Sommeil - j'en rêve

+8
Laelia
pollymaggoo
algernon
isadora
J043947.08+163415.7
vbgass
Topsy Turvy
clecocq1
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Sommeil - j'en rêve

Message par clecocq1 Jeu 11 Nov 2021 - 0:53

J’ai vu divers sujets, mais assez vieux finalement.

Je relance une discussion, il peut y avoir des progrès sur le sujet depuis (genre un petit patch a se mettre sous l’oreille le soir au coucher et qui nous fait dormir pendant 8h non-stop, immediatement, sans effet secondaire et sans accoutumance).
Si j’invente ca, je suis riche !!

Pour résumer, depuis mon enfance, soit j’ai du mal a m’endormir car je rentre dans un cercle vicieux d’angoisse de ne pas pouvoir dormir, soit (comme en ce moment), je me reveille au milieu de la nuit, en general vers 4h/4h30 et je n’arrive pas a me rendormir, soit les 2, soit aucun, mais c’est plus rare. Dans tous les cas, ca me pourrit souvent la vie.

J’ai appris très récemment que je suis HP (j’ai 48 ans). Cela n’explique pas tout évidemment, mais le cerveau turbinant, j’espère que cette decouverte me permettra de mieux le comprendre et surtout de dompter mes pensees, ce serait un premier pas. Je n’en suis pas la evidemment, et comme tout le monde, j’espere toujours un jour trouver la solution qui me convient, on ne sait jamais !

J’ai une vie et alimentation equilibree, je fais du sport. Aucune maladie chronique ou autre. Je me fais chier au boulot, je sais que ça joue.

J’ai essaye :
Sophrologie
Relaxation
Acupuncture
Homeopathie
Psychotherapie
Plantes diverses
Arrêter le cafe, le the
Un peu melatonine. Ca marchait pas trop mal, mais plus trop maintenant
Anti-histaminique il y a quelques années, une petite pilule de temps en temps marchait super bien pour une bonne nuit mais plus maintenant
La RTPL et RTS
Le sexe le soir
Les histoires a dormir debout en podcast au milieu de la nuit
Compter de 1 a 100, a rebours, les nombres pairs, impairs l’alphabet, les decimales du nombre pi,…

Je n’ai jamais essaye :
Somnifere (benzodiazepine). J’ai resiste jusqu’à maintenant
Couverture lourde et chauffante
Mettre les pieds dans l’eau froide
Se taper la tete contre le mur
La fumette
Casque générateur d’ondes alpha, ou beta ou…
Therapie comportementale
Yoga
D’une manière générale, tout ce qui m’isole avec moi-meme et ma pensee, c’est trop dur. Je me saoule moi-meme. Peut-etre ne suis-je pas assez perceverant…

Je pense vraiment que c’est de ce cote qu’il faut que je travaille. Trouver la technique qui me permette d’apaiser mes pensees quand ca se met en route, ou au contraire saturer mon cerveau la journée pour qu’il se repose bien la nuit (pas encore trouve le truc pour ca).

Ouvert a toute nouvelle suggestion.

Et généralement, parler du sujet, ca fait du bien aussi.

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Topsy Turvy Jeu 11 Nov 2021 - 11:43

Dans la catégorie pharma dure, il y a des alternatives à benzo et antihistaminiques.

Un hypnotique, proche des benzo, à durée de vie courte, pour endormissement le soir ou si réveil nocturne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zolpidem

Parmi les antidépresseurs, il y en a qui sont utilisés le soir que pour le sommeil, par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trazodone
(il y en a d'autres, plus forts, à voir avec toubib)

Ça peut aider, un hypnotique ponctuellement pour ne pas accumuler le manque de sommeil (demi voire quart peut suffire) ou un antidépresseur détourné pris de manière ponctuelle ou régulière (c'est égal, l'effet voulu ici est immédiat, on peut commencer et arrêter n'importe quand sans incidence) pour réapprendre à avoir sommeil ou réapprendre à dormir des nuits complètes. Les hypnotiques et anxiolytiques perturbent la structure en phases du sommeil, pas les antidépresseurs, ce qui participe à l'intérêt de cette catégorie en mode détourné pour le sommeil.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par vbgass Jeu 11 Nov 2021 - 13:16

La fumette ça marche bien mais par contre tu ne rêves plus trop après et t’as encore la tête dans le c*l après 8h d’un sommeil de plomb.

Par contre le CBD, ce principe actif non psychotrope du cannabis qui est en vente libre, ça n’a pas les inconvénients du THC et même si ce n’est pas un sédatif ça aide beaucoup à apaiser l’anxiété et le stress et donc à mettre l’esprit en meilleure condition de trouver le sommeil. Ça peut valoir la peine d’essayer, ce n’est pas un produit miracle non plus mais de plus en plus de gens réduisent leur consommation de médocs tels que les antidépresseurs ou les antalgiques grâce au CBD qui a l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire particulier.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 11 Nov 2021 - 13:35

Hyposommeil pour moi. Amélioré avec:
- sport tous les jours
- cadre de vie qui me convient
- calme absolu la nuit
- méditation le soir
- cohérence cardiaque
- Escholtzia
Mais ce n’est pas magique confused
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par clecocq1 Jeu 11 Nov 2021 - 14:58

Le CBD j'ai essayé. Mais au final, il y a vraiment peu de littérature dessus et je n'ai pas trouvé de guide sérieux sur comment l'utiliser efficacement. Un peu toute la journée? Que le soir? Quantité?,... Au final, j'ai fini par boire directement à la bouteille au milieu de la nuit. Enfin, du grand n'importe quoi!!

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Jeu 11 Nov 2021 - 19:53

Peut-être éviter les stimulants café mais aussi les écrans? Pour avoir la tête moins remplie en se couchant, être plus calme.
Moi j'ai ça, je ne bois plus de café ni caféine mais je suis toujours sur mon téléphone dans mon lit et des fois j'avais fait sans pendant des périodes et j'étais beaucoup plus calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par vbgass Jeu 11 Nov 2021 - 20:32

clecocq1 a écrit:Le CBD j'ai essayé. Mais au final, il y a vraiment peu de littérature dessus et je n'ai pas trouvé de guide sérieux sur comment l'utiliser efficacement. Un peu toute la journée? Que le soir? Quantité?,...  Au final, j'ai fini par boire directement à la bouteille au milieu de la nuit. Enfin, du grand n'importe quoi!!

Lorsqu'il est ingéré les effets du CBD durent de 6 à 12h et surviennent en 30 à 45 minutes. Ce n'est pas un sédatif donc tu peux en prendre en journée aussi pour apaiser ton stress. Niveau dosage il n'y a pas de posologie vraiment typique car chacun y est plus ou moins sensible. Après c'est pas un sédatif, ni un psychotrope, ça ne fait pas dormir. Ca permet juste de diminuer l'anxiété qui peut être la cause de l'insomnie. Les produits les plus efficaces à ma connaissance c'est le CBD hydrosoluble en fiole. La biodisponibilité est largement augmentée quand le CBD est sous forme hydrosoluble car il diffuse mieux dans les tissus qui sont principalement constitués d'eau. En plus c'est moins chiant à consommer, vu qu'il est hydrosoluble tu peux le mélanger à n'importe quelle boisson, tu n'es pas obligé de garder des gouttes d'huile amer sous la langue.
Pour doser le mieux c'est d'y aller progressivement pour trouver ce qui te convient. Tu ne risques rien en surdosant à part gaspiller du produit qui n'est pas forcément plus efficace en surdousage qu'en dosage idéal. Mais il faut aussi être patient car une grande partie des bénéfices de la consommation de CBD se font ressentir au bout de quelques jours d'utilisation.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par isadora Jeu 11 Nov 2021 - 20:43

selon moi, il n'est pas aberrant de se réveiller la nuit. la question est : que fait-on de ce temps de réveil en pleine nuit ? (lecture ?, état des lieux ? idées brillantes pour le lendemain ? la nuit les idées sont toujours brillantes, le lendemain, beaucoup moins en général  Shocked )

j'avais lu que dans les temps anciens, la nuit était partagée en deux temps. j'ai recherché ce genre d'info et trouvé ceci. le texte se lit vite, pour ceux qui n'ont pas envie d'écouter l'émission.

https://www.franceculture.fr/histoire/le-sommeil-dantan-cetait-vraiment-mieux-avant

lorsque je veux vraiment passer une longue nuit et récupérer, je me couche le vendredi soir à 19h30, sans manger, me réveille en général vers minuit ou une heure, me lève, mange et je me recouche jusqu'au lendemain matin 7 h. j'ai une copine qui fait pareil : elle se couche sans dîner et profite de ses insomnies de milieu de nuit pour manger.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par clecocq1 Jeu 11 Nov 2021 - 23:37

@vbgass, merci pour les conseils.
@isadora, oui la fin du 4eme cycle (léger) peut être un réveil et en théorie, il est suivi rapidement par un nouveau. Si le rendormissement prend 1h ou + , forcément on réduit le nombre de cycles mais si tu te couches plus tôt, tu peux maintenir un nombre de cycles satisfaisant, ça se tient.
2 problèmes:
Se coucher plus tôt. Après une bonne journée de boulot, j'ai besoin d'autre chose avant le coucher. Ne pas enchaîner boulot-dodo-boulot...
Et surtout, le rendormissement 😱
Mais bon, faut essayer.

Je vais plutôt repousser l'heure du coucher pour augmenter la pression de sommeil et rapprocher le réveil non voulu au plus proche de l'heure de réveil programmé. Marche parfois mais pas super fiable.

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Ven 31 Déc 2021 - 14:56

Et si votre problème n'était pas votre sommeil mais votre réveil ? Avez-vous essayé de passer une journée à rester au lit, sans rien avoir à faire d'urgent ou d'important, à pouvoir remettre à demain ou après-demain tout ce qui est tellement urgent et important ?

Avez-vous suffisamment écouté votre corps pour répondre à son besoin ?

Dans cette société totalitaire normative de l'occupation et de l'information dans laquelle nous naissons, vivons et mourrons, le corps est négligé, souvent ignoré.

Le sommeil est un besoin, si vous ne mangez pas suffisamment vous avez encore faim, si vous ne dormez pas suffisamment vous avez encore sommeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par clecocq1 Lun 10 Jan 2022 - 20:15

C'est joli ce que tu dis.

Malheureusement, avoir encore sommeil, c'est mon quotidien mais cela ne veut pas dire que cela va me faire dormir plus, justement, la est le probleme.

Je ne saurais dire si je sais ecouter mon corps, probablement pas aussi bien que je devrais. Je croise les doigts, mais il ne m'a pas envoye de signaux fort, heureusement, ma sante est tres bonne.
Mais il peut y avoir des signes que je ne sais pas interpreter, certainement.
J'ai entendu parle de therapies comportementales, orientees sur l'ecoute de son corps, comme l'ACP focusing, j'en ai commence une recemment mais j'ai arrete, pas sur que c'etait la bonne approche.
Peut-etre y reviendrais-je plus tard.

J'aime ne rien faire, mais en meme temps, cela me donne l'impression de perdre mon temps, donc j'essaye de combiner les 2 au mieux. Ma vie professionelle et de famille me donne de la latitude sur le sujet, je n'ai pas l'impression d'etre esclave de ca.

Mais si tu peux developper ton propos, ca m'interesse!

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 23:15

Un truc qui marche bien pour moi quand je suis trop vigilante (aux bruits) ou que les pensées sont obsédantes : un mp3 de bruit blanc, qui masque les bruits et les remplacent par un son qui m'apaise. Pour moi, rien de tel que le bruit de la pluie et de l'orage pour déconnecter. Ou le bruit des vagues, ou du vent, genre tempête.

Ou bien les podcasts en anglais. Je suis moins attentive au sens en fin de journée, à cause de la fatigue, donc je ne focalise pas trop sur ce qui est dit et si la voix est douce et posée, je m'endors.

Huile essentielle de mandarine rouge, ça sent bon et il semble que ça ait un effet, bien que plus limité que ce que j'espérais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par clecocq1 Lun 10 Jan 2022 - 23:41

Effectivement, je teste le truc depuis quelques semaines.
Je me suis achete un bandeau BT qui permet de se retourner dans le lit sans faire mal aux oreilles, pas genial la tenue autour de la tete au final mais c'est mieux que rien, et j'ai telecharge plein de bandes sons, pluie, vent en montagne, vagues de l'ocean et des bruits ASMR.
Je dirais que ca marche pas mal dans une certaine mesure.
Cela me detourne de mes pensees parasites, et j'arrive a re-atteindre un etat de somnolence, on va dire sous 15/30 minutes, le truc c'est que je ne peux pas m'endormir avec ca dans les oreilles et si consciemment je me dis maintenant il faut que j'eteigne, je dois prendre mon tel pour mettre en pause ou enlever le bandeau,... pouf c'est mort.
Et si je mets un timer pourque ca s'arrete, l'arret du son brusquement me tire de ma somnolence...

Et donc quand je me reveille au milieu de la nuit, en fait je laisse la bande son et je reste dans un sorte de somnolence pendant 2 ou 3 heures et j'ai toujours autant la tete dans le cul quand il faut se lever.

En fait il faudrait un truc qui detecte le moment ou je retombe en somnolence et automatiquement baisse le son doucement et s'arrete.

Je sais je suis chiant Smile

Sinon, en ecrivant, je pense a une idee: n'avoir une bande son que de 30min avec baisse graduee. Au bout de 30min, soit je suis dans ma phase de re-somnolence et je me rendors, soit je me leve car ca fait trop longtemps que je suis reveille et reste dans le lit a ruminer (je ne me releve pas assez, voire tres peu, c'est une mauvaise habitude).

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 23:56

Non, pas chiant, on n'a pas tous les mêmes façons de réagir.

Un casque dans les oreilles me gêne un peu, mais pas suffisamment pour que ne je m'endorme pas. Entre deux maux... Je peux me réveiller plus tard, et constater que mon immeuble est calme, la nuit silencieuse, et donc me rendormir.

L'idée d'un son qui baisse au fur et à mesure n'est pas mauvaise.

On peut aussi diffuser les bruits blancs sur une chaîne, mais j'avoue que je suis sceptique pour ce qui me concerne. Il faut vraiment que je me déconnecte de ce que je ressens comme l'agitation extérieure (la vie de mes voisins), alors que c'est moi qui suis en tension interne (en fait). Pour déconnecter, ma solution est donc un bruit que je choisis, et qui me donne l'impression d'être dans une forêt, au bord de la mer, là où il n'y a personne, sinon des animaux sauvages, éventuellement. J'ai vraiment un rapport bizarre avec les humains Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Sam 18 Juin 2022 - 7:35

Ce qui est embêtant vis à vis du sommeil c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Ça fait quelques mois que je traine un peu partout sur la toile, histoire de voir ce que les experts conseillent et ce que les mauvais dormeurs appliquent et on dirait que chacun développe ses petites habitudes pour rendre les nuits moins pénibles...

Mon sommeil est complètement anarchique, il y a des nuits j'ai le sentiment de me réveiller toutes les heures en mettant à peu près autant de temps pour me rendormir à chaque fois. En ce moment il fait très chaud et c'est la cata! Je me réveille constamment. Alors j'ai ma musique zen pour pallier aux nuits pourries, ça permet d'atteindre un état de somnolence et de dormir plus facilement... Mis à part ça j'arrive plus du tout à faire mes 7h par nuit comme avant, certainement pas en sommeil monolithique comme quand j'étais plus jeune. Des fois avec la musique zen je suis assailli par mes pensées et je me rends compte d'a quel point je suis stressé ou préoccupé...et je ne coupe le son que quand ces pensées commencent à se disperser.. mais souvent j'attends, et c'est parfois aussi chiant qu'un transport en commun qui n'arrive pas....
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Sam 18 Juin 2022 - 7:40

J'aurais bien aimé qu'il existe une solution universelle, que tout le monde pourrait appliquer et observer les résultats. :/ Pas que des brics et des brocs qui fonctionnent un coup, puis le lendemain moins, des produits à la melatonine plus placebo qu'autre chose, ou des médocs qui visiblement n'aident pas ou du moins par à long terme.

Puis le sommeil on en parle pas assez dans notre société ou alors qu'en balançant des évidences, ce qui agace plus qu'autre chose quand on est sujet à l'insomnie. Vrai que quand j'étais plus jeune, je sortais tous les weekends, je me couchais à minuit en semaine, je dormais 7-8h d'affilée sans me poser de question... Là, c'est pas toujours aussi calamiteux quand ce moment mais je n'y arrive plus du tout à ce temps de sommeil. Maintenant pour moi une bonne nuit c'est plus quelque chose comme 6+6h30 avec souvent des pauses réveil par ci par là....
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Dim 24 Juil 2022 - 11:56

Est-ce que quelqu'un a testé les micros siestes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par vbgass Dim 24 Juil 2022 - 12:19

Les micro siestes c’est extrêmement efficace pour récupérer de l’énergie rapidement, mais en ce qui me concerne cela fonctionne uniquement dans un contexte où je suis extrêmement fatigué et que pour une raison ou une autre je ne peux pas dormir plus que quelques minutes. C’est un peu une solution de dernier recours. La dernière fois c’était au boulot après une nuit blanche. Je profitais de quelques minutes disponibles par ci par là pour fermer les yeux et m’assoupir à moitié sans jamais tomber dans un sommeil profond. Ça m’a permis de tenir la journée.

Sinon ma technique la plus efficace de toutes pour m’endormir, c’est de mettre un casque audio sur mes oreilles et de passer ce genre de bande son:



C’est vraiment de très loin ce qui fonctionne le mieux sans avoir recours à une substance quelconque. Ça fonctionne aussi très bien en écoutant un livre audio à condition que la voix du lecteur soit apaisante et que le bouquin ne soit pas trop captivant.
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par pollymaggoo Dim 24 Juil 2022 - 13:30

"D’une manière générale, tout ce qui m’isole avec moi-meme et ma pensee, c’est trop dur. Je me saoule moi-meme. Peut-etre ne suis-je pas assez perceverant…"

Je me saoule souvent aussi; ce qui marche maintenant pour moi, c'est dire stop aux pensées qui m'envahissent, je fais du tri : une pensée arrive, elle ne me plaît pas et hop je la classe quelque part dans ma tête en me disant que j'y reviendrai plus tard - et donc que j'ai le droit de ne plus y penser, ou que je n'y reviendrai jamais! Et alors "je change de sujet", j'essaie de penser à des choses plus plaisantes, plus amusantes, bref je pars à la chasse aux idées redondantes qui finalement ne servent à rien et j'en privilégie d'autres. Le cerveau finit par s'habituer à cette gymnastique.
Sinon, si le tri est moins efficace que d'habitude, je pratique un genre de respiration yogique : respiration lente et contrôlée abdominale (par ex. inspiration je compte jusqu'à 10, expiration jusqu'à 5 puis 10) - je m'endors illico sans même m'en rendre compte...
Et puis j'ai aussi appris à vivre avec moi-même et m'apprécier en prenant du recul, et je suis de bonne compagnie finalement!, j'ai aussi appris mon hpi il y a peu de temps, m'en suis doutée il y a plus longtemps et ma vie perso s'améliore car maintenant je sais d'où viennent certains maux, le comment et le pourquoi de ce que j'ai vécu jusqu'à présent... au bout d'une quarantaine d'années également... il n'est jamais trop tard Smile

NB/ surtout pas de psychotropes et autres excitants (clope, thé, café etc.), ce sont des pansements et ne résolvent rien

pollymaggoo

Messages : 25
Date d'inscription : 28/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Invité Dim 24 Juil 2022 - 16:12

Première microsieste. J'ai mis un minuteur sur 20 minutes et je suis partie sans difficultés. J'ai eu un peu de mal à émerger, un peu vaseuse. On va voir si je suis capable de tenir un livre plus de 5 pages.

@vbgass : Le bruit de la pluie par 36°C au thermomètre : j'ai adoré ! Ça a dû faire baisser mon ressenti température d'une bonne dizaine de degrés !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Jeu 26 Jan 2023 - 11:45

Je reviens par ici, faute de trouver de site ou de témoignage vraiment utile contre l'insomnie.

Ca fait maintenant un an, que mon sommeil s'est brusquement dégradé. Je passe par un peu toutes les phases: sommeil fragmenté, réveil en plein milieu de la nuit, difficultés à m'endormir. Depuis un mois ou deux, je suis plus ou moins verrouillé sur du 5/6h de sommeil, je me réveille à 4h30 et the end, impossible de me rendormir. Alors quand je commence à me sentir vraiment HS au bout de plusieurs nuits de ce tonneau, je m'enfile un somnifère et je me rendors. Le truc, c'est que je ne me sens pas spécialement stressé, la méditation, le yoga, tous ces machins qui nous font sortir du lit, ok...sauf qu'on dort pas plus en faisant ça. Les plantes, les infusions ok, sauf que ça marche pas des masses. Je suis en couple, donc je suis obligé d'aller me planquer dans le salon pour ne pas déranger ma compagne quand le sommeil se fait la belle.

Je vois passer de tout sur internet, des soit disant pro du sommeil qui n'existent qu'à Paris, des hypnothérapeutes, naturopathes, thérapie comportementale et blablabla, et franchement, j'ai de de gros doutes. Le mauvais sommeil est devenu un business bien juteux, entre des médocs à l'efficacité toute relative, des pros qui n'ont que des banalités à nous dire et dont l'essentiel de ce qu'ils ont à dire se trouve sur youtube, je ne sais tout simplement plus vers qui me tourner.

Ok, la musique zen, l'auto hypnose, la respiration ça aide parfois... mais c'est un peu comme mettre un pansement sur une plaie purulente. Durablement, ça ne résout rien.
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Jeu 26 Jan 2023 - 11:48

Et dire qu'à une époque je pouvais m'endormir n'importe où n'importe quand, que je m'allongeais le soir et je dormais 7/8h d'affilée sans me poser de questions.

Je me demande où est le problème exactement. Evidemment que quand on y réfléchit, on trouve des raisons d'être anxieux.. mais le plus souvent, j'attends qu'une chose, je suis épuisé, je veux juste me rendormir; et pourtant peau de balle, rien, nada.
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Jeu 26 Jan 2023 - 12:49

J'ai eu une période compliquée comme toi, et j'ai galéré à réguler et retrouver un sommeil normal.
Je me réveillais la nuit plusieurs fois, difficulté à me rendormir. Claquée la journée.
Désormais je dors à nouveau comme un bébé, mais c'est pas venu en une fois (ya eu un burn out entre). J'ai scrupuleusement suivi les conseils des spécialises du sommeil mais certains ont été compliqué à mettre en place, comme le fait de supprimer les écrans avant de dormir (les tablettes et ordi, la télé pose peu de souci, elle est loin et donc notre oeil prend moins de bleu).

Je t'ai envoyé en mp un dossier comprenant des bouquins. Il y en a un qui est vraiment pas mal, écrit par un médecin bordelais au moment du covid. Il a créé une application de suivi du sommeil. Je pense qu'il serait intéressant que tu le lises.
le "Je suis épuisé.e" est intéressant aussi, et là ça concerne tous les pans de la vie (pas que le sommeil) dont l'alimentation (et là, Joker pour moi car troubles aimentaires ^^).

Il y a plein d'erreurs qu'on fait, je pense, tous, et qui deviennent dramatiques si jamais le sommeil se détraque. Comme prendre une douche chaude avant de dormir (ça augmente la température corporelle, ce qui est un signal pour rester éveillé : je fais ça depuis toujours, sans problème, mais en période de trouble, c'était pas judicieux).


Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Mp3 Jeu 26 Jan 2023 - 13:00

J’alterne entre périodes difficiles et périodes d’une facilité déconcertante. Et la clé du passage de l’une à l’autre est toujours de me rendre compte, au moment de l’endormissement espéré, la prise de conscience de l’enchainement de pensées délétères consécutives à la peur de ne pas dormir. Au lieu de revenir aux sensations présentes, la douce chaleur du lit, le poids de mon corps écrasant le matelas, etc… En lien avec une “procédure” de relaxation rodée depuis de longues années. Parcours méthodique/observation des sensations corporelles sans vouloir les changer.

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par isadora Jeu 26 Jan 2023 - 13:26

il est possible qu'il y ait un lien entre nourriture et sommeil. je le dis avec précaution, mais ayant constaté un meilleur sommeil si je mangeais des pâtes le soir, j'en avais parlé à ma nutritionniste, qui avait émis l'hypothèse de réveils nocturnes liés à une hypoglycémie déclenchant le réveil.

au point où tu en es, tu peux tester... par contre, pour éviter une prise de poids, si tu dînes à l'italienne, il vaut mieux déjeuner à l'italienne avec juste un café.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Jeu 26 Jan 2023 - 17:09

Tu te réveille en ayant l'impression d'avoir faim c'est ça?

J'essaie de manger moins le soir justement, soit disant que trop manger perturbe le sommeil
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par isadora Jeu 26 Jan 2023 - 18:32

non, pas du tout, je n'avais pas de sensation de faim. je me réveillais simplement et avais du mal à me rendormir, pour des tas d'autres raisons. je n'avais pas fait le lien. simplement, quand je mangeais des pâtes, j'avais constaté que je dormais mieux. c'est ma nutritionniste qui a évoqué une hypoglycémie possible. 

c'est vrai que traditionnellement, le proverbe dit qu'il faut petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. mais bon... dans les temps anciens des proverbes, on travaillait physiquement dès le matin, ce qui n'est plus notre cas.

ça ne te coûtera pas grand chose d'essayer. mais bien sûr, il ne faut pas se coucher directement après, mais prendre le temps de digérer.
isadora
isadora

Messages : 3727
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Jeu 26 Jan 2023 - 19:05

La dame dans le bouquin "Je suis épuié.e" parle de chrononutrition, donc piste potentiellement à envisager, en effet. Après, elle explique quel type d'aliment prendre le soir qui sera précurseur d'hormones du sommeil, donc plus complexe encore (et j'ai pas retenu le détail).

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Ven 27 Jan 2023 - 11:16

J'ai pas réussi à lire tes liens :/
Tu peux me les renvoyer sous pdf ou Office ? Sinon tant pis je réessaierai sur mon pc au calme ce soir...

En tout cas cette nuit: naze. On vient d'acheter une maison ma compagne et moi, je pensais nouvel environnement = meilleures nuits... Tu parles, j'ai passé la nuit dans cet état de fatigue/ agacement celui qui fait que toute la nuit je me suis senti gêné par les voitures, l'aération, le chauffage. Ma compagne, elle, a dormi comme un loir..
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Ven 27 Jan 2023 - 11:34

J’ai pas eu le temps de me connecter sur un ordi, mais je ne sais pas si je pourrai extraire le pdf du zip pour le mettre ainsi dans le dossier.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 18:01

J043947.08+163415.7 a écrit:Hyposommeil pour moi. Amélioré avec:
- sport tous les jours
- cadre de vie qui me convient
- calme absolu la nuit
- méditation le soir
- cohérence cardiaque
- Escholtzia
Mais ce n’est pas magique confused

+1

et en plus : pas d'écrans (lumière bleue stimulante) le soir
chambre calme, sombre et fraîche
lit confortable, oreiller adapté
heures de coucher/lever régulières
sport le matin et pas en fin de journée
appareillage pour l'apnée du sommeil qui m'a changé la vie alien

surtout pas de benzos ni de pharmacopée dure (qui m'a été prescrite de manière abusive) : les benzos font le lit de la démence précoce
et raccourcissent la durée de vie, sans compter qu'ils perturbent le sommeil et ont un fort risque de dépendance... les benzos ont certes repésenté un prpgrès dans l'histoire de la médecine à un moment donné par rapport aux barbituriques mais des études montrent qu'ils sont problématiques eux aussi...

les plantes et l'escholtzia pré-cité en particulier sont vos amies

c'est à intégrer dans l'hygiène de vie quotidienne, ce ne sont pas des remèdes miracles non plus
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Ven 27 Jan 2023 - 18:02

PS: pas convaincue par le CBD que ce soit pour les douleurs et/ou le stress/sommeil
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par gattopardo Sam 28 Jan 2023 - 4:28

.
Finalement, c'est  qui le "demandeur?"
L'Initiateur, clecocq1 Mer 10 Nov 2021 - 22:53 mais qui n'a plus posté depuis le Lun 10 Jan 2022 - 21:41
Ou algernon Sam 18 Juin 2022 - 6:35 et suivants ?

A tout hasard :
d'abord la vieille maxime : "mens sana in corpore sano"
Je l'ai un peu "améliorée" : fatiguer le corps pour calmer l'esprit.
Sans aller jusqu'au marathon de New York avant le coucher, peut-être , si possible :  
30-40 min (plus si affinités) au pas gymnastique ou au petit trot le matin avant le p'tit dèj ;

Suggestion utile, si on y parvient :
"un genre de respiration yogique : respiration lente et contrôlée abdominale (par ex. inspiration je compte jusqu'à 10, expiration jusqu'à 5 puis 10) - je m'endors illico sans même m'en rendre compte..."  pollymaggoo Dim 24 Juil 2022 - 12:30

Sinon, ""Compter de 1 a 100, a rebours, les nombres pairs, impairs l’alphabet, les decimales du nombre pi,…".
par clecocq1 Mer 10 Nov 2021 - 22:53 (extrait de toute sa liste).
Fastidieux et inutile.

Je combine les deux de manière originale (!) :

Allongé sur le dos ou sur le côté gauche droit! (ça marche moins du droit gauche!  (pourquoi? ne sais, peut-être moins aisé)
la main sur le coeur (!) ou à peu près, compter les pulsations (difficile au début, persévérer!) jusqu’à max 99 puis, si pas encore endormi ou distrait,
p.ex. par des pensées importunes, recommencer à zéro, autant de fois jusqu'à ... marre..
Et si ça ne marche toujours pas, on peut essayer les pensées suicidaires (bon, c'est pour rire!).*

gattopardo, insomniaque mais je me soigne

*Quelle horreur! Du coup, on préfère quand-même dormir. (LOL)
.


Dernière édition par gattopardo le Sam 28 Jan 2023 - 14:45, édité 1 fois (Raison : Droite-gauche! et *)

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Sam 28 Jan 2023 - 10:19

@gattopardo

(éviter de faire "de l'humour" qui n'a rien de drôle sur les pensées suicidaires, y'a des gens vulnérables/en crise sur ce forum...)
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par gattopardo Sam 28 Jan 2023 - 14:33

.
@AnaKoluth
(éviter de faire "de l'humour" qui n'a rien de drôle sur les pensées suicidaires, y'a des gens vulnérables/en crise sur ce forum...)

L’humour c’est, entre autres,

parler de choses sérieuses d'un ton badin,
et de choses légères sur un ton grave.

Tu me suis?

N.B. "les pensées suicidaires, ... des gens vulnérables/en crise ... ", c'est strictement personnel.
Les événements, les dits/écrits extérieurs n'y jouent qu'un rôle (très) minime.
Si l''on croit/qu'on fait croire que ça peut basculer à la moindre pichenette, c'est que ce n'était pas très "sérieux", qu'on "se la joue" (Wise, remember?).
Je parle d’expérience.
gattopardo, ancien suicidaire
.

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Sam 28 Jan 2023 - 17:16

pfff... je savais que tu allais me répondre ça, @gattopardo

Rolling Eyes

tu connais le sigle TW ? et les éléments déclencheurs pour ceux qui sont encore en crise à l'heure actuelle ?
tu peux te perttre de faire de l'humour noir si la crise est derrière toi, et avec un "TW", mais là c'est une mention gratuite, blessante Dédain et HS.

revenons à nos moutons... troubles du sommeil.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Mp3 Sam 28 Jan 2023 - 17:32

à propos des trigger warnings:

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par gattopardo Sam 28 Jan 2023 - 17:46

.
un Trigger Warning?
avertissement signalant la présence d'un contenu pouvant potentiellement* rappeler un traumatisme vécu,

wikipedia

et ... les éléments déclencheurs (quid?)

*"pouvant potentiellement"
Fichtre! On n'ose imaginer si "étant réellement actuellement"

Bon, assez joué. Revenons donc au sujet.
J'espérais, en postant mon message qui est quand-même sérieux sur un objet grave,  obtenir des réponses autres que sur les détails "collatéraux".
Personne?
Faut croire que les derniers échanges ont eu un effet "hypnotique" Cool
.
Edit. Merci, Mp3. C'est quoi, SSPT?
.


Dernière édition par gattopardo le Sam 28 Jan 2023 - 17:50, édité 1 fois (Raison : Siglez, siglez il en restera toujours quelque chose ...)

gattopardo

Messages : 877
Date d'inscription : 16/11/2014
Localisation : le petit royaume d'à côté

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Mp3 Sam 28 Jan 2023 - 17:55

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Sam 28 Jan 2023 - 18:52

Mp3 a écrit:
à propos des trigger warnings:

M'étonne pas, en fait.

Bon, ça va pas... Retour à la case. Sad voire Bouhouhou

Et retour des troubles du sommeil, aussi.

C'est désespérant.

Demander un autoban ça compte comme une stratégie d'évitement ?
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Dim 29 Jan 2023 - 4:22

Je capte vraiment pas.

J'ai passé une nuit correcte et une journée sympa et bien remplie, et là impossible de dormir. C'esr les pires de mes insomnies celles là. Au moins quand je m'endors vite , je sais pas combien de temps je vais dormir ni si je vais me rendormir mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir quelques heures de dodo au compteur....mais alors ces nuits interminables où je sais pas ce qui se passe dans mon cerveau, on dirait que mon sommeil ne m'appartient plus. Je J'ai l'impression d'avoir trop chaud, de ne pas arriver à déconnecter, que la nuit est une corvée....

Est ce que l'insomnie chronique est une maladie ? Je veux dire est ce qu'on peut tout mettre sur le côté psychomatique? Comment on peut dormir aussi mal après une journée ordinaire, a manger, bouger, se dépenser, ni plus ni moins que d'ordinaire ?

Puis comment on arrive à des habitudes de sommeil, des rituels, même un plaisir à aller au lit, avec cette certitude que le cerveau est assez con pour s'épuiser la nuit plus que la journée et surtout qu'on ne passe jamais la même nuit donc qu'il y a toujours cette part incertitude au moment d'aller au lit ?
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Dim 29 Jan 2023 - 10:49

Oui, si c’est chimique et déréglé.

Qu’en dit ton médecin ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Topsy Turvy Dim 29 Jan 2023 - 11:09

Je re-propose cette partie de message :
Topsy Turvy a écrit:...
Parmi les antidépresseurs, il y en a qui sont utilisés le soir que pour le sommeil, par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trazodone
(il y en a d'autres, plus forts, à voir avec toubib)

Ça peut aider, un hypnotique ponctuellement pour ne pas accumuler le manque de sommeil (demi voire quart peut suffire) ou un antidépresseur détourné pris de manière ponctuelle ou régulière (c'est égal, l'effet voulu ici est immédiat, on peut commencer et arrêter n'importe quand sans incidence) pour réapprendre à avoir sommeil ou réapprendre à dormir des nuits complètes. Les hypnotiques et anxiolytiques perturbent la structure en phases du sommeil, pas les antidépresseurs, ce qui participe à l'intérêt de cette catégorie en mode détourné pour le sommeil.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par 1234 Dim 29 Jan 2023 - 12:15

Je me permets de citer le Griffonia (5 HTP) que l'on peut trouver sans ordo en parapharmacie. Favorise l'équilibrage du système nerveux.

Efficace dans mon cas contre une anxiété modérée mais d'autres personnes de mon entourage l'ont utilisé pour ses effets bénéfiques sur le sommeil (amélioration de sa qualité, notamment phases de sommeil profond).

Cependant avant de le prendre il peut être bon de comprendre le fonctionnement de cet acide aminé et ses contre indications éventuelles (prise d'anti dépresseur, femme enceinte...)

Quelques vidéos explicatives pour qui veut en savoir plus
https://www.youtube.com/playlist?list=PL8HGg3SjLW6IhmjZnI77tJocioXhc0BKY

1234

Messages : 112
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Dim 29 Jan 2023 - 18:34

Laelia a écrit:Oui, si c’est chimique et déréglé.

Qu’en dit ton médecin ?

Il m'a envoyé faire des tests sanguins qui n'ont rien donné de particulier et un test pour l'apnée du sommeil (je n'en ai ai aucun symptôme mais le rdv tombe la semaine pro alors on verra bien).

Merci pour tes liens au fait. Ca m'a fait de la lecture cette nuit 🤣
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Dim 29 Jan 2023 - 18:39

Topsy Turvy a écrit:Je re-propose cette partie de message :
Topsy Turvy a écrit:...
Parmi les antidépresseurs, il y en a qui sont utilisés le soir que pour le sommeil, par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trazodone
(il y en a d'autres, plus forts, à voir avec toubib)

Ça peut aider, un hypnotique ponctuellement pour ne pas accumuler le manque de sommeil (demi voire quart peut suffire) ou un antidépresseur détourné pris de manière ponctuelle ou régulière (c'est égal, l'effet voulu ici est immédiat, on peut commencer et arrêter n'importe quand sans incidence) pour réapprendre à avoir sommeil ou réapprendre à dormir des nuits complètes. Les hypnotiques et anxiolytiques perturbent la structure en phases du sommeil, pas les antidépresseurs, ce qui participe à l'intérêt de cette catégorie en mode détourné pour le sommeil.

Je prends dornomyl et un autre benzo, une fois ds temps en temps. Je me limite le plus possible à un quart de chaque. A défaut de faire des nuits complètes à chaque fois au moins ça me repose un peu. Le truc c'est que j'ai effectivement l'impression que ça perturbe mon rythme du coup la nuit d'après c'est pas forcément ouf gueudin.

Les ad j'ai encore jamais tenté. Sur cd même mode d'utilisation ça pourrait faire la différence donc ?
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par algernon Dim 29 Jan 2023 - 18:41

Et je veux bien test le griffonia aussi. 👍
Tout ce qui m'évite de repasser devant mon médecin traitant. J'ai bien capté : si l'insomnie chronique n'est pas le fait d'une quelques pathologie du sommeil ça va se terminer comme les autres fois avec des anxio que je ne prend que rarement
algernon
algernon

Messages : 123
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 35
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Lun 30 Jan 2023 - 0:22

Sont pompes l'air, les médecins, des fois Rolling Eyes
Je crois qu'il te faudrait insister qu'il t'envoie dans un centre du sommeil, quitte à passer une nuit là bas branché histoire de voir ce qui se passe.

Spoiler:

Je comprends que c'est compliqué de passer par le corps médical, mais je ne vois pas quoi faire d'autre.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par AnaKoluth Lun 30 Jan 2023 - 1:20

ce fil me rend insomniaque Laughing
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sommeil - j'en rêve Empty Re: Sommeil - j'en rêve

Message par Laelia Lun 30 Jan 2023 - 1:56

Merci de ne pas faire de l’humour sur ce sujet, il y a des personnes fragiles en manque de sommeil sur le forum et elles pourraient être blessées.

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum