Êtes-vous lent ?

+5
MaxenceL
Retyar
Wise
Catre
Audrey Skye
9 participants

Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Êtes-vous lent ?

Message par Audrey Skye Lun 24 Oct 2011 - 14:05

Bonjour Smile

J'espère ne pas avoir raté une précédente création du même sujet, j'ai utiliser le moteur de recherche, mais pas trouvé.
Je me demandais si à l'école et le reste de votre vie, vous avez été ou êtes encore lents. Pas lents selon le point de vue d'un zèbre qui penserait et agirait plus vite que monsieur tout le monde, mais lent par rapport à monsieur tout le monde. Vous a-t-on déjà fait la réflexion ?

Tout à l'heure, je jouais à Warcraft III et je voulais apprendre tranquillement à utiliser une classe pour ne pas me faire systématiquement laminer en LAN Laughing J'ai lancé une partie contre l'ordinateur en mode facile. Je joue en plaçant mes bâtiments choisis en réfléchissant à ce qui est le plus utile ou pas, je fais mes unités dans la même idée et au bout de quelques minutes, je n'ai quasiment rien sur mon terrain, et mon armée est toute petite et toute faible. Puis, alors qu'il ne me semblait pas avoir joué depuis longtemps, une immense armée de l'ordinateur arrive et me désintègre en quelques minutes à peine. Je regarde la carte, et constate qu'il exploitait déjà 2 mines d'or, quand je n'étais que sur une seul, et qu'il avait déjà fait un peu le tour de la carte, quand je n'avais exploré qu'un 1/8. Je recommence la même partie, et hop même résultat. J'arrête de jouer, et je constate que j'avais joué 1h alors que j'aurais cru jouer depuis 30 minutes Suspect
Je suis pareil dans tout les jeux auquel je joue ou j'ai joué. J'ai même faillis envoyer des amis balader à une époque parce qu'en équipe je me sentais le boulet de service, toujours à la traine, le personnage au niveau 40 quand tout le monde était à 60 ou 70.
Je repensais aux derniers jours et constatais que j'avais songé chercher sur internet la lenteur. Parce que effectivement, que ce soit dans le travail, dans mes passions, partout, je suis lent. En prendre conscience et me comparer aux impératifs du réel me font perdre systématiquement confiance en moi, et me bride sur tout, m'entrainant dans un désir de cesser toutes activités et même de sortir voir mes amis, m'estimant ne pas mériter l'intérêt des autres. J'ai essayé d'assumer ma lenteur, mais quand le Pôle-emploi vous appelle pour vous menacer de perdre vos droits parce que vous ne trouvez rien et que vous savez que c'est parce que vous ne cherchez pas puisque vous pensez que personne ne voudra d'un escargot au travail, vous perdez vite l'envie d'assumer, mais ça n'arrange rien.

Bref, désolé pour ce ressentit, c'était pas mon but, mais tant pis, fallait que ça sorte. Je me demandais si chez les surdoués la lenteur existe aussi et est-elle obligatoirement lié à des peurs, un manque de confiance en soi, le perfectionnisme (dont je souffre aussi) ou à des handicaps (myopie, mauvaise audition..., que j'ai aussi) ou peut-elle être une particularité de naissance ? Et d'un point de vue plus philosophique, est-ce la société qui s'obstine à y chercher une anomalie pour l'expliquer ou la voir elle-même comme une anomalie, ou est-ce réellement une anomalie ?

J'avoue que si on me laissait tranquille, que je n'avais pas à m'assurer un logement, à manger... je ferais ce qui m'inspire en prenant tout le temps que j'ai mais auquel je ne pense pas (sinon ça me bloque). Je me verrais bien faire des trucs, et m'y plonger pour tout oublier et au bout de quelques heures émerger de mon activité avec le sourire Smile Si seulement, j'en avais le droit.

Erf je digresse encore, désolé.
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Catre Lun 24 Oct 2011 - 16:57

Non, ne sois pas désolée. Ça me fait même penser que ça donnerait un sacré coup de pouce aux gens de leur faire une rébellion passive contre le "le lapin toujours en retard en retard en retard" d'Alice aux pays des merveilles!

Prendre le temps, c'est aussi important. Habituellement, je suis très rapide, mais il m'arrive d'avoir envie de faire les choses plus lentement, me rebeller contre cette rapidité qui aveugle la société.

Ce bouquin rempli d'images, "L'art de ne rien faire, la reconquête de soi-même" écrit par Catherine Laroze, m'a fait beaucoup de bien.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Wise Lun 24 Oct 2011 - 17:08

.


Dernière édition par Wise le Ven 17 Aoû 2012 - 0:27, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Retyar Lun 24 Oct 2011 - 17:11

Pour ce genre de jeux, je suis d'une grande lenteur aussi. Souvent pour tout lire, pour prendre une décision, et ensuite me faire éclater. Finalement il y a une "marche à suivre", que ça soit à Warcraft III ou à d'autres jeux, différentes façons d'évoluer, mais toutes suivant des algorithmes grossiers (après on trouve des variations pour chaque personne). Donc la lenteur est assez normale. Prendre une décision sur du long terme sans connaître ensuite les différentes conséquences possibles est très difficile pour moi ce qui explique cette lenteur.
Ensuite, pour le reste je suis souvent très rapide puis très lent pour tout ce qui me plait ou que je maîtrise (par exemple l'algèbre) d'où de très bonnes performances sur des épreuves courtes et après un peu moins quand je passe une heure sur 4 à flemmarder en plein examen parce que je sature. A partir de ce moment je deviens TRES lent.
Quand je ne connais pas ou que je sais comment partir mais que j'ai pas envie, je ralentis au maximum aussi (par exemple faire un exercice un peu chiant).
C'est sur le plan scolaire mais ça se généralise sur tout le reste.
Voilà pour mon fonctionnement, si ça peut t'éclairer Smile
Retyar
Retyar

Messages : 40
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 33
Localisation : Montpellier/Perpignan

http://retyar.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par MaxenceL Lun 24 Oct 2011 - 19:08

Hm, je suis toujours rapide dans l'action. Je réfléchis dans la précipitation, mais je bâcle énormément (un énorme défaut chez moi, je vais trop vite). Mais je ne joue absolument pas aux jeux vidéos (bien qu'un ami m'y ait poussé, mais j'ai jamais rien compris aux longs jeux vidéos, j'ai l'impression de perdre du temps XD).
J'ai énormément peur de ne jamais avoir le temps et souvent, j'abandonne carrément une entreprise parce que je me dis que je n'aurai pas le temps.

Mais quand il n'y a vraiment rien qui presse, que je suis fatiguée (ce qui est très très souvent le cas), hors cours qui me passionnent, je parle extrêmement lentement, réagit en décalée... Divague pas mal. On m'a très très souvent qualifiée de "molle" et on se moque souvent de moi parce qu’apparemment, je fais la bise au ralentit...
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par astronaute Mar 25 Oct 2011 - 6:20

Timyus un grand MERCI pour ce que tu as écris moi aussi car moi aussi on ma reproché on me reproche et on me reprochera d etre trop lent c'est comme ça .ensuite pour encore une fois cité jeanne siaud-facchin elle explique qu'un zèbre peut etre ou beaucoup plus rapide que les autres ou tiens toi bien plus lent que les autres car elle explique que le zèbre va se poser des question que les autres ne se posent pas . et en plus je ne sais pas si ça te le fais à toi aussi Timyus mais l' un de mes plus grand est que je ne suis pas du tout ponctuelle .donc ne t'inquiète pas. Very Happy
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Audrey Skye Mar 25 Oct 2011 - 9:52

Je ne suis pas souvent en retard, en fait, pour des rendez-vous importants ou pour des choses qui n'attendent pas comme le train, je ne suis pas en retard. Mais, c'est soit parce que je ne fais rien avant l'heure du rendez-vous, soit je suis à la limite d'être en retard parce que j'étais un peu trop absorbé par quelque chose que j'ai fini par m'autoriser à faire avant l'heure. Si je fais quelque chose, j'ai tendance à oublier le temps et parfois l'espace aussi. C'est un état de concentration que j'aimerais atteindre plus souvent pour travailler, car sans ça, je n'arrive à rien de satisfaisant ou je ralentis plus encore, voir j'abandonne au bout de quelques minutes ce que je veux faire.
Du coup, pour ne pas être en retard, je renonce à faire quoi que ce soit parfois 3h avant le rendez-vous. C'est excessif, mais sinon je passerais mon temps à surveiller l'heure et donc ce que je ferais n'aura pas mon attention, donc c'est inutile à mes yeux.

Vous ressentez ça ?
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Rus In Urbe Mar 25 Oct 2011 - 10:06

Merci pour ce topic. Je suis lent moi aussi. On s'est souvent moqué de moi en pensant que je fumais du cannabis drunken (ce qui est faux, je ne fume pas). Ça me complexe un peu. On a commencé à me le faire remarquer vers 18/19 ans. Est-ce que j'étais plus rapide avant ? Je ne sais pas...
Ce que je sais en revanche c'est qu'à la même période j'étais l'un des tous meilleurs étudiants à la fac. J'étais encore motivé à l'époque.

J'analyse cette lenteur de plusieurs manières.

- Au niveau de la parole : je cherche à formuler ma pensée avec les mots les plus adéquats, ce qui ne m'est pas toujours facile. Je me demande à quel point c'est lié au fait que le français n'est pas ma langue maternelle (j'ai appris deux langues avant d'apprendre le français à l'école vers 3/4 ans, et je n'ai jamais parlé le français à la maison). De plus, la timidité me fait hésiter. Et je suis fils unique donc j'ai beaucoup joué seul étant enfant, ce qui ne m'a pas tellement entraîné à parler. Ma bouche est comme paralysée silent

- Au niveau du langage du corps : je suis soigneux et méticuleux. Je fais attention aux objets donc j'évite les gestes brusques.

- Au niveau du travail : je déteste bâcler...

Et puis les gens utilisent énormément d'abréviations, alors que moi j'aime écrire les mots en toutes lettres Cool

La lenteur est embêtante en société parce qu'on est difficilement sur la même longueur d'onde avec les autres. Mais en prenant son temps n'arrive-t-on pas à de meilleurs résultats que ceux qui se précipitent dans la gueule du loup ?

Timyus Végétari a écrit:En prendre conscience et me comparer aux impératifs du réel me font perdre systématiquement confiance en moi, et me bride sur tout, m'entrainant dans un désir de cesser toutes activités et même de sortir voir mes amis, m'estimant ne pas mériter l'intérêt des autres.
Ça m'est arrivé aussi Sad
MaxenceL a écrit:On m'a très très souvent qualifiée de "molle" et on se moque souvent de moi parce qu’apparemment, je fais la bise au ralentit...
Moi aussi je fais la bise au ralenti. Je pense que ça rejoint mon côté méticuleux. Je ne suis pas du genre à claquer une bise en vitesse, n'importe comment !
Wise a écrit:et par dessus tout je déteste la précipitation, hors de question que quelqu'un me mette la pression pour bâcler quelque chose.
et puis si je fais mal je culpabilise, alors je préfère de loin faire peu mais faire tres bien.

je suis un z, pas hyperactif mais au contraire supercalme.
je veux bien aller vite que si toutes les conditions pour bien faire sont réunies.
+1

PS : et il y a aussi le TDA.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Aureole Mar 25 Oct 2011 - 15:55

Cela m'était arrivé dans mes débuts de Age of empire. Je pense que cela est dû au fait que je voulais faire une bonne partie, j'étais trop focaliser, observateur, enfin dans les débuts c'est quand même normal. Je suis souvent long après une bonne douche chaude dans tout mes actions. Des fois rapide, et d'autres longs. De plus, plus tu joues, plus ta vitesse risque d'augmenter.

À l'école, je suis quand même rapide, sauf au moment des examens où j'essaye de bien réussir ( quoique dans les exercices, je suis rapide et j'ai souvent 90% - 100% des bonnes réponses.)

Mais sinon pour répondre à ton titre, la plupart du temps je suis rapide
Aureole
Aureole

Messages : 8
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Invité Mer 19 Aoû 2020 - 18:56

Oui...

Êtes-vous lent ? Spanish-inquisition

Je n'ai pas trouvé le fil de l'esprit d'escalier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2020 - 18:17


Aaaaaahhh, sujet central. Merci de l'avoir soulevé Wink.
Ouais, j'ai toujours été lent. Mais ça a empiré avec les années. Peut-être n'était-ce pas vraiment visible quand j'étais gosse...

Que les choses soient bien claires : je reconnais à-priori que je suis un flemmard. Je ne suis pas un productif, c'est tout.
Aprèèèèèès, on peut parler de ce que ça peut représenter comme qualité, à mes yeux.

Parce que, bien que je reconnaisse les défauts inhérents au fait de ne pas être "communément" productif, je reconnais aussi ceux qu'il y a à l'être.
Pour le plus simple, le plus facile d'accès : on en parle, de la planète qui brûle littéralement, de leur excès de projets ?

Au-delà de ça, moi je vois bien qu'il a une forte approximation, voire un manque de qualité, à la plupart de leurs réalisations.
Ceux qui n'ont pas de smartphone, ou tout autre appareil miniaturisé à logiciel propriétaire verrouillé de partout, me comprendront. Dés qu'on se penche sur le domaine technique de façon général, ça devient flagrant.
Ils ont un objectif, ils l'atteignent, quitte à ce que tout autour soit primitif, inabouti.

Moi j'aime comprendre les tenants et les aboutissants des systèmes complexes, avoir autant de maîtrise sur l'ensemble que me permet ma cognition limitée...

Derrière ça, je pense malgré tout que la contemplation, au sens large, élève le niveau de conscience.
J'ai déjà été surpris du manque de sagesse de personnes ayant pourtant un QI et des connaissances plus élevés que les miens, et de façon flagrante.
Un manque de vue d'ensemble, ou d'une certaine capacité à utiliser leurs acquis pour asseoir un pouvoir harmonieux. Ne serait-ce que vis-à-vis de leur entourage.
C'est moi ou j'ai souvent ressenti une certaine condescendance des personnes plus intelligentes, et plus productives que moi ?

Je peux comprendre : quand on dédie sa vie entière à l'action, mieux vaut valoriser ses réalisations, quitte à insister plus ou moins sournoisement sur l'infériorité dans le domaine de son interlocuteur.
Je reconnais que la multiplication du schéma me rend peut-être un brin paranoïaque. Mais qui de la poule ou de l’œuf, hein...

Notez que parfois, cela peut avoir un effet contraire. Revenons au thème du gaming, puisqu'il était abordé, et puisque j'y alloue beaucoup (trop) de temps.
J'apprécie les FPS à connotation RPG. En tous cas en multi, coop ou versus.
Et dans les arènes PVP, je restais assez halluciné du nombre de p'tits jeunes, qui visent, tirent HS, switch d'items, trois fois plus rapidement que moi... que je pouvais défoncer en les contournant parce qu'ils ne prenaient jamais le temps soit de regarder leur radar, soit d'utiliser l'environnement à leur avantage.
Ou en coop, les gars qui ont farmé un équipement de ouf, qui gèrent les capacités de leur perso sous stéroïdes, et qui crèvent comme des lows parce qu'une fois leurs diverses furies épuisées, ben se retrouvent tout bête quand ça n'a pas suffit à nettoyer la zone.
Bah oui gars, il fallait regarder un peu autour de soi, l'agencement de la map, se prévoir des sorties, considérer la façon dont les ennemis sont groupés, toussa toussa.

J'ai eu un autre exemple avec un pote, avec qui j'ai pas mal joué et rejoué les campagnes Doom 2016 et eternal en mode cauchemar.
Le gars, il courait partout, exécutait facile 30% d'actions de plus que moi, gérait la manette comme une extension de ses mains... et mourrait 2 fois plus que moi.
Là aussi. Ça se joue à quelques dixièmes de seconde près... mais avant de bouger, avant d'opérer quelqu'action que ce soit... ben j'ai considéré l'ensemble, de la situation et de mes moyens atteignables.

Bon, après, ça a ses limites, dans le gaming ou ailleurs.
Si je tombe sur un mec avec cinq bras et 40 points de QI de plus que moi... bah il sera plus efficace oui. Ch'peux pas lutter, je ne suis qu'un pauvre moldu Razz...  

Tout ça m'a largement perturbé, pendant bien des années. Les mecs, le sourire tout start-up nation aux lèvres, qui m'expliquaient et me montraient tout ce qu'ils avaient réalisé ces dernières années, alors que moi j'étais au chômage (genre)...
Ça me donnait envie de disparaître.

Et puis, des notions telles que l'élévation de conscience par la contemplation, ça peut s'attaquer sous le coin de la subjectivité.
Ça se défend aussi note. Mais ça se termine surtout souvent en polémiques stériles.

C'est par un autre argument tout simple, que j'ai fini par retrouver une certaine sérénité autour de ce sujet.
Je n'ai pas à être aussi productif qu'un tel ou l'autre, pour avoir le droit de vivre. J'en fais assez, surtout dans le cadre sociétal qui m'est imposé, et cela suffit.

Je resterai toujours un peu jaloux face aux personnes qui ont su relever les défis qui m'oppressent. Mais je le vis mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous lent ? Empty Re: Êtes-vous lent ?

Message par siamois93 Mer 26 Aoû 2020 - 18:53

Il faut du temps pour qu’un fruit murisse...

Dans les jeux de stratégie ce n’est pas qu’une question de vitesse.
A Warcraft j’avais du mal avec ces mines d’or qui s’épuisent.
Pour moi ce sont plus des jeux de gestion de ressources que de vrais jeux de stratégie comme les échecs.
De plus en plus de jeux de bataille ne sont plus des jeux de stratégie mais seulement des jeux où il faut améliorer son personnage.

Je suis lent car je passe du temps à élaborer une stratégie. Mais en général c’est une bonne stratégie, et je sais démarrer lentement pour avoir beaucoup plus de puissance ensuite.

Même au WAIS IV j’ai été lent, c’est la lenteur qui a rendu le QI hétérogène.

Pourtant quand il s’agit d’agir vite dans la vraie vie, je peux être bien plus réactif que la plupart des gens.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 02/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum