Mes cours de dessin

2 participants

Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Mes cours de dessin

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 21:51

Alors donc je me suis décidée il y a deux jours et demi à prendre des cours d'aquarelle (un début) puis d'autres (à suivre). Histoire d'arrêter de tout faire plus ou moins à l'arrache. Un peu de méthode ne peut pas me nuire.
J'ai donc lancé les vidéos, suivi les conseils, lancé d'autres vidéos du même cours, je suis arrivée à l'exercice monochrome.. et j'ai fait complètement autre chose parce que j'en avais l'envie :

Mes cours de dessin Fleurvertaqua

Je considère avoir raté celle de droite, ce que j'aurais pu éviter.. si j'avais écouté la vidéo de l'exercice ! Comme quoi..

Reprise du cours

J'ai recréé (à peu près..) la proposition de dessin du professeur.
Le but était de faire 5 niveaux de dégradés différents en jouant avec le pigment du godet et l'eau (ils se voient mieux sur le dessin version papier), et un travail sur le tracé des lignes. N'ayant pas le matériel adéquat (il arrive demain), j'ai quelque peu galéré pour la finesse du trait.
Je vais avoir tout loisir de m'améliorer, c'est le côté positif ^^

Mes cours de dessin CoursDessinfleurs2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 22:52

Rhoo I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 10:37

J'aime beaucoup. Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Sam 24 Avr 2021 - 10:57

J'adore Smile

Dis moi, ça marche comment ces cours ? ça coûte combien ?
J'ai des bouquins, mais quand même, les vidéos c'est plus simple...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 11:16

Cela dépend du cours. Celui que j'ai pris est au tarif le plus bas proposé par le site, à savoir 9,90€. Il est "normalement" à 40€ mais en réalité le site fait des promotions en permanence, donc en se débrouillant bien on peut prendre les cours entre 10 et 15€ pour 2h30 à 3h30 de vidéos, selon.
Celui-ci dure 3h30, mais en réalité j'en ai pour une semaine de travail/visionnage, facile. Entre le travail de dessin lui-même et le quotidien qui nous rattrape, c'est le minimum je pense, une semaine.

J'ai des livres moi aussi, mais je suis arrivée à la conclusion que je m'en sors mille fois mieux avec des vidéos ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Sam 24 Avr 2021 - 11:52

Ben c'est plus simple à comprendre quand même ^^

Via youtube, ya des artistes qui partagent leurs créations, l'aquarelle ne semble pas si compliquée (selon ce qu'on cherche à faire)(pas trop compliqué ne voulant pas dire facile hein ^^). Et le résultat peut être super beau.
Certains mélangent avec d'autres techniques (ya des illustrations de visages qui sont.... pfiouuuuu c'est ce que j'aimerais faire, quoi).

Là, je me suis achetée un pinceau avec réservoir d'eau. Encore jamais utilisé. J'aurais de quoi aller peindre dans la nature (comme on prend des photos).
Un jour, peut être ^^

Qu'est ce qui te manque comme matos ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 12:38

Il me manque mes pinceaux (dans un carton, quelque part, je sais même plus ce que j'ai forcément) du coup là tout de suite j'ai seulement un pinceau chiffre 1 très fatigué (les poils s'écartent), il me manque mes encres (dans un carton aussi), et j'en passe.. en fait justement j'attends ma commande de pinceaux. On n'a pas trop d'argent à dépenser en ce moment (la maison prend tout), mais j'essaye de garder la tête hors de l'eau et c'est important aussi. Donc, je vais avoir des pinceaux. La base.

Sur youtube j'ai trouvé en effet des artistes, des conseils et tout ça. L'intérêt du cours c'est que c'est plus poussé, sans blabla fatiguant, avec un professionnel ayant l'habitude d'enseigner. C'est la première fois que j'ose acheter un cours, et je suis vraiment conquise.

Ah j'ai testé avec le réservoir d'eau, c'est comme ça que j'ai fait le coquelicot !!

.
Reprise du cours
L'exercice suivant est de l'expérimentation pure. Le souci que j'ai rencontré c'est (donc) que je n'ai pas le matériel nécessaire : pas d'encre donc, pas le bon pinceau, je n'ai pas d'aquarelle liquide (bien dommage, elle a l'air merveilleuse), pas d'eau de javel non plus, et impossible de remettre la main sur mon ça-enlève-le-vernis-mais-le-mot-m'échappe.
Du coup j'ai testé avec un désinfectant en spray, pour le fun ^^ mis à part que ça a écarté l'aquarelle, l'effet n'est pas fou.

Conclusion : sur cet exercice et sans le matériel adéquat, je passe complètement à côté de l'essentiel (mais j'ai compris le principe). Je retenterai dans plusieurs mois ou l'année prochaine, lorsque j'aurai remis la main sur mon matériel ou que j'aurai l'argent pour le compléter (comme de l'aquarelle liquide.. !!)

Mes cours de dessin Essaiexperimentaux


Mise à jour
J'ai demandé à ma belle-mère qui a trouvé au fond d'un tiroir des cartouches d'encre ! Je retombe en enfance en découpant les cartouches, j'en ai plein les doigts, mais je vais pouvoir tester avec de l'encre hé hé (il me faudra tout de même acheter de l'encre de Chine).
Je remontrerai donc avec de nouveaux essais avec la petite encre que j'ai réussi à récupérer, ainsi que le résultat en retirant les grains de sel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 13:19

C'est très amusant honnêtement ^^

Voilà le résultat.
La gomme a été retirée de la première planète, laissant apparaître le papier en dessous.
Les grains de sel, bon.. je ne suis guère convaincue, ou alors c'est le fait d'avoir du sel gris ? J'aime l'effet sur la planète plus claire, marron et jaune, mais moins sur la marron foncé, résultat peu apparent.
Les petits traits autour de la planète d'encre sont réalisés avec un cure-dent.

Mes cours de dessin Essaiexperimentaux1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Dim 25 Avr 2021 - 9:39

C'est rigolo en tout cas Smile

Qu'est ce que le sel est sensé donner ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 13:09

Très !

C'est censé donner un effet de texture, très peu apparent avec mon sel gris (sur le marron on le voit mieux avec la photo qu'en réalité uh uh)
Des exemples ici.

Je vais essayer de continuer mon cours aujourd'hui, mais comme la douleur s'est réveillée dans la main (fichue tendinite qui me demande du temps), ça va peut-être attendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par higeekomori Dim 25 Avr 2021 - 13:16

Salut. Tchao
Je suis aussi ta progression.

Aquarelle liquide possible, avec presque rien:
- Gouache ordinaire surdiluée. (c'est le même pigment et la même gomme arabique. Le pigment est juste moulu moins fort que dans l'aquarelle. D'après ce que je sais.)
- Feutre à l'eau "crayonné" préalablement dans une porcelaine blanche. (Méthode de studio de déco.)

Même du matos de Monoprix pour les scolaires fait l'affaire. Et si tu as des gosses en âge d'être encore à l'école, c'est peut-être le moment d'aller leur chiper des trucs. Razz

Sinon, il y a le café soluble et le jus de cendre de cigarette. (c'est pas des conneries. ^^)


A plus tard.


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 17:12

@Hig Mes enfants n'ont plus de gouache, ils n'aimaient pas particulièrement donc on a fini par donner. Les feutres, ils s'en servent beaucoup, je ne vais pas leur prendre. Et je ne fume pas ! (dans les faits ça ne me plairait pas d'utiliser quelque chose d'aussi toxique).
Pour le café j'y ai pensé. Et betterave, etc. Côté colorants naturels, il y a pas mal de possibilité oui.

@Chuna, me suis trompée de lien je voulais te montrer celui-ci..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Dim 25 Avr 2021 - 17:39

Oui, en effet, sur le deuxième lien, les effets sont cools ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 18:21

Le cours suivant :
Dessiner une méduse, avec ce qu'on a appris.

Vous voyez le rose ? Ce n'est pas de l'aquarelle.. mais du jus de betterave ^^
(la qualité photo n'est pas au top, je n'ai pas réussi à faire mieux)

Mes cours de dessin Meduse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Lun 26 Avr 2021 - 18:24

Whaaaaaaaaaa Shocked I love you I love you I love you I love you

Du coup, les ronds c'est fait avec quoi ? (au milieu des tentacules)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 18:40

Un posca blanc très fin. Acrylique donc. C'est un outil qui se marie vraiment bien à l'aquarelle ; étalé avec un pinceau on voit par transparence la couleur en-dessous par exemple. Ça crée un reflet, j'aime beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Lun 26 Avr 2021 - 20:42

D’accord. Et les points blancs ?

Ça donne trop envie de s’y mettre ^^

Tu vas pouvoir préparer de belles images pour mettre dans la maison I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 21:15

Les points blancs, pareil, le Posca (0,7 mm). Il m'en faudrait d'autres de plus gros calibres, mais c'est déjà très bien comme ça ^^

En fait j'y pensais, je crois que je vais le coller sur un canson noir (pour faire un cadre). Ça pourrait bien rendre. Et comme ça je verrai comment vieillit la betterave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 21:51

Dernier cours avec rendu de projet
Le but est bien sûr de mettre à profit tout ce qu'on a appris, en peignant une galaxie. Elle rajoute des constellations en tirant des traits reliant des étoiles.. personnellement je ne suis guère attirée et je me suis abstenue.
J'ai encore du travail concernant la maîtrise eau/pigment, ceci mis à part je suis contente de moi.

Dès que je me sens prête, je choisis un autre cours d'un niveau légèrement supérieur !

Mes cours de dessin Galaxie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Mer 28 Avr 2021 - 23:44

ah whouais quand même la constellation d'Orion ! j'aime beaucoup - pas la constellation, ton œuvre Lou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Jeu 29 Avr 2021 - 9:35

Mes cours de dessin 1f60d C'est bô !!!!! Bravo !!! C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Jeu 29 Avr 2021 - 9:41

Ouaip, c'est clair !...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Jeu 29 Avr 2021 - 11:40


Merci à tous les trois Very Happy

izo a écrit:ah whouais quand même la constellation d'Orion ! 

Les constellations c'est magnifique ! Ce que je n'aime pas du tout, ce sont les traits pour relier les étoiles entre elles ! Je trouve que ça gâche Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 16:46

C'est pas la forme en ce moment mais dès que je peux, j'essaye de suivre mes cours où juste de peindre comme ça, pour le plaisir.
Le paysage était avec un cours, la petite maison de fée c'était juste par envie (je vais la poster sur mon carnet, du coup). Je ne développe pas davantage le travail, une autre fois peut-être. C'est bourré d'imperfections mais je suis contente du résultat, particulièrement en ce moment.

Mes cours de dessin Aquarelle%20paysage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 16:59

Je n'ai pas encore sauté le pas (pas le temps encore et pas totalement équipée...) mais j'ai zieuté quelques vidéos/tutos youtube, histoire de voir certaines bases.
Ce paysage, ce n'est que de l'aquarelle ou tu mélanges certaines techniques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 17:05

Aquarelle mouillée à 95%, aquarelle à sec, acrylique (pour le blanc), crayon aquarelle, stylos.
Je crois n'avoir rien oublié ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 17:08

Ha ouais... je ne suis vraiment pas assez équipée.
En fait, j'ai des crayons aquarellable... mais je ne sais pas comment m'en servir... J'ose pas, surtout. C'est souvent/toujours une question d'oser de toute manière, non ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 17:18

Oh oui, j'irais jusqu'à dire "toujours".
Le crayon je dirais que c'est le plus simple des deux techniques. Tu dessines, tu colories, tu prends un pinceau mouillé et voilà. En gros. Ensuite tu peux affiner la chose mais c'est l'idée. Plus tu colories, plus forte sera la pigmentation forcément.
Bref, lance-toi sans crainte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Lun 10 Mai 2021 - 17:47

Pour toi, ou pour les personnes qui voudraient se lancer, il y a ce cours gratuit qui approche. Il faut s'inscrire, par contre on reçoit quelques mails (malheureusement, mais on peut se désinscrire sans souci).
Je ne pourrai pas visionner les vidéos en direct, par contre comme elles vont être sur youtube il y aura je pense la possibilité de les enregistrer pour les voir plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Chuna Mar 11 Mai 2021 - 13:08

Je l'avais vu passer, je me suis inscrite, on verra si j'ai le temps de regarder ou du moins enregistrer.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mes cours de dessin Empty Re: Mes cours de dessin

Message par Invité Mar 11 Mai 2021 - 16:30

Héhé, quand j'ai dit que j'avais un peu zieuté des liens YT, c'était justement celle qui fait le stage dont je parlais ! ^^ Du coup je me suis inscrite, mais 18h ça va être chaud pour moi d'être devant... ou alors je le fais avec les enfants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum