Extrêmement dur pour moi, normal ??

+5
Kronos
Antoine24
crocodile
bluecat
dicentim
9 participants

Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Sam 29 Oct 2011 - 2:14

Bonjour à toutes et tous,

Je viens juste d'arriver sur le forum (confirmation "définitive" par psychologue hier), et donc pas sûr de poster la bonne chose, au bon endroit : n'hésitez pas à me le dire.

Une chose m'a bouleversé et révolté il y a 10 jours, je ne sais pas si c'est partagé ici : vu (sans le vouloir) à la télé la fillette écrasée puis surtout laissée seule dans l'indifférence générale en chine.
Je m'en remets, notamment en fouillant depuis la société chinoise (histoire, philosophie(s), évolutions actuelles) pour tenter de "comprendre"... Ce qui au passage n'enlève rien à ma révolte, toujours là.

Mais parallèlement ce qui m'a sidéré c'est le silence ou sous-réactions complètes de mes connaissances et amis (je ne vais même pas parler des médias : fait divers et on passe à autre chose dans la seconde, pas de nouveauté).

Silence : OK, ça peut être une protection, pour certains. Mais pas tous, les connaissant.

Sous-réactions : veut bien être zèbre, et "sur-réagir" moi-même... mais sur un cas comme celui-là ?!!!! Un non-zèbre ne devrait pas logiquement bouillir aussi ? Comprends pas. Argument souvent employé "ouais, horrible, mais kestu veux y faire ? Et pis la Chine,...". Irrecevable pour moi : on ne devrait s'autoriser des émotions QUE si on peut avoir une efficacité ? Et que si ça se passe en bas de chez nous ? Et parallèlement certains changeaient provisoirement la photo de leur profil FB... pour y mettre une pomme noire en hommage à Jobs, juste décédé lui aussi !!! Comprends encore moins que j'en soupçonne plus d'un(e) de zèbritude...

Si vous pouviez m'apporter un éclairage là-dessus, suis carrément preneur : ai du mal avancer, ça renforce sacrément un sentiment de solitude.

Précision : ne vous sentez pas visés. Il s'agit seulement de connaissances ou amis, qui ont 1. appris ce fait divers, 2. vu mon émotion là-dessus.
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par bluecat Sam 29 Oct 2011 - 9:54

t'es pas le seul à avoir été marqué par cette histoire. j'ai vu qu'on en parle à un ou deux autres endroits du forum.
l'option protection m'a l'air la plus plausible et c pas si mal pcq de fait si on se démolit à chaque mort injuste ds le monde ben ça ne nous avance pas et ça n'aide pas les victimes. mais bon on ne peut pas décider de devenir indifférent comme ça, pouf! d'un coup. en tt cas j'admire les gens style médecins MSF en zones de guerre et atrocités diverses, qui ont, c'est sûr, de l'empathie sinon ils ne feraient pas ça mais arrivent à ne pas se laisser trop bouffer par les émotions sinon ben ils n'arriveraient pas à aider ces pauvres gens (moi jserais sûrement écroulée en larmes au récit de leurs malheurs et c pas ça qui leur remonterait le moral je pense)
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par crocodile Dim 30 Oct 2011 - 0:27

Je m'interdis de regarder la vidéo et je ne m'informe plus, c'est ici que j'ai appris cette tragique histoire. Ca me rappelle les deux petites gitanes noyées qui avaient été ramenées sur la plage par la marée, ou par quelqu'un je ne sais plus, et dont les cadavres ont été laissés à l'abandon pendant deux jours sur la plage italienne, alors que les vacanciers bronzaient à côté.
A l'époque, cela avait été "justifié" par le racisme.

C'est plus facile de mettre une pomme en photo de profil parce qu'au fond, tout le monde s'en fout que Steve Jobs soit mort mais les gens sont portés par un mouvement mondial parce que ce type faisait un peu partie de leur vie quotidienne grâce à tous ses gadgets indispensables.

Personnellement, si j'avais vu la vidéo et m'étais un peu plus renseignée je n'en aurais pas parlé autour de moi pour ne pas entretenir le goût de vomi que ça me laisse dans la bouche. C'est peut être pour la même raison que tes amis n'ont pas réagi. C'était trop violent pour être analysé.

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Dim 30 Oct 2011 - 2:28

Merci de vos réponses.

- @bluecat : complètement d'accord, notamment sur l'admiration pour ceux qui soulagent en s'exposant au difficile/impossible à voir. Et pense (au niveau de ceux que je connais) que la protection est plus que valable comme hypothèse.
Mais petite précision : ce n'est pas vraiment la mort injuste qui m'a révolté. Enfin si, d'autant plus qu'il s'agit d'une enfant, et injustice+enfant produit chez moi un cocktail assez redoutable... Mais habitué à les digérer, ces morts injustes, à contenir la révolte (inutile ?),... ou l'évacuer souvent par de l'humour noir (!!)
Ici, c'est vraiment l'INDIFFERENCE de 14 humains assistant à ça sans juste... quoi, merde, déplacer la fillette du milieu de la route, c'est impossible ????

- @ crocodile : mon analyse (pour tenir le coup) est restée cachée. Sais bien depuis lgtps que difficilement compréhensible. Bcp de mes connaissances sont tout juste au courant de l'info, (éloignés dc mail ou FB) et qu'elle m'a indignée. Qques uns savent en plus ma révolte (qui ne se traduit pas par des larmes... devrait ptet !) qui est vraiment une... ben révolte ! (pas d'autres mots).
Donc sur, quoi, une cinquantaine : zéro indignation partagée et transmise ?!!!!?!

Sinon je suis régulièrement comme toi : auto-protection nécessaire, et donc auto-censures. (Là, m'est vraiment tombé dessus sans m'y attendre...)
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Dim 30 Oct 2011 - 3:00

A la relecture, me rend compte que vous y avez en grande partie répondu à mes questions :

1. "Normale", cette extrême indignation ou pas ?
2. Et si oui, pourquoi pas partagée, au moins en étant dite ?
(dites-moi si j'ai bien compris !) :

1. oui, au moins archi-claire chez bluecat. Donc pas seul (ouuuf !...), doit exister ailleurs (et sûrement chez les amis sus-cités, mais masquée) ;

2. Seule façon de réagir chez la plupart : protection par le silence vers autres, dont les proches. C'est ça ? Correspondrait bien, mais...

J'sais pas : comment on peut se permettre la moindre indignation ensuite sur qqchse de + "anodin" ? Y'a pas gros malaise déontologique, là ? Comment peut-on s'autoriser un :
"C'est dégueulasse, tu t'rends compte, les derniers jours du père de Machin, personne n'est venu le voir à l'hosto !! J'suis dégoûté !!! Putain l'être humain est vraiment égoïste !!!"
... de la part de qqun qui ne m'avait pas répondu sur cette histoire, sur ma révolte pourtant connue ? (Mais qui le lendemain rebondit sur une blague postée !!).

Et comment voulez-vous que je la prenne, moi, cette incohérence ? Habituellement je ferme ma gueule, finit par oublier le décalage, mais, merde ! Sais pas si tiendrai toujours ! Comment vous faites, vous ??

C'est dingue, en me relisant j'ai l'impression de (re-re-re)découvrir le monde comme un gamin... moi qui ai 40 balais !
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par crocodile Dim 30 Oct 2011 - 13:41

Dans un reportage que je n'aurais pas dû regarder, on parlait de la jeune femme qui avait été séquestrée dans le grenier et torturée par son père depuis son enfance. Il lui avait fait des enfants. Il avait été obligée de l'emmener à l'hôpital une fois et elle avait confessé ce qu'elle subissait depuis des années à l'équipe soignante. Personne n'avait relevé.
L'explication du psy dans le documentaire était que la révélation était tellement horrible et choquante que le cerveau l'avait évacuée le plus vite possible. Il aurait fallu pour que cette jeune femme soit "entendue" que les explications aillent crescendo dans l'horreur.

Mon avis est que c'est le même phénomène qui a lieu avec la petite Chinoise. Je ne parle pas des 14 personnes qui l'ont ignorée (quoique...) mais des réactions de ceux qui reçoivent l'information. N'ayant pas visionné la vidéo, je ne sais pas si mon raisonnement tient debout quand on voit les images.

Est ce que tu as essayé de demander à tes amis leurs réactions sur ce sujet? Est ce que tu as peur d'entendre encore de l'humour noir de défense?

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Dim 30 Oct 2011 - 13:50

Pense que tu tiens le bon bout sur fonctionnement du cerveau (blocage "automatisé" en cas de trop... trash). Serait intéressant de savoir si c'est prouvé. (et savoir ce qu'on a qui déconne sur ça au passage, tous ceux qui se le prennent).

Ai laissé tomber : à chaque "ouais horrible, mais tu sais...". En fait me rends compte que j'attendais juste un "c'est atroce." POINT. Sans "mais".

Et pas entendu d'humour noir là-dessus, mais je crois que j'aurais préféré ! Au moins qqun qui me transmets qqchse, de l'ordre de l'émotion, pour moi !
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 10:07

Parce que désormais, l'humain perd son humanité sur ce genre de point.



Comme il n'apprend plus qu'à être consommateur (de sa plage, de ses objets, de ses "droits"), il en oublie qu'il a aussi des responsabilités. Et des devoirs.



Le fait que l'on nous apprenne et nous maintienne dans un fonctionnement infantilisant, donne ce genre de résultats. Et devant une situation "humaine" inhabituelle, l'humain ne sait pas comment réagir. Il ne se sert plus de son humanité à 100%, donc ne peut pas la mobiliser lorsqu'elle requiert de le faire.



Un vidéo explicite en Biennale d'Art contemporain à Lyon: vue de l'arrière, une queue pour aller voir une scène, un spectacle. Tout le monde regarde, attend. Puis un responsable mène qulqu'un sur scène, le met au centre, ça va commencer. Pouf, flash aveuglant des projecteurs dans les yeux du gus sur scène, il en tombe aveuglé, évanoui. Le bruit du flash provoque les applaudissements de la foule.
Le responsable le porte alors jusqu'à la foule, le pose, puis repart. Le gus aveuglé se relève seul, se frotte les yeux, se tourne vers nous, il ne voit plus rien. Il entend les applaudissements, alors il fait pareil sans savoir ce qui se passe.
Et ainsi de suite.

Vue élargie et pivotante, on se rend alors compte que toute la foule est ainsi aveuglée. Et applaudit sans rien voir dès qu'ils entendent le flash. La scène se répète, on mène un gus, il devient aveuglé, la foule applaudit mais n'a rien vu, on ramène le gus ébloui dans la foule.

Parfois il arrive un nouveau non-aveuglé, il est ausculté à l'entrée par un responsable, qui le donne alors à clui qui va le mener sur scène, pour... se faire aveugler par le flash.

Parfois aussi, les gens quittent le lieu, libres...
La file d'évacuation tourne, et ... les ramène au final dans la même queue de départ, celle qui se fait contrôler pour vérifier l'aveuglement. Et hop, ils reviennent sans le savoir devant la même scène, pensant qu'ils l'ont quitté.

Sysiphe, sauf que là le sysiphe on le maintient, et qu'il veut en sortir.




Alors lorsque vous voulez en sortir, dites-le. Sur place si vous êtes témoins, agissez et faites le nécessaire.
Et si vous êtes choqués par des infos, dites-le autour de vous, et écrivez-le sur les forums, sur les sites des journaux, envoyez vos réactions. Pour que l'humanité revienne.




Donc oui, on a raison de se sentir heurté, indigné de ce phénomène.
Et oui, on a le droit de le dire.
Parce que nous sommes humains et tenons à le rester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Antoine24 Lun 31 Oct 2011 - 10:28

dicentim a écrit:Bonjour à toutes et tous,


Mais parallèlement ce qui m'a sidéré c'est le silence ou sous-réactions complètes de mes connaissances et amis (je ne vais même pas parler des médias : fait divers et on passe à autre chose dans la seconde, pas de nouveauté).

.[/i]

je me suis engueulée avec 2 amis !!!!
j'ai même été hyper méchante!!
du genre: 'c'est quoi ce bordel, tu veux pas en parler?? tu stresses parceque ton balais perds des poils (j'avais un balai sous les yeux..) , c'est lamentable de fermer les yeux la-dessus, etc..
lui: ecoute, les chinois sont comme ça, et moi j'ai d'autres soucis en tete.
un autre ami, alors que je lui avais envoyé le lien par mail:
'j'efface ça tout de suite, no comment, berk.'

J'ai aussi eu la meme reaction que toi, a savoir, creuser, essayer de comprendre pourquoi..

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par crocodile Lun 31 Oct 2011 - 12:26

Je trouve ça violent d'envoyer le lien par mail. Une amie m'avait envoyé un lien avec des photos d'accidents de voiture, des têtes à moitié en bouillie, etc.
Je lui en ai voulu. En parler oui, entretenir la violence et l'abject non.

Il y a aussi des moments opportuns pour en parler, c'est un sujet difficile et on ne peut pas je pense, en parler sans amener un minimum le sujet. Sinon, la réaction sera aussi violente que celle de l'ami qui a d'autres soucis en tête. La phrase "les chinois sont comme ça" est une phrase de rejet du problème pas un mouvement raciste à mon avis.

crocodile

Messages : 140
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Antoine24 Lun 31 Oct 2011 - 13:28

je pense que tu as raison pour le côté violent du fait d'envoyer ce lien par mail, même si je partage beaucoup de choses avec cet ami.
C'est vrai que ma réaction n'est pas réfléchie, je peux être très impulsive!
Mais j'étais tellement choquée aussi que j'avais peut-être simplement besoin de ne pas me sentir seule face à ces horreurs..

Antoine24

Messages : 166
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Lun 31 Oct 2011 - 16:22

Pour Lacamone : Merci !!!!

EXACTEMENT le même sentiment et la même façon de l'exprimer. Putain, (pardon pour le vocab !), je ne suis pas seul, au moins ici ! Viens d'arriver, mais que ça change (mais Kara et les autres, pas oubliés : vos analyses me semblent plus que justes)

Ai pas eu le même "mode opératoire", mais aurait été capable de me fritter avec mes meilleurs amis là-dessus (éloignement géographique pour un ptit moment). Et arrive pas à me renier là-dessus. Sur plein d'autres choses, OK, mais pas là-dessus.
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Lun 31 Oct 2011 - 16:30

Et même plus, à la relecture de ta conclusion Kara : à fond d'accord !!

Même si le reste de l'humanité devait se déshumaniser, assumons-le nous, de rester humains !
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Kronos Lun 31 Oct 2011 - 16:33

A lire toutes ces réactions, m'est venue une phrase de Pascal : Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.

A éviter l'affliction on fait l'économie de la consolation.

( C'est juste un idée qui m'est venue comme ça, je ne stigmatise ni ne dénonce personne )
Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mar 1 Nov 2011 - 8:47

Vient de FLASHER, encore !

Suis tombé sur quelque chose QUI REPOND A QUASIMENT TOUT (pour moi), ce post-initial en particulier, et qui dépasse chez moi encore la découverte de la zèbritude !! Enorme !

Suis retourné ! Tout y est !

Théorie de la désintégration positive - Dabrowski.
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Fata Morgana Mar 1 Nov 2011 - 9:53

dicentim a écrit:Vient de FLASHER, encore !

Suis tombé sur quelque chose QUI REPOND A QUASIMENT TOUT (pour moi), ce post-initial en particulier, et qui dépasse chez moi encore la découverte de la zèbritude !! Enorme !

Suis retourné ! Tout y est !

Théorie de la désintégration positive - Dabrowski.

Je suis vraiment content pour toi !!! cheers
Bonne lecture ! Very Happy
Je veux partager sans jamais m'attiédir ton enthousiasme.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mar 1 Nov 2011 - 9:59

Merci !

(sais pertinemment aussi que va y avoir retour en arrière, mais sais aussi -expérience- que là on est sur du 5 pas en avant, 3 futurs en arrière... donc sûr de 2 de gagnés ! Et ça me suffit !)

dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Kronos Mar 1 Nov 2011 - 10:06

Oh par l'intervention de dicentim je me suis intéressé à ce qu'était cette fameuse théorie de la désintégration et je pense réagir comme lui : ENORME.
Je viens enfin de comprendre pourquoi je n'arrive pas à mettre mon cerveau en veille et qu'il me faut beaucoup de temps pour m’endormir,a je sais pas si ça va m'aider à m’endormir mais au moins je connais la raison maintenant ( et c'est quand même réconfortant ).
Kronos
Kronos

Messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mar 1 Nov 2011 - 10:22

Génial, kronos !

Je crois vraiment que ce forum est une invention GIGANTESQUE !

Due à qui, au passage ? (mériterait 10 puissance 15 remerciements...)
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mer 9 Nov 2011 - 9:52

Piste pour revenir au sujet initial (due à d'autres observations plus anodines et plus récentes).

Il me semble que parmi ceux qui ressentent la "dureté" du monde extérieur, on a une palette de réactions. Pour les 2 extrêmes :

- se créer un monde "perso" bon, en le faisant tendre vers le bisounours. Refus de la moindre agressivité dans la vie quotidienne, de la créer, de la subir (?), de la voir, de l'entendre...

- se la cogner, quitte à ce que ça fasse mal, et n'être jamais bien. Avec le risque plus ou moins grand de voir tout en sombre.

(me semble faire/avoir fait partie de ce dernier groupe).

PS : évidemment, je parle des 2 extrêmes. Le "continu" intermédiaire existe bien sûr.
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par lafeelicite Mer 9 Nov 2011 - 10:11

Ce sujet m'inspire plusieurs réflexions, peut-être livrées en vrac (désolée d'avance).
Pour ma part, je crois que depuis de nombreuses années, je me suis coupée de mon indignation, de ma révolte, de cette envie de vomir et de pleurer en entendant des atrocités, parfois si banales Sad
C'était inconscient, ça commence juste à revenir, à mesure que j'essaie de me reconnecter à moi-même (et c'est vraiment dur! L'impression d'être à vif, bien trop pour ce monde! Sad )
C'est peut-être une hypothèse envisageable pour tes amis. Ne rien ressentir, on ne peut rien y faire.
Et aussi, un truc un peu bizarre que je livre brut: en ne ressentant pas, en n'exprimant pas... on ne met pas les autres en position de ne pas pouvoir agir face à notre indignation.

Ca m'amène à une autre réflexion, sans doute dûe au biais de mon système de fonctionnement.
Je crois que j'aurais pu avoir le même genre de réponse "oui, c'est horrible, mais on ne peut rien y faire" à qqn qui aurait voulu partager son indignation avec moi. Et ce, même si j'ai moi-même ressenti cette douleur et cette révolte en voyant ces images.
Je pense que c'est lié à mon besoin d'être utile. C'est horrible de faire un constat, et de réaliser qu'on n'y peut rien, qu'on ne peut pas soulager la douleur de notre ami qui se confie ainsi...
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Aïe Mer 9 Nov 2011 - 10:19

J'ai moi aussi vu cette vidéo et elle m'a forcément choquée. Je pense que c'est assez logique vu sa teneur.
Maintenant, j'ai moi aussi été assez étonnée -pour ne pas dire autre chose-par les réactions des gens sur internet notamment. Traiter les Chinois de connards, d'individualistes (lol) et compagnie, ça m'a dérangée. Non pas que je n'ai pas compris, mais simplement il me semblait devoir mettre cette "anecdote" dans son contexte. J'ai aussi pensé à des notions de psychologie sociale qui pouvaient participer à l'explication de cette histoire.

Je n'ai bien sûr pas la prétention d'avoir saisi le "contexte" de la vie en Chine par mes maigres recherches, mais tout au moins, j'ai eu des pistes de réflexion et de plus, j'ai au moins cherché.
Du coup, ça me fait sourire que dans ce sujet, certains disent avoir cherché à comprendre. Ca fait écho.

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mer 9 Nov 2011 - 10:33

@lafeelicité

Je crois que tu touches sur ta dernière phrase le quiproquo terrible que l'on vit dans ces cas-là :

voyant/croyant que l'on en "souffre" (pas vraiment ça, enfin ça aussi, mais on est "révolté" surtout), bcp veulent faire le mieux. Et pour eux, il s'agit de ne pas en rajouter, et minimisent/n'osent pas donner leurs propres réactions...


(là vient le quiproquo) Comment c'est pris ? : "mais en plus MEME MES POTES font partie de ce monde indifférent ! Nan, tout mais pas ça ! Il reste quoi de sûr ????"
Et là, c'est pire que tout. L'explosion existentielle.

Oui, je pense qu'en l'occurrence, ce serait une 1ère aide réelle, immédiate, de dire, faire sentir que : "ouais, t'es pas tout seul !" !!! (si ressenti comme ça)

(PS : que ça ne remue rien sur le passé chez toi, hein ! M'en voudrais ! C'est vraiment pour "avancer", moi y compris)
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par lafeelicite Mer 9 Nov 2011 - 11:09

Ne t'inquiète pas dicentim, je gère mes remous et l'écrire m'a permis de mettre à jour ce qui était juste en dessous de la surface du conscient.

Et comme pour toi, c'est l'occasion d'avancer, en comprenant mieux ce qui se joue lorsque qqn arrive avec ses émotions et sentiments en face de moi (et peut-être que si ça m'arrive à moi, ça arrive aux autres aussi Smile )

Quel a été le résultat de vos recherches, si ça ne vous dérange pas de prendre le temps d'en discuter?

Comme Aïe, j'ai été dérangée (voir choquée) de voir des "explications" basées sur de gros préjugés.
D'ailleurs, ça m'amène à un autre constat. Souvent, je ne partage pas ce que je ressens parce que j'ai peur d'être trop déçue par la réaction en face.
Je ne suis pas sûre de pouvoir assumer que qqn que j'apprécie et respecte me réponde sur le sujet "ah oui, ça m'étonne pas, les chinois blablabla...", par exemple.
Je trouve ça encore pire que "oui, c'est horrible, mais on n'y peut rien"
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Mer 9 Nov 2011 - 13:29

Sur la société chinoise ?

Euh, j'attends encore un peu de digérer/mettre en perspective pour ne pour pas partir sur des "généralités"... qui risqueraient en plus d'être fausses !

Mais je prends aussi : si des sinologues avertis peuvent nous mettre ça "en perspective", je gagnerais sûrement du temps.

Seule chose que je peux te livrer : je suis allé parcourir les forums chinois (+ traduction automatique obligatoire !) dès les 1ers jours. Les médias occidentaux parlaient de Chine "bouleversée", je voulais "sentir" sur quoi.
Et ce qui m'a surpris c'est le nombre de commentaires accusant :

1. les parents, pour défaut de surveillance.
2. Le commissaire politique de la région pour ne pas avoir pris des mesures (lois) pour éviter ça.

... et très peu sur l'attitude des passants !
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par dicentim Ven 11 Nov 2011 - 14:23

LA REPONSE POUR LES PASSANTS !!!!!
(c'était ça tes notions de psychologie sociale, Aie ?)

Je suis plus ou moins tombé par hasard sur l'explication (par la psychologie) de l'attitude des passants de la scène. Universelle, à l'humain, pas propre à la Chine.

(mais pas l'excuse, ne change rien à ma révolte...) :

En images : https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=OSsPfbup0ac

En texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin


Dernière édition par dicentim le Ven 11 Nov 2011 - 15:13, édité 1 fois
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par lafeelicite Ven 11 Nov 2011 - 15:05

Très intéressant, merci pour ce lien
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Aïe Jeu 22 Déc 2011 - 1:51

Avec beaucoup de retard : Oui, entre autres, dicemtim. Là comme ça, je ne me souviens plus du reste.

Aïe

Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrêmement dur pour moi, normal ??  Empty Re: Extrêmement dur pour moi, normal ??

Message par Thomas Ven 23 Déc 2011 - 20:26

les gens normaux nous paraissent insensible car nous sommes hypersensibles. rien de nouveau...j' ai eu ce meme sentiment plus d' une fois. cultiver ce sentiment t' isolera des autres alors attention.

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum