Il neige et c'est dimanche

4 participants

Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 10:31

Bonjour à tout le monde.

Après avoir passé un test il y a 1,5 an (sous emprise de pas mal de psychotropes et d'alcool, mais malgré tout concluant), lu à peu près tout ce qui existe en français sur le sujet, et ENFIN arrêté d'être dépendante à l'alcool et autres substances (ma grande victoire personnelle, après 25 ans de consommations quotidienne) ; je crois avoir à peu près digéré la découverte que non, je ne suis pas cinglée. Il aura fallu 38 ans, et je pense que je n'ai pas fini de me découvrir.
Bon alors quand je ne modifie pas mon cerveau avec des drogues, je vis plusieurs états d'hyper-excitabilité dans la journée. C'est une découverte. C'est pour ça que ça m'a fait un peu peur, ya le p'tit vélo qui se met en route et c'est parti pour le pédalage pendant 1 ou 2 heures. Je m'absente, je pars dans ma tête, et pour revenir je cuisine ou je bricole, ou je fais des trucs avec ma fille. Dans les journées de la semaine, je bosse, donc ça me contient à peu près. Le hic, c'est que je boucle trop vite ce que j'ai à faire (mais c'est une autre histoire), donc je m'ennuie. Mon emploi consistant à avoir 5 à 10 coups d'avance en général, on va dire que ça va.
J'ai un parcours chaotique et accidenté, j'aurais adoré faire partie de ces surdoué-es qui réussissent tranquilou sur le chemin de la vie comme des catamarans sur la route du Rhum. Perso, je suis restée longtemps à quai, ça m'a pris des années pour fabriquer un radeau à peu près solide, et une fois dans l'océan j'ai essuyé pas mal de tempêtes. Mais au fil des années je l'ai consolidé sans aucun entretien.
Donc je vais garder mon petit radeau (j'ai pas le choix hein, je n'ai aucun sponsor hahaha), et j'ai fini par l'apprécier, parce que je lui dois également une fière chandelle. Mais comme ce n'est pas un modèle bien courant, pendant longtemps j'en ai eu honte. Et ça vous me direz, c'est pas cool.
Aujourd'hui je décide enfin d'en prendre soin. Et ça provoque pas mal de remous dans mon environnement immédiat.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et au plaisir de vous lire en retour, et d'échanger si l'envie nous prend.
Klr

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 10:52

Bonjour et bienvenue 🙂

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Topsy Turvy Dim 3 Avr 2022 - 10:59

Hello,

Bravo pour le sevrage et le soin du radeau, c'est cool.
Et bon courage pour gérer le vélo, les remous et tout.

Bienvenue !

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 11:26

Merci à vous.
Oui, il va falloir que je jongle un peu, je n'ai pas envie de faire le vide autour de moi parce que je me transforme en petite purge intransigeante à certains moments de la journée..... Les Autres sont loin d'être parfaits, mais moi aussi.

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Topsy Turvy Dim 3 Avr 2022 - 11:42

Ah ah, oui, à ce que je lis sur ce forum, ça peut tanguer au début, après ça se calme.

Tu as apprécié lire qui, dans tes lectures ? Cécile Bost ? Monique de Kermadec ? JSF ?

Kir, c'est un diminutif de Kir royal ?
queen drunken
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 12:00

Je penche vers de la phonétique, donc, Claire.

Bienvenue à vous. Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Topsy Turvy Dim 3 Avr 2022 - 12:09

Ah oui, c'est un l et pas un i !
Mort de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 12:19

Trop d'écrans c'est mauvais pour la vue 😜 😅

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par RonaldMcDonald Dim 3 Avr 2022 - 12:32

Bonjour et bienvenue. Cool de voir que tu as fait un chemin qui ne ressemblait pas à un cul-de-sac.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 12:34

J'ai bien entendu commencé par les best sellers type Kermadec, Bost, JSF. Je ne m'y suis pas retrouvée.
J'ai trouvé ces écrits un peu "pensée magique" en mode on serait des êtres exceptionnels et tout et tout. Pour moi ça sentait l'imposture et la facilité, et je trouve ça même un peu dangereux.

J'ai enchainé avec "Les surdoués et les autres" de Tinoco, Gianola et Blasco (que j'ai trouvé un peu pensée magique aussi)
Puis "Les adultes surdoués" de Wahl
Puis "Psychologie du haut potentiel" de Gauvrit et Clobert
Je te passe les autres ouvrages.

Ce que je retiens principalement, et ce que j'en conclus pour faire court :
- Pour moi être surdoué c'est simplement "traiter l'information légèrement plus vite que la moyenne" ;
- Donc je ne vois pas en quoi ça se corrèlerait avec ne pas supporter l'injustice, être empathique, ou les autres trucs dans le genre ;
- Partant de ce constat, on peut être surdoué ET être méchant, bête, raciste, toxique, etc. L'un n'empêche pas l'autre ; contrairement à ce que ça raconte dans les best-sellers ;
- Parce qu'une vitesse de traitement de l'information rapide ne veut pas dire que l'information est qualitative. On traite rapidement n'importe quelle information ;
- ET le facteur de ton milieu social va être déterminant. Comment se fait-il que les surdoué-es sont largement plus représenté-es dans les milieu sociaux plus favorisés (et blancs) que les autres? C'est une question rhétorique hein.

Bref, je la fais courte. Mais j'ai préféré mettre de côté les autrices que tu cites, même si ça peut faire du bien au démarrage, notamment pour les adultes à révélation tardive dans mon genre. Parce qu'effectivement ça peut faire tanguer ce genre d'annonce quand t'as déjà vécu la moitié de ta vie et que tu es alcoolique.

C'est kLr, par kIr. Klr étant la contraction de Claire Wink

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 12:35

Yes, merci Jeremy 34!

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 12:41

Klr a écrit:...
Ce que je retiens principalement, et ce que j'en conclus pour faire court :
- Pour moi être surdoué c'est simplement "traiter l'information légèrement plus vite que la moyenne" ;
- Donc je ne vois pas en quoi ça se corrèlerait avec ne pas supporter l'injustice, être empathique, ou les autres trucs dans le genre ;
- Partant de ce constat, on peut être surdoué ET être méchant, bête, raciste, toxique, etc. L'un n'empêche pas l'autre ; contrairement à ce que ça raconte dans les best-sellers ;
- Parce qu'une vitesse de traitement de l'information rapide ne veut pas dire que l'information est qualitative. On traite rapidement n'importe quelle information ;
- ET le facteur de ton milieu social va être déterminant. Comment se fait-il que les surdoué-es sont largement plus représenté-es dans les milieu sociaux plus favorisés (et blancs) que les autres? C'est une question rhétorique hein.


C'est ... clair Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 3 Avr 2022 - 12:46

Bienvenue Claire.
Ta vision du haut potentiel me plait bien et ta présentation également.

Au plaisir.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 13:06

Merci.
J'ai tenté, en m'expliquant cette particularité, de ne pas tomber dans la complaisance. Parce que franchement, j'adorerais être une femme exceptionnelle. Ça serait génial, et tout le monde dirait "Wouahou, Claire c'est vraiment une femme d'exception", plutôt que "Claire la milennial attachiante qui te met un carton quand tu dis à plus dans l'bus"

Hum hum hum

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 13:07

PS : et qui te met aussi un carton quand tu dis "attachiante".

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Topsy Turvy Dim 3 Avr 2022 - 13:08

Cool.

Il y a un sujet sur Le Gauvrit et Clobert, mais il est un peu parti en vrille à un moment.
https://www.zebrascrossing.net/t42290-psychologie-du-haut-potentiel

Confiteor a pointé récemment sur les Ramuz-méninges, aussi sympas :
https://scilogs.fr/ramus-meninges/catalogue-ramus-meninges-2022/
Ainsi que des bidules de Gauvrit par là : https://www.scepticisme-scientifique.com

Au plaisir, l'attachiante
Wink
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 13:45

Merci Topsy Turvy. Je ne comptais pas m'étaler sur le sujet des écrits sur le sujet mais c'est sympa de m'indiquer les endroits.
Surtout que là en ce moment je suis partie dans les croyances chamaniques orales en Sibérie (me demande pas pourquoi, je sais pas bien non plus, peut-être parce que ça n'intéresse personne donc chuis tranquille), j'ai peu envie de débattre sur le sujet des surdouées, en ce moment j'ai la gâchette facile parce que je suis persuadée d'avoir raison (et ça ne date pas d'hier malheureusement), chuis nulle en débats.
J'ai un peu la manie du "on se lève et on se casse". C'est pas jojo Laughing

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Invité Dim 3 Avr 2022 - 14:30

Ah c’est marrant, moi j’ai toujours tort.

Bienvenue. (<-du coup tu imagines ce que ça vaut…)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il neige et c'est dimanche Empty Re: Il neige et c'est dimanche

Message par Klr Dim 3 Avr 2022 - 16:53

Super p2m
Ça doit être cool de débattre avec toi!
Merci pour l’accueil en tout cas

Klr

Messages : 12
Date d'inscription : 03/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum