Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

+17
Névromon
zebrepat
Miss aux yeux arc-en-ciel
Stef-âne
Papa en recherche
isNaN
Ennaétéride
Entelekia
My_illusion
Yusaku
Opossum
cyranolecho
Opium
zebrisse
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Confiteor
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 22:20

Wich a écrit:Dans quelle mesure "gravir ces échelons" ne restreint pas les choix ?
Oui, mais ne rien choisir n'en ouvre pas plus.

L'enfermement, grande question.

Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 22:23

Opossum a écrit:
Wich a écrit:Dans quelle mesure "gravir ces échelons" ne restreint pas les choix ?
Oui, mais ne rien choisir n'en ouvre pas plus.
Quelques échelon d'un côté, un peu d'un autre, encore d'autres... et on commence à avoir une petite idée de la vastitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 22:28

Yusaku a écrit:Chez les ricains ça marche peut être comme ça, chez nous tout est administration. On a une tradition écrite (d'ou mon post sur l' ecriture inclusive). Un million de prof, 5 à 6 millions en tout. Rajoutez tout le tertiaire qui gravite autour, l écrit est primordial sauf à savoir d avance que l'on a un petit Bill Gates dans son salon.
Nos formations HEC sont les meilleures du monde pourquoi? Parcequ'à la différence des autres on ne les forme pas qu'en math. Alors c est peut être pas le rêve mais au moins c est un avenir.
Pour paraphraser au dessus, on peut à la fois réussir sa vie et réussir dans la vie.

As tu beaucoup d'amis français qui sont VP ou P dans le Forbes 500 qui sortent de HEC ? A non ? ils sont sur BFM. Désolé. Je suis juste taquin. Pendant que les français parlent de l écriture inclusive et de leur orthographe, le reste du monde accepte l'inclusion et avance à grand pas.

Quand les français vont ils se rendre compte qu ils sont juste un sous ensemble dont ils ne sont t pas souverain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 22:32

Wich a écrit:Dans quelle mesure "gravir ces échelons" ne restreint pas les choix ?

Avoir une idée d echelon est restrictif. Faire de son mieux est sans limite Razz

Et ne me dit pas que tailler sans faire de son mieux est mal ... nah ! Si tu n'as pas tailler de ton mieux tu peux me jeter la pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 22:36

Faire de son mieux c'est forcement avec plaisir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 22:40

@Which
^^

Il y a des rêves d'être journaliste international, des rêves de carrières de diplomates qui nécessitent ces jalons.  Des histoires de pilotes d'avions de chasse et de fortunes immenses, il y en "pléthore" dans les histoires de famille. Pour ceux-là, définitivement, il faut bien "y passer".
Est-ce une question d'idéal inné ou de formatage de la pensée.  Sans doute un peu des deux.  

On dira ce qu'on veut des barbus en fin de "grande" carrière, parfois, ils ont une qualité d'être qui a sans doute en partie gommé leur identité propre, mais qui est comme une grande douceur.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 22:44

@Opossum, ça s’appelle avoir une vocation Smile , cette douceur est celle d'avoir fait ce qu'on voulais faire... quoi que ce soit  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opossum Dim 27 Juin 2021 - 23:04

Wich a écrit:@Opossum, ça s’appelle avoir une vocation Smile , cette douceur est celle d'avoir fait ce qu'on voulais faire... quoi que ce soit  Wink
Sans doute. Ceux-là, en tout cas travaillaient pour la justice et la paix (ou l'armée, c'est selon). J'ai un doute pour les marchands.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Dim 27 Juin 2021 - 23:15

´


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021 - 22:51, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 23:19

Sacré boulot que d’être parent Wink

C'est clair... il en faut bien un ou deux pour se faire la main... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 23:22

Et le pas entre la planification et le réel est si immense qu'il n'est pas commensurable.....
Mais pour mesurer ces différences si inimaginable il faut quitter ses propres mesures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 23:24

Ta parole est d'or Nolimit Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Dim 27 Juin 2021 - 23:26

- lui dire la vérité, être le plus honnête possible

-"Hé oui, mon chéri, t'as été conçu un jour où j'étais bourrée, sinon clairement, j'aurais jamais choisi ton père. Il est tellement con et moche. D'ailleurs, tu tiens beaucoup de lui. J'ai failli avorter, mais j'ai pas eu le choix que de te garder, puisque j'avais dépassé les délais légaux.
C'est ça, la vie, des fois, on fait pas ce qu'on voudrait."

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 23:32

Il faut honnete et droit en toute circonstances. ..

Notre "vérité" au dessus de l'amour que l'autre peut espérer. La "vérité" au dessus du bien être de "notre" progéniture. Leur dire ce qu'ils sont a nos yeux plutôt que de dire ce qu'ils peuvent devenir.

Enfin, c est si simple, si évident

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 27 Juin 2021 - 23:35

Wich a écrit:Ta parole est d'or Nolimit Courbette

Puree, je suis un multi millionnaire qui s'ignore ! Fait chier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Lun 28 Juin 2021 - 0:01

Opium a écrit:- lui dire la vérité, être le plus honnête possible

-"Hé oui, mon chéri, t'as été conçu un jour où j'étais bourrée, sinon clairement, j'aurais jamais choisi ton père. Il est tellement con et moche. D'ailleurs, tu tiens beaucoup de lui. J'ai failli avorter, mais j'ai pas eu le choix que de te garder, puisque j'avais dépassé les délais légaux.
C'est ça, la vie, des fois, on fait pas ce qu'on voudrait."

Dis de manière moins brutale, pourquoi pas ? Si c’est la réalité ça passera de toute façon à l’enfant qui se sentira pas aimé, autant qu’il en connaisse la vraie raison et pas qu’il croit qu’il est juste un bon à rien.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Entelekia Lun 28 Juin 2021 - 1:02

Juste pour resituer:on parle des enfants ou on parle des z'enfants,là ?
Non parce que franchement je crois pas que ces z'enfants aient bcp besoin qu'on les tutorent, genre...
Pas plus que nous mêmes à leurs z'âges.
Enfin j'dis ça, parce que j'en ai z'un...et qu'il me zuffit de l'obzerver pour ne pas avoir à me sentir missionnée de pédagogie. Juste une oreille attentive et un peu de miel parce que la vie est râpeuse aux âmes sensibles.
Enfin ça maintenant que je n'ai plus à changer ses couches, of course.
Alors je dirais ça :les laisser apprendre par eux mêmes,ce qui les motivent, ils sont bien assez z'intelligents,nan?
Ah oui pis peut-être des trucs manuels débrouille genre savoir allumer un feu avec des bâtonnets et des cailloux et un peu de kravmaga au cas où le monde tournera stage commando...
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 47
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 1:05

En même temps c'est pas comme si tous les enfants étaient intelligents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Entelekia Lun 28 Juin 2021 - 1:12

Ouais ben si on peut renverser l'idiocratie à terme de quand on sera plus là, leurs géniteurs, moi ça me va...les humains faudrait pas tous les laisser vivre/procréer, ça se confirme depuis qques siècles maintenant. ..
Entelekia
Entelekia

Messages : 61
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 47
Localisation : Autour de Vaduz

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Ennaétéride Lun 28 Juin 2021 - 1:14

Y’é soui bien d’accord avec cette chère Entelekia, moi, en tout cas !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1708
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Lun 28 Juin 2021 - 6:09

Raisonnement que je trouve peu pertinent étant donné qu’il n’y a pas un profil type à privilégier pour procréer ou non...
comme s’il fallait privilégier les QI élevés... —> non
Comme si on pouvait deviner quel gamin allait sortir d’une combinaison parentale ? —> non

Édit : finalement, je retire ce que g dit


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021 - 22:52, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Yusaku Lun 28 Juin 2021 - 6:43

Nolimit a écrit:
Yusaku a écrit:Chez les ricains ça marche peut être comme ça,  chez nous tout est administration. On a une tradition écrite (d'ou mon post sur l' ecriture inclusive). Un million de prof, 5 à 6 millions en tout. Rajoutez tout le tertiaire qui gravite autour, l écrit est primordial sauf à savoir d avance que l'on a un petit Bill Gates dans son salon.
Nos formations HEC sont les meilleures du monde pourquoi? Parcequ'à la différence des autres on ne les forme pas qu'en math. Alors c est peut être pas le rêve mais au moins c est un avenir.
Pour paraphraser au dessus, on peut à la fois réussir sa vie et réussir dans la vie.

As tu beaucoup d'amis  français qui sont VP ou P  dans le Forbes 500 qui sortent de HEC ? A non ? ils sont sur BFM. Désolé.  Je suis juste taquin.  Pendant que les français parlent de l écriture inclusive et de leur orthographe, le reste du monde accepte l'inclusion et avance à grand pas.

Quand les français vont ils se rendre compte qu ils sont juste un sous ensemble dont ils ne sont t pas souverain ?

https://etudiant.lefigaro.fr/article/classement-du-financial-times-2021-les-meilleurs-masters-de-finance-au-monde-sont-francais_da229b66-d29b-11eb-be46-ba566eaae02a/

Et non je n ai pas d ami tout court Very Happy . Et les leçons d inclusion à l américaine c est un peu cocasse.


Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 8:14

Enfin j'dis ça, parce que j'en ai z'un...et qu'il me zuffit de l'obzerver pour ne pas avoir à me sentir missionnée de pédagogie.

Ça doit être reposant (mais pas très stimulant du coup (en même temps si on en a pas besoin...)) d'avoir des certitudes avec une expérience personnelle ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 8:29

My_illusion a écrit:
- lui apprendre que tout coûte de l’argent et qu’il est nécessaire de fournir des efforts pour acquérir du confort et de ne pas gaspiller.
Pourquoi lui apprendre ça ? Est ce que c'est vrai dans le monde dans lequel on vit ? Ou est ce que c'est plutôt la base d'une forme d'éthique personnelle ? Je me sens un peu confus. Même si j'admets que connaître ces idées et les pratiquer est certainement une bonne préparation. En faire des vérités indiscutables ?


My_illusion a écrit:
- le soutenir dans son orientation sexuelle
En quoi est ce que ça regarde ses parents ?

My_illusion a écrit:Ps: je suis également embêtée pour Daurinak car son sujet a été pollué (principalement par ‘bite ´ et ´no limit’) alors qu’il pose une vraie question.
Faut pas se sentir embêté. Tant que ceux qui ont quelque chose à dire ont le courage de le faire. Et que ceux qui en ont quelque chose à lire, en ont la patience. Par ailleurs je trouve qu'il y a des points intéressants dans leurs propos. Peut être pas à la mesure de l'effort que leur participation impose aux autres, mais pas non plus tout à fait inintéressant. Je crois qu'il existe une fonction ignorer aussi, dont je n'ai pas encore eu le plaisir de tester l'efficacité, mais qui peut éventuellement être pratique pour se concentrer sur les sources que l'on juge plus dignes que les autres.





Entelekia a écrit:
Alors je dirais ça :les laisser apprendre par eux mêmes,ce qui les motivent, ils sont bien assez z'intelligents,nan?
Tu peux prendre le plus brillant, l'enfermer dans un cagibi en lui glissant un plateau repas par jour durant ses 20 premières années, et observer le résultat. A minima les parents ont à jouer le rôle de facilitateur vis à vis de l'accès à l'information [ou au monde en général pour ne rien réduire]. C'est déjà un exercice impossible, et qui demande des moyens : du temps, de l'argent, et que sais-je encore.

Entelekia a écrit:
Ah oui pis peut-être des trucs manuels débrouille genre savoir allumer un feu avec des bâtonnets et des cailloux et un peu de kravmaga au cas où le monde tournera stage commando...
Apprendre à utiliser son corps, et son environnement sont certainement des bons objectifs. Mais les prioriser, en particulier si l'enfant n'éprouve aucun intérêt ou si c'est compliqué - si on ne sait pas faire et qu'on la flemme de s'y intéresser, pas les moyens d'assurer la logistique permettant de prendre des cours particuliers. Est ce absolument nécessaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Lun 28 Juin 2021 - 8:53

´


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021 - 22:53, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par RonaldMcDonald Lun 28 Juin 2021 - 9:08

oups, j'ai perdu le fil ce week-end...

Les "outils" dont je parle sont essentiellement l'autonomie (donc l'habitude de faire des choix, et de payer quand ils sont mauvais), et l'information sur le système. Ma mère a passé une bonne partie de mon enfance à répondre à mes questions plutôt qu'à me caler devant la télé, et j'avais donc une vision assez claire de la situation. Même si ses réponses étaient parfois un peu idéalisées, mon père parlait de son boulot le soir à table, et ça remettait les choses au clair - le monde du travail est un champ de bataille, pas une bande de potes.

Mais oui, c'est un boulot de dingue, et je me dis parfois qu'en faire 2, c'était limite déraisonnable.

Sinon, @Daurinak, tu questionnes le positionnement de My_I sur l'orientation sexuelle, mais j'ai l'impression (elle me corrigera si je me trompe) que le sous-jacent, c'est que l'enfant doit se sentir soutenu. Sur ce sujet comme sur d'autres. Ca permet de se construire si on a le droit d'exister tel qu'on est. Ma grande n'est pas du tout comme je l'avait rêvée (elle ne fait même pas de kung-fu!!!), mais elle assure, et elle est assurée de mon soutien. Je n'ai pas l'impression qu'elle aie des orientations sexuelles hors-norme, mais si c'est le cas, je ne lui glisserait pas de peaux de bananes, je la soutiendrait. C'est comme ça que je comprends l'intervention de My_I.

Et pour le pognon : sans être aussi conservateur que My_I, je considère qu'un enfant à qui tout est dû, qui a tout sans efforts, va s'en prendre plein la gueule quand il va être confronté au monde réel des adultes. Si il a pris l'habitude de bosser, de ne pas tout avoir tout de suite tout ce qu'il demande, il va au devant de très grosses déconvenues (qu'il attribuera par erreur au "système" - ce qui n'empêche pas ce dernier d'avoir moult défauts)


EDIT - My_I a répondu entre temps..... (et je crois que je n'étais pas trop à coté)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 9:32

My_illusion a écrit:
Et que sans la notion d’argent, déjà l’enfant n’apprend pas qu’il doit modérer sa consommation et il n’apprend pas non plus que l’effort du travail donne cette récompense financière. C’est une réalité de ce monde, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche dans un monde bisounours.
[..]
Je ne saurais que conseiller cette autonomie financière qui donne un réel plaisir personnel de s’entretenir par ses propres moyens.

L'autonomie est un mot qui revient souvent, il semble y avoir un consensus sur son importance; Autonomie "financière" n'étant jamais qu'une déclinaison particulière. On a besoin de se nourrir, se sentir utile, avoir un toit et un abri où on se sent en sécurité, en proposer un à sa famille. L'argent est en général un moyen d'avoir accès à cette qualité de vie.


Néanmoins le monde aujourd'hui n'est pas organisé autour de la valeur du travail. L'argent me semble majoritairement organisé autour de jeux d'argents. Le poker est un jeu d'argent, mais qui essaye d'éviter la triche, qui propose une forme d'égalité environnementale. La vie réelle est un poker, où la triche reste le moyen le plus sûr de gagner, et les bons tricheurs non seulement ne sont pas sanctionnés, mais même se trouvent adulés ou récompensés. Donc autant apprendre l'importance des efforts, et des récompenses auxquelles ils conduisent me semble important, autant connaître le fonctionnement de l’économie à toutes les échelles est une façon essentielle de comprendre le monde actuel. Et prétendre que l'argent est une récompense liée au travail semble largement inexact, voir absurde lorsqu'on considère la mécanique économique mondiale dans son ensemble.

Certes dans le cadre restreint du salariat, il existe de nombreuses instances où c'est bien à ça que l'argent est utilisé. Comme une contrainte, comme une récompense, comme un moyen de liberté. Mais de là d'où je regarde le monde, cet usage la, semble minoritaire. Pourquoi mentir aux enfants ? Pourquoi leur donner une image du monde idéalisée et pour reprendre ton propre terme leur faire croire à un "monde de bisounours". Oui chez les bisounours l'argent disponible pour une famille est lié à son utilité sociale, ses qualités, son éthique, son investissement pour la communauté ...  mais les enfants vont devoir vivre dans le monde réel. Et ce, quelque soit le capital de départ. Les miens n'auront rien au départ, ils partiront avec peut être un toit et de quoi manger, peut être un accès internet partagé. Et c'est tout. Sauf coup de chance radical.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021 - 9:38

Un jour, une personne m'a dit avec vigueur : la vie, c'est injuste. Fait arrêter de croire le contraire et faire avec. Je le dis à mon enfant depuis qu'il a 5 ans.

Apprendre le goût de l'effort, même si j'ai assezcpeu de pistes à partager. Et la satisfaction personnelle face aux résultats.
Plus haut on parlait de poil dans la main a couper. Je vois plutôt une augmentation progressive de la tolérance à l'effort et au désagréable.
Beaucoup de choses dans la vie sont désagréables. Autant s'y habituer de suite. A commencer par étudier des choses qui n'intéressent que peu. Graduellement augmenter.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 9:42

Opium a écrit: la vie, c'est injuste
C'est d'ailleurs la phrase meme de la série "Malcom in the middle". Life is unfair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021 - 9:49

La personne qui m'a dit ça avait qq points en commun avec la mère de Malcolm ^^

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Confiteor Lun 28 Juin 2021 - 10:14

Opium, je suis fort d'accord !
Un peu de maltraitance et de frustration durant l'enfance enseigne. Qu'elles soient intrafamiliales ou sociales.

C'est pourquoi l'EN, dans sa grande sagesse, recrute aussi des profs malveillants ou incompétents.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Confiteor Lun 28 Juin 2021 - 10:18

Goût de l'effort ?
Répéter dès le plus jeune âge : "Normal c'est parfait.". Mais ne jamais sanctionner l'échec, seulement le mettre en évidence afin de donner le désir de le corriger.

Image-t-on un maçon dont une maison sur dix s'écroule ? Un piéton trébucher tous les dix pas ?
Et pourtant dans le système éducatif ces personnes obtiennent 18/20.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 10:37

Je pense qu'il faut sensibiliser l'enfant aux codes sociaux. Les lui apprendre, mais avec le recul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Confiteor Lun 28 Juin 2021 - 10:39

Afin de mieux les transgresser en toute connaissance de cause.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8541
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 11:09

L'on vit dans un monde d'apparence. Certains enfants sont vite très à l'aise avec ça et savent très bien en tirer avantages. D'autres peuvent moins comprendre ce système. Pour préserver malgré tout leur "intégrité", leur "innocence", non pas sur le monde, mais sur eux-mêmes. Pour transgresser effectivement, mais surtout ne pas se faire trop baiser.

Donc certes donner du mamour à son enfant, mais aussi lui donner un décodeur et un encodeur du monde extérieur. Ce qui revient à lui apprendre à se passer de nous.

Ce qui revient à avoir bien présent à l'esprit qu'on fait des bébés pour son propre plaisir. Et que cela peut induire un biais dans l'éducation : grande est la tentation de le rendre dépendant de nous : n'est-ce pas chavirant une petite crevette qui tend ses bras potelés vers soi ? On a tant besoin que l'on ait besoin de nous, comme dirait l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 11:57

RonaldMcDonald a écrit:Les "outils" dont je parle sont essentiellement l'autonomie (donc l'habitude de faire des choix, et de payer quand ils sont mauvais), et l'information sur le système.

Tu penses que l'information sur le système que tu as eu était ouverte ?
Ton père te parlait de son travail, il me semble que le tien est en rapport, cette information y est pour quelque chose ?

Quelle est l'information sur le système que tu donnes à tes enfants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par RonaldMcDonald Lun 28 Juin 2021 - 12:10

Le système scolaire, d'abord, et aussi, effectivement, le système corporate. Si un de mes enfants veut aller dans la fonction publique (ou autre), j'aurais moins de billes à lui donner.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 12:28

Opium a écrit:
Dernier point : Je trouve très difficile d'apprendre à un enfant à réfléchir. Le réflexe premier pour beaucoup est de réagir rapidement, impulsivement, notamment dans le même sens que le groupe (humain = singe très social, c'est pas mal, c'est juste normal).
Beaucoup d'enfants et adolescents ont des avis très tranchés difficiles à bouger. Leur apprendre juste à questionner ces avis me semble un bon début. Leur apprendre à argumenter. Cependant, il y a une période compliquée (aux alentours de 14 ans) où le parent devient l'ennemi pour beaucoup d'ados. Ils évoluent par la suite, et le dialogue parental reprend (généralement, si le parent sait rester souple même si ferme). Ce qui a été fait avant restera, je crois bien.

Avant/en parallèle d'apprendre à réfléchir, apprendre une éthique. Et la justifier comme étant rationnelle. Pour cela il faut être soi-même convaincu. Dommage de faire des dictateurs intelligents.

Certains enfants resteront réfractaires, plus ou moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 12:46

daurinak a écrit:
izo a écrit:Ça m’intéresse et pour moi et mes izo minis. J’ai essayé la quadruple lame qui repasse repasse en vain…. La tronçonneuse aussi a échoué…
Depuis quelques temps je m'essaye à travailler sur un sujet que j'aimerais développer. Et je tends à bloquer. Ma conclusion : ce qui me bloque est "une peur". Je ne suis pas trop médicament, mais je me demande à quoi ressemblerait la même expérience en utilisant des anxiolytiques. A défaut, j'essaye de méditer (assis en tailleur sur un tapis, yeux fermés) sur les situations où j'évite soigneusement de faire avancer mon projet. On verra si ça fait avancer. Bientôt je vais devoir méditer sur pourquoi j'évite soigneusement cette phase de méditation.

C'est quoi ton sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 12:47

Bite a écrit:C'est quoi ton sujet ?
Gagner de l'argent en faisant quelque chose qui me parle ?
Je préfère ne pas donner trop de détails tant que je n'aurais pas un prototype à montrer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 12:59

Réussir te faire peur ? Tu sembles prudent à tous points de vues (ne serait-ce que ce topic).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:09

Il y a un grand absent dans tout ça c'est le corps, la sueur, les éléments, les sons, les odeurs, la fatigue, la coopération, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:15

Il me semble que la notion du corps a déjà été abordée, par Opium je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:16

De travailler avec son corps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:23

Bite a écrit:Réussir te faire peur ? Tu sembles prudent à tous points de vues (ne serait-ce que ce topic).
Oui, en effet. Ca me fait peur. J'ai peur de celui que je pourrais devenir. Je supposes. J'aimerais être sûr de bien comprendre d'où vient cette peur précisément.


Dernière édition par daurinak le Lun 28 Juin 2021 - 13:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:26

daurinak a écrit:
Bite a écrit:Réussir te faire peur ? Tu sembles prudent à tous points de vues (ne serait-ce que ce topic).
Oui, en effet. Ca me fait peur. J'ai peur de celui que je pourrais devenir.

Tu penses que tu n'es pas toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:32

Wich a écrit:Tu penses que tu n'es pas toi ?
Je suis un oignon. Des couches sur des couches. Certaines je les accepte comme une partie valide de mon individualité : par choix, ou par le constat qu'il existe une structure profonde. D'autres je les considères comme des habitus, un héritage des expériences que j'ai traversé. Là encore ça peut être acceptable, inoffensif ou peu important. Parfois ça va à l'encontre de mes fondamentaux. Je crains en particulier les rancœurs et colères en sommeil, inactives, inconscientes. J'aimerais en tout cas travailler ces points, pour me rassurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021 - 13:44

Bite a écrit:Oui je pense que la réussite peut changer les gens, les "révéler" en quelque sorte, par une augmentation de la confiance en soi. Cela peut être très positif ou moins.
C'est surtout le pouvoir que te confient les autres qui change. Tant que tu n'es personne, invisible, ta parole n'a que peu d'impact, ton pouvoir de transformation (des autres) est modeste. Mais si tu deviens visible, si tu deviens une source de crédibilité massive, les choses changent.


J'aime bien Alexandre Astier. Mais il est vraiment morbide. Il te dit en te regardant dans les yeux : "Je pense que l'humanité va disparaître, mais j'ai fait ma paix avec ça". Pourtant il a une audience énorme. Il pourrait chercher à améliorer les choses. Peut être que c'est très sage de sa part, de se dégager ainsi de toute pression. Ou très stupide. Moi aussi je pense que l'humanité (telle qu'on l'a connu au 20 ème siècle) va disparaître à relativement court terme, du moins c'est ce qu'il me semble raisonnable de supposer. Mais je n'y vois pas une fatalité non plus. Quelque chose doit changer.

Hmm, étrange. Je sais pas pourquoi je pense à ça en vrai. Pas sûr que ça soit l'objet de ma peur : gérer la culpabilité de regarder le monde sombrer avec une philosophie détachée. Ou alors serait-ce une composante parmi d'autres? Je suis certes en colère que l'espèce/l'époque qui m'a engendré n'ait pas d'avenir. J'ai peur, c'est factuel. La question du pourquoi est à creuser. Tout cela est aussi très hors sujet sur ce fil. J'ai créé un fil spécial pour parler de mes peurs, j'ai appelé ça "complexe d'infériorité". Peut être mal choisis le titre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par isNaN Lun 28 Juin 2021 - 14:19

au choix selon la société qu'on leur destine, avoir des capacités de réflexion et de discernement ou au contraire savoir obéir aveuglément
isNaN
isNaN

Messages : 505
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Lun 28 Juin 2021 - 14:22


My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 2 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021 - 14:31

Leur apprendre à discerner les complots, oui.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum