Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

+7
J043947.08+163415.7
AnaKoluth
Lou Djinn
My_illusion
gattopardo
Mona
troiscognito
11 participants

Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par troiscognito Dim 13 Aoû 2023 - 16:34

Que pensez-vous des livres et des idées de Christel Petitcollin, autrice entre autres de "Je pense trop" ? SOS

Je vous laisse mener votre enquête si vous ne la connaissez pas et si vous en avez la curiosité et le temps, que sais-je... Poète Votre secours sur cette question vous octroie un merci par avance, et un pouce vers le haut Passionné

Merci pour toute réponse.

troiscognito

Messages : 69
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Mona Dim 13 Aoû 2023 - 19:40

Bonjour
Je l'ai lu (et plusieurs autres notamment sur les manipulateurs) et à l'époque il m'avait permis de me sentir moins seule, de commencer à comprendre qui j'étais. Je dirais que "Je pense trop" a été une première étape. Ensuite il a fallu continuer les investigations pour créer ou trouver des outils qui permettent de vivre un peu mieux l'état de zèbre.

Mona

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par AnaKoluth Dim 13 Aoû 2023 - 20:56

Perso, elle ne m'a pas beaucoup aidée. J'avais un questionnement précis, et lire ses livres m'a laissée plus dans l'interrogation et la perplexité que jamais. Et surtout je cherchais des solutions concrètes, pas de la théorie psy.

J'ai lu, entre autres, celui-là :
https://www.christelpetitcollin.com/fran%C3%A7ais/livres/livre-victime-bourreau-sauveur/

ceci dit, je viens de voir qu'elle a publié un cahier d'exercices pratiques concernant le triangle de Karpman, je vais ptet lui redonner une chance.

le sujet de ses livres m'intéresse, et des titres comme :
https://www.christelpetitcollin.com/fran%C3%A7ais/livres/livre-j-ai-pas-les-codes/

ou encore :
https://www.christelpetitcollin.com/fran%C3%A7ais/livres/livre-pourquoi-trop-penser-rend-manipulable/

m'interpellent, reste à savoir s'ils sont vraiment utiles, s'il apportent des solutions pratiques et concrètes aux problématiques de la zébritude.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par gattopardo Dim 13 Aoû 2023 - 22:30

.
Pas zèbre ni rien de tout ça.
Donc H.S.


Dernière édition par gattopardo le Mar 15 Aoû 2023 - 10:46, édité 2 fois

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par My_illusion Dim 13 Aoû 2023 - 22:41

troiscognito a écrit:Que pensez-vous des livres et des idées de Christel Petitcollin, autrice entre autres de "Je pense trop" ? SOS

Je vous laisse mener votre enquête si vous ne la connaissez pas et si vous en avez la curiosité et le temps, que sais-je... Poète  Votre secours sur cette question vous octroie un merci par avance, et un pouce vers le haut Passionné

Merci pour toute réponse.

Je finis rarement un livre et ceux de Petitcollin n'ont pas échappé à la règle. Je déteste les redites ou les explications à rallonge pour expliquer du simple. Je déteste aussi la généralisation et avoir la sensation que l'auteur connaisse tout des gens et du sujet. Tous ces livres de développement personnel c'est un beau business. Et je ne suis pas convaincue que ça aide grand monde.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Lou Djinn Dim 13 Aoû 2023 - 22:47

Concernant "J'ai pas les codes", avec le recul j'ai l'impression qu'il y a méprise et que c'est un ouvrage davantage pour les autistes que juste les hpi. C'est un ressenti.

Il m'a apporté quelques clés (des évidences une fois lues, mais que je n'avais pas), mais dans l'ensemble ça reste très pauvre (peu de matière, elle s'écoute beaucoup parler). Le sujet aurait pu être plus étoffé, vu tous les codes qui me manquent ^^

Pour moi dans ses livres, elle surfe sur la vague sans jamais approfondir. Le style d'écriture n'est pas terrible voire franchement mauvais, beaucoup de "n'importe quoi" dans Je pense trop, les phrases sont répétées (là aussi elle s'écoute parler).
Rien lu d'autres, j'avais fait un effort pour J'ai pas les codes (forcément avec ce titre j'ai foncé). C'est le problème, c'est racoleur.
Plus jamais, donc.
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par AnaKoluth Lun 14 Aoû 2023 - 0:25

Je n'ai pas lu Jeanne S-F et je ne le ferai pas - je suis quelqu'un de très snob et arrogant (et j'assume !!) donc par principe je ne lis pas les livres à la popularité... suspecte  selon moi car je me méfie des effets de mode, des trends et autres "tendances". J'ai le même critère de sélection concernant les films que je vais voir. Achetez-moi un suaire e chez Dior, chuis snooooooooooob !!! ;-)

pour ce qui est d'un genre de "guide de survie en milieu hostile pour personnes autistes"
j'ai acheté un bouquin d'une Anglaise qui a inventé le mot-valise "Aspergirl". L'ennui c'est que c'est très British comme livre (bien écrit, polein de bons conseils) et que donc tout n'est pas adapté à la réalité française... Mais c'est mieux que rien "auntie aspie's guide to life" est le titre de mémoire. mais firbro-brouillar oblige je dois revérifier, car je ne suis plus très sure du titre exact... bear with me

bon j'étais pas loin, le titre complet :
The A to Z of ASDs: Aunt Aspie's Guide to Life - by Rudy Simone
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Mona Lun 14 Aoû 2023 - 9:35

Finalement le meilleur livre qu'on puisse lire c'est celui qu'on écrirait nous à partir de toutes les lectures bonnes ou moins bonnes qui nous auront fait réfléchir ou bien dans lesquelles nous aurons pioché des pistes. Don't you think ?

Mona

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par J043947.08+163415.7 Lun 14 Aoû 2023 - 12:08

"Pourquoi trop penser rend manipulable" m'a aidée à prendre conscience de certains de mes biais et à achever de sortir d'une relation très toxique. La livre n'a pas fait le boulot (mené avec l'aide de professionnels) mais m'a permis de mieux comprendre ce qui se jouait, de sortir de mon rôle d'acteur pour objectiver le schéma de fonctionnement de la relation, donc d'émerger d'un aveuglement voir du déni (quand je ne comprends pas le pourquoi, je suis butée comme un âne!).
Les livres, comme les podcasts ou autres, ne contiennent jamais des vérités mais ils sont des éléments de réflexions en permettant de nourrir sa propre pensée, y compris dans la contradiction.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Mona Lun 14 Aoû 2023 - 12:30

Après avoir lu plusieurs livres de C. Petitcollin je lui ai écrit et elle a été très sympa dans sa réponse.
Évidemment que les auteurs qui écrivent veulent vendre leurs livres. Évidemment que pour que ça se vende il faut que ça corresponde à des critères éditoriaux... et commerciaux.
Je suis d'accord il y a des redites (dues sans doute en partie au fait qu'elle a collecté les témoignages des personnes qui l'ont consultée et sur lesquelles elle a pris la peine de se pencher sincèrement pour essayer de les comprendre) et des imperfections d'analyse mais comme je l'ai lue à un moment de ma vie qui correspondait j'en ai pris ce qui me convenait et j'ai oublié le reste. Elle a eu aussi le mérite dans mon entourage de permettre d'expliquer à des non initiés certains aspects de ce que je vivais, ça passait mieux avec ses images à elle qu'avec les miennes.
Tenter de s'emparer d'un sujet même en toute bonne foi comporte je crois forcément le risque de le traiter selon ses filtres et ses biais.
Sur la question, il y a sans doute de meilleurs experts c'est indéniable. Mais son aide a pu être efficace et appréciée aussi.

Mona

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Lou Djinn Lun 14 Aoû 2023 - 14:38

Finalement le plus important est là : prendre ce dont on a besoin, qui va nous aider à un instant T : )
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par troiscognito Lun 14 Aoû 2023 - 17:43

Mona a écrit:Finalement le meilleur livre qu'on puisse lire c'est celui qu'on écrirait nous à partir de toutes les lectures bonnes ou moins bonnes qui nous auront fait réfléchir ou bien dans lesquelles nous aurons pioché des pistes. Don't you think ?
Oui, je suis d'accord, si cela aide, ok Smile

Je ne cache pas que j'ai le fort apriori que c'est trop sectaire de parler de normopensants (je m'exprime comme une patate, je suis fatigué, désolé)... Je n'aime pas trop ce saucissonnage qui me semble faux, et intolérant sur les bords, mais bon, je suis peut-être plus susceptible que d'autres, et je ne me situe pas "surdoué" versus le reste du monde (je ne me situe pas surdoué tout court, ça aide Smile ), et je soupçonne que sa grille de lecture soit caricaturale, idem si elle parle de PN.

J'avoue que mon avis est tranché, alors qu'au final j'ai lu des extraits, et pis c'est tout. Je suis content que chacun donne son avis. Je ne voulais pas influencer en donnant le mien en lançant le fil. Je comprends que tout ne parle pas à tout le monde, et que certains livres soient des marchepieds parfois.

troiscognito

Messages : 69
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Invité Lun 14 Aoû 2023 - 17:54

Je trouve cela très juste, Lou Djinn.

J043947.08+163415.7 a écrit:Les livres, comme les podcasts ou autres, ne contiennent jamais des vérités mais ils sont des éléments de réflexions en permettant de nourrir sa propre pensée, y compris dans la contradiction.

Attention aux jamais, J04...+16...

De mon point de vue, il y a beaucoup de vérités, vérités subjectives, et peu de vérités objectives, mais pas jamais.

Je comprends le sens de votre emploi du mot jamais, et votre intention dans votre message : nourrir les réflexions plutôt que gober tout cru et recracher sans discerner, mais, oui, il y a des vérités, il y en a beaucoup.

Sont-elles des vérités pour soi ? Ici et maintenant ? Cela est une question importante. C'est, entre autres fonctions, ce à quoi le discernement permet de répondre.

Exemple:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par gattopardo Lun 14 Aoû 2023 - 20:12

.
Désolé, Hors Sujet à plein.


Dernière édition par gattopardo le Mar 15 Aoû 2023 - 10:48, édité 3 fois

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Mona Lun 14 Aoû 2023 - 20:25

troiscognito a écrit:Je ne cache pas que j'ai le fort apriori que c'est trop sectaire de parler de normopensants (je m'exprime comme une patate, je suis fatigué, désolé)... Je n'aime pas trop ce saucissonnage qui me semble faux, et intolérant sur les bords, mais bon, je suis peut-être plus susceptible que d'autres, et je ne me situe pas "surdoué" versus le reste du monde (je ne me situe pas surdoué tout court, ça aide Smile ), et je soupçonne que sa grille de lecture soit caricaturale, idem si elle parle de PN.

J'avoue que mon avis est tranché, alors qu'au final j'ai lu des extraits, et pis c'est tout. Je suis content que chacun donne son avis. Je ne voulais pas influencer en donnant le mien en lançant le fil. Je comprends que tout ne parle pas à tout le monde, et que certains livres soient des marchepieds parfois.

Marchepieds ah oui c'est exactement l'image que j'ai !
Je suis d'accord c'est du saucissonnage et c'est caricatural, néanmoins ça a eu l'intérêt en son temps peut-être de clarifier les idées de certains (ce livre a un peu vieilli, les neurosciences sont aussi passées par là et puis ce n'est pas une psy, C. Petitcollin, à la base). Parfois et par moments un détour par la simplification permet de saisir un concept quitte à le nuancer de nouveau par la suite (ce qui est souvent oublié dans les livres de DP j'ai l'impression d'ailleurs).
Ses livres sur les manipulateurs étaient aussi assez simplistes et à la lire c'était indispensable d'avoir certains réflexes ou certains comportements, or il existe autant de situations d'emprise que de combinaisons relationnelles et ça peut même varier au fil du temps...
En fait c'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte ce que je vais dire, mais cela dépend aussi sans doute beaucoup de l'intention de lecture que l'on a (le fameux horizon d'attente / pacte de lecture). Ce qu'on s'attend à trouver, les réponses que l'on cherche. Qu'en pensez-vous ?

Mona

Messages : 7
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par troiscognito Lun 14 Aoû 2023 - 20:38

Exactement Smile Même quand j'achète du développement personnel, je veux lire du Nietzsche (semi-blague).

Je suis exigeant. Je veux lire la vérité, quasiment.

Je blaguais avec Nietzsche qui n'est pas franchement le plus accessible des auteurs, mais ça pose question malgré tout que des livres qui visent les surdoués soient très souvent simplistes. C'est un autre débat Smile

troiscognito

Messages : 69
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Laelia Lun 14 Aoû 2023 - 22:38

Et t’as déjà trouvé ? (Pour ma part jamais et je cherche plus, aucun livre de développement personnel ne m’a jamais aidé)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par BonjourAurevoir Lun 14 Aoû 2023 - 22:49

Je pense à peu près comme tout le monde Smile

Concrètement

Le + :
- Marche pieds
- Première étape
- Apporte quelques clés (des évidences une fois lues, mais que la lecture permet de rendre évidentes [car c'est bien formulé, et ça parle]) -> en tout cas dans mon cas
- Elle surf sur la vague sans jamais aller en profondeur (oui, MAIS, avec une bonne paire de jumelles et beaucoup d'attention, on peut l'observer surfer sur la vague de loin et repérer toutes les fois où elle est passée au-dessus de gros bancs de poissons pour ensuite aller chercher la combinaison puis plonger -> (poissons = pistes de réflexion pour approfondir nous-mêmes en fonctionnant en arborescence, savoir ce qu'on cherche, mais ne pas savoir comment le trouver ça peut être frustrant, parfois rien qu'un petit sillon ça permet de fil en aiguille de trouver son chemin, quand on est motivé un sillon suffit !)
- Elle à une communauté garnie (donc pour parler vulgairement des sujets / des cerveaux / des situations / du "jus" à disposition pour alimenter ses recherches) -> même si elle n'érafle que le sujet, c'est toujours ça de pris, car l'idée ce n’est pas de dire Amen à tout, c'est juste d'être dans une dynamique de recherches pour collecter un max d'info, et infine résoudre un problème

Les - :
- Peut-être pas assez concret (pas fini de lire...)
- Redites et explications à rallonge
- Elle s'écoute BEAUCOUP parler c'est loooooong parfois on se dit "allez où tu veux en venir là sérieux j'ai besoin de répoooooonses !!" (pour "j'ai pas les codes" en tout cas)
- J'ai l'impression que finalement la sensation en fin de lecture vs l'attente crée par le titre vont me laisser beaucoup de frustration

Comme disait Mona au début
Mona a écrit:finalement le meilleur livre qu'on puisse lire c'est celui qu'on écrirait nous à partir de toutes les lectures bonnes ou moins bonnes qui nous auront fait réfléchir ou bien dans lesquelles nous aurons pioché des pistes. Don't you think ?
.

À ceci j'ajouterais ce que disait J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7 a écrit:Les livres, comme les podcasts ou autres, ne contiennent jamais des vérités, mais ils sont des éléments de réflexions en permettant de nourrir sa propre pensée y compris dans la contradiction.

En bref je pense que comme le disait très bien Mona,
Mona a écrit:cela dépend aussi sans doute beaucoup de l'intention de lecture que l'on a
.

En une phrase :

Il y a à manger, et on a faim.

Est-ce que c'est de la bonne viande ? Pas forcément... ,mais on a faim !

BonjourAurevoir

Messages : 111
Date d'inscription : 20/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par troiscognito Lun 14 Aoû 2023 - 22:59

Laelia a écrit:Et t’as déjà trouvé ? (Pour ma part jamais et je cherche plus, aucun livre de développement personnel ne m’a jamais aidé)
Idem, même si on tape un peu plus haut : système 1/système 2, les freakonomics, les livres sur les biais cognitifs, la motivation, etc.

Il y a plus d'idées dans n'importe quoi d'autre qu'un bouquin censé t'apprendre des bidules sur la vie, je crois. Autant regarder une bonne série, vu de ma fenêtre, ou un bon livre, pas spécialement de la non-fiction en fin de compte.

troiscognito

Messages : 69
Date d'inscription : 31/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Opossum Lun 14 Aoû 2023 - 23:24

Je trouvais que l'intérêt de ces livres, c'est effectivement une simplification des notions, ce qui les rend accessibles, tout en négligeant de mettre en avant cette simplification.  
Le risque est de croire que tout y est dit.  Pour ce genre de lecture, c'est pour moi une contradiction qui relève de la malhonnêteté si l'auteur.e est parfaitement au courant de la nécessaire suite à donner à cette évolution personnelle.  

Je n'ai jamais lu Petitcoliin, pour l'avoir entendu vanté par une personne dont le sens critique m'a toujours échappé.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Invité Dim 20 Aoû 2023 - 14:27

Ayant à une certaine période pioché dans tous ce qui pouvait être éclairant, à la lecture de ses ouvrages je n'y ai vu qu'honnêtement du vent propre à caresser ceux là même susceptibles de l'écouter. Et effectivement surfant sur la même nature de vague que nombre d'autres sauveurs prompts à vous délaisser de monnaies sonnantes et trébuchantes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Laelia Dim 20 Aoû 2023 - 15:13

Ça peut intéresser certains…


Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Confiteor Dim 20 Aoû 2023 - 15:44

Ah ! il était temps.
Je me suis retenu ...
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ? Empty Re: Que pensez-vous des livres, des idées de Christel Petitcollin ?

Message par Invité Dim 20 Aoû 2023 - 17:11

Confiteor a écrit:Ah ! il était temps.
Je me suis retenu ...

A la notification j'ai eu peur et puuis ... ah non ouf Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum