Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

2 participants

Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Lun 1 Nov 2021 - 23:37

On accepte seulement les livres DIVERS ET VARIES svp pas de trolls.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Lun 29 Nov 2021 - 11:00

Tu t'intéresses à Eckhart Tolle ? Chouette !
Pas évident à tout comprendre, ni à "vivre" ce qu'il dit, dans notre société...mais il m'interpelle

Il faudra que je l'écoute qd j'ai du temps et espérer que j'ai au moins 2 x 1 heure, mais ça vaut le coup !!  

Je l'ai connu dans un livre "Le Centre de l'Être" de Karlfried Graf Dürkheim  (qui est encore mon livre de chevet)
K. Dürckheim a créé un institut (en Forêt Noire) pour aider les gens qui avaient des problèmes psychologiques et autres mais il n'était pas que psy...Il était un homme extraordinaire et humble, de surcroît . et a beaucoup voyagé en Asie etc. avant de créer son institut.

Ce livre, conseillé par une psy, a été une révélation pour moi (t'expliquerai si ça t'intéresse) = être soi...tout simplement...= la paix en soi ...la pratique est plus difficile vu qu'on vit dans une société de jugement, de conformité à..., apparences (beau/moche, riche/pauvre ...), diplômes, signes extérieures de richesse  etc...Ce sont, pour K. Dürkheim, des plumes qu'il faut enlever, car elles cachent 'l'Être" profond, le Soi "tout nu" dirais-je.  Pfffff pas évident à expliquer.. Et il ne faut pas partir dans un Monastère ou autre lieux cultes, on peut y arriver même en vivant dans notre société.  Et je dois le relire à gogo, vu que je dérape souvent  Embarassed  Quand j'y arrive, c la paix totale "intérieure", je n'ai plus peur des jugements erronés sur moi, des a prioris négatifs etc. Très difficile à expliquer avec des mots...Mais hélàs, je n'y arrive pas tous les jours...mais je continue (suis une assidue en tout).

Et à ce propos Karlfried Dürckheim parle de Maître Eckhart "se quitter soi-même", qui rejoint ce que qui est dit ci-dessus de K. Dürkheim.
J'ai dactylographié ceci de Maître Eckhart : Se quitter soi-même

Spoiler:

ça fait réfléchir hein ? scratch


Dernière édition par Mimosa21 le Mar 30 Nov 2021 - 9:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 10:56

A Mimosa21 , en réponse à ce message sur un aure fil .

" Zuang je te cite "Que ce soit appellé gelasenheit , comme ici par maitre Eckhart , cité en spoiler par Mimosa21 , qu'elle en soit remerciée .

Zuang ! Ah tu as lu ?? c génial hein ! mais pas évident à pratiquer...J'y arrive par moments, mais j'y arriverai complètement, ça OUI ! c trop apaisant...être "rien" mais faire partie du Tout

Tu as lu "le Centre de l'Être" de K. Dürckheim ? extra-or-di-naire ! mon livre de chevet.

tu as qqch à ajouter sur le sujet ??? Ooooh ce serait chouette que tu viennes ! Je ne connais pas Tathagata ! Tu y posterais un lien ?? J'M apprendre !! "


Je n'ai pas lu  K. Dürckheim .

Tathagata est une épithéte , dont le (s) sens ( sont ) est discuté (s) qui désigne le bouddha :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tath%C4%81gata

Je formule autrement car j'aquiésce , " être "rien" mais faire partie du Tout " : étre rien pour se connaitre tout ( et rien). Smile

Qu'importe le nom , gelasenheit ou non attachement , le texte de Meister Eckhart à l'avantage de bien cerner l'idée .
La pratique , si simple , n'en demeure pas moins difficile . Car cela est tout interieur et de l'ordre de l'intime .
Ça n'engage que soi et d'ailleurs ça dégage de ( du ) soi .
Rien à voir avec de l'indifference , l'insensibilité , ou l'apathie .
C'est plus une politesse  à sa liberté propre , une présence ( un présent ) vigilante à soi .
Comme une psychique hygiéne .
Surtout pas code de conduite , plus de l'ordre d'un art , celui d'étre  ( peut-étre  Smile ).
Le fameux non-agir , qui n"est nulement ne rien faire .
C'est méme , lorsque c'est vecu en experience propre  , l' amour en acte .
L'amour et la connaissance , de soi et de l'autre .
Puisque , comme il est dit :" Caritas ( ou agapé ) bien ordonnée commence par soi méme ".
Ou toute relation peut s'épanouir et respirer puisque la premiére , celle à nous méme , est affranchie de son joug propre , du tyran primordial , l'idée de "moi" .
Bref comme l'eau , impossible de décrire ce qu'en éprouve , à la boire , l'assoiffé .
( à soi fait ? Smile )
Il y a loin de la tasse aux lèvres  ,
mais qu'importe le graal , pourvu qu'on ait l'ivresse .
( L'abus de proverbes est dangereux pour ma la santé ( mentale?) jocolor  .

L'occident a pu  , avant que de sombrer dans le Selfisme , connaitre et témoigner de cet amour universel , qui n'est l'exclusivité d'aucune forme traditionnelle et l'essence de chacune . D 'ailleurs la perte de son sens entraine la perversion de ces dites formes .
https://www.definitions360.com/les-4-types-d-amour-selon-les-grecs/
ou "L' amour qui meut le soleil et les autres étoiles " Dantes . Paradis . Chant 23 .

J'en profite pour vous rendre hommage , Mimosa21 , pour une qualité qui'il m'a semblé percevoir chez vous et qui n'est pas sans rapport avec ce qui veint d'étre dit : l'enthousiasme .
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 12:23

Oh merci Zuang...ça me touche beaucoup ce que tu dis... En général, mon côté clown empêche les personnes, de "voir" qui se cache derrière lui... Tu as le 3ème oeil.. Respect

Pour le reste, je dois prendre un "certain temps", te relire etc. car je ne peux pas répondre illico à propos d'un tel sujet très profond.

En outre, Suis trop stressée, j'attends 2 malabars qui viennent chercher des bibelots, meubles et autres pour la casse ou pour donner aux pauvres, si en bon états.  Hypersensible je ne peux pas me concentrer, pour le moment.  Tu as tout compris, je parie.

A bientôt, je te reviens.  Je suis ravie que tu aies embrayé Approuve

PS, tu peux me tutoyer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 14:22

Fais pas trop de bulles ...
Avec les malabars   .
Enchanté  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 16:38

@Mimosa21 Oui j'aime beaucoup Eckhart Tolle, souvent j'écoute des vidéos de lui sur YouTube.

Je voulais te demander un truc qui a un peu à voir mais pas trop: Comment tu traduis to be still? Pas dans le sens immobile mais dans le sens qu'il utilise justement je ne sais pas comment traduire, attentif ou un truc comme ça je ne sais pas.
Parce que c'est une expression que j'aime beaucoup en anglais.
Aussi dans la bible il y a be still and know that I am god et en français ils mettent cessez et sachez que je suis Dieu. Ou arretez et sachez que je suis Dieu. Je préfère tellement en Anglais. To be still, stillness, comme un arbre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 17:28

Bonjour Invité2 ,


Si tu aimes Eckhart Tolle , Barry long pourrait peut étre aussi t'interresser .
https://www.nickroach.uk/eckhart-tolle

il est l'auteur , entre autres , de "Stilness is the way" .



D'autre part Ramana Maharshi , un sage hindou , disait que la bible pouvait se resumer à ces deux phrases :

" Be still and know that i am god . "
et
" I am that i am ."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 18:01

Coucou Invité2, Ravie de te voir  Yahoo !

J'ai eu bcp stress aujourd'hui (et pas qu'aujourd'hui..) mais je voulais absolument te répondre avant de fermer l'ordi  :

To be still, dans le domaine Eckart Tolle, Dürckheim, les Sages, les moines etc cela peut être "être calme, tranquille, centré", quoi qu'on fasse = le contraire  de "agité, nerveux, décentrés= distraits par mille pensées (même par une mouche etc.), par les angoisses, par les gens., l'esprit ailleurs, etc.", comme on l'est dans le monde actuel.  
J'ai appris que même si des pensées diverses passent par la tête (ce qui est normal), ne pas s'y accrocher, pas les retenir, les "laisser passer", se concentrer sur soi (le Soi intérieur). La respiration yogique (du ventre) aide beaucoup car tu te concentres sur ta respiration. Oui tu peux rester immobile, c mieux pour commencer mais qd on avance sur le chemin, même en marchant ou au boulot, entouré d'une foule de monde, on peut arriver à se "re-centrer". C génial, mais je n'y arrive qu'une fois sur 10 ou sur 6 etc. C la pratique qui aide et au début on "dérape" costaud (ce que j'ai dit d'ailleurs, je "dérape" souvent. Je m'accroche à "Demain je dois faire ça, untel m'a dit ceci etc..". Bon "to be still" ça veut dire "ne pas bouger" (sens littéral) et c'est mieux au début pour pratiquer pour arriver à ce que j'explique, au début de ce paragraphe.

Moi, c le livre de K. Dürkheim qui m'a fort guidée ainsi que "les 7 plumes de l'aigle" d'Henri Gougeau (j'en ai lu d'autres mais ces 2 là sont très accessibles). C'est un langage clair et très accessible à l'occidental que nous sommes = totalement dans le faire, action, courir, distractions, stress, mille pensées en mm temps, courir, etc.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus...Pas évident à expliquer non

Là je ferme ordi (j'ai posté bonsoir sur mon fil Wink

Demain je relis ce qu'a dit Zuang !

Bonsoir Zuang.  Merci pour les liens, mais je veux te dire que je ne comprend pas tout en anglais et surtout dans ce domaine très subtil !! ...peut-être existe-t-il des traductions en français ?
ou des vidéos traduites en français ?  C'est déjà un sujet hyper compliqué, plein de subtilités que euh...en anglais, on perd la moitié du sens, vois-tu ? Bonne soirée Zuang

J'ai dû éditer mon texte, tellement c subtil et compliqué à expliquer alors que c si simple, une fois qu'on y arrive ! Bonne soirée Invité2


Dernière édition par Mimosa21 le Mer 1 Déc 2021 - 18:47, édité 7 fois (Raison : ng)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 19:40

Mimosa21,

Tu peux , pour les videos youtube en anglais  :

cliq sur le titre en haut de la video
ça t'améne sur youtube ,

aller dans la barre du bas
cliq sur l'icone paramétres ( une petite roue crantée ) (settings)
cliq subtitles/cc1  off
cliq English auto generated
cliq subtitles/cc english auto generated
cliq Auto translate
menu déroulant , faire defiler avec la fléche le curseur à droite
cliq sur french .

et voila , video sous titrée en français .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 4:56

Merci : ) bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 9:57

" Enfin, il existe un détachement encore plus ultime et beaucoup plus difficile. Quand l’esprit s’est dépouillé de toutes choses sur le plan extérieur comme sur le plan intérieur, il reste encore le « moi », ou l’ego, c’est-à-dire le sujet attaché à son image et à la satisfaction de sa volonté propre. C’est pourquoi le détachement doit aller jusqu’à un éloignement par rapport à soi : « Que ton intention soit […] détachée de toi13. »

On retrouve cette thématique dans la prédication latine. Ainsi, dans le second Sermon VI, Eckhart rappelle que « toute la perfection de l’homme consiste à s’éloigner et à se dépouiller de la créature14 ». C’est le verbe latin exuere qui est employé ici. Plus radicalement encore, dans le second Sermon XXIV, « il faut que l’âme se dépouille de toutes choses, afin que, nue, elle cherche Dieu dans sa nudité, et rien d’autre que lui15 ». Le détachement est à rapprocher de l’expression nudus esse qui signifie littéralement le fait d’« être nu » et que l’on peut traduire par le substantif « dénuement ». Cette caractéristique est le propre des créatures, ou encore : « pour les réalités passives, la disposition ou la préparation qui leur est propre est le dénuement16 ». Enfin, dans le Sermon XXXI, Eckhart évoque un détachement par rapport aux images et aux formes : « Tous les justes seront transformés en la même image de la justice, non seulement formés, parce qu’ils seront dépouillés de leurs formes par lesquelles ils sont ce qu’ils sont en propre, en s’anéantissant eux-mêmes17. » Il convient de souligner ici le mouvement dialectique constitué par les verbes « se dépouiller de ses formes », « être formé » et « être transformé », en latin formis suis exuuntur, formantur et transformantur, qui seront traduits en allemand par les termes entbildet, înbildet et überbildet18. En se dépouillant des images et représentations, l’homme se conforme au Christ qui est l’Image de Dieu, il est alors transformé dans l’éternité et devient semblable à Dieu. Le détachement est donc à situer plus largement dans le cadre d’une relation à Dieu et plus exactement à l’intérieur d’une dialectique qui conduit à la manifestation de l’image19."

Eric Mangin
" Maitre eckhart ou la profondeur de L'intime "


"Le physique est une réalité extérieure. Le mental est notre processus de pensée - une réalité intermédiaire. Et le vital est la réalité derrière les deux.

Nous avons créé un monde de pensée entre le rien et le quelque chose. Voilà le monde intermédiaire. Et de plus en plus, nous y passons notre temps plutôt que le monde physique. Cela nous prend en charge. Nous perdons ce qui est réel, pour avoir ce qui est irréel.

Si vous réfléchissez, travaillez intellectuellement, vous êtes dans le monde intermédiaire. C'est un monde sans fin. Il n'y a pas de fin à sa séduction. Et, bien sûr, le monde mental génère des émotions et des blocages parce que dès que nous pensons à notre ex-amant, ou au travail dont nous avons été licenciés, il suscite en nous un prisonnier psychique - un ressentiment contre quelqu'un ou quelque chose. Le mental provoquera toujours un blocage en nous s'il le peut.

Le monde mental et intermédiaire ne parvient à rien d'autre qu'à nous divertir. Nous sommes tellement compulsivement habitués à l'amour du divertissement que nous optons pour le divertissement le plus proche qui soit dans ce qui semble être un monde physique très ennuyeux. Ce divertissement, en premier lieu, est notre imagination.

Nous avons inventé notre mentalité, comme nous avons inventé Internet, qui est le résultat de tous nos processus de pensée, dans une sorte de halo autour de la terre - une bande d'informations entourant le monde que tous nos ordinateurs exploitent. Ce vaste réseau d'informations dans le monde intermédiaire est un divertissement inutile - des informations présentées comme valables et ayant un sens. Nous sommes tous obligés, par le biais de nos affaires ou de nos activités, de nous y lancer. Et maintenant nous sommes coincés avec ça.

Mais ce qui est merveilleux, c'est que dans le vital, que je suis, je suis libre. Je suis au-delà de toute pensée. Je suis au-delà de l'intermédiaire. Je suis au-delà de la mort de ce corps physique. Je suis plus profond que ça. Le vital est ma réalité."

~ Barry Long

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 11:57

Merci Zuang pour l'explication concernant les vidéos en anglais.

Ce que tu expliques, ci-dessus, je l'ai appris avec K. Dürckheim dont l'enseignement, si on l'applique, fait totalement disparaître l'Ego.  

On est "Être et en connexion avec le Tout".  Si on n'est "Rien = cela veut dire SANS "Ego" (Moi je), on est en connexion avec le TOUT !  Pour K. Dürkheim, se concentrer sur cela  

C'est ça ce soulagement, légèreté "inexplicable" qu'on ressent. On côtoie les gens, comme avant, on travaille, comme avant mais "qqch" a changé au fond de nous : on EST et c tout.  Du coup on est en paix avec qui que ce soit qu'on rencontre, n'importe où, à n'importe quel moment, non jugement,  du fait qu'on n'a plus rien "à prouver" à personne ! On est en connexion aussi bien avec une pierre, qu'un animal, un arbre, n'importe quels êtres humains (SANS jugements) qu'ils soient noirs, jaunes, rouges etc....En "connexion" pure et simple avec Tout, LE Tout !
 Les animaux "sentent" qd on est dans cet état

C'est pour cela que son livre est mon livre de chevet, vu que ds la vie réelle, je "dérape" vu que  l'éducation et l'enseignement  n'inculquent pas la notion d'Être mais uniquement l'Ego (Moi je) : une société de jugement, de conformité à..., apparences (beau/moche, riche/pauvre ...), appartenances sociales/religieuse, diplômes, signes extérieures de richesse ou pas, "avoir" = posséder, luttes pour le pouvoir à tous prix d'où les harcèlements professionnels qui entraînent de graves dégâts chez les êtres humains.

Pas évident du tout à y arriver, dans notre société et il est évident que partir chez les moines etc... les personnes y arrivent OK mais le retour en Occident où c la lutte pour"juger", "tuer" l'autre, plutôt qu'aimer l'autre... est encore plus difficile à vivre.  C'est pour cela que des personnes ne reviennent plus en Occident (dont une de mes meilleures amie  Embarassed )...

Un peu sur K. Dürckheim :

Diplomate, psychothérapeute et philosophe allemand.  Lors de ses séjours au Japon, il a été initié au bouddhisme zen de l’école Rinzai et il a pratiqué le Kyüdo avec le maître Kenran Umeji.  
Il a pratiqué le Zazen au travers du tir à l’arc

Il met au point les bases spirituelles de sa "thérapie initiatique".  Avec Marie Hippius (son assistante), il conçoit, construit et aménage, à Rütte, près de Todtmoos, en Forêt-Noire, un "Centre de formation et de rencontres de psychologie existentielle", qui est également une école de thérapie initiatique. Entre 1951 et 1988, il propose une Voie de la Technique qui, tout en servant l’esprit du zen japonais sans la moindre concession, est dégagée des rites et des formes culturelles propres à l’Extrême-Orient.

K. Dürckheim contribue à répandre le mouvement Zen en Allemagne.  Son travail a une dimension spirituelle et psychologique centrée sur la découverte de notre connexion à l’Être, au-delà de l'Ego
.


Dernière édition par Mimosa21 le Ven 3 Déc 2021 - 7:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 12:13

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 15:30

Oui, Zuang, tu as raison de saluer ce grand homme, d'une humilité hors du commun, en plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 16:03

Cela était adressé à ton intervention .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 16:21

Oufti ! merci ..Zuang, je ne fais que transmettre l'enseignement de cet homme exemplaire qui m'a aidée, et m'aide toujours, entre autres,  quand je suis trop secouée par la vie, les gens... mais pas seulement, simplement pour goûter la paix intérieure qd tout autour c'est la folie. Mais je "dérape" souvent... puis je reprends "le chemin"... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 9:12

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 9:55

Merci Zuang,

"Car aussi subtilement que le soleil absorbe l'eau d'un drap sans que personne, même en le regardant, s'en aperçoive, pareillement Nature se trompe à son insu si elle n'est sur ses gardes grâce à une très grande expérience."

C'est là le plus dur, dans la pratique.  Il faut une très grande d'expérience...
Egalement, le manque d'entourage sur le même diapason...
Tu es le premier à qui j'en parle...

Un jour quelqu'un a dit "Si une seule personne te comprend, c'est gagné"...Donc merci beaucoup Zuang...Courbette ...
Tu m'aides car j'ai "dérapé" costaud ces dernières semaines... Embarassed .... J'ai quitté le "vital" (je cite qqch de Maître E

"Le physique est une réalité extérieure. Le mental est notre processus de pensée - une réalité intermédiaire. Et le vital est la réalité derrière les deux.

Nous avons créé un monde de pensée entre le rien et le quelque chose. Voilà le monde intermédiaire. Et de plus en plus, nous y passons notre temps plutôt que le monde physique. Cela nous prend en charge. Nous perdons ce qui est réel, pour avoir ce qui est irréel.

Si vous réfléchissez, travaillez intellectuellement, vous êtes dans le monde intermédiaire. C'est un monde sans fin. Il n'y a pas de fin à sa séduction. Et, bien sûr, le monde mental génère des émotions et des blocages parce que dès que nous pensons à notre ex-amant, ou au travail dont nous avons été licenciés, il suscite en nous un prisonnier psychique - un ressentiment contre quelqu'un ou quelque chose. Le mental provoquera toujours un blocage en nous s'il le peut.

Etrange, tu as posté au "bon moment" où je plongeais dans un trou...Non, pas étrange : "Il n'y a pas de hasard"...Merci Zuang ...

Tu "dérapes" aussi ?

MAIS URGENT, je dois recommencer à re-re-relire à gogo K. Dürckheim, que j'ai délaissé pour un autre domaine (important mais pas dans ce registre et pourtant, je viens de comprendre qu'ils sont interreliés) + me "recentrer"avec la toute simple méditation de Fabrice Midal.


Dernière édition par Mimosa21 le Sam 11 Déc 2021 - 10:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 10:12

Smile Courbette

" Tu "dérapes" aussi je suppose ? "




"O mon ame vis dans l'humilité la docilité et l'amour de ton époux céleste et ne sois pas troublée si tu es sujette à quelque infirmité ou faiblesse en quoi tu tomberais ce trouble n'a pas lieu d'etre car de meme que l'on tombe sans s'en apercevoir on se releve sans s'en rendre compte.N'EST-il pas dit dans l'ecriture que le juste tombe sept fois pas jour et se relève?Il se reléve sans meme s'en rendre compte."
PADRE PIO



" L'ayant cherché longtemps ailleurs il me fuyait. Maintenant je vais seul. Et je le rencontre partout. Il est moi. Et je ne suis pas lui. Cette compréhension est la clé de l'éternelle réalité."
Tozan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 10:15

..."ne sois pas troublée si tu es sujette à quelque infirmité ou faiblesse en quoi tu tomberais ce trouble n'a pas lieu d'etre car de meme que l'on tombe sans s'en apercevoir on se releve sans s'en rendre compte. N'est-il pas dit dans l'ecriture que le juste tombe sept fois pas jour et se relève?Il se reléve sans meme s'en rendre compte."  Ouf ! re-merci Zuang

Je ne connais pas Padre Pio ...

Je connaissais l'homme qui tombe à pic, mais je vais regarder ce que tu as posté...ça c sûr..il y sûrement qqch que je dois comprendre.  Là je dois faire qqch d'urgent.

Je te reviens sans aucun doute...ouf merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 12:13

" L''homme qui tombe à pic " , c'était une boutade .
Pour dire qu'innombrables spnt les fois ou je me ( suis ) casse ( é ) la gueule . Smile

C'est en tombant que l'enfant appprend à marcher .
En esprit , c'est pareil .

Il n'est besoin que du besoin  .

On m'avait dit que Dürckheim avait dit quelque chose comme : " Ce n'est pas que l'on ne se decentre plus , mais on revient plus vite au centre ."( avec l'expérience ) .

Tu as trés justement relevé dans le texte de M. Porete , la phrase clef .
Donc je ne m'inquiète pas pour toi . Smile

Stabilité dans l'instabilité  ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 11 Déc 2021 - 13:41

Ah OK c'était une boutade Very Happy

Pour dire qu'innombrables sont les fois ou je me ( suis ) casse ( é ) la gueule .
Tu me rassures !!!

Je ne me rappelle pas de cette phrase de Dürckheim, mais peut-être l'a-t-il dit différemment donc je ne "percute" pas...
Je te dirai, car je le relis une nouvelle fois, mais ça se lit à petites doses (pour bien s'imprégner)

C'est en tombant que l'enfant apprend à marcher.  En esprit , c'est pareil .
Oui, c'est vrai mais j'oublie...je veux tellement 'ne plus" tomber... Embarassed  mais j'ai compris...

Ah oui, c'était LA phrase clef ! Dans le texte de Porete. J'ai percuté de suite ! et je vais l'écrire et la coller là où je colle mes petits papiers "sauveteurs"... Wink

Stabilité dans l'instabilité  ... Je vais noter tout ça pour lire à gogo (là où je colle donc...)  Wink

Merci beaucoup, j'ai vachement dérapé ! faut dire que la vie parmi "certains" humains...n'est pas de tout repos quand on est plutôt "Peace and Love"... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 18 Déc 2021 - 11:36

Coucou Cher Zuang,

Dis-moi stp, dans ta vie, ne te sens-tu pas très seul à propos du sujet dont nous discutons ?  
Moi si ! Je ne peux parler à quiconque de ce dont nous discutons ici, à 2.  C'est déjà ça  Very Happy

Extérieurement, dans la vie et sur les forums, je suis un "clown",  = je ris, je plaisante etc. et cela veut dire, pour la plupart des gens, idem sur les forums, que "Ah voilà la ptite, qui ne sait rien, n'a rien "entre les 2 oreilles" (= un cerveau donc), mais qui fait bien rire" ... à peu près ça.  Or je suis l'inverse, "derrière" le clown.

N'est-ce pas le Dalaï-Lama qui a dit : "Au Tibet l'humilité est honorée, en Occident c'est du suicide".
L'humilité = Être "tout nu", ce qui rejoint K. Dürckheim ...et ne pas être un Ego (Moi je)
(tu as compris, je sais...ouf, il y a "Kékun" avec qui, on parle la "même" langue  Very Happy )

As-tu lu "La révolution du silence" de Krisnamurti ?  En plus, comme d'habitude, la traduction française est incorrecte  Se tape la tête cont .
Le titre en anglais c'est "The only revolution"" La seule révolution" ...et en effet, ce dont il parle c'est unique.  

J'ai mis plusieurs mois à le lire, vu que ce n'est pas simple ...du....tout ! (l'inverse donc de ce qu'on enseigne et vit, en Occident, idem pour K. Dürckheim) et il me fallait réfléchir après avoir lu tel ou tel passage.... Là aussi je vais le reprendre, car je l'ai lu j'avais la 30aine et je n'ai pas tout compris.  Egalement, je n'ai JAMAIS pu partager cette lecture avec personne...Maintenant, j'ai mûri, je pense que je vais bien mieux comprendre.  Mais je serai encore seule à essayer de comprendre, je pense.

Peut-être existe-t-il un forum sur ce thème ? où on parle de K. Dürckheim, Dalaï Lama et autres ? J'ai essayé plusieurs fois, mais souvent, dans les forums, c souvent le cas, on s'égare, ça part  dans tous les sens et on s'écarte totalement du sujet principal...donc je crains...

Soucis, j'ai K. Dürckheim + Krishnamurti à relire... Very Happy Il va me falloir des journées de 48 h !
Et je ne peux pas les lire en même temps  Mort de rire (ça m'arrive oui, mais pour des livres peu compliqués)

Donc voilà, me sens fort seule, par moments.  Avec mon mari je pouvais parler de cela mais il "n'est plus"...et c une fameuse perte, car on se comprenait 5/5.

Au moins, je peux un peu "vider mon sac" ici, et je me sens moins seule... Merci Zuang.  

Bonne journée Zuang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Nicoco Sam 18 Déc 2021 - 18:08

le petit nicolas:
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Sam 18 Déc 2021 - 19:32

Ouiiiii, Nicoco, merci, je connais le Petit Nicolas de René Goscinny, et illustrée par Jean-Jacques Sempé.
J'ai flaché "grave"....surtout qd il s'est échappé et a jeté les fichues clefs (et leur bruit infernal) dans le puit !...pour rejoindre "les yeux noirs"...  
Je vais relire ce superbe livre, MERCI ! Mais hélàs son frère, Jacques, se mourait...trèèès émouvant...

J'en ai un autre, de Michel Quoist.."Parles-moi d'amour", c un sage qui apprend la vie/la sagesse à un adolescent  ...c d'une beauté morale et de coeur....il n'y a pas de mot...

Puis, dans la vie réelle, bé c pas ça, alors j'ai abandonné cette manière superbe de vivre...cqfd... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 6:47

Mimosa21 a écrit:Ooooh ben ça alors !  Tu m'épates !!!! Invité2, Les rares fois que j'ai, uniquement prononcé son nom, j'avais des yeux ahuris devant moi... d'où j'ai abandonné...

Non j'ai lu son livre de Krishnamurti.   Mais ce n'est pas simple c'est complètement à "l'envers", dirais-je, de la manière dont les gens vivent et voient la vie, à notre époque.  

Je ne savais pas qu'il y avait des vidéos.  Je m'étonne qu'il en aie faites...ça date de très longtemps, en Indes, où les vidéos n'existaient pas... scratch  j'irai voir mais j'ai un peu "peur" que ce soit d'autres personnes qui parlent à sa place... Mais il faut passer outre ses "doutes" et aller voir et écouter avant de juger.

Non, m'chou, Karlfried Dürckheim est allemand ! Un homme extra-ordinaire et bien plus "accessible" que Krishnamurti..  Et humble de surcroît.  C son livre qui m'a appris à "Être" sans égo, dans "moi je suis ceci, cela : beau/moche, universitaire, ouvrier, cultivé, non cultivé etc... on EST...point final. Sublime, SAUF QUE, dans notre société, tout le monde se revendique de Je suis ceci, cela, je connais ceci, cela, j'ai diplômes de ceci, cela, je suis (catholique, protestant, athée, que sais-je), blanc/noir/jaune et immédiatement PAF il y a discrimination cqfd : "tu n'es pas..comme moi, d'où je ne te parle pas ou, plus hypocrite, je t'écoutes mais je n'en pense pas moins...

Bé ça alors !!! Mais viens sur ce fil Invité2 ! c toi qui l'a créé en plus !!!

C mieux qu'on parle sur ce fil Okééééééééé ???

Bonne soirée à toi !! tu es vraiment chouette Invité2 Impec !

Merci, tu me remontes le moral à bloc !

Voilà je réponds ici.

Ah si il y a en a plein plein plein des vidéos de lui! C'est assez populaire. Il est très chouette, tout sérieux sévère mais on sent la compassion.
C'est vrai que c'est compliqué je trouve aussi, c'est pour ça que je préfère eckhart tolle c'est beaucoup plus simple. Peut-être krishnamurti c'est mieux pour les gens très intellectuels 🤷‍�
Ah ça à l'air bien cet allemand Approuve ça date de quand que tu as découvert tout ça?
Allan Watts tu connais? C'est aussi un très populaire sur youtube, un peu vieux il n'y a pas vraiment de vidéos où on le voit mais beaucoup d'enregistrements audios et très beaucoup de vues. D'ailleus c'est chouette de voir autant de vues sur des trucs de lui et des autres. Il y a beaucoup de gens qui aiment écouter ça 🙂
Il a aussi écrit des livres sur le bouddhisme zen et un que je lis qui s'appelle éloge de l'insécurité 😇
Mais c'est un peu tout pareil tout ça, je me dis une fois que tu as compris, fait l'expérience de la tranquillité, après ça ne sert plus trop de se bourrer d'informations, ou peut-être juste pour le plaisir 🤷‍�
Je ne sais pas, moi juste le soir j'écoute youtube eckhart tolle ça me calme Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 9:07

Coucou Invité2, Chouette de te voir

K. Dürckheim, je l'ai connu dans la bonne 30aine et une écoute tél (aide) m'aidait à comprendre, ouf !.

Euh...Eckhart Tolle, beaucoup plus simple....que K. Dürckheim..., je pense qu'ils se valent.  Les sujets dont ils parlent, ne sont pas des sujets courants, dans notre société. Les écouter une fois, même deux....non, ça demande réflexion, des pauses, approfondir, réécouter etc.  Je ne peux pas parler de quelqu'un si je n'ai pas compris, intégré totalement ce qu'il/elle dit, voire même appliqué, dans la vie.  Dommage qu'on n'apprenne pas cela aux ados. Même si, adolescent, on ne comprendrait pas bien, plus tard....on y repenserait et HOP, la semence est plantée et grandit;
Il faut faire l'Unif en philosophie pour en entendre parler pffff.    

Son livre "Le Centre de l'Être" (K. Dürckheim), oui j'ai dû le relire plusieurs fois, et je le relis maintenant.  Mais Eckhart Tolle, son texte que j'ai posté (en spoiler) "Se quitter soi-même"... tout au début de ce fil, n'est pas compréhensible à sa seule première lecture, non plus (pas plus que le titre !).
Krisnamurti non plus. Bon, si on les écoute simplement, sans se questionner et essayer d'appliquer sur soi-même et dans la vie...ça ne sert à rien, c'est ce que je pense...
Bon, je suis née comme ça, si je ne comprends pas le "fond du fond" de ce que je lis, ni ne l'applique dans ma vie, ça ne me plaît pas.

Tous les 3 parlent "un autre langage", ils sont dans une "autre dimension" qui me fait le plus grand bien, sauf que, dans la vie normale, un peu compliqué d'en parler, dans l'entourage ou les gens qu'on côtoie et pas facile à "appliquer".  Si on n'a pas lu ces 3 (pour ne citer qu'eux) philosophes, écoutés, réfléchis pdt looooongtemps à ce qu'ils voulaient dire, les réécouter, ou les relire, se questionner etc... la 1ère fois qu'on lit ou écoute cela, c'est du chinois. Mort de rire

Je viens d'écouter Allan Max (The Nature of Life : 3 min).  Il parle un très bel anglais ! Mais, même si je comprends l'anglais, je vais devoir réécouter la vidéo. Du peu que j'ai compris, Oui j'aime bien Invité2. Je dois réécouter avant d'en parler.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 9:46

Oui je crois comprendre un peu ton point de vue, tu aimes tout comprendre et alors experimenter après ? Mais je ne suis pas vraiment de cet avis qu'il faille forcément lire lire et réfléchir etc... 😊
Avant de lire Eckhart Tolle je m'intéressait déjà un peu à la spiritualité mais je n'avais pas encore fait l'expérience consciement de l'éveil ou comme on veut l'appeler. Et c'est juste dans son livre il a dit il faut arrêter de penser que j'ai arrêté de penser un moment et voilà. Dans les trucs bouddha Taoïsme ils disent la même chose mais ils tournent un peu autour, c'est ça que j'ai bien aimé avec eckhart tolle, il dit direct arrêtez de penser et moi ça m'a permis de faire un grand pas en avant même si je suis encore très inconscient.😊

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 10:43

Oui chacun interprète à sa manière ces philosophies.

Oui, depuis toujours, je ne peux parler de qqch ou embrayer sur un sujet philosophique, par exemple, sans l'avoir compris et expérimenté.

Je ne suis pas encore dans "l'Eveil" non plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 10:47

Nicoco,
J'ai écouté une des audios du lien que tu m'as envoyé. J'attends d'avoir tout écouté, comme d'hab, avant de faire un retour. Tu ne m''as pas parlé de cela, pour rien, il y a "quelque chose, ou plusieurs que je dois écouter, j'ai l'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par siamois93 Dim 19 Déc 2021 - 12:52

Je vous lis, vous parlez d'être centré, il me semble qu'il n'y a pas de centre.
Il n'y a pas de chute non plus. Ce que l'on considère comme chute on peut aussi le considérer comme une occasion d'expérimenter la miséricorde.
Les psaumes en hébreu sont bien plus agréables, remplis de sens que les traductions ne peuvent rendre.

Le verbe être n'existe pas en hébreu...
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 14:29

Mimosa21 , je te réponds par mp .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 16:24

OK Zuang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Dim 19 Déc 2021 - 18:43

Nicoco,

Bon j'ai tout écouté, je pense qu'il n'y avait sur ce lien, qu'une détente que tu voulais que j'aie ? scratch C'est réussi !! Mort de rire

Ou, simplement qu'en fait personne ne comprend personne.  
Le mari ne comprend pas sa femme et inversément, Nicolas et ses copains se disent "les parents ? y a rien à comprendre" etc.

ET Personne n'écoute personne.
Tout le monde a "autre chose à faire" d'où n'écoute pas les autres et voilà !

Si c cela, alors j'ai bien ...compris. bounce

Sinon, c bien raconté :
Les enfants se bagarrent, redeviennent copains, puis se re-bagarrent, jalousies, râlent les uns contre les autres, puis de nouveau copains, se montent les uns contre les autres, Nicolas un coup dit, de sa voisine, "Marie-Edwige elle est super" puis "On ne peut pas parler avec les filles", l'inspecteur imbu de sa personne, l'institutrice qui essaie "vainement" de tenir la classe "hyper" turbulente !!  Ils sont géniaux les enfants.

Un b...el complet. Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Nicoco Dim 19 Déc 2021 - 20:02


Mimosa21,
Il n'y avait aucun sens particulier induit dans mon partage si ce n'est la bonne humeur générée par ces aventures merveilleusement contées au travers d'un regard enfantin et somme toute bienveillant.
La force de l'auteur étant de pouvoir, mine de rien et en les séduisant, autant s’adresser aux enfants qu'aux adultes... Courbette Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Lun 20 Déc 2021 - 10:05

Nicoco,

Oui c'est vrai ce que tu dis : mine de rien il s'adresse aux enfants et aux adultes.

Cependant, ce n'est quand même pas anodin, ces histoires.  On voit bien le manque de compréhension des uns et des autres à propos des uns et des autres, le manque de temps des parents (qui se disputent, ne se comprennent pas) etc;

et les enfants, leurs réflexions ne sont pas anodines.  
Genre Nicolas dit un jour "elle est chouette Marie-Edwige" et le lendemain il se fâche
"on ne peut pas parler aux filles!".....de "qui" ça vient ça ?? sinon de ce qu'ils entendent chez les adultes ?  plein plein de petits détails, sont loin d'être anodins...

Nicolas qui pleure car son père a signé son bulletin (mauvais en plus) sans regarder...(il se disputait avec sa femme sur l'argent dépensé sur le mois).  
ok il avait peur que son père l'enguirlande, mais après il est allé dans sa chambre et en pleurant "mes parents ne s'occupent PAS de moi" ! "n'ont jamais le temps"...

Me suis BIEN amusée en tous cas !! Les bagarres puis réconciliations, les clans qui se font et se défont à gogo entre les enfants !! Cela se passe aussi entre les adultes cqfd !

Allez, bonne journée Nicoco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres(?) audios que vous souhaitez partager :) Empty Re: Livres(?) audios que vous souhaitez partager :)

Message par Invité Mer 22 Déc 2021 - 17:42

Invité a écrit:Mimosa21 , je te réponds par mp .

Bonsoir Invité...je vois que tu es fort occupé ou tu as oublié que tu voulais me répondre......Mais cool, le fêtes arrivent + bcp à faire donc si au moins...j'ai une réponse après le Nouvel An, je serais contente.

Je t'ai répondu "Ok Zuang"......par moment je fatigue et mille excuses donc ..

Bonne soirée, Bonnes Fêtes et à bientôt ou 2022 ou jamais : Cela arrive souvent sur les forums...

C'est étrange, tu es sur le forum mais impossible de cliquer sur ton avatar, donc tu es "le fantôme de ZC" ?? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum