Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

+7
mariestef
Betapi
V.Lady
Lanza
paela
Equinoxs
lynka
11 participants

Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Sam 4 Juin 2011 - 8:44

Tout est dans le titre.... Enfin presque...
Le titre est volontairement... Razz et Twisted Evil ...mais c'est quand même une vraie question relative à ce qui suit:
Il semble qu'il y ait une sorte d'ambivalence notable chez le zèbre, qui balance entre sentiment d'infériorité et de "nullitude", et d'un autre côté impression de supériorité/mégalomanie.
(peut-être faut-il bien faire la distinction entre estime de soi et confiance en soi dans cette histoire?...)

What do you think?

Vos avis sur la question, please Smile



Spoiler:
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Equinoxs Sam 4 Juin 2011 - 8:54

Heuu alors comme ça à brûle pourpoint; oui, je me reconnais dans ce que tu decris.

Des phases de gros nul qui foire tout et foirera toujours tout, alternées de phases de maitre du monde Laughing
Sommes nous bipolaires à notre façon ?
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 9:34

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?
&
une sorte d'ambivalence notable chez le zèbre, qui balance entre
sentiment d'infériorité et de "nullitude", et d'un autre côté impression
de supériorité/mégalomanie


le complexe d'infériorité est chez moi réel, tout comme cet impression de supériorité.
en fait, je crois même que c'est factuel:
effectivement, beaucoup de gens autour de moi s'en sorte mieux, gère mieux que moi, que se soit leur émotion ou leur vie etc...
et d'un autre coté, je comprend et voit les choses mieux que d'autres.
(peut-être faut-il bien faire la distinction entre estime de soi et confiance en soi dans cette histoire?...)
Après, c'est sur que ça peu être exacerbé par une trop basse estime de soi et confiance en soi (je dissocie toujours les deux et j'en rajoute même un troisieme: l'amour de soi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 14:36

Je crois, un peu comme tramber qu'il y a plusieurs niveaux de dans le su

Au plus haut niveau, il y a l'appréciation juste de ses qualités et défauts qui doit logiquement nous satisfaire, mais en dehors de toute comparaison avec les autres, voir de lien avec eux.
Du coté positif, il y a la constatation d'une supériorité effective dans certains domaines et une infériorité dans d'autres, avec à chaque fois la conscience que l'on peut s'en servir pour faire les choses que les autres ne peuvent as faire, et qu'on a besoin des qualités des autres pour nous aider.
Et du coté négatif/destructeur (à vous d'en juger): La comparaison avec les autres dont on tire une infériorité qui nous accable, nous fait jalouser, culpabiliser, démoraliser. Et une supériorité qui nous fait mépriser la "faiblesse" des autres, en nous faisant ressentir un faux sentiment de puissance qui est en fait bien plus proche d'une colère ou d'une frustration.

Le complexe d'infériorité (là je me rends compte que je n'étais pas du tout dans le sujet ^^) des surdoués -le mot est assez approprié ici je crois- n'est pas un faux complexe de supériorité puisqu'il fait ressentir tout ce que j'ai écrit dans la partie "coté négatif/infériorité", mais quand il est associé à la constatation de supériorité évoquée dans la partie "coté positif/supériorité", il peut sembler etre un complexe de supériorité déguisé, d'autant plus pour le zèbre qui a tendance à porter un regard critique autant ou plus sur lui que sur les autres.

Désolé pour mes phrases un peu longues ici.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 14:40

Oula y'a aussi des mots qui manquent ici et là Laughing
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Sam 4 Juin 2011 - 16:20

En gros, c'est pas supérieur ou inférieur, c'est juste être à côté de la plaque. Penser être ce qu'on n'est pas.

Faut pas prendre modèle sur les autres, il ne sont pas nous.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 16:35

Oui mais selon que le complexe est de supériorité ou d'infériorité, les émotions ressenties ne sont pas les memes, et je pense que les causes de ces complexes sont multiples, qu'elles ne sont pas juste les différentes expressions d'un décalage entre ce qu'on est et ce qu'on pense qu'on est.
Je veux dire que pour moi, se voir différemment de ce qu'on est est déjà la conséquence de causes antérieures, donc ne pas distinguer supériorité et infériorité ne permet ni l'explication du problème, ni une meilleure façon de l'appréhender et de s'y confronter.

Si vous vouliez juste généraliser pour faire ressortir une tendance plus simple qui cerne le sujet de manière claire et complète, j'ai écrit tout ça pour rien ^^
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par V.Lady Sam 4 Juin 2011 - 17:19

Les complexes de supériorité et d'infériorité ne sont que le revers d'une même médaille. Ils sont là tant que nous avons un mauvais positionnement par rapport à nous (manque de confiance en soi, notamment) et par rapport aux autres. Une fois que l'on a effectué ce travail... ne reste qu'un positionnement tranquille, factuel et stable. Ces notions d'infériorité et de supériorité alors deviennent caduques. On est (même si ce n'est pas toujours simple) sans avoir à se confronter, conformer au regard des autres.
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Sam 4 Juin 2011 - 17:33

Ce que je voulais souligner, c'est qu'à mon sens inférieur/supérieur est trop linéaire. Une plaque a deux dimensions, au contraire d'une droite.

Se situer permet de démêler plus facilement les causes, qui sont, effectivement, propres à l'histoire de chacun.

Quant au rapport à l'autre, en tant que surdoué, il est très facile de prendre pour référent quelqu'un (ou quelques uns) qui ne fonctionne(nt) pas pareil, et la comparaison en devient biaisée dès le départ, parce qu'on ne dispose pas des mêmes moyens cognitifs.

Comme si on essayait d'arriver à Venise en bateau, quand tout le monde prend sa voiture. Forcément ça marche pas, si on écoute les conseils de conduite des autres. On peut se sentir supérieur d'arriver à évoluer sur l'eau, ou inférieur de ne pas parvenir à avancer sur une route, mais le vrai problème est ailleurs. Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par V.Lady Sam 4 Juin 2011 - 18:17

Spoiler:
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Betapi Sam 4 Juin 2011 - 19:32

La question est assez complexe.

Le fait d'être en décalage permanent induit tout naturellement un sentiment d'infériorité, en effet si les autres nous rejettent c'est peut être parce que nous ne sommes pas assez bien pour eux. Jusqu'ici c'est simple, là où cela devient plus subtil c'est lorsque la personne rejetée a une culture générale (provenant de sa curiosité permanente de tout et tout le temps) et des capacités bien supérieures au commun des mortels un autre sentiment apparait: un sorte de colère se forme nait au fur et à mesure du rejet par les autres. Cette colère n'est pas neutre, elle s'accompagne de souffrances, d'où la formation d'une envie de plus en plus forte de dominer les autres pour en quelque sorte leur faire payer les humiliations passées (c'est un peu comme cela que je fonctionne).

Il se produit donc dans la tête du zèbre une sorte de schizophrénie sentimentale entre d'un côté une volonté de devenir normal pour pouvoir s'intégrer et d'un autre côté les capacités intellectuelles qui poussent à voir grand, très (trop?) grand.

Ainsi suite à mon adolescence difficile dans le rapport aux autres, je me suis intimement persuadé que plus tard j'aurai un appartement de 200m² dans les beaux quartiers de Paris et que je roulerai en Porsche. Comme une forme de revanche sociale sur ceux qui me rejetaient mais qui n'ayant pas les capacités pour faire des études se retrouveront à accomplir les ordres que je leur donnerai.

Je ne sais pas si cela est sain du point de vue moral, mais je nourris un ressentiment très fort envers ceux qui d'un point de vue intellectuel était en deçà de moi étaient des héros au collège, avaient les filles à leurs pieds, étaient à toutes les soirées etc. Cette forme de vengeance sociale est en partie ce qui me pousse à aller de l'avant pour crier haut et fort que celui qui était le looser sera en haut de la pyramide sociale.

Voilà ce que je pense.

PS: ne voyez pas dans mon message un plaidoyer contre les non zèbres visant à les mépriser mais plutôt le résultat d'une souffrance trop longue et trop dure.
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Sam 4 Juin 2011 - 19:55

Si ça dure trop, c'est embêtant.

Si ça ne dure pas trop longtemps, j'ai tendance à penser que c'est normal. La colère est, selon moi et quelques psys, un processus de rétablissement de l'image de soi.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Sam 4 Juin 2011 - 20:14

paela a écrit:Et une supériorité qui nous fait mépriser la "faiblesse" des autres, en nous faisant ressentir un faux sentiment de puissance qui est en fait bien plus proche d'une colère ou d'une frustration.

Tout à fait d'accord, chez moi quand on me blesse ou que l'on fait montre de ce que je trouve être de la stupidité, de l'étroitesse d'esprit ou de l'obstination bornée envers quelque chose qui ne peut que mener à l'échec, je passe par la frustration/colère puis par le mépris vis à vis de l'offenseur puis le sentiment de supériorité, ce qui est logique, mépriser c'est abaissé l'autre et donc s'élever soi et la supériorité c'est se penser au dessus.

Si vous ne saisissez pas je peux fournir un exemple concret dans un cadre professionnel récent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Sam 4 Juin 2011 - 20:17

Pour ma part, je pense que les sentiments d'infériorité et de supériorité relèvent d'une nette distinction entre estime de soi et confiance en soi.
(Attention, les images que vous allez voir peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ce qui suit relève purement de l'interprétation personnelle et n'engage évidemment que moi, d'après mon vécu.)

En effet, selon ce que j'ai pu lire, observer, ressentir, même quand nous étions non-testés nous nous savions quasi-tous différents de la plupart des gens et nous nous savions quasi-tous intelligents. Nous n'arrivions juste pas à comprendre pourquoi les "autres" agissaient comme ils agissaient, pensaient comme ils pensaient, ressentaient comme ils ressentaient.
Je pense que nous avons en nous depuis toujours cette conscience d'une plus grande et plus vaste efficience intellectuelle que la plupart des gens en termes de capacité de réflexion, de déduction, d'analyse, mais que nous nous voilons la face à nous-même et aux autres, soit pour "rentrer dans le moule" soit parce que c'est contradictoire à nos capacités "d'adaptation à la société, au quotidien, au scolaire/académique".

C'est là que selon moi la question de la confiance en soi entre en jeu... Puisque nous savons pertinemment que nous sommes capables (intellectuellement j'entends, bien que cela puisse également être manuellement ou au niveau des sens (domaines artistiques par exemple), etc...) de beaucoup, MAIS que nous ne sommes apparemment pas aussi doués en ce qui concerne les normes sociétales, les codes établis, les méthodes classiques, etc..., comme de par hasard s'installe un gros gros doute.... le "suis-je vraiment ce que je pense être?" qui remet en question notre estime de soi, à tort!!! Puisque, malgré ce gros gros doute, nous savons quand même que nous sommes intelligents....
Pour moi il s'agit en fait davantage d'un problème de confiance en soi plutôt que d'estime de soi. Sinon, pourquoi serions-nous tous inscrits ici? Pourquoi aurions-nous passé les tests ou voulu les passer? Quelqu'un qui n'a pas d'estime de soi n'aurait même pas idée de les passer dans le même but que le notre.

DONC, bref,
- pseudo-complexe de supériorité = (à mon avis) "ce que nous savons et ressentons de nos capacités et qualités intrinsèques" et non pas un complexe de supériorité
- pseudo-complexe d'infériorité = (idem) "perte de confiance en soi" (et non pas d'estime, car problème relatif aux faits, résultats et actions ) provoquée par:
- les normes générales applicables aux "autres" à la "majorité", évaluables selon des critères externes prédéfinis (par la sossaïeuty).

CONCLUSION:
(A.M.H.A.)* :
Cette pseudo-ambivalence qui sème le doute ne devrait pas, hélas nous ne faisons pas forcément la distinction, y compris pou nous-même, entre les deux choses qui la composent.
Elle n'est en fait ni ambivalente ni contradictoire, il ne s'agit tout simplement pas des mêmes "registres" :
"valeur intrinsèque" VS. "mise en pratique externe"

L'estime de soi, elle est là, même si cachée derrière un côté "pas très assuré, pas très confiant, etc..", il suffit de creuser pour la retrouver, je pense qu'il est très rare qu'elle soit partie définitivement.


Spoiler:







*A mon humble avis
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 20:44

[quote]Spoiler:
Oui, j'aime beaucoup dire pseudo-ci et pseudo-ça, c'est ma passion What a Face
Tu devrais essayer les "méta-" aussi quand tu peux, ça fait vachement intelligent et la chose dont tu parles devient une espèce de notion pseudo-mystique que personne ne comprend Wink
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 20:46

Et voici ce qui s'appelle un échec de citation!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Sam 4 Juin 2011 - 20:48

Laughing yeah, pas mal Wink

Attention je me lance :

"C'est comme ce pseudo-concept de méta-cognition, c'est indubitablement übber-has been bien que poly-définissable voyons.. En somme, je méta-comprends quasi-rien à ce que je viens d'écrire, mais ça le fait over grave"
lol!



P.S.: si tu veux tu as l'option "éditer" quand tu ouvre ton post, ça permet de rectifier Smile


Dernière édition par lynka le Sam 4 Juin 2011 - 22:59, édité 1 fois
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Sam 4 Juin 2011 - 20:52

Lynka, entre ce que je lis là, et ce dont je me souviens de nos premières discussions... Whaouu !

cheers

What happened ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Sam 4 Juin 2011 - 20:57

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Eh oh! Hors sujet là!
Vous vous croyez où?!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

(dixit la nana qui flood son propre topic pseudo-sérieux... Rolling Eyes )

Wink Wink Wink

P.S.: ceci dit, le raisonnement que j'ai tenu plus haut est assez évident et simpliste, mais des fois les trucs évidents et simplistes juste sous nos yeux.. ben on les loupe... donc je me suis dit que j'allais ajouter mon grain de sel Wink
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 21:13

Je préfère le réalisme des erreurs à la fausseté du perfectionnisme (excuse pour flemme).

Ma vision de ce genre de question est tellement basée sur la théorie de la PRI d'Ingeborg Bosh-Bonomo que j'ai un avis différent des votres sur le fond dans tous les sujets à orientation psychologique, et y'en a beaucoup...

Surprised
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Sam 4 Juin 2011 - 21:17

Spoiler:


Dernière édition par lynka le Sam 4 Juin 2011 - 21:20, édité 1 fois
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Sam 4 Juin 2011 - 21:17

Ouais... Sauf que pour tenir ton raisonnement simpliste, il faut avoir des notions qui elles, ne sont pas si évidentes ^^.

Je me rappelle d'une lynka qui fuyait tout topic qui était un peu trop pseudo-psy (en plus d'être méta-pseudo-susceptible What a Face).

Je suis méta-content, tiens. Smile

@paela : tout ce qui est psy ici, est plus d'origine empirique et expérimentale que dogmatique.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Sam 4 Juin 2011 - 23:34

Est-ce que vous pouvez envisager que l'expérience n'est peut-etre pas adaptée à la situation?
En plus, ce dont je parle est parfaitement en accord avec l'expérience et je peux tous les jours le vérifier pour moi-meme. D'ailleurs, ma mère utilise cette méthode mélangée à de la psychanalyse normale (je ne sais pas vraiment en quoi cette dernière consiste) sur ses patients qui ont pour la plupart un passé qu'aucun d'entre ne vous n'envierait.
Et comme cette méthode en arrive à des conclusions différentes des votres, je ressens une frustration énorme quand je vois certains de vous. Celles-ci sont il me semble beaucoup plus optimistes que les votres, par contre, la méthode demande des efforts proportionnels au bien qu'on peut en retirer. Je ne veux pas l'imposer parce que je sais qu'elle ne marche pas chez tout le monde. J'ai adhéré dès la première lecture mais je connais des gens à qui ça a pris plus de temps, ou qui n'ont pas du tout la conviction que ça marche. Donc ça ne marche pas toujours, en particulier chez les gens qui ont du mal à ressentir leurs émotions, mais ce n'est pas la tendance majoritaire... Wink
Allez je vous laisse, j'ai le sentiment que je suis en train d'insister outre-mesure...
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par lynka Dim 5 Juin 2011 - 0:10

D'insister outre mesure? affraid

Mais pas du tout, je t'ai justement proposé d'ouvrir un topic dédié à la PRI d'Ingeborg Bosch-Bonomo bounce

Puisque cela oriente différemment tes réponses sur beaucoup de sujets liés à la psychologie, je trouve que ce serait une bonne idée que tu nous explique le truc Smile

Je suis sûre que ça serait enrichissant pour nombre d'entre nous, moi la première Smile

Spoiler:
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Dim 5 Juin 2011 - 10:52

@lynka: Je n'avais pas fait le rapprochement, je croyais que tu parlais d'une autre théorie je sais pas pourquoi.
Le topic sur la PRI... j'y ai pensé, mais j'ai un peu peur de gacher l'explication en résumant tout un livre ainsi. A la limite, je suis malade depuis deux jours donc je risque encore de passer la journée dans mon lit, je pourrai faire l'effort de créer ce topic (en espérant que je retrouverai la forme pour mes épreuves de tp du bac!!!).

Au sujet de la phrase, elle est assez mal écrite; je voulais dire que quand on connait la PRI on voit que les conclusions qu'on pourrait tirer de notre expérience sont complètement différentes que celles que fournit le cadre interprétatif lié à la PRI. Quand on utilise la PRI, on suit toujours le meme questionnement qui part du principe que nos sentiments de supériorité et d'infériorité sont une réponse inappropriée à une situation dont la symbolique est liée à l'enfance. En gros la grosse différence réside dans le fait que la PRI ne considère pas ce genre de sentiments comme incontournables ou normaux, elle ne fait pas de lien rationnel entre la réaction de l'individu et la situation.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par mariestef Dim 5 Juin 2011 - 13:12

Pour ce qui me concerne: tout dépend de mon environnement, et mon idée du moment c'est que le sentiment de nullitude ou d'infériorité (qui m'a habité par le passé) ne provient pas de moi.

Ce phénomène est l'oeuvre d'un pervers qui, habilement a déposé en moi ces sentiments néfastes (parents, collègue, conjoint)

Avec un vrai zèbre ou 1 non zèbre bienveillant je ne me sens pas "inférieure ou "supérieure", je suis moi et j'ai bien conscience de qui je suis et franchement je m'aime plutôt bien.

je reste donc très vigilante à mon estime de moi et elle reste le baromètre le plus fiable de la qualité de mon entourage (restreint of course)







mariestef
mariestef

Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Lanza Dim 5 Juin 2011 - 16:31

paela a écrit:En gros la grosse différence réside dans le fait que la PRI ne considère pas ce genre de sentiments comme incontournables ou normaux,
Nous non plus, l'objet est précisément d'arriver à s'en débarrasser, vu qu'ils sont indésirables. Par contre, nous cherchons à les identifier, et comprendre pourquoi ils sont là, ce qui permet également de les reconnaître en situation pour ce qu'ils sont : inappropriés.

Je ne suis pas certain que la démarche soit très différente, sur le fond, de la PRI. Wink
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par ♥ El Castor ♥ Dim 5 Juin 2011 - 16:46

Le complexe d'infériorité se manifeste pas toujours par du chleuasme
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par paela Dim 5 Juin 2011 - 16:55

Okay, je ne l'avais pas perçu comme ça. Je constate quand meme que suivant la façon de penser, on peut arriver à partir de la meme expérience à des conclusions complètement différentes (c'est une tautologie ce que je dis là Smile)

@Lanza: Vous etes toujours là pour me corriger Wink
J'apprécie vraiment vos remarques qui sont toujours très sensées
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Rootless Mar 7 Juin 2011 - 0:20

" Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? "

Oui et non. je le dirais pas comme ça mais plutôt:

Le complexe de supériorité est un complexe d'infériorité déguisé (les 2 sont liés à un sentiment d'infériorité).

(Ce qui peut être pris pour)un complexe d'infériorité ça peut être un sentiment réel de supériorité déguisé mais pas le complexe de supériorité (dans le complexe de supériorité y a une once d'agressivité puisque dans le fond il y a une frustration liée à l'infériorité).

La condition sine-qua-non des réussites durement obtenues c'est la confiance en soi donc pas forcément un sentiment compétitif de supériorité mais certainement pas un sentiment sincère d'infériorité.

Je conclus que la modestie est fausse dans la plupart des cas,ceci dit il ne faut pas la blâmer elle sert surtout à prévenir la jalousie...Alors...soyons modestes... Razz

Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par ortolan Mer 10 Aoû 2016 - 10:53

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:27, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 11:24

Beau deterrage oui Smile

Ce qui est important dans ton post, a mon sens, c'est le mot complexe.

Faire un complexe.
S'en depetrer, c'est complexe.

La solution tu la donne, c'est l'acceptance.
De soi d'abord.Qui peut etre aussi l'acceptance de ne pas s'accepter soi aussi.
De l'autre, aussi, qui peut etre autant accepter l autre tel qu il est que d accepter que l autre nous accepte tel qu on est.

Dans ce cas, plus de complexe. Et c est pas si complexe que ca.
La complexite est surtout le lacher prise en fait. C souvent une cle de resolution, a de nombreuses difficultés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 11:26

Se comparer tout le temps aux autres, globalement ca ne sert qua se comprendre soi, il ne faut pas aller dans le jugement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par nikko76 Mer 10 Aoû 2016 - 13:29

Personnellement, je me bats depuis tout petit contre un complexe d'infériorité - qui n'est pas de la fausse modestie (malheureusement...). A une époque maintenant lointaine (je parle de mes 20 ans.) la passation de tests de QI avait eu pour objectif, justement, de me débarrasser de ce complexe....
Malgré un score très élevé, l'effet bénéfique a été limité. D'autant qu'avec les années s'ajoute un sentiment pesant de non réalisation (disons de réalisation incomplète.) sur le plan personnel et professionnel. Notez cependant - et là je pense que l'on touche peut être à la question de l'idéal du moi, souvent un peu "grandiose"  chez le surdoué- que ce sentiment d'infériorité est assorti de moments d'inflation, justement grandioses, du moi (donc d'un sentiment qui se rapproche peu ou prou d'une sorte de sentiment de "supériorité") C'était très vrai dans mon cas il y a 10 ou 15 ans. Aujourd'hui, l'inflation grandiose a disparu, ne reste plus que la médiocrité, pesante, sinon déprimante... Et peu importe le chiffre de QI, dont je me suis détaché.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par nikko76 Mer 10 Aoû 2016 - 13:38

ortolan a écrit:On n'est pas dans la sous-section Définitions, mais je vois les choses ainsi:

- Le complexe d'infériorité, c'est quand on se sent / qu'on se sait inférieur-e aux autres ; la frustration qui en résulte peut être un moteur de la motivation (envie de dépasser les autres) ou déboucher sur de la jalousie ou l'envie / le besoin de s'en prendre aux autres, les rabaisser pour se sentir mieux, plus "égal". On est dans la revanche.

- Le complexe de supériorité, c'est quand on se sent / qu'on se sait "supérieur-e" (avec beaucoup de guillemets et selon la représentation d'autrui) ; c'est bien sûr perçu à tort ou à raison par la société comme de l'arrogance, de la prétention ou de la vantardise et intégré comme tel par l'individu qui aurait alors tendance à se dévaloriser, se rabaisser, s'auto-déprécier indépendamment de son estime de soi préalable.

(Beau déterrage non?)
Pour moi, lorsqu'il y a de "l'arrogance" perçue par autrui chez celui ou celle qui se sent supérieur il y a anguille sous roche : cad complexe d'infériorité mal compensé, traits narcissiques souvent insupportables pour l'autre ("je suis le meilleur, le plus beau etc...")
Je connais quelques individus très nettement supérieurs intellectuellement....ils sont tous très humbles, sans fausse modestie. Résultats : aussi supérieurs soient ils, ils ne provoquent jamais le rejet, ou un quelconque malaise...bien au contraire. Ils ne sont pas dans la comparaison, et acceptent l'autre tel qu'il est -fut il bien moins brillant qu'eux.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 13:41

Ce sentiment d'inferiorité que je ressentaisbde manierebtres forte, sans montrer, a disparu quand j ai su comment exprimer mon potentiel.
Cest cela qui est souvent compliqué, savoir ce que l on fait bien, et trouver comment l exprimer ou le vivre.
Je te souhaite de trouver ces voies, souvent bien cacheee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 13:44

nikko76 a écrit:
ortolan a écrit:On n'est pas dans la sous-section Définitions, mais je vois les choses ainsi:

- Le complexe d'infériorité, c'est quand on se sent / qu'on se sait inférieur-e aux autres ; la frustration qui en résulte peut être un moteur de la motivation (envie de dépasser les autres) ou déboucher sur de la jalousie ou l'envie / le besoin de s'en prendre aux autres, les rabaisser pour se sentir mieux, plus "égal". On est dans la revanche.

- Le complexe de supériorité, c'est quand on se sent / qu'on se sait "supérieur-e" (avec beaucoup de guillemets et selon la représentation d'autrui) ; c'est bien sûr perçu à tort ou à raison par la société comme de l'arrogance, de la prétention ou de la vantardise et intégré comme tel par l'individu qui aurait alors tendance à se dévaloriser, se rabaisser, s'auto-déprécier indépendamment de son estime de soi préalable.

(Beau déterrage non?)
Pour moi, lorsqu'il y a de "l'arrogance" perçue par autrui chez celui ou celle qui se sent supérieur il y a anguille sous roche : cad complexe d'infériorité mal compensé, traits narcissiques souvent insupportables pour l'autre ("je suis le meilleur, le plus beau etc...")
Je connais quelques individus très nettement supérieurs intellectuellement....ils sont tous très humbles, sans fausse modestie. Résultats : aussi supérieurs soient ils, ils ne provoquent jamais le rejet, ou un quelconque malaise...bien au contraire. Ils ne sont pas dans la comparaison, et acceptent l'autre tel qu'il est -fut il bien moins brillant qu'eux.

Oui, tout a fait, et l'inverse est valable aussi : etre humble et etre confonté a des personnes qui ont un complexe d'inferiorité, pas forcement conscient d'ailleurs.
On est alors percu a tord comme etant arrogant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par ortolan Mer 10 Aoû 2016 - 13:59

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Déc 2017 - 16:29, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Mer 10 Aoû 2016 - 14:07

Tu as bien raison, il n'y a pas de recette miracle Wink

Enfin si, on a tous nos propres recettes miracles. La solution, la clé, qui fait qu'un problème se débloque et s’accélère.
On peut passer des années à chercher des 100 taines de solutions sans jamais trouver la bonne.
Et puis un jour, on trouve la bonne clé, tout s’accélère, et on se dit "mince", si j'avais eu cette clé avant, quel temps de gagné! Smile

Zebre a été une très bonne clé pour moi. J'en ai trouvé d'autres ensuite et une énorme mécanique s'est mise en marche.

Et des fois, très rarement, tu trouve une clé "passe partout", celle qui résout tous les problèmes. Si un jour tu la trouve, sache la reconnaître et en prendre soin. Elles sont rares celles ci , si tenté qu'il en existe plusieurs.
Personnellement, je l’espère, j'ai égaré la mienne. Alors je rêve encore de l'avoir avec moi Wink Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par nikko76 Mer 17 Aoû 2016 - 19:48

Revz a écrit:Ce sentiment d'inferiorité que je ressentaisbde manierebtres forte, sans montrer, a disparu quand j ai su comment exprimer mon potentiel.
Cest cela qui est souvent compliqué, savoir ce que l on fait bien, et trouver comment l exprimer ou le vivre.
Je te souhaite de trouver ces voies, souvent bien cacheee.

Je te remercie pour ces encouragements !!!
Ta réflexion est assez juste, je trouve.

PS : au delà d'un réel plaisir à écrire, j'ai, selon mes proches, une capacité exceptionnelle à explorer les possibles, le virtuel, le potentiel...c'est une piste. Je vais continuer de méditer ta réflexion.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 4:29

Tout dépend à qui l'on se compare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé? Empty Re: Le complexe d'infériorité...: fausse modestie? Complexe de supériorité déguisé?

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 10:29



Groustpitchal a écrit:Tout dépend à qui l'on se compare.

Et à quoi on se compare, si je prends ma taille, je suis supérieur à certains, et inférieur à d'autres, le complexe naît avec l'idéale de la taille que j'aurais aimé avoir. Le complexe disparaît quand j'accepte ma taille, et renaît quand je vois mon poids ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum