Des livres que vous n'aimez pas

+2
RonaldMcDonald
Palika
6 participants

Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Des livres que vous n'aimez pas

Message par Palika Dim 16 Jan 2022 - 22:09

En parallèle au sujet "Des films que vous n'aimez pas", je propose d'ouvrir celui-ci. Pour ne pas donner lieu à d'interminables discussions politiques, on se limitera ici aux ouvrages de fiction, et un tant soit peu connus: ceux, en gros, que vous trouvez surfaits.

J'inaugure la série avec Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. La littérature latino-américaine comportant de très bons auteurs (Borges ou Quiroga, par exemple), je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un livre considéré comme son chef-d'oeuvre puisse être aussi décevant. L'histoire met une centaine de pages à démarrer, fait mine de devenir intéressante quand Buendia s'engage dans les troupes révolutionnaires, et reprend rapidement son cours marécageux habituel jusqu'à la fin, après qu'on ait espéré vainement un retournement de dernière minute. Par ailleurs, la plupart des personnages féminins sont des emmerdeuses d'un calibre si exceptionnel qu'on en vient parfois à se demander si l'auteur est un masochiste, ou un puritain misogyne (la deuxième hypothèse paraissant toutefois improbable, au vu des éléments biographiques en ma possession). Impossible de comprendre comment ce roman a pu valoir à son auteur le prix Nobel de Littérature, surtout quand on pense que Kourouma avec Les Soleils des Indépendances ne l'a pas eu, ni Duong Thu Huong avec Terre des oublis, ni surtout Alan Paton avec l'extraordinaire Pleure, ô pays bien-aimé.

Vient ensuite Orgueil et Préjugé, de Jane Austen, que j'ai essayé de lire en version originale, et qui m'est tombé des mains au bout de cinq chapitres, tant il porte bien son titre...

Je pourrais citer aussi La place de l'étoile de Patrick Modiano, autre nobélisé - livre incompréhensible, je dirais intraduisible même en français.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 0:14

La Docte Ignorance de Nicolas de Cues, à chaque fois que je m'y remets je m'arrête après 20 pages supplémentaires, c'est au-delà de mes compétences intellectuelles, presque à chaque page. Et cela a tendance à me rendre à la fois lassé et agacé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 2:06

Trop gentil pour être heureux : Le syndrome du chic type de Robert-A Glover

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études de Olivier Roland

C'est pas de la fiction, ni de la politique Idea , et c'est pas connu (zut, raté). À éviter quand même... Pardon pour le HS.

... Sinon, j'ai déjà tenté de lire Proust... J'ai rien compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 12:35

* Les particules élémentaires, Michel Houellebecq. Rien eu à faire, mais c'était il y a 20 ans. Si ça se trouve actuellement, je le laisserais tomber encore plus vite (ou l'inverse).

* Twilight, Stephenie Meyer. Pas compris l'engouement pour un livre aussi mal écrit. Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages, et c'était dejà trop.

* Un mensonge sur mon père, John Burnside. Une écriture détachée, lecture identique. J'en ai fait une lecture rapide où l'envie de le poser était forte.

* Les Chroniques du soupir, Mathieu Gaborit. Impossible de m'identifier à un personnage, livre sombre pour ne pas dire glauque, je ne suis pas allée au bout de ma lecture. L'auteur a une forte imagination mais.. que c'est noir !

* Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs. J'ai pris cette série en horreur, un malaise sans nom a grandi en moi au fil de la lecture. Des clichés, des stupidités, des lâchetés, aucune possibilité de s'identifier à un personnage. Mais surtout.. et c'est indéfinissable, une sensation poisseuse : chaque fois que je pense à ce livre ou que je vois la couverture, j'ai une sensation désagréable qui se lève.

* Réparer les vivants, Maylis de Kerangal. Tellement froid, ça en devient inintéressant.

* Chanson douce, Leïla Slimani. Glauque, sombre, écriture très froide. L'engouement me semble immérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 12:46

“ Vade-mecum des maladies medico-chirurgicales du tube digestif” complètement indigeste.

“La conjuration des imbéciles” John Kennedy Toole

“Le seigneur des porcheries” Tristan Egolf

“Le maître et Marguerite” Boulgakov


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 12:56

p2m:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 15:08

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 9:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Palika Lun 17 Jan 2022 - 22:51

Alt+255 a écrit:De manière générale, tous les livres de développement personnel.
Il y a énormément à dire dessus, certes, mais ça mérite un sujet à part: ici, c'est d'ouvrages de fiction que je voulais parler.

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Lun 17 Jan 2022 - 23:20

Les livres de développement personnel ne seraient pas de la fiction ? On y raconte pourtant beaucoup d'histoires.

Un livre que je hais (rien de moins) : Shibumi, de Trevanian. Rien lu de plus misogyne et complaisant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 18 Jan 2022 - 0:01

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 9:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 18 Jan 2022 - 4:04

H.S. de solidarité pour Alt + 255:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Jan 2022 - 9:15

Plaignez vous. De 7 à 18 ans, tous les dimanche après-midi, ma seule lecture accessible, outre l'encyclopédie de la seconde guerre mondiale que je connaissais évidemment par cœur, à force, c'était Gala et France Dimanche. Je savais tout des ragots amoureux sur la princesse de Galles. Tout était sans doute faux, d'ailleurs. Je me farcissais même le courrier du cœur, c'est dire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 18 Jan 2022 - 20:19

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 9:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Jeu 27 Jan 2022 - 13:11

En fait je réfléchis mais même les livres que j'ai trouvé un peu nuls je les aime bien.
Cent ans de solitude franchement peut-être je trouve ça nul? Je sais pas... mais c'est cool à lire même si c'est du n'importe quoi, ils s'appellent tous aurelio ou je sais plus le noms ahah c'est abusé ils font que baiser et avoir des autres petits aurélios.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Palika Jeu 27 Jan 2022 - 20:37

Mbappe99 a écrit:ils s'appellent tous aurelio ou je sais plus le noms ahah c'est abusé ils font que baiser et avoir des autres petits aurélios.
Effectivement, c'est un assez bon résumé des 600 et quelques pages du bouquin, qui peut être considéré comme l'exemple type du genre "érotico-pénible".

Un autre livre que je n'ai pas aimé et qui me revient maintenant à l'esprit: Le Talon de Fer, de Jack London. Je suis vraiment étonné qu'Orwell en ait dit du bien, car c'est de la mauvaise littérature de propagande... Et pour un roman d'anticipation, il s'est planté sur à peu près tout...

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par RonaldMcDonald Ven 28 Jan 2022 - 9:11

https://www.babelio.com/livres/Picouly-La-treizieme-mort-du-chevalier/41141

M'est tombé des mains au bout de moins de dix pages. Jamais un bouquin ne m'avait fait ça, ni ne me l'a fait depuis. Je l'avait acheter juste parce que du temps ou j'avais une télé, j'avais vu l'auteur en interview, et il avait l'air sympa et intelligent. Mais son bouquin, argh. Je ne sais même pas dire ce qui m'a repoussé, si ce n'est "tout".
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par paela Ven 28 Jan 2022 - 12:16

En même temps il faut lire les titres quoi: Cent ans de solitude, vous vous attendiez à soixante-dix pages de péripéties et de compagnonerie? Dommage que je ne l'aie plus, sinon j'aurais bien collé un petit paragraphe au hasard et je suis sûr que la "richesse" aurait sauté aux yeux.

Houellebecq je trouve ça assez génial aussi, après j'ai peut-être pas lu les pires. En plus ça se trouve parfois gratuitement par terre sur les quais de gare.

J'ai aussi tendance à aimer les livres que je lis, en même temps je me replie pas mal sur les classiques, qui sont rarement nuls. Mais je me souviens de quelques lectures scolaires qui m'avaient déplu: La Nuit du renard de Mary Higgins Clark, je ne sais plus pourquoi on avait lu ça avec notre prof de français qui était par ailleurs super; Les Raisins de la colère m'avait ennuyé, j'ai sûrement raté quelque chose. Sylvie de Gérard de Nerval était un peu trop romantico-narcissico-plaintif à mon goût aussi. Ca m'étonne que vous n'ayez pas profité de ce topic pour cracher sur vos cours de français tiens.

J'avais arrêté de lire Oblomov de Gontcharov (ou Gontcharov de Oblomov?) parce que je trouvais ça un peu lourd, mais je ne sais pas si ça n'aurait pas tout de même mérité un peu de persévérance.
Sinon récemment on m'a conseillé Normal people de Sally Rooney et j'ai trouvé ça plutôt naze. En même temps certains y trouvent des qualités que je peux comprendre et auxquelles je ne suis pas très sensible aussi pour des raisons de décalage générationnel.

Haha et les OSS117 sont des bijoux (on me les a aussi conseillés lol). Bien sûr c'est pas écrit de manière ironique, et l'écriture n'a pas l'air particulièrement recherchée. Mais justement c'est une capsule d'une époque où il a été possible d'écrire ce genre de trucs; un jour cela semblera impossible. Il faut s'imaginer des jeunes garçons dévorant ça pendant les vacances d'été etc.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 12:19

paela a écrit:Cent ans de solitude, vous vous attendiez à soixante-dix pages de péripéties et de compagnonerie?
Non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 16:15

paela a écrit:J'avais arrêté de lire Oblomov de Gontcharov (ou Gontcharov de Oblomov?) parce que je trouvais ça un peu lourd, mais je ne sais pas si ça n'aurait pas tout de même mérité un peu de persévérance.

Si, si, ça aurait. Enfin, moi, j'ai bien aimé le personnage, pas si mou et feignasse qu'on pourrait le croire au début. Roman russe plein de subtile psychologie, spécialité locale.

Cracher sur les cours de français ? Je ne lisais pas vraiment les livres au programme, lire par obligation était déjà une hérésie pure à mes yeux. Donc, souvent, j'écoutais ce que disaient les autres en cours, et je retranscrivais le tout sur les devoirs à la fin. Ça passait, pour autant que je m'en souvienne (mais j'ai effacé pas mal de ces heures mornes). J'ai ainsi échappé aux Faux-Monnayeurs de Gide, dont le titre me rappelle ces horribles cours de français en seconde (grand lycée, ambiance à pleurer, déprime et profs bizarres). J'ai détesté Germinal de Zola, que j'ai lu, pour le coup. L'Etranger de Camus, pas lu, ou je ne m'en souviens pas (mais j'ai apprécié La peste, par la suite). Le Discours de la méthode en cours de philo, pas lu non plus, et quel ennui... Ce cher Descartes, qui nous a bien mis dans le caca avec ses idées tordues (en plus d'être tortionnaire d'animaux, à l'occasion).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par AnaKoluth Ven 28 Jan 2022 - 22:13

La plupart de mes livres sont mes amis. Mais il y a un traître dans ma bibliothèque. J'ai nommé l"Les heures"de Michael Cunningham. Présenté comme n hommage au génie de Virginia Woolf, ce livre est creux, palot et mysogyne. Une déception et une bien désagréable surprise.
L'adaptation de ce livre au cinéma, portée par 3 grandes actrices, est en revanche une belle réussite et une ode au féminin.
J'ai de la tendresse pour le personnage d'Oblomov et de l'admiration pour son fieffé coquin de domestique.
Je suis snob et j'assume, donc pas d'Angot/Houellebecq/Musso dans ma collection. Quelques livres de développement personnel, bah, personne. n'est parfait.
En ce qui concerne les Harlequin, j'ai tenté, lorsque j'étais jeune et désargentée de mettre du beurre dans les épinards en rejoignant leur équipe de gratte-papier. J'ai dû passer un test auquel j'ai échoué. J'ai pris la lettre de refus des éditions Harlequin comme un compliment.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par ZEBRE MASQUE Ven 28 Jan 2022 - 23:22

c'est incroyable je ris et je pleure en même temps que je lis vos commentaires sur les livres que vous n'aimez pas ! vous décrivez tellement bien ces livres !!! même si je les ai pas lu !!
c'est bizarre comme sensations de rire et pleurer. Je pleure car j'aimerais tellement vous rencontrer pour de vrai, car vous êtes très intéressant, ce sont de très bonnes conversations !!

les livres que j'avais tenté de lire parce que "classiques" donc qu'il faut avoir absolument lire! sont "le rouge et le noir" bof bof,
la collection Musso , les oss17, non ça ne me dit rien du tout de les lire !!
là il est tard ! je reviendrais faire la causette sur les livres qui m'ont déçu!!
ZEBRE MASQUE
ZEBRE MASQUE

Messages : 137
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 64
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Palika Sam 29 Jan 2022 - 22:57

paela a écrit:En même temps il faut lire les titres quoi: Cent ans de solitude, vous vous attendiez à soixante-dix pages de péripéties et de compagnonerie?
Certes, force est de reconnaître que le livre est bien nommé (tout comme Orgueil et préjugé, d'ailleurs). Le roman de Garcia Marquez me fait à vrai dire irrésistiblement penser à ce mot d'un critique sur un opéra de Wagner: "Parsifal est cet opéra que l'on va voir au concert de six heures, et où, après trois heures baîllant d'ennui, on consulte sa montre et on s'aperçoit qu'il n'est que six heures vingt."

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Palika Sam 28 Jan 2023 - 21:34

Quelques autres livres que je n'ai pas aimés :

Les âmes grises (Philippe Claudel) : joli titre, mais peu d’intérêt, livre assez déprimant en fin de compte

Congo Inc. (In Koli Jean Bofane) : également sans grand intérêt, écriture assez cynique, à prétention humoristique mais qui lasse vite. Les personnages sont assez antipathiques.

Le devoir de violence (Yambo Ouologuem) : livre controversé, qui fut bien accueilli à sa parution (1968) et valut à son auteur le prix Renaudot, mais fut retiré de la vente peu après suite à des accusations de plagiat, ce qui brisa la carrière de l’écrivain. Ouologuem est un peu le Céline de la littérature africaine, il a ses adorateurs et ses ennemis absolus - ces derniers lui reprochant entre autres de faire de l'époque précoloniale un portrait trop sévère. Les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé son roman sont différentes : le style est verbeux, souvent à la limite de l’hermétisme, et quantité de scènes invitent à déconseiller sa lecture aux moins de 18 ans, voire aux moins de 118 ans. (Assez ironiquement, il semble que l’auteur, à la fin de sa vie, soit devenu un musulman dévot.)

Palika

Messages : 196
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par AnaKoluth Sam 28 Jan 2023 - 22:34

Palika a écrit:
J'inaugure la série avec Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. La littérature latino-américaine comportant de très bons auteurs (Borges ou Quiroga, par exemple), je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un livre considéré comme son chef-d'oeuvre puisse être aussi décevant. L'histoire met une centaine de pages à démarrer, fait mine de devenir intéressante quand Buendia s'engage dans les troupes révolutionnaires, et reprend rapidement son cours marécageux habituel jusqu'à la fin, après qu'on ait espéré vainement un retournement de dernière minute. Par ailleurs, la plupart des personnages féminins sont des emmerdeuses d'un calibre si exceptionnel qu'on en vient parfois à se demander si l'auteur est un masochiste, ou un puritain misogyne (la deuxième hypothèse paraissant toutefois improbable, au vu des éléments biographiques en ma possession).

je plussoie pour ce qui est de Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez

ado et jeune adulte j'ai eu ma phase "littérature d'Amérique latine" et j'ai découvert le génie de Borges, mais aussi Horacio Quiroga, Julio Cortázar, Roberto Bolaño qui sont moins connus en France (mais certains membres de ma famille sont originaires d'Argentine et d'Uruguay). Par contre, "Cent ans de solitude" a une réputation qui me semble surfaite.
Parmi les auteurs sud-américains, mention spéciale à Alvaro Mutis, qui écrit de manière plus légère que les auteurs sus-cités des récits d'aventure à la Corto Maltese. I love you

J'ai une profonde détestation du "Petit prince de St-Exupéry", pour raisons perso

Enfant, je me réfugiais dans les livres et dévorait avec avidité, (et c'est toujours le cas) donc pour un livre dont la lecture était imposée à l'école (je suis d'accord c'est une hérésie et le meilleur moyen de dégoûter de la littérature la plupart des élèves) je lisais 9 livres de mon propre chef. Dans les imposés, je garde un bon souvenir du "Père Goriot" de Balzac (ma classe a été unanime dans sa détestation de Balzac, mais moi je me suis régalée), et aussi "L'écume des jours" de Boris Vian. Je me plains à longueur de temps de mes parents toxiques, mais ils avaient qq rares bons côtés, comme le fait d'être lettrés et cultivés (ça n'enlève rien à leur cruauté, leur violence etc..) et donc dans un cadre familial chaotique où beaucoup de choses m'étaient interdites, au moins j'avais eu accès très jeune et sans aucune restriction à la bibliothèque parentale, sans censure ni rien C'est comme ça que j'ai lu "Nadja" de Breton à 9 ans et autres lectures "pas de mon âge".)

et sinon, St-Exupéry est un gros hypocrite qui m'énerve. Mais je suis seule dans ma haine, tout le monde s'extasie sur "Le petit prince". Beurk
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Mars avril mai Dim 29 Jan 2023 - 9:55

C'est vrai ça que tout le monde s'extasie, c'est suspect faudrait que je le lise (je me souviens un peu ma mère me le lisait <3 )

Sinon mes mauvais souvenirs de lecture c est souvent des trucs gore ou dégueu que j'ai lu, et même je sais pas si c est vraiment désagréable juste que il y a des images qui me restent.
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par AnaKoluth Dim 29 Jan 2023 - 12:13

canard magique a écrit:C'est vrai ça que tout le monde s'extasie, c'est suspect

+1

je me dis souvent ça par rapport à des livres, films, musiques... je me fais mon propre avis, la plupart du temps. mais le fait qu'une oeuvre soit populaire me donne souvent envie de fuir - certaines le sont pour de bonnes raisons et j'aime aussi, mais certaines... c'est pas tant suspect que... surfait.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des livres que vous n'aimez pas Empty Re: Des livres que vous n'aimez pas

Message par Mars avril mai Dim 29 Jan 2023 - 12:44

Finalement 100 ans de solitude j'ai bien aimé je crois mais je pense que quand je finis un livre c'est que je le déteste pas

A un moment j'avais dit "c'est du vent" ou "air book" a propos de livres que j avais lu par exemple j'avais lu un livre énorme 4321 ça s appelle et mille et chépa combien de pages d événements et au final pour pas grand chose mais quand même je suis content y a des trucs que ce livre m a apporté même si c est un peu nul.
Sauf a un moment il se fait enculer par un vieux à Paris c'est dégueu.
Mars avril mai
Mars avril mai

Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2022
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum