profil thq complexe garcon de 5ans

5 participants

Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty profil thq complexe garcon de 5ans

Message par pommedauphine Ven 18 Juin 2021 - 15:08

Bonjour cher tous,

Je viens d'avoir les resultats du WAIS4 realisé sur mon fils de cinq ans et demi
le QIT total ne nous a pas été transmis du fait d'une tromp grande disparité sur les indices
apres entretien avec le psychologue, il nous annonce que notre enfant est THQ "complexe" et nous parle oralement d'un resultat de 145, or d'apres les recherches que je viens de faire et en fonction des resultats je ne comprends pas pourquoi ce chiffre si important.
n'ayant que peu de connaissance à ce sujet, je serai reconnaissante quant à vos connaissances sur ce sujet
voici ces resultats

Compréhension verbale 35 145
Visuospatial 27 120
Raisonnement fluide 24 111
Mémoire de travail 23 109
Vitesse de traitement 25 115
Totale NS NS

si je poste ce message c'est car il nous préconise deux sauts de classe avant le collège, ce que je trouve assez surprennant
merci d'avance à tous

pommedauphine

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Archiloque Ven 18 Juin 2021 - 16:21

N'est-ce pas plutôt un WISC pour un enfant de 5 ans et demi ?
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par pommedauphine Ven 18 Juin 2021 - 16:27

Honnêtement je ne sais pas ce n est pas précisé sur le bilan

pommedauphine

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Topsy Turvy Ven 18 Juin 2021 - 16:47

Il a dû passer un WPPSI (Wechsler Preschool Primary Scale of Intelligence, peut-être la version 4) compte tenu de son âge (<6).

Pourquoi a-t-il passé un test de QI ? Sans attendre 6 ans ?

Préconiser si tôt deux sauts de classe me paraît absurde.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Archiloque Ven 18 Juin 2021 - 16:50

Le WAIS signifie Wechsler Adult Intelligence Scale est n'est pas adapté ou étalonné pour les moins de seize ans.
Le WISC signifie Wechsler Intelligence Scale for Children est quant à lui adapté et étalonné pour les enfants et adolescents à partir de six ans. Le WISC IV est un peu daté, le V est sorti déjà depuis quelques années (2014), mais c'est pas absurde qu'il soit encore utilisé par certains psychologues ; il faut un (long) temps de mise à jour parfois.

Bon, il y a aussi un WPPSI* (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) pour les enfants de deux à six ans, et ça pourrait aussi être celui-là, puisque lui est bien à la version IV et dans la bonne fourchette d'âge, mais je pense pas parce que étant préscolaire les indices qu'ils donnent sont très différents de ceux que tu listes. Et justement, comme tu donnes cinq indices différents, ça tend carrément à aller dans le sens d'un WISC (le WAIS n'en donne que quatre).

Enfin, c'est juste pour la précision à la base, à 5 ans et demi, ton fils est déjà tout limite pour être étalonné sur un WISC, alors pour un WAIS, je n'en parle pas (mathématiquement, c'est juste absurde).

Je trouve aussi la préconisation surprenante. Ton enfant entre en CP seulement à la rentrée, non ? Mais cela peut être une piste à considérer pour les années futures. Cela dépend beaucoup aussi de ton intégration de l'enfant au milieu scolaire, de ses résultats, de son ennui, etc.

*comme vient de le préciser Topsy Turvy
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Topsy Turvy Ven 18 Juin 2021 - 16:54

On a oublié : bienvenue !
clown
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par RonaldMcDonald Ven 18 Juin 2021 - 17:04

Bienvenue.

Et j'appuie sur la dernière phrase d'archiloque : sauter une classe, c'est tout sauf anodin, et il faut vraiment prendre en compte l'ensemble des particularités de l'enfant, pas juste ses performances pures aux tests.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par pommedauphine Ven 18 Juin 2021 - 17:17

Merci pour vos retours
nous avons dans notre entourage des parents ayant 4 enfant a tres hauts potentiels et en voyant mon fils nous ont convaincus de faire un test car persuadés qu'il était surdoué.
lors de l'entretien avec le psychologue il nous a fait comprendre que notre fils était assez "exceptionnel" cependant au vu des resulats finalement transmis je ne vois pas ce qui lui fait dire qu'il est tres haut potentiel...
d'autant plus, j'ai cru comprendre que de tels équarts etaient souvent présage de difficultés scolaires, ce qui m'inquiete
il rentre au CP a la rentrée, pour vous décrire un peu sa personnalité, il est passionné par les chiffres et peut faire des calculs a la calculette pendant des heures, il sait egalement faire des additions posées avec retenues. il sait déja plutot bien lire ( je dirai comme en fin de cp)
ce qui m'inquiete c'est qu'il est deja de fin d'anné (24 DECMEBRE) donc deja le plus petit de sa classe
j'ai peur qu'en faisant un saut de classe le decalage soit trop important avec ses camarades

dans tous les cas l'interpretation des resulats fournis me semble très complexe, si quelqu'un a deja eu de tels ecarts ??

ps : je me présente comme je suis nouvelle,

femme
32 ANS
QI 142
ENTP
1 ENFANT
toutes mes dents
Wink

pommedauphine

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Topsy Turvy Ven 18 Juin 2021 - 17:31

Pour les adultes, les sous-scores max sont à 150 et le QIT est calculé sur 160.
C'est peut-être pareil pour les petits, d'où le QIT à hauteur du sous-score max.

Effectivement, c'est pas de bol qu'il soit en plus de fin d'année.
Et je comprends mieux l'idée de deux sauts de classe du coup.

Il y aura sûrement un saut rapide et vous aurez le temps de voir.
A l'adolescence, le décalage peut être chaud pour un petit gars...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par pommedauphine Ven 18 Juin 2021 - 18:45

Merci pour ton retour topsy . Pk comprends tu mieux ce double saut de classe ? Dsl j avoue être novice en analyse de résultats de ce type de test le mien avait été fait quand j étais jeune donc je ne maîtrise plus du tout ce vocabulaire

pommedauphine

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par Topsy Turvy Ven 18 Juin 2021 - 19:00

My mistake, je comprends encore moins le double saut, sorry...
Laughing

[A chaque fois que je lis ton pseudo ça me mets en appétit.]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par pommedauphine Ven 18 Juin 2021 - 19:14

Hahah

pommedauphine

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

profil thq complexe garcon de 5ans  Empty Re: profil thq complexe garcon de 5ans

Message par kerlutinhoec Sam 19 Juin 2021 - 16:19

Alors comme je ne peux parler que de ce que je connais, je vais te raconter ce qui se passe pour notre fils.
Il a fait un test de QI bien éclaté aussi (155 en verbal et 100 en vitesse de traitement ... Rolling Eyes ).
Il a appris a lire tout seul en moyenne section de maternelle, donc il lisait couramment en grande section. Et en fait, il a d'excellentes capacités en français. Par contre pour le reste je pense qu'il est dans la moyenne. La bonne moyenne mais la moyenne.
Du coup, pas de saut de classe pour le loulou.
D'abord parce qu'il est de la fin de l'année et aussi parce que malgré son avance en français, je préfère qu'il utilise son temps pour travailler sur ce qui coince (l'écriture par exemple ... ***soupir***).
Pour moi l'école ce n'est pas que l'apprentissage académique, mais c'est aussi l'apprentissage du vivre ensemble, l'apprentissage des règles et l'apprentissage des "contraintes" (et oui, il n'y a pas les mêmes contraintes en grande section en en CP. Et même s'il avait largement le niveau CP en lecture en grande section, il n'était par contre clairement pas apte à comprendre et appliquer les contraintes de CP sur le savoir être).
Bref, là il est en CM1, sa classe "normale". Il est plutôt bien dans ses pompes (je n'ai pas mis super bien non plus), il arrive difficilement mais il arrive quand même à suivre la plupart des règles à l'école, et malgré son avance en français (qui est largement restée), je pense et j'espère (mais comment savoir ?) qu'on a fait ce qu'il fallait pour qu'il évolue en étant bien et sans pression.
Mais bon, après, chaque enfant est différent ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum