f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+23
Philippe
Prince Joann visite
Charv
St'ban
paela
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
Pabanal
Bimbang
fift
Opossum
isadora
Pureté
Étoilerose
dr-korbo
J043947.08+163415.7
Stegos
404
VIII arcanus
cyranolecho
My_illusion
Ceci n'est pas un tigrou
Corollule
27 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Mar 23 Nov 2021 - 17:29

Témoignage de gestion de la crise:

J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 11:29

Pabanal a écrit: le 11 août 2021

Peut être que cette vidéo expliquera mieux pourquoi il faut garder le masque quand on  est vacciné, si telle est bien la question.

-----
Vidéo de Thomas C. Durand, directeur scientifique de l’ASTEC (ne ferait-il pas partie de l'équipe "la tronche en biais" ...il me semble ? : génial !! )
J'ai écouté, ça ne dure que 10min et c super rassurant.  J'ai dactylographié une partie. Cela vaut le coup de tout écouter. Il explique bien les variants et leur réplication et bien plus.

"Ce qui crée les variants, ce n’est pas la compétition (qui ne fait que sélectionner les plus efficaces), c’est le hasard au gré du nombre des réplications que peuvent faire les virus et cela est lié au nombre de gens qu’ils peuvent infecter.  Plus il y a de gens infectés, plus le virus va se répliquer et plus il y a de chance qu’il va créer un gros méchant variant.

Or, la vaccination que fait-elle ? Elle réduit le nombre de contaminations et réduit la charge virale des personnes contaminées.  Plus on vaccine, plus on réduit le nombre d’hôtes dans lesquels le variant aura une chance de varier.

Par ailleurs, en vaccinant, et ce n’est pas un détail, on réduit la population qui a besoin de soins, on évite la saturation des hôpitaux et on sauve des vies.  Il n’y a pas que le Covid-19 qui tue, dans l’épidémie.
….
Les pays qui vaccinent le plus, voient la diversité des virus diminuer.  Autrement dit, plus on vaccine moins il y a de variants ;  et  les non vaccinés sont des réservoirs de virus mutants et sont une menace pour les vaccinés qui ne sont pas immunisés à 100%

Ici, je me fais le relais auprès de vous des connaissances établies et des incertitudes.
Je me fais le relais des paroles de ceux qui savent mieux que moi, dans un contexte où la confusion règne, à cause de gens comme Mr. Velot.

Personne ne me paie pour ça, si ce n’est vous à travers l’association pour la science et la transmission de l’esprit critique, qui m’emploie et qui est totalement indépendante.

Alors, à la fin qu’est-ce qui bloque l’apparition de variants plus contagieux et, éventuellement, plus virulents ?

La réponse de la science est celle-ci : C’est l’arrêt de la circulation du virus, à travers les populations humaines.  Ce qui bloque cette circulation c’est 2 choses :

(a) l’isolement des populations mais ça commence à bien faire
et (b) l’immunité
Cette immunité peut être bloquée, en attrapant cette maladie mais…en l’absence de traitements efficaces, c’est un mauvais choix (cela peut faire bcp de malades et bcp de morts)

L’autre choix c’est la vaccination mais il faut du temps pour que la couverture vaccinale joue pleinement son rôle sur l’ensemble des variants du virus  et les gestes barrières restent nécessaires, dans l’intervalle.

De la même manière que porter une ceinture de sécurité ne vous autorise pas à dire que brûler un feu rouge, est une bonne idée, les vaccins ne sont pas des baguettes magiques. qui font disparaître le danger.  
Ce sont des outils indispensables, au sein d’une stratégie globale.  Et ces vaccins ils marchent.  (il cite une vidéo où il répond à Marline Monner «  les vaccins anti-Covid, ça sert à quoi »)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 24 Nov 2021 - 11:37

il cite une vidéo où il répond à Marline Monner
Je pense qu'il s'agit plutôt de Martine Wonner, non ?
https://www.conspiracywatch.info/martine-wonner
Merci pour les notes de résumé !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 11:38

Topsy Turvy a écrit:On est bien d'accord, wait and see pour l'avenir...
C'était aussi en réponse à ceux qui râlent qu'il n'y a pas que de l'ARNm mais aussi d'autres trucs "donc c'est louche".
Si on compare Sars-Cov-2, vaccins tradi et vaccins à ARNm, je cache mal mon enthousiasme pour la nouvelle équipe.
Mais c'est l'avancée biomedtech, que je trouve admirable à bien des égards, qui m'en fait faire des tartines.
Laughing

Oui tu as raison ! mais j'ai mis 2h à tout dactylographier de la vidéo puis trop long d'où je vous envoie un extrait. Donc suis fatiguée et je louche "" Ouh !!! What a Face What a Face What a Face

Topsy Turvy, ce que tu écris est aussi positif et me rassure.  Peux-tu développer ce que c'est l'ARNm - qui serait mieux que le Sars-Cov-2 ?
Ensuite, tu parles de l'avancée de biomedtech que tu trouve admirable...

Bon pour moi c'est du chinois mais j'ai lu qu'on peut poser des questions...donc voili voilou
Mais aussi la vidéo de Thomas C Durand qui est remarquable et m'a vraiment convaincue sur le vaccin (dont j'ai eu la 3ème dose hier.  Mais je comprends mieux, sans comprendre à 100% non, à vous lire, que c'est une bonne décision

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 24 Nov 2021 - 11:57

Le vivant (pas les virus, mais c'est égal) est constitué de cellules, sans noyau cellulaire pour les "procaryotes" (bactéries etc.), mais avec noyau cellulaire chez les autres organismes ("eucaryotes"). Le noyau permet de protéger l'information génétique, l'ADN, qui ne sort jamais du noyau (sauf quand une cellule se divise, les membranes du noyau se désagrègent et se reforment ensuite autour des nouveaux paquets de chromosomes).
L'information doit quitter le noyau cellulaire d'une cellule pour donner une instruction à la cellule. Cette instruction est en gros toujours une recette de synthèse de peptide, donc de morceau de protéine. Cette instruction est sous forme d'ARN messager. C'est donc un extrait très court d'information génétique dans un format de "copie" qui ne peut que servir à faire une chaîne d'acides aminés (donc à faire un peptide ou morceau de protéine) puis qui se désagrège. Ça n'a pas besoin d'aller dans le noyau cellulaire, de s'approcher de l'ADN (sauf quand nos cellules font leur propre ARNm à partir de l'ADN bien sûr).
C'est très puissant, comme technique, l'ARNm comme vaccin. Il a fallu consolider les brins d'ARN, les envelopper dans des sortes de mini-membranes pour qu'ils puissent entrer dans les cellules,...
J'adore.
Very Happy
J'avais mis des vidéos didactiques là, si tu veux passer voir :
https://www.zebrascrossing.net/t39722-virus-bio-biotech-immunite-vaccins-coronavirus-covid-19-etc
Et pour visiter la cellule (mais c'est vite pointu) :
https://www.zebrascrossing.net/t39759-la-cellule-sciences-du-vivant
Laughing
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 12:01

Oui j'ai été lire, mais un peu (beaucoup) ardu pour moi.  La vidéo est très bien expliquée et ça vaut le coup de l'écouter.
Mais, j'irai revoir tes liens vu que j'ai un peu plus appris avec Thomas C Durand...

Ce n'est pas que je ne comprends pas rapidement...., c'est qu'il faut m'expliquer longtemps f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 2300508124 Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 24 Nov 2021 - 12:41

MERCI Topsy Turvy, d'encore m'expliquer, dans ton post de 11h57.  Je vais lire tout ça attentivement
ce que j'ai compris c que l'ARN doit "photographier" le virus pour créer les anticorps, raison des vaccins cqfd ...mes mots hein Wink Wink

Ce qui m'énerve, c'est dans l'Europe, une partie des populations râle sur les mesures sanitaires, masques, distanciation, diminution du nombre de personnes à l'intérieur, gel hydroalcoolique, pour les "PROTEGER"....et en même temps REFUSENT le confinement ....! illogique, aberrant !
ben ils manifestent et en mm temps refusent la vaccination... f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 3101109769 ils sont incensés épicétou C quoi ça ? Quel QI ont-ils ???
je ne comprends plus ces gens-là et je suis vraiment furieuse f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 898787350 car ils mettent en danger ceux qui acceptent toutes ces contraintes, et ce n'est vraiment PAS rigolo, se vaccinent mais le vaccin ne les protège pas totalement...d'où nous restons "en danger".... non mon cerveau "logique" y perd son latin...  Dès que je sors, je suis hyper stressée...Merci à EUX/ELLES !

(MAIS s'ajoutent les casseurs que j'appelle "professionnels payés par QUI ??" qui détruisent vitrines de magasins, mettent le feu aux voitures "d'innocents" !!!!  Je pense que les casseurs sont juste là pour faire de la casse MAIS ce sont des innocents, des travailleurs courageux Lambda qui ne leur ont RIEN FAIT ! et qui va payer tous les dégâts ? ces pauvres travailleurs courageux .... Râleur Râleur Râleur

Lors d'une manifestation, ma petite voiture a été cassée (toutes les vitres) et rayée...je n'avais plus que mes yeux pour pleurer car c'était mon outil de travail que j'ai payé à la sueur de mon front et idem pour la plupart d'entre nous.  Mais ça coûte de réparer les dégâts sauf si les voitures sont incendiées.... L0 c la cata. Bon je suis du 3ème âge ok mais je ne reconnais plus ce monde de violences gratuites... Embarassed
mais il n'y a pas que moi, des tranches de gens 40/50 ans s'insurgent aussi...ainsi que des adolescents que je côtoie pas mal ...c d'un triste.. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 24 Nov 2021 - 13:18

Une autre vidéo de vulgarisation, le début schématise bien l'idée de l'ARN messager :



La situation est complexe et peu de gens sont à même d'appréhender la complexité, encore moins quand il y a des aspects "invisibles" et/ou "qui nous dépassent".

"La petite grippette" et le climat, plein de gens ne voient pas de problèmes, surtout pas là où il y en a vraiment, des problèmes. Y compris parmi les médecins, en France en particulier, ce qui est tout de même... euh... mhm... "embarrassant".
alien
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mer 24 Nov 2021 - 13:30

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 6:51

Topsy Turvy et Stegos, je vous lis et regarde vos liens cet après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 15:19

Topsy Turvy, la vidéo explique bien mais pas évident pour moi de tout comprendre...
En gros, en très bref, au lieu d'injecter le virus pour activer une réponse immunitaire, l'ARMm activera la réponse immunitaire (contre la protéine Spike) sans injecter le vaccin.  Le corps produira lui-même son propre vaccin. (c plus compliqué que ce que j'explique, évidemment !)

Et, même avec le vaccin actuel, l'ADN est non modifiable point final. J'avais entendu qu'"On" modifiait l'ADN, n'importe quoi donc.
Bon, je commence à comprendre ....pas évident mais c rassurant
Je dois encore réécouter

Merci Topsy je vois "un peu" plus clair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Nov 2021 - 15:27

J'ai l'impression que tu as compris, oui. Nos cellules vont synthétiser un fragment de protéine ("spike") propre à sars-cov-2. Ça permet une présentation au système immunitaire d'un signe distinctif de sars-cov-2.

La vaccination (en mode préventif) consiste à donner au système immunitaire l'occasion d'apprendre à reconnaître un pathogène, pour l'attaquer de manière efficace dès la première vraie rencontre.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 15:36

Il reste les recherches pour les variants ...Elle dit que du moment qu'on produit toute la protéine Spike, même s'il y a des petits changements, les anticorps les "reconnaîtront" et pourront les bloquer ...pffff quelle "armée" dirais-je ! c génial, je comprends ton enthousiasme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Nov 2021 - 16:10

La vidéo que j'ai proposée pour ses schémas initiaux est déjà un peu ancienne. Il a été observé que des soignants auraient évité l'infection, malgré l'exposition au virus, grâce à des cellules immunitaires reconnaissant la machinerie interne, qu'on retrouve chez plusieurs coronavirus (dont ceux à l'origine de rhumes). Dans les prochaines générations de vaccins, certains vont viser ça, d'autres une combinaison avec moins d'ARNm mais de quoi le dupliquer pour compenser (ça diminuerait la réaction locale douloureuse), mais je ne suis plus au taquet pour tout suivre (et j'oublie parfois mes sources).

Covid-resistant people inspire new vaccine tactic
https://www.bbc.com/news/health-59207466
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 16:53

Merci Topsy Turvy, tu t'es déjà pas mal "défoncé" pour m'expliquer ...chapeau !!
Je vais lire ton lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Nov 2021 - 17:00

Un autre, j'ai retrouvé la source (le titre est putaclic, il ne faut pas y faire attention) :
Could mRNA make us superhuman?
By Tim Smedley
23rd November 2021
Until recently most people had never even heard of mRNA vaccines. Now scientists believe they may be the key to solving a wealth of health problems.
[...]
Blakney's lab at UBC is, however, working on an answer: saRNA, or self-amplifying mRNA. It has the same structural components as normal mRNA, except once inside a cell it can make copies of itself. "This is really advantageous because it allows you to use a much lower dose, usually about 100 times less saRNA compared to mRNA," says Blakney. This means more bang for your buck, and less pain in your arm.
[...]
https://www.bbc.com/future/article/20211122-could-mrna-make-us-superhuman
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 17:27

Okééééé !!!
Mais étrange, on parle de "moins" de douleur dans le bras...j'en suis à mon 3ème vaccin, aucune douleur dans le bras...

Bon ben j'en ai de la lecture bounce J'M bien apprendre study autrement qu'au travers des médias .....qui nous prennent pour des débiles Râleur

MERCI Topsy Turvy !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 25 Nov 2021 - 17:30

Ah, mais BBC est un bon média. Wink
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 17:33

Ah bon !! on apprend tous les jours ... bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 25 Nov 2021 - 18:06

La suite:
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 18:43

Eh bé ! quelle bonne nouvelle, après ton parcours du combattant mardi !!!!! Se tape la tête cont

Très contente pour toi et ton fils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 25 Nov 2021 - 18:49

Merci de rester sur le sujet et la thématique du forum "j'aime les sciences" svp !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 19:34

Euh...désolée Ceci n'est pas un tigrou, je suis encore nouvelle...je ne connais pas tout ce forum (très vaste) et je n'ai pas "percuté"... D'autant que je ne savais pas qu'il y avait différents "sujets" dans le chapitre Coronavirus...j'ai juste répondu à J043947.08+163415.7 ....Mille excuses... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Ven 26 Nov 2021 - 9:26

Spoiler:

Et comme c'est déjà aussi en Israël, on devrait malheureusement avoir une idée rapide de l'impact sur l'efficacité vaccinale...
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Opossum Ven 26 Nov 2021 - 9:37

Saviez-vous que les infections hépatiques vont jusqu'à la lettre E (présente en Amérique du Sud) ?
On y est déjà (à la lettre "E") avec la Covid, et même pas besoin de voyager. Dent pétée

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par paela Ven 26 Nov 2021 - 10:20

Au sujet du variant B.1.1.529 dont parle 404, voir l'article de presse https://www.nature.com/articles/d41586-021-03552-w.

traduction approximative a écrit:Pour l'instant, le risque que pose le variant B.1.1.529 au-delà de l'Afrique du Sud est loin d'être clair d'après les chercheurs. On ne peut pas dire si le variant est plus transmissible que le variant delta, dit [Penny Moore, une virologue à l'Univrsité de Witwatersrand à Johannesbourg], car il y a peu de cas de COVID-19 en Afrique du Sud. "C'est une période d'accalmie," dit-elle. [Aris Katzourakis, qui étudie l'évolution des virus à l'Université d'Oxford], dit que les pays où le variant delta est largement prévalent devraient être attentifs aux signes du B.1.1.529. “Il nous faut voir ce que ce virus fait en termes de succès compétitif, et voir si sa prévalence va augmenter.”


Dernière édition par paela le Ven 26 Nov 2021 - 10:45, édité 1 fois (Raison : merci Topsy)
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 26 Nov 2021 - 10:25

Chouettes graphes.

De quoi se plaignent les gens, on va avoir des pass avec plein de tampons (pour la boulangerie, le ciné,...).

Lien vers Nature sans le point final (ça fait foirer le lien) : https://doi.org/10.1038/d41586-021-03552-w

Un "avantage" de ce variant (si on se contente de peu) :
Cette variante semble donner des résultats bizarres (connus sous le nom d'abandon du gène S) dans les tests standard et cela peut être utilisé pour suivre la variante sans faire une analyse génétique complète.
Trad rapide d'extrait de vulgarisation BBC a écrit:La variante s'appelle B.1.1.529 et l'Organisation mondiale de la santé lui donnera probablement un nom de code grec (comme les variantes Alpha et Delta) vendredi.
Il est aussi incroyablement fortement muté. Le professeur Tulio de Oliveira, directeur du Centre for Epidemic Response and Innovation en Afrique du Sud, a déclaré qu'il y avait une "constellation inhabituelle de mutations" et qu'elle était "très différente" des autres variantes qui ont circulé.
"Cette variante nous a surpris, elle a fait un grand bond en avant dans l'évolution [et] présente beaucoup plus de mutations que prévu", a-t-il déclaré.

Lors d'un point presse, le professeur de Oliveira a indiqué qu'il y avait 50 mutations au total et plus de 30 sur la protéine spike, qui est la cible de la plupart des vaccins et la clé que le virus utilise pour ouvrir la porte des cellules de notre corps.
Si l'on s'attarde sur le domaine de liaison aux récepteurs (la partie du virus qui entre en contact avec les cellules de l'organisme), on relève 10 mutations, contre deux seulement pour la variante Delta qui a balayé le monde.
Ce niveau de mutation provient très probablement d'un seul patient qui n'a pas pu vaincre le virus.
Un grand nombre de mutations ne signifie pas automatiquement : mauvais. Il est important de savoir ce que ces mutations font réellement.
Mais ce qui est inquiétant, c'est que ce virus est désormais radicalement différent de l'original qui est apparu à Wuhan, en Chine. Cela signifie que les vaccins, qui ont été conçus à partir de la souche originale, pourraient ne pas être aussi efficaces.

Certaines mutations ont déjà été observées dans d'autres variantes, ce qui donne une idée de leur rôle probable dans cette variante.
Par exemple, la mutation N501Y semble faciliter la propagation d'un coronavirus. Il y en a d'autres qui rendent plus difficile la reconnaissance du virus par les anticorps et pourraient rendre les vaccins moins efficaces, mais il y en a d'autres qui sont complètement nouvelles.
Le professeur Richard Lessells, de l'université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, a déclaré : "Ils nous font craindre que ce virus puisse se propager : "Elles nous font craindre que ce virus ait une transmissibilité accrue, une capacité renforcée à se propager d'une personne à l'autre, mais aussi qu'il soit capable de contourner certaines parties du système immunitaire."

Il y a eu de nombreux exemples de variantes qui semblaient effrayantes sur le papier, mais qui n'ont pas abouti. La variante Beta était en tête des préoccupations des gens au début de l'année parce qu'elle était la meilleure pour échapper au système immunitaire. Mais finalement, c'est la variante Delta, qui se propage plus rapidement, qui a pris le dessus.
Le professeur Ravi Gupta, de l'Université de Cambridge, a déclaré : "Beta n'était qu'une échappatoire au système immunitaire et rien d'autre, Delta avait une infectivité et une modeste échappatoire au système immunitaire, celui-ci a potentiellement les deux à des degrés élevés."

Les études scientifiques en laboratoire permettront de se faire une idée plus précise, mais les réponses viendront plus rapidement de la surveillance du virus dans le monde réel.
Il est encore tôt pour tirer des conclusions claires, mais certains signes suscitent déjà l'inquiétude.
https://www.bbc.com/news/health-59418127
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Ven 26 Nov 2021 - 11:56

Topsy Turvy a écrit:
Un "avantage" de ce variant (si on se contente de peu) :
Cette variante semble donner des résultats bizarres (connus sous le nom d'abandon du gène S) dans les tests standard et cela peut être utilisé pour suivre la variante sans faire une analyse génétique complète.

Petite précision donc : le tout premier graph que j'ai link est basé la dessus, c'est écrit en légende, SGTF = S gene target failure. (Le variant n'a été réellement séquencé que dans la province de Gauteng, dans les autres on a eu que le SGTF pour l'instant)
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Sam 27 Nov 2021 - 7:29

Topsy Turvy a écrit:La vidéo que j'ai proposée pour ses schémas initiaux est déjà un peu ancienne. Il a été observé que des soignants auraient évité l'infection, malgré l'exposition au virus, grâce à des cellules immunitaires reconnaissant la machinerie interne, qu'on retrouve chez plusieurs coronavirus (dont ceux à l'origine de rhumes). Dans les prochaines générations de vaccins, certains vont viser ça, d'autres une combinaison avec moins d'ARNm mais de quoi le dupliquer pour compenser (ça diminuerait la réaction locale douloureuse), mais je ne suis plus au taquet pour tout suivre (et j'oublie parfois mes sources).

Covid-resistant people inspire new vaccine tactic
https://www.bbc.com/news/health-59207466

Topsy Turvy, j'ai lu ce lien du 10 novembre et c'est très encourageant ces lymphocites T  

Je n'ai copié qu'une partie (cela vaut le coup de lire tout, ce n'est pas long). J'ai cliqué sur traduction en français.
Pour les personnes "lambda" (comme moi et la majorité des gens,), qui ne sont pas aussi expérimentés que vous, il  me semble que c'est encourageant ...(?).  J'ai souligné ce qui était interpellant.  Ce n'est pas souligné dans l'article.

" Les personnes résistantes au Covid inspirent une nouvelle tactique de vaccination - Par James Gallagher Correspondant santé et science – Publié 10 novembre 2021

Comprendre comment certaines personnes résistent naturellement à l'infection à Covid, bien qu'elles soient clairement exposées au virus, pourrait conduire à de meilleurs vaccins, selon les chercheurs.
Une équipe de l'University College London a déclaré que certaines personnes avaient un degré d'immunité contre le Covid avant le début de la pandémie.
Cela est probablement venu du corps qui a appris à combattre les virus liés à celui qui a balayé le monde.

La mise à niveau des vaccins pour copier cette protection pourrait rendre les jabs encore plus efficaces, a déclaré l'équipe.

Les scientifiques surveillaient de près le personnel hospitalier pendant la première vague de la pandémie – notamment en prélevant régulièrement des échantillons de sang.
Malgré le fait qu’ils se trouvent dans un environnement à haut risque, tous les participants à l’étude n’ont pas contracté le Covid. Les résultats, publiés dans la revue Nature , ont montré que certaines personnes avaient tout juste réussi à éviter le virus.
Mais environ un sur dix présentait des signes d'exposition, mais n'a jamais présenté de symptômes, n'a jamais été testé positif et n'a jamais développé d'anticorps de lutte contre le Covid dans son sang.
Une partie de leur système immunitaire a réussi à maîtriser le virus avant qu'il ne parvienne à s'installer - ce qu'on appelle une "infection abortive".

Des échantillons de sang ont montré que ces personnes avaient déjà (comme avant la pandémie) des cellules T protectrices, qui reconnaissent et tuent les cellules infectées par Covid.
Le Dr Leo Swadling, l'un des chercheurs, a déclaré que leur système immunitaire était déjà « prêt » à lutter contre la nouvelle maladie.

Ces lymphocytes T ont été capables de détecter une partie du virus différente de celle que la plupart des vaccins actuels entraînent le système immunitaire à trouver.
Les vaccins visent en grande partie la protéine de pointe, qui recouvre la surface externe du virus Covid.
Cependant, ces rares cellules T ont pu regarder à l'intérieur du virus et trouver les protéines nécessaires à sa réplication.

"Les travailleurs de la santé qui ont pu contrôler le virus avant qu'il ne soit détectable, étaient plus susceptibles d'avoir ces lymphocytes T qui reconnaissent la machinerie interne avant le début de la pandémie", a ajouté le Dr Swadling.
Ces protéines internes sont très similaires chez toutes les espèces apparentées de coronavirus, y compris celles qui sont répandues et provoquent des symptômes du rhume.

Cela signifie que cibler ces protéines avec un vaccin pourrait donner une certaine protection contre tous les coronavirus et les nouvelles variantes de Covid."

Suite à lire....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 10:01

Petite question à vous, qui m'apprenez beaucoup : je suis internaute qui n'y connaît rien à propos du virus, donc désolée si la question semble ridicule :

Je reprends qqs lignes du texte ci-dessus (c moi qui souligne):

Ces lymphocytes T ont été capables de détecter une partie du virus différente de celle que la plupart des vaccins actuels entraînent le système immunitaire à trouver.
Les vaccins visent en grande partie la protéine de pointe, qui recouvre la surface externe du virus Covid.
Cependant, ces rares cellules T ont pu regarder à l'intérieur du virus et trouver les protéines nécessaires à sa réplication.

"Les travailleurs de la santé qui ont pu contrôler le virus avant qu'il ne soit détectable, étaient plus susceptibles d'avoir ces lymphocytes T qui reconnaissent la machinerie interne avant le début de la pandémie", a ajouté le Dr Swadling.
Ces protéines internes sont très similaires chez toutes les espèces apparentées de coronavirus, y compris celles qui sont répandues et provoquent des symptômes du rhume.

Cela signifie que cibler ces protéines avec un vaccin pourrait donner une certaine protection contre tous les coronavirus et les nouvelles variantes de Covid."


Donc, cela permettra de combattre, entre autres l'Omicron ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 1 Déc 2021 - 11:03

L'idée, à moyen ou long terme plutôt qu'à court terme (donc pas pour omicron), c'est de viser général, avec couverture de "tout" coronavirus, y compris les coronavirus dont tout le monde se fiche parce qu'ils n'entraînent qu'un rhume. Il s'agit de comprendre en l'occurrence comment le système immunitaire a pu apprendre à reconnaître sars-cov-2 comme étranger sans avoir rencontré auparavant un virus comme sars-cov 1 ou 2, en n'ayant rencontré que des coronavirus associés à des symptômes minimes.
Extrait de résumé a écrit:Les Coronavirus humains
Michel Segondy
Quatre coronavirus sont responsables chez l’homme d’infections respiratoires fréquentes et le plus souvent bénignes, il s’agit des HCoV-OC43, HCoV-229E, HCoV-NL63 et HCoV-HKU 1. À côté de ces coronavirus humains endémiques, trois nouveaux coronavirus d’origine zoonotique ont émergé dans la population humaine ces vingt dernières années. Il s’agit du Sars-CoV(-l) apparu en 2003, du Mers-CoV apparu en 20l2, et du Sars-CoV-2 apparu en 20l9. [...]
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7604068/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 1 Déc 2021 - 11:19

Merci Topsy Turvy I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 2 Déc 2021 - 15:00

Parce que Omicron c'est pas "que" des mauvaises nouvelles:


Dernière édition par 404 le Jeu 2 Déc 2021 - 15:07, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Opossum Jeu 2 Déc 2021 - 15:05

à tes souhaits.  Dent pétée
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 2 Déc 2021 - 15:11

Opossum a écrit:à tes souhaits.  Dent pétée

Je peux aussi enlever l'explication de texte, histoire que ça soit plus clair....euh....que ça soit....euh....bah....sans explication de texte, du coup Very Happy
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 15:13

Nan, enlève le graphique et laisse l'explication de texte, histoire que ce soit... euh... plus marrant ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Opossum Jeu 2 Déc 2021 - 16:04

Ou alors, créer un texte à trous.  Very Happy
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 2 Déc 2021 - 16:43

Des chercheurs auraient (en gros) compris l'origine du problème avec le vaccin d'AstraZeneca.
Papier de Gallagher (toujours lui) :
Trad rapide a écrit:Covid : des scientifiques découvrent le déclencheur de caillots sanguins rares avec le vaccin d'AstraZeneca
Par James Gallagher
[...]
Les chercheurs qui se sont penchés sur les caillots sanguins rares ont trouvé deux premiers indices :
-Le risque accru de caillots n'a été observé qu'avec certaines des technologies vaccinales.
-Les personnes présentant des caillots avaient des anticorps inhabituels qui attaquaient une protéine du sang appelée facteur plaquettaire 4.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 _121921025_blood_clots_azvaccine2-nc

Les vaccins utilisés au Royaume-Uni tentent tous d'introduire un fragment du code génétique du virus Covid dans l'organisme afin d'entraîner le système immunitaire.
Certains emballent ce code dans des sphères lipidiques, tandis que celui d'AstraZeneca utilise un adénovirus (plus précisément un virus du rhume provenant de chimpanzés) comme "facteur" [postman] microscopique.
Les chercheurs ont pensé que l'adénovirus pouvait être lié aux rares caillots qui se forment chez certaines personnes. Ils ont donc utilisé une technique appelée microscopie cryo-électronique pour prendre des images de l'adénovirus au niveau des détails moléculaires.

Leur étude, publiée dans la revue Science Advances, révèle que la surface extérieure de l'adénovirus attire la protéine du facteur quatre des plaquettes comme un aimant.
Le professeur Alan Parker, l'un des chercheurs de l'université de Cardiff, a déclaré à BBC News : "L'adénovirus a une surface extrêmement négative, et le facteur plaquettaire quatre est extrêmement positif, et les deux choses s'accordent assez bien."
Il a ajouté : "Nous avons été en mesure de prouver le lien entre les adénovirus et le facteur plaquettaire 4.
"Ce que nous avons est le déclencheur, mais il y a beaucoup d'étapes à franchir ensuite."

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 _121863977_map_volume-white_0.6
Image incroyablement détaillée de l'adénovirus, dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, qui délivre le vaccin Oxford-AstraZeneca.

Les chercheurs pensent que l'étape suivante est une "immunité mal placée", mais cela doit être confirmé par d'autres recherches.
On pense que l'organisme commence à attaquer le facteur quatre des plaquettes après l'avoir confondu avec une partie de l'adénovirus étranger auquel il est collé. Des anticorps sont alors libérés dans le sang, qui s'agglutinent avec le facteur plaquettaire 4 et déclenchent la formation de dangereux caillots sanguins.
Toutefois, cela nécessite une série d'événements malchanceux, ce qui pourrait expliquer pourquoi les caillots sont si rares.

Ces caillots, connus sous le nom de thrombocytopénie immuno-thrombotique induite par les vaccins, ont été liés à 73 décès sur près de 50 millions de doses d'AstraZeneca administrées au Royaume-Uni.
"On n'aurait jamais pu prévoir que cela se produirait et les chances sont infimes. Nous devons donc garder à l'esprit le nombre de vies que ce vaccin a sauvées", a déclaré le professeur Parker.
AstraZeneca a déclaré que le vaccin aurait sauvé plus d'un million de vies dans le monde et évité 50 millions de cas de Covid.
[...]
https://www.bbc.com/news/health-59418123
La publication dont il est question :
ChAdOx1 interacts with CAR and PF4 with implications for thrombosis with thrombocytopenia syndrome
Baker A. T. et al. SCIENCE ADVANCES Vol 7, Issue 49 (1 Dec 2021)
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abl8213
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Ven 3 Déc 2021 - 14:21

Spoiler:

Source

The 12-month adjusted all-cause mortality risk was significantly higher for patients with severe COVID-19 compared to both COVID-19 negative patients (HR 2.50; 95% CI 2.02, 3.09) and mild COVID-19 patients (HR 1.87; 95% CI 1.28, 2.74)
Traduction : Sortir vivant d'une hospitalisation covid, c'est avoir 2 à 3 fois plus de chances de mourir dans les 12 mois.
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 10 Déc 2021 - 19:38

Visuels sympas (mais c'est en anglais et presque trop dans le détail des sous-variants) :
https://covariants.org/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Ven 10 Déc 2021 - 20:19

Premier (?) Preprint sur l'efficacité vaccinale sur omicron.

Version courte :
2 doses Astrazeneca = pas de protection contre les formes symptomatiques
2 doses pfizer = 34-37% de protection à 15 semaines après la dose 2

booster pfizer (sur les deux cas précédents) = 70-75% d'efficacité.

Précision pour ceux qui seraient tenté de faire dire à ça autre chose que ce que ça dit : ceci ne concerne que l'efficacité contre forme symptomatique, ça ne dit RIEN sur l'efficacité contre formes graves.
Précision 2 : ça reste des premières données, sur un échantillon de données pas si grand, et quelques biais pas contrôlés, c'est des résultats qui sont très probablement ré-affinés par d'autres papiers à suivre et des chiffres qui vont probablement (un peu) bouger.
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 16 Déc 2021 - 14:07

Quelques visuels Nature sympas ici :
How COVID vaccines shaped 2021 in eight powerful charts
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03686-x
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 9:21

Topsy ce que j'ai lu explique bien pourquoi cette pandémie continue...

The extraordinary vaccination of more than four billion people, and the lack of access for many others, were major forces this year — while Omicron’s arrival complicated things further.

+ de 4 billion de populations vaccinées et un manque d'accès à la vaccination pour beaucoup d'autres, alors qu'Omicron arrive.

.Vaccine haves and have-nots
But despite the astonishing success of the vaccines, it’s a story of haves and have-nots and the roll-out has been anything but equitable....
Ceux qui peuvent l'avoir et ceux qui ne peuvent pas... C tout sauf équitable...

Nouveaux vaccins à l'horizon quand moins de la moitié de la population du monde attend toujours une première dose de vaccin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 10:24

Désolée, je ne sais pas où poster ceci :
Je viens de recevoir la 3ème dose vaccin Pfizer.
Ai-je mal compris, même les personnes ayant reçu une 3ème dose de vaccin Pfizer, peuvent être contaminées par Omicron ?

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/12/13/variant-omicron-ce-que-lon-sait-de-lactivite-neutralisante-des-anticorps-du-risque-de-reinfection-et-de-lefficacite-des-vaccins/
Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique

Le Monde 13 décembre 21
Variant Omicron : l’OMS alerte sur une « potentielle » résistance aux vaccins

Il semblerait que les anticorps des personnes vaccinées contre le Covid-19 ou ayant déjà été infectées par le coronavirus ne soient pas suffisants pour « neutraliser » une contamination par le variant Omicron, qui présenterait potentiellement une aptitude accrue à réinfecter des personnes pourtant supposées pouvoir développer une réponse immunitaire contre ce virus.

Or Pfizer dit le contraire :  Quid ?

Quant à Pfizer, la firme a fait savoir le 8 décembre par voie de communiqué de presse que les résultats d’une première étude en laboratoire montrent que « les anticorps sériques induits par le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 (BNT162b2) neutralisent le variant Omicron du SRAS-CoV-2 après trois doses. Les sérums obtenus des personnes vaccinées un mois après avoir reçu la vaccination de rappel (troisième dose du vaccin BNT162b2) ont neutralisé le variant Omicron à des niveaux comparables à ceux observés pour la protéine spike du SARS-CoV-2 de type sauvage après deux doses

Si je reprends ce que tu dis 404 (dans ton spoiler) vendredi 4 décembre  (mais j’ai compris, ce n’est pas du 100%)

Ton schéma et ce que tu écris (bien écrit) me rassure...mais pas tout-à-fait puisque je viens de lire ce lien :

Je viens de recevoir la 3ème dose vaccin Pfizer. Ai-je mal compris, même les personnes ayant reçu une 3ème dose de vaccin Pfizer, peuvent être contaminées par Omicron ?

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/12/13/variant-omicron-ce-que-lon-sait-de-lactivite-neutralisante-des-anticorps-du-risque-de-reinfection-et-de-lefficacite-des-vaccins/
Marc Gozlan, journaliste médico-scientifique

Le Monde 13 décembre 21
Variant Omicron : l’OMS alerte sur une « potentielle » résistance aux vaccins

Il semblerait que les anticorps des personnes vaccinées contre le Covid-19 ou ayant déjà été infectées par le coronavirus ne soient pas suffisants pour « neutraliser » une contamination par le variant Omicron, qui présenterait potentiellement une aptitude accrue à réinfecter des personnes pourtant supposées pouvoir développer une réponse immunitaire contre ce virus  .....Euh  

Or Pfizer dit le contraire :  Quid ?

Quant à Pfizer, la firme a fait savoir le 8 décembre par voie de communiqué de presse que les résultats d’une première étude en laboratoire montrent que « les anticorps sériques induits par le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 (BNT162b2) neutralisent le variant Omicron du SRAS-CoV-2 après trois doses. Les sérums obtenus des personnes vaccinées un mois après avoir reçu la vaccination de rappel (troisième dose du vaccin BNT162b2) ont neutralisé le variant Omicron à des niveaux comparables à ceux observés pour la protéine spike du SARS-CoV-2 de type sauvage après deux doses

Cependant, si je reprends ce que tu dis dans ton "spoiler" le 2 décembre 15h "omicron pas de si mauvaises nouvelles"
Bien expliqué 404 et le schéma pour l'Omicron (rouge) est rassurant ......(peut-être)
(et  j’ai compris, ce n’est pas du 100%), cela me rassure un ...peu...
Je colle :

Attention à pas conclure trop vite pour autant.
Peut-être que ça veut dire que omicron est plus contagieux MAIS moins virulent.
Ou peut-être que ça montre que ça infecte des gens qui ont déjà une immunité (réinfection ou vaccination) et qu'on voit simplement l'effet de sa protection.
Ou peut-être que ça contamine que des jeunes pour l'instant...
Ou encore autre chose d'ailleurs.
Bref. Ca pourrait être un facteur de confusion majeur, ne pas confondre hypothèses et conclusions, toussa
...

J'ai envie de croire plutôt ceci :
"Peut-être que ça veut dire que omicron est plus contagieux MAIS moins virulent".   bounce

Mais, ceci, me réinquiète pfffff
"Ou peut-être que ça montre que ça infecte des gens qui ont déjà une immunité (réinfection ou vaccination) et qu'on voit simplement l'effet de sa protection."

Si je comprends bien "l'effet de sa protection" (= de l'immunité)...cela veut dire pas tout-à-fait "rassurante"     ? Ou, ce que j'ai envie de croire (voir ci-dessus)

Désolée, mais ce n'est pas simple ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 17 Déc 2021 - 10:32

Il me paraît encore trop tôt pour se prononcer sur un changement de virulence dans un sens ou dans l'autre avec omicron.

Ou peut-être que ça montre que ça infecte des gens qui ont déjà une immunité (réinfection ou vaccination) et qu'on voit simplement l'effet de sa protection.

Sauf erreur, 404 exprime par cette phrase que les gens "attrapent" plus facilement omicron que les variants précédents, sans aller plus à l'hôpital grâce à leur immunité. Donc cette immunité serait imparfaite mais non négligeable avec omicron, qu'on attrape plus que les variants précédents mais qui ne nous envoie pas plus à l'hosto.

Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, ce qui brouille les pistes. Par exemple, l'Afrique du Sud teste tous les hospitalisés, donc les jeunes à l'hôpital testés covid peuvent être en fait soignés pour une autre raison. On compare des vagues successives, mais l'immunité de la population augmente de manière générale, les gens ayant plus de chance d'avoir croisé un variant ou un vaccin.

Ce n'est en effet pas simple.

Comme tu lis l'anglais, ce papier d'hier discute les enseignements sud-africains :
Omicron: What can we learn from South Africa's experience so far?
https://www.bbc.com/news/59667268

Eventuellement aussi ce papier de Gallagher sur les troisièmes doses :
Omicron: Why do boosters work if two doses struggle?
https://www.bbc.com/news/health-59639973
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Ven 17 Déc 2021 - 10:50

En vrac :
Billion (en anglais), se traduit milliard.

J'ai envie de croire plutôt ceci
Moi je dis qu'il faut se méfier de ce qu'on a envie de croire. Ou alors il faut totalement assumer qu'on est dans une croyance. C'est un choix qui se vaut tant qu'il est ouvertement assumé.

Sauf erreur, 404 exprime par cette phrase que les gens "attrapent" plus facilement omicron que les variants précédents, sans aller plus à l'hôpital grâce à leur immunité

On passe la phrase au conditionnel et je suis d'accord avec cette traduction Very Happy

Ai-je mal compris, même les personnes ayant reçu une 3ème dose de vaccin Pfizer, peuvent être contaminées par Omicron ?

Omicron ou pas, un vaccin ne crée pas une bulle autour du corps qui empêcherait le virus de pénétrer à l'intérieur de ton corps. Un vaccin permet à ton système immunitaire de réagir suffisamment vite pour limiter le développement du virus une fois qu'il est entré. Par définition, un vaccin n'empêche JAMAIS (au sens le plus strict du terme) d'être contaminé. On pourrait me taxer de jouer sur les mots, soit. Je saute donc du coq à l'âne pour l'aborder sous un autre angle :
La première étude publiée par Pfizer annonce 95% d'efficacité du vaccin. Prenons un raccourci sans définir ce que veut dire "efficacité du vaccin". Ca veut bien dire qu'il était déjà possible d'être "contaminé" par le virus, et de développer "une conséquence de l'infection". Dès le départ. Omicron ou pas.
En fait il faut simplement éviter de raisonner de manière binaire. La réalité, c'est pas "on peut / on peut pas". C'est "on limite un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout; Et cette limitation en question, c'est satisfaisant un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout". Rayer les mentions inutiles. C'est pour ça qu'on parle de probabilité, pas de "ça marche / ça marche pas".
my2cents : Réduire le débat à ça, c'est refuser que la réalité est plus compliquée que ce que notre cerveau aimerait (ie : une question binaire).
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 11:12

Topsy, coucou I love you

Sauf erreur, 404 exprime par cette phrase que les gens "attrapent" plus facilement omicron que les variants précédents, sans aller plus à l'hôpital grâce à leur immunité. Donc cette immunité serait imparfaite mais non négligeable avec omicron, qu'on attrape plus que les variants précédents mais qui ne nous envoie pas plus à l'hosto.

OKééé, je voulais une confirmation de ce que je pensais.  Merci !!

4O4,

Moi je dis qu'il faut se méfier de ce qu'on a envie de croire. Ou alors il faut totalement assumer qu'on est dans une croyance. C'est un choix qui se vaut tant qu'il est ouvertement assumé.

Je disais "j'ai envie"....ça laisse un fameux doute ...sur une "croyance" à l'état pur et dur.  Je comprends ce que tu veux dire.  J'ai envie d'y croire....mais....il y a le "mais"...Wink

Omicron ou pas, un vaccin ne crée pas une bulle autour du corps qui empêcherait le virus de pénétrer à l'intérieur de ton corps. Un vaccin permet à ton système immunitaire de réagir suffisamment vite pour limiter le développement du virus une fois qu'il est entré. Par définition, un vaccin n'empêche JAMAIS (au sens le plus strict du terme) d'être contaminé

Oui, je pressentais cela mais j'avais besoin d'une confirmation....

Merciiiiiiiiiiii à tous les deux !! I love you
Vous seriez 2 excellents professeurs !! Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Ven 17 Déc 2021 - 11:25

"Variant Omicron : nombre de cas en hausse en France, une meilleure connaissance du mutant"

https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2588419-variant-omicron-nombre-de-cas-en-hausse-en-france-une-meilleure-connaissance-du-
mutant/



"Le variant Omicron se propagerait 70 fois plus vite dans les bronches que les autres variants"


https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/variant-coronavirus-variant-omicron-propagerait-70-fois-plus-vite-bronches-autres-variants-95625/
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 17 Déc 2021 - 18:08

Le journal des sciences sur France Culture rappelait aujourd'hui combien il est tôt pour se prononcer sur omicron (surtout vu les délais entre détection et certaines suites/issues).
Quelques rapports en Europe, sur des nombres ridiculement petits, suggèrent que c'est la transmission qui est affectée et pas la sévérité (mais c'est tellement préliminaire comme résultat...) :
Trad. rapide a écrit:Quelle est la sévérité des infections à Omicron ?
Heidi Ledford
[...]
Il faudra du temps pour qu'une image cohérente se dégage des pays qui comptent actuellement moins d'infections par Omicron. Le 13 décembre, le Danemark a publié des données montrant que les taux d'hospitalisation des personnes infectées par Omicron semblaient être comparables à ceux des personnes infectées par d'autres variantes. Mais cette comparaison n'était basée que sur environ 3 400 cas d'infection par Omicron et 37 hospitalisations.

De même, un rapport publié le 16 décembre par l'Imperial College London n'a trouvé aucune preuve d'une diminution des hospitalisations dues aux infections par Omicron par rapport à celles dues à Delta en Angleterre, bien que cette comparaison soit également basée sur un nombre relativement faible de cas. Globalement, les chiffres sont encore trop faibles pour tirer des conclusions définitives sur la gravité de la maladie causée par Omicron, déclare Troels Lillebæk, spécialiste des maladies infectieuses à l'université de Copenhague.

De plus, une variante qui se propagerait rapidement pourrait mettre à rude épreuve les systèmes de santé, même si le risque de maladie grave ou de décès est relativement faible pour chaque individu. "Une petite fraction d'un très grand nombre reste un grand nombre", déclare Woolhouse. "La menace au niveau de la population est donc bien réelle".

Les données optimistes de l'Afrique du Sud pourraient ne pas être un signe qu'Omicron lui-même est plus bénin que les variantes précédentes. Selon M. Jassat, plus de 70 % de la population des régions fortement infectées par Omicron ont déjà été exposés au SRAS-CoV-2, et environ 40 % ont reçu au moins une dose de vaccin COVID-19. Il est donc difficile de dissocier les effets de l'immunité préexistante des propriétés inhérentes à la variante elle-même.
[...]
Infections chez les enfants
Au fur et à mesure que ces données émergeront, les chercheurs s'intéresseront particulièrement aux effets d'Omicron sur les enfants. Des résultats provenant d'Afrique du Sud suggèrent que les taux d'hospitalisation des enfants infectés par Omicron sont plus élevés que ceux observés lors des vagues précédentes. Mais les chercheurs rappellent que cela ne signifie pas nécessairement que les enfants sont plus vulnérables à Omicron qu'ils ne l'étaient à Delta ou à d'autres variantes. M. Jassat note que les enfants présentent des taux d'infection et de vaccination antérieurs par des coronavirus plus faibles que les adultes, ce qui signifie que leurs niveaux d'immunité préexistante ne sont pas aussi élevés.

Les taux d'hospitalisation plus élevés chez les enfants au cours des premiers stades d'une épidémie pourraient également refléter une plus grande capacité hospitalière, ce qui permet de garder en observation un enfant qui, autrement, serait renvoyé chez lui, ajoute-t-elle.
[...]
https://doi.org/10.1038/d41586-021-03794-8
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 23 Déc 2021 - 16:16

Dans la recherche en débat (pas omicron) un Cell Report sur l'observation de covid-19 plus pire en cas de (mais pas à cause de) forte immunité contre d'autres coronavirus. Ce serait plutôt du style "des gens qui ont de bonnes traces d'immunité à d'autres coronavirus pourraient faire une (trop) forte réaction immunitaire avec sars-cov-2. Ça dit aussi que ce serait bien d'avoir des vaccins à large spectre contre les coronavirus en général. J'ai la flemme de regarder les détails...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Fx1
Trad rapide du résumé a écrit:Preuve d'une augmentation de la sensibilité au SRAS-CoV-2 et de la gravité du COVID-19 liée à une immunité préexistante aux coronavirus saisonniers

L'importance des réponses immunitaires préexistantes aux coronavirus endémiques saisonniers (HCoV) pour la susceptibilité à l'infection par le SRAS-CoV-2 et l'évolution du COVID-19 fait l'objet d'un débat scientifique en cours. Des études récentes postulent que les réponses immunitaires à des infections antérieures à HCoV peuvent avoir un effet légèrement protecteur ou aucun effet sur la pathogenèse du SRAS-CoV-2 et, par conséquent, être négligées pour la stratification du risque de COVID-19. En remettant en question cette notion, nous apportons la preuve que les anticorps anti-nucléocapside préexistants contre les α-coronavirus endémiques et les anticorps anti-spike spécifiques du domaine S2 contre le β-coronavirus HCoV-OC43 sont élevés chez les patients atteints de COVID-19 par rapport aux donneurs pré-pandémiques. Cette constatation est particulièrement prononcée chez les hommes et chez les patients gravement malades. L'évaluation longitudinale révèle que la réactivité croisée des anticorps ou la stimulation polyclonale par l'infection par le SRAS-CoV-2 ne sont probablement pas des facteurs de confusion. Ainsi, une immunité spécifique préexistante aux coronavirus saisonniers peut augmenter la sensibilité au SRAS-CoV-2 et prédisposer les individus à une issue défavorable COVID-19, guidant la gestion des risques et soutenant le développement de vaccins universels contre les coronavirus.

Evidence for increased SARS-CoV-2 susceptibility and COVID-19 severity related to pre-existing immunity to seasonal coronaviruses
Wratil et al.
Cell ReportsDecember 6, 2021
https://doi.org/10.1016/j.celrep.2021.110169
Un autre papier dans la même veine :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 31 Déc 2021 - 12:32

Souvenirs, souvenirs...
La saloperie a été annoncée fin 2019, mais ce nouvel-an chinois avait été "sport".
2020, année du rat pangolin (ou whatever), first year of the ratées.
Rolling Eyes

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Happy-4701405_1280 f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 3 Happy-chinese-new-year-4579226_1280

Encore tout un mois de boeuf/buffle avant d'entrer début février dans 2022 du tigre.
On quittera aussi deux ans d'élément métal pour l'eau, c'est peut-être un bon signe.

Quoi, c'est pas scientifique !?!
C'est factuel, non ?
Pété de rire
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum