Comment devenir humble ?

5 participants

Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Comment devenir humble ?

Message par chewie_noiret Ven 20 Déc 2013 - 15:20

Bonjour à tous,

J'ignore si c'est le bon endroit pour poser cette question: comment acquérir de l'humilité ? Par humilité, j'entends la définition proposée par wikipedia (je sais que ce n'est pas la référence, mais j'y ai trouvé une définition plus conséquente que celle utilisée en général):
Wikipedia a écrit:
Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

Si je comprends bien, l'humilité regroupe plusieurs choses:
- Se connaître véritablement (forces et faiblesses; qualités et défauts) sans arrogance ni même dévalorisation de soi;
- Admettre ce dont je suis capable mais surtout ce qui reste hors cadre de mes compétences;

Si je pose la question: "comment devenir humble ?" / "comment acquérir de l'humilité ?", c'est parce que je suis en train de m'analyser et ne parviens à concevoir uniquement mes défauts/faiblesses et non mes qualités/forces. Depuis une semaine à peu près, je me suis rendu compte que je suis incapable d'accepter des encouragements/félicitations/commentaires valorisants, voir de remettre en cause ces paroles sans aucun motif raisonnable, alors que les critiques négatives (avec ou sans fondement) me font l'effet d'une gifle (voir plus).

Après m'être analysé (travail que je réalise en continu, chez moi, au travail, dans un bar, etc.), je me suis rendu compte que la cause était probablement mon perfectionnisme associé à ma lucidité qui faisait voir en moi uniquement mes faiblesses. Je définis la norme à atteindre comme la perfection, ce qui est par défaut innaccessible. Par ailleurs, ce duo perfectionnisme/lucidité est associé à un égocentrisme qui considère que mon opinion (dévalorisante sur moi) prime sur celles des autres.

Je souhaiterai savoir comment acquérir une certaine humilité (dans le sens "se voir soi-même de manière réaliste"). Cette capacité à me voir, à m'appréhender, à me comprendre, me permettrait de sortir du schéma stérile fait de doutes, de peurs et d'angoisses, m'empêchant d'avancer et de vivre pleinement ma vie.
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 20 Déc 2013 - 15:21

Je ne pourrais pas t'aider je n'ai jamais essayé ...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par Fata Morgana Ven 20 Déc 2013 - 15:41

"L"humilité consiste à marcher selon la vérité." Thérèse D'Avila.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par BleuCobalt ॐ/³ Ven 20 Déc 2013 - 16:21

Bonjour Chewie_noiret,
Vaste travail de fond que voilà. Je crois que nous passons tous par ce questionnement à un moment clef de notre vie. L'âge ne rentre pas en ligne de compte je crois, car tout va dépendre des expériences que l'on vie à l'instant où ce questionnement se fera jour dans notre conscience. Je dis conscience, car inconsciemment nous sommes tous humble.
J'en suis arrivée à cette conclusion suite à diverses expériences personnelles. Un événement, une expérience, une rencontre, une maladie... n'importe quel de ces vecteurs peut t'ouvrir à cette connaissance de toi-même. Il suffit d'une étincelle pour allumer cette lumière du soi intérieur. Je considère cela comme une autre manière de "percevoir".
L'impression d'être dans le noir et de trouver l'interrupteur .

...
Si je comprends bien, l'humilité regroupe plusieurs choses:
- Se connaître véritablement (forces et faiblesses; qualités et défauts) sans arrogance ni même dévalorisation de soi;
- Admettre ce dont je suis capable mais surtout ce qui reste hors cadre de mes compétences;

Je pense différemment en ce qui concerne la dernière synthèse. Je crois au contraire qu'il faut s'ouvrir à ce qui "semble" hors cadre de tes compétences.
Comme nous ne pouvons qu'évoluer, notre conscience n'a d'autre possibilité que de progresser. Pourquoi se brider ?
Seul toi fabriques ces limites de compétence, ce n'est qu'une simple projection réelle d'une construction mentale que tu acceptes comme viable. Sans doute un cadre garde corps, une bulle de confort. Le rationalisme et le matérialisme de masse dans lequel nous baignons en sont hélas quelques-unes des causes.



...
ne parviens à concevoir uniquement mes défauts/faiblesses et non mes qualités/forces. Depuis une semaine à peu près, je me suis rendu compte que je suis incapable d'accepter des encouragements/félicitations/commentaires valorisants, voir de remettre en cause ces paroles sans aucun motif raisonnable, alors que les critiques négatives (avec ou sans fondement) me font l'effet d'une gifle (voir plus).

... ce duo perfectionnisme/lucidité est associé à un égocentrisme qui considère que mon opinion (dévalorisante sur moi) prime sur celles des autres.

J'eu été comme cela. Depuis j'ai vécu des expériences qui m'ont chamboulé totalement la vision du monde et de l'univers. Disons que je les vivais avant ces expériences, mais je n'en mesurais pas la portée. Je les définirais d'ordre spirituel.
Certes ça ne tombe pas du ciel comme cela, il aura fallu provoquer les événements, apprendre à s'écouter, se mettre en harmonie avec les sources essentielles. Savoir se déconnecter du monde matériel pour mieux appréhender la trame du tout qui régit l'univers.
Après avoir pris conscience, et non pas connaissance (attention la nuance est de taille!), on n'a plus aucune raison de "stresser de vivre". On ne perçoit plus les autres comme juge ou zoïle de notre existence, ni sur soit même non plus. Car dès que tu as pris conscience de l'unité de la vie, tout devient limpide, simple. Une nouvelle forme de pensée en découle naturellement. Une forme de compassion/empathie prend place (quoique je trouve ces mots trop emprunt de connotation religieuse, ce sont ceux qui approchent le mieux le ressentie).
Il n'y a plus de compétition d'égos possible. Il n'existe plus de notion de force ou de faiblesse, ni de qualité ou de défaut. Tu ne fais qu'être toi avec certitude et confiance.



...(nota: je n'ai pas fumé la moquette) Wink


Dernière édition par BleuCobalt le Ven 17 Jan 2014 - 2:17, édité 3 fois (Raison : orthographe)
BleuCobalt ॐ/³
BleuCobalt ॐ/³

Messages : 65
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 55
Localisation : Entre l'Est toulousain et Naoned

http://www.carrebarreart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par soladosis Ven 20 Déc 2013 - 16:24

Pour être humble tout en étant doué il suffit de se frotter à la vie et au regard des autres...Personnellement à chaque fois que ne l'ai pas été, j'ai finit par le regretter...

soladosis

Messages : 35
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par chewie_noiret Ven 20 Déc 2013 - 16:39

BleuCobalt a écrit:Après avoir pris conscience, et non pas connaissance, (attention la nuance est de taille!)
Oui, je suis conscient de la nuance entre ces 2 termes. J'ai la connaissances de ce dont je suis capable ou non, ou plutôt je suis apte à y mettre des mots. Mais je n'ai pas réellement conscience, c'est-à-dire que je n'ai pas cette certitude du zèbre (ce déclic) qui va au-delà de la simple logique, qui consiste à mettre des mots/raisonnements sur tout.
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par BleuCobalt ॐ/³ Ven 20 Déc 2013 - 16:47

chewie_noiret a écrit: J'ai la connaissances de ce dont je suis capable ou non, ou plutôt je suis apte à y mettre des mots.


Pour avoir le déclic il faut commencer par dépasser le cadre que tu t'es façonné.

je me répète, mais cela me semble essentiel :
Seul toi fabriques ces limites de compétence, ce n'est qu'une simple projection "réelle" d'une construction mentale que tu acceptes comme viable.

Ensuite le déclic surviendra...

BleuCobalt ॐ/³
BleuCobalt ॐ/³

Messages : 65
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 55
Localisation : Entre l'Est toulousain et Naoned

http://www.carrebarreart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par chewie_noiret Ven 20 Déc 2013 - 18:19

soladosis a écrit:Pour être humble tout en étant doué il suffit de se frotter à la vie et au regard des autres...Personnellement à chaque fois que ne l'ai pas été, j'ai finit par le regretter...
Sauf que pour le moment, je me DOIS de mettre en parenthèses le regard des autres. Je m'explique: à force d'avoir dû m'adapter aux autres (famille notamment), j'ai acquis un faux-self conséquent, qui ne me représente nullement, mais qui est la somme des critiques formulées à mon encontre (et pu**** qu'elles sont nombreuses) au point que j'ai acquis certains automatismes qui ne sont pas moi mais juste un semblant. Je me suis rendu compte il y a à peine d'un mois que je vivais selon le regard d'autrui avec un sentiment d'infériorité extrême et une dévalorisation de moi constante au point d'avoir eu de nombreuses idées morbides.
Si je souhaite acquérir cette humilité, c'est pour moi, me connaître, être conscient de ce que je suis. Dans la société, cette humilité se traduirait par de la modestie. Je n'en suis pas encore là: moi d'abord, les autres ensuite !


@Bleu Cobalt: je me rends compte que j'ai mal résumé/explicité la deuxième synthèse. Ce que je voulais dire, c'est que lorsque survient un évènement dont on a pris part (projet professionnel par exemple), c'est admettre avec justesse ce qu'on y a apporté, sans arrogance ni même dévalorisation. Je me suis mal exprimé.
En utilisant les termes "forces", "faiblesse", "qualité" et "défaut", je me suis mal exprimé. Je suis conscient du principe d'évolution d'un être. Néanmoins, à chaque instant de sa vie, un être possède une série de forces et de faiblesses, de qualités et de défauts, qu'il peut choisir soit de vivre avec, soit de changer (combler ses faiblesses, travailler sur ces défauts). Néanmoins, pour le moment, j'ai besoin de me poser pour un temps indéterminé et de faire le point sur moi. Cela implique donc de définir tout mon être, que ce soit la partie positive (valorisante) ou la partie négative (à accepter en premier lieu et à combler si le coeur m'en dit).
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par Fata Morgana Ven 20 Déc 2013 - 18:39

Il me semble que le meilleur moyen de devenir humble est de rencontrer son supérieur.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par chewie_noiret Ven 20 Déc 2013 - 18:44

Fata Morgana a écrit:Il me semble que le meilleur moyen de devenir humble est de rencontrer son supérieur
Par cette phrase, tu sembles définir le caractère "humble" comme connaître ses limites en rencontrant un être aux compétences supérieures aux siennes. Mais c'est justement l'autre sens de humble qui m'intéresse:
"Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste".
Se voir de manière réaliste ne se limite pas, à mon sens, à ses limites.
chewie_noiret
chewie_noiret

Messages : 424
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir humble ? Empty Re: Comment devenir humble ?

Message par BleuCobalt ॐ/³ Ven 20 Déc 2013 - 20:25

....tu seras en paix et en harmonie avec toi-même, lorsque tu cesseras de lutter contre ton ego. Smile 

Je suis conscient du principe d'évolution d'un être. Néanmoins, à chaque instant de sa vie, un être possède une série de forces et de faiblesses, de qualités et de défauts, qu'il peut choisir soit de vivre avec, soit de changer (combler ses faiblesses, travailler sur ces défauts).

...Il n'y a pas de dualité à appréhender, mais un équilibre à la manière du yin et du yang si tu veux. De plus, être "conscient", c'est avoir intégré et ressenti cette source de l'être profond que tu es. Je pense que dès que l'on a "capté" l'évidence, on ne se pose plus la question. Par ailleurs, vivre en faux-self sans doute agi comme un écran et déconnecte du moi intérieur.

Mais j'ai bon espoir pour toi Wink  si tu en as pris conscience c'est déjà un grand pas vers l'affirmation de ta personnalité.


"Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste".

...Nous sommes bien d'accord, je ne suis pas hors sujet .  Very Happy 


Mais j'espère approfondir le sujet samedi soir avec toi... car ici, ce serait trop long à développer.
BleuCobalt ॐ/³
BleuCobalt ॐ/³

Messages : 65
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 55
Localisation : Entre l'Est toulousain et Naoned

http://www.carrebarreart.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum