Comment interpréter les résultats de ce test ?

Aller en bas

Comment interpréter les résultats de ce test ? Empty Comment interpréter les résultats de ce test ?

Message par Lophophora le Jeu 24 Aoû 2017 - 12:06

Hello,

Ma fille de 7 ans a du passer des tests lors de son admission à l'école. Nous habitons à Singapour et elle est scolarisée dans une école internationale (cursus IB), donc tout est en anglais. Je consulte les résultats de deux tests, un test de lecture et un test de "raisonnement non verbal" et je ne suis pas certain de tout bien comprendre en ce qui concerne le second.

Son nom (au test) est "Non-Verbal Reasoning 8-9" et l'éditeur est "GL Assessment - the measure of potential". Malheureusement le test est exécuté par un ordinateur et il n'y a pas d'interprétation de la part d'un psychologue ou d'un spécialiste pour accompagner les résultats fournis. De plus lorsque j'interroge l'école il semble qu'il n'accordent eux-même pas beaucoup d'importance aux résultats et ils ne m'ont pas donné d'info complémentaire par rapport au compte-rendu fourni.

Voici un extrait de la page de synthèse :

Comment interpréter les résultats de ce test ? Capture_01

D'après ce que je comprend de la page précédente, il y a une pondération qui est faite à partir des résultats bruts pour obtenir un résultat rapporté à l'âge. Si je comprend bien cet histogramme le résultat de ma fille serait dans la dernière tranche "supérieur à 126", parmi les 4% de la moyenne nationale.

Mes questions sont : quelqu'un connait-il ce test ? peut-on y accorder un quelconque crédit ? mon interprétation du graphe vous semble-t-elle correcte ?

Je précise que nous n'avons pas trop d'inquiétudes pour l'instant en ce qui concerne sa scolarité, ça se passe à peu près bien même si elle avait rencontré des difficultés en maternelle en France. Elle a deux frères dont l'un a rencontré des difficultés psy assez sérieuses étant plus jeune, suite auxquelles il a été testé en France au WISC avec un résultat "HPI positif".
Lophophora
Lophophora

Messages : 409
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 46
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter les résultats de ce test ? Empty Re: Comment interpréter les résultats de ce test ?

Message par fift le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:25

Mon interprétation du graphe (et du tableau qui dit exactement la même chose) est effectivement la même que la tienne.

Par contre, aucune idée de la pertinence de ce test.

fift

Messages : 4391
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter les résultats de ce test ? Empty Re: Comment interpréter les résultats de ce test ?

Message par Gigi le Jeu 24 Aoû 2017 - 21:11

Il semble que ce test fasse partie d'une batterie appelée CAT4.
Informations ici : https://www.gl-assessment.co.uk/support/cat4-product-support/
Et une démonstration du contenu de la batterie ici : https://www.gl-assessment.co.uk/sites/gl/files/images/digital-demos/CAT4/previewTest.html

De ce que je vois après un survol rapide des informations techniques fournies, c'est un test sérieux : étalonnage sur une grande population, qualités psychométriques ok.

La copie d'écran indique que ta fille a obtenu 127 à la partie "non-verbal reasoning", sur une échelle identique à celle du QI (moyenne 100, écart-type 15). Cela correspond en effet à environ 4% de la population.
A savoir : le test a été étalonné sur des enfants anglais, et l'éditeur a fait une étude sur les scores obtenus à l'international : les enfants étrangers obtiennent de meilleurs scores que les anglais en raisonnement non verbal, c'est-à-dire qu'un peu plus de 4% ont ce score à l'étranger.
http://i.emlfiles4.com/cmpdoc/4/0/8/5/0/1/files/33728_international-benchmarking-with-cat4-and-progress-test-series.pdf
Gigi
Gigi

Messages : 889
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment interpréter les résultats de ce test ? Empty Re: Comment interpréter les résultats de ce test ?

Message par Lophophora le Ven 25 Aoû 2017 - 4:30

Merci pour les liens c'est intéressant. Je n'avais pas compris que c'était étalonné sur la population UK, et ils expliquent effectivement pourquoi.

Du coup j'ai fouillé un peu de mon côté et je suis tombé sur le manuel utilisateur https://www.gl-assessment.co.uk/sites/gl/files/images/Files/Testwise/CAT3-guidance.pdf, je comprend un peu mieux tout cela maintenant. J'y ai également appris qu'elle a été testée un peu "trop tôt" puisqu'on lui a fait passer le test destiné aux enfants en Year 4 et elle l'a passé avant de rentrer en Year 3.

Dommage, ils ne lui ont fait passer que deux des quatre indices du test complet.

Merci de ta recherche.
Lophophora
Lophophora

Messages : 409
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 46
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum