Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

3 participants

Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par SolStice Ven 16 Juil 2021 - 18:27

Je ne sais pas trop où poser ma question, alors je tente ce fil.

J'ai très peu de connaissances en astrophysique, et donc j'ai été surprise de tomber dans un bouquin sur la chose suivante :

Processus de formation du système solaire

La durée de formation correspond au temps de transit du nuage protosolaire de matière interstellaire dans les bras de la galaxie. La formation comporte deux phases :
- Phase I : Lors du passage dans le premier bras, le nuage protosolaire est comprimé mais ne s'effondre pas. Il se charge en atomes issus de l'intese nucléosynthèse qui règne dans le bras.
- Phase II : Lors du passage dans le second bras galactique, environ 100Ma plus tard, il y a condensation du nuage protosolaire avec formation du Soleil et son cortège de planètes.

Avec le schéma suivant :

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) 21584010

ça me laisse perplexe (devant l'étendue de mon incompétence).
Dans ce que j'ai appris, loin loin loin dans le temps, notre système solaire provient d'un précédent système solaire, qui après une certaine durée de vie, est mort (explosion de l'étoile après absorption des probables planètes). Nuage de poussières, accrétion... Pof, nouvelle étoile (notre soleil) et formation des planètes autour.

Ce bout de texte (et il n'y a pas plus de détail dans ce livre là) me permet de comprendre que c'est un poil plus compliqué.
Je comprends plutôt que le nuage protosolaire se déplaçait donc dans la galaxie.

N'ayant pas sous la main plus précise bibliographie, je me tourne donc vers mon ami wikipédia, dont on sait que la fiabilité n'est pas totale. J'arrive donc ICI, et je constate à nouveau la complexité de la chance, mon incompétence devient alors abyssale (mais je m'en remettrai).

Ce que je vois, c'est que les auteurs ne s'attardent pas (assez à mon gout pour me permettre une compréhension claire) sur l'origine du nuage protosolaire. Enfin... Sur son mouvement surtout.
Je comprends qu'il provient de l'effondrement d'un bout de nébuleuse (définition simpliste : un gros nuage de poussières/particules qui donne naissance aux étoiles Là - Wiki toujours). Dans ces nébuleuses, la formations de H2 est possible (à partir de protons, je suppose ?).

Le reste (formation des planètes, migrations diverses, formation de la Terre, de la Lune, etc) me parait moins flou.

Auriez-vous des sites internet ou quelques connaissances et précisions à me partager sur sujet ?
Si possible sans oublier que je suis novice... (on va dire niveau bac en sciences)
Merci !

SolStice

Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 19:41

Peut-être que tu trouveras tes réponses dans ces liens...

https://www.stelvision.com/astro/formation-du-systeme-solaire/

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-diagramme-hertzsprung-russell-3732/

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-etoile-sequence-principale-33/
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 19:56

SolStice a écrit: Dans ces nébuleuses, la formations de H2 est possible (à partir de protons, je suppose ?).

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "formation de H2" mais tous les atomes d'hydrogène sont supposés avoir été formés lors de la nucléogénèse au big bang (380000 ans après le bigbang c'est à dire un pouillième de temps). Après, c'est de la transformation de la matière par réactions nucléaires, notamment la fusion nucléaire qui a eu lieu dans les supernovas et qui a donné les éléments plus lourds. (et bien sûr en plus des transformations physiques de la matière, il y a les réaction chimiques)

https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/tout-niveau/tableau-periodique/eau-glace-vapeur.html
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par SolStice Ven 16 Juil 2021 - 21:04

Ben H2 = dihydrogène.

Merci pour les liens, que je suis allée voir en détail.
Malheureusement ils ne parlent pas de ce mouvement suggéré dans mon bouquin.
En fait, je ne sais pas quel mot clé mettre pour accéder à cette notion qui me perturbe.

SolStice

Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 21:29

Ben H2 = dihydrogène.

Et alors ? qu'est que tu veux savoir sur l'hydrogène ou le dihydrogène ?
Le dihydrogène se forme dans des conditions de pression/températures particulières.

Je comprends plutôt que le nuage protosolaire se déplaçait donc dans la galaxie.

Ce que je vois, c'est que les auteurs ne s'attardent pas (assez à mon gout pour me permettre une compréhension claire) sur l'origine du nuage protosolaire. Enfin... Sur son mouvement surtout.

https://www.stelvision.com/astro/formation-du-systeme-solaire/ a écrit:
Selon l’hypothèse de la nébuleuse solaire, à l’intérieur de la nébuleuse géante, un nuage moléculaire très massif, froid, dense, tournant très rapidement sur lui-même et composé d’hydrogène et d’hélium, aurait été soumis à une perturbation, probablement due à l’explosion d’une supernova voisine.

Or, les nuages moléculaires sont gravitationnellement instables. La matière s’y regroupe en petits amas plus denses, eux aussi en rotation. Sous l’onde de choc générée par l’explosion de la supernova, ces petits amas se seraient donc effondrés. Aplatis, ils ont chacun donné naissance à un disque de gaz en rotation appelé disque protoplanétaire, entourant une région ultra-compacte nommée cœur protostellaire ou protoétoile.

Pourquoi voudrais-tu qu'il n'y ait pas mouvement ?
C'est peut-être ça la question...
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 21:46

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apex_solaire

https://www.facebook.com/futura.sciences.fr/videos/notre-vitesse-et-d%C3%A9placement-dans-lespace-/2486622714987565/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1014068/voie-lactee-galaxie-repulseur-dipole-vitesse-etude-yehuda-offman-israel

https://www.nationalgeographic.fr/espace/le-sprint-de-la-voie-lactee-travers-lespace-enfin-explique

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par Stegos Ven 16 Juil 2021 - 21:50

On commence par le plus simple...

https://fr.vikidia.org/wiki/Big_Bang
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 21:56

Le plus simple, c'est que l'univers s'est créé, bouge et grandit à l'intérieur de lui-même depuis qu'il a surgi de nulle part. Mais est-ce que le nulle part bouge ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par SolStice Ven 16 Juil 2021 - 22:03

Je parle du mouvement au sein de la galaxie, c'est ça qui m'intéresse.
En référence au schéma que j'ai posté dans le message initial.


Après, si ça ne vous dit rien, c'est pas grave, vous n'êtes pas obligés de répondre.


SolStice

Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Ven 16 Juil 2021 - 22:05

Regarde du côté de l'apex solaire.


https://www.stelvision.com/astro/formation-du-systeme-solaire/ a écrit:
En tout point de l’Univers observable, matière et gaz se côtoient. Et en certains endroits, ils se concentrent sous la forme de nébuleuses interstellaires. Ainsi, il y a environ 4,55 milliards d’années, une nébuleuse interstellaire géante dite primitive, située dans le bras spiral d’Orion de la Voie lactée à environ 27 000 années lumières du centre galactique, a accueilli en son sein un extraordinaire spectacle…

Comment le nuage d'abord interstellaire puis devenant lui-même protostellaire puis une étoile resterait-il immobile, et par rapport à quel référentiel ?
Son mouvement obéit aux lois de la physique, notamment la gravitation.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Sam 17 Juil 2021 - 5:16

Je crois que je viens de comprendre ce qui te tracasse... je crois que tu veux savoir comment les nuages de gaz ou autres objets célestes traversent la galaxie en changeant de bras.
(C'est à mon réveil que ça m'a fait tilt il y a quelques minutes)

Il y a une théorie des ondes de densité...
https://www.college-de-france.fr/site/francoise-combes/course-2017-11-27-16h45.htm

Il ne faut pas croire qu'on peut observer tout ce qui se passe ; l'échelle de temps humaine est bien trop réduite.
Les objets ne sont pas toujours à la même place dans la galaxie parce que la galaxie est en transformation et il faut imaginer que tout circule comme dans un réseau de rivières relié à des mers avec des courants... avec les rivières et les mers qui changent de place... (comme les continents, les océans et les reliefs ont bougé à la surface de la terre)

C'est inobservable à notre échelle de temps.
Un changement d'échelle de temps c'est justement ce qui permet de comprendre la tectonique et l'orogénèse sur Terre. L'échelle de temps géologique, change complètement la façon de considérer le manteau terrestre qui passe en phase liquide avec une épaisseur de surface ductile comme de la pâte à modeler et une croute fine, et on "voit" des montagnes se former et s'éroder au fur et à mesure des mouvements tectoniques. Sauf qu'à notre échelle humaine, les montagnes sont bien dures et immobiles, et la roche sous nos pieds n'est pas en fusion (sauf chambres magmatiques aux points chauds). Il faut visualiser le film en vitesse très accélérée pour "voir" ces changements géologiques (j'explique pas forcément bien je ne suis pas géologue).
Pour les galaxies, c'est encore pire. On ne peut pas observer les changements à vitesse réelle, mêmes si les vitesses des objets célestes sont très rapides, les distances sont tellement grandes qu'on ne peut pas comprendre facilement ce se passe vraiment et on ne peut pas aller fouiller pour trouver assez d'indices pour nous aider à savoir comment considérer les choses et comment appliquer les lois de la physique.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par SolStice Sam 17 Juil 2021 - 8:51

Voilà, ma question était là. Je pensais les mouvements au sein de la galaxie limités. En tout cas, pas aussi importants que ce que suggère le schéma de mon livre.

Il ne faut pas croire qu'on peut observer tout ce qui se passe
Je ne le crois pas.

SolStice

Messages : 17
Date d'inscription : 21/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls) Empty Re: Choses de la Terre et de l'Univers (pour les nuls)

Message par horizon artificiel Sam 17 Juil 2021 - 11:11

SolStice a écrit:
Il ne faut pas croire qu'on peut observer tout ce qui se passe
Je ne le crois pas.

Je me doute bien. J'ai mal formulé, je voulais dire qu'il ne faut pas croire qu'on peut observer tout ce qu'on théorise ; on observe finalement plus la cohérence de la théorie que l'objet de la théorie, et on voit si elle fonctionne dans un modèle... mais le "il" ne vise personne.

Edit
Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut :
horizon artificiel a écrit:
SolStice a écrit: Dans ces nébuleuses, la formations de H2 est possible (à partir de protons, je suppose ?).

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "formation de H2" mais tous les atomes d'hydrogène sont supposés avoir été formés lors de la nucléogénèse au big bang (380000 ans après le bigbang c'est à dire un pouillième de temps). Après, c'est de la transformation de la matière par réactions nucléaires, notamment la fusion nucléaire qui a eu lieu dans les supernovas et qui a donné les éléments plus lourds. (et bien sûr en plus des transformations physiques de la matière, il y a les réaction chimiques)

https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/tout-niveau/tableau-periodique/eau-glace-vapeur.html

Quand je parlais de transformations physiques là je parlais de réactions nucléaires, notamment de la fusion qui a produit les éléments plus lourds à partir de l'hydrogène (formé lors de la nucléogénèse primordiale pendant laquelle tous les nucléons (protons, neutrons) sont censés avoir été formés, ainsi que les photons), je ne parlais pas de changement d'état d'une espèce chimique solide/liquide/gaz. Je pense que c'était clair mais j'ai un doute après coup donc je préfère repréciser. Et le dihydrogène, il se forme de toute façon à partir de l'hydrogène existant depuis le big bang, il ne s'agit pas de nouveaux éléments qui sont produits dans une nébuleuse et donc pas issu de fusion non plus. Le dihydrogène se forme par rapprochement de deux atomes d'hydrogènes dans certaines conditions ; évidemment, l'hydrogène peut se trouver sous tout un tas de présentations, dans diverses molécules qui peuvent aussi réagir pour en produire d'autres ou pour libérer du dihydrogène dans des conditions particulières de pression et température...



--------------------------

https://www.zebrascrossing.net/t24242-d-ou-viennent-les-lois-physique#1785603
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum