Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

+17
Wich
404
Chuna
St'ban
isadora
Prince Joann visite
Opossum
Charv
Topsy Turvy
Félix potin
Stef-âne
My_illusion
Jean-Claude Inconvenant
Confiteor
RonaldMcDonald
viknaborzi
Zebra01
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 12 Fév 2022, 10:21

Merci de remonter le curseur de communication bienveillante d'un cran svp

Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 10:31

404:

et le message signalé alors ? on ne le modère pas ?? non mais sérieux ????

je ne vais quand même pas devoir m'abaisser à répondre à ça ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Sam 12 Fév 2022, 10:51

ce sont mes contradicteurs qui ont l'air convaincu qu'elle ment.

Non, pas qu'elle ment, mais que sa définition ne tient pas la route.
Tout à fait personnellement, je la trouve pourrie et sans sens. La définition. Pas la dame, et pas ceux qui lui apportent du crédit.

Et j'imagine que s'ils font ça, c'est qu'ils ont de sacrés arguments pour le faire et qu'ils savent eux définir scientifiquement ce qu'est un haut potentiel/surdoué/zèbres...

Ils vont regarder le consensus scientifique, c'est tout.
J'entends que ça ne parle pas à tout le monde. Mais dans ce cas là, autant admettre que les définitions personnelles que les gens se font, dont la dame citée ci dessus, sont des croyances personnelles. Qui peuvent avoir leur intérêt, même si personnellement je n'y vois que des désavantages (ou presque).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 10:54

Chuna a écrit:
Ils vont regarder le consensus scientifique, c'est tout.

Et peux tu nous dire, chuna, quel est le consensus scientifique sur le "zèbre" (hormis le score à un test > 130) ?

ça m'intéresse et tu dois avoir un avis éclairé sur le sujet vu que tu nous dis que le sujet du QI te passionne depuis près de 8 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Stef-âne Sam 12 Fév 2022, 11:18

Pourquoi je pense, tout à coup, à la "métaphore de la mare", chère à Pedro Sanchau (PsyKoCouac)?? Et le rapport avec le "zèbres"?
 Ben, tout simplement parce que, vu de l'extérieur, les zèbres sont un troupeau, une communauté, qui présente des points communs à une catégorie de surdoués dont les capacités intellectuelles hors norme, s'accompagnent de troubles psys: mais ces  troubles sont, comme les rayures des zèbres, différents selon les individus. (En surface, c'est pareil, mais les racines du trouble sont différentes: le "côté sombre" du zèbre).
  Je ne m'en fatigue pas: https://www.youtube.com/watch?v=4kiwNqFe1ck

 (Ce n'est pas un HS, mais si la modération le veut, il est possible de mettre sous spolier).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Sam 12 Fév 2022, 11:22

Je n'ai jamais dit que le sujet me passionnait, loin de là.

Tu as de très bonnes synthèses faites par Gauvrit, par ex, pour ne citer que lui. Yen a d'autres, je n'ai plus le nom en tête, je regarderai.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Sam 12 Fév 2022, 11:29

Sinon le sujet " HQI versus zébritude
" a déjà été abordé en 2010 (par nos anciens Papy )
https://www.zebrascrossing.net/t1129-hqi-versus-zebritude
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Stef-âne Sam 12 Fév 2022, 11:41

St'ban a écrit:Sinon le sujet " HQI versus zébritude
" a déjà été abordé en 2010 (par nos anciens Papy )
https://www.zebrascrossing.net/t1129-hqi-versus-zebritude

Merci St'ban, (le premier post, de "Luc", résume bien les différences (et ressemblances) "zèbres" et HQI . Et ça fait plus de 10 ans qu'on sait tout ça). ??
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 11:43

shiznogood a écrit:Cette perméabilité à l'autre peut le conduire à ne plus savoir qui il est, à répondre davantage aux besoins et désirs de l'autre, conscients autant qu' inconscients, qu'aux siens en les faisant siens. Un côté caméléon qui paradoxalement peut conduire à l'isolement pour ne plus être prisonnier à son insu des désidératas d'autrui.
C'est l'histoire de Tom, le petit martien des "chroniques martiennes", le petit garçon aux 1000 visages.
J'adore Bradbury aussi, celui là c'est peut-être pas son meilleur livre mais souvent je me dis ouah il a tout compris avant les autres... Juste pour dire qu'il faut pas trop se fier aux apparences, c'est vrai que j'ai cette perméabilité à l'entrée, et ça m'oblige à me couper des autres parfois tu as raison, pour réfléchir aussi.
J'aime bien me laisser imprégner des autres, mais il y a peut-être plus de sens dans ce que je ne dis pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 11:57

Chuna a écrit:Je n'ai jamais dit que le sujet me passionnait, loin de là.

Tu as de très bonnes synthèses faites par Gauvrit, par ex, pour ne citer que lui. Yen a d'autres, je n'ai plus le nom en tête, je regarderai.

Ah dommage, tu ne détiens donc pas toi non plus la vérité, pas plus que Gauvrit qui ne sera donc pas d'accord avec Tinooco qui ne sera pas non plus d'accord avec JSF qi ne sera pas non plus d'accord avec ... etc..
C'est juste que la croyance de Moratamais qui défend l'idée qu'un surdoué ne peut l'être qui si il est hypersensible ne te convient pas.
Et bien au moins est ce plus clair que pas plus toi que moi ne faisons autre chose que de prêcher chacune pour notre paroisse et c'est déjà plus honnête.

Chuna a écrit:Mais dans ce cas là, autant admettre que les définitions personnelles que les gens se font, dont la dame citée ci dessus, sont des croyances personnelles. Qui peuvent avoir leur intérêt, même si personnellement je n'y vois que des désavantages (ou presque).

et bien là encore, nous voilà donc d'accord. Chacun croit bien ce ce qu'il veut, et chacun peut se tromper, l'essentiel est d'en être conscient et de ne pas tromper les autres en pratiquant ce que je nommerai "le prosélytisme de ses fausses croyances".
"dans le doute, abstiens toi" - disait chaipuki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 12:00

Stef-âne a écrit:
St'ban a écrit:Sinon le sujet " HQI versus zébritude
" a déjà été abordé en 2010 (par nos anciens Papy )
https://www.zebrascrossing.net/t1129-hqi-versus-zebritude

 Merci St'ban, (le premier post, de "Luc", résume bien les différences (et ressemblances) "zèbres" et HQI . Et ça fait plus de 10 ans qu'on sait tout ça). ??

Merci Bisous

et bien dis donc, 12 ans qu'ici se rabâchent les mêmes choses et il semblerait qu'on n'ait pas avancé d'un iota..

le chemin est long.. et entre temps, la seule chose qui semble avoir changé, c'est que la modération se soit bien "durcie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Sam 12 Fév 2022, 12:03

Un consensus scientifique n'est pas une croyance, mais le résultat d'un ensemble de recherche à un moment donné. C'est ce qu'il y a de plus fiable lorsqu'on parle d'un sujet. Ce ne sont pas des croyances, mais des observations compilées et analysées. ça ne se veut pas vérité absolue, puisque ça reste réfutable.
Et pour le commun des mortels, on y accorde sa confiance ou pas.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça déclenche autant d'agressivité lorsqu'on parle de ça...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 12:09

Chuna a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça déclenche autant d'agressivité lorsqu'on parle de ça...

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi on s'acharne sur margot et moi.

Quand à ta vérité scientifique, je te le redemande puisque tu sembles visiblement être persuadée qu'un consensus scientifique existe (sans y accorder, toi, le moindre doute)
Alors quelle est-elle ? qui selon toi, dit vrai parmi tous ceux qui étudient la douance ?

Qui est ton gourou ? parce que je t'ai donné le mien et tu n'y crois pas alors la moindre des choses serait déjà de citer tes sources.
C'est d'ailleurs ce qu'exige la modo. pas de source, pas de "vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 12 Fév 2022, 12:15

@shiznogood : merci d'arrêter de troller

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Sam 12 Fév 2022, 12:15

En fait, tu es en train de tourner sur moi ton agressivité et je n'en veux pas. Je déteste qu'on déforme mes mots, mes intentions. Donc je m'arrête ici dans l'échange avec toi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 12:15

Stef-âne a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=4kiwNqFe1ck
merci beaucoup pour le lien , c'est en effet très interessant Wink

@ c'est moi l'agressive ? parce que je te demande de citer ta source ?
ah ok.. te gène pas surtout, ne me réponds pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Sam 12 Fév 2022, 12:24

c'est moi l'agressive ? parce que je te demande de citer ta source ?

Voilà ce que je déteste : des raccourcis et des propos déformés. C'est toi qui estimes que je vois de l'agressivité dans cette demande. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 13:09

Chuna a écrit:En fait, tu es en train de tourner sur moi ton agressivité

C'est toi qui dis en voir chez moi. Si je n'en ressens aucune, comment puis je te prouver que c'est en fait la tienne que tu projettes (et dont je ne veux pas plus que toi).
On dit qu'il suffit de sourire au miroir pour qu'il vous le rende.

Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 15:20

Je pense qu'il y a plusieurs canaux et que l'un d'eux est le canal logico-mathémathique et qu'il y en a d'autres (la poésie, la musique, le ressenti, le domaine du sensible) mais c'est comme parler plusieurs langues, rien n'empêche d'en apprendre plusieurs et de passer de l'une à l'autre. Rien n’empêche d'apprendre la langue de l'autre ou d'utiliser des traducteurs pour échanger et se comprendre mais ça reste mon point de vue très personnel...
Par exemple dans la deuxième vidéo Mortamais aurait pu parler de TDAH (plein de pensées qui fusent) et de Trouble anxieux (qu'est-ce qui ne va pas chez moi) plutôt que de petits canaux ...
ça reste des suppositions sans fondement, je crois que c'est des domaines encore mal explorés, et qu'on pourrait construire à plusieurs, chacun apportant le meilleur de lui même.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Sam 12 Fév 2022, 15:45

Observe comment sont accueillis sur ce fil les 8 intelligences définies par Gardner. Ce qui ne se peut pas se mesurer n’existe pas. Point. Pas de débat.
Avec ce postulat là, le QI a encore de beaux jours devant lui.
Quand à l’intelligence, ce qui est sure, comme tu dis, c’est que chacun en a une.
Je te rejoins quand tu dis que le problème, c’est la hiérarchie qui en placerait une au dessus de toutes les autres au prétexte que ce serait la seule mesurable.
Ça reflète aussi un choix de société, de prioriser une forme d’intelligence au détriment des autres.
Je ne sais pas du coup déterminer qui de l’œuf ou de la poule ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Wich Sam 12 Fév 2022, 19:28

C'est quoi ces troubles et problèmes ?
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par My_illusion Dim 13 Fév 2022, 00:07

Qhi a écrit:C'est quoi ces troubles et problèmes ?
Je ne sais pas non plus et zébra a disparu… 
Comprends pas comment le sujet a pu si longtemps dévier.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 09:24

Il n'a pas dévié. Simplement, avant de parler du côté sombre du zèbre, il fallait déjà définir ce qu'on entendait par "zèbre".
Finalement, la conclusion c'est que le zèbre est une licorne.

[Troll modéré (et c'est le dernier des derniers avertissements)]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 09:44

Herpès virus et sarcoïdes sont fréquents, apparemment.
https://www.zooactu.com/animaux/zebre/

Reste plus qu’à déplacer le sujet dans « j’aime les animaux ».
Personne ne renaclera…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Dim 13 Fév 2022, 10:21

Les sarcoides C’est chiant mais ça se soigne. L’herpès c’est plus compliqué, une vraie saloperie qui peut se mettre n’importe où.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par My_illusion Dim 13 Fév 2022, 10:43

Herpès virus, ouais c’est chiant, j’en ai souvent, il reste dormant dans les ganglions nerveux et à la moindre dépression immunitaire, il s’exprime (niveau labial ou zona). A vie qu’on se le traîne. 

Mais je ne suis pas un équidé.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Dim 13 Fév 2022, 10:52

Va savoir…

Mon père en a eu un dans l’œil il a failli perdre la vue !
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 10:58

C'était pas un chalazion plutôt ? (ma hantise)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalazion


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Stef-âne Dim 13 Fév 2022, 11:01

(Une des variante de l'Herpès: le Virus Epstein-Barr est responsable de la SEP. J'ai lu qu'une nouvelle inscrite en était atteinte)

  https://www.francetvinfo.fr/sante/sante-un-virus-responsable-de-la-sclerose-en-plaques_4919885.html

 ( ça fait au moins 40 ans que les chercheurs en parlent, mais le "vaccin" attendu mettra certainement plus de temps à sortir que celui contre le Corona. Patience aux "patients", donc: le mot "patient"  a été bien choisi, pour qualifier ces malades qui attendent).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Wich Dim 13 Fév 2022, 11:58

Simplement, avant de parler du côté sombre du zèbre, il fallait déjà définir ce qu'on entendait par "zèbre".

Oui, c'est récurant ici, ça évite de parler des "problèmes" du coup.
Ce qui aurait pourtant le mérite de rendre une définition du zèbre ou autre superflu mais ça serait moins drôle pour certains et moins valorisant pour d'autres...
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 14:09

Chuna a écrit:Mon père en a eu un dans l’œil il a failli perdre la vue !
Un équidé? Oui, ça doit faire mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Charv Dim 13 Fév 2022, 15:20

Mea culpa, semblerait-il...

J'avais avancé ceci :

Charv a écrit:
Confiteor a écrit:
Sauf que les non-zèbres n'ont pas le même fonctionnement cérébral qu'un surdoué
(...)Les neurosciences disent l'exact contraire sauf peut-être un léger excès de matière blanche.

(...)
- en enfin, pour ce dont je me souviens, et contrairement à ce qu'affirme Confit', l'épaisseur de matière blanche serait moindre chez le HQI que chez le typique. Je ne suis pas assez sûr de moi pour parier le resto, mais l'apéro, oui.


Si ce qu'avance Edel sur un fil voisin

Edel a écrit:
D’autant plus s’il n’est pas un scientifique. Le HQI pourrait cacher une physiologie cognitive différente de la norme. La science en est qu’à ses prémices mais on sait déjà que la gaine de myéline est plus épaisse chez les personnes à haut QI ce qui induit un fonctionnement cognitif (ou cérébral pour ceux a qui la notion de cognition ne parle pas) forcément singulier.

s'avérait exact, il semblerait que je doive un apéro à Confit. Y'a pire, hein, comme avoir un moucheron âne dans l'oeil... Laughing
N'empêche que si quelqu'un avait le bouquin "Le haut potentiel en questions" sous la main pour confirmer ou infirmer mon propos, ça me ferait bien plaisir...
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Topsy Turvy Dim 13 Fév 2022, 16:49

J'avais déjà tiqué là-dessus ailleurs puis laissé béton, mais quelques infos autour de ça...

En présence de myéline, le potentiel d'action est transmis plus vite. Mais les axones ont, ou n'ont pas, de gaine de myéline, en fonction du type de neurone (hors situations pathologiques comme SEP).

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Image_4092_400
[...]
L'axone revêt souvent une gaine isolante qui permet à l'influx nerveux de circuler plus rapidement. Cette gaine est faite d'une substance grasse, la myéline, formée par l'enroulement de la membrane d'une cellule gliale. La myéline des neurones du cerveau provient des oligodendrocyte et celle des nerfs périphérique des cellules de Schwann.

La gaine de myéline ne couvre cependant pas entièrement l'axone et en laisse de petites sections à découvert. Ces petits bouts d'axone exposés s'appellent les nœuds de Ranvier et sont espacés de 0,2 à 2 millimètres.

La gaine de myéline accélère la conduction nerveuse parce que le potentiel d'action saute littéralement d'un nœud de Ranvier à l'autre. En effet, ce n'est qu'à cet endroit que les échanges ioniques générant le potentiel d'action peuvent avoir lieu.

On parle alors de conduction saltatoire (qui " saute " d'un nœud à l'autre) par opposition à la propagation continue beaucoup plus lente qui survient dans les axones non myélinisés.

Les avantages qu'offre la myéline en terme de préservation d'énergie et d'espace sont considérables…
La vitesse de propagation du potentiel d'action dans un axone non myélinisé peut être aussi lente que 0,5 mètres par seconde.

De son côté, la conduction saltatoire des axones myélinisés permet au potentiel d'action d'atteindre les 120 mètres par seconde, soit plus de 400 km/h. ! C'est ce qui permet à votre cerveau de communiquer avec votre gros orteil en quelques centièmes de seconde.
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_cl/i_01_cl_fon/i_01_cl_fon.html

Si on s'amuse à comparer matière grise (où on trouve les corps cellulaires des neurones) et matière blanche (où on trouve en particulier les axones, la plupart myélinisés), on trouve de drôles de trucs, à vérifier, du genre :
[...] using structural magnetic resonance imaging (MRI) to assess gray and white matter throughout the brain and correlating the amount of tissue with IQ scores from the Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS). We found significant correlations for several brain areas but the areas differed for men and for women matched on IQ scores and controlling for brain size. In men, more gray matter was related to IQ; in women, white matter was more important. These results suggested that the brain might have more than one organization designed for intelligence. [...]

Cognition and the Brain: Sex Matters - Richard J. Haier
https://static1.squarespace.com/static/538634aee4b0b15c0516a524/t/5387747de4b07a163543aaa3/1401386109775/cognition-and-the-brain.pdf
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Dim 13 Fév 2022, 16:53

Je parlais du trouble anxieux d'un côté et du TDAH de l'autre par rapport à cette vidéo :
https://youtu.be/4W9pySYQuG4
une vision plus masculine de l'intelligence,
j'ai pas l'impression que ça me gêne de penser à plusieurs choses à la fois, comme beaucoup de femmes, je gère, pas l'impression d'avoir un trouble anxieux invalidant non plus juste qu'il m'arrive de remettre mes idées en question de temps en temps, à conseiller sans modérations à certains...
J'ai signalé tous ceux qui se foutent de ma g*** au passage, je remercie la modération pour le travail supplémentaire occasionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Stef-âne Dim 13 Fév 2022, 18:54


Margot, tu t'es renseignée sur le mec de la vidéo? Je te rappelle, alors, que ce psychiatre (youtubeur sous le pseudo de "fou de Normandie", a été viré de l'Ordre des Médecins, et ferait toujours l'objet de poursuite judiciaires).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Opossum Dim 13 Fév 2022, 19:29

En dehors de son casier judiciaire éventuel, il y a plusieurs entrées dans la section TDAH du forum, qu'il peut être utile de consulter pour se faire une idée de ce qu'est le TDAH.
 
Les problèmes de santé qui y semblent liés sont plus de l'ordre de traumatismes physiques (accidents) que psy.

Pour ce qui est de l'anxiété, c'est tellement vague et répandu (15% de la population des USA) selon le DSM qu'on peut difficilement en faire un trait de caractère des hp.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Dim 13 Fév 2022, 20:19

Margot, je crois que tu prends pour foutage de ta gueule à toi ce qui n'en est pas, et qui est juste du gentil troll pour rire et détendre l'atmosphère.
Zen !...

Le gars des fous de Normandie est en effet suspendu (radié ?) actuellement, mais il vaut mieux se fier aux références qu'il donne pour juger la qualité de ce qu'il raconte. Il cite tous les papiers à chaque fois, ceci semble sérieux.
(après, qu'on ne veuille plus l'écouter parce qu'à côté de ça c'est un sale bonhomme, c'est compréhensible mais c'est un autre souci)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Dim 13 Fév 2022, 20:45

"Jean-Baptiste Alexanian (Fou de Normandie), youtubeur et psychiatre, radié suite à des accusations de viol dans son cabinet"


St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Dim 13 Fév 2022, 20:51

Dans une vidéo qui est ressortie suite à l'affaire, il avait l'air de dire qu'il pourrait probablement ré-exercer plus tard. (à mon avis c'est mort, et probablement tant mieux !)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Dim 13 Fév 2022, 20:54

Ca ne fait pas de lui un "troll" ds son domaine d'expertise.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Opossum Dim 13 Fév 2022, 20:59

Le fait qu'il dise que le TDAH et l'anxiété sont des facteurs qui favorisent les bons résultats aux test de Wais, sont quand même limites.
Exercer sa concentration et favoriser la récompense de la nouveauté (curiosité) pour compensation du TDAH et la minutie ou le perfectionnisme par le trouble anxieux, bof.

Si c'est un raisonnement qui se tient, il y aurait proportionnellement moins de TDAH et de troubles anxieux sous les 130.

@chuna, j'ai été revoir la vidéo et n'ai trouvé aucunes références.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Dim 13 Fév 2022, 21:04

j'ai pas maté la vidéo , je faisais juste référence au motif de sa radiation. Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 10:00

Oui je sais pour le fou de Normandie, le truc c'est que C Mortamais dis la même chose dans une autre langue, et son langage a lui est plus dans une logique et sur de lui. Je ne cautionne pas les violeurs, c'est le raisonnement qui m'intéressais. Et si j'avais cité Victor Hugo ou Jules Ferry ou beaucoup d'autres vous n'auriez même pas tiqué mais les gens de pouvoir admirés ne sont pas toujours des modèles sur le plan personnel par contre les personnes comme Mortamais plus dans le doute ne font pas l'unanimité. C'est le problème de se chercher des super-héros au lieu d'avoir le droit de réfléchir.

C'est vrai ça m'énerve qu'on se foute de moi, voilà ce qui me tracasse:
je me demande pourquoi certains ne veulent pas comprendre la question posée et je me demande si les zèbres vraiment ne voient pas les incohérences chez JSF, en fait j'ai du mal à croire qu'il y a vraiment deux populations qui vraiment ne se comprennent pas ? Ou pourquoi de chaque côté on joue au c** ?

@opossum je ne sais pas trop je verrais ça comme des extrêmes de chaque côté le TDAH serait le côté extrême de cette profusion d'idées rapides, shiznogood parlait d'idées en arborescence et de non inhibition latente et le trouble anxieux serait l'autre extrême, la remise en question constante des idées mais ça peut être difficile à traiter aussi toutes ces possibilités inexplorées donc certains préfèrent garder la poussière sous les tapis et rester en sécurité dans le système bien cadré, pourquoi ça serait plus ou moins fréquent sous130 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Chuna Lun 14 Fév 2022, 10:42

Le TDAH est un dysfonctionnement du leb pré frontal qui ne fait pas son boulot de frein. Ça me semble bien différent du hp…
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Opossum Lun 14 Fév 2022, 14:34

Dans la vidéo
31sec : "il y a une corrélation entre le HP et el TDAH.  Il y a aussi une corrélation entre le HP et le trouble anxieux"

les variations dans les [résultats des] sous-test peuvent parfois ne pas permettre de diagnostiquer le HP.
C'est le TDAH et le trouble anxieux qui permettent d'expliquer ces variations dans les sous-tests.  Chez les HP, les plus fréquentes explications sont le TDAH et le trouble anxieux.
C'est parce que l'on trouve plus ou moins du plaisir dans certains sub-test que ceux-ci sont plus ou moins réussis.
De même pour le trouble anxieux.

4'40 : Pour avoir un résultat meilleur, il faut quand même avoir un TDAH ou un trouble anxieux.
Le fonctionnement cognitif est optimum chez les gens souffrant d'un TDAH ou d'un trouble anxieux , parce que [..]  c'est des capacités bien plus élevées que la moyenne quand il y a du plaisir.
Et parce que le cerveau cherche à trouver du plaisir, il y a une curiosité souvent assez large.
7 ' : Et sur les points d'intérêts, il y a approfondissement car le trouble stimule énormément le cerveau.

Le trouble anxieux : c'est la folie du doute. On se pose plein de questions.

L'association TDAH et trouble anxieux forcément favorise la précocité et donc se retrouve chez les gens ayant un HP.
8'30 : Et donc, les HP doivent avoir une part de TDAH et de trouble anxieux.
_____________________________

La contraposée, c'est que ceux qui n'ont aucun TDAH ni trouble anxieux ne peuvent pas être HP.
Il n'y a donc pas de TDAH et de trouble anxieux dans le bas de la courbe normale du QI.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Lun 14 Fév 2022, 15:05

"Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?"

https://scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/#comment-7273

"Conclusion
Les individus à HQI semblent se caractériser par les propriétés cérébrales suivantes :

plus grande activation de régions préfrontales et pariétales postérieures ;
plus grande connectivité fonctionnelle et anatomique, particulièrement entre les deux hémisphères ;
un cerveau plus volumineux (c'est moi qui ai le plus gros Fouet )
Certaines études ont également rapporté (avec un niveau de preuve moindre) :

une trajectoire développementale plus tardive de l’épaisseur du cortex dans un certain nombre de régions ;
un hippocampe de moindre volume (relativement au volume cérébral total).
En revanche, nous n’avons trouvé aucune donnée venant à l’appui d’une implication plus grande de l’hémisphère droit, ni d’une vulnérabilité particulière de l’amygdale.

Dans tous les cas, il s’agit de différences statistiques entre groupes HQI et QI normal, ou de corrélations entre le QI et la caractéristique cérébrale correspondante. A partir du moment où il y a des corrélations entre le QI et certaines caractéristiques cérébrales, le fait que certaines personnes ayant des QI extrêmes obtiennent également des valeurs extrêmes dans les caractéristiques cérébrales corrélées est une nécessité logique. Il ne s’ensuit pas que les HQI auraient un cerveau qualitativement différent : ils se situent juste dans le prolongement de la corrélation, sans aucune discontinuité apparente. Dans toutes les études que nous avons examinées, les caractéristiques cérébrales des HQI se recouvrent avec celles des individus à QI normal : d’une part, certains individus avec HQI n’ont pas des caractéristiques cérébrales extrêmes ; d’autre part, certains individus avec QI normal ont des caractéristiques cérébrales aussi extrêmes que les HQI moyens.

Finalement, tout ce que permettent de conclure les études de neuroimagerie sur le HQI, c’est que de même que ces personnes ont des fonctions cognitives plus performantes que les autres, elles ont, comme on pourrait s’y attendre, des fonctions cérébrales (en moyenne) plus performantes que les autres."

Franck Ramus:  directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l'École normale supérieure. Il travaille au Laboratoire de sciences Cognitives et psycholinguistique, Institut d'étude de la cognition, École normale supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l'équipe « Développement cognitif et pathologie ». Il est également codirecteur d'un master en sciences cognitives (ENS, EHESS, université Paris-Descartes).
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 16:37

Merci St'Ban t'as toujours les bonnes références mais c'est le bazar intégral
En revanche, nous n’avons trouvé aucune donnée venant à l’appui d’une implication plus grande de l’hémisphère droit, ni d’une vulnérabilité particulière de l’amygdale.
Rien que ça déjà pour tordre le cou au cerveau gauche et droit, merci, ça vaut de l'or !   Yahoo !

@opossum oui je vois, peut-être que la contraposée serait que ceux qui n'ont pas à la fois un TDAH ET un trouble anxieux ne peuvent pas être HP donc ils pourraient avoir l'un sans l'autre.
Mais je ne veux pas jouer sur les mots, parce qu'en fait on pourrait voir aussi ces critères comme plus ou moins marqués, allant du trouble anxieux léger (un peu d'exigence, une envie de ne pas trop échouer) jusqu'à très marqué (un stress intense avec phobies et TOC et peur panique par exemple)
A voir si ça correspondrait aux pensées qui bouillonnent et à la remise en question.


Dernière édition par margot-2.0 le Lun 14 Fév 2022, 18:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par St'ban Lun 14 Fév 2022, 16:49

margot-2.0 a écrit:Merci St'Ban t'as toujours les bonnes références mais c'est le bazar intégral
En revanche, nous n’avons trouvé aucune donnée venant à l’appui d’une implication plus grande de l’hémisphère droit, ni d’une vulnérabilité particulière de l’amygdale.
Rien que ça déjà pour tordre le cou au cerveau gauche et droit, merci, ça vaut de l'or !   Yahoo !

@opossum oui je vois, peut-être que la contraposée serait que ceux qui n'ont pas à la fois un TDAH ET un trouble anxieux ne peuvent pas être HP donc ils pourraient avoir l'un sans l'autre.
Mais je ne veux pas jouer sur les mots, parce qu'en fait on pourrait voir aussi ces critères comme plus ou moins marqués, allant du trouble anxieux léger (un peu d'exigence, une envie de ne pas trop échouer) jusqu'à très marqué (un stress intense avec phobies et TOC et peur panique par exemple)
et je ne suis pas sure que ça corresponde aux pensées qui bouillonnent et à la remise en question.

si tu as du temps à perdre

https://mensa-france.net/wp-content/uploads/2017/01/rapport-CNRS-surdoues-etat-recherche.pdf

j'ai pas lu .. je suis feignasse Se tape la tête cont ma vie est compliquée présentement SOS


Dernière édition par St'ban le Lun 14 Fév 2022, 16:58, édité 2 fois (Raison : i)
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Lun 14 Fév 2022, 18:07

Merci Esteban,  Bisous plein de réponses, y compris les talents (musique, art, créativité...)
RApport CNRS sur les enfants précoces P. 54 a écrit:Leur comportement risquerait d'être considéré abusivement
comme instable, voire hyperactif.
En fait, près d'un tiers des sujets à haut potentiel seraient
confrontés à un échec scolaire paradoxal par inhibition intellectuelle, non identification de leur
différence, et désinvestissement des apprentissages.
l aurait tendance à développer des troubles du caractère reflétant
une anxiété pathologique ...
en plein dedans !


Dernière édition par margot-2.0 le Mar 15 Fév 2022, 08:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Invité Mar 15 Fév 2022, 08:41

@St'Ban je ne sais pas à quoi tu dois faire face, mais on est de tout cœur avec toi, tu viens de faire avancer ce débat d'un grand pas.Merci merci merci !!!

Du coup je ne sais pas si j'ai suffisamment traduit dans les deux langages ?
Langage zèbres :
Mortamais vient déjà en  partie de se faire cautionner par la science !
On a bien deux populations comme l'affirme Mortamais
- des HQI  qui ont été validés par l'école et  la société et sont donc plutôt intégrés et meilleurs que les autres mais ne comprennent pas nos problèmes (penser trop, doutes, syndrome imposteur...)
- des zèbres qui se caractérisent par une  certaine précocité (pas forcément validée par l'école) plein d'idées bouillonnantes, et se sentent facilement rejetés d'autant qu'ils passent vite pour des extraterrestres (je vais expliquer) mais il faut parler d'une certaine façon (mettre les choses dans l'ordre) pour se faire comprendre.

Langage HQI non zèbres :
Si vous regardez comment je réfléchis sur les derniers posts et comment ça se passe:
Pour vous et à l'école on a A => B => C
Pour nous zèbre on a A et la forte intuition de C (bouillonnement des idées)  avec doute (il manque B)
et là on passe pour des fous parce qu'il n'y a aucun rapport entre A et C
et on s'énerve parce qu'on sent le truc, mais en même temps on n'a pas B, donc on doute et on nous renvoie alors un fort rejet et des moqueries surtout qu'on est en créativité donc hors des sentier battu (Tinocco ou JSF)
quand on trouve ce B (merci St'Ban) il suffit de remettre les choses dans l'ordre A-B-C et on peut espérer se faire comprendre, si en face on a suffisamment d'intelligence et d'ouverture, tout l'enjeu du zèbre est là, trouver les B qui manquent !
ça m'inquiète de voir qu'il n'y a pas de réactions, j'ai perdu tout le monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre - Page 4 Empty Re: Trouble et problème de santé : le coté sombre du zèbre

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 15 Fév 2022, 09:17

Les HQI sont ceux qui ont un test de QI à 130 qui valide cette appellation. Un HQI n'est pas forcément validé par la société, l'école ou quoi que ce soit.

Je crois qu'il faut vraiment laisser tomber cette idée de chercher une appellation (ou tordre celles existantes) pour classer d'un côté ceux qui s'intègrent / réussissent, et de l'autre y ranger les profils "atypiques" / en décalages avec les normes de la société. Tout ça n'a pas que à voir avec le QI et il ne faut pas se laisser biaiser par l'observation.
A mon humble avis, les cases pour ranger les gens dans leur entièreté ça n'existe pas.
Par contre la mesure existe.
Je fais X centimètres, je pèse Y kilos, j'ai Z de QI et je cours le 100m en W secondes.
ça ne veut pas dire que tous les gens W X Y Z penseront comme moi, seront intégrés comme moi etc.

PS : il y a deux sortes de personnes : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum