Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

3 participants

Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par amnesia Jeu 23 Nov 2023 - 17:17

J'ai trouvé une façon d'expliquer ce que voulait dire être mûr. C'est atteindre la dernière étape dans tous les domaines qui sont utiles. On progresse avec le temps, c'est pour cela que les personnes plus avancées en âge disent être plus mûres que les plus jeunes. Bien sûr, le QI joue : sans doutes un HQI murira plus vite que quelqu'un qui n'est pas HQI, mais tout le monde peut mûrir.

Je vais donner des exemples. Ce sont des exemples qui me concernent et que j'observe chez la plupart des gens que j'ai connu. Certaines personnes font parfois fausse route : ils prennent la voie du mal parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir avec la bienveillance, ou parce qu'ils éprouvent les mauvais sentiments que certains humains ont (jalousie, haine, incompréhension, etc.), ou alors se trompent tout simplement. Les exemples qui suivent sont des résumés des grandes étapes, en réalité pour les domaines dont je parle, il y a beaucoup plus d'étapes que cela, et toutes ne sont pas exactes.

Communiquer avec les gens :
Etape 1 : je suis irrationnel, je manque de connaissances, et mon raisonnement n'est pas encore logique, mes mauvaises émotions m'empêchent de comprendre la vérité.
Etape 2 : je suis rationnel : je maîtrise mes sujets, et mon avis est logique.
Etape 3 : devenu rationnel, je choisi quel sujet aborder pour maximiser mon intérêt (acquérir de nouvelles connaissances, ne pas me faire d'ennemis, me faire des amis, ne pas nuire aux autres, etc.).

La sécurité personnelle :
Etape 1 : le danger n'existe pas, je peux aller n'importe ou, et je n'ai pas besoin de service de sécurité pour mon habitation, ni pour mes sorties.
Etape 2 : je choisis les endroits ou je vais et ou j'habite, j'ai un service de sécurité, etc.

Etudes supérieures :
Etape 1 : toutes les études se valent, je ne sais pas vraiment comment choisir mes études, probablement celles qui me plaisent le plus parmi les métiers que je connais.
Etape 2 : les HQI se dirigent majoritairement vers le plus haut niveau d'études possible : le doctorat. Je choisi le doctorat qui maximise mon intérêt personnel (plaisir de faire ce métier, salaire, avantages, intérêts d'autrui, etc.) parmi tous les doctorants existants.
Etape 3 : je sais quels sont les réels avantages des métiers que permettent de faire les différents doctorats (certains métiers ont un salaire plus élevé que ce qui est annoncé sur internet, ou ont d'avantages de pouvoir que ce qui est connu de la population, etc.) et je choisi correctement.

Et vous, avez vous d'autres domaines ou vous avez mûri ?


Dernière édition par amnesia le Ven 24 Nov 2023 - 6:34, édité 3 fois
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Re: Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par Normal Jeu 23 Nov 2023 - 18:03


Et vous, avez vous d'autres domaines ou vous avez mûri ?

Oui, émotionnellement.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Re: Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par amnesia Jeu 23 Nov 2023 - 18:06

Peux-tu développer ? En nous expliquant les grandes étapes et ou tu en es actuellement ?
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Re: Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par Normal Jeu 23 Nov 2023 - 18:23

amnesia a écrit:Peux-tu développer ? En nous expliquant les grandes étapes et ou tu en es actuellement ?

Ben y'a pas vraiment eu d'étapes, c'est plus un processus qui tient d'un bout à l'autre (avec son lot de crises/souffrance, de solitude etc..)
Maturité au niveau du soi, moins de "narcissisme", de conflits émotionnels, une attentivité plus grande envers son ressenti, la capacité de voir son "ego", de réfléchir à ce qu'on dit/fait, et pourquoi ça arrive. Être capable de se remettre en question, d'accepter ses failles, de faire un tri entre le "bon et le mauvais", de travailler sur soi.
J'en suis actuellement à ce que je suis plus à l'écoute avec les autres, moins d'intransigeance, plus de patience, de partage et d'attention, de respect aussi.

J'ai le sentiment que ça aide aussi mon côté "intellectuel", je raisonne plus avec la compréhension que ce sont avant tout les émotions qui dirigent ma raison, je fais donc attention à ce que de mauvaise émotions / intentions ne me fasse pas dire trop de connerie (bon ça arrive quand même). Plus d'ouverture sur le monde, les autres et la pensée.

C'est un "travail" qui ne se termine jamais je crois, du coup, parfois on se surprend à avoir encore "évoluer", c'est une découverte de soi quoi.

J'aurais presque envie de dire non pas "je pense donc je suis", mais "je ressens donc je suis".
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Re: Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par Invité Jeu 23 Nov 2023 - 19:36

Amnesia a écrit:C'est atteindre la dernière étape dans tous les domaines qui sont utiles.

Bonsoir,

Comment sais-tu que c'est la dernière étape ? Il me semble au contraire qu'on peut trouver à améliorer indéfiniment. Qu'il y a toujours de nouvelles étapes à trouver.

"Période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif."...
Ou alors,  je pense qu'on ne peut s'en rendre compte qu'à posteriori, par nostalgie, quand on commence à se sentir vraiment vieux...et alors on réalise que l'on avait atteint le sommet à X période et que ca y est c'est la descente progressive et que celle-ci est inéluctable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel Empty Re: Mûrir : atteindre son plein développement intellectuel

Message par sauveur Mer 6 Déc 2023 - 16:24

amnesia a écrit:J'ai trouvé une façon d'expliquer ce que voulait dire être mûr. C'est atteindre la dernière étape dans tous les domaines qui sont utiles. On progresse avec le temps, c'est pour cela que les personnes plus avancées en âge disent être plus mûres que les plus jeunes. Bien sûr, le QI joue : sans doutes un HQI murira plus vite que quelqu'un qui n'est pas HQI, mais tout le monde peut mûrir.

Je vais donner des exemples. Ce sont des exemples qui me concernent et que j'observe chez la plupart des gens que j'ai connu. Certaines personnes font parfois fausse route : ils prennent la voie du mal parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir avec la bienveillance, ou parce qu'ils éprouvent les mauvais sentiments que certains humains ont (jalousie, haine, incompréhension, etc.), ou alors se trompent tout simplement. Les exemples qui suivent sont des résumés des grandes étapes, en réalité pour les domaines dont je parle, il y a beaucoup plus d'étapes que cela, et toutes ne sont pas exactes.

Communiquer avec les gens :
Etape 1 : je suis irrationnel, je manque de connaissances, et mon raisonnement n'est pas encore logique, mes mauvaises émotions m'empêchent de comprendre la vérité.
Etape 2 : je suis rationnel : je maîtrise mes sujets, et mon avis est logique.
Etape 3 : devenu rationnel, je choisi quel sujet aborder pour maximiser mon intérêt (acquérir de nouvelles connaissances, ne pas me faire d'ennemis, me faire des amis, ne pas nuire aux autres, etc.).

La sécurité personnelle :
Etape 1 : le danger n'existe pas, je peux aller n'importe ou, et je n'ai pas besoin de service de sécurité pour mon habitation, ni pour mes sorties.
Etape 2 : je choisis les endroits ou je vais et ou j'habite, j'ai un service de sécurité, etc.

Etudes supérieures :
Etape 1 : toutes les études se valent, je ne sais pas vraiment comment choisir mes études, probablement celles qui me plaisent le plus parmi les métiers que je connais.
Etape 2 : les HQI se dirigent majoritairement vers le plus haut niveau d'études possible : le doctorat. Je choisi le doctorat qui maximise mon intérêt personnel (plaisir de faire ce métier, salaire, avantages, intérêts d'autrui, etc.) parmi tous les doctorants existants.
Etape 3 : je sais quels sont les réels avantages des métiers que permettent de faire les différents doctorats (certains métiers ont un salaire plus élevé que ce qui est annoncé sur internet, ou ont d'avantages de pouvoir que ce qui est connu de la population, etc.) et je choisi correctement.

Et vous, avez vous d'autres domaines ou vous avez mûri ?
Salut,

C'est ce qu'on pourrait appeler acquérir une vision stratégique (c'est un peu pompeux... as-tu vu le film Jack Reacher ? si oui, tu vas peut-être bien piger à quoi je fais référence). Dans plein de domaines, tu peux te représenter ces différents niveaux. Personnellement, j'aime bien faire le parallèle avec la lecture ou les échecs :
niveau zéro : tu es en dessous du niveau (1)
1) Tu sais ce que c'est un livre, tu sais ce que sont les mots (version échecs : tu as conscience qu'il y a un échiquier et des pièces, tu sais les nommer) ;
2) Tu connais ta grammaire (version échecs : tu connais la marche des pièces, tu comprends ce qu'est la tactique) ;
3) Tu possèdes les (1) et (2) et tu commences à te démerdouler un peu, tu ne balbuties plus, tu lies avec fluence ;
etc.

Je te conseille cette vidéo :
Les 5 marqueurs de la connerie d'après le Professeur Rollin:

En creux, ces cinq marqueurs te donnent des pistes : ce que tu écris là revient à dire que quelqu'un d'intelligent est conséquent, par exemple :
amnesia a écrit:Etape 1 : je suis irrationnel, je manque de connaissances, et mon raisonnement n'est pas encore logique, mes mauvaises émotions m'empêchent de comprendre la vérité.
Etape 2 : je suis rationnel : je maîtrise mes sujets, et mon avis est logique.
Etape 3 : devenu rationnel, je choisi quel sujet aborder pour maximiser mon intérêt (acquérir de nouvelles connaissances, ne pas me faire d'ennemis, me faire des amis, ne pas nuire aux autres, etc.).

sauveur

Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum