Psychologie du Haut-potentiel

+4
Charv
Topsy Turvy
patidou
Opossum
8 participants

Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Psychologie du Haut-potentiel

Message par Opossum Mer 20 Oct 2021 - 19:36

chez De Boeck
Gauvrit et Clobert. - 2021

Extrait du site de l'éditeur - descriptif:

Je lis les chapitres dans le désordre.
Ce m'a l'air d'être une très bonne synthèse de pas mal d'infos, trouvées notamment zici.

Pas mal de notions psy je crois.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Mar 25 Jan 2022 - 18:27

Bonjour,
J'ai lu le livre. Mon bilan est partagé.
Intéressant a lire avec du recul et un sens critique. On y apprends beaucoup de notions diverses.
Cependant:
1) Les auteurs sont nombreux avec des avis partagés (ambiguës) et de nombreuses redondances. Un livre de 300 pages aurait suffit si le travail avait été plus concerté.(au leiu de 600 pages...)
2)Le principe de HP QI>130 est totalement arbitraire et intenable par les auteurs eux mêmes. Ils semblent plus liés à ce critère par l'incapacité d'en trouver un autre!
3) Ils associent HPI (qu'ils déterminent ) aux autres noms type zèbres, surdoués... qu'ils critiquent en plus... alors que ce n'est pas de leur ressort. Il donnent trop de directives...Je ne suis pas sûr qu'ils aient le rôle ni d'un académicien ni d'un philosophe.
3) Ils ont peut-être 30 ans de retard sur le HPI à cause de leur définition initiale. De nombreuses études donnant des résultats que sur cet échantillonnage arbitraire.
4) Enfin , on y apprend la signification de HPI et là j'ai été surpris par l'incohérence du principe et de la dangerosité du sens de ce terme. Je crois que je n'utiliserai plus ce terme. Incroyable la définition. je vous laisse deviner....

Malgré tout, le livre vaux le coup d'être lu surtout pour les derniers chapitres sur le travail les burn out, la psychologie spécifique des HPI et leur thérapies....Là les auteurs ont étés extraordinaire je trouve, clairs synthétiques et compétente. Chapeaux a eux.

Voilà mon avis.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Mer 26 Jan 2022 - 13:06

Ils associent HPI (qu'ils déterminent ) aux autres noms type zèbres, surdoués... qu'ils critiquent en plus... alors que ce n'est pas de leur ressort.
Bah un peu, quand même, non ? puisque le QI relève de la psychologie différentielle...



on y apprend la signification de HPI et là j'ai été surpris par l'incohérence du principe et de la dangerosité du sens de ce terme. Je crois que je n'utiliserai plus ce terme. Incroyable la définition. je vous laisse deviner....
N'ayant pas lu le livre et étant très mauvaise pour les devinettes, je veux bien que tu nous en dise plus, surtout si tu trouve que c'est "dangereux".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Topsy Turvy Mer 26 Jan 2022 - 13:33

Pas lu, mais l'idée d'un textbook chez de Boeck couvrant les grandes lignes me plaît bien.
Sommaire :
Le modèle ISA proposé par Clobert (j'ai cherché rapidement, ça m'intriguait) :
L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel : positionnement et enjeux – Nathalie Clobert
Loin des portraits d’Epinal, les personnes à haut potentiel présentent une grande diversité interindividuelle, tant en population consultante qu’en population générale. S’il n’est pas possible de dresser un portrait-type, comment penser et accompagner cette diversité ? Nous proposerons un modèle de compréhension et d’intervention thérapeutique, le modèle ISA, autour de l’évaluation dimensionnelle de trois enjeux majeurs : la construction identitaire, l’adaptation sociale et l’accomplissement du potentiel. Nous développerons les enjeux identitaires, tant ils ont d’importance en thérapie. [...]
https://www.neurotransmetteurs.be/images/pdf/programme-colloque-detaille-ok-61389d5336bbd680269527.pdf
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Mer 26 Jan 2022 - 14:04

Pour Wyrdwynn:
Leur process intellectuel est erroné a mon sens :

- la création et la définition d'un HPI. (ok, leur boulot)
- Expériences et conclusions sur les HPI. (ok, leur boulot)
- Affirmation d'associer comme synonymes HPI avec surdoués et zèbres. (là c'est pas leur boulot mais pourquoi pas)
- la vision du surdoué et zèbre commune depuis des  années n'est pas compatible avec les conclusions HPI. (ok, leur boulot, c'est eux qui ont défini la notion HPI)
Donc la vision commune a tort .Les zèbres et surdoués  sont bien synonymes de HPI mais seuls les Critères HPI les déterminent. Le reste sont des faux HPI a la vision partiale et dangereuse parce qu'ils continuent a diffuser de fausses informations .

Je trouve que la logique n'est pas très scientifique et dépasse a mon sens leur domaine de compétence. C'est extrêmement partial et conservateur. J'espère avoir réussi a me faire comprendre.

Ensuite pour le HPI, je vous donne une piste:
Cela signifie Haut potentiel intellectuel,  mais pas pour la personne mais dans le sens ou la personne a le potentiel de changer et améliorer la société. Une sorte de haut potentiel sociétale . Nous ne sommes plus donc tout a fait dans la psychologie bizarrement. Allez savoir pourquoi? La suite de la logique est encore pire et plus abracadabrantesque et incohérente. Mais là je vous laisse lire, j'ai pas le courage de développer.

Mme CLOBERT est déjà plus modéré. D'autres auteurs du livres aussi d'ailleurs. Dans ce livre, chaque chapitre identifie son ou ses auteurs.

Pour Topsy turvy: La notion d'ISA et autres sont des modèles parmi d'autres très intéressants bien qu'incomplets. Mme Clobert est une fervente de ISA mais dans le livre ont en découvre bien d'autres tout aussi intéressants et qui ont chacun leur forces et leur faiblesses.
Bonne lecture.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Mer 26 Jan 2022 - 14:34

patidou a écrit:
Ensuite pour le HPI, je vous donne une piste:
Cela signifie Haut potentiel intellectuel,  mais pas pour la personne mais dans le sens ou la personne a le potentiel de changer et améliorer la société. Une sorte de haut potentiel sociétale . Nous ne sommes plus donc tout a fait dans la psychologie bizarrement. Allez savoir pourquoi? La suite de la logique est encore pire et plus abracadabrantesque et incohérente. Mais là je vous laisse lire, j'ai pas le courage de développer.

Euh, j'ai à peu près rien compris, et c'est dommage, ça semble intéressant.
Patidou, tu veux bien quand même développer ce que (tu estimes que) le bouquin raconte, et en quoi ça te semble dangereux ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Mar 1 Fév 2022 - 10:08

Affirmation d'associer comme synonymes HPI avec surdoués et zèbres. (là c'est pas leur boulot mais pourquoi pas)
Pourquoi ?

Donc la vision commune a tort .Les zèbres et surdoués  sont bien synonymes de HPI mais seuls les Critères HPI les déterminent. Le reste sont des faux HPI a la vision partiale et dangereuse parce qu'ils continuent a diffuser de fausses informations .
C'est un des travers d'internet : la "vision commune" s'est emparée du concept, a voulu diffuser les notions, certains les ont enrichies de leur expérience personnelle et de leurs avis sur la question, le tout diffusé à large échelle sur blogs, articles, vlogs, que sais-je encore, et nous voilà au fil des diffusions et des auto-croisements de sources avec une sorte de consensus de la vision commune, mais qui ne tient pas compte des résultats de la recherche en psycho diff.

Ensuite pour le HPI, je vous donne une piste:
Cela signifie Haut potentiel intellectuel,  mais pas pour la personne mais dans le sens ou la personne a le potentiel de changer et améliorer la société. Une sorte de haut potentiel sociétale . Nous ne sommes plus donc tout a fait dans la psychologie bizarrement. Allez savoir pourquoi? La suite de la logique est encore pire et plus abracadabrantesque et incohérente. Mais là je vous laisse lire, j'ai pas le courage de développer.
Si tu parles de Gauvrit, il ne faut pas oublier qu'un de ses sujets de recherche est la créativité, j'imagine que ça colore quelque peu ses propos et que c'est ce qui t'as dérangée ?
Sinon, même question que Charv, si tu pouvais développer, ça m'aiderait à comprendre ce que tu as trouvé dangereux.

D'autant qu'entretemps, je me suis fait livrer le bouquin, mais je n'ai pas su voir le danger que tu évoques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Jeu 3 Fév 2022 - 10:03

Bonjour Wyrdwynn
Je donnais mon avis et c'est bien qu'il y en ai plusieurs, on a le droit de ne pas être d'accord.

Par contre, Je note 2 diversions dans ton message, procédé très connu (j 'en averti les lecteurs de ce post ) pour détourner l'attention et insinuer le doute. Cela montre une connaissance importante de la psycho socio  mais une intention que j'espère pas volontaire.

Réponses :
question1) Parce qu'un scientifique ferai une hypothèse qu'il vérifierai et pas une affirmation.

Question2)  (réponse diversion n°1) Ce n'est pas internet le problème ici.
Ce sont les auteurs du livre qui affirment dans le cas présent. Je ne parle ici que des auteurs du livre qui associent une image commune(surdoués zèbre) à leur définition. La science est en constante évolution et n'est jamais une finalité. La science n'a pas la légitimiter ni de la morale ni des définitions communes, même la psychologie différentielle. Elle a la légitimer seulement des définitions qu'elle créé dans un cadre restreint bien "decrit" .

Question3) (réponse diversion n°2) Le rapport de l'auteur à la créativité ne m'a pas dérangé.  Smile
Le sujet est: la définition d'HPI est délirante et dangereuse.   Shocked

Si un auteur ou un collaborateur veux en discuter avec moi plus en profondeur, qu'il m'envoie un MP, ce sera plus aisé. Cool
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 15:28


"zèbre" n'est cité que deux fois dans le bouquin, selon l'index (mais je n'ai pas eu le temps de lire le livre en son intégralité), et chaque fois de manière anecdotique, donc ne n'ai pas trouvé le passage où les auteurs l'associent au haut potentiel.
Avec le numéro de page, ça m'aurait aidée.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Cela dit, en matière de diversion, je te trouve pas mal culotté : tu pointes des "diversions" dans mon discours, et tu bottes en touche à la question de Charv et moi de te voir développer le danger que tu trouves à la définition du HP proposée dans ce livre.

C'est de la vraie superdiversion, ça, non ? ^^



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 15:46

+1 sur Wyrdwynn.

Je ne ne comprends pas sur quoi elle ferait diversion. Peut-être ne suis-je pas très malin, mais ça m'aiderait que tu explicites.


Pour résumer mon sentiment général : je n'ai pas lu le bouquin, j'avoue que les histoires de Haut Potentiel vs Zèbre ne me préoccupent guère, juste j'avais l'impression que t'avais, Patidou, un truc à dire, et que je n'arrive pas à le comprendre.

Pas grave si tu ne veux pas développer, hein, mais pour moi c'est ni fait ni à faire. Et que j'en suis un poil frustré, ce qui n'est pas bien grave.


(N'empêche que j'aimerais bien comprendre en quoi tu as le sentiment que Wyrdwynn "diversionne", parce que franchement ça m'échappe. Et que si c'est quelqu'un de dangereux dont il faudrait me méfier, j'aimerais que tu détailles, parce que jusqu'ici, elle me semble surtout être quelqu'un de bonne volonté...)
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 16:02

Charv a écrit:
(N'empêche que j'aimerais bien comprendre en quoi tu as le sentiment que Wyrdwynn "diversionne", parce que franchement ça m'échappe. Et que si c'est quelqu'un de dangereux dont il faudrait me méfier, j'aimerais que tu détailles, parce que jusqu'ici, elle me semble surtout être quelqu'un de bonne volonté...)
Pété de rire   ah bah voilà qu'on passe du danger de la définition du HP au danger constitué par Wyrdwynn... on va se lancer dans l'analyse de MON discours alors qu'il est question du livre à la base.
J'ai rien contre, hein, puisque je me pose les mêmes questions que Charv (cette fois encore), m'enfin à ce train, je ne saurai jamais en quoi cette définition du HP est dangereuse... bon, bah tant pis... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 16:08

Bon, wyrdwynn, t'as pas les MP ouverts, sans quoi j't'aurais contactée, mais disons que ça me semble intéressant aussi (aussi) de poser la question comme ça.

Parce que si ça se trouve, t'es une dangereuse psychopathe mentaliste que moi, brebis innocente à l'affût d'un point d'eau où étancher ma soif, je ne vois point venir... et que ce serait toujours bon à savoir.

Bref, une manière d'évaluer les forces en présence...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 3 Fév 2022 - 16:16

Charv, t'es dans la merde. L'étau se resserre, Wyrdwynn ne te laissera aucune chance, vilaine manipulatrice perverse narcissique antisociale bordeline avide de sang qu'elle est.



Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par viknaborzi Jeu 3 Fév 2022 - 16:17

patidou a écrit:Ensuite pour le HPI, je vous donne une piste:
Cela signifie Haut potentiel intellectuel, mais pas pour la personne mais dans le sens ou la personne a le potentiel de changer et améliorer la société. Une sorte de haut potentiel sociétale . Nous ne sommes plus donc tout a fait dans la psychologie bizarrement. Allez savoir pourquoi? La suite de la logique est encore pire et plus abracadabrantesque et incohérente. Mais là je vous laisse lire, j'ai pas le courage de développer.
Bah, moi je suis HPI et enfant indigo... je vois pas le problème. Idea
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 3 Fév 2022 - 16:17

Je vous rassure (ou non), j'ai rien compris de qui de quoi est dangereux. REIN !
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par RonaldMcDonald Jeu 3 Fév 2022 - 16:19

C'est le rein indigo qui est dangereux? Je ne suis pas, moi non plus...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 3 Fév 2022 - 16:20

Le Rhin, c'est le Rhin qui est dangereux, même violet.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 16:54

... et j'ai fait mon collège sur les bords du Rhin, donc voilà, la boucle est bouclée.

Charv:

Dites, les jeunes, on ne serait pas un peu en train de flooder, là ? Perplexe


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 3 Fév 2022 - 17:00

Chuis trop vieux pour ces conneries, allons...
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Opossum Jeu 3 Fév 2022 - 18:22

JCI, encore à douter de toi ?
Dent pétée
Faut pas.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 3 Fév 2022 - 18:32

Opossum a écrit:JCI, encore à douter de toi ?
Dent pétée
Faut pas.
La science c'est le doute !
Je doute donc je suis la science !
Dédain
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 18:57

@wyrdwynn : j'ai bien compris que tu l'avais mal pris, quoique tu t'en défendes, et tu pourras dire ce que tu veux je n'en démordrai pas parce que de toute façon j'ai tout compris. Je m'excuse donc au plus haut point parce que je tiens à ma peau, et surtout non, pas les MP, pitié, je suis trop jeune pour être diversé, diversifié, renversé, rendu aversé, le tout à l'insu de mon plein gré.

A part ça, j'ajouterai juste que le flood, c'est mal, et que dans indigo, y'a dingo.
Et tout l'or du Rhin n'y changera rien, même si ça vaut un rein.
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Jeu 3 Fév 2022 - 20:46

Wyrdwynn a écrit:

Merci pour tes réponses en tout cas.

Cela dit, en matière de diversion, je te trouve pas mal culotté : tu pointes des "diversions" dans mon discours, et tu bottes en touche à la question de Charv et moi de te voir développer le danger que tu trouves à la définition du HP proposée dans ce livre.

C'est de la vraie superdiversion, ça, non ? ^^

Very Happy encore une diversion....decidement.....tu aimes bien....
Je ne fais pas dans la diversion mais il est vrai que pour la notion d'HPI je botte en touche. j'en conviens aussi. Surprised
Je pense qu'à un moment il faut aussi lire le livre.
j'ai déjà expliquer succinctement  leur notion HPI et malgré vos demande polies et gentilles, je ne désire pas expliquer plus precisement ce type de raisonnement. No Shocked ....ce serai vraiment fastidieux et trop galère........ J'ai aussi la liberté de ne pas répondre a tout...... désolé
J'ai donné mon avis.
Wyrdwynn tu liras le livre et ensuite si tu le désires tu pourras alimenter ce post de ton avis aussi.
Charv aussi , c'est ça l’intérêt d'un forum comme celui ci. la diversité.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 21:58

patidou a écrit:
Charv aussi , c'est ça l’intérêt d'un forum comme celui ci. la diversité.

J'en prends bonne note, moi qui croyais (naïvement !) que nous faisions tranquillement meute dans un consensus généralisé et hors de toute contestation.
Et je te remercie de m'ouvrir l'esprit, d'abord sur la dangerosité potentielle de la diversion en général, et de wyrdwynn en particulier. Et, surtout, sur l'ouvrage en question, que je vais donc m'empresser de ne pas lire, par souci de préservation.

Y'a pas, après lecture de certains fils de ZC, je me sens beaucoup plus informé. Courbette


Dernière édition par Charv le Ven 4 Fév 2022 - 0:36, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Opossum Jeu 3 Fév 2022 - 22:17

Ahah, en plus c'est un fil que j'ai ouvert.  
Very Happy

Bisous

Bon, pour rejoindre un peu patidou, le truc c'est que présenter le hp comme étant un potentiel de progrès pour la connaissance de la société (et son évolution, dans les sciences, les arts, etc.) c'est un peu ou passer la pommade ou gonfler les égos.  Ou les deux.

A la volée, sans filet de relecture :
Si d'une part, il y a eu une perte de sociabilisation/problèmes/etc., et que le prix à payer est une reconnaissance éventuellement posthume, ma foi, c'est l'idée doublement consolatrice du progrès, qui "rachète" les souffrances passées et à venir (ça, j'ai oublié de qui c'était, mais ce n'est pas de moi).
Si il n'y a pas eu de perte de sociabilisation/problèmes etc., l'idée que le hpi fait de ceux qui en sont les heureux possesseurs des leaders nés, dans leurs domaines, porte en soi un certain biais et certainement beaucoup de conflits en puissance.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 23:03

Opossum a écrit:Ahah, en plus c'est un fil que j'ai ouvert.  
.

Je serais même tenté de dire : tout est de ta faute. Fouet
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Opossum Jeu 3 Fév 2022 - 23:07

Ben, c'est Eve. Pas moi.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Charv Jeu 3 Fév 2022 - 23:54

facepalm

(je fais le complice pour te complaire, mais n'approuve pas en mon for intérieur... mais fais le complice de complaisance, parce que c'était toi, parce que c'était moi, et parce que là, Beau est si...)
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par RonaldMcDonald Ven 4 Fév 2022 - 8:53

pour revenir au sujet, personne n'a réagi sur ce point là : 

Le principe de HP QI>130 est totalement arbitraire et intenable par les auteurs eux mêmes. Ils semblent plus liés à ce critère par l'incapacité d'en trouver un autre!

personne ne réagit par manque de choses à dire, ou parce que ça parait totalement évident? (ou autre, évidemment)

Il me semble quand même, d'après vos récits (je n'ai pas passé le test, corrigez moi si votre impression était différente), qu'il y aie une composante culturelle non négligeable aux calculs de QI. Rien que ça peut expliquer, en partie, cette remarque : si on a grandi comme moi dans un univers ou les pratiques intellectuelles (calcul, mémorisation...) sont fortement valorisées, on est susceptible de gagner quelques points (pas forcément beaucoup, mais ça peut faire basculer des gens d'un coté ou de l'autre de la barrière ds 130), qui ne diront rien d'autre que ça : j'appartiens à une culture qui valorise ça.

Et donc, rien que là dessus, on a une variabilité du QI qui fausse l'analyse d'un éventuel (réel à mes yeux, mais je reste scientifique, on a pas de preuve formelle) fonctionnement différent juste sur la base d'un score de QI.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10004
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Chuna Ven 4 Fév 2022 - 9:09

Me semble pas avoir déjà entendu Gauvrit et compagnie dire que au dessus de 130 le fonctionnement était différent.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Ven 4 Fév 2022 - 9:26


Oui Ronald, les auteurs parlent de l'importance de l'environnement,et abordent même le facteur "chance".
J'ai connu un psy qui soutenait que le score de QIV reflétait surtout le milieu social. Possible, moins évident depuis qu'internet a apporté la possibilité de se cultiver dans tous les foyers. Quoiqu'il en soit, il y a les dispositions génétiques, mais leur expression est modulée par l'environnement, les expériences, etc.



présenter le hp comme étant un potentiel de progrès pour la connaissance de la société (et son évolution, dans les sciences, les arts, etc.) c'est un peu ou passer la pommade ou gonfler les égos.  Ou les deux.
Gonfler les egos ? plus que par la posture du trop grand écart à la norme qui sert de béquille narcissique en justifiant l'absence d'adaptation ou de réalisations ? Je trouve que c'est plutôt une invitation à l'humilité (en tant que HPI lecteur du livre)...
Après, pour la question du leadership, je n'ai pas trouvé le passage qui dit que les HPI seraient des "leaders nés" dans leur domaine, ça devient chronophage de discuter de ce livre : il fait 600 pages, alors sans un minimum de points de repères, je jette l'éponge.


Finalement, le problème du livre me semble être qu'il aborde un peu trop frontalement l'épineuse question des réalisations... ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Topsy Turvy Ven 4 Fév 2022 - 9:43

l'épineuse question des réalisations... ^^

Question épineuse s'il en est, surtout quand on pense à Homo sapiens par rapport au vivant...^^

Oui, j'ai écouté La Méthode scientifique d'hier : ça sent le Sapiens !
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/jean-jacques-hublin-ca-sent-le-sapiens
Laughing
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Ven 4 Fév 2022 - 9:43

Ronald: Oui le livre parle bien de ce biais et ils disent même que plus le sujet est jeune plus le biais "socio culturel" est important.
Malgré tout il s'accroche a HPI>130!

Chuna: effectivement il n'a pas dit cela puisqu'il pense l'inverse. Les HPI d'après leur études  ont un comportement "normal".

C'est vrai Wyrdyynn que le sujet est chronophage....
Lisez bien chacun des postes precedants s'il vous plait .

oui sacrée épineuse question des réalisations. Shocked ...tu as raison.. Shocked ...pour caractériser un HPI! et encore attends de lire la suite,....
Quand on pense à la question des réalisations pour caractériser un HPI et que dans le mot HPI il y a potentiel......là ça commence a a être contradictoire sémantiquement......ça chauffe... What a Face
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Invité Ven 4 Fév 2022 - 9:52

patidou a écrit:C'est vrai Wyrdyynn que le sujet est chronophage....
Lisez bien chacun des postes precedants s'il vous plait .
Je le ferai quand je serai sortie des brumes SARSiennes, en prenant en parallèle le temps de relire les 600 pages du bouquin et de retrouver les passages auxquels il est fait allusion (si qq'1 se dévouait pour donner précisément les pages et passages, je lui en saurais infiniment gré...), pour être certaine que nous parlons bien de la même chose.




Topsy Turvy a écrit:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/jean-jacques-hublin-ca-sent-le-sapiens
Merci pour le lien, Tospy


Dernière édition par Wyrdwynn le Sam 5 Fév 2022 - 8:46, édité 1 fois (Raison : correction d'une fôte horrible qui pète les yeux et que j'aurais bien aimé qu'on me signalât !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Chuna Ven 4 Fév 2022 - 10:24

J'ai toujours pas compris ce qui clochait avec la définition du HPI. Je suis un peu con, faut pas oublier.

J'ai écouté et lu Gauvrit une paire de fois. Clobert, ça ne me dit rien.
Gauvrit répète depuis un certain temps que HPI > 130 soit 2 écart-type. ça s'arrête là. Bref, c'est une terminologie qui permet ensuite d'être clair lorsqu'on fait des études scientifiques. Il dit aussi que c'est un continuum, et qu'il n'y a pas un changement brusque de fonctionnement au dessus de 130. D'ailleurs, il n'y a pas un fonctionnement différent entre HPI et non HPI. "juste" des performances différentes, généralement plus élevées, ce qui fait qu'on retrouve les HPI dans le haut de la classe de manière générale à l'école et ensuite dans les postes à responsabilité. Il parle de stat. Et je ne l'ai jamais entendu dire que l'on attendait quelque chose des HPI (tel que dit plus haut), mais que statistiquement, on retrouve les HPI à certains endroits. Éventuellement, on peut dire qu'on s'attend à trouver des HPI à certains endroits, pas qu'on attend quelque d'eux. Mais c'est pas parce que les stats disent ça qu'un HPI va forcément être dans ces postes à responsabilité.

Bref, ça m'intéresse que vous développiez, il a ptèt changé son discours récemment, et ça m'intéresse aussi de savoir pourquoi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 4 Fév 2022 - 12:26

+ 1 Chuna.

Se focaliser sur le HPI, le surdoué, c'est bien au début, pour les concernés qui le découvrent. Après, ça perd de son sens. Le QI est un continuum, sans seuil, sans particularité dans la façon de penser. Le rapport au monde change oui, mais c'est comme avec de bonnes jumelles, on voit plus loin avec. Et ceux équipés d'un télescope voient encore plus loin. Gauvrit n'a jamais rien dit de plus dessus.

Je ne crois pas non-plus à un changement de position de sa part sur la question.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Ven 4 Fév 2022 - 13:08

a JCI, chuna,: Lisez le livre, vous verrez........et le pourquoi chuna, a mon humble echelle, je ne sais pas.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par viknaborzi Sam 5 Fév 2022 - 0:03

RonaldMcDonald a écrit:pour revenir au sujet, personne n'a réagi sur ce point là : 

Le principe de HP QI>130 est totalement arbitraire et intenable par les auteurs eux mêmes. Ils semblent plus liés à ce critère par l'incapacité d'en trouver un autre!

personne ne réagit par manque de choses à dire, ou parce que ça parait totalement évident? (ou autre, évidemment)

Il me semble quand même, d'après vos récits (je n'ai pas passé le test, corrigez moi si votre impression était différente), qu'il y aie une composante culturelle non négligeable aux calculs de QI. Rien que ça peut expliquer, en partie, cette remarque : si on a grandi comme moi dans un univers ou les pratiques intellectuelles (calcul, mémorisation...) sont fortement valorisées, on est susceptible de gagner quelques points (pas forcément beaucoup, mais ça peut faire basculer des gens d'un coté ou de l'autre de la barrière ds 130), qui ne diront rien d'autre que ça : j'appartiens à une culture qui valorise ça.

Et donc, rien que là dessus, on a une variabilité du QI qui fausse l'analyse d'un éventuel (réel à mes yeux, mais je reste scientifique, on a pas de preuve formelle) fonctionnement différent juste sur la base d'un score de QI.
Ça avantage pas mal quand t'es INTP ou INTJ, et si tu baignes dans un environnement stimulant pour apprendre à calculer des bidules et résoudre des problèmes et casse-têtes, c'est sans doute un biais qui pousse vers le haut à cerveau égal.

Si tu es d'un type qui turbine autrement, ils vont juste te souler, tes proches matheux.

Le biais, c'est peut-être pas l'entraînement, mais la philosophie positiviste de l'environnement, si la personne est captée par cette conception des choses.

La culture joue plus sur l'indice verbal. Les maths sont basiques. En fait, le vocabulaire ne demande pas beaucoup de culture, non plus. Ça ne doit pas tellement faire varier le score.
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par patidou Sam 5 Fév 2022 - 10:10

viknaborzi:
On s'éloigne du sujet du topic, mais:
D'après le livre le milieu socio culturel modifie bel et bien le résultat des tests pour plein de raisons:
- fortement chez un jeune enfant
- moins chez l’adolescent
- et moins encore chez l'adulte mais le biais existe.
Ils sont du coup très prudent a "identifier" un enfant. Il devra faire un autre test plus âgé afin de confirmer d'après eux.
patidou
patidou

Messages : 133
Date d'inscription : 03/02/2018
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie du Haut-potentiel  Empty Re: Psychologie du Haut-potentiel

Message par Opossum Jeu 24 Fév 2022 - 16:49

Extrait du webinaire organisé par l'éditeur à l'occasion de la sortie du livre.

Question 1
Quels sont les critères pertinents pour identifier un haut potentiel intellectuel ? Que penser des controverses autour du seuil ? Comment comprendre la détermination d'un seuil de QI de 130 ?
Spoiler:

Question 2
Peut-on parler de haut potentiel quand une partie des indices seulement est supérieur à 130 au WISC ? Comment penser ce type de profil, et en parler aux personnes concernées ?
Spoiler:

Question 3
Comment expliquer et interpréter des résultats hétérogènes aux tests d'intelligence ?
Existe-t-il deux profils types de haut potentiel (complexes/laminaires) ?
Spoiler:

Question 4
Existe-t-il des questionnaires permettant d'identifier un haut potentiel ? Quels sont les outils pertinents pour réaliser l'évaluation du haut potentiel ? Quels rôles peuvent avoir les autres outils, en dehors des tests évaluant le QI, dans la compréhension du profil des personnes HPI ?
Spoiler:

Question 5
Les très jeunes enfants à haut potentiel présentent-ils des particularités neuro-développementales ? Permettent-elles d'identifier le haut potentiel dans la toute petite enfance ?
Spoiler:

Question 6
Les particularités cognitives (capacité à faire des liens, profusion d'idées...) souvent attribuées aux personnes HPI ne peuvent-elles être mieux appréhendées au travers d'autres concepts - comme la créativité. Quel lien entre la pensée divergente, la créativité et le haut potentiel ?
Spoiler:

Question 7
Quels liens entre intelligence émotionnelle et haut potentiel intellectuel ? Que sait-on des compétences émotionnelles des personnes à haut potentiel ? Comment évaluer les compétences émotionnelles ? Pourquoi ?
Spoiler:

Question 8
Quels liens entre HPI et hypersensibilité ?
Spoiler:

Question 9
Haut potentiel et troubles du spectre autistique : comment les différencier ? Ont-ils des point communs ? Comment interagissent-ils entre eux lorsqu'ils se combinent ?
Spoiler:

Question 10
Troubles dys et haut potentiel : manifestations, interactions, identification, accompagnement ?
Spoiler:

Question 11
TDAH et HPI : manifestations, interactions, répercussions psychologiques, sociales et scolaires ?
Quel est l'impact du TDAH sur l'évaluation de l'intelligence dans le cadre du haut potentiel ?
Spoiler:

Question 12
Les troubles du comportement (enfants turbulents, insolents…) sont-ils associés au haut potentiel, notamment dans l'enfance et la petite enfance ?
Spoiler:

Question 13
Les enfants à haut potentiel présentent-ils plus de risques de difficultés, voire d'échec scolaire ? Quelles sont les adaptations pédagogiques en faveur de leur réussite à l'école ?
Spoiler:

Question 14
Comment répondre aux besoins des enfants présentant un HPI en inclusion scolaire ?  Dans quelle mesure est-ce bénéfique pour eux ?
Spoiler:

Question 15
Comment accompagner les familles et l'enfant à la fois dans l'annonce de "haut potentiel" et le développement, lorsque cela est perçu comme anxiogène, notamment pour leur devenir d'adulte ?
Spoiler:

Question 16
Le haut potentiel modifie-t-il la prise en charge en psychothérapie ? Quels éléments prendre en compte dans le processus thérapeutique ? Quels conseils donner au praticien pour intégrer le haut potentiel dans sa pratique ?
Spoiler:

Question 17
Quels sont les enjeux de la découverte du haut potentiel à l'âge adulte ? Quelles étapes pour quel cheminement personnel ?
Spoiler:

Question 18
Quels sont les besoins importants à prendre en compte pour l'épanouissement des personnes HPI ?
Spoiler:

Question 19
Comment favoriser l'alliance thérapeutique avec des personnes HPI, lorsque celles-ci abordent la thérapie avec défiance ?
Spoiler:

Question 20
Comment accompagner les personnes HPI sur le plan professionnel ?
Spoiler:

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum