Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Jojo14520 Dim 7 Nov 2021 - 11:04

Bonjour à vous tous,

J'aimerais savoir, si ici, certains sont intéressés par les cryptomonnaies. Il s'agit de quelque chose que je trouve très intéressant personnellement, il me reste énormément de choses à apprendre à ce sujet. Bien sûr je m'intéresse aux cryptos pour tirer des profits pour mettre de l'argent de côté ( je n'aime pas l'argent, mais il n'y a aucun intérêt de laisser de l'argent sur un livret A à 0,5% alors qu'actuellement avec la crypto je tourne à 40% ( depuis fin août) de rendement (avec des périodes où j'ai perdu car manque de connaissances, donc c'est pour dire ...) sans avoir encore de réelles bases en trading), mais j'aime beaucoup les projets de certaines cryptos. Beaucoup beaucoup de projets m'intéresse mais j'ai du mal à choisir. J'essaye de choisir des cryptos éthique et écologique si possible. Pour l'instant j'ai surtout du Solana, Elrond, Terra, Chiliz et du Basic, pour le long terme voire très long terme. Mais j'ai aussi d'autres cryptos pour la trading, du Axie Infinity, du SPL, du Cashaa et du Shiba aussi, mais celles-ci sont temporaire et vont changer prochainement je pense.

En fait, j'écris ceci pour savoir si certains seraient intéressés pour échanger à ce sujet ? Avez-vous des livres ou sites à me recommander ? Certains d'entre vous pratiquent-ils le trading ? J'ai envie d'apprendre et de comprendre,

Jojo14520

Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 11:55

je m'intéresse aux cryptos pour tirer des profits pour mettre de l'argent de côté

Y a deux dimensions difficiles à concilier. L'une est l'appât du gain, l'autre est le challenge technique.

La valeur intrinsèque des cryptomonnaies n'a jamais été vraiment limpide pour moi. Ce qui pousse à l'engouement, c'est l'appât du gain, mais historiquement ce genre d'engouement n'a jamais été un grand gage de stabilité/ sécurité de l'investissement. Par ailleurs la valeur d'usage, est difficile à estimer, et les alternatives / la multiplication des cryptos est un fait avéré.

En d'autres termes, c'est de mon point de vue, une bulle spéculative. Comparable à la bulle internet des années 2000.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet

Bulle inernet Wiki a écrit:
La bulle Internet correspond aussi à la période qui a suivi 2000. Beaucoup d'entreprises technologiques réalisaient de bonnes affaires, mais les investisseurs ont largement exagéré l'importance du « très long terme » dans leurs estimations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Jojo14520 Dim 7 Nov 2021 - 12:39

Bien sûr, je suis entièrement d'accord. Mais moi, même si je suis "intéressé" financièrement, beaucoup choses m'intéressent aussi. Comme dit Kiyosaki ( je n'aime pas cet homme, mais il dit quelque chose d'intéressant), " ne travaille pas dans ce que tu aimes, investis dans ce que tu aimes". Et moi, je n'investis que dans des trucs auxquels je crois et que je souhaite réellement soutenir.

C'est la raison pour laquelle je n'achète pas le Bitcoin ( problèmes écologiques, nombre de transactions très faible, ...), les cryptomonnaie métaverse ( je suis contre les mondes virtuels. D'ailleurs ces cryptos ont pumpées après l'annonce de Zuckenberg de renommé Facebook, "Méta", en montrant son projet de créer un monde virtuel total), ou des cryptomonnaies peu éthique, ... Mais c'est comme la bourse, si je dois investir, ce serait seulement sur des ISR, des entreprises éthiques, ...

Mais les blockchains offrent des superbes avantages. Impossibilité de fraudé en cas de votes électorales, impossibilité de falsifier des documents, impossibilité pour un Etat de vendre des armes sans que personne ne le sache, ...

Mais oui, moi aussi je me demande quelle est réellement la valeur intrinsèque des cryptomonnaies. Y a beaucoup de questionnements autour des cryptos, pour ça qu'elle ne représente qu'une petite partie de mon capital, je suis conscient des risques. De plus, je sais que de nombreuses personnes ont tout perdu à cause de la crypto, car comme vous dites, "l'appât du gain". Moi j'ai beaucoup de recul sur les cryptos, et je ne mettrais jamais tout mon capital dessus.

Après je ne sais s'il s'agit ou non d'une bulle spéculative... Pour le bitcoin, je pense, mais pas pour toutes les cryptos. J'ai du mal à comprendre l'engouement autour du bitcoin qui n'offre que peu de possibilités par rapport à d'autres cryptos. De plus, bulle spéculative ou non, le Salvador a adopté le bitcoin en monnaie nationale, le Paraguay va certainement le faire, Cuba c'est une possibilité, il y a aussi des discussions au Mexique, ... Les banques comme JP Morgan ou encore le Nasdaq, s'intéresse de près aux cryptos. Donc je sais...

Jojo14520

Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 13:11

Jojo14520 a écrit:
Mais les blockchains offrent des superbes avantages. Impossibilité de fraudé en cas de votes électorales, impossibilité de falsifier des documents, impossibilité pour un Etat de vendre des armes sans que personne ne le sache, ...

Hein ? Impossibilité de frauder en cas de vote électoral ? C'est nouveau ça. Tu as des détails, des références ? Ou c'est juste un bruit qui cours entre deux ventes de crypto sous le manteau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Jojo14520 Dim 7 Nov 2021 - 13:40

Ce n'est pas nouveau. Et non, ce n'est pas "un bruit qui cours entre 2 ventes de crypto". Et de plus, ce n'est pas une question pure de cryptomonnaies mais de blockchain, ce qui est encore différent. La cryptomonnaie fonctionne grâce à la blockchain. De plus, cryptomonnaie n'est pas égal à la blockchain. Je crois que tu ne sais pas ce qu'est la blockchain. Avec la blockchain tu ne peux pas tricher, c'est impossible, ou du moins c'est quasi impossible, tout le monde peut consulter ce qui se passe sur une blockchain n'importe quand, dont tricher est impossible.

Pour illustrer ce que je te dis, je vais te mettre un lien vu que tu me le demande : https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/222899

Visiblement tu as vraiment l'air de penser que la cryptographie, blockchain, cryptomonnaies,... Sont juste des jouets ou je ne sais quoi, mais tu devrais savoir que bon nombres de projets cryptographiques sont en partenariat (ou ont reçu un soutien public) avec Oxford, Cambridge, Renault, Volkswagen, des pays d'Afrique ( dont le Ghana ou encore le Burundi) ou, des pays sud-américains ( Salvador, Paraguay, Cuba, Mexique, ...), des banques comme le Crédit Agricole ou encore JP Morgan, ...

De plus, je ne dis pas que le système est infaillible moin de là. Certains chercheurs du MIT explique que le vote par blockchain peut entraîner de graves erreurs. Ce que je dis ici, c'est qu'il s'agit ici d'une idée, d'un principe intéressant, mais qui demande encore beaucoup d'améliorations et de progrès. Et il ne s'agit surtout pas d'un gadget ou d'un joujou.

Jojo14520

Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 14:41

La block chain (façon bitcoin) ça permet de tenir un ledger (livre de compte sécurisé) non centralisé basé sur le concept de clé privée / clé publique. Donc oui je m'interroge sur comment appliquer ça au vote sécurisé (Ce qui est à priori impossible, du moins dans le monde académique. Apparemment dans le monde des médias ils ont trouvé la solution, enfin je suppose que c'est ce que je conclurais si j'avais pu lire ton article). Un article de la presse généraliste (payant de surcroît) n'est pas exactement le genre de source que j'attendais d'un pair, pour justifier tes dire. Plutôt un papier (published paper, ou un draft), ou en tout cas quelque chose de technique.

Après c'est sûr que ma connaissance générale du système utilisé par Bitcoin est de l'ordre de la conversation de bar, mais comme disais la personne qui m'avait expliqué : "je suis sûr que je suis comprends mieux que 99% des gens qui en achètent". Certes bitcoin n'est pas la cryptomonnaie à laquelle tu fais allusion. En ce moment c'est la débauche, il en sort de droite et de gauche, par les oreilles et les narines. Je veux espérer que chacune apporte un réel potentiel d'innovation, et n'est pas juste un scam de plus.

Mais faut aussi voir que le terme cryptomonnaie est beaucoup utilisé par les spammeurs pour appâter les naifs. Et quand quelqu'un me parle de cryptomonaie, dans 98% des cas, c'est juste un naif séduit par la hype et l'argent facile. Bon très bien. Ca me fait un peu mal que dans ces conditions tu te permettes de me prendre de haut. Je vais pas prétendre comprendre mieux que toi. Je vais juste prétendre comprendre au moins aussi bien, jusqu'à preuve du contraire. Après c'est vrai que concrètement j'attends encore l'application substantielle qui va découler de tout ce brouhaha.

Inshallah

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Jojo14520 Dim 7 Nov 2021 - 15:21

Pardon si j'ai paru vouloir te prendre de haut. Mais j'ai eu la sensation que toi aussi tu m'avais pris de haut en pensant que je suis un simple gars attiré par l'argent alors que je passe du temps à faire des recherches et que j'aime vraiment l'idéalisme que véhicule certains projets cryptos.

Et après, je suis loin d'être un connaisseur dans le domaine, c'est d'ailleurs le but de ce sujet, c'est de trouver des gens pouvant m'aider, échanger, ... J'ai encore beaucoup à apprendre dans beaucoup de domaines, et la crypto en fait partie.

Après, j'ai partagé un lien d'un média "populaire", parce que justement je te pensais extrêmement pessimiste et je pensais que je parlais à quelqu'un qui n'y connait rien en crypto ou blockchain, donc je me suis dit si je trouve un article d'un média connu, il me croira. Désolé.

Après oui, je ne sais pas technologiquement comment est possible, je n'ai pas les connaissances. Néanmoins, sur le principe de la blockchain, je veux dire le fait que tout soit consultable par tout le monde, l'idée est top je trouve. Mais je crois que Kaspersky a créé un machine de vote non trucable basé sur la blockchain. Mais après, je connais pas très bien les tokens non fongibles, mais je pense que ça doit fonctionner comme ça. Chaque vote sera un token non fongible ?
Je crois aussi que la Nasdaq a utilisé la blockchain pour compter les votes des actionnaires.

Après oui, bien sûr, il existe 1 miliard de cryptos, et certaines n'apportent pas de réelles améliorations. Mais prenons le cas du Solana, il y a un nombre de transactions bien bien Supérieur au bitcoin ( je me souviens plus du chiffre, mais l'écart est colossal), des frais de transactions largement inférieur à l'etherum, fonctionne sur un système proof of stake ( donc bien moins energivore que le proof of work du bitcoin ou de etherum, même si etherum est en train d'essayer de passer au proof of stake),... Bref, je vais rentrer dans les détails techniques que je ne maîtrise pas. Mais ce que je retiens, c'est que le solana est très très solide. Par exemple.

Après oui, le terme de cryptomonnaies attirent bcp de gens, et bcp perdent. Perso, j'ai commencé à regarder parce qu'un pote m'en a parlé. Lui malheureusement ne m'écoute pas, et veux seulement gagner de l'argent, il fait n'importe quoi. Alors que moi je prends mon temps et essaye de vraiment comprendre les choses, même si ça prend du temps et demande bcp de recherches, Mais je ne suis aucun influenceur, ou youtuber ou je ne sais quoi. Je me débrouille seul, et je me fais mes propres avis, analyses, mais c'est assez compliqué sans aide extérieur. Par exemple, j'ai du mal à comprendre parfois les whitepapers, parfois y a des morceaux bien bien trop complexe pour moi. Surtout que la plupart sont en anglais, et je maîtrise pas trop l'anglais, du moins l'anglais technologique.

Moi aussi j'attends l'application réelle de ces projets, beaucoup sont loin loin d'être prêt.

Encore désolé si tu t'es senti pris de haut ou manqué de respect, ce n'était pas le but... Mais juste j'avais ressenti que toi aussi tu m'avais pris de haut. Désolé

Jojo14520

Messages : 102
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ? Empty Re: Les cryptomonnaies ( aspect technologique, financier, trading, ...), avis ?

Message par Invité Dim 7 Nov 2021 - 15:30

Bah écoute si tu veux partager des documents techniques ou essayer de reformuler ce que tu as compris pour voir si j'arrive à suivre, je veux bien faire l'effort. C'est vrai que de moi même, je n'irais pas trop vers ces trucs là, sauf s'il devient clair qu'il existe des applications (le vote électronique en serait une, si c'était faisable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum