Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

+5
Jean-Claude Inconvenant
Confiteor
Chuna
Ceci n'est pas un tigrou
Rimounette
9 participants

Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Mar 25 Jan 2022 - 11:12

Hello les zèbres,

Après avoir passé un premier entretien en vue du passage du WAIS-IV je suis déjà bien moins certaine d'être concernée par le HP Smile je continue l'aventure quand même juste pour le fun de l'expérience

Ainsi donc dans quelques semaine je vais passer ce fameux test dont tout le monde parle, et par ce post j'aimerais savoir si vous avez des conseils, recommendations à me donner, par exemple qu'est-ce que vous auriez aimer savoir avant de passer le test ?

Merci beaucoup et belle journée ! Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 25 Jan 2022 - 11:24

J'y suis allé sans rien savoir, j'ai donc passé le test sans biais et j'en suis particulièrement satisfait.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Mar 25 Jan 2022 - 11:30

d'accord, merci d'avoir pris le temps de me répondre

Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 16:10

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 9:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Mar 25 Jan 2022 - 16:18

merci beaucoup Alt+255
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 8:33

une question me taraude, je ne mange jamais le matin, je prends juste un thé, que me conseillez-vous pour la passation du test le matin, est-ce qu'il est préférable de prendre un vrai petit déjeuner ?
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Chuna Sam 29 Jan 2022 - 8:46

Habituellement, la matinée se passe comment ? Tu as un coup de barre vers la fin de matinée ?

C’est facile à dire pour moi, mais tu devrais ptet y aller en te disant que ça doit mesurer ton fonctionnement habituel et c’est tout.

Pour ma part, j’étais claquée parce que différents soucis, sauf que ça fait 2 ans que je me traîne, donc bon ben ça représente mon fonctionnement d’aujourd’hui.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 9:11

et bien c'est vrai que je mange tôt habituellement vers 11h et là ça va être en plein dedans, du coup je vais voir ce que je peux faire, un petit truc léger

ah oui tu étais claquée ? ça me rassure un peu lol si ça n'affecte pas tant que ça les résultats ça va alors, rho lala comment je me pose trop de question, vivement que ça passe vite même si au fond je connais déjà la réponse
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Chuna Sam 29 Jan 2022 - 9:35

Ben l’avantage c’est que je peux me raconter que je suis encore plus intelligente Dent pétée

Courage I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Confiteor Sam 29 Jan 2022 - 10:08

Café calva pour démarrer.
Puis attaque au blanc de Savoie, ça éclaircit la voix. Tu peux te faire deux oeufs durs au comptoir. Avant 10 heures passe à la bière, cette fois pour éclaircir l'urine.
Et arrive bien vite l'heure du Ricard.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 11:21

Chuna Very Happy

Confiteor, je vois pas d'alcool lol
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 29 Jan 2022 - 11:52

À défaut d'alcool, emmène deux trois barres de céréales pour le glucose en cas de coup de pompe. Les tests ne sont pas un examen scolaire, si tu veux tu peux demander une pause.

Et Chuna a raison, reste toi, avec tes habitudes, c'est comme ça que tu auras la meilleure mesure possible.
Enfin, quand on y va pour savoir "si", on est rarement serein. Donc comme on dit en stats :"toutes choses égales par ailleurs".
La mesure ne sera pas trop faussée non-plus à cause de ça.

Une fois fait, tu pourras te finir au Pastis, ça changera plus rien. Wink


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 29 Jan 2022 - 11:54, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Chuna Sam 29 Jan 2022 - 11:54

Pour le coup, tu serais détendue ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 13:14

dac merci Jean-Claude Inconvenant, oui en effet j'ai été informé lors de l'entretien préalable que j'avais le droit à des pauses

rester moi avec mes habitudes, hum je vais y réfléchir, c'est vrai que manger le matin ça me sort de mon habitude, (bon après ça ne fait que 1 an et demi que je ne mange plus le matin) du coup peut-être faire comme tu as dit, manger un truc pendant la pause

je me confesse, oui c'est vrai que j'ai beau me dire que j'y vais juste pour apprendre à mieux me connaitre, reprendre confiance en moi quant à mes performances cognitives, mais en vrai en vrai au fond de moi je veux y aller pour voir si c'est ça être surdoué, être comme je suis, où alors je suis "normale"

oui j'avoue faut que d'ici là j'arrive à m'hypnotiser le cerveau pour avoir un meilleur état d'esprit, que j'y aille à la cool sans attente particulière, que je prenne ça comme un jeu, une activité matinale qui me sort un peu de ma zone de confort Smile


Dernière édition par Rimounette le Sam 29 Jan 2022 - 13:16, édité 1 fois
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 13:15

Chuna a écrit:Pour le coup, tu serais détendue ^^

ça tu l'as dit ^^
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Sam 29 Jan 2022 - 14:05

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:J'y suis allé sans rien savoir, j'ai donc passé le test sans biais et j'en suis particulièrement satisfait.

Idem, il faut éviter de lire trop sur le sujet car en effet ça va surévaluer le verdict. Il faut rester naïf un maximum.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Sam 29 Jan 2022 - 14:07

Rester détendue, toi même, sans pression de performance Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 14:17

My_illusion a écrit:
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:J'y suis allé sans rien savoir, j'ai donc passé le test sans biais et j'en suis particulièrement satisfait.

Idem, il faut éviter de lire trop sur le sujet car en effet ça va surévaluer le verdict. Il faut rester naïf un maximum.

d'accord, éviter de trop lire sur le sujet, c'est à dire ? sur le sujet du test en question ? ou sur la douance ? car en ce moment je lis un livre sur le haut potentiel
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 14:18

My_illusion a écrit:Rester détendue, toi même, sans pression de performance Wink

des conseils pour y arriver ? ^^
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Chuna Sam 29 Jan 2022 - 14:46

Sur le wais. Mieux vaut découvrir que de savoir d'avance ce qu'il en est.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Invité Sam 29 Jan 2022 - 14:54

Rimounette a écrit:
My_illusion a écrit:Rester détendue, toi même, sans pression de performance Wink

des conseils pour y arriver ?  ^^
Dans un premier temps, décider d’annuler, « qu’après tout je m’en fous, ça va pas changer ma vie, je vais pas me laisser définir par un chiffre, mon être profond est plus vaste que ça », mais ne pas annuler et y aller pour le fun, la beauté du geste, pour le plaisir de la découverte de ces questions incongrues…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 14:56

merci beaucoup, va falloir que je me conditionne à ça alors
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Sam 29 Jan 2022 - 14:58

Je dirais qu’il vaut mieux éviter même de lire sur le haut potentiel, parce qu’il y a des questions plus psys et si tu lis +++ tu vas avoir tendance à te retrouver dans tout et tu répondras plus en faveur du haut potentiel alors que que si tu es naïve sur le sujet, tu répondras du plus « vrai ».

Et évidemment, sur les tests, ne rien en lire du tout ^^

Pour être détendue, je te conseille de voir cette passation comme une photographie de qui tu es, sans le voir comme un examen, un jugement, un contrôle. Plutôt comme un jeu avec des exercices gentils.
Bien dormir tes heures de sommeil avant, boire une tisane le soir à base de plantes relaxantes (Valériane, mélisse, lavande, tilleul, aubépine, romarin,…), faire une séance de sport la journée et une séance de méditation pour t’endormir (petit bambou, headspace, vidéos sur YT).

Mange quand même un petit quelque chose (la barre de céréales est une bonne idée) car le cerveau consomme beaucoup de glucides Wink

Sinon zen (et je suis d’accord que c’est facile à dire)

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 14:58

Chuna, Oui oui bien sûr, je suis complètement d'accord

peut-être que j'ai pas été assez précise, en fait je demandais des conseils pratiques, organisationnels, enfin chai pas, tous les conseils nécessaires mais n'ayant rien à voir avec le contenu du test Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 15:01

My_illusion merci beaucoup, je prends note, donc j'arrête ma lecture sur le HP alors
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par gpf Sam 29 Jan 2022 - 15:02

A mon avis, la première chose à avoir en tête c'est déjà que tu ne peux pas échouer ! puisque ce n'est pas un examen où on serait admis ou recalé donc pas de pression à se mettre.. C'est plus une mesure à un instant t de comment fonctionne ta mémoire, ta logique, tes capacités d'expression etc.. et donc ça apporte à ton ou ta psy un élément supplémentaire pour son analyse.

Ce qui m'était apparu anxiogène avant le rdv, c'était la peur que la difficulté soit trop grande pour ma petite tête.. et de passer pour une truffe, ce qui n'a pas vraiment de sens au final rassure-toi, puisque plusieurs exercices fonctionnent par difficulté croissante en démarrant de vraiment très bas, mais vraiment... au moins niveau grande section de maternelle :-) j'avais trouvé ça plutôt rigolo au final, comme un jeu ou te poserait des énigmes et tu essaierais d'aller le plus loin possible.
gpf
gpf

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Sam 29 Jan 2022 - 15:03

Tu reprendras la lecture après alien  tu passes quand le test?

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 29 Jan 2022 - 15:07

Gpf, c'est rassurant ça, bon j'appréhende beaucoup moins le truc là, merci

My_illusion, début mars ^^
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Confiteor Dim 30 Jan 2022 - 12:42

Rimounette a écrit:Confiteor, je vois pas d'alcool lol
Il ne s'agit pas seulement de regarder l'alcool, même si la robe d'un vin ou d'un vieil Armagnac peut être admirable !
On aura oublié de t'expliquer un truc quand tu étais petite ...

(Je suis très taquin mais pas vraiment méchant, presque tout le monde confirmera sur ce site)

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? 11-macdo-synthese


Dernière édition par Confiteor le Dim 30 Jan 2022 - 18:54, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Dim 30 Jan 2022 - 13:56

mdr, je sais bien cela se ressens dans tes écris ! Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Invité Dim 30 Jan 2022 - 18:51

Confiteor a écrit:Café calva pour démarrer.
Puis attaque au blanc de Savoie, ça éclaircit la voix. Tu peux te faire deux oeufs durs au comptoir. Avant 10 heures passe à la bière, cette fois pour éclaircir l'urine.
Et arrive bien vite l'heure du Ricard.

Pété de rire Pété de rire pourquoi tu m'as pas conseillé avant mon test ? Si seulement j'aurais su !!

Mon conseil : évite trop de fibre la veille si tu somatises facilement. Une soupe type vermicelle, et au dodo tôt (si t'arrives à dormir).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Invité Lun 31 Jan 2022 - 7:12

.


Dernière édition par alienware le Mer 16 Fév 2022 - 6:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Lun 31 Jan 2022 - 7:51

merci les amis pour votre soutien, en tout cas quoi qu'il en soit, ce que je retiens c'est que même si je suis pas HP, que si c'est pas notre QI qui nous réunit, bein c'est l'entraide ! merci encore !

ps: pardon si c'est pas très français lol j'ai eu des insomnies
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Invité Dim 13 Fév 2022 - 18:53

Bonsoir Rimounette,

Tu nous ferais un retour sur cette passation de test ?
Comment tu t'es senti ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Dim 13 Fév 2022 - 19:27

Parisette a écrit:Bonsoir Rimounette,

Tu nous ferais un retour sur cette passation de test ?
Comment tu t'es senti ?

Elle le passe début mars Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Dim 13 Fév 2022 - 20:50

Bonjour,

oui carrément ! je manquerais pas de vous partager cette expérience, ça passe tellement vite ! C'est bientôt ^^
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Edel Dim 13 Fév 2022 - 23:20

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup conseillent de ne pas se renseigner sur le test (ce n’est pas un reproche). Quand tu passes le permis de voiture on t’explique bien comment va se dérouler l’examen, ça permet de se projeter et pour certains d’être plus sereins mais ça ne change rien au fait que tu es aptes ou non à l’avoir.

La psychologue m’a expliqué chaque subtest avant de les commencer, ni moins ni plus que ce que j’avais lu.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 5 Mar 2022 - 9:21

Edel, j'ai passé le test et franchement je comprends pourquoi on nous demande de pas se renseigner dessus, je vais te dire pourquoi

Quelque jours avant de le passer, j'ai eu un petit moment de stress qui a fait que je suis allée sur youtube à la recherche d'info sur la passation, pas en prévision de tricher bien entendu, mais juste en vu de me rassurer sur l'organisation bref ce qu'il y a à savoir, et donc je tombe sur une vidéo qui explique le déroulement du test, et la là personne donne un exemple de question pour illustrer en quoi consiste le test, devine quoi ? bein ça a été exactement une des questions posés lorsque je l'ai passé, du coup je me suis sentie mal car oui j'avais la bonne réponse mais je ne la connaissais pas avant d'avoir vu cette fameuse vidéo

ah oui et aussi, peut être qu'il y a une grande différence entre les explications du psy juste avant les exercices ce qui est normal et se renseigner avant, pour le cerveau c'est pas pareil,

d'ailleurs y a encore un truc qui je pense a un peu "faussé" mes performances, j'avais vu la vidéo d'autres youtubeurs sur leur passation, et franchement l'effet de surprise n'était plus là, mon cerveau avait prévu le coup, donc bon ... je vais pas en vouloir à ces gens de donner des petites info sur le test car c'était à moi de pas voir leurs vidéos Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 5 Mar 2022 - 9:53

Bonjour,

Mais où est passé Parisette ? Je comptais faire un retour de mon expérience de passation du test wais 4 en partie pour elle car elle me l'a demandé Smile

Comment je me suis senti ? Et bien franchement ça a été je me suis sentie bien pour plusieurs raisons dont celles-ci:

1) Ce n'était plus si important pour moi d'être HP
2) Je l'ai fait en ayant l'objectif d'avoir une évaluation de mes capacités cognitives, de me rassurer sur mon intelligence car niveau confiance en moi ça n'a pas toujours été simple
3) Je l'ai fait en ayant aucune attente, juste vivre l'expérience pour mieux me connaitre

Alors si vous avez suivi un de mes autres sujets sur le forum, vous savez surement que je cherchais à le passer à distance et ça a été le cas. Donc rien que pour ça j'étais déjà très bien d'avoir réussi à trouver un professionnel qui a donné une suite favorable à ma demande, j'avais déjà tout "gagné tant c'était important pour moi de passer ce test

Je me suis sentie bien aussi car le courant passait bien, une excellente communication, j'avais toutes les info dont j'avais besoin pour répondre aux questions

Alors cette passation m'a permis de briser de nombreux mythes qui commençaient déjà à se décontruire dans ma tête, c'est quoi un haut potentiel intellectuel ?

Quand on regarde certaine vidéo youtube (de la part de professionnel) :

1. Forte sensibilité (case coché pour moi)
2. Perfectionnisme (idem)
3. Multi-Potentiel (idem)
4. Pensée indépendante (idem)
5. Grandes facilité d'apprentissages (non)
6. Créativité (oui)
7. Énergie (oui)
8. Curiosité (oui)
9. Le sentiment d'être différent (oui)

Ce qui fait pour moi une note de 9/10 or maintenant que j'ai passé le test je peux affirmer que soit ces critères ne sont pas tout à fait justes soit que je me suis pas bien évaluée et donc tombée dans un gros effet barnum, j'ai commencé à lire le livre destiné au pro sur le hpi et qui dénote complètement les idées reçus sur le hp vendues au grand public, et qui confirme mon ressenti, comme le fait que la forte sensibilité n'est pas plus corrélé que ça avec les hp qu'avec les non hp, idem pour le fait de pas supporter les injustes

J'en reviens au test, y a eu des choses où j'avais de la facilité d'autres moins et d'autres ça a été la cata, à priori y aura probablement de grands écarts entre certains sub-tests, d'ailleurs j'en ai passé 2 supplémentaires

Bon maintenant que c'est fait je vais pouvoir passer à autre chose, je suis pas hpi Smile ça fait bizarre j'ai l'impression de retrouver mon identité, car ça créait en moi une dissonance cognitive, d'un côté pas de preuves concrètes d'une intelligence extraordinaire et de l'autre sentiment de hp, donc ça va au moins je suis alignée maintenant

On dit aussi qu'il faut être en forme et tout pour bien passer le test et bein franchement à partir de la veille j'ai eu très mal au crane et j'ai très mal dormi, j'ai passé le test dans un meilleur état mais j'avais un peu mal au crane quand même néanmoins je suis convaincue que ça n'a absolument pas influé sur mes capacités,

voilà pour ce retour d'expérience, ça me fait bizarre car vraiment quand je regardais les vidéos sur youtube sur le sujet bein j'étais convaincue que cela parlait de moi mdr et bah non, au moins je ne suis plus dans l'illusion et j'en suis vraiment contente

je ne sais pas quoi raconter d'autre sur ce test, si vous avez des questions hésitez pas je vous répondrais avec plaisir Smile
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Stef-âne Sam 5 Mar 2022 - 23:02


Rimounette, ce qui est important, c'est ce que vont te dire les psys.
(Je suis étonné de voir que l'on peut passer le test à distance, et je me demande où est l'intérêt.
Le test "wais" est trés "scolaire", et ne représente qu'une partie de l'intelligence, par rapport à la moyenne de la population (plutôt d'une partie de la population) à un instant "t".

Maintenant, fera-t-on aussi les tests psychométriques d'embauche, à distance? Sans même voir la personne, ni approfondir ses réponses?
Je pose la question (et me pose beaucoup de questions).
Very Happy
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Sam 5 Mar 2022 - 23:07

on peut voir la personne en vision Very Happy

l'intérêt de le passer à distance ? bah déjà de répondre à une demande, à un besoin de personne en détresse qui n'ont d'autres choix que de procéder ainsi, histoire d'alléger leur souffrance, d'apporter des réponses à leur question Smile

pour ma part l'intérêt a été enfin de pouvoir mesurer et évaluer mes capacités cognitives à un instant t, histoire de m'y retrouver et de me rassurer, connaitre mes moins forts et mes points faibles, savoir dans quoi je dois m'améliorer
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Stef-âne Sam 5 Mar 2022 - 23:42

Rimounette a écrit:on peut voir la personne en vision Very Happy

l'intérêt de le passer à distance ? bah déjà de répondre à une demande, à un besoin de personne en détresse qui n'ont d'autres choix que de procéder ainsi, histoire d'alléger leur souffrance, d'apporter des réponses à leur question Smile

pour ma part l'intérêt a été enfin de pouvoir mesurer et évaluer mes capacités cognitives à un instant t, histoire de m'y retrouver et de me rassurer, connaitre mes moins forts et mes points faibles, savoir dans quoi je dois m'améliorer

  Il est possible de tricher, en vision Razz

 Si tu y trouves, toi, un intérêt, que cela t'a apporté quelque chose, c'est le principal. Mais ça n'a de valeur que pour toi. Very Happy
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Dim 6 Mar 2022 - 8:22

Stef-âne a écrit:

  Il est possible de tricher, en vision Razz

 Si tu y trouves, toi, un intérêt, que cela t'a apporté quelque chose, c'est le principal. Mais ça n'a de valeur que pour toi. Very Happy

oui parfaitement il est possible de tricher mais franchement quel intérêt de le faire ? ???

Je trouve cela insensé pourquoi chercher à tricher et en même temps vouloir avoir une évaluation honnête et le plus proche de la réalité de ses capacités intellectuelles ?

Pour moi 0% d'intérêt de tricher, c'est carrément ridicule pourquoi vider son compte bancaire carrément pour au final : rien ? avoir l' "illusion" d'être hp ?

Et que cela n'a de valeur que pour moi c'est parfait justement car je ne veux qu'absolument personne ne le sache, c'est mon secret à moi et c'est tout, je me voyais pas aller dire à tout le monde dans le cas d'un hp: eh les ga regardez chu trop intelligente, ouhou je suis hp, pfff mais nan chu absolument pas comme ça

manquerait plus que j'ai besoin de prouver à quelqu'un mon intelligence Smile

merci pour cette tranche de rigolage Smile

je le répète ma démarche était uniquement dans un but de développement personnel car je galère un peu niveau professionnel, rien de plus
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par My_illusion Dim 6 Mar 2022 - 9:50

Merci pour ton honnêteté Rimounette.

Comme tu dis, si on a eu des réponses, qu’on a compris le fonctionnement des tests avant de les passer, on ampute en partie la validité des tests car le fait de devoir comprendre rapidement les tests fait partie de l’évaluation. Que ceux qui ont lu dessus avant se demanderont si pas tout de suite mais avec le temps « en fait, on m’a surestimé dans ces tests, je n’étais pas naïf/naïve »

Au moins, ici, tu as une photographie relativement fiable de ton fonctionnement cognitif (bien que les tests en eux-mêmes soient très perfectibles)

Alors bravo, et en effet qu’est-ce que ça a comme intérêt d’être un faux Hp? Puis aussi, ça n’infirme pas l’intelligence.
Perso, je préfère cette intelligence honnête aux intelligences à l’égo surdimensionné.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Dim 6 Mar 2022 - 10:24

merci infiniment d'avoir pris le temps de partagé ton avis My_illusion, merci

Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Stef-âne Dim 6 Mar 2022 - 12:10


Bien sûr, Rimounette, qu'il n'y a aucun intérêt à tricher, surtout avec soi-même. Si ce test te permet d'avancer, si ça t'aide, c'est là l'essentiel.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ? Empty Re: Je passe bientôt le WAIS-IV: des conseils ?

Message par Rimounette Dim 6 Mar 2022 - 12:15

Stef-âne a écrit:
  Bien sûr, Rimounette, qu'il n'y a aucun intérêt à tricher, surtout avec soi-même. Si ce test te permet d'avancer, si ça t'aide, c'est là l'essentiel.



merci :-)
Rimounette
Rimounette

Messages : 74
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum