Dessin et peinture

+40
colonel Sponz
oyans
Heaven
Raphael.
Jhaal
BleuCobalt ॐ/³
Cogito ergo fuck
legarsenquestion
ou-est-la-question
lilou1984
Ελπίδα
Guard 'n wall PB
siamois93
Saphodane
quercy
sevesofia
Pyrrhon
MaxenceL
Sushee
DoomGopher
Elléane
Clemelle
crocodile
Granny
AlphaCentauri
Asaka
geass
Kit
Toomuch more
zzz
Chrysalide
Clepsydre
Lune
Mélanie
Philippe
Black Swan
Mitsu
ciao
Od@vie
xabi
44 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dessin et peinture Empty Dessin et peinture

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 22:55

J'ouvre un topic, parce que le topic créazions est tombé dans les profondeurs du forum et se consacrait plus à l'écrit qu'au dessiné.
Qui peint, qui dessine, qui barbouille ici ?

Moi, sinon j'aurais pas ouvert le topic Embarassed

ça se passe ici : http://www.flickr.com/photos/exile17/sets/72157621898289111/

Et je ne suis pas content ! Tout ça manque lourdement de fraîcheur et de transparence, mais je ne sais pas comment faire.
Je serais ravi si quelqu'un connaissant un peu l'aquarelle, pourrait jeter un oeil, notamment aux dernières (celles du tout bas de l'album) et m'expliquer ce que j'aurais dû faire, pour avoir des couleurs "fraîches", cad à la fois vives, et transparentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 23:09

Je suis nulle en aquarelle, je ne peux rien t'expliquer, mais je trouve ça vraiment chouette. J'aime bien ta manière de peindre les oiseaux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 23:14

Je n'en fais plus en ce moment, je préfère les paysages, pour restituer des atmosphères...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par xabi Ven 5 Nov 2010 - 23:20

T'es pas content? ba qu'est-ce que je devrais dire lol! J'aime beaucoup ce que tu fais, c'est très inspirant.
Malheureusement niveau technique je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien. Neutral

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 23:22

question conne : la technique est-elle incontournable dans l'Art? N'est-ce pas l'émotion le plus important?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par xabi Ven 5 Nov 2010 - 23:30

Disons que pour moi c'est par la technique qu'on exprime le mieux l'émotion dans tout type d'Art.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 23:39

Super Marre a écrit:question conne : la technique est-elle incontournable dans l'Art? N'est-ce pas l'émotion le plus important?

Je n'ai aucune prétention à parler pour un autre que pour ma propre poire. Pour cette dernière, l'important, c'est d'atteindre le but recherché. J'ai choisi la technique de l'aquarelle parce qu'elle est rapide et convient bien à l'impatient que je suis, mais aussi parce qu'elle est particulièrement adaptée à rendre une atmosphère. Voilà ce qui me plaît, et on est tout à fait dans l'émotion. Mais l'émotion que je veux, moi, faire sortir et poser sur ma feuille, "enregistrer". Une photo mentale quoi.

A partir de là, mon rapport à la technique est très simple : je constate que j'ai besoin de technique pour créer ce que je veux. Si l'image que je produis ne rappelle pas, ne vibre pas de l'émotion intérieure qui m'habitait en ayant en tête la scène, ben c'est raté. Tout simplement. Et il est très courant que j'aie assez bien en tête l'aquarelle que j'aurais voulue, mais je n'ai pas su la faire. Il arrive alors que je recommence, parfois plusieurs années après.

Comme tu peux le voir en parcourant l'album, je n'arrive pas à me fixer sur un style. En fait je sais ce que je voudrais, mais je ne sais pas le faire. Je veux être bien clair sur le fait que "technique" ne désigne pas forcément le fait de suer sang et eau en peignant chaque poil de Q. Pas mal de mes machins sont des dessins très minutieux, précis, soigneusement coloriés. Comme la maison de l'Allier par exemple. Certaines me valent des compliments. Oui, mais il n'y a aucune émotion. C'est du dessin chiadé et colorié. Il y a cent fois plus d'émotion dans la vue tout en gris du Fier d'Ars en janvier parce que là, dans ces grands coups de pinceau, il y a le froid, la pluie, le vent, l'île et la vasière en hiver, qu'on explore l'oeil à la longue-vue, insouciant des embruns. Je voudrais un style plus enlevé, moins prisonnier des traits, capable d'autre chose que de reproduire servilement les couleurs réelles. Il y a des aquarelles dont le dessin est archi-simplifié, les couleurs qui ne sont pas les "vraies couleurs que voit l'oeil" et qui pourtant SONT toutes vibrantes de l'endroit qu'elles représentent. C'est ça que je veux. Il n'y a que dans "Place Bellecour v2010-2" que je m'en approchouille un tant soit peu.
Cela relève de la maîtrise technique. C'est par une technique adaptée que tu fais passer l'émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:29

Ne me dites pas que je suis le seul à saloper des feuilles avec de la couleur sur ce forum Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:49

Ptèt que t'es le seul à les saloper de manière assez jolie pour que ce soit montrable Wink encore que... je me souviens que lynka....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:54

Non mais on s'en fout de montrer, on peut discuter aussi de ce qu'on aurait envie de faire, de ce qu'évoquent les techniques, je sais pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par xabi Mar 9 Nov 2010 - 13:27

Ben moi je dessine un peu et j'ai des toiles qui dorment dans mon placard, mais j'aimerai bien m'en servir.
J'ai beaucoup d'amis qui dessinent ou peignent, j'en connaissais un qui faisait de l'hyperréalisme, un qui dessine à l'encre de chine, une qui peint à l'huile, une autre qui fait de l'enluminure et qui fait fait ses propres couleurs. Pour donner du relief, elle met de la gaze sur certaines parties de ses tableaux, ça rend vachement bien.
J'ai fait quelques aquarelles aussi, mais ça ne rend pas très bien, comment tu fais toi? Tu surperposes des couches?


xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 18:47

ça dépend. Il faut éviter de superposer, rapidement ça fait "gouaché" et là c'est très laid. Quand on veut une couleur un peu franche, il faut travailler plutôt dans le sec. L'idéal normalement est de ne pas avoir besoin de revenir sur une zone pour y renforcer une même couleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Od@vie Mer 10 Nov 2010 - 20:25

Plume d'eau: je salue ton talent.

Difficile pour moi de détailler les toiles car je n'ai pas de connaissances en la matière et qu'elles ne me sont que virtuellement accessibles mais j'aime la poésie et la tranquilité qui s'en dégagent.
J'ai aimé dessiner autrefois.( je gribouille un peu à l'occasion)
J'ai aussi essayé de peindre: catastrophe! trop de paramètres à maîtriser!
En cela déjà, je ne suis que plus admirative de tes aquarelles.
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 22:13

Tu vois, déjà des compliments comme ça me mettent mal à l'aise (syndrome de l'imposteur).
Ensuite je ne les comprends pas. Par principe je ne peux pas imaginer savoir faire quelque chose de plus que quiconque... et là je suis sincèrement persuadé qu'avec un peu d'exercice et d'envie n'importe qui fait aussi bien. Faut juste se sentir motivé, aimer.
Et puis... comme je ne suis pas du tout satisfait de l'écrasante majorité de ces machins... ben... admirative ça veut dire quoi ? Qu'il y en a qui t'évoquent quelque chose ? Je ne sais pas quoi penser, quand quelqu'un apprécie une aquarelle que, moi, j'estime avoir ratée parce qu'elle n'est pas celle que je voulais... confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par ciao Jeu 11 Nov 2010 - 22:45

c'est cette insatisfaction là qui dans le domaine de l'écriture m'a poussé à écrire, écrire, écrire et encore écrire..
ça peut être un moteur aussi.
Beaucoup de peintres estiment ne jamais arriver à peindre comme ils le souhaiterait jusqu'à leur mort... et continuent d'apprendre jusqu'à leur dernier souffle...

Pour la technique... je crois que pour les surdoués c'est aussi un gros piège. Il faut s'en dégager, s'en libérer assez vite parce que l'on risque de rester figé dedans.

Réaction très perso : De fait, j'ai vu beaucoup de bâtiments, d'architecture mais personne dans tes oeuvres.
et pourquoi ne pas tenter de peindre des scènes qui te touchent... des émotions ou des expressions sur des visages, des postures ? Des gens quoi.
Change de sujet peut être ? Il me semble que la technique tu l'as ???!!
Décoles toi en, essaies d'autres styles.. fait des expériences ne craint pas le rebut, mélange les techniques et surtout ne les applique pas à la lettre, crée tes propres règles...
c'est ta manière à toi d'interpréter le monde qu'il faut que tu continues de développer... alors beau pas beau, ça plaira ça plaira pas..

Mais accepte qu'on te dise qu'on trouve ça beau, touchant, bien vu ou autre... parce que refuser cela c'est aussi refuser d'avancer, refuser le partage...
Accepte les compliments donnés, reçois les, prend les ... s'ils sont émis c'est bien parce que toi tu as transmis quelque chose. (en l'occurrence de beau, de bien ... etc..).
Et si tu ne veux rien recevoir alors arrête de donner et arrête de peindre! (là je titille exprès.. mais zutre quoi !)
Et hop au boulot, au pinceau !
donne nous des émotions !

Wink

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 23:09

Oui mais non, je l'ai pas la technique... Je vois sur d'autres aquarelles certains rendus de couleurs qui me parlent vraiment et je voudrais savoir comment faire !

Pour les personnages : tu as raison mais ce n'est pas tout à fait vrai, il y en a parfois, juste sous la forme de silhouettes floues mais je trouve que c'est justement comme ça qu'elles sont... plus "fortes"... J'ai quelque chose sur le feu dans ce domaine.
Peindre des visages et des expressions, sincèrement ça ne m'intéresse pas... des postures oui, pas des expressions. Et puis déjà que le portrait c'est excessivement difficile, alors à l'aquarelle !

c'est ta manière à toi d'interpréter le monde qu'il faut que tu continues de développer

Ben... pour l'instant, la manière elle est dans ma tête mais elle n'arrive pas à venir, vraiment, pareille, sur le papier Crying or Very sad

J'ai fait ce machin ce soir; dans un parc, ce pont, ces feuillages ça avait un truc "oriental" qui m'a plu.

Dessin et peinture 5167921200_21ffcaff9b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Od@vie Ven 12 Nov 2010 - 5:27

Bonjour Plume d'eau ,

bien sûr que non, même avec un entraînement intensif, tout le monde ne peut faire aussi bien! Je m'y serais mise de ce pas.Very Happy
Admirative de cette capacité à figer l'instant et à le décliner en couleur.

J'aime particulièrement "La Rochelle"avec ses dégradés mauves, violines, gris.Entre ciel et eau, des façades en un ruban discret. Puis l'oeil se détourne quelque peu du nappage violet pour deviner les mats de bateaux tranquilles.

Un peu moins d'affinités avec les stades mais l'ambiance y est palpable.

N'hésite pas à peindre les couleurs d'automne: moi, j'ai du plaisir à les voir!

Monet s'est lui aussi détaché des personnages pour peintre de jolis ponts .Il a bien fait d'insister...
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par ciao Ven 12 Nov 2010 - 9:00

Ben... pour l'instant, la manière elle est dans ma tête mais elle n'arrive pas à venir, vraiment, pareille, sur le papier Crying or Very sad
Tu n'auras pas assez d'une vie pour apprendre à maîtriser un art, quel qu'il soit.. tu pourras t'en approcher c'est tout. Razz

As-tu rencontré des aquarellistes pour discuter technique ? Frappé à la porte des galeries pour échanger avec ceux qui explorent le même domaine ?

ciao

Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 9:28

particule a écrit:
Ben... pour l'instant, la manière elle est dans ma tête mais elle n'arrive pas à venir, vraiment, pareille, sur le papier Crying or Very sad
Tu n'auras pas assez d'une vie pour apprendre à maîtriser un art, quel qu'il soit.. tu pourras t'en approcher c'est tout. Razz

As-tu rencontré des aquarellistes pour discuter technique ? Frappé à la porte des galeries pour échanger avec ceux qui explorent le même domaine ?

C'est pas si facile d'en rencontrer. On dirait qu'on n'est pas nombreux. Je suis inscrit sur un gros forum de dessin, je n'y vais plus, en un an les messages sur la section aquarelle se comptaient sur les doigts d'une main. Il y a une "société" qui expose justement cette semaine et la prochaine, je dois y passer, mais ces gens sont... âgés, un peu guindés et je suis un peu inquiet de l'accueil qu'ils réserveront à un djeunz à cheveux longs.

J'aime particulièrement "La Rochelle"avec ses dégradés mauves, violines, gris.Entre ciel et eau, des façades en un ruban discret. Puis l'oeil se détourne quelque peu du nappage violet pour deviner les mats de bateaux tranquilles.

Alors que je l'ai faite dans un état de stress intense parce qu'un match se déroulait en même temps. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Od@vie Ven 12 Nov 2010 - 9:59

jolie maîtrise alors! cheers
Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 13:09

Bof ! Y'a plein de petits défauts, c'était l'horreur parce que le papier ne séchait pas (j'habitais dans le coin : air excessivement humide)...

Au fait... si vraiment elles vous plaisent ces choses, je peux les vendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Mitsu Dim 14 Nov 2010 - 12:04

Je suis dans une école d'illustration (depuis 3 semaines XD). Mais de ce fait le dessin et la peinture ça va être une bonne partie de ma vie. Je fréquente de ce fait beaucoup de gens qui aiment et pratiquent ça au quotidien.
J'ai eu l'occasion d'observer et de me faire ma propre idée. C'est un milieu rempli de boureaux de travail et de technique. Donc si on veut pouvoir se démarquer avec l'émotionel, pas le choix, faut aussi travailler dur avant pour être une bête de technique. Mais dans l'art, justement l'apprentissage de la technique reste quand même super souple, c'est de la recherche perpetuelle, de l'observation, et ça réclame de la sensibilté. Au fond c'est plutôt agréable t'as pas la sensation de suivre des chemins prétracés. Après pas besoin d'un niveau technique incroyable pour s'amuser. Mais pour trouver du boulôt facilement quand même. Dans mon esprit, la technique c'est comme une boite à outils, plus t'as de matériel dedans, plus t'auras de possibiltés de création. C'est frustrant de te rendre compte que le type à côté à une boite à outil 15 fois plus grosse que la tienne, et de te dire "punaise si j'avais tout ça, j'aurais pu réaliser telle idée mais non je peux pas".
Mitsu
Mitsu

Messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Black Swan Dim 14 Nov 2010 - 14:29

Coucou, vraiment j'ai du mal a voir ce que tu reproche a tes peintures, je ne suis pas une critique d'art mais tes premières aquarelles valent les autres si ce n'est en fraîcheur au moins en profondeur (je dit sans doutes des bétises), j'aime celles de l'Ile de Ré (j'y ai vécu). Mais j'ai une petite tendresse pour le rouge-gorge (c'est mon zozios préféré).

Merci.

Tu le vends combien "le rouge-gorge"?
Par curiosité et peut-être que tu peux me le mettre de coté, je vais faire un voeux pour Noèl.

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Philippe Dim 14 Nov 2010 - 23:56

Ben dis donc, Plume, tu en fais de beaux tableaux!
À mes yeux, du moins.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 0:40

Stop.

On parle plus de moi, puisque c'est fini, rideau - la parole à tous les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 19:48

Bon, j'ai compris la leçon.
C'est rigolo, parce qu'en haut de ce fil il était question de "compliments" et finalement la vérité est venue d'ailleurs. C'est comme ça, faut l'accueillir. Le "machin" posté ci-dessus, notamment, a été détruit.

Dans six mois j'ouvrirai un topic point de croix.

Mitsu, ça va être à toi la main sur ce topic !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 23:40

Ha, ha, ha.

http://www.flickr.com/photos/exile17/5222212084/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Mélanie Mer 1 Déc 2010 - 12:29

Pour la fraicheur et la transparence que tu recherches, il faut travailler dans "le frais", quand ton papier est encore humide mais pas mouillé. N'hésite pas à laisser quelques couleurs se rencontrer et se fondre, ce sont les "accidents" qui créent parfois la dynamique. Je sais qu'il est difficile de les laisser arriver, je suis trop dans le contrôle dans la vie en général. L'aquarelle est d'ailleurs une formidable thérapie pour accepter le lâcher-prise.
Tu peux ensuite revenir dans le sec (mais pas trop sinon ça va alourdir) pour des endroits plus francs.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 21:43

Dessin et peinture 5307670394_1ca5d53165

(scan infect, normalement, tout en haut, c'est du bleu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Mélanie Jeu 30 Déc 2010 - 21:49

moi aussi j'ai des problèmes avec le scan, ça gâche mon travail. En tout cas, il y a une belle lumière dans cette aquarelle !
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 10:40

ça prétend représenter ce ciel bizarre qu'on peut avoir après une bourrée de neige, quand les gros nuages cotonneux se déchirent.
J'utilise ce violet pour rehausser les contrastes mais c'est tout ce que je trouve comme "truc".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 12:50

Quand j'étais petite, j'aimais la peinture. Il y avait un modeste salon dit "international" organisé annuellement dans ma petite ville. J'y allais des heures, j'y retournais, volant des clichés avec un appareil photo basique pour tenter d'emprisonner et de garder l'émotion.
J'aimais à la fois les abstractions géométriques, apaisantes, comme si l'"ordre des lignes" me rassurait, moi qui avait la tête si confuse. J'aimais aussi les abstractions qui dégageaient des sensations d'angoisse et de peur, où je me retrouvais.
Vers 12 ans, j'ai reproduit basiquement 2 peintures géométriques vues
Il y a 5 ans, je me suis décidée à m’inscrite à un atelier de peinture. C’était un atelier libre organisé par un peintre autodidacte, Laurent Varlet. J’aimais beaucoup ce qu’il faisait.
Dans cet atelier, j’ai beaucoup souffert du manque de technique. La seule chose que je considère réussie (bien que les proportions n’y soient pas), c’est le nu au fusain.
Il y a autre chose aussi : la vague. Elle est venue alors que j’ai laissé, pour une fois, l’inconscient prendre le dessus. Mais il y a aussi beaucoup de travail, se forcer à faire un geste en écartant les 100 autres possibles, et de peur de rater, pour finir.
Dans cet atelier, j’ai souffert d’être devant une feuille, et de ne pouvoir commencer, par peur de gâcher du papier, parce que tout était possible et qu’il fallait faire un choix, par peur que le résultat dénonce mon rêve de peinture.
Un an après, j’ai changé d’atelier, je suis allée chez Isabelle Diffre dont j’apprécie également le travail. Elle faisait des suggestions de technique très ludiques. J’ai réalisé quelques œuvres sympathiques (par exemple en collage de coquilles d’œuf)
Pour peu que j’arrive à oublier les autres, les suggestions me permettaient de démarrer.
J’ai fini par arrêter d’y aller, d’une part parce que les conversations m’ennuyaient, et d’autre part parce que faire abstraction des autres me demandait trop d’énergie, et j’avais peur du regard des autres.
Depuis, j’ai réalisé quelques trucs, j’ai trouvé quelque chose qui me convient mieux : les collages faits en matériaux de récup (carton, bois, cailloux...) Des matériaux qui ont vécu.

https://www.facebook.com/album.php?aid=2004075&id=1437720952
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 12:53

Très joli travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clepsydre Dim 2 Jan 2011 - 13:18

Pour ma part, je dessine en autodidacte depuis l'âge de neuf ans. D'abord sur support papier, et maintenant en numérique depuis l'acquisition d'une tablette graphique. Je suis loin de la perfection que je recherche, mais je trouve dans le dessin une façon d'exprimer mon imagination débordante. Disons que je me "vide la tête" sur le papier... Smile
Y'a quelques uns de mes dessins -> ici <-, un compte facebook qui me sert uniquement à communiquer à mes amis qui en sont adeptes. (Anti-facebook inside. Razz)
Clepsydre
Clepsydre

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 13:45

Lune > J'aime beaucoup... Les couleurs, les mouvements...

La seule chose que je considère réussie (bien que les proportions n’y soient pas), c’est le nu au fusain.

Hum ! quand on a la technique pour le nu au fusain, on l'a pour beaucoup de choses !

J'ai débuté aussi par un atelier, où j'ai appris les bases du maniement de l'aquarelle. C'était un atelier où chacun utilisait la technique de son choix et travaillait librement, sous le regard d'un prof qui passait de l'un à l'autre prodiguer ses conseils à qui en avait besoin. Etant quasiment le seul à tâter de l'aquarelle dans la salle, je craignais moins le regard des autres. De toute façon le mien propre est souvent plus dur. Ou pire : celui des autres retranscrit par moi-même. Je suis toujours à me demander qui je suis pour prétendre tenir un pinceau et/ou montrer le résultat à d'autres. Plusieurs fois, j'ai laissé tomber. Deux fois, j'ai failli tout détruire, dont une très récente. Et j'y reviens, parce que ça me plaît quand même, mais surtout - soyons honnête - parce que mon ego est trop boursouflé pour admettre que je ferais mieux de renoncer à toute cette prétention; parce que ça me flatte bassement de me prendre pour un peintre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 16:50

@ Clepsydre : t'est drôlement douée ! Je ressens bien ta manière parfois de te laisser couler sur le papier, et parfois de laisser plus "légèrement" libre cours à ton imaginaire. C'est drôle, à regarder tes dessins, pour certains, on dirait que c'est sorti facilement, comme si c'était une évidence, tellement ils ont l'air abouti, et sans retouches apparentes. J'aime bien les regards, présents, on sent un caractère derrière, des fois dur, des fois doux, ou à la fois dur et doux (ce que je préfère). J'aime bien aussi les portraits en blanc sur fond noir, ce côté fantomatique, sorti des rêves, comme une conscience qui émerge, comme une peur qui laisse quand même émerger quelqu'un. Il y a de la fragilité, parfois de la détresse, parfois de la rébellion dans tout ça.
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Chrysalide Dim 2 Jan 2011 - 17:56

Pour ma part, je dessine et peins depuis ... pas mal d'années ... de tout, pas de style particulier, juste quand j'ai besoin d'exprimer une émotion ... ce qui donne des aquarelles comme toi plume d'eau rayé ... mais aussi des toile a l'huile, autant réalistes qu'abstraites ... et je fais du dessin "bd" aussi un peu comme Clepsydre, ... je réaliste en vous faisant ce témoignage qu'il y a longtemps que je n'ai pas redessiné ou peint, ... Le plongeon dans un nouveau dessin me faisait pourtant beaucoup de bien, comme si le temps de la réalisation, j'arrêtais de penser au reste ... reposant ...
Je me suis perdue dans un questionnement sur l'utilité des dessins et peintures que je réalisais .. Bref, je ne peins plus ... mais peut-être vais-je mettre cela en bonne résolution 2011 pour retrouver la lumière au bout du tunnel ...
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 18:17

@Plume d'eau rayée (j'adore ton pseudo)

C'est dur pour moi de lire à quel point tu es dur envers toi même. Ca me ramène en arrière. Ca me donne très envie de t'aider, et en même temps je ressens de la détresse parce que je suis sûre que tu n'acceperas pas. Parce que j'ai lu qu'on t'as fait des compliments, ici et ailleurs, et que ce furent des paroles inutiles parce que tu restes dans ta vision noire de toi même, tu n'acceptes rien de ce qui ne vient pas de toi. J'aimerais tellement que tu ouvres ton coeur, et que tu acceptes véritablement d'envisager que ce qu'on te dit est VRAI.

Je vais quand même écrire, mais ça m'épuise.

J'aime beaucoup certaines aquarelles : mes préférées sont celles de Prague, je les trouves absolument super, rien à redire, et les aiguilles d'Arves (j'adore ce ciel rouge), la galerie Philibert Delorme (j'aime ces vieilles pierres, les voutes, les vitres comme des miroirs, la profondeur qui s'en dégage, comme une alcove), et d'autres dont je parlerai plus bas.

Par contre, il y a une qualité inégale (de mon point de vue). Certaines aquarelles manquent de point de fuite. On est comme scotché sur le premier plan. Voilà comme je l'interprète : tu manques de recul sur ta propre vie, tu passes trop de temps focalisé sur tes points noirs.
A contrario, certaines sont bien réussies de ce point de vue, je pense au Bois du Fayard. Onsent le désolement de la campagne, et le temps lourd qui pèse sur le paysage. Et pourtant, la courbe de la route donne une dynamique, un contraste bienvenu, un élan vers un ailleurs.

Aussi, je trouve que sur la plupart des aquarelles, tu charges trop ton pinceau en couleur. Mon interprétation : tu charges le pinceau de couleurs comme tu te charges de critiques. La peinture est à l'image de la vie. sois plus doux envers toi même et tes aquarelles y gagneront. Et tu obtiendras le résultat souhaité : plus de luminosité. Et il manque de blanc. comme dit Lao Tseu : il faut du vide pour que ce qui est puisse se mouvoir. De ce point de vue,tu as fait des aquarelles que je trouve réussies : le plongeon arctique, la maison près de Pontarlier (je sens l'ébouissement de la neige sur le chemin), et l'esquisse du parc de la tête d'or.

Ne te déprimes pas des critiques que je fais : pour aller vers la lumière, il faut avoir le courage de regarder ses ombres. Ce ne sont pas des paroles en l'air.
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 18:21

@Mélanie et Sarahh : vous nous faites voir ??? bounce
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 18:44

Lune : merci pour ce message.
Pour tout dire, si j'ai ouvert ce topic, c'est exactement dans l'espoir de recevoir des messages comme le tien - la bienveillance, j'ai beau la "refuser", cela fait toujours du bien, mais aussi des conseils techniques.
En ce qui concerne la profondeur et la perspective, j'ai beau construire avec un point de fuite et tout et tout, je crois que je ne maîtrise que très médiocrement les techniques pour "valider" à la couleur la construction - détailler davantage le premier plan, mettre des couleurs froides au fond, etc.
Idem, trop charger de couleur - j'aime avoir des couleurs suffisamment vives; je charge mon pinceau parce que je ne sais pas faire autrement pour cela (sauf à passer et repasser et là, beurk, c'est gouaché).

C'est beau comme une parabole, de dire que cela symbolise mon point de vue sur ma vie; mais je sais pas... Est-ce que ça marche vraiment comme ça, les interprétations de ce genre ? Je sais que ça s'utilise beaucoup dans le milieu "psy". Je ne dis pas que c'est faux, hein; mais ça m'a toujours paru un peu magique... que vraiment un enfant mal avec sa famille dessine des arbres sans racines (par exemple)... Oui, on le constate. Mais je crois qu'il faudrait qu'on m'explique par quels mécanismes c'est possible. D'instinct, j'ai tendance à en conclure seulement que c'est mon manque de technique. Dans pratiquement toutes mes productions, c'est pareil : il y a des éléments que je trouve bien et d'autres qui sont foirés, ou alors ils ne s'harmonisent pas entre eux... Mais hormis cet atelier suivi 18 mois au début du siècle, je n'ai pas pris de cours et je manque de volonté pour faire du travail, de l'entraînement. Je stagne techniquement, ou alors je ne sais pas trop vers quoi aller. Ce qui fait une explication toute simple. Peut-être trop ?

Quant à la lumière, c'est aussi (et là je reconnais pleinement que c'est significatif !) que je fais plus facilement dans le ciel sombre et pluvieux que dans le grand soleil...

Je vais voir ce qui peut sortir de tout ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Lune Dim 2 Jan 2011 - 19:20

@ Plume d'eau rayée : je suis contente d'avoir lu ton message. Concernant les remarques "psy" : c'est un ressenti que j'écris, lié à ma propre expérience, ce n'est pas une bête application de lectures psy. Quand je dis que c'est lié à mon expérience, par exemple j'ai pu constater que ma manière de danser le tango a évolué en fonction de ma manière de voir la vie. Dans la danse, au début, je n'arrivais à bien danser parce que je n'arrivais pas à trouver mon axe, et parce que je prenais mal mes appuis. J'y ai réussi lorsque j'ai gagné en estime de moi dans la vie. Pour voir les paraboles comme une vérité, à mon sens il faut être à l'écoute de soi même, et ça viendra pour toi (désolée si ça a l'air présomptueux, comme si moi j'étais à l'aise là dedans, et comme si je pourais prédire ton futur, mais c'est à mi chemin entre un souhait et une certutude liée à ton potentiel de zèbre) Pour l'instant, pour refaire une parabole, je dirais que tes aquarelles montrent tes ressentis pour des paysages, pour l'extérieur, et que ce faisant tu te fuis, parce que tu ne t'aimes pas assez (désolée encore si ce que j'écris à l'air dur mais il me semble pourtant que c'est vrai). Pour finir sur une note positive, la bonne nouvelle : c'est que tu peux changer ça (oui oui facile à dire, mais bon, il y a par exemple des stages pour travailler là dessus).
Lune
Lune

Messages : 355
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Dim 2 Jan 2011 - 19:45

je dirais que tes aquarelles montrent tes ressentis pour des paysages, pour l'extérieur, et que ce faisant tu te fuis, parce que tu ne t'aimes pas assez (désolée encore si ce que j'écris à l'air dur mais il me semble pourtant que c'est vrai).

Ce n'est pas dur, c'est tout à fait vrai (que je ne m'aime pas assez). Que mes peintures traduisent, sans que j'en aie conscience, mes ressentis et fragilités, est bien plausible. Quelque part c'est une bonne chose. ça veut dire qu'il y a du vrai sur moi dedans - et l'une des missions de l'art, c'est bien de transmettre au public le "monde" ressenti par l'artiste - et ce, en-dehors, au-delà de mes propres choix conscients. J'aimerais simplement savoir "comment ça marche" ces mécanismes-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par zzz Lun 3 Jan 2011 - 22:41

.


Dernière édition par Mike-le-nénuphar le Mar 18 Déc 2012 - 1:11, édité 1 fois

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 13:31

Quel talent ! j'adore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Clepsydre Mar 4 Jan 2011 - 18:19

Lune a écrit:@ Clepsydre : t'est drôlement douée ! Je ressens bien ta manière parfois de te laisser couler sur le papier, et parfois de laisser plus "légèrement" libre cours à ton imaginaire. C'est drôle, à regarder tes dessins, pour certains, on dirait que c'est sorti facilement, comme si c'était une évidence, tellement ils ont l'air abouti, et sans retouches apparentes. J'aime bien les regards, présents, on sent un caractère derrière, des fois dur, des fois doux, ou à la fois dur et doux (ce que je préfère). J'aime bien aussi les portraits en blanc sur fond noir, ce côté fantomatique, sorti des rêves, comme une conscience qui émerge, comme une peur qui laisse quand même émerger quelqu'un. Il y a de la fragilité, parfois de la détresse, parfois de la rébellion dans tout ça.

Je te remercie. Razz
Effectivement, la plupart de mes dessins "réussis" (à mes yeux ils ne le sont jamais, ce n'est pas de la fausse modestie mais du perfectionnisme) ont été faits rapidement, "directement avec mes émotions".
Pour les regards, il me semble avoir vu un sujet là dessus sur le forum... Je crois que je tente de leur donner cette spécificité propre à ceux des zèbres. Peut être par instinct, parce que je me prends pour modèle, ou simplement que je leur donne le regard que j'aime ? Je ne sais pas trop.
Clepsydre
Clepsydre

Messages : 78
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 30
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Mélanie Mar 4 Jan 2011 - 19:25

Je veux bien vous montrer ce que je fais, mais je sais pas comment poster un lien.....
Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 19:29

Il faut cliquer ici :

Dessin et peinture Image10

ensuite tu sélectionne ton image avec le bouton "Choisissez un fichier"

et après tu copie/colle le lien qu'il va te donner en retour Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 19:38

Mike-le-nénuphar a écrit:Plume, me permets-tu de venir squatter ce fil (je n'ose en créer un pour ça) ? Il me semblait ouvert aux échanges autours de nos dessins et peintures, et je viens de me laisser convaincre de poster quelques uns de mes vieux gribouillages.

Gribouillages Shocked
C'est plutôt moi qui ne vais plus oser poster...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par zzz Mar 4 Jan 2011 - 19:48

.


Dernière édition par Mike-le-nénuphar le Mar 18 Déc 2012 - 1:12, édité 1 fois

zzz

Messages : 504
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dessin et peinture Empty Re: Dessin et peinture

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 20:02

Conclusion : rien ne sert de chercher à se comparer de technique à technique. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum