J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par janikest le Jeu 9 Juin 2016 - 13:45

Hello tout le monde, après beaucoup de lectures sur le sujet ainsi que sur ce forum, je me suis jeté à l'eau.

Je ne sais pas trop quoi penser de mes résultats, qui me seront restitué dans deux semaines, mais je me suis permis de demander à la psy quelques informations pour me faire une idée générale.

En gros, les scores vont être en dents de scie.

Je plafonne dans trois subtests: matrices, similitudes, et mémoires des chiffres (du jamais vu selon la psy pour le dernier subtest)

J'ai totalement raté l'arithmétique. Je donnais des réponses au pif, lui demandais de répéter. Après avoir fait deux erreurs d'étourderie, j'ai lâché l'affaire en répondant que je n'y arrivais pas à chaque question.

Le chronomètre m'a ultra stressé pour les puzzles et les cubes. J'ai pas trop réussi les puzzles je pense car je revérifiais à chaque fois et j’arrêtais pas de penser au chronomètre. Pour les cubes ça a été mais je tremblais (comme beaucoup) et j'ai reproduis une figure à l'envers...

Le subtest info je connaissais toutes les réponses mais j'ai répondu trop rapidement par impulsivité à plusieurs questions pourtant simples...
Je suis arrivé au bout des symboles mais je ne sais pas comment l'épreuve est notée. J'ai privilégié la rapidité au prix peut être de la précision. J'ai remplis les trois quarts des codes.

Je voulais savoir si j'étais le seul à avoir autant stressé sur les épreuves chronométrées. Au point de ne plus pouvoir faire une simple division ou de buter sur une question évidente.
Je ne cherche pas à interpréter les résultats pour l'instant, qui relève du travail de la psy, mais je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas. Apparemment il est extrêmement rare de plafonner dans plusieurs subtests, mais les "ratages" sont eux aussi très marqués.

Voila voila.
En attente du débrief dans deux semaines.





janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par qicanape le Jeu 9 Juin 2016 - 14:13

Le stress lié à ses tests est vraiment le facteur qui peut fausser les résultats. Je me souviens à l'école être capable de résoudre des exercices difficiles à la maison, et le jour de l'exam, le stress me paralysait. j'imagine que c'est pareil dans ton cas!

qicanape
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par janikest le Jeu 9 Juin 2016 - 14:27

Je pense que je suis effectivement dans le même cas, mais du coup ça reste une donnée intéressante à prendre en compte (les tests de qi pouvant aussi servir à repérer des blocages cognitifs).

J'ai lu sur ce forum que des gens totalement paniqués arrivaient quand même à s'en sortir mais perso pour moi impossible de réfléchir. Pour les cubes par exemple, j'avais juste à voir une fois les motifs pour les retenir et faire tout "de tête", mais j'ai tellement stressé que j'ai fais une figure à l'envers, ce qui est totalement improbable.

C'est quand même dingue car pour les matrices je suis allé relativement vite, peut être même plus vite que pour les épreuves chronométrées, mais le simple fait de savoir que le temps ne s'écoule pas me met en confiance. Sinon je suis totalement déboussolé. Pour l'épreuve d'arithmétique j'avais juste l'impression de voir la bouche de la psy bouger sans saisir le sens de l'énoncé. Je me sentais vraiment très con.

Je m'attendais à avoir des scores relativement homogènes mais c'est exactement le contraire: trois ou quatre subtests plafonnés et les autres à la limite de la débilité mentale...

janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par janikest le Sam 11 Juin 2016 - 16:53

Personne d'autre? up! bounce

janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par Mordin Solus le Sam 11 Juin 2016 - 20:24

Salut ! Moi j'avais des résultats très hétérogènes (à cause de mon état psychologique) qui ne permettaient pas de pouvoir établir un nombre pour mon QI (ma moyenne était autour de 100 avec 80, 100, 100 et 125).
Cependant, j'ai été "diagnostiqué" (je ne sais pas si ça se dit) HQI. Donc pour dire que même si t'as pas au moins 125 par exemple, tu t'en fous du moment que ta psychologue établi un diagnostique par rapport à comment tu as répondu (enfin si tu voulais seulement ça).

Mordin Solus
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 17
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par izo le Sam 11 Juin 2016 - 20:46

Tout récemment un psy m'a déclaré être dubitatif devant le test en fonction duquel il ne fonde pas spécialement son diagnostic. Donc pas de panique et arrêtez de vous scotcher comme des indiens autour de ce seuil étalonnant et étalonné qui isolé est aussi nu qu'un ver.

izo
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 718
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

http://nathalie.diaz.pagesperso-orange.fr/html/coups%20de%20coeu

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Lun 13 Juin 2016 - 6:13

Ah, le syndrome du Capitaine Crochet, entendre arriver le crocodile, tic-tac ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 7832
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : Une note de musique qui débite en 74.

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par janikest le Sam 2 Juil 2016 - 20:36

Hello tout le monde,

J'ai eu le débrief et je suis en attente du CR écrit qui me donnera les détails pour les subtests.

Comme annoncé, c'est hétérogène, mais malgré tout ça tape dans les 140.
Le plafond du test est atteint dans quatre subtests (cinq théoriquement si on s'en tient au fait d'avoir obtenu la note max), dont certains me laissent penser, au vu de la facilité avec laquelle j'ai répondu, que je pouvais encore continuer un moment.

Les subtests puzzles et arithmétique par contre... qu'il s'agisse du stress ou d'un sous développement de mes capacités (peu d’intérêt, paresse intellectuelle, notamment pour le calcul mental) dans les domaines impliqués (probablement les deux), c'est un désastre.

A noter aussi que l'indice verbal est très supérieur aux autres.

J'ai eu la chance de réaliser le test avec une psy très neutre et attentive lors de la passation et j'ai pu en savoir plus sur la manière dont mes émotions parasitent mon fonctionnement intellectuel. J'ai passé la wais dans le cadre d'un bilan psychométrique complet qui m'a fourni d'autres informations importantes comme par exemple la faible probabilité d'un TDAH (alors que j'avais une quasi certitude d'avoir ce trouble).

En bref une les tests se sont révélés interessants mais peut etre un peu limités dans leur aspect purement "évaluatifs" en raison principalement de l'effet plafond. Mais bon, ce n'est somme toute pas ce qu'il y a de plus important car l'idée générale (un décalage dans le vécu et le rapport aux autres en partie du à un fonctionnement intellectuel singulier) est confirmée.


janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par janikest le Mer 6 Juil 2016 - 12:19

Bon, je fais un peu mon monologue sur ce fil, mais une petite update pour dire que je commence à accepter ce chiffre qu'on donne un peu comme un couperet. Pendant quelques jours, j'ai passé en revue tout ce que j'ai raté, le problème de l'effet plafond etc et puis bon... Le test pointe quand même avec justesse certaines limites de mon fonctionnement actuel et les écarts aux subtests témoignent bien du fait que mon intelligence ne s'est pas déployée dans tous les domaines. Le test m'a aussi mis face à des blocages et des difficultés qui remontent à l'enfance auxquels je n'ai jamais fait face mais que j'ai contourné ou compensé. Bref, peace :-)

janikest
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 15
Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par NMMM le Jeu 14 Juil 2016 - 22:54

Salut Janikest

Je viens vers toi car j'ai passé le WAIS IV en juin également et nous avons eu à peu près le même ressenti, et le point commun également d'avoir réussi un sans faute au subtest mémoire des chiffres, la psy m'a aussi que c'était très rare...
J'ai eu pour ma part des résultats assez homogènes sur les différentes subtests (entre 14 et 19) sauf les cubes que j'ai chuté, va savoir pourquoi. Et ça m'a saoulé car ça a plombé le score final qui sans cela aurait atteint ou dépassé le seuil thqi.
Mais tout comme toi je vais mieux merci, j'ai progressivement cessé de me prendre la tête, de me dire que j'aurai pu mieux faire parce que j'étais fatigué, que je suis allé trop vite, que j'ai bloqué bêtement sur telle ou telle chose, ou que merde je savais !!!
J'accepte le fait d'avoir des carences dans certains domaines, les cubes, matrices et autres puzzles c'est pas trop mon truc et ça me prend le chou, et puis de toute façon ça me servirai à quoi d'exploser les compteurs... juste à me croire irrécupérable !!!
Le résultat confirme mes soupçons, c'est l'essentiel. Je ne me sens pas plus heureux pour autant mais ça devrait me permettre de m'accepter comme je suis, sans me croire atteint d'une tare quelconque, et peut être aussi d'éviter de refaire certaines erreurs du passé, quand je me forçais à essayer de faire comme les autres, en étant totalement contre nature.
Bon cheminement à toi !

NMMM
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai passé la wais 4 aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum