L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Tuttle le Mar 1 Mai 2012 - 8:40

Bonjour.

Il me semblait que beaucoup de zèbres étaient insomniaques mais on n'en entend pas parler sur le forum. Rassurez-moi : je ne suis pas tout seul?

Dans mon cas, l'insomnie gâche ma vie : c'est un inconfort permanent dans la journée, ça m'oblige à annuler des activités qui me détendraient, ça limite mes capacités professionnelles...

Mon médecin me dit que c'est parce que j'ai trop de projets en parallèle, que j'ai trop envie de me surpasser dans trop de domaines, que je dois devenir plus spectateur qu'acteur. Au dela de la frustration que ça génére, ce serait à voir vomme une sorte d'hyper activité qui fait que le corps n'admet pas la fatigue et rejette l'arrivée du sommeil. C'est vrai que les journées, et sans doute mes capacités psychiques et physiques sont trop courtes par rapport à tout ce que j'ai envie de faire et de bien faire en plus. La solution consisterait à apprendre à ne rien faire.
Quelle horreur!

Certains d'entre-vous êtes dans le même cas? Vous avez essayé le yoga par exemple?

Tuttle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 46
Localisation : tarnos

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Gasta le Mar 1 Mai 2012 - 9:15

Je dors 5 à 6 h par nuit mais contrairement à toi tuttle cela ne gâche pas ma vie au contraire j'apprécie particulièrement le moment de la journée où toute la maisonnée dort, le moment où on n'entend que le chant des oiseaux, le moment où le soleil se lève annonciateur d'une (belle) journée qui commence.
Si besoin je m'accorde 10 mn de sieste après manger. Je peux reprendre à mon compte ce que tu as dit " ce serait à voir comme une sorte d'hyper activité qui fait que le corps n'admet pas la fatigue et rejette le sommeil. C'est vrai que les journées sont trop courtes par rapport à tout ce que j'ai envie de faire."
Je vous quitte, je vais au rassemblement (des syndicats) du premier mai. bounce

Gasta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3384
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 63
Localisation : à l'ouest

http://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Tuttle le Mar 1 Mai 2012 - 9:31

Ah oui mais bon, si tu n'as pas un Vrai travail... Wink
Quand je parle d'insomnie, je dors moins que 5 ou 6 heures et n'arrive pas à faire de siestes.
Dans ce que tu écris, on voit que tu sais justement t'accorder des moments où tu contemples les choses (le matin) et où tu lâches prise (après manger). Ca, je ne sais pas faire depuis que j'ai vécu quelques échecs il y a 7 ans. D'ailleurs, là, faut que j'aille tondre, j'ai emporté du travail à la maison et il est temps que je m'y mette, j'ai une nouvelle et une pièce de théâtre à écrire + une texte à apprendre, ce serait dommage de ne pas aller faire une balade alors qu'il fait beau mais j'ai envie de me remettre au piano alors qu'est-ce que je fous en ce moment à guetter des réponses sur un forum ? Quelqu'un peut le me le dire? Ah oui, justement, j'aimerais bien voir si quelques'uns sont aussi tarés que moi.

Tuttle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 46
Localisation : tarnos

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par nine 84 le Mar 1 Mai 2012 - 9:49

Bonjour !
Je suis insomniaque depuis .... au moins tout cela !
Je dors en moyenne 4 à 5 heures par jour et souvent passer 48 heures en activités ne me pose pas de problèmes. Forcément cela posait des désagréments à mon entourage ( ex -mari boudeur lol! !!!!) et c'était très difficile de rester sagement allongée en attendant que les heures passent quand dans ma tête il y avait une multitudes de projets ou d'envies qui m'envahissaient ! J'ai eu la chance de pouvoir changer de poste au boulot et de passer de garde de nuit ce qui me permets de m'épanouir dans le domaine créatif la journée et d'élever mes enfants en étant très présente. J'adore regarder la nuit et voir avant tout le monde les prémices du jour qui se lève ou le premier chant des oiseaux. C'est si doux et calme ! Par contre je reconnais qu'environ tous les 15 jours the fâtigue se pose là et je dors 10 heures le temps de recharger mes batteries, mais me dirigeant d'un pas certain vers la quarantaine il s'avère que ce rythme de vie convient de moins en moins à mon petit organisme qui donne quelques fois des signes de faiblesse !
Je n'ai pas encore essayer le yoga mais faudrait peut-être ???!!!!
Very Happy

nine 84
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par free74200 le Mar 1 Mai 2012 - 23:15

L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Si seulement je le savais!

free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité le Mer 2 Mai 2012 - 2:39

nine 84 a ecrit:
J'ai eu la chance de pouvoir changer de poste au boulot et de passer de garde de nuit ce qui me permets de m'épanouir dans le domaine créatif la journée et d'élever mes enfants en étant très présente. J'adore regarder la nuit et voir avant tout le monde les prémices du jour qui se lève ou le premier chant des oiseaux. C'est si doux et calme !

de maniere beaucoup plus sadique poetique,j'aime à me dire chaque matin quand je rentre du boulot,que c'est quand meme sacrement jouissif de rentrer me coucher dans mon lit douillet quand tout le monde se leve pour aller travailler,et de la meme façon que toi,nine 84,je savoure ainsi le lever du jour.....tranquilement sur ma terrasse..quand les autres balancent leur reveil sur le mur de leur chambre What a Face

a part ça,j'étais sujette à l'insomnie aussi jusqu'à il y a quelques années(depuis petite,mais je ne me souviens pas comment je le vivais,ni à quoi je pensais à l'epoque).

Les causes?le cerveau qui mouline,le manque de connaissance de mon rythme interne,l'anxiété ou à contrario l'excitation de ce que j'allais faire le lendemain...mais surtout l'anxiété je crois,une sorte de tension interne qui ne s'apaisait que lorsque je vivais en couple....et les siestes c'est pareil,selon les periodes,c'est inenvisageable,à part si j'ai couru vingt bornes avant Smile

aujourd'hui j'arrive mieux à me détendre,moyenne de 6 ou 7h par nuit,j'ai une autre hygiene de vie aussi,je me connais mieux(j'evite les excitants auxquels je suis sensible le soir,l'ordi en fait partie,je fais du sport regulierement,j'evite les sujets polemiques ou de penser aux soucis juste avant de dormir What a Face ..),les trucs de base quoi.
par periodes,j'arrive meme à me faire des siestes de 15 minutes ou de deux heures selon les envies et les besoins...bonheur!
et puis quand j'arrive pas à dormir,j'essaie de ne pas ruminer,je l'accepte je fais quelque chose de toutes ces heures,et j'assume le lendemain d'avoir deux heures de sommeil dans les pattes et c'est pas grave..plus je focalise sur mes insomnies ou mon manque de sommeil,et moins je dors..donc bon... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Lysange le Mer 2 Mai 2012 - 7:48

Mon cerveau s'arrête pu. En fait c'est pas que je dors pas c'est que je dors jamais vraiment. Toujours un semi sommeil dans lequel je pense, de façon plus ou moins lucide selon mon degré d'éveillement. Sale impression de ne pas avoir dormi du tout le matin suivant. Et de s’être "pris la tête" pendant des heures... En plus, ça ne fait pas avancer les choses ces pensées...

En fait je crois que 5ans après le début de mes problèmes de dépression je retrouve mon rythme "naturel" : l'été, je ne dors pas.

Lysange
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 770
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par live_and_let_live le Jeu 3 Mai 2012 - 9:19

Ce n'est pas tellement d'insomnie dont je souffre, mais de dyssmonie, je dors mal, avec des rêves "hallucinatoires", souvent assez cauchemardesques, mais qui sont surtout stressants par leur réalisme, et quand je me réveille le matin, j'ai l'impression d'avoir vécu une journée particulièrement stressante, avec une micro-sieste pour récupérer. Les traitements médicamenteux n'ont jamais arrangé les choses, au contraire, ils ont eu l'effet inverse, genre boomerang. Par contre, lorsque je vais passer quelques jours en vacances à la mer, je dors comme un bébé, et j'ai une pêche incroyable. Si ça continue, je vais devoir dire au revoir à ma vie rennaise, et déménager pour de bon...

live_and_let_live
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 61
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 36
Localisation : Rennes

http://www.audrismes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par eude le Jeu 3 Mai 2012 - 9:34

moi je m'endors très bien mais réveil en milieu de nuit et .. je m'ennuie dans mon lit, je pense à tellement de choses et me sens bêtement impuissante à les réaliser immédiatement ou à résoudre les problèmes qui se posent dans ma vie etc ... bon j'avoue, il y a une part d'anxiété dans tout ça... parfois je me lève et je prends des notes ou j'essaie de bouquiner pour me changer les idées et vider ma tête ou du moins controler un peu ce qui s'y passe... mais alors le matin, moi qui me réveille toujours assez tôt (7h), boulot ou pas, c'est dur : je supporte pas la grasse mat, mais je suis crevée !
ces temps-ci j'ai essayé de reprendre une meilleure hygiène de vie en me couchant à heure à peu près régulière, plus quelques petits médocs pour dormir (pas de somnifère, tant que je peux éviter ces trucs qui me laissent le matin une sensation de vide, de temps perdu ... ) ça va "un peu" mieux

eude
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 48
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par cmoi le Sam 5 Mai 2012 - 1:09

Hum l'insomnie et moi c'est une histoire de longue date. Petite je n'ai jamais pu faire la sieste et lorsque je sut lire je devint vite une pro du maniement de la lampe de poche sous les draps. Very Happy
Elle me pourrie l'existence par périodes selon ma fatigue et mes préoccupations. C'est très rare que je n'arrive pas à dormir en vacances, et paradoxalement j'y ai plus de difficultés lorsque je suis crevée.
Souvent c'est un problème pour m'endormir: le cerveau qui profite du calme et de l'arrêt des sollicitations pour mouliner. Impossible de lacher prise. Je suis parfois completement à plat avec les yeux qui ne peuvent plus s'ouvrir de fatigue mais impossible de m'endormir. A tel point que j'en arrive certains soirs à tout faire pour retarder le moment de me coucher par crainte de ne pas réussir à m'endormir... Pas terrible ni logique... Neutral
Plus rarement c'est l'impression d'un demi-sommeil non réparateur tout au long de la nuit. Il me laisse le sentiment de me sentir plus fatiguée le matin qu'en m'étant couchée.

J'ai trouvé quelques trucs qui m'aident, mais je refuse les médocs pour le moment. Pas envie de m'assomer.

cmoi
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 92
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : je me le demande bien

http://www.viedechretienne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Tuttle le Sam 5 Mai 2012 - 19:11

Mais vous aussi vous vous fixez des objectifs intenables pour la journée? Avant d'être testé, je ne dormais pas parce que je me sentais idiot, maintenant, je ne dors pas parce que je suis frustré de ne pas avoir fait dans une journée tout ce que j'avais envie de faire ou parce que je me dis que j'aurais pu mieux le faire. Faudrait peut-être que je me trouve un travail qui m'aide à me réaliser ou une vie de couple qui me stabilise.

Tuttle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 46
Localisation : tarnos

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par eude le Sam 5 Mai 2012 - 19:23

Moi c'est souvent que je me réveille en milieu de nuit (parce que le soir je tombe facilement de fatigue) et alors là je passe en revue ce que j'ai fait, je m'aperçois que j'aurais dû/pu faire autrement, mieux bien sûr, et puis j'anticipe sur la suite et j'étudie les mille et une façons de faire, où alors je passe mon temps à me justifier dans ma tête, comme si je devais rendre des comptes à quelqu'un, ou à dialoguer avec lui si je n'ai pas pu le faire dans la réalité ..et alors là, comme j'ai dû me sentir frustrée, ça n'en finit plus! Crying or Very sad

eude
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 48
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Garp le Sam 5 Mai 2012 - 23:26

Les insomnies, j'en ai. Pas à un niveau vraiment grave, mais de tous les genres…

Souvent, comme ce soir, je n'arrive pas à éteindre et poser bouquin ou tablette, et je pense que c'est parce que mon esprit a peur de ces moments où l'inconscient développe plus librement ses réflexions. Dormir, c'est lâcher la bride, et j'ai du mal. Jusqu'à 23 ou 24 ans, j'ai mis tous les soirs entre une demi-heure et deux heures à m'endormir. Depuis, le problème ne revient que par périodes.

Parfois, je me réveille dans la nuit et j'ai besoin de plusieurs heures pour pouvoir dormir à nouveau. Impression d'être désynchronisé.

Enfin, j'ai depuis un an ou deux beaucoup de mal à prolonger mon sommeil le matin, même si je me suis couché tard. Envie de fuir le lit, là aussi c'est parce que dormir est effrayant.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Miss Turtle'ita le Lun 7 Mai 2012 - 0:24

Toute petite déjà je mettais beaucoup de temps à m'endormir car j'analysais tout ce qui s'était passé dans la journée.
Au lycée, ça a commencé à me poser des p'tits soucis, les premières heures de cours, je luttais pour garder les yeux ouverts Shocked

Pour moi, c'est difficultés pour m'endormir puis réveil à la moindre mouche qui vole, et en gros, dodo très superficiel donc toujours crevée... J'ai donc pris l'habitude de ne pas me lever le matin... Bref suis toujours décalée!

Les raisons: l'angoisse, le "cogitage" sur tout et rien, les contractions physiques, et le fait d'avoir du mal à lâcher prise (ne rien contrôler et être détendue; grosse mission!), un moindre stimuli (auditif, visuel (ben wouai même avec les yeux fermés, mon cerveau le ressent et reste en alerte..)
Y'a donc des périodes où la nuit me parait très très longue et rien à faire, j'ai beau lire ou écouter de la musique relaxante pour me détendre quand ça veut pas, ça veut pas.

A l'opposé, je connais aussi depuis quelques années des périodes d'hypersomnie... bizarre tout ça!!

Miss Turtle'ita
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 32
Localisation : carapace'home- soleil- sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Cora28 le Lun 7 Mai 2012 - 0:40

Bonsoir

Je ne sais pas d'où vient mon insomnie mais elle a toujours été là, un peu comme Garp qui a écrit plus haut. Je mets entre 30 minutes et 2 heures à m'endormir et je me couche d'ailleurs souvent très tard ensuite il m'arrive de me réveiller dans la nuit et le temps d'attente avant de me rendormir est aussi variable. A 7 heures je suis debout mais pas fatiguée et je peux aussi faire 2 ou 3 nuits blanches d'affilées sauf qu'après, je dois quand même dormir un peu plus. Quand je suis très fatiguée et peu de temps, je somnole quelques minutes et ça me booste assez pour attendre ma nuit. J'ai du temps pour mes activités (je fais beaucoup de sport) alors ça me convient.


Cora28
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par bepo le Lun 7 Mai 2012 - 0:51

En tout cas il ne faudrait pas rattacher l'insomnie comme une caractéristique de la douance.
Je mettrais ma tête à couper que largement plus de 2% de la population se déclarerait insomniaque, et que moins de 100% des surdoué souffrent d'insomnie.
D'ailleurs certaines conception de la douance l'associent à un moindre besoin de sommeil, ce qui fait que l'insomnie n'en serait alors plus, puisque physiologique.
Il semble aussi relativement évident que des zèbres en questionnement ont plus de chances de tourner en boucle sur des questions existentielles qui ne sont pas connues pour favoriser la sérénité et donc le sommeil.

Maintenant ca reste a voir.
Pour ma part, je ne sais pas si je suis surdoué, je dois au moins pas être trop con. J'ai effectivement eu quelques troubles de l'endormissement souvent déclenchées par des contraintes diurnes jugées absconses, mais de façon épisodique.
J'ai aussi une très mauvaise gestion de l'excitation, y compris lors d’événements sans enjeu apparent. Cela peut retentir sur le sommeil.
Je suis aussi assez sujet à choper les stimulations motivantes au delà de ma fatigue.
Mais il faudrait faire finement la part des choses entre la crainte du sommeil, liée à une tension dont la persistance signe un problème récalcitrant, et une difficulté lié à une cogitation primitive donc potentiellement moins liée au aléas de la vie.
Mais effectivement les deux tendances doivent aussi pouvoir cohabiter et ainsi se débusquer mutuellement. A moins que cette sommation ne se solde par une obfuscation du signal.

Sinon le TDAH se solde aussi par des troubles du sommeil. C'est tout le problème des tableau cliniques qui ne décrivent que la coïncidence tendancielle de symptômes sans apporter de réponse claire sur leur liens de causalité

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2509
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité le Lun 7 Mai 2012 - 1:34

Pour ma part je crois que c'est dû comme tu le disais Tuttle au fait que j'ai trop de choses à écouter, comprendre, découvrir etc dans plein de domaines ; mon cerveau ne veut pas dormir et j'ai l'impression que ma vie ne suffira pas à tout découvrir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Garp le Lun 7 Mai 2012 - 7:32

J'ai beaucoup causé avec ma mère ces jours-ci, et elle me confirme qu'il me fallait beaucoup de temps pour m'endormir, même tout petit. Mais surtout, elle m'a rappelé que je me plaignais de grouillements d'insectes qui, pour elle, semblaient être des cauchemars éveillés. Et quand elle m'a dit ça, tout m'est revenu en mémoire. Mon attention vadrouillait, sans que j'arrive à éviter qu'elle se tourne vers des images terrifiantes d'insectes et d'araignées. Aussi, j'avais pris l'habitude d'avoir une veilleuse ou un simple point lumineux (pendant longtemps : un petit point de lumière dans le coin d'un volet qui fermait mal, puis un réveil dont les heures étaient des points phosphorescents). Ce n'était pas de la lumière pour y voir, c'était le besoin de quelque chose sur quoi fixer mon regard. Je vois aujourd'hui que c'était pour concentrer mon attention sur ce point et stopper les divagations arborescentes qui, sinon, étaient permanentes. Pour ne plus entendre le tumulte de mon esprit. Dans mon cas, donc, j'associe insomnie et zébritude, au moins partiellement.

Garp
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 396
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Invité le Lun 7 Mai 2012 - 15:45

Pour ma part,j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil.Je pense trop même quand je suis fatiguée physiquement.La lumière et le bruit aussi me dérangent.Pour me détendre j'ai un rituel pour m'endormir,mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.Quand j'ai trop de pensées qui partent dans tous les sens,j'essaie de me concentrer sur une seule et de préférence plus terre à terre,puis j'essaie de détendre aussi mon corps,parce que celui là aussi à du mal à se relaxer!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par eude le Lun 7 Mai 2012 - 17:03

ah oui le corps qui ne se relaxe pas, c'est terrible, je connais ça aussi ... on se sent les muscles tendus, hyper réactifs, et on sait qu'on devrait se relaxer, se faire tout souple, tout mou, mais rien à faire une espèce de tension permanente ...

eude
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 48
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Belletegeuse le Lun 7 Mai 2012 - 22:02

Je récupère en dormant une douzaine d'heures à peu près une nuit par semaine, et aussi, je m'arrange pour avoir un jour dans la semaine où je n'ai pas de choses que je suis obligée de faire.
pour avoir cela, j'enchaîne beaucoup de choses, je dors peu, ce qui me permet d'avoir une vie intense.
Les gens qui me disent que je suis hyperactive, je les évite, je ne dis pas celà à mon médecin.
J'ai vécu la première moitié de ma vie à cacher tous ces trucs, à parler le moins possible de "mon univers". A éviter toute forme de médecine.
Il y a des gens qui m'apprécient et me trouvent une grande singularité, mais le principal avantage que j'en tire, c'est qu'on m'embête moins.

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 690
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 55
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Tuttle le Mer 9 Mai 2012 - 13:00

Pareil. Ce qui est pénible dans cette "tension permanente", c'est qu'elle est toujours liée à ces préoccupations qu'on a mais on ne sait pas formuler exactement lesquelles.

Tuttle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 36
Date d'inscription : 26/11/2011
Age : 46
Localisation : tarnos

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Belletegeuse le Mer 9 Mai 2012 - 13:24

Oui mais on peut y arriver, on peut toujours savoir ce qui nous préoccupe. Je te donne deux exemples, récemment, j'étais préoccupée par l'état de santé de mon chien Tango, qui a douze ans, et qui a des verrues. Certaines de ces verrues, dont on m'avait dit qu'elles n'étaient pas graves, sont devenues cancéreuses et on a opéré mon chien d'urgence il y a deux ans. Depuis, comme ces verrues reviennent, je m'étais fait un "sale film", jusqu'à ce que je rencontre une personne qui a la même maladie que mon chien, et n'est ni mourante, ni en danger de mort. Je me suis donc calmée.
Autre exemple de tension : en cours, il y a des moments que je n'apprécie pas, quand je n'arrive pas, par exemple à répéter un mot, redire une phrase parfaitement, je ne peux pas me concentrer dans les détails en fait et souvent c'était pour ça qu'on se moquait de moi, donc cela me cause une appréhension.
Cela tourne toujours autour de choses qu'on anticipe.
Il faut apprendre à se servir de cette souplesse mentale comme d'un avantage et non d'un handicap, mais ce n'est pas ce que la société nous renvoie ou nous apprend.
Ma méthode est la suivante, c'est mon ancien psy, J.L, qui m'a expliqué, il faut séparer les unes des autres les choses qui te préoccupent, en plus cela fait marcher tes méninges donc ton cerveau sera content.
Après cela va aller mieux.
On a aussi des tensions parce qu'on peut se concentrer longtemps sur les choses, par exemple, pour le CAPES d'arts plastiques, j'ai des épreuves qui durent 8H, 6 H la dissertation de l'agrégation !!!
Quand je l'ai passée, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, il a fallu que je renforce mon alimentation en glucides et je n'ai pas grossi !!!
Après des efforts aussi intenses il faut libérer la pression progressivement, pratiquer une activité physique.
personnellement je marche et je fais du chant, au conservatoire.

les préoccupations que tu as et qui t'empêchent de dormir peuvent ne pas être très graves mais tant que tu ne les as pas résolues, elles reviendront, tu peux les trouver en analysant tes rêves, en recoupant ce qui revient, en écrivant, en plus c'est résolutoire. Ensuite, il y aura un petit travail à faire de ta part pour régler ce qui ne va pas !!

Belletegeuse
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 690
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 55
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Polaris le Mer 9 Mai 2012 - 13:33

Je dors énormément (8-9h par nuit, parfois plus), mais il m'arrive de mal dormir parce que mes doutes de la journée continuent en rêve. Par exemple, je vois des scènes où les gens m'ignorent ou me rejettent, avec exactement le sentiment que j'aurais si ça se produisait en vrai. Et évidemment, ça se produit surtout les soirs où j'avais du mal à m'endormir à cause de ça.

Polaris
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 234
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par eude le Mer 9 Mai 2012 - 13:44

Quant à moi, ces insomnies sont typiques : c'est quand je ne suis pas en accord avec moi-même.Ca se ressent même physiquement, par des crampes notamment, la nuit donc, évidemment !
Je m'explique : si je vis quelque chose où je ne me sens pas épanouie, pas reconnue, pas comprise etc .. bref, quelque chose qui devrait me faire fuir peut-être, mais malgré tout, avec mon sale caractère, je m'entête, c'est comme un défi (quelle présomption, souvent ! ) et du coup je vis des moments difficiles, je cogite, je cherche la quadrature du cercle, je me fais les questions et les réponses dans toutes les hypothèses possibles, avec plus ou moins de bonne foi etc etc .. oui je sais, ça relève objectivement d'une forme de masochisme ... vu de l'extérieur. Moi je vois ça comme aller au bout de ce que je me suis fixé.. mais je reconnais que je devrais peut-être apprendre parfois à faire demi-tour dès que je vois que je suis dans une impasse, avant d'être trop abîmée, ne serait-ce que par ces nuits d'insomnie!! ... j'y arrive pas ! Rolling Eyes

eude
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 82
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 48
Localisation : entre mer et montagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insomnie, ça vient d'où chez vous?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum