Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

+3
Stef-âne
My_illusion
ByMatt
7 participants

Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Dim 15 Aoû 2021 - 21:01

Bonjour, ( C'est un repost, je me suis trompé d'endroit sur le forum, veuillez m'excuser )

Je suis nouveau sur le site, je m'appel Matthieu j'ai 24 ans, depuis tout petit quand il fallait se mettre deux par deux par la main j'avais déjà les mains super moites. Je suis HP et probablement TDAH ( je passe le test bientôt chez la psy que j'ai vu hier ). Mon problème c'est que j'ai probablement une phobie sociale ou une anxiété sociale, ou forte timidité je ne sais pas comment qualifier mon trouble. Le gros soucis c'est en présence de personnes que je connais pas, ou même simplement dans un contexte professionnel je me met à transpirer abondamment. J'ai trouvé avec le temps des stratagèmes pour éviter d'avoir les mains moites quand je sers la main de quelqu'un etc. C'est devenu intenable je sue de partout, au point de franchement abandonner l'idée de sortir des fois. C'est très très handicapant. Y a t-il des gens ici qui ont eu se problème et l'ont-ils surpassé ? J'ai lu en diagonal les problème de phobie sociale sans trouver mon problème, je me permet donc de vous écrire. De plus je tiens à préciser que après sondage au près d'amis et la dernièrement lors de mon dernier stage on ne m'as jamais perçu comme timide ( peut-être un peu au début, mais plutôt comme quelqu'un qui s'intègre vite à l'équipe etc. Ca me coute énormément d'efforts de maintenir mon camouflage. j'ai peur de transpirer et que ca se voit. Je peux même me mettre à transpirer avec des bons amis que je connais très bien, ca me déroute un peu. Je ne comprends pas bien. Aller prendre le métro et tout ca, en été en plus, c'est les flaques sous les bras garantis. Le peu de psy que j'ai vu ne m'inspire pas vraiment, j'ai vraiment besoin de trouver quelqu'un comme moi qui a trouvé une solution, pas besoin de perdre mon temps et mon argent avec quelqu'un qui n'y connais rien. Mes parents à qui j'en ai déjà parler sont surpris de me voir parfois à la maison avec mes pieds qui vont dégouliner et gouter sur le parquet, tout en arborant un air calme. Avec le temps j'arrive à dissimuler mon stress, mais la transpiration me trahit. L'ionophorèse pour ce qui connaisse calme les choses dans les situations de stress léger ex au boulot. Mais par contre en face d'une belle femme ou de quelqu'un qui me plait les vannes s'ouvrent et j'ai l'impression que je me vide de mon eau.

Voilà voilà ca me gâche la vie, quand il s'agit de devenir tactile avec n'importe qui ca me fout un stress immense, vous imaginez bien qu'avec les femmes ca complique énormément les choses.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Invité Dim 15 Aoû 2021 - 21:56

Hello Matthieu. Je comprends tout à fait que ce problème te gâche la vie. Mais tu sais, il ne va pas y avoir beaucoup d'autre solutions que d'affronter ton démon en face à face.
Etant petit, vers 10 ans, j'avais une transpiration excessive des pieds. Ca m'a causé plein de problèmes que tu peux imaginer. Et cela ne m'a pas lâché jusqu'à la puberté, vers 13 ans.
Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est que je m'en suis foutu complètement.
Cela a disparu d'un seul coup.
Je te conseille donc de ne plus y penser. Bien sûr, c'est + facile à dire qu'à faire. Ta timidité, ton anxiété montre ta grande sensibilité. Il faut te faire violence. Tu dois absolument affronter cela. N'est pas peur du résultat + ou - que peuvent donner tes relations aux autres. Tu sais, les autres aussi ressentent de l'anxiété mais sous une forme différente.
Penses à autre chose qu'à ton stress. Cela n'en vaut pas la peine que tu "psychotes" là dessus.
Et les autres n'en valent pas la peine non plus.
Réfléchis déjà à tout ça et dis moi ce que tu en penses stp.
A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Dim 15 Aoû 2021 - 22:59

Hello Mathieu, 

Ça se nomme « Hyperhidrose primaire » : génétique, sur chromosome 14. Tu peux réduire ce désagrément par du chlorure d’aluminium. Pas d’hyperhidrose des aisselles ? 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyperhidrose

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Dim 15 Aoû 2021 - 23:03

Merci Tony de ta réponse.
J'ai déjà réfléchis à ce que tu dis ( envisager de me dire "aller balek des autres" et justement je n'arrive pas à l'accepter, je refuse complétement que quelqu'un voit mes auréoles, serre ma main moite, qu'il découvre cela me donne l'impression de déchoir. J'ai toujours un rapport à l'autre de "séduction", j'ai envie qu'il m'aime ( je me suis rendu compte de ca en réfléchissant ), je suis dans un jeu permanent de représentation pour ne pas me montrer. Moi qui suis quelqu'un enfaite d'hypersensible. Donc je me planque avec des airs d'impassible ou faussement décontracté. Donc quelque part montrer ca c'est comme être un espion et ce faire choper. J'ai conscience que c'est ridicule, là je rigole même de ma propre connerie. Par exemple serrer la main du recruteur avec ma serpillère en guise de main ca me semble complétement inconcevable, me balader avec le froc tremper au niveau des fesses a déjà fait rire des filles du premier rang un jour que je passer au tableau. Encore aujourd'hui j'ai toujours ces symptômes, et j'ai beau avoir serrer un paquet de main avec ma main serpillère, en 24 ans d'existence j'aurais pu m'y faire : eh bah nan, je comprends pas. Enfaite à chaque fois que je sers la main de quelqu'un et qu'il s'en plaint ( ou fais une mine de dégout) ( 90% des cas ) je le vis comme un traumatisme. Donc mon corps n'en tire pas de lecon, c'est à dire que je prête toujours autant d'importance au regard de l'autre. Je me fais une fixette avant = mains deviennent moites / Après je réfléchis en boucle à " comment m'as t-il percu ? " = transpi qui continue. J'ai l'intime conviction que montrer ca est un immense aveu de faiblesse, c'est la démonstration d'une absence de contrôle de son corps. Et enfaite c'est un peu comme ci on me demandais de me mettre nu devant la foule. J'ai l'impression d'être nu tout d'un coup devant la réaction de la personne qui vient de serrer une éponge vaisselle *mince il m'a démasqué*. C'est anormal qu'une personne puisse autant suer d'ailleurs étant hyperempathique si je n'avais pas eu ce symptôme et que quelqu'un m'aurait serrer la main avec tant d'eau à sa surface, je lui aurait demander si tout va bien .Je me rends compte que je meurs d'envie de montrer à l'autre que je suis cool, l'idée qu'il me prenne pour un mec bizarre qui a des paluches mouillées m'insupporte. Je parle pas des mégas auréoles sous les bras, ou des chaussettes trempées en passant par le caleçon trempé. La seule chance que j'ai dans mon malheur c'est qu'il n'y a pas d'odeur ( en même temps c'est que de l'eau ). D'ailleurs ton anecdote sur tes 13 ans Tony fait écho à ce que m'avait dis mon père au sujet de ses mains moites, qu'il a perdu vers 17 ans ( un peu la même histoire que toi ). Mais moi j'attends toujours ^^, je crois que je n’ai jamais réussi à être naturelle sauf avec ma fmaille proche. Mais j’ai peur de découvrir qu’elle est mon naturelle. Le pire c’est qu’étant donné que je me suis tout le temps camouflé j’ignore qui je suis. Il se trouve que j’ai toujours un ton blagueur, et essaye d’être bavard avec les gens en général pour tromper ma timidité. Mais avec mes frères et soeurs par exemple je suis muet, j’écoute et ca me va, peut-être un conditonement d’enfance. Mais après quand je prend la parole avec des amis ou autre, j’ai toujours se suranalyse permanent de me demander si ce que je dis est correct et pas un peu bizarre, et ca ca me fait transpirer.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Dim 15 Aoû 2021 - 23:07

[quote="My_illusion"]Hello Mathieu, 

Ça se nomme « Hyperhidrose primaire » : génétique, sur chromosome 14. Tu peux réduire ce désagrément par du chlorure d’aluminium. Pas d’hyperhidrose des aisselles ? 


Oui j'ai aisselles l'entrejambe les pieds, mais le problème du chlorure c'est déjà la toxicité, même si bon si ca pouvais remédier à mon pb j'en prendrais, mais j'ai déjà essayé sur les mains et j'avais l'impression que sa déplacer le problème à d'autres zones, donc pas ouf. Le principe même est un peu embetant, écoper un bateau sans boucher la fuite c'est pas une solution long terme.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Dim 15 Aoû 2021 - 23:15

Pas évident à vivre, si les moyens faciles à disposition ne suffisent pas, il y a le dermatologue qui peut injecter du Botox qui a un effet anti cholinergique (l’acétylcholine stimule les glandes sudoripares)

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Stef-âne Dim 15 Aoû 2021 - 23:22

Bonsoir Matthieu (et Tony) et bienvenue à tous les deux.

  La phobie sociale (ou anxiété sociale), a plusieurs symptômes, dont le rougissement, l'hypersudation (généralisée ou localisée), la timidité etc ... Bien sûr, il existe des remèdes, mais qui n'agissent que sur les symptômes. Le problème, c'est le stress, lui-même résultant d'une faible estime de soi, en général.
   Une vidéo intéressante, d'un psychiatre un peu hors normes, et très bien expliquée, qui peut t'aider. (Encore merci "Peubanal",  car sur un autre fil, j'ai pu redécouvrir ce psy dont j'avais oublié le nom).

       https://www.youtube.com/watch?v=GDgKwLgOY1M

   Bon courage!
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Dim 15 Aoû 2021 - 23:30

J''ai déjà visionné cette vidéo, mais merci quand même Stef-Ane Wink

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Lun 16 Aoû 2021 - 14:41

Hello,
Je ne connais pas vraiment ta situation, mais je propose à tout hasard des idées qui me viennent.
Parler d'un souci me paraît un bon moyen d'en désamorcer l'impact (diabète, vitiligo, rougissement...).
En Amérique du Nord, le talc est pas mal utilisé, ça peut être à tenter pour limiter des effets (mains, pieds...).
Ne pas hésiter à avoir de quoi se changer, se sécher (comme les pendulaires à vélo, les sportifs,...).
Les vêtements ne réagissent pas tous pareil, sur certains ça se voit plus, ou plus vite, ou plus longtemps.
Les mauvaises odeurs dérangent bien plus que les vêtements mouillés (pas super bien vus au bureau, ok).
Je ne trouve pas absurde d'essayer plusieurs approches, du moment que le problème perd en importance.
Par exemple, un mouchoir absorbant dans une poche, du talc dans une autre, des vêtements de rechange,...
Rien qu'en parler, ici en ligne ou en vrai avec des gens compréhensifs (doc, psy, pote...), ça peut aider.
Mais je ne sais pas trop si le souci est plus la poule ou l'oeuf (l'anxiété sociale ou le stress qui fait suer).
Et si tu crains de déplaire à une jolie femme, tu peux en jouer en disant qu'elle te fait tout ça comme effet.
Bon, ça se prête mieux à de la drague qu'à une conversation de bureau, on est d'accord...
Tu parles de stratagèmes pour les poignées de mains, si tu as des astuces autres, ça peut en intéresser ici.
Very Happy
Bye ByMatt (et bienvenue) !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Lun 16 Aoû 2021 - 16:09

Oui je vais parler des stratagèmes qui me permettent de quand même sortir de chez moi et mener une vie à peu près normal.

Déjà pour les mains j'ai acheté un ionomat ( environ 400 euros, faites une recherche c'est pas compliqué à trouver ), principe d'ionophorèse, un courant parcoure votre corps qui fait donc office de circuit électrique dont vaut paumes de mains sont les entrées du courant. Vos paumes sont poser sur des éléctrodes immergées dans l'eau. Je passe les détails, ca m'aide pas mal, sans ca je ne sais pas comment je ferais. D'ailleurs l'époque où je n'avais pas ca, j'ignore comment je fesais autrement. ( il y a maintenant 2-3 ans ). J'ai une transpiration des mains sans ca vraiment excessive dans certaines situations, celui qui les aurait légèrement se verrais vraiment supprimé son problème. Moi je dirais que ca ne coupe pas mais ca diminue pas mal l'intensité de la sudation des mains.

Pour l'entrejambe sa pose soucis, alors je dispose d'un dispositif similaire à celui des femmes pour leur moment de fuite. Poser une lingette adhésif dans votre sous-vêtement tout simplement qui va absorber l'humidité. Très Très utile, mais on se sent au combien viril croyez moi ...

Pour les pieds je sais qu'il y a certaines matières qui me sont impossible à mettre au bout de mes pieds, pas possible mettre du polyester ou tout autre matière synthétique sinon c'est les chutes du niagara. Que du coton sinon impossible. Sinon de manière général j'ai toujours les chaussettes trempés. J'ai remarqué il y a peu que porter des chaussures en cuir permet de bien absorber la sueur agrémenté de chausettes légères c'est pas mal. Privilégier des chaussures en toile(vans par exemple), ou bateau. Pour les pompes formelles, des mocassins par exemple. Je prends également souvent des pointure plus grande pour avoir le pied qui puisse respirer.

Pour les aisselles je porte sois des chemises légères qui sont en permanence en évaporation de l'humidité. Sinon je ne porte jamais plus de deux couches successives sur mon buste, pour favoriser l'évaporation. Donc c'est souvent chemise ou t shirt ( de préférence toujrours de couleur claires on voit moins les traces ) avec la dessus la veste ou le manteau quand il fait froid. Si j'ai deux couches la deuxièeme est systématiquement un habit ouvert, jamais un pull ou quelque chose que je ne peux pas enlever super facilement. Mais d'ailleurs d'une manière générale l'hiver est mon ami car le froid a tendance à serrer les pores de la peau et à éviter la sudation. Ou tout simplement équilibrer la montée en température de mon corps dû au stress

Dans tout ce que j'ai cité il y a rien d'extraordinaire, quiconque a ce genre de symptômes aurait les mêmes réflexes. Si ca peut en aider certains. Si vous avez des questions évidemment je pourrais vous aider entre deux essorages de chaussettes.

Je vous ai livré mes secrets, personne pas même les gens qui me connaissent très bien savent que j'ai recours à tout ca, j'aurais jamais pensé en parler un jour ^^

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Lun 16 Aoû 2021 - 16:53

Super merci pour ta réponse. Et je trouve vraiment chouette que tu en parles.
Tu as pu en discuter avec des proches ou experts ou tu t'es démerdé tout seul ?

Sachant que certains médoc peuvent faire transpirer, j'ai cherché si l'inverse il y avait.
Il y aurait, pour cas récalcitrants, mais ni prouvé (reconnu) ni sans effets secondaires.

Bref, tu me sembles bien plus en position de pourvoyeur que de receveur de soutien.
Sorry d'être à la ramasse sur ce topic et bravo à toi pour tout le chemin parcouru.

PS: on a à peu près tous des bricoles pas sympas (plus ou moins graves, visibles,...).
Selon moi, discuter avec des gens (safe), ça aide à relativiser pas mal de soucis perso.

Mais je te souhaite de trouver ici ou là des semblables plus avancés, jeune padawan !
Courbette
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Lun 16 Aoû 2021 - 17:25


Merci de ton soutien, ben en discutant les gens soient disent que c'est mineure comme problème, pourtant je vous assure que c'est extrêmement handicapant, ou alors me dise de me détendre etc, et qu'il faut que je me "calme". J'ai l'impression d'être vraiment seul au monde, mais vraiment seul. Ou alors des gens me dise un peu comme Tony au dessus de vivre avec. J'arrive pas à savoir si mon trouble est l'origine d'un problème physique dans mon corps, ou d'un manque de gestion de mes émotions qui me provoquerait ce genre de réaction extrême.
Déjà en parler me refais prendre confiance, et penser que il y a des solutions même si j'y pense depuis des années sans succès. Là j'ai pris rdv chez un dermato ( mais pour novembre :/ ya pas avant ). Mais vraiment mon rêve est de trouver quelqu'un qui aurait le même soucis que moi et qu'il la résolu.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Lun 16 Aoû 2021 - 17:44

C’est génétique Math, tu n’as pas lu le lien Wikipedia? Évidemment que ça s’exacerbe lors d’un stress, mais ce n’est pas le stress qui est l’agent causal, c’est juste un agent facilitateur. Ce sont tes récepteurs à l’acetylcholine au niveau des glandes sudoripares qui sont très sensibles.

Donc bien sûr que tu peux agir sur ton anxiété sociale mais tu ne t’en débarrasseras pas car impossible de ne jamais ressentir du stress.

Ça ne te dit rien de consulter un dermatologue? Il est le plus à même de te donner les meilleurs conseils. 

En parler te fait également du bien mais là aussi c’est une aide partielle et temporaire. 

Il y a de réelles solutions mais ça demande un suivi psycho-médical. 

Trouver un juste milieu pour que ça t’incommode le moins possible Wink

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Lun 16 Aoû 2021 - 18:01

Je compatis pour le problème de manque de compréhension par les interlocuteurs.
Les gens (dont moi) interprètent avec des filtres personnels plus ou moins déformants.
Et ça sort des "chouiner pour rien", "faire son intéressant", "yaka blabla" et j'en passe.
Même (voire surtout) les "grands pontes" peuvent ne rien écouter tellement ils "sachent".
Je te souhaite déjà d'être vraiment entendu en vrai, ça me semble infiniment précieux.
Eventuellement de trouver quelqu'un qui partage dans sa chaire de quoi il est question
Mais surtout la perle peut-être un peu rare qui connaît bien et peut aider à solutionner.
Sinon, qui sait, tu es peut-être un précurseur au destin de Jedi...
Wink
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Lun 16 Aoû 2021 - 18:22

Merci beaucoup de vos soutiens, je m'aperçois illusion que c'est peut-être un problème purement physique maintenant que tu le dis. Je vais, je cherche en ce moment dans ce sens, ce que j'avais complètement éludé. J'ai pris un rdv avec un dermato. En espérant trouver un pro de mon problème. Parce que je suis déjà aller chez un psy sans grand effet particulier. J'ai toujours l'impression d'être incompris. Je vous tiens au courant si je trouve un truc.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Lun 16 Aoû 2021 - 19:05

Ah oui sorry, tu as dit sur la fin que tu avais pris Rv avec un dermato. Trop est mis sur le dos du stress et du psychosomatique. Pourtant ici, ça a clairement été étudié comme pathologie génétique primaire. Le corps ne devrait transpirer que par dérèglement du thermostat pour évacuer la chaleur. Dans ton cas, il y a une dysfonction physique. J’ai franchement bon espoir que la dermatologie puisse t’aider! Tu peux aussi chercher des articles scientifiques sur Google scholar : https://scholar.google.fr/scholar?as_ylo=2020&q=hyperhidrosis&hl=fr&as_sdt=0,5

Dont un récent sur la toxine botulique : 
https://scholar.google.fr/scholar?as_ylo=2020&q=hyperhidrosis&hl=fr&as_sdt=0,5#d=gs_qabs&u=%23p%3DnfL_ShUM4BsJ

Mais il y a bien d’autres traitements anti-cholinergiques. Pour s’aider, ce travail de recherche biblio est complémentaire à la consult dermato car tu en sauras probablement rapidement plus que le dermato qui n’a pas forcément le temps de tout approfondir. 
Enfin, je pars du principe qu’on est souvent mieux servi par soi-même et que les autres sont une aide complémentaire. 

Tu peux nourrir cet espoir d’un mieux car il y a de belles recherches sur l’hyperhydrose qui touche 1 à 6 % de la population (différences ethniques). 

Tu as donc bien du temps d’ici novembre pour potasser Smile

Bon courage à toi Smile

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par zebrisse Lun 16 Aoû 2021 - 19:46

Bonjour MyMatt,

Concernant le fait de te sentir seul au monde : je compatis.
Mais si tu vois plus large, tu verras qu’il y a un grand nombre de personnes de par le monde qui doivent faire face à des situations qu’elles trouvent très honteuses. Pour donner quelques exemples de choses que j’ai vu sur des forums : une femme qui a de la barbe (pilosité abondante) , un homme qui possède un sexe minuscule, …

Dans ta situation, il est important de distinguer entre le problème extérieur et le problème intérieur.
Le problème extérieur c’est la transpiration excessive.
Le problème intérieur c’est les sensations désagréables dans ton esprit lorsque cela se produit, ou lorsque tu repenses à ces situations. C’est à dire : le stress, ainsi que la colère (quand tu te considère en situation d’aveu de faiblesse), et les traumatismes (quand quelqu'un fait une mine de dégout)

Concernant le problème extérieur (la transpiration excessive), je n’ai malheureusement pas le pouvoir de t’aider.

Mais en réalité, ce qui est important à comprendre, c’est que l’essentiel est de travailler à résoudre ton problème intérieur (stress et colère). Imagine que tu parviennes à résoudre ce problème de stress et de non-acceptation de ta situation : tu serais alors parfaitement détendu dans toutes les situations (malgré la transpiration excessive), en paix intérieure. C’est ce but là que je te conseilles vivement d’essayer d’atteindre.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible pour toi d’accomplir cela, en s’entrainant avec des méthodes appropriées. On peut discuter de ce genre de méthodes si cela t’intéresse.

Enfin, concernant « la démonstration d'une absence de contrôle de son corps », je ne trouve pas du tout que ce soit honteux.
Pour enfoncer le clou, concernant « la démonstration d’un aveu de faiblesse », je ne trouve pas que c’est un problème que de montrer ses faiblesses. On a tous des forces et des faiblesses ; les autres sont libres de faire une fixette sur nos défauts (et alors c'est dommage pour eux), ou au contraire de ne retenir que nos points positifs...
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Lun 16 Aoû 2021 - 23:04

Déjà je voulais remercier vous une n-ième fois, je vois une entraide qui me fait chaud au coeur, c'est beau, j'ai l'impression que pour certains vous êtes même aller rechercher des solutions pour moi, en plus de celles qui vous venait à l'esprit tout de suite. J'ai l'impression que je peux poster un topic : construction d'une fusée étape 1 help qu'est-ce que je fais ? Very Happy qu'on me répondra sérieusement et pertinemment ou encore quelles sont les prochains numéros du loto ? hahaha.

Bonne idée illusion merci, oui je me suis au "boulot" depuis quelques jours à retourner internet et bingewatcher tout ce qui pourrait m'être utile.

Zebrisse, oui tu as raison il y a des gens qui ont des problèmes bien pire, au sujet de la non acceptation je suis curieux de connaitre tes méthodes. Mais ( excusez moi d'en rajouter une couche ) avoir le froc trempé au point qu'objectivement extérieurement on se pose la question de savoir si la personne ne s'est pas fait dessus par exemple. J'ai peut-être une fausse interprétation des pensées d'autrui, ou peut-être faut-il arrêter d'y prêter attention, mais ca me semble insurmontable. Genre j'ai jamais connu de journée de ma vie sans cette transpiration, il peut m'arriver également de l'avoir chez moi alors même qu'il n'y a personne pour me juger. C'est quand je me met à faire quelque chose qui me fait carrément chier, et qui me semble insurmontable de manière passagère que ca m'arrive, du style régler un problème d'électricité dans l'appart qui viens de nulle part.

Pour ce qui est de montrer ses faiblesses, il y a les montrer "fièrement" les assumer devant tout le monde, du style : je sais pas j'ai pas d'exemple percutant qui me viens, ou les montrer par défaut parce qu'on a pas le choix, et avoir le regard fébrile, chercher la validation dans le regard de l'autre.
Mais dans mon cas ( je sais je sais je la ramène pas mal ) je me vois mal par exemple tourner le dos à une audience, ou dans n'importe quel situation sociale dans un bar ou autre, que quelqu'un me dise " t'as une tache sur ton froc" ou "t'as fait quoi tu t'est pissé dessus ? " et que je lâche sans pression " oui je suis comme ca, c'est comme ca, t'as un problème ? "( le t'as un pb est optionnel Very Happy). Ou serrer la paluche de quelqu'un qu'il me dise " Mais ptn t'as fait quoi tu t'es branlé ? " (véridique Very Happy), et de dire " oui je suis quelqu'un de sensible tu sais, vas te faire foutre " ( le vas te faire foutre est optionnel également ).

Physiquement je suis grand et plutôt costaud j'ai un peu de mal avec cette vision. Et puis bon je sais qu'on est pas obligé de céder aux conventions sociales, mais bon un mec n'est pas censé exposer comme ca sont incontrôle de ses émotions, ca me semble pas très viril. Enfaite c'est ca, j'ai pas l'impression d'être un homme si j'expose (avec détachement ce serais l'objectif) mes auréoles. J'ai envie de dire s'empêcher de vivre pour ca c'est encore moins viril. J'ai déjà vu des gens avec d'immense défaut physique ou d'autres choses " pas en leur faveur " s'en foutre complétement les rendant très attirant d'ailleurs.

Mais je sais pas, je vois mal par exemple un homme qui pue de la geule systématiquement ou qui a une transpiration franchement odorante se rendre séduisant ( heureusement ca n'est pas mon cas ). Tu vois un mec qui se trimballe avec son froc en sueur t'as pas envie de rester l'écouter. Souvent les gens qui nous attirent ( par curiosité ) sont des gens qu'on admire d'une certaines façon sans se l'expliquer des fois, ils ont quelque chose en plus, en creusant ensuite on s'aperçoit qu'ils sont des êtres humains normaux. Et qui d'ailleurs ont des peurs/ ou des défauts tout aussi ridicule que nous parfois. Mais je crois que si ont avait conscience tout de suite de leurs défauts on ne leur parlerait pas, je sais pas si vous voyez ce que je dire. Je me dirais "ouai il n'en vaut pas la peine", enfaite j'ai l'impression que montrer mes auréoles c'est comme montrer un défaut si gros qu'il tâche tout en même temps, même mes qualités. Peut-être que j'ai un problème d'égo, j'accepte pas de venir à la rencontre des gens avec une pancarte " bjr hyperémotif, prêtez moi une serviette svp ", puisque venir avec des auréoles c'est ca d'une certaine façon, c'est comme ca que je le vois.

Le problème vient peut-être de moi ( bah de qui alors ? sale con mdrrr ) , je juge les autres peut-être trop vite. Mais il y a des gens j'ai l'impression de les cerner très vite, au quel cas pouf c'est comme si il n'existait plus dans mon champ de vision. Je précise que je ne suis pas non plus désagréable ou quoi que ce soit, simplement je peux ignorer ( tout en restant courtois et polis évidemment ). J'ai peur qu'on fasse pareil avec moi, enfaite il y a aussi que je suis persuadé peut-être d'être lisible à des kilomètre si je viens en bonhomme auréoles.
Je tiens à préciser que ca n'est pas la peur de transpirer qui me fait transpirer de prime abord, c'est d'abord un élément extérieur qui me fait stresser, puis ensuite la transpi qui s'auto alimente avec la peur d'être juger.

Finalement est-ce que le fais que ca n'arrive à personne ( quasiment ) dans mon entourage ( ou en général, on le rappel que 1 à 3% dans la population l'hyperhidrose ) voudrais dire qu'il serait à l'aise avec le fait d'être plein d'auréoles, et qu'il y a juste moi qui le refuse, et qui donc entretien ce truc ? Ou alors, j'ai vraiment un problème physique intrinsèque que je ne tolère plus.

Parce que pour moi, enlever tout mes artifices que j'ai énoncé précedemment ( ionophorèse, enlever les lingettes de mon caleçon etc etc ), assumer, faire comme si c'est normal ( d'être en sueur complet ) me semble être comparable à un saut dans le vide, je ne sais pas si du coup sa partirais. Un aller sans peut-être de retour.

J'en viens à me dire que je suis quelqu'un qui de base transpire très facilement de partout, et qui se l'entretient tout seul en relation sociale. Le soucis c'est que une conversation avec quelqu'un ou n'importe quoi c'est vecteur pour moi d'hésitation parfois, de volonté de ne pas braquer la personne en même temps, de passer un bon moment, en même temps de vouloir convaincre, en même temps d'être percutant. Si il n'y a pas d'avis à changer, ou de contradiction parfois il n'y a pas de sel dans la discussion Very Happy ! Sans même avoir peur de transpirer, je transpire simplement parce que la situation peut-être un défi pour moi. Par exemple séduire une femme qui m'attire ou convaincre n'importe qui.

Ca fait 1h que j'écris ce message, désolé pour la longue lecture, en plus je crois que je me répète. Pour tes méthodes zebrisse ( d'ailleurs quel photo de profil dis donc ! ) je suis preneur, je pense être capable de changer après tout je suis un zebre je peux bien me transformer en autre chose ( tu t'es bien transformé en ours en polaire de noêl hahaha ), même si j'ai fait la démonstration inverse Very Happy


ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Mar 17 Aoû 2021 - 8:58

La transpiration étant socialement pas bien vue hors cadre attendu (travaux physiques, sport,...) et l'hypersudation étant rare donc inconnue, j'entends ton souci et comprends tes efforts pour en atténuer et gérer les manifestations.

J'imagine que l'hypersudation est mal vue un peu comme les pellicules qui sont mal vues comme si c'était un problème d'hygiène alors que la cause n'a en général rien à voir avec l'hygiène.

Mais comme tu le soulignes ça te trahit comme le ferait un rougissement, un bégaiement ou un tremblement.

Si c'est dans ta nature de transpirer plus, je te souhaite à la fois d'alimenter le stock de stratagèmes qui te conviennent et d'arriver à assumer que oui, tu es facilement trempé, c'est comme ça, c'est dans tes gènes, pas une raison d'être trop gêné puisqu'il n'y a ni odeur ni irritation ni rien.

Sauf trahison de tes émois, on est d'accord, mais selon moi il vaut alors mieux prendre les devants pour désamorcer plutôt que de ne rien dire et paniquer en se demandant ce que les autres ont en tête.

Pour le problème de "virilité", je me permets de préciser que la transpiration est encore moins bien vue chez les femmes que chez les hommes, tu as donc de la chance dans ton malheur, d'une certaine manière.

Tu es peut-être gender fluid à ta manière ?
Nan, j'déconne... (oui, j'ai un humour de m.)

J'ai connu l'hypersudation transitoirement à cause de médoc, c'est pas cool, mais pas grave.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Mar 17 Aoû 2021 - 9:19

Ahah pour la fusée et le loto là je pourrais pas grandement t’aider ^^
Les questions médicales m’intéressent fortement, j’y apprends moi-même en te répondant, donc c’est du donnant-donnant. 

Puis ça m’agace souvent qu’on dise que ça vienne de la tête (Gérer son stress, pensées positives, s’en foutre etc) alors que c’est un réel handicap physique.

Il n’y a rien de mieux que de voir les problèmes qu’on a sous un double angle : psycho ET médical. On y trouve bien plus de réponses concrètes. Et en plus ça libère du sentiment de culpabilité. 

En effet, comme dit Topsy, ce n’est pas sale, vu que c’est que de l’eau mais tu vois c’est comme pour toute « phobie » : quand on ne connaît pas, on prend peur, c’est un réflexe reptilien. 
Même moi, avant que tu n’expliques plus en détail, je ne savais pas que ça pouvait être à ce point, carrément tremper à devoir essorer et à avoir des traces dans le pantalon pouvant faire penser à du pipi. 
Rien à voir mais en pleine cantine j’ai renversé une bouteille de soda sur mon entrejambes, j’ai été nettoyer aux toilettes et ça donnait vraiment l’impression que j’avais pissé. Même si tu sais que c’est pas ça, d’office la première impression des gens c’est de croire que t’as fait dans ton froc. J’suis donc partie à la recherche d’un sèche cheveux. 
C’était qu’une fois donc vivre avec cette gêne en continu y’a de quoi ébranler sa confiance en soi. 

Le fait d’en parler, de rendre ça moins tabou, ça peut aider aussi la population à connaître l’hyperhidrose et donc à en ressentir moins de dégoût (peur). 


Dernière édition par My_illusion le Jeu 1 Sep 2022 - 21:28, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Mar 17 Aoû 2021 - 10:32

Je ne sais pas si tu es suffisamment à l'aise avec l'anglais, j'espère que c'est le cas.
Ça touche autant les deux sexes, les hommes consultant encore moins que les femmes.
[...]
Individuals with primary hyperhidrosis seldom seek healthcare [3] and seldom discuss hyperhidrosis with a health care professional as well [2]. Among those who do seek medical attention, women tend to constitute a majority of patients [7]. Deficient knowledge about having a treatable disease, difficulties in finding information, and being afraid of further stigmatization could explain why the majority of affected don’t seek help [8, 9].
[...]

https://doi.org/10.1371/journal.pone.0254689

Trad rapide de ce paragraphe: Les personnes souffrant d'hyperhidrose primaire consultent rarement un médecin [3] et discutent rarement de l'hyperhidrose avec un professionnel de la santé [2]. Parmi ceux qui consultent un médecin, les femmes ont tendance à constituer la majorité des patients [7]. La connaissance insuffisante d'une maladie traitable, les difficultés à trouver des informations et la peur d'une stigmatisation supplémentaire pourraient expliquer pourquoi la majorité des personnes concernées ne cherchent pas à se faire aider [8, 9].

Edit: l'échelle de mesure a une seule question :
Hyperhidrosis Disease Severity Scale
“How would you rate the severity of your hyperhidrosis?”
1. My sweating is never noticeable and never interferes with my daily activities
2. My sweating is tolerable but sometimes interferes with my daily activities
3. My sweating is barely tolerable and frequently interferes with my daily activities
4. My sweating is intolerable and always interferes with my daily activities
https://sweathelp.org/pdf/HDSS.pdf
Après, j'imagine qu'on peut appliquer la question à différentes partie du corps.
Oh, il y a une société internationale : https://www.sweathelp.org/
Pas étonnant si concerne de l'ordre de 5% de population (à ce que j'ai vu).
Par ici un papier pour les généralistes américains :
https://www.aafp.org/afp/2018/0601/p729.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Mar 17 Aoû 2021 - 13:34

Merci de vos retours.

Enfaite en retournant les forums anglais,  ( merci à vous de m'y avoir fait penser de rechercher en anglais, j'y avais jamais pensé, mon problème remontant à si loin, qu'à l'époque je n'avais pas ses réflexes ), il y a une récurrence, le nombre de personnes qui disent avoir arrêté le gluten et ne plus avoir d'hypersudation. En creusant on comprend qu'il faut virer aussi la caséine ( produit laitiers ) et le sucre industriel. Donc faut que je teste. Par contre je n'ai pas l'explication scientifique. Le fait que les ricains soit plus touchés explique mieux le remède, là bas ils mangent encore plus de la merde qu'ici.

J'ai pensé dans mon cas à une hyperthyroîdie parce que ma sudation est là pour refroidir un ptn de coup de chaud. j'ai l'impression d'être ménopausé, c'est ca qui m'as mis la puce à l'oreille, et surtout j'ai pas mal de trouble communs à de l'hyperthyroidie, j'ai parfois des migraines ophtalmiques, j'ai vu que ca fesait parti du cercle de symptôme associés à l'hyperthyroidie. Parfois j'ai l'impression que mon métabolisme s'échauffe tout seul, et parfois l'inverse frilosité etc. Des montagnes russes qui sont déclenchés oui par un stress extérieur, je privilégie depuis le début de me dire qu'il faut supprimer le stress, mais enfaite je crois que c'est la réponse physique de mon corps au stress qui dysfonctionne. Je réagis physiquement en terme de sudation parfois vraiment comme si j'avais un flingue sur la tempe, c'est pas possible. Ya une fois plus jeune j'étais aller au tableau avec le cahier d'un ami, j'avais pas fait le boulot donc j'avais pris ses réponses avec son cahier, je suis revenu à ma place avec le cahier littéralement trempé, genre comme si il était tombé dans l'eau. Je me souviens même que la craie que je tenais était tellement humide qu'elle n'écrivait plus, tout ca devant la classe, j'avais dû en piquer une sur le bureau de mon prof dans sa petite boite ( caractère un peu personnel  que si elle était posé n'importe comment sur son bureau ), ce gros con avait peut-être pas vu qu'elle n'écrivait pas ( parce qu'à la seconde où je m'en suis apercu je l'ai laissé sur le porte craie direct ) et m'avait dit " Mais vous gênez pas surtout". En cas de niveau de stress ( de vrai stress on va dire ) là on passe d'une transpiration équivalente à une activité physique conventonnielle à une sudation de marathonien dans le désert ( même je crois qu'il sue moins rapidement )
Faut que je consulte mon médecin généraliste qui se trouve être endocrinologue et que je procède à une prise de sang probablement après sur le lien que tu m'as envoyé, sa peut-être de l'hypoglycémie ou diabète ( dans un cas comme dans l'autre j'ai fait une prise de sang dernièrement rien à déclarer à ces sujets là ).

L'article parle de hyperpituitarisme Topsy turvy comme cause potentiel, une exagération du fonctionnement hypophysaire ( ca touche déjà plus au cerveau ). Peut-être que c'est ca, j'espère pas c'est quand même plus grave là ^^


Et enfaite tout ces troubles comme l'hyperthyroidie par exemple se soigne en arrêtant le gluten, certaines migraines s'arrête en même de temps que le gluten. Je suis un énorme consommateur de pain et de pâtes ( je suis d'origine italienne, un jour sans pâtes qu'est-ce que sait ? ).
Je tiens à rajouter qu'un jour pour faire une expérience sur mon corps j'avais jeuné 3 jours : plus de sudation presque plus, ou en tout cas raisonnable comme un lambda.
Et pendant une période je ne mangeais qu'à partir de 16h de l'aprem ( pareil par curiosité ( aucun lien avec l'hypersudation ) ), mais que le repas, me mettait à me faire suer bien plus rapidement après sa prise. j'ai vu une interview d'une femme qui explique que il y a des gens qui sont de bases intolérants au gluten donc ceux là sont fixés rapido, mais qu'il y a une multitude de personnes qui ont des migraines et d'autres symptômes inexplicables/ inexpliqués dûe au gluten.
Je me suis dis comment est-ce possible il y a des civilisations qui bases leurs alimentation sur le blé depuis des millénaires. Enfaite les vielles espèces de blé sont ok pour la digestion, mais les croisement des 60 dernières années font du bé ( et des céréales en général ) super concentré en gluten. Et moi qui suit un expert en pate à pizza ( oui ^^ ) j'ai remarqué la différence entre certaines farine à pizza et d'autres plus complètes, il y a vraiment une différence d'élacticité énorme dû à la force en gluten. Cette ptite itv donne le cadre dont je parle j'ai pas le droit de poster de lien car je suis trop récent sur le forum mais c'est Madame Kaplan, dans l'intitulé de vidéo suivant : "Arrêter le Gluten et les Produits Laitiers - Marion Kaplan"
Alors je vous vois venir " nan mais l'intolérance au gluten c'est marketing " oui je suis un peu d'accord mais je vais essayer, parce que ya clairement des témoignages sur yt de gens qui soigne leur hyperthyroidie ( Hashimoto syndrome ) en arrentant le gluten. Et puis même arrêter de manger du pain et des pates, bonbons etc ( ya pas mal de produits transformés avec ajout de gluten ) ca me semble inconcevable, mais à l'heure qu'il est je crois que c'est la seul explication plausible. Ce qui est triste c'est qu'il faut retourner le web pour trouver ca parce que l'industrie agro alimentaire veut vendre son blé, son lait et son sucre ( z'inquietez pas je suis pas complotiste ou quoi que ce soit ^^, je suis peut-être un peu survolté en ce moment ), en plus du fait que l'approche médicinale occidental est cloisonné, et ne sais pas considérer tout les symptômes en même temps. Comme dit la dame on ne sait pas traiter ce genre de trouble. Je crois que beaucoup de personnes ignorent l'effet du gluten à long terme sur leur corps ( un peu comme les fumeurs ), ils sont peut-être moins sensibles que certains qui ont direct la nausée et mal de ventre, mais j'apprends que toutes les maladies merdiques dû à l'âge se traite notamment en arrêtant le gluten, genre parkinson, la polyarthrite etc

A l'heure qu'il est mon explication est la suivante : alimentation gluten ( franchement je m'envoie pas mal de glucides certes lent, mais le pain blanc et les pâtes je sais que depuis un moment on dit que c'est pas ouf et on dit aussi qu'il sont pas si lent que ca, mais comme j'ai pas de problème de glycémie ni de diabète je n'y prête pas attention) + lactose ( je mange pas tant que ca de produits laitiers, j'aime pas trop le fromage cru ( entendez pas cuit sur une pizza haha ) ni le lait ( beurk le lait nature ) ) + sucre indus ( comme tout le monde, pas non plus bcp, a pas de soda à la maison ou de conneries kinder et autre ) + la clope occasionellement ( qui n'aide pas certes ) à mon avis inflamme chez moi plus que chez d'autres personne ma thyroïde probablement. Remède : arrêter de manger du gluten + je vais coupler arrêter les savons industriels sur ma peau et prendre du savon bio + gommage loofah recommandé etc ( ma mère ma raconté l'apparition de plaques sur sa peau qui ont disparu à l'utilisation de savon de marseille.

Voilà pour le moment j'en suis là, et j'ai confiance en cette hypothèse pour le moment et ca c'est grâce à vous chers zèbres. Ma généraliste va tomber de sa chaise si elle apprend que j'ai une hyperthyroïdie, elle qui a jamais su traiter mes migraines ophtalmiques ( mais qui est endocrinologue par ailleurs donc *incompréhension de plus* )  en m'envoyant chez un ophtalmo qui m'a suggéré d'aller chez un neurologue sans jamais pensé à l'orthoptiste chez qui je suis allé de mon propre chef et qui m'a atténué ces migraines. Migraines ophtalmiques qui me bloquait la vue alors que je passait mes concours d'écoles d'ingés je précise, donc complètement handicapant, je parle pas du jour où ca m'est arrivé en pleine colle de math. ( heureusement que c'était pas un examen ). Quand je fesais un combo craie mouillé + aveuglement migraine, j'étais pas mal chanceux ces jours là. Peut-être est-ce un début pour trouver les numéros du loto hahahaha.

Bref la médecine quoi ( en plus il parait qu'on est pas mal en france, j'imagine pas dans d'autres paysAnxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites 1f605 ). Si j'apprends que c'est ca la réponse à mon problème ben punaise, les séances chez le psy.... la vaste imposture ( je ne met pas la faute sur les psys ). Et moi qui croyait que c'était parce que j'étais haut potentiel que j'avais ca, et hop l'autre jour la psy m'a dit "vous avez un tdah probalement, on va faire le test prochainement". Au moins ca m'a amené ici ^^, un mal pour un bien.
Je vous tiens au courant.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Mar 17 Aoû 2021 - 13:51

Ouille… tu vas chercher là où tu ne trouveras très certainement aucune réponse. 

Les désordres endocriniens ne donnent jamais ce genre de symptômes isolés, c’est bien plus des syndromes (et donc un ensemble de symptômes, avec un tableur évocateur). Fais une PS si ça peut te rassurer.

Tu as cette hyperhidrose depuis gamin. Et je ne sais pas pourquoi ça ne te convainct pas que ce soit d’origine génétique?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par zebrisse Mar 17 Aoû 2021 - 14:01

Je vais essayer de donner quelques éléments pour l'aspect psychologique.

ByMatt a écrit:
"t'as fait quoi tu t'est pissé dessus ? " et que je lâche sans pression " oui je suis comme ca, c'est comme ca, t'as un problème ? "( le t'as un pb est optionnel ). Ou serrer la paluche de quelqu'un qu'il me dise " Mais ptn t'as fait quoi tu t'es branlé ? "
Oui, l’idée est de viser à être un jour capable d’aborder ce genre de situations en restant 100 % serein et détendu intérieurement, sans chercher à rétorquer par l’ironie ni l’aggressivité.
Actuellement ces choses te font souffrir car elle tapent dans le mille dans la vulnérabilité de ta carapace psychologique.


ByMatt a écrit:
Tu vois un mec qui se trimballe avec son froc en sueur t'as pas envie de rester l'écouter
Toi tu n’as pas envie de rester l’écouter. Justement parce que tu te fais une exagération de l’importance de ce défaut là.

Regardons ce qui se passe dans ton esprit : c’est le mécanisme de « focalisation inappropriée » :

Lorsque tu penses à ton défaut de transpiration excessive, tu t’exagéres et amplifies son importance et le ressasse en boucle. Ce qui fait que tu ne penses plus qu’à ça au final. Tu t’es complètement identifié à ce défaut, et à cette étape tu ne penses plus à tes qualités.
Ce processus cause ta souffrance mentale.

Partant de là, une méthode est de surveiller tes pensées. Et à chaque fois que  tu vois que tu es entré dans le mécanisme d’amplifier/ressasser ton défaut, essayes de penser à autre chose, par exemple à une de tes bonnes qualités. Pour ce genre de choses, la méditation (en particulier boudddhiste) est d’une grande aide pour apprendre à controler ton mental, afin qu’il ne t’emmène plus vers la souffrance.




De plus, il est fondamental de cultiver la bienveillance envers toi-même.
Si tu venais à rencontrer une personne qui possède un défaut, mais bourrée de bonnes qualités, est-ce que tu te vois la rejetter irrévocablement à cause de son seul défaut ? Cela serait assez injuste envers elle, non ?
Du coup, envers toi-même c’est la même chose : tu as besoin de cultiver de la bienveillance envers toi-même. (de te « pardonner » à toi-même?)

Tu souffres, et tu n’as pas le choix : tu es victime du fonctionnement de ton corps, sans liberté ni contrôle. La réponse appropriée est que tu cultives la compassion envers toi-même (plutôt que la colère envers toi-même).



Au sujet de la non-acceptation :

Comment faire pour apprendre à accepter les choses telles qu’elles sont ?
Tant que nous ne les acceptons pas, nous serons bloqués.
C’est comme nager à contre-courant : c’est épuisant, et en plus on n’avance pas.

Pour ne pas avoir de confusion, il faut bien comprendre le mot « acceptation ». (J’utilise ici ce mot dans le sens qu’il a dans le contexte de la méditation bouddhiste)
C’est un esprit capable d’accepter pleinement et joyeusement tout ce qui nous arrive.
Ce n’est pas d’avoir l’air d’accepter extérieurement (en facade) tout en bouillonnant de stress ou de colère intérieurement. Ca c’est faire semblant d’accepter.
C’est beaucoup plus que le simple fait de serrer les dents et d’endurer ce qui nous arrive. Être dans l’acceptation signifie accueillir favorablement de tout cœur tout ce qui nous arrive, ayant abandonné l’idée que les choses devraient être autres que ce qu’elles sont.

Même si tout va mal à l’extérieur, si nous sommes capables d’accepter la situation joyeusement, nous aurons l’esprit paisible et serons heureux.
Ce n’est pas ce qu’on a l’habitude d’entendre.

Shantidéva, (un grand sage de l’Inde ancienne) a dit :
S’il est possible de remédier à quelque chose
Pourquoi cela nous rendrait-il mécontents ?
Et s’il n’est pas possible d’y remédier,
Il ne sert toujours à rien d’être mécontents.
S’il est possible de remédier à une situation désagréable et difficile, à quoi bon être malheureux ? D’un autre coté, s’il est absolument impossible de remédier à la situation ou à la réalisation de nos souhaits, il n’y a pas non plus de raison d’être contrariés, car comment notre mécontentement aidera-t-il ?
Il nous fait crisper, ce qui embrouille notre esprit.

Est-il possible de remédier à ta transpiration excessive ? Si oui, fais-le (ionophorèse, lingettes de ton caleçon etc etc ). Cela n’est pas contradictoire, mais en parallèle, entraine toi aussi à accepter le fonctionnement de ton corps.

Cela demande un entrainement graduel.
D’ailleurs peut-être que tu peux travailler à plusieurs niveaux, en t’entrainant à :
- accepter pleinement ta transpiration excessive
- accepter pleinement d’être en situation d’un aveu de faiblesse
- accepter pleinement d’être dans une démonstration d'une absence de contrôle de son corps.


ByMatt a écrit:
Parce que pour moi, enlever tout mes artifices que j'ai énoncé précedemment ( ionophorèse, enlever les lingettes de mon caleçon etc etc ), assumer, faire comme si c'est normal ( d'être en sueur complet ) me semble être comparable à un saut dans le vide
Oui : il faut y aller progressivement. Du genre, pour commencer garder tes artifices si ca te rassure. Et s’entrainer vis à vis de gens pour lesquels l’enjeu n’est pas très important. (On gardera les interactions avec les femmes attirantes pour plus tard, quand tu auras acquis plus de confiance ;-)


De manière générale, pour tous les problèmes de stress, les techniques de méditation basées sur le souffle sont une aide inestimable. (Je les utilise quasiment quotidiennement. Avec de l’expérience, quelques minutes de pratique par jour (dans les moments où je me sens mal) me permettent de me sentir beaucoup mieux)
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Mar 17 Aoû 2021 - 14:18

A vrai dire, j'ai ca depuis gamin ( oui et non ), c'est vraiment à l'adolescence vers le collège que j'ai des souvenirs de ce type, vraiment extrême, mais à l'époque je n'avais pas besoin d'appliquer de stratagème c'était vachement rare. Je n'avais pas le froc mouillé, ni les mains qui gouttait. Et c'est vraiment à partir du lycée que là c'était vraiment tout le temps. Ca a été graduel, c'est vraiment au lycée que j'ai commencé à m'en préoccuper vraiment, de manière obsessionnel. J'ai aucun souvenir petit de m'en être préoccupé mise à part, des mains moites facilement présente quand je donner la main à quelqu'un, sinon rien.

Mais c'est vrai que le fait que j'avais facilement les mains moites petit ( mais rien d'autres, pas les pieds ni les fesses ) contredit mon hypothèse, j'en conviens.

Que ce soit d'origine génétique, peut-être mais dans la famille à part mon père qui a eu sa jeune ( et pouf c'est parti à 17 ans ), on est 5 enfants ( 2 frères 2 soeurs ), plus agés que moi pour la plupart, personne n'as ca. Et mes cousins pareil, mes grands-parents n'ont plus. Ca n'exclut pas les sauts de générations certes.





Après comme tu dis si bien c'est peut-être un mélange psycho et physique.
Ca me fais penser dernièrement mon tuteur de stage avec qui je mangeais, que je cotoyais souvent m'as fait part du nombre d'allergie immense qu'il avait. D'une constitution déjà frêle le bonhomme, je me disais c'est dingue il y a des gens qui ont vraiment des allergies chelou. Du genre quand si il mange des fruits crus sucrés, sa lui brule la gorge, ou encore plein de trucs du genre. Je précise qu'il n'est pas du genre difficile en bouffe, il a d'ailleurs tendance à dire qu'il n'est pas difficile qu'il mange de tout.

J'en viens à me dire qu'enfaite j'ignore peut-être mais je suis peut-être intolérant au gluten. M'enfin bon c'est peut-être une folie. Je vais tester ca.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Mar 17 Aoû 2021 - 14:39

Un souci thyroïden inaperçu me paraît peu probable ici, mais la vérification ne coûte pas grand chose, si ça n'a jamais été vérifié.
Les régimes alimentaires me semblent à tester, ça ne solutionne pas tous les troubles mais ça peut aider de manière étonnante.
Par contre, je ne changerais pas le savon en même temps, pour ne pas brouiller les facteurs testés, ni risquer des odeurs ou autre.
Plein de pistes, des points d'attaque variés, c'est cool...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Mar 17 Aoû 2021 - 15:31

Merci de ton retour Zebrisse,

Toutes ces notions d'acceptation du moment présent par exmple eckart Tolle etc. Toutes ces notions finalement d'arriver à un état presque d'absence de perturbation je comprend, j'ai pas mal potassé le sujet.
J'ai réussi à constater les bienfaits de la méditation. Exemple : je suis dans le métro ca me met en sueur, je ferme les yeux ou les ouvre, fixe un point fixe, me concentre sur ma respiration et je sens mes mains sécher.
J'ai jamais tenu cette routine de chaque jour me faire une séance de 15 min par exemple, alors même que je remarque que ca me fait du bien.
Toutes ces notions m'ont été de prime abord vulgarisé par mon père qui est un exemple de tranquilité, qui m'a dit "oui si tu le fait assez tu pourras toujours t'y raccrocher trankilou, juste pratiques "

J'ai l'impression qu'ensuite dans le feu de l'interaction sociale, je parle même pas d'être en face d'une femme attirante, il m'est impossible de me refocus avec de la méditation. La conversation m'emporte, je peux pas faire "pause les amis je vais me resourcer dans les chiottes au calme, je reviens quand je suis sec". Surtout que je vais placer toute mon attention dans le contrôle de ma respiration, j'ignore tout autour de moi.

Enfaite j'ai un peu de mal à trouver des exercices de difficultés graduelles, qui pourrait me permettre d'y arriver. Le niveau zéro, être en sueur seul et me calmer ( par la méditation ) ca j'y arrive, à canaliser le flot débordant de pensées. Mais être en face de quelqu'un qui me parle, à penser à lui rendre la réplique et en même temps à rester dans une forme de contrôle d'absence de pensées, ca me semble contradictoire comme exercice. La médidation c'est en partie une " absence de pensées " (même si je sais que c'est faux), parler à quelqu'un c'est avoir un flot de pensées, de possibilités de phrases à dire etc.
Je vois pas comment garder cette état, du moins me remettre dedans quand ca va pas ( parce que c'est pas tout le temps non plus, mais très très souvent ).
Je sais que le simple fait d'être dans la rue me met dans un état de vigilance, qui me fait ressentir le début, ou la possibilité de commencer à transpirer. Je devrais commencer par là, être à l'aise dans la rue tout seul

J'ai déjà pensé à faire ca à me concentrer sur ca, mais j'ai vraiment l'impression de plus être moi même, je me suis aperçu d'ailleurs qu'enfaite mon hobbby préferé était de laisser ma pensée vagabonder. C'est là que je me suis dit que c'est peut-être ok 30% du temps mais 70% du temps ca vagabonde et capte quelque chose de négatif, j'ai l'impression. Mais me muter mon flot de pensée, et à vrai dire ca demande un gros effort (qu' au début peut-être ), j'ai l'impression de me laver le cerveau. D'être du coup en absence de pensée et du coup quelque part de plus être vivant, de ne plus me faire des réflexions, j'ai l'impression que ma curiosité va s'éteindre ( qu'une partie de moi s'éteint ).

J'aimerais être dans la tête de quelqu'un de normal pour savoir comment c'est, comment ca devrait être. Est-ce que je pense trop ? Mon père me disait, il est inutile de penser, c'est l'action qui est importante, si ta pensée n'est pas associé à quelque chose de moteur, ta pensée est futile me dit-il. En gros te demander ce que la personne en face de toi pense de toi : c'est stérile. Ou alors putain je dois repasser mes chemises, bon est-ce que je peux remettre à plus tard, là encore c'est stérile. J'arrive pas trop à faire le tri des pensées nocives. Ou alors il faudrait être en état permanent méditatif. Ou alors ce remettre dedans dès qu'on capte quelque chose de négatif.

Parce que je me rend compte que dans ma vie je m'ennuie facilement de bcp de choses, ma pensée s'évade. Je sais pas si enfaite il faudrait que j'arrête ca complétement ou que je me le permette de temps en temps.
Mon père me disait qu'en gros il faut s'économiser la pensée vivre un peu finalement comme un animal ( au sens être dans l'instant présent ). Je n'arrive pas à me satisfaire du réel je crois.
Par exemple si je fais la vaisselle mon esprit s'évade et me concentrer sur l'éponge qui frotte l'assiette ce serait être dans l'instant présent, prendre conscience de l'eau sur la peau, être à fond dans ses sens etc. Est-ce que c'est ca la vie ?

Au début j'essayais de faire ca mon exemple de la vaisselle est un peu exagéré, mais c'est l'idée, et j'ai l'impression de ne plus être moi même. S'évader avec son imagination c'est tellement plus excitant, voyez ce que je veux dire ?

Du coup finalement, est-ce que finalement pratiquer ce sport d'évasion souvent, n'est-ce pas le terrau pour être pris aussi dans un torrent de pensées négatives ? Je me suis apercu que c'était peut-être la raison pour laquelle j'entretenais cette hypersudation.

Je ne sais pas, c'est pas évident de savoir comment les autres penses, de quoi, et à quelle fréquence pour savoir comment calibrer mes pensées.

Ne pas laisser sa pensée vagabonder c'est difficile ca me demande pas mal d'énergie, coupler au fait que mes études, et le métier que je m'apprête à faire me semble parfaitement chiant, tout comme pas mal de truc dans ma vie.
Je dois me convaincre que la vaisselle c'est super, que j'ai la chance d'avoir des mains pour faire la vaiselle, tout ce ramassis de pensées positive pour pouvoir supporter la vie ?
Dans pas mal de domaine dans ma vie je suis insatisfait finalement. Quand je fais du sport là je sens que je n'ai pas d'autres choix que d'être dans l'instant présent.

Voilà Voilà, éclairez moi de vos opinions, encore merci Very Happy

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Topsy Turvy Mar 17 Aoû 2021 - 16:03

L'imagination me paraît aussi fertile pour les bonnes pensées, mais revenir au corps éviterait de partir en vrilles négatives.
Sinon, il y a des gens pour qui les tâches de routine ne sont pas des instants de bonheur mais pas de la torture non plus.
Quand je lis tes dernières phrases ci-dessus, je me dis que ce n'est pas idiot de creuser la piste TDA/H.
Laughing
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par zebrisse Mar 17 Aoû 2021 - 17:32


Parce que je me rend compte que dans ma vie je m'ennuie facilement de bcp de choses, ma pensée s'évade. Je sais pas si enfaite il faudrait que j'arrête ca complétement ou que je me le permette de temps en temps.

L’idée est d’instaurer une sorte de vigilance qui détecte quand notre mental est en train de se fixer sur des pensées négatives. Comme une alarme d’intrusion. Et alors on fait activement le nécessaire pour se sortir de cette pensée négative.
Quand on a des pensées positives, là on peut laisser vagabonder l’esprit (pas de risque de souffrance), donc on ne perd pas le bénéfice de la créativité et de l’imagination.

C'est un vrai travail, ça demande de l'effort.
Ca demande de l'énergie au début ... jusqu'à ce qu'on maitrise (là ça nous coutera moins d'énergie)
Parce que contrôler l'esprit, ça l'apaise, ce qui nous rend heureux.
C'est important pour notre bonheur présent et futur.
Quand l'esprit n'est pas contrôlé, il nous emmène dans le stress (parce que l'esprit focalise sur les négativités) ou dans la colère.

===> contrôler l'esprit de plus en plus, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.

A un certain stade, on acquiert des automatismes, ce qui fait qu’il est possible de combiner la concentration sur la respiration avec une interaction sociale.



Enfaite j'ai un peu de mal à trouver des exercices de difficultés graduelles
...
Je sais que le simple fait d'être dans la rue me met dans un état de vigilance, qui me fait ressentir le début, ou la possibilité de commencer à transpirer. Je devrais commencer par là, être à l'aise dans la rue tout seul
Voilà, ça c’est très bien pour commencer : t’entrainer à être à l’aise dans la rue tout seul.



Mon père me disait qu'en gros il faut s'économiser la pensée vivre un peu finalement comme un animal ( au sens être dans l'instant présent ). Je n'arrive pas à me satisfaire du réel je crois.
Par exemple si je fais la vaisselle mon esprit s'évade et me concentrer sur l'éponge qui frotte l'assiette ce serait être dans l'instant présent, prendre conscience de l'eau sur la peau, être à fond dans ses sens etc. Est-ce que c'est ca la vie ?
Personnellement je ne suis pas dans l’approche de ton père (c’est pas mon truc de vivre comme un animal, à fond dans les 5 sens). J’adore passer du temps : perdu dans mes pensées, à condition que ce soit des pensées positives. Dès que le négatif montre le bout de son nez, je m’efforce de faire le nécessaire pour le désamorcer et revenir dans le positif.


J'arrive pas trop à faire le tri des pensées nocives.

Par contre, ça n’est pas quelquechose que j’aurai pu apprendre seul : j’ai eu besoin de suivre régulièrement des enseignements et des méditations guidées dans un centre de méditation bouddhiste (pour y apprendre les schémas de pensées négatifs, et acquérir de l’expérience des manières concrètes de les désamorcer, et développer des façons de fonctionner constructives). Et je continue d’y aller, car c’est tellement bénéfique (et passionnant !) pour moi d’apprendre toutes ces choses.
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Mar 17 Aoû 2021 - 18:48

Ok Zebriss,

Par curiosité qu'est-ce que tu y fait dans ce centre bouddhiste ? Tu y apprends à méditer en groupe par exemple ?
Tu me conseillerais d'aller voir ca ?

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par zebrisse Mer 18 Aoû 2021 - 19:20

ByMatt a écrit:
Par curiosité qu'est-ce que tu y fait dans ce centre bouddhiste ? Tu y apprends à méditer en groupe par exemple ?
Oui c'est ça ; c'est des cours collectifs pour apprendre à méditer ou apprendre le fonctionnement de notre esprit.
Et des détails sur certains concepts importants comme le karma, ...
Mais pas besoin d'être bouddhiste, ni de vouloir devenir bouddhiste pour y assister.

En MP je te donne le lien vers le site web du centre où je vais, comme ça tu peux y jeter un oeil.

ByMatt a écrit:
Tu me conseillerais d'aller voir ca ?
Oui je conseillerais de tester, c'est sur. Avec la possibilité du streaming si c'est plus facile pour toi.
zebrisse
zebrisse

Messages : 321
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par xanacis Jeu 19 Aoû 2021 - 11:16

Salut,

j'ai lu un livre qui parle de l'anxiété sociale par un biais inhabituel. Il en parle et propose une solution. C'est Attentif, concentré et libre de Daniel GOLEMAN.

xanacis

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021 - 11:50

Daniel Goleman est sinon l’inventeur, du moins le promoteur du concept d’intelligence émotionnelle, a priori une belle référence.

Petite nuance concernant ce qui a été dit plus haut: je ne pense pas qu’il soit opportun d’accoler les étiquettes de « positives » et « négatives » aux émotions. C’est pour moi un jugement sur l’émotion or l’émotion en elle-même ne contient aucun aspect cognitif, même si elle y est corrélée. (Émotion + contenu cognitif = sentiment) Et c’est justement ce jugement qu’il s’agit de dépasser pour vraiment entrer dans le « sentir » qui est la clé pour la création de l’espace où pouvoir « respirer » à nouveau. (Créer un degré de liberté) J’y préfère les dénominations de « émotions agréables et désagréable » pour se rapprocher du domaine du « sentir ». C’est un peu un détail mais qui peut avoir toute son importance, pour moi, dans des moments-clés de la méditation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Jeu 19 Aoû 2021 - 12:08

Ok p2m et xanacis, j'irais voir, mais généralement les promoteur de ce genre de concept sont éloignés du réel. C'est une distraction d'écouter leurs point de vue, qui peut-être intéressant ( je ne remet pas sa en cause ) mais en général il n'y a pas de proposition concrète, de méthode à appliquer ou autre. C'est des beaux concepts souvent trop utopique. Oui ca fonctionne il vend surement des livres, a de l'audience, mais je n'aime pas ce genre de façon de faire croire aux gens qu'ils peuvent "contrôler" leurs émotions, et que la " richesse vient de l'intérieur " toussa toussa. Tu écoutes sa conférence ou lis son bouquin, si tu le résumes à quelqu'un, la substantifique moelle de son discours tient peut-être en une phrase.

Je vais aller au delà de mes préjugés, parce que des personnages de ce type j'ai l'impression d'en connaitre un rayon, vous imaginez bien que je me suis intéressé à la méditation, aux formes de pensées etc. Il a des conférences sur yt, je vais écouter ca.

Merci bien ca va m'occuper pendant la rédaction de mon rapport de stage Very Happy

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2021 - 12:16

Je te rejoins sur le fait que s’ils proposent de contrôler les émotions, à ta place je fuirais. C’était justement le sens de mon intervention… Mais ça m’étonnerait que ce soit le propos de Goleman…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par ByMatt Jeu 19 Aoû 2021 - 12:48

Oui p2m tout à fait, je suis d'accord avec toi. C'est toujours difficile de prendre au sérieux ces gens là. De pouvoir vérifier la véracité de leurs théories, et surtout de leur application dans le réel.

ByMatt

Messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par xanacis Jeu 19 Aoû 2021 - 13:36

ByMatt a écrit:Ok p2m et xanacis, j'irais voir, mais généralement les promoteur de ce genre de concept sont éloignés du réel. C'est une distraction d'écouter leurs point de vue, qui peut-être intéressant ( je ne remet pas sa en cause ) mais en général il n'y a pas de proposition concrète, de méthode à appliquer ou autre. C'est des beaux concepts souvent trop utopique. Oui ca fonctionne il vend surement des livres, a de l'audience, mais je n'aime pas ce genre de façon de faire croire aux gens qu'ils peuvent "contrôler" leurs émotions, et que la " richesse vient de l'intérieur " toussa toussa. Tu écoutes sa conférence ou lis son bouquin, si tu le résumes à quelqu'un, la substantifique moelle de son discours tient peut-être en une phrase.
Ça tient en une phrase, et l'auteur ne s'en cache pas à mon idée puisqu'il cite ses phrases qui résument bien l'enjeu :

Je te copie colle des passages que j'ai pris en note et qui sont le cœur du propos (mais qui ne résume pas ce qui est dit pour évoquer les différents types d'attention, l'avancée des connaissances, etc.).
Plus notre esprit vagabonde, moins on est capable d'enregistrer ce qui se produit ici et maintenant.

Sur le plan neuronal, l'esprit vagabond et la conscience  perceptuelle tendent à mutuellement s'inhiber : la focalisation interne sur un fil de pensée déconnecte les sens, l'immersion dans la beauté d'un couché de soleil fait taire l'esprit.

La plus puissante des distractions n'est pas la conversation des voisins de table, mais celle qui se tient dans notre esprit. La vraie concentration exige d'imposer le silence à ces voix intérieures. Entreprenez de retrancher de sept en sept à partir de cent et, si vous restez concentré sur la tâche, votre zone de bavardage va finir par se taire.

"La faculté de ramener volontairement une attention vagabonde, encore et encore, est la source même du jugement, du caractère et de la volonté."

"Quand vous sentez votre esprit partir à la dérive, ramenez-le à son point de focalisation."
Son livre "L'intelligence émotionnelle" contient beaucoup d'idées qui me plaisent, et je ne trouve pas qu'il ergote ou ne glose.

Je propose une piste. Et pour être franc, je la poste pour qui ça intéresse, sans plus d'espoir de discuter (parce que ça me soule vite ces temps-ci).

xanacis

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par My_illusion Jeu 19 Aoû 2021 - 13:45

J’ai la même analyse que toi ByMath, les écrivains ont comme premier but de publier des livres pour s’assurer une rentrée financière facile. Du coup, ils palabrent et paraphrasent autour de simples idées sans apport d’astuces concrètes, et ce, à fin de toucher le plus de monde. Car les aspects pratiques sont à personnaliser. 
J’ai jamais fort aimé lire et avec l’âge c’est de pire en pire, j’ouvre un bouquin, je lis le résumé puis je passe l’introduction et mes yeux passent des lignes à la recherche d’une info qui va me donner de quoi me sustenter… du coup, je me force à lire et j’abandonne après quelques pages car c’est … fade. 

Je suppose que je ne me dirige juste pas vers les lectures qui me « parlent »… 

Difficile à contenter la My_ilusion Laughing

Pour cela que je préfère encore les articles scientifiques qui éprouvent des hypothèses, c’est plus concret.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par xanacis Jeu 19 Aoû 2021 - 16:00

[troll]

xanacis

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites Empty Re: Anxiété Sociale / Hypersudation Transpiration excessive / Mains moites

Message par hewi Mar 24 Aoû 2021 - 23:30

My_illusion a écrit:J’ai la même analyse que toi ByMath, les écrivains ont comme premier but de publier des livres pour s’assurer une rentrée financière facile. Du coup, ils palabrent et paraphrasent autour de simples idées sans apport d’astuces concrètes, et ce, à fin de toucher le plus de monde. Car les aspects pratiques sont à personnaliser. 
J’ai jamais fort aimé lire et avec l’âge c’est de pire en pire, j’ouvre un bouquin, je lis le résumé puis je passe l’introduction et mes yeux passent des lignes à la recherche d’une info qui va me donner de quoi me sustenter… du coup, je me force à lire et j’abandonne après quelques pages car c’est … fade.
Oui, à quoi bon lire ? Aucun propos n'est sincère, ils écrivent en comptant leurs sous, ils s'en fichent de ce qu'ils racontent, en plus ils ne sont pas concentrés.

Brûlons les livres ! On verra après pour ce qu'on fait des auteurs.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum