Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

+10
vbgass
bepo
Stef-âne
RonaldMcDonald
Wich
St'ban
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
Chuna
amnesia
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Dim 9 Jan 2022 - 15:11

Bonjour,

J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence. Il y a plusieurs raisons d'augmenter son intelligence (si cela est possible), mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.

Est-ce que quelqu'un saurait comment devenir plus intelligent ?
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Dim 9 Jan 2022 - 15:18

Qu’est ce que ça veut dire pour toi être intelligent ? C’est plutôt vague… ça peut être plein de choses.
Je suppose que tout peut se travailler. Il me semble en tout cas. Quel(s) points(s) te semble(nt) important(s)?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Dim 9 Jan 2022 - 15:36


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Topsy Turvy Dim 9 Jan 2022 - 16:12

« Rien ne vaut l'intelligence, mais un bon produit de remplacement est le silence. »
Jean Marsac

Je dis ça, je dis rien.
Expression très récente datant de la fin du XXe, elle a rapidement été popularisée via Internet. Son origine reste cependant incertaine même si certains supposent qu'elle est tirée du film "Les Bronzés" avec la troupe du Splendide.
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/13899/je-dis-ca--je-dis-rien/


La culture, c'est comme la confiture, c'est pour les cochons.
L'intelligence, c'est... selon Desproges, Coluche, Kant & Co.
https://citation-celebre.leparisien.fr/citation/l-intelligence
drunken

Edit : dans "Travaux de recherche sur la douance", of course.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 13:22

amnesia a écrit:Bonjour,

J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence. Il y a plusieurs raisons d'augmenter son intelligence (si cela est possible), mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.

Est-ce que quelqu'un saurait comment devenir plus intelligent ?
C'est en partie réalisable en améliorant son hygiène de vie : bien dormir, manger sainement, ne pas trop boire d'alcool, s'aérer, faire du sport.

Tu peux entraîner ta mémoire ou apprendre des techniques de "champion de la mémoire". Tu peux aussi tenter de faire des activités variées pour avoir un esprit plus flexible, adaptatif. Tu peux t'entraîner au calcul mental, améliorer tes connaissances en grammaire, apprendre une ou des langues étrangères, améliorer ta logique, travailler ton sens de l'observation (ferme les yeux et dis combien il y a de chapeaux dans la pièce)...

Je dis ça à la grosse louche, car je n'en sais trop rien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Lun 10 Jan 2022 - 13:39

Pour moi ce sont des performances et non l’intelligence ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 10 Jan 2022 - 14:18

J'allais dire un truc similaire.

On peut devenir plus performant, plus cultivé, plus intégré, plus expérimenté, plus méthodique etc, mais plus intelligent cognitivement, je ne crois pas (le QI n'évoluant pas avec l'âge).

Tout dépend donc de ce qu'on entend par "intelligent" et même par "améliorer".


_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 14:21

l'environnement intellectuel est favorable  Papy

"L’étude des déterminants de l’intelligence humaine se propose pour l’essentiel de distinguer les parts d’influences respectives du déterminisme biologique et de l’environnement social dans le développement de l’intelligence. Pour ce chapitre, nous retrouvons nos deux compères, l’inné et l’acquis, toujours unis pour jeter un peu d’huile sur le feu du politiquement correct. Ce débat, qui parcourt tout le xxe siècle, n’est pas près de s’éteindre, pour au moins trois raisons :
ce thème est encombré d’idéologie et de politique. Il éclaire ou embrouille des questionnements sur les inégalités sociales, le mérite républicain, les chances de la naissance, l’importance de l’éducation… ;
les études sur le sujet font appel à des notions statistiques, telles que la variance, la dispersion, l’écart-type ou l’héritabilité. Ces notions offrent certes l’apparence de l’objectivité mathématique, mais elles ne libèrent en rien d’infinies querelles méthodologiques ;
enfin, l’histoire des recherches sur les déterminants de l’intelligence montre qu’elle n’est exempte ni d’approximations ni même de supercheries, ce qui éloigne d’autant la possibilité d’un consensus.
L’étude de Duyme réalisée en 1999 est un bon exemple d’une étude aussi démonstrative que controversée. Cette étude montre que le QI d’enfants de familles pauvres adoptés par des familles de classes très aisées grimpe en moyenne de près de 20 points, et donc que l’éducation détermine très significativement le niveau des performances intellectuelles…"


Dernière édition par St'ban le Lun 10 Jan 2022 - 14:23, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 10 Jan 2022 - 14:23

St'ban a écrit:l'environement intellectuel est favorable  Papy

"L’étude des déterminants de l’intelligence humaine se propose pour l’essentiel de distinguer les parts d’influences respectives du déterminisme biologique et de l’environnement social dans le développement de l’intelligence. Pour ce chapitre, nous retrouvons nos deux compères, l’inné et l’acquis, toujours unis pour jeter un peu d’huile sur le feu du politiquement correct. Ce débat, qui parcourt tout le xxe siècle, n’est pas près de s’éteindre, pour au moins trois raisons :
ce thème est encombré d’idéologie et de politique. Il éclaire ou embrouille des questionnements sur les inégalités sociales, le mérite républicain, les chances de la naissance, l’importance de l’éducation… ;
les études sur le sujet font appel à des notions statistiques, telles que la variance, la dispersion, l’écart-type ou l’héritabilité. Ces notions offrent certes l’apparence de l’objectivité mathématique, mais elles ne libèrent en rien d’infinies querelles méthodologiques ;
enfin, l’histoire des recherches sur les déterminants de l’intelligence montre qu’elle n’est exempte ni d’approximations ni même de supercheries, ce qui éloigne d’autant la possibilité d’un consensus.
L’étude de Duyme réalisée en 1999 est un bon exemple d’une étude aussi démonstrative que controversée. Cette étude montre que le QI d’enfants de familles pauvres adoptés par des familles de classes très aisées grimpe en moyenne de près de 20 points, et donc que l’éducation détermine très significativement le niveau des performances intellectuelles…"

L'étude de Duyme est très contreversée (pour ne pas dire carrément frauduleuse)

http://www.douance.org/qi/duyme.html

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 14:26

Oui mais il y a un résultat (potentiel) ...la plasticité neuronale peut parfois faire des miracles
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 10 Jan 2022 - 14:29

Ecoute, perso je mange beaucoup de frites, et tous les HP qui mangent beaucoup de frites à qui j'ai demandé s'ils mangeaient beaucoup de frites m'ont répondu qu'ils étaient HP et qu'ils mangeaient beaucoup de frites.
Donc pour être plus intelligent, mangez des frites, c'est scien-ti-fi-que et pas du tout biaisé.
Je vais publier un article dans un blog et faire une vidéo youtube. A moi le buzz

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 14:31

Bon appétit Very Happy

j'peux pas avoir raison tout le temps


Dernière édition par St'ban le Lun 10 Jan 2022 - 14:45, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 14:35

Double cuisson, idéalement. Ça permet de mieux préserver le principe actif de l’intelligence de la frite. Et sauce andalouse. Mais pas facile à trouver en dehors de l’empire de Belgique.
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 14:47

p2m a écrit:Double cuisson, idéalement. Ça permet de mieux préserver le principe actif de l’intelligence de la frite. Et sauce andalouse. Mais pas facile à trouver en dehors de l’empire de Belgique.
Spoiler:

En Andalousie peut-être?? Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 14:57

Chuna a écrit:Pour moi ce sont des performances et non l’intelligence ^^
Il y a le moteur et ce qu'on en fait. Si on laisse la voiture au garage ou si on met de l'huile de friture en guise de carburant, autant ne pas avoir de voiture.

Les performances rendues possibles par l'intelligence sont des signes d'intelligence, ou bien montrez-moi le contraire, expliquez-moi, Tigrou et toi et ché pas qui, que l'intelligence ne s'appréhende pas par des manifestations qu'on pourrait nommer "performances". Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:07

L'intelligence cristallisée n'est elle pas la somme de toutes nos connaissances acquises ? Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:12

L'intelligence cristallisée est tellement fragile qu'elle se brise (en les brisant à tout le monde autour) au moindre pet de travers. (<-- blague qui me fait rire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:14

SaraharaS a écrit:L'intelligence cristallisée est tellement fragile qu'elle se brise (en les brisant à tout le monde autour) au moindre pet de travers. (<-- blague qui me fait rire)

En la renforçant version cristal gris trempé Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:16

HS:


Dernière édition par SaraharaS le Lun 10 Jan 2022 - 15:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:20

SaraharaS a écrit:Pfff... connais pas... tu m'écrases par ta culture qui me rappelle que ma tartine est trop grande... Calimero
je veux bien te refiler le beurre mais je garde l'argent du beurre et le sourire de la crémière Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:23

HS:


Dernière édition par SaraharaS le Lun 10 Jan 2022 - 15:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:24

SaraharaS a écrit:Boarf... de toute façon, je ne mérite pas plus. Wink

Ménon Console
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:26

HS:


Dernière édition par SaraharaS le Lun 10 Jan 2022 - 15:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:28

SaraharaS a écrit:
St'ban a écrit:
SaraharaS a écrit:Boarf... de toute façon, je ne mérite pas plus. Wink

Ménon Console
... je me demande si "méssi" n'aurait pas été plus réconfortant...? Perplexe Mort de rire

Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:30

Il y a tellement de message de blagues que je suppose que vous ne prenez pas la question initiale du sujet comme sérieuse, si Question Question

Pourquoi se fait-il flooder ? Moi, j'ai pris sa question au premier degré, et je crois qu'il veut vraiment parler de ce dont il a envie de parler (l'initiateur du sujet).

C'est pas un fil poubelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 15:32

Suppose donc et fais planer le doute sur de mauvaises intentions de notre part si ça peut égayer ta journée. C'était un petit moment détente, faut pas chercher plus loin. Mais pinaillons, allons.
(si l'instigateur du fil est dérangé par les blagues, j'éditerai à sa demande)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 15:32

Grom a écrit:Il y a tellement de message de blagues que je suppose que vous ne prenez pas la question initiale du sujet comme sérieuse, si Question Question

Pourquoi se fait-il flooder ? Moi, j'ai pris sa question au premier degré, et je crois qu'il veut vraiment parler de ce dont il a envie de parler (l'initiateur du sujet).

C'est pas un fil poubelle...

on y a répondu et sans prise de tête Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 16:51

D'après E. Musk, il suffit de se faire implanter des puces.   Plus prosaïquement, de nombreuses études ont montré que notre cerveau est modelé par les tâches qu'on réalise. (L'exemple des chauffeurs de Taxi Londoniens qui ont une mémoire augmentée est très connu). Le français Alexis Lemaire prétend(ais) pouvoir créer des connexion dans son cerveau (pour améliorer sa vitesse d'extraction des racines 13 ème).

Mais heu, je comprends pourquoi on évite de définir l'intelligence en général, mais là si tu poses une question "comment augmenter", ce serait bien d'être précis. A quoi est ce que tu constaterais que ton "intelligence" a "augmenté" ? Tu apprendrais à jouer du chopin les yeux fermés sur une seule écoute, tu comprendrais tout Feynman en premier lecture, tu arriverais à retenir les ticks des gens autour de toi, au point d'écraser Negreanu au poker ? Ca se présenterait comment concrètement, et qu'est ce que ça améliorerait dans ta vie ?

On trouve plus rien sur youtube .. mais la vidéo de Lemaire existe encore sur dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/x3f3kz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 17:00

'La plasticité synaptique
Lors d'un nouvel apprentissage ou d'une nouvelle expérience, le cerveau établit une série de connexions neuronales. Ces voies ou circuits de neurones sont construits comme des routes pour l'intercommunication des neurones. Ces routes sont créées dans le cerveau à partir de l'apprentissage et de la pratique (comme les routes de montagnes créées par le passage quotidien du berger et de son troupeau). Les neurones communiquent entre elles via des connexions appelées synapses et peuvent se régénérer infiniment. Après l'acquisition de nouvelles connaissances (grâce à la pratique), la communication ou la transmission synaptique entre les neurones impliquées est renforcée. Une meilleure communication entre les neurones facilite le déplacement des signaux électriques lors de leur parcours. Par exemple, lorsque nous tentons de reconnaître un oiseau, de nouvelles connexions s'établissent entre certains neurones. Ainsi, les neurones du cortex visuel détermine sa couleur, celles du cortex auditif prêtent attention à son chant et les autres au nom de l'oiseau. Pour connaître l'oiseau et ses attributs, la couleur, le chant ainsi que le nom sont évoqués de manière répétitive. En revisitant le circuit neuronal et en rétablissant la transmission neuronale entre les neurones impliquées, chaque nouvel essai améliore l'efficacité de la transmission synaptique. La communication entre les neurones correspondantes est améliorée, la cognition est de plus en plus rapide. La plasticité synaptique est sans doute le pilier sur lequel la malléabilité du cerveau repose.'

https://www.cognifit.com/fr/plasticite-du-cerveau
https://www.news-medical.net/life-sciences/What-is-Synaptic-Plasticity-(French).aspx

Spoiler:


Dernière édition par St'ban le Lun 10 Jan 2022 - 17:17, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Lun 10 Jan 2022 - 17:16

@Grom : Ben j’ai toujours pensé que le test de QI permettait de tester l’inné, et après le passage du dit test, j’avoue que je doute fortement.

Je l’aurais passé avant de devenir prof, j’aurais quelques points en moins clairement.

M’enfin je vais lire les études proposées plus haut.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 18:38

Tu crois que peut-être bien que le plus gros de l' "intelligence" ne profitera pas des efforts / de l'entraînement, de l'intégration de nouvelles informations, ou de l'amélioration de l'hygiène se vie ? Que tout cela aura sûrement un impact minime ?


Dernière édition par Grom le Mar 11 Jan 2022 - 3:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Lun 10 Jan 2022 - 18:57

Grom a écrit: et je crois qu'il veut vraiment parler de ce dont il a envie de parler (l'initiateur du sujet).
Laughing
amnesia a écrit:
J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence.
(...) mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.

Peut être veut il augmenter son QI ?
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 19:02

Qhi a écrit:
amnesia a écrit:J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence.
(...) mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.
Peut être veut il augmenter son QI ?
Bah, ce n'est pas ce qu'il dit, à part si "score de test de QI" équivaut à "intelligence" dans son esprit, ou qu'il pense que les deux sont intimement liés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Lun 10 Jan 2022 - 19:09

Grom a écrit:
Qhi a écrit:
amnesia a écrit:J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence.
(...) mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.
Peut être veut il augmenter son QI ?
Bah, ce n'est pas ce qu'il dit, à part si "score de test de QI" équivaut à "intelligence" dans son esprit, ou qu'il pense que les deux sont intimement liés.
Tu as raison, surtout que travailler un point fort c'est pas fut fut ds cette optique....
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 19:11

La mémoire ca se travaille et avoir une bonne mémoire de travail est un ++
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Lun 10 Jan 2022 - 19:12

Pour l'intelligence ?
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Lun 10 Jan 2022 - 19:26


"Lorsque l’individu se trouve en situation de résoudre un problème qui mobilise son intelligence fluide, c’est en mémoire de travail que sont élaborés les schémas relationnels qui tentent d’appréhender la structure du problème. La TCR envisage que les limites de la capacité de traitement en MdT exercent des contraintes sur la complexité des relations que l’esprit parvient à représenter. Cette complexité s’exprime par le nombre de variables qui interagissent au sein d’un système relationnel et doivent donc être traitées en parallèle au sein d’une même représentation. On distingue ainsi plusieurs niveaux de complexité en fonction du nombre de variables que la relation implique de représenter simultanément. La TCR prévoit que les relations d’ordre 4 constituent le niveau de complexité le plus élevé que l’esprit humain parviendrait à appréhender. En 2005, Halford et ses collaborateurs (Halford, Baker, McCredden, & Bain, 2005) ont exploré ces limites en confrontant des participants adultes à une tâche d’analyse d’interactions (au sens statistique du terme) comprenant un nombre croissant de variables. En prenant appui sur la représentation graphique d’une interaction, les participants devaient compléter une phrase par le terme adéquat pour décrire les données présentées. Les résultats de cette étude montrent que lorsque le problème implique la représentation simultanée d’une interaction entre plus de quatre variables, les performances des participants ne dépassent pas le niveau du hasard."
https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2013-2-page-191.htm
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Lun 10 Jan 2022 - 19:36

Ben voilà !
Faut bosser la MdT ... sachant qu'elle est plafonnée vaut mieux savoir où on se situe avant.
Sinon autant pisser ds un violon Laughing
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 19:54

amnesia a écrit:Bonjour,

J'ai été diagnostiqué surdoué en 2013. J'ai aujourd'hui 32 ans. Je suis intéressé par l'augmentation de l'intelligence. Il y a plusieurs raisons d'augmenter son intelligence (si cela est possible), mais pour faire simple disons que j'ai envie de travailler un point fort.

Est-ce que quelqu'un saurait comment devenir plus intelligent ?

Oui, c'est très simple et très difficile.

Dis-toi à chaque instant que tu es plus stupide, ainsi à chaque instant tu deviendras plus intelligent. Cela semble stupide ? Oui, et c'est ce qui rendra plus intelligent.

Gérer son ego est probablement beaucoup plus difficile pour les surdoué-e-s que pour les autres. Pourtant c'est la seule porte d'accès à l'intelligence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 20:30

Qu'est-ce que tu veux dire précisément par "intelligence" ?
Jérémy34 a écrit:
Est-ce que quelqu'un saurait comment devenir plus intelligent ?

Oui, c'est très simple et très difficile.

Dis-toi à chaque instant que tu es plus stupide, ainsi à chaque instant tu deviendras plus intelligent. Cela semble stupide ? Oui, et c'est ce qui rendra plus intelligent.

Gérer son ego est probablement beaucoup plus difficile pour les surdoué-e-s que pour les autres. Pourtant c'est la seule porte d'accès à l'intelligence.
Est-ce qu'il faut démarrer tôt ? Faut-il répéter aux enfants qu'ils sont stupides ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Prince Joann visite Lun 10 Jan 2022 - 20:42

Jérémy34 a écrit:

Dis-toi à chaque instant que tu es plus stupide, ainsi à chaque instant tu deviendras plus intelligent.

Table d'émeraude a écrit:Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Lun 10 Jan 2022 - 20:44

On peut ne rien dire aussi ... Rolling Eyes
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Lun 10 Jan 2022 - 21:43

Pas une meilleure idée.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 23:21

Joann marie la bonne nuit, j'aime bien cette citation de la Table d'Hermès Thot. I love you

Pour continuer sur cette lancée, une citation que j'apprécie :

Lao Tseu ? a écrit:L'être et le non-être se produisent l'un de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 23:40

St'ban a écrit:La mémoire ca se travaille et avoir une bonne mémoire de travail est un ++
Dual n back, tu connaissois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Mar 11 Jan 2022 - 1:11

Grom a écrit:
St'ban a écrit:La mémoire ca se travaille et avoir une bonne mémoire de travail est un ++
Dual n back, tu connaissois ?

Dent pétée  Bonne nuit  ...soyez heureux
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par RonaldMcDonald Mar 11 Jan 2022 - 8:05

Pour la partie mémoire : je vais parler d'un cas particulier, qui est le développement logiciel. Typiquement une activité considérée comme "faisant appel à l'intelligence". Et pour laquelle la mémoire est une aide précieuse. Si je peux monter en mémoire, en même temps, la ligne que ne suis en train d'écrire, la dynamique globale de l'algorithme dont elle fait partie, La structure générale du composant ou c'est implémenté, voire en plus l'urbanisme global de l'application, sans compter le très important but à atteindre, local comme global, alors je serais bien plus performant.

Après, jouons sur les mots : est-ce que "être performant dans une tâche faisant appel à l'intelligence" peut être apparenté à "être intelligent"? J'ai tendance à penser que le lien est fort, et donc que la mémoire à court terme est une part importante de l'intelligence.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10051
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Mar 11 Jan 2022 - 9:06

Après, jouons sur les mots : est-ce que "être performant dans une tâche faisant appel à l'intelligence" peut être apparenté à "être intelligent"?

Pour moi non, si la mémoire prédomine sur l'intelligence pour atteindre un niveau de perf donné par exemple.

Quoi qu'il en soit on en revient encore à la notion d'intelligence.
Et à la question d'amnésia.

Veut il augmenter son intelligence ? je dirais que c'est impossible (en l'état), c'est un peu comme vouloir augmenter se taille ou la longueur d'un de ses membre ( Dent pétée ).

Veut il augmenter ses performance ? c'est possible (dans certaines limites cf les sportifs), faut bosser.

Veut il augmenter son Qi ? pareil, pour moi ce n'est rien d'autre qu'un mesure de performance (parmi d'autres ?) de l'intelligence.
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Mar 11 Jan 2022 - 9:21

Vous posez des questions pertinentes. Justement je ne sais pas ce que ça veut dire être plus intelligent. Est-ce que ça veut dire mieux réussir le WAIS ? Dans ce cas il suffirait de s'entraîner. Ou est-ce que ça veut dire avoir plus d'idées, être plus logique, bref, mieux réussir son travail ? (Par travail je ne veux pas dire activité salariée, je veux dire atteindre un but en réfléchissant.). Est-ce que c'est en s'entraînant au WAIS qu'on a plus d'idées ? Ou bien travailler suffit ? Généralement je préfère m'entraîner directement au but final plutôt que par des moyens détournés en espérant avoir une amélioration dans le but initial. C'est pour ça que je suis réticent à augmenter ma culture générale, j'ai peur de faire hors sujet.

J'avais exploré la piste de l'alimentation. Un article au hasard : (mais ils disent tous pareils) https://www.darwin-nutrition.fr/conseils/aliments-cerveau-concentration-memoire/ Je cite un extrait : 12 aliments bons pour le cerveau : Les poissons gras. Les huiles végétales. Les féculents et légumineuses. Les épinards et légumes verts. Les fruits de mer. Les oeufs. Les fruits rouges et l’avocat. Le chocolat noir. Le café. Mais l'alimentation n'améliore que peu, voir pas, les capacités cérébrales. Peut-être faut-il suivre ce régime à long terme ? Ou alors peut-être que j'en bénéficie déjà ? (Je mange assez équilibré). De tous les aliments cité, c'est le café qui fait le plus d'effet, mais ça me fait battre le cœur et je me sens mal après avoir bu un café, donc ce n'est pas la solution idéale.

Quoiqu'il en soit, les médicaments (smart drug) semblent plus efficaces. Le modafinil, l'adderral, la ritaline pour citer les plus connus. J'ai pu essayer le modafinil, ça marche. En fait on ne se rend pas compte que ça marche, mais on reste éveillé longtemps (j'ai fait une nuit blanche à travailler) et on est plus concentré. Même si ça n'augmente pas les capacités proprement dites, ça permet de travailler plus et mieux. Je n'ai pas eu d'effets secondaires. En parlant des smart drug, quelqu'un sait si il existe des produits alternatifs en vente libre autant efficace que ceux prescrits par les médecins ?

Pour l'entraînement du cerveau quelles sont les techniques des champions de la mémoire ?

Pour en revenir sur l'étude de Duyme, ça répond en parti à ma question. Mais ça ne dit pas en détail comment augmenter l'intelligence. Quels sont les spécificités de l'éducation des familles aisées ?

Concernant sur les deux types d'intelligences, intelligence fluide et intelligence cristallisée, je sais comment améliorer mon intelligence cristallisé, mais je voudrais savoir comment augmenter mon intelligence fluide. Mais c'est sans doutes utile d'augmenter les deux intelligences pour parvenir à mon objectif.

Veut il augmenter son intelligence ? je dirais que c'est impossible (en l'état), c'est un peu comme vouloir augmenter se taille ou la longueur d'un de ses membre.

Une option possible est l'injection d'hormone de croissance pour faire grandir le cerveau.

Veut il augmenter ses performance ? c'est possible (dans certaines limites cf les sportifs), faut bosser.

Oui je souhaite augmenter mes performances.

Veut il augmenter son Qi ? pareil, pour moi ce n'est rien d'autre qu'un mesure de performance (parmi d'autres ?) de l'intelligence.

Comme je le dis au début, si augmenter le QI permet d'augmenter l'intelligence, alors oui. Mais je crains qu'en ne s'entraînant au WAIS, on n'augmente que de manière artificielle le chiffre, sans augmenter l'intelligence réelle.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Wich Mar 11 Jan 2022 - 9:25

Shocked
Wich
Wich

Messages : 1605
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum