Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

+17
Névromon
zebrepat
Miss aux yeux arc-en-ciel
Stef-âne
Papa en recherche
isNaN
Ennaétéride
Entelekia
My_illusion
Yusaku
Opossum
cyranolecho
Opium
zebrisse
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Confiteor
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 10:26

zebrepat a écrit: (j'ai bossé en IA juste pour info) des THQI multimathes (multipotentiels)
Tu faisais quoi ? IA c'est vaste. Même si ces derniers temps ça désigne surtout les trucs genre GPT / générateurs d'images / catégorisation.


ahlala a écrit: je butte parce que j'ai l'impression qu'un enfant retient bien peu de ce qu'on veut lui apprendre.
Les enfants, jusque mettons 10 ans retiennent incroyablement bien ce qui se passe autour d'eux, et les challenges qu'ils relèvent. Même si chacun a des filtres qui vont renforcer / atténuer certaines choses. Ensuite en grandissant / atteignant l'âge adulte, ça devient plus compliqué, ils développent une personnalité propre. Naturellement un enfant très à droite (ou gauche ?) du spectre autistique a des filtres d'apprentissage qui font que les choses peuvent paraître moins claires. Mais je crois que la règle s'applique à tous les enfants, au moins durant les premières années.

Il est important de réaliser que les enfants sont tous différents, et peuvent être très très différents de leurs parents.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 5 Aoû 2021 - 11:04

Oui, on leur donne, et ils se servent un peu comme ils veulent. Le mien (presque 3 et demie), impossible de lui faire comprendre "ne pas courir là ou il y a des voitures qui roulent". Par contre, je ne peux pas prononcer un mot sans qu'il se l'approprie. Y compris quand il ne faudrait pas.  Embarassed

Il y a un aspect très aléatoire à tout cela. Et pourtant, il faut quand même donner.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 11:10

L'apprentissage passe généralement par la répétition, c'est long et fatigant, parfois désespérant, mais les enfants entendent (mais ce n'est pas parce qu'ils entendent qu'ils mettent en application ! ^^ ou pas de suite...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 11:17

Les enfants ont leurs rythme propre, en tenir compte est une des choses les plus difficile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 12:05

Wich a écrit:Les enfants ont leurs rythme propre, en tenir compte est une des choses les plus difficile

Oui chacun a son rythme qu’il soit enfant adulte et vieux (oui je trouve la dénomination personne âgée discriminante, si on veut s’amuser à 11 ans on est textuellement une personne âgée), le souci majeur est cette emprise du temps sur nos vies lors même que ce temps ne cesse de se réduire et de s’accélérer. On loue celui qui s’absout du temps qui le dépasse. On passe notre vie un chrono en main. Ce qui importe est d’être le plus rapide. Donc on est franchement dans une course au détriment des connaissances qui réclament du temps.
Or lire emporte du temps, ce que l’on sait au point de ne plus guère montrer des gens en train de lire (ou à la rigueur sur la plage), cette image est volontairement occultée. A la défaveur du lecteur, on montrera le sportif qui bouge tout le temps, ou celui ci qui passe sa journée à aligner mille actions les unes après les autres (une journée bien pleine ma foi). Et je ne vous parle pas de l’écriture qui est bâclée dans son apprentissage à ne pas laisser du temps à la main et à l’œil à l’exercice (vite vite des photocopies avec des textes à trou etc etc, et vite un ordinateur à ceux qui ne suivent pas la cadence).
Donc je n’ai pas l’intime impression que l’appréhension et l’acquisition durable du savoir soit le but sinon tout le monde aurait lu Proust (au lieu de faire semblant de l’avoir lu), et le scientifique irait à la source du savoir au lieu de foncer sur les commentaires. Oui savoir le latin et le grec n’est pas superflu car il relie intimement la personne à la source du savoir et le rend souverain. Le savoir actuellement promu est une mascarade, gainé dans le temps il ne sert qu’à sélectionner.
Aussi si on souhaite avoir des personnes avisées et critiques qui sachent argumenter l’école n’est pas l’endroit adapté à moins que l’enfant l’adopte ce qui arrive et s’en serve pour se nourrir en plus de son procédé propre qu’il met en place pour cela. Mais cette combinaison est hélas assez rare et peu encouragée en plus dans nos écoles françaises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Jeu 5 Aoû 2021 - 13:24

En réaction,

J'étais parti dans des délires de bienfaits du sport, y compris sur l'intellect (bien être, goût de l'effort, gestion de la douleur, des capacités, dépassement de soi...), par rapport aux méfaits de la compétition sportive (piédestal du pognon roi, dopage, blessures irréversibles, reconversion rarement prévue, réservoir à proies de pédophiles,...) quand tout à coup :

Egalement en réaction je me disais qu'il y a comme un trou dans la raquette dans l'éducation nationale, comme une discipline qui manquerait à l'appel, au détriment des profs et des élèves, mais comme l'heure est plutôt à raboter les budgets...

Je n'ai pas de nom pour cette discipline, mais en quelque sorte elle ferait le lien entre les autres, et avec la société telle qu'elle est (bon, souvent c'est les profs de géo ou de français qu'y se collent à un truc qui ressemble ou ressemblait à de l'instruction civique, et un peu tard c'est de la philo un peu trop abstraite qui fait rustine et c'était déjà pas largement suffisant).
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 5 Aoû 2021 - 13:41

Il y a de grosses ambiguïtés au niveau de l'éducation des enfants, entre ce lien avec la société et la société comme elle est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par ahlala Jeu 5 Aoû 2021 - 15:11

cyranolecho a écrit:

Je n'ai pas de nom pour cette discipline, mais en quelque sorte elle ferait le lien entre les autres, et avec la société telle qu'elle est (bon, souvent c'est les profs de géo ou de français qu'y se collent à un truc qui ressemble ou ressemblait à de l'instruction civique, et un peu tard c'est de la philo un peu trop abstraite qui fait rustine et c'était déjà pas largement suffisant).

J'ai l'impression que ce sont les parents qui s'occupent de ça. Enfin, quand ils ont les outils. Ou plutôt, AVEC leurs outils.

J'ai vécu ce qu'on appelle un transfuge culturel, (oui, ça fait grand mot, ... mais j'ai du mal à dire "de classe", car même si je n'ai plus de problème d'argent actuellement, je sais que ce n'est pas du à moi uniquement, mais à mon époux).

Culturel, car j'ai grandi dans un milieu intellectuellement "pauvre" où l'activité intellectuelle n'était pas valorisée (pas de bibliothèque, pas de lecture, pas de discussion sur la vie, pas de réponse à mes questionnements, pas de place à la culture, pas d'ouverture au monde ... rien? J'ai eu longtemps l'impression d'être un ovni chez moi, j'étais malheureuse) et dès que j'ai mis un pied dehors, tout m'a sauté en pleine gueule et je me suis mis à devenir boulimique de savoirs et des autres.

Nonobstant l'absence de discussion, mes parents, avec leurs moyens, à leur façon, m'apprenait des choses sur la société (le conformisme, la télé, les infos, l'image, les règles, la politique, ...) et faisait un peu mon éducation (pas top) au monde.

Je fais ça avec mon fils, évidemment, complètement différemment car je considère que j'ai un bagage culturel acquis sur le tard plus large (même si j'ai une culture générale assez pauvre, car j'ai quand même entendu (et ça m'arrangeait) le "la culture c'est pour ceux qui se la pètent, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ..."). En fait, je lui apprends la société, mais j'ai pas les mêmes attentes, je fais pas pareil que mes parents, mais c'est moi qui fait ça, pas l'école. Elle ne peut pas se mêler de tout non plus.

Tu penses à quoi quand tu dis " faire le lien ... avec la société telle qu'elle est" parce que t'interrogent 3 personnes de milieu social différent, elles te raconteront pas la même chose Smile
Désolée si je suis floue
ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Jeu 5 Aoû 2021 - 16:12

Oui, donc pour les orphelins ou ceux dont les parents sont débiles, c'est mort, au panier. C'est bien ce qui me semblait  Smile . (non, je déconne, mais pas tant que ça)

(n'ayant pas d'enfants, je ne me permet pas de juger l'éducation parentale, d'autant que si élever un enfant devait m'arriver je serais en ce cas constamment à me questionner sur le fait que je puisse en faire un pur névrosé ou un monstre psychotique) (c'est marrant qu'on dise élève, élever, parce que l'éducation permet de s'élever, alors que pour l'élevage, ce n'est pas la même connotation)

"Le lien avec la société telle qu'elle est", c'est un peu jouer le rôle du parent peut être oui, j'entends par cela ce qui est implicite dans une société, n'est pas forcément dit, que certains apprennent par expérience ou pas. (A une certaine époque, quand on était bien débile en ville comme à la campagne, c'était quand même bien ces presque parents de substitution)

Un exemple: Un prof de technique, prof principal vachement impliqué nous répétait ceci: "en France, il y a toutes les lois qu'il faut pour tout, et tout ce qui faut pour les contourner." et il rajoutait: "chacun sa mère"

Je ne sais pas si l'exemple est bien choisi, mais c'était en quelque sorte apprendre la théorie, mais aussi la pratique, effective.

Un autre exemple, par un sergent instructeur à l'armée: "les armes chimiques sont interdites par la convention de Genève. Qui dans cette salle les a signées?"

Enfin, les profs sont les premiers qu'on lance dans la nature sans cours de pédagogie (ou alors c'est nouveau)
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 5 Aoû 2021 - 17:23

cyranolecho a écrit:(1) Oui, donc pour les orphelins ou ceux dont les parents sont débiles, c'est mort, au panier. C'est bien ce qui me semblait  Smile . (non, je déconne, mais pas tant que ça)

(2) (n'ayant pas d'enfants, je ne me permet pas de juger l'éducation parentale, d'autant que si élever un enfant devait m'arriver je serais en ce cas constamment à me questionner sur le fait que je puisse en faire un pur névrosé ou un monstre psychotique) (c'est marrant qu'on dise élève, élever, parce que l'éducation permet de s'élever, alors que pour l'élevage, ce n'est pas la même connotation)
(1) C'est plus compliqué, en effet, statistiquement parlant. On trouve toujours des exceptions, mais c'est plus dur pour eux. Oui, la vie et injuste.

(2) J'aime bien ton point de langage. Il y a un petit coté élevage à bien engraisser nourrir son enfant, à le garder en vie contre ses propres impulsions, à l'emmener chez le véto pédiatre vérifier que son gabarit entre dans les calibres de l'industrie agro-alimentaire l'ordre des médecins, à le mener tous les jours à l'enclos l'école. Mais il y a aussi un coté élévation - on essaye de leur apprendre des trucs un peu cool. des fois, ça prend. Et des fois, non, on se prend juste un vent dans la tronche (j'ai essayé d'enseigner le python à ma grande, euh, raté total).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Ven 6 Aoû 2021 - 0:37

1) le pire, euh, non, le bien, c'est que les exceptions sont certainement courantes, ce fameux concept de résilience, qui est une réalité, souvent, parfois. Toutefois il ne faut pas avoir dépassé la limite élastique (j'aime bien le "toutefois", c'est tellement classe). La vie et injuste? Et pute aussi parfois.

2) ouais, j'imagine pas tout le temps libre que ça m'a occasionné de ne pas procréer, je crois quand même que le pire pour moi ce serait le stress, je ne suis pas certain que j'arriverais à le vivre sans être superprotecteur.

Tiens, je viens de me dire que pour avoir envie d'apprendre (learn) il faut avoir "titillé" une certaine curiosité.

Oui, un langage machine (j'imagine que c'est comme ça que ça s'appelle le python) cela ne représente pas pour la plupart des gens un attrait hors normes. La tentative était belle.

Le premier truc que j'ai appris aux enfants de ma fratrie, c'est de se méfier des glaces qui ont une odeur bizarre. Smile
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Wild Dog Sam 11 Sep 2021 - 2:17

Je pense que vu l'évolution du monde,de bonnes compétences en réseaux sociaux et hypocrisie sont primordiales...

Wild Dog

Messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par clecocq1 Mar 12 Oct 2021 - 13:23

C'est une question difficile.
Évidemment, les bases traditionnelles, mais ensuite, ce sera propre à l'enfant. Bien le connaître et essayer de l'orienter dans des domaines qu'il apprécie et dans lequel il se sent bien. Mais essayer de ne pas choisir pour lui, même si c'est compliqué.
Ensuite, pour mes enfants, quelques valeurs que je trouve importantes: être responsable de ses actes, sans jugement de valeur mais les assumer et avoir l'esprit critique, ne pas croire tout ce qu'on lit sur internet.

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par zefloflo Ven 17 Déc 2021 - 0:24

C’est une question que je me pose régulièrement pour mon fils mais plutôt sur le versant émotionnel.

Comment puis-je l’aider à devenir un adulte épanoui?

Je pense que c’est au cas par cas. En ce qui concerne le mien, cela passe clairement par le contrôle des émotions et des frustrations.

(Pour l’instant autant dire que je rame. Il est incapable de gérer ses frustrations et émotions lorsqu’il est avec nous. Il dit qu’il les contrôle à l’école. Il a 8 ans. Il fait de ma vie un enfer. Et surtout il m’inquiète énormément.)
zefloflo
zefloflo

Messages : 384
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 42
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 4 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Stef-âne Ven 17 Déc 2021 - 8:04


Hello Zefloflo,
Le plus simple, c'est peut-être de demander (consulter) un pédopsychiatre. Lui (ou elle, bien sûr) pourra voir s'il y a vraiment un problème et donnera éventuellement des conseils.
Bonne continuation!
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum