Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

+4
Raconte des salades
Mentounasc
Confiteor
Wise
8 participants

Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Wise Sam 13 Aoû 2022 - 23:08

Bjr,

l'école française, ce sont des prisons où on apprend aux générations futures à rester toujours à l'intérieur fixé sur une chaise toute la journée,
on nous bourre le crane d'une quantité infini d'informations théoriques, tout ça pour quoi ?
perso j'ai oublié 95 % des choses qu'on m'a apprises à l'école, et je n'en n'ai jamais eu l'utilité,

je pense que ce qu'il est important de transmettre (dès la maternelle) c'est le Savoir-Faire,
faire des expériences de plus en plus complexes avec ses mains, le théorique doit toujours aller avec de la pratique,
éveiller la curiosité, susciter des passions, construire des choses, faire des experiences scientifiques...

ensuite la coopération, résoudre des problèmes en groupes, constituer des équipes,
et puis apprendre l'humour,
s'amuser...
développer des talents artistiques... etc...

et surtout surtout, que les gosses, que chaque individu décide de ce qu'il veut faire.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Confiteor Dim 14 Aoû 2022 - 1:46

Heu, t'es sûr ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Mentounasc Dim 14 Aoû 2022 - 9:41

Tu es un peu "expéditif" dans ton jugement de valeur, trop sûr de toi sur certaines idées.
Ce que tu proposes est intéressant, mais pas au point de remplacer tout le reste. Disons en complément.

Car l'école française n'est pas si mauvaise que ça, même si elle a de gros problèmes.
Et tout est loin d'être inutile dans la "théorie", même si en apparence ça ne sert pas.
Il n'y a qu'à regarder le lamentable niveau d'inculture de l'américain moyen, orienté dès le plus jeune âge vers la réussite pour comprendre que leur schéma n'est pas le bon.

Car c'est faire fi d'un paramètre essentiel : le développement du cerveau.
Le cerveau humain n'atteint ses pleines capacités qu'entre 20 et 25 ans, en particulier sur les disciplines intellectuelles les plus proches de l'abstraction.

Les raisons de ce qui fait ton avis sont peut-être à rechercher du côté de ton expérience scolaire...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Raconte des salades Dim 14 Aoû 2022 - 9:51

Y a des trucs cools, mais « apprendre l’humour »?
A part faire de la théorie (comme en français: comique de répétition, comique de situation, les différents types de jeux de mots, ou en SVT parler de trucs chimiques par rapport au rire) je vois pas comment tu peux apprendre l’humour: ça te fait rire, ou ça te fait pas rire… Ou alors par pratique tu veux dire des sorties au théâtre, écriture de sketch etc.?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Wise Dim 14 Aoû 2022 - 17:05

bin, apprendre à vivre, apprendre à relationner...

le plus important n'étant pas l'accumulation d'informations, mais le bonheur.

en tant qu'autiste c'est catastrophique pour moi de ne pas savoir relationner,
on est des etres sociaux, on ne réalise des choses qu'en lien avec les autres... c'est ça le plus important.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Shadow Boxeur Dim 14 Aoû 2022 - 17:33

Ce qui m'a toujours le plus frappé comme "manque" de ce que je connais du système scolaire, c'est "apprendre a apprendre" et dans une moindre mesure donner le goût, voire le plaisir d'apprendre.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Finch Dim 14 Aoû 2022 - 17:54

en tant qu'autiste c'est catastrophique pour moi de ne pas savoir relationner,
on est des etres sociaux, on ne réalise des choses qu'en lien avec les autres... c'est ça le plus important.


Ce n'est pas le rôle de l'école, mais des ateliers d'habiletés sociales pour les publics TSA, afin de permettre au jeune d'être autonome dans sa communication.

Finch

Messages : 69
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Laelia Dim 14 Aoû 2022 - 18:38

le plus important n'étant pas l'accumulation d'informations, mais le bonheur.

L'argent ne fait pas le bonheur" mais c'est plus confortable de pleurer dans une Rolls Royce que sur un vélo.

L'objectif de l'éducation scolaire n'est pas d'accumuler les informations "sans but".
C'est d'apprendre à parler correctement et donc par là d'être capable de réfléchir par soi même. Et de communiquer.
D'apprendre à compter et raisonner, ce qui est indispensable dans la vie de tous les jours.
D'acquérir une certaine culture historique ce qui permet de comprendre le monde d'aujourd'hui.
De comprendre le monde du vivant et les lois de la physique/chimie ce qui permet de comprendre comment y évoluer sans tout détruire.
D'apprendre des sports ce qui permet d'apprendre à communiquer avec son propre corps et donc de se mouvoir dans l'espace, d'être coordonné.
Etc, etc.

Il y a plein de choses qui dysfonctionnent et qui doivent être améliorée. ça c'est certain. Mais tout réduire à ça :

en tant qu'autiste c'est catastrophique pour moi de ne pas savoir relationner,
on est des êtres sociaux, on ne réalise des choses qu'en lien avec les autres... c'est ça le plus important.


Non.

Déjà parce que justement, les petits humains non autistes apprennent ça naturellement par la vie de groupe dans l'école, complémentaire à ce qui se passe à la maison. Au départ dans une classe avec un environnement stable (un ou des instituteurs qui normalement sont là toute l'année), puis ensuite avec différents adultes auxquels ils doivent s'adapter dès le collège.
Ils apprennent les lois de la vie des humains dans la cours de récrée. Ils apprennent à interagir, ils apprennent la hiérarchie sociale. Ils commencent à développer des stratégies comportementales qui ont toutes les chances de perdurer toute leur vie si elles leur sont favorables.


L'objectif de l'éducation nationale n'est pas d'apprendre uniquement des savoirs par cœur, mais de manier ces savoirs (donc des savoirs-faire).

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Stef-âne Lun 15 Aoû 2022 - 14:20

Je trouve que "Education Nationale" (qui semble perçue comme ayant avant tout un rôle éducatif) gagnerait à (re)devenir "Instruction Publique": cela redonnerait un véritable sens pour les enseignants qui, eux, sont chargés de transmettre un savoir, l'éducation restant, en priorité, le devoir des parents (ou éventuellement, d'une autre structure sociale, si les parents renoncent à ce rôle).
Instruction et Education, c'est différent.
(à mon avis).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ Empty Re: Stop au savoir en mode bourrage de crane, Savoir-Faire dès le départ

Message par Raconte des salades Lun 15 Aoû 2022 - 14:28

Instruction pour les profs
Éducation pour les animateurs (les familles sont parfois et même assez régulièrement défaillantes, et c’est les enfants qui trinquent. Dire « ah c’est l’affaire des parents » et tout laisser de côté (prévention, politesse, apprentissages pas scolaires etc.) c’est les laisser sur le carreau), ça me paraît bien

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum