L'investissement et le trading en cryptomonnaies

3 participants

Aller en bas

L'investissement et le trading en cryptomonnaies Empty L'investissement et le trading en cryptomonnaies

Message par Audrey Skye Sam 23 Mar 2019 - 13:06

Bonjour tout le monde Smile
Je ne reviens ici que rarement, du coup, je rappelle, si vous n'avez pas vu ma présentation, que je suis une ancienne de ce forum. Et que je ne peux pas changer de pseudo, mais je suis une femme (Allez voir la mise à jour de ma présentation pour comprendre).

Je voudrais partager une chose qui me passionne depuis l'année dernière, même si ça a commencé à devenir vraiment intéressant pendant les fêtes de fin d'année 2018, qui est l'investissement et le trading des cryptomonnaies (certaines personnes diront cryptoactifs uniquement, mais bref...). Entre début et milieu 2018, j'ai investis de l'argent de mon epargne dans le Bitcoin, l'Ether et le Litecoin. Ensuite, j'ai envoyé tout ça sur un site d'échange, CoinExchange, pour investir dans des altcoins. Au début, j'ai fais de tout petits profits vraiment ridicules. Et j'ai aussi eu tendance à vendre à perte. Je ne savais quasiment rien du trading, et j'avais surtout envie de gagner facilement et rapidement de très grosses sommes pour devenir rentière. J'ai fais ça en même temps que je tentais la vie en colocation pour la première fois de ma vie. Assez vite, aidé par le fait que je vivotais durant ma colocation avec un RSA uniquement, et aussi perturbée par la coloc qui était une c*****e insupportable, je me suis laissée entraînée dans l'argent facile et rapide et ai donc fait de très mauvais investissements, et aussi joué au Dice, sur Yobit Sad Mon capital a été divisé par 1000 en très peu de temps. Les jeux d'argent, c'est le mal Surprised Heureusement, je n'avais pas engagé tout mon épargne. Mais, ça piquait pas mal qu'en-même. Après ça, j'ai décidé de quitter la colocation et retourner chez mes parents (1 mois et demi de coloc en tout), non pas à cause de ça, mais parce que je me sentais en danger en présence de la coloc qui devenait vraiment malaisante. Elle avait projeté en secret pendant qu'on discutait de la coloc au début, de contrôler ma vie. Oui, vraiment, et elle était très mal placée pour donner des conseils. Elle croyait pouvoir faire ça parce que ne s'étant pas renseignée sur moi, alors qu'on négociait sur Twitter et que j'en dis beaucoup sur ce que je fais, elle croyais que j'étais très pauvre et sans possibilité de retour chez mes parents (donc potentiellement SDF). Donc oui, elle voulait profiter d'une personne qu'elle croyait en état de faiblesse.
Bref... Je donne ces détails pour que vous compreniez le contexte qui peut influencer psychologiquement les mauvaises décisions.

Je ne me sentais pas stressée par mes pertes. Je me suis contentée de me dire "Très bien, je me suis complètement plantée. J'ai fait exactement ce qu'il ne faut pas faire. Maintenant, je sais comment ça se passe dans la tête dans ces conditions, et au passage je comprends mieux comment des personnes déjà dans la merde peuvent aggraver leur situation. J'ai de quoi avancer et cette fois, je peux élaborer des stratégies pour corriger ce type de situation". J'ai donc commencé à me renseigner sur le holding, puis le trading court et moyen terme. Des vidéos sur Internet principalement, et des sites qui expliquent les outils et donnent les algorithmes. Comme je suis programmeuse, entre autres, je pouvais comprendre sans trop de soucis la logique des algorithmes et les mathématiques sur les marchés. Mais aussi la psychologie des investisseurs et traders, surtout depuis que j'ai vu l'effet qu'a le désir de gagner vite et facilement. J'ai observé les courbes long terme des cryptomonnaies principales comme le Bitcoin ou encore l'Ethereum, et écouté les personnes qui en parlent avec passion. On constate qu'un schéma a tendance à se répéter. Je ne suis pas calée dans la finance et l'économie, mais les personnes qui ont étudiés les cycles économiques savent ce que ça signifie. En investissant à des prix attractifs, on peut profiter d'une remontée des marchés. C'est le holding. Il se trouve que durant 2018, les cryptomonnaies baissaient drastiquement. Plusieurs fois dans l'année, les marchés étaient tous rouges. On a beaucoup parlé de bain de sang, de carnage, et de purge. Surtout de purge. Car oui, une telle période est une purge qui permet d'écrémer les marchés pour qu'il ne reste que les meilleurs investisseurs et traders. C'est cruel, mais c'est bon à savoir, car c'est comme-ça qu'on évite de se faire pulvériser sur les marchés. Il ne faut pas se laisser influencer psychologiquement par les baisses de marché. Soit on a bien préparé son plan et on place ses billes intelligemment, et dans ce cas, on a prévu cette baisse. Soit ce n'est pas le cas, et au pire, si ce marché est fiable sur le long terme, on attend que ça remonte pour revenir en profit. Par contre, on est bloqué pendant ce temps. Si on est holder, à la limite, ce n'est pas trop grave (quoi qu'acheter plus bas aurait était mieux), mais sinon, cacahuète. Et sinon, on vend si la perte est très raisonnable et on travaille sérieusement son plan et sa connaissance du marché, et là on va savoir quand acheter correctement.

Vers la fin de 2018, voyant que le crash montrait de forts signes de faiblesses, j'ai commencé à calculer les prix les plus attractifs pour retenter l'expérience. J'ai regardé des analyses de bons traders en attendant de pouvoir moi aussi m'y essayer et apprendre. Puis, j'ai commencé à prendre une partie de mon capital de 2018 en grande partie perdue pour apprendre à trader. Vu la somme que ça représentait, je n'avais plus grand chose à perdre là-dessus. Et... j'ai commencé à faire des petits pourcentages comme pas loin de 5%. Les frais sont de 0,1% sur le nouveau site d'échange que j'avais choisit d'utiliser, Binance. Puis... j'ai fais un 14% sur une semaine. Je me disais "Bon, c'est vraiment cool, mais il faut garder la tête froide, rester concentrée sur les analyses et les positions". Puis, j'ai investi à nouveau de l'argent de mon épargne. Pour infos, j'ai une très grosse épargne, donc je ne suis pas prête à me ruiner comme ça, sauf si je faisais la bêtise de mettre des sommes irréfléchi. Et pendant les fêtes de fin d'année, sur ce nouveau capital que je n'avais pas tradé par contre, je me prends une plus value de l'Ether (en même temps c'était prévu pour, hein Razz ) qui me fait gagner 126 euros brut. Joyeux Noël Audrey santa

Évidemment, inutile de dire qu'un livret d'épargne, à côté de ça, c'est une plaisanterie. Certes moins risqué, mais une plaisanterie qu'en-même, surtout qu'on oublie de vous dire que ça se mange régulièrement l'inflation. Voici un exemple : https://www.capital.fr/economie-politique/livret-a-la-clcv-plaide-pour-changer-la-methode-de-calcul-du-taux-1321806
Alors personnellement, je prends ça comme des chiffres sur lesquelles appliquer des outils mathématiques. D'où ma grosse épargne et du coup mes capitaux pour investir et trader. Donc l'inflation... mais bon, c'est sûr qu'il y a mieux que se manger ça pour être rentable.

J'ai déclaré mon gain à la CAF dernièrement, et mon RSA a été retranché d'autant. Youpiiiii Suspect Bon, le RSA n'est pas sans condition, et c'est l'argent du contribuable, donc le principe ne me choque pas. Alors, c'est retranché sur 3 mois, et non sur chaque mois. Donc, je n'ai pas 126 euros de moins chaque mois. Et par contre, oui j'ai déclaré bêtement le brut Embarassed Bref... Voilà une leçon de plus à retenir. Retranche les impôts avant et déclare le net à la CAF ... Banane ! Apprenez les ficelles du métier avec Audrey Laughing

Mon ex-chéri voulait s'essayer à la cryptomonnaie et a investi peu après moi, à un moment où les prix ont encore baissé. Il a mis très très peu d'argent, 10 euros, et c'est moi qui lui donnait le signal acheteur et vendeur. Et il a gagné 4 euros. Disons que j'ai raté un prix plus intéressant à la hausse et qu'il aurait pu gagner 7 euros au moins, et moi plus de 300 euros. Mais, comme il me disait, c'est le jeu Smile C'est une bonne mentalité et c'est celle qui est gagnante. Et de toute façon, les traders rentables n'hésitent pas à laisser des points au marché. Ça fait partie du contrôle des risques. Par contre, je ne vois pas ça comme un jeu. Sinon, je me contenterai de jouer en simulation Smile

En début d'année, après avoir analysé et surveillé correctement Ethereum, on a racheté. Perso, j'ai investi en deux temps. Un achat sur un Ether à 177 euros et un achat à 92 euros. Le prix le plus bas atteint de Ethereum était de 89 euros environs. Mon analyse a été très bonne. A 3 euros près, on a pris le plus bas. Bien sûr, j'ai mis un capital intéressant, mais raisonnable pour moi. Et j'ai tout transféré sur le site d'échange. Je trade depuis janvier. Et, je suis déjà à un profit de 48% de mon capital. Si les marchés sont favorables, mon plan prévoit de générer un profit de 1000% dans les 3 prochains mois. Pour comprendre ça, il faut savoir que j'investis sur plusieurs marchés successivement avec chaque monnaie obtenue. Exemple : Ethereum => Une altcoin => Bitcoin => Une autre altcoin. Je le trade sur Ethereum, puis je reviens en arrière en tradant au passage à chaque maillon. Chaque marché va donc ajouter ses multiplicateurs sur la valeur obtenue en bout de chaîne une fois que je vais remonter la chaîne. Et bien sûr, je le fais sur des marchés sérieux et en me laissant du temps pour remonter les courbes qui baissent parfois entre temps. Par contre, ne faites pas ça, sauf si vous savez bien analyser et n'avez pas tendance à psychoter. Parce que c'est très très risqué, c'est même assez agressif comme méthode. Perso, je peux suivre si je suis dans le vert ou non grâce à une feuille Calc (Le Excel de OpenOffice) et je serai bientôt assistée d'un programme que je développe moi-même avec l'API du site.

Voilà, j'avais envie d'aborder ce sujet de cette façon, et savoir ce que vous pensiez des cryptos, de l'investissement et du trading dessus. Et au passage, je ne trade pas la bourse classique. Ça m'a toujours posé problème parce que la vie et le travail des gens sont liés à ces marchés là. Les cryptos sont un peu à part, et du coup je préfère. Et aussi parce que je veux soutenir les technologies autour de ça, et que je crois que c'est une révolution comme Internet et qu'on est toujours aux balbutiements. Et oui, j'ai bien pour objectif de constituer une rente, et pourquoi pas devenir cryptomillionnaire Very Happy Et non, il n'est pas trop tard, loin de là même. Avoir pour objectif le ou les millions peut être très intéressant si on ne se précipite pas, qu'on investit intelligemment et raisonnablement, et surtout qu'on cherche à constituer une rente, et non obligatoirement atteindre cet objectif. Ne pas être millionaire au final n'est pas grave. Car si vous avez au moins de quoi envisager des capitaux à plus de 10 000 euros, c'est largement suffisant pour générer régulièrement l'équivalent d'un salaire modeste. Après, selon la progression des marchés sur une telle technologie, le reste c'est bonus. Comme le million ? Very Happy
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

L'investissement et le trading en cryptomonnaies Empty Re: L'investissement et le trading en cryptomonnaies

Message par Zuppit Dim 7 Avr 2019 - 17:26

Salut !
Moi aussi j'ai commencé à investir vers la fin 2017 (et je pense comme beaucoup de monde), j'ai pas mal fait trade à cette période et j'ai réussir à m'en sortir avec un x9 de mes gains. J'ai décidé de les réinvestir dans une machine de mining, même si la notion non-écologique de cette machine me faisait un peu peur. Mais bref, j'étais trop excité par l'idée d'avoir un ordinateur surpuissant et de devoir passer beaucoup de temps dessus pour améliorer ses performance et comprendre plus de choses autour des cryptomonnaies. J'ai passé toute l'année 2018 à trader avec ce que je minais. Le marché était baissier mais j'ai réussi à profiter des montées avant les baisses Very Happy
J'ai tout retiré et revendu ma machine en novembre, car ça me prenais beaucoup de temps, et j'ai commencé à me passionner par autre chose. Actuellement j'ai 200 € qui traine encore et je trade le week-end pour passer le temps
Zuppit
Zuppit

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'investissement et le trading en cryptomonnaies Empty Re: L'investissement et le trading en cryptomonnaies

Message par Bachmaninov Mar 28 Juil 2020 - 13:55

Des gens dans le domaine en 2020 ?

Bachmaninov

Messages : 5
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum