Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

5 participants

Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pixelibre Dim 27 Juin 2021 - 7:50

Bonjour à tous qui lisent les posts des petits nouveaux.
J'ai 61 ans. Mon questionnement autour de capacités différentes, de décalage avec les autres, de certains verrous, de difficultés avec la collectivité et la hiérarchie, de sentiment d'imposture récurrent (mais qui ne m'empêche pas de faire comme j'ai envie) font que la question de cette différence ressort régulièrement en moi. Je l'enterre, il ressort, je l'enterre à nouveau, etc.
Des tests faits à 14 ans en classe avaient donné lieu à une convocation parentale. Un diagnostic leur a été mis en mains mais le côté très moyen de mon cursus scolaire le leur a fait écarter (diagnostic dont je n'ai pas eu connaissance.) le sujet a été enterré.
Pour faire court, des rencontres, des lectures, ont fait refaire surface à ce questionnement avec encore plus de vigueur et j'ai formulé pour la première fois à voix haute une affirmation : je ne suis pas comme les autres. Cette phrase a fait céder une digue et j'ai été submergée par les émotions.
Le pré test MENSA fait à la suite semble m'ouvrir des portes. Même si j'ai repris la pelle et recommencer à creuser la fosse j'ai aussi pris une décision et un rendez-vous, avec une psychologue (Un geste impensable pour moi au quotidien).
Il me semble que clarifier tout cela me permettra de faire une lecture différente et plus bienveillante de ma vie passée et m'aidera à conduire la suite différemment.
Si certains d'entre vous ont été confrontés tardivement à cette situation je suis intéressée.
Je vous remercie à l'avance.

Pixelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Topsy Turvy Dim 27 Juin 2021 - 10:17

Hello,

une décision et un rendez-vous, avec une psychologue

Bravo, sage décision...

Il me semble que clarifier tout cela me permettra de faire une lecture différente et plus bienveillante de ma vie passée et m'aidera à conduire la suite différemment.

Je te souhaite éclaircissement, bienveillance avec toi-même et une suite qui te convienne.

Bienvenue
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Bimbang Dim 27 Juin 2021 - 10:47

Salut !

On a toujours intérêt à faire bouger l'image qu'on a de soi. C'est presque de l'hygiène ^^
C'est fou ce que tout change tout à coup, et que des possibles qu'on ne voyait pas, apparaissent soudainement.

Bon cheminement ! flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 11:24

Bonjour et bienvenue Pixelibre,
Il est effectivement toujours sain selon moi (et comme Bimbang le souligne) de savoir se regarder régulièrement à l'intérieur et dans notre rapport à l'extérieur afin de refaire un point. Ne pas rester figer dans le marbre froid...
Je te souhaite une belle suite. Trèfle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pixelibre Ven 15 Oct 2021 - 15:35

et voilà. Test faits, résultats et confirmation obtenus malgré une anxiété latente et un peu handicapante au début des tests.
Je ne sais pas encore ce qui va sortir de cette nouvelle manière de m'envisager mais ce qu'il y a de certain c'est que ça bouge !

Pixelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par clecocq1 Ven 15 Oct 2021 - 16:30

Super.
Je suis dans le meme processus, a 48 ans. Pas de probleme particulier, une vie heureuse, mais des questionnements sur des ressentis, sur ma relation aux autres, sur mes capacites personnelles et professionelles. Rien qui ne changera ma vie, mais une grille de lecture differente.
Je fais ca pour moi, egoistement, mais je pense aussi a mon fils, qui me ressemble en certains points. Peut-etre que ca pourrait l'aider dans son developpement ( et la, la question que tout le monde se pose.... qu'est-ce qui aurait change si j'avais su il y a 30 ans ??? Smile )
Ce n'est peut-etre que de la masturbation intellectuelle, une envie de croire que certains problemes ne sont pas de notre ressort mais d'une particularite soi-disant mentale et que ca va forcement faire du bien a notre ego (qui est generalement plutot bas) de savoir que nous faisons parti des X% de gens avec un QI plus eleve.
Mais, je ne suis pas sur de penser ce que je dis....Shocked

En tout cas, c'est super et je me retrouve completement dans ce que tu vis actuellement.

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Topsy Turvy Ven 15 Oct 2021 - 16:46

Bravo d'être allé au bout de la démarche.
cheers
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7969
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Bimbang Ven 15 Oct 2021 - 23:07

Bon, ça, c'est fait !

A présent, vas-y molo sur les changements de vie que tu envisages.
Il y a des remous qui finissent par se tasser, et qui ne sont dus que par la nouveauté. Alors, prends ton temps, et garde à l'esprit que si tu as un QI important, tu l'as depuis le début et que les décisions anciennes ont été prises avec. Tu n'en n'avais pas conscience, certes, mais tu l'avais déjà.

Prends soin de toi !
Et n'hésite pas à venir écrire tout ça si ça te bouleverse. Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pixelibre Sam 16 Oct 2021 - 7:18

clecocq1 a écrit:
Je fais ca pour moi, egoistement, mais je pense aussi a mon fils, qui me ressemble en certains points. Peut-etre que ca pourrait l'aider dans son developpement ( et la, la question que tout le monde se pose.... qu'est-ce qui aurait change si j'avais su il y a 30 ans ??? Smile )

Ça a été ma première réaction ! Sauf que moi c'était 45 ans 😄.et en fait je crois que pas grand chose dans les faits. Plus d'études ? Bof. Travailler m'a apporté beaucoup, et j'ai rapidement monté mon entreprise pour travailler comme j'en avais envie, pour quelques chose qui me faisait envie.
Mais sur la forme, oui ça aurait sans doute changé les choses. Avoir la conscience de ce que l'on est, oui, ça aide sans doute pour ne pas accumuler les erreurs de navigation, ou du moins être capable de se les expliquer.
Un peu de ressentiment contre mes parents, apparemment alertés et qui ont nié ou occulté l'avertissement sans même m'en parler. Et qui ont fait des choix pour moi, sans doute pour bien faire, mais qui ont des retentissements qui n'en finissent pas.
Un soulagement aussi, peut être mieux comprendre pourquoi je ne trouve aucun intérêt aux activités mondaines. Je m'y sens comme un poisson hors de l'eau.
Mais oui, je suis un peu sidérée. Et pourtant. Je crois que dans le fond...je savais.

Pixelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pabanal Sam 16 Oct 2021 - 7:47

J'ai passé le test à 60 ans, rétrospectivement je m'aperçois que les implications ne sont pas seulement intellectuelles, si j'avais cru en mes capacités j'aurais eu bien sûr plus confiance en moi et j'aurais fait ce qu'il fallait pour développer des idées dont j'avais l'habitude depuis toujours qu'on me dise qu'elles étaient saugrenues. Une de ces idées a été réalisée par quelqu'un d'autre bien plus tard,  j'aurais pu déposer mon invention - et j'ai un témoin auprès de qui j'avais exprimé l'idée au moment même où elle avait surgi avant que je la zappe rapidement qui s'en souvient toujours 40 ans plus tard - maintenant quand je  vois cet outil en rayon ou quelqu'un l'utiliser ça me donne immanquablement un petit coup de blues qu'il me faut surpasser et c'est relativement commun comme outil...

A part ça les impressions que je retire des introspections induites vont plutôt dans le sens que j'ai mené une vie en parallèle voire en porte à faux de ce que je suis réellement et c'est pas top pour le bilan, mais je suis content d'avoir pu changer ma grille de lecture  pour comprendre qui est qui à l'avenir.

Je ne peux que te souhaiter un autre résultat.^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pixelibre Sam 16 Oct 2021 - 9:44

Pabanal a écrit:J'ai passé le test à 60 ans, rétrospectivement je m'aperçois que les implications ne sont pas seulement intellectuelles, si j'avais cru en mes capacités j'aurais eu bien sûr plus confiance en moi et j'aurais fait ce qu'il fallait pour développer des idées dont j'avais l'habitude depuis toujours qu'on me dise qu'elles étaient saugrenues. Une de ces idées a été réalisée par quelqu'un d'autre bien plus tard,  j'aurais pu déposer mon invention - et j'ai un témoin auprès de qui j'avais exprimé l'idée au moment même où elle avait surgi avant que je la zappe rapidement qui s'en souvient toujours 40 ans plus tard - maintenant quand je  vois cet outil en rayon ou quelqu'un l'utiliser ça me donne immanquablement un petit coup de blues qu'il me faut surpasser et c'est relativement commun comme outil...

A part ça les impressions que je retire des introspections induites vont plutôt dans le sens que j'ai mené une vie en parallèle voire en porte à faux de ce que je suis réellement et c'est pas top pour le bilan, mais je suis content d'avoir pu changer ma grille de lecture  pour comprendre qui est qui à l'avenir.

Je ne peux que te souhaiter un autre résultat.^^

C'est drôle, pour les inventions je pourrais écrire la même chose. J'ai passé mon temps à avoir des idées (plus ou moins réalistes).j'ai été au bout de deux et bien m'en a pris la dernière fut la bonne. Mais certaines d'entre elles ont vu le jour ailleurs par la suite. Pour autant pas de regrets, pour les mettre en oeuvre il m'aurait fallu des appuis financiers et industriels donc perdre la main, voire la tête.
Il est clair que je ne vais pas chambouler du tout au tout ma vie, mais je crois que mon premier travail va être de recentrer les relations familiales  pour que l'on comprenne et tienne compte un peu mieux de cette différence d'attente et de fonctionnement.
Cela dit, Je trouve ta réponse très juste mais un peu triste. Tu as sûrement encore beaucoup à créer !

Pixelibre

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?  Empty Re: Il est temps ? De savoir ? De ne plus y penser ?

Message par Pabanal Dim 17 Oct 2021 - 6:12

Je me suis déjà surpris et j'ai connu de drôles accélérations de l'histoire. Cool
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum