Vitesse du temps selon l'âge ?

+8
Bimbang
MarcelTheLooser
Archiloque
J043947.08+163415.7
Opossum
Ceci n'est pas un tigrou
higeekomori
Odin
12 participants

Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Odin Mer 27 Jan 2021 - 12:43

Bonjour,

on entend souvent que le temps passe plus vite avec l'âge. Et j'ai aussi cette sensation que lorsque j'étais plus jeune le temps passait beaucoup plus lentement (j'ai 24). J'ai vu certaines théories par exemple une qui disait qu'une année passé est perçue comme la part qu'elle a dans le nombre d'année qu'on a vécu en tout, du coup vivre de 10 ans à 20 ans ce serait comme vivre de 20 ans à 40 ans ou 40 à 80 Shocked . Pour d'autre ce serait le nombre d'image que l'on peut analyser à la seconde qui déterminerait la perception de l'écoulement du temps, en vieillissant ce nombre diminuerait. En savez vous plus ? A quoi ressemblerait la courbe de la perception de la longueur d'une année selon l'âge ?

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par higeekomori Mer 27 Jan 2021 - 22:53

Comme on ne sait pas si tu es un troll ou pas, on va commencer par là...
Auras-tu la curiosité de regarder jusqu'au bout?




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 27 Jan 2021 - 23:00

Et ça (si tu n'es pas un troll), notamment à partir de 11:09 :

Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Opossum Mer 27 Jan 2021 - 23:12

ha ben non, moi j'aimais bien la vidéo

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 28 Jan 2021 - 13:31

Le temps n’étant pas un fleuve mais un lac, il ne s’écoule pas. Il n’a donc pas de vitesse. CQFD
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Archiloque Jeu 28 Jan 2021 - 13:49

Je m'inscris en faux. Plus tu vieillis, plus le temps t'accule. Or le poulpe étant plutôt un animal marin, le temps est une mer et non un lac. J'en veux pour preuve qu'on dit bien, ces temps-ci, qu'il fait un temps de mer de…

Archiloque, disciple du professeur Burp
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Opossum Jeu 28 Jan 2021 - 15:20

Et donc, la perception du déplacement de la matière dans l'espace (le temps kwa), est-il fonction de l'âge et/ou de l'action de la conscience sur ledit déplacement ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Odin Jeu 28 Jan 2021 - 15:24

Merci pour ces 3 videos, mais je les avais déjà visionnées il y a 6 ans pour les 2 premières, bon je vais quand même checker la troisième.

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Invité Jeu 28 Jan 2021 - 15:29

Le temps c'est comme un verre. Moins il en reste plus tu sens que le fond est proche

Et pour la vie, le barman ne remet pas sa tournée... la nuance, tout est dans la nuance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Archiloque Jeu 28 Jan 2021 - 15:50

Le temps, la vie, le verre...

La vie c'est comme un verre, si on te fiche une paix dieu, ça a de la classe, tu fais ton bon homme, mais qu'est-ce que c'est instable.
La vie c'est comme un vers, parfois on la récite et la caresse sans bien savoir à quoi elle rime.
La vie c'est comme un vert, parfois on croit que c'est bleu comme le ciel, parce qu'on est himbu de nous-même.
La vie c'est comme un vers, c'est une direction qu'on prend, sans considérer les montagnes et précipices sur le chemin.
La vie c'est comme un ver, parfois malgré l'attente, le poisson ne mord pas à l'âme son sans temps.
La vie c'est comme un vair, et de me remercier, petits animaux, pour vos jolis fous rires.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Opossum Mar 2 Fév 2021 - 22:22

Un éclat de rire autour d'un vair, quoi de mieux pour tuer le temps.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par MarcelTheLooser Dim 29 Aoû 2021 - 14:55

La perception du temps est toute relative.
Quand tu t'ennuie le temps passe moins vite que quand tu es occupé à faire quelque chose que tu aime (au village, on m'appelle Lapalisse).

Que la perception du temps change en fonction de l'age me semble possible.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait avancer le débat là...
MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 87
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Bimbang Dim 29 Aoû 2021 - 21:36

Il arrive un moment où le temps recule même.
Plus tu te rapproches de la retraite, plus elle s'éloigne ! Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par Archiloque Dim 29 Aoû 2021 - 21:41

N'y a-t-il pas à d'interroger sur une plus grande facilité à atteindre le flow quand on est jeune, et plus encore enfant, que quand on est un adulte mûr, avec un corps plus fatigué et un esprit plus (r)usé ?

Edit : non, c'est complètement con, en fait. Dent pétée
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par horizon artificiel Dim 29 Aoû 2021 - 23:54

Une question de bande passante donc ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par horizon artificiel Lun 30 Aoû 2021 - 0:13

Je pense que c'est une question de référentiel et de distance par rapport à ce qui est observé.
Si tu regardes le paysage en étant assis dans un véhicule qui roule vite (mais t'es pas le conducteur, hein ^^)
Si tu regardes le paysage perpendiculairement au déplacement, plus tu regardes loin, moins les éléments du paysages se déplacent vite par rapport à toi.
Pour le temps, c'est analogue, mais plutôt peut-être inversé ou même pas.
Plus tu observes à longue distance sur ton passé (plus ton passé est grand), plus tu vois la vitesse du temps vers l'avenir (qui se réduit) s'accélérer (champ de vision augmenté sur le passé mais diminué sur l'avenir mais avec de plus en plus d'éléments dedans).

ça dépend de l'observation
Enfin c'est seulement un avis formulé sur le vif...

(j'ai reformulé car j'avais merdouillé )
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par hewi Lun 30 Aoû 2021 - 0:24

Archiloque a écrit:N'y a-t-il pas à d'interroger sur une plus grande facilité à atteindre le flow quand on est jeune, et plus encore enfant, que quand on est un adulte mûr, avec un corps plus fatigué et un esprit plus (r)usé ?
À mon idée (critiquable), on n'atteint pas plus le flow quand on est jeune.

1- On a moins la notion du temps, peut-être quand on est enfant (le flow implique entre autres choses de perdre la notion du temps comme tu sais (c'est pour être lisible d'autres qui ne sauraient pas forcément, cette prétérition (là, c'est pour caser un mot pas facilement casable en temps habituel))).

2- le flow ressemble pas mal à l'expérience qu'on a quand on découvre une activité (la chance du débutant). C'est un état d'esprit qui se rencontre plus chez les enfants, bien sûr, puisqu'ils découvrent des bidules pour de vrai (plus qu'un vieux de la vieille). Quand on est un peu enfant dans sa tête, cet état d'esprit est peut-être plus courant que chez d'autres... mais pour dire que je fais une distinction avec le flow (et je suis sûr que ça intéresse la planète entière, donc je vous en fais part, terriens).

On peut vivre dans un camp de concentration et expérimenter le flow. Le flow peut s'appliquer à toute activité. On peut être usé et flowtant, dans la pire situation de brun et pourtant flowtant. Idea C'est une question de motivation et d'attention... Les ieuvs ne sont pas exclus.


Dernière édition par hewi le Lun 30 Aoû 2021 - 0:32, édité 2 fois
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par horizon artificiel Lun 30 Aoû 2021 - 0:26

Pour l'impression de vitesse :
C'est peut-être qu'en vieillissant, on observe plus près les problèmes qui s'imposent à nous. Quand on était enfant on ne les voyait pas, ils étaient loin dans le paysage.
Mais on peut peut-être se détacher de cette vitesse en essayant de lâcher prise...


--------
Ajout :

Lorsqu'on se déplace, plus on regarde près plus on a la vision de la vitesse des choses qui se déplacent dans notre champ visuel.
Plus on prend conscience de la proximité qui s'échappe, plus ça va vite.

Parce que ce qu'on regarde au loin parait être une ouverture du champ de vision, mais c'est une vision sans détails donc un amoindrissement quantitatif de la conscience sur le contenu lointain.
Ce qu'on voit près contient beaucoup plus d'informations.
Plus on vieillit, plus on considère la vie à partir d'un nombre accru d'informations et de prises de conscience, même de ce qu'elles contiennent de potentiel pour l'avenir...
Et ça donne peut-être l'impression que le temps passe plus vite parce que la conscience du temps est reliée aussi à la conscience du monde en ce qu'il a de périssable.

Mais si on regarde le monde qualitativement, alors on peut se détacher de soi et du temps.

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par clecocq1 Ven 22 Oct 2021 - 16:37

Mon avis personnel car je doute qu'il y ait une regle generale.
Ma perception du temps s'est indeniablement accelere. Cette perception du temps qui s'ecoule a pris la forme de mes enfants.
Plus les annees passent, plus ils grandissent vite.
Je vois mes enfants grandir, je me vois vieillir.
Comme si le temps qui me reste etait reduit du temps qu'il leur reste.

clecocq1

Messages : 27
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse du temps selon l'âge ? Empty Re: Vitesse du temps selon l'âge ?

Message par STARTUP Mar 23 Nov 2021 - 15:37

hello

moi c'est à partir de 21 ans que ça accéléré mon âge.

STARTUP

Messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum