lâge de glace 1: les mammouths ont ils vraiment disparus? (petite reflexion sur l'école)

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Message par lusig Sam 20 Juin 2015 - 21:17

Ah l'éducation nationale! son intégration, sa promotion sociale,
ben j'y suis rentrée pour réparer le désastre de ma propre vie à l' école....
euh.... rentrer dans un mammouth c'est compliqué.... C'est gros un mammouth et ça avance toujours tout droit.... ça avance à pas de mammouth, ça mange toujours la même chose et ça n'a qu'un e obsession: que se reproduise la race des petits mammouths. C'est tout ni plus ni moins. Les zèbres ne sont pas des mammouths. Alors soient ils se déguisent soient ils sont piétinés par les sympathiques pachydermes.
Je suis chez les mammouths. Je n'y comprend pas grand-chose. J'essaie de sauver ce que je peux, de rendre heureux ceux qui sont avec moi. Je n'y arrive pas souvent, j'essaie. C'est une énorme souffrance de voir que je ne peux m'occuper décemment des autres animaux du zoo.... trop d'animaux, pas les moyens et surtout surtout aucune compréhension des mammouths adultes. Ah Bon il y a d'autres animaux? et bien ils n'ont qu'à faire comme nous, brouter de l'herbe et avancer lentement ....sinon tant pis pour eux
Voilà pour quoi je suis pour une école pour zèbres. Quoi qu'on fasse quoi qu'on dise nous avons d'autres besoins. Nous souffrons tous ou tellement d'entre nous d'un système qui nous nie. Il y a si peu de bienveillance, si peu de compréhension à l'école et partout dans la société. Cela ne veut pas dire s'exclure du monde, cela veut juste dire exister sans tout le temps s'excuser. Une école pour zèbres par des zèbres ouverte grande ouverte sur le monde, intégrée pourquoi pas à l'école classique mais différente, pour nous . Pour tous les p'tits zèbres.

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Message par Zebraskaroll Sam 20 Juin 2015 - 22:42

Dans ton école pour zèbres as tu prévu des cours de "comportement du mammouth" ?

Je demande ça parce que c'est certainement ce qui m'a le plus manqué dans ces années terribles.
Comprendre l'autre, son fonctionnement, ses implicites et j'en passe... (la liste est trop longue).
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Message par Stripe Sam 20 Juin 2015 - 23:52

Vous avez de bonnes idées tous les 2.

Une école pour zèbres avec des cours de "comportement du mammouth" Very Happy
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Message par Boitachat Ven 23 Oct 2015 - 22:42

Ce n'est même pas forcément une école pour zèbres qu'il faudrait, mais une école qui accepte les fonctionnements atypiques. Ceux des élèves... comme ceux des maîtres et des maîtresses ! Et surtout d'une école qui soit autre chose que de la prestation de service (mais ça c'est une autre histoire, même si ce n'est pas la moindre...)

Et puis de toute façon l'école ne respecte même plus ses idéaux. En vérité, il faudrait une école pour les élèves, voire même pour les enfants. Ça sera déjà bien.

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Message par lusig Sam 24 Oct 2015 - 19:24

voilà le pb c'est que cette école n'existe pas. Il faudrait autant d'écoles que de différences, je comprends que cela soit difficile à gérer, alors bien sûr l'école à la maison est tentante. Mais tout le monde n'a pas la chance dêtre un zèbre avec des parents conscients de ce que cela implique et conscients de la souffrance que l'école pourrait engendrer pour leur enfant. (je mets mes propos au conditionnel bien que je crois que le présent serait plus adapté, ne sachant pas vraiment s'il existe une scolarité d'HP sans souffrance au sein de l'EN). Si l'on prend ce qui existe maintenant au sein de l'EN c'est trop dépendant de la bonne volonté ou non des enseignants. Il n'y a pas de formations (d'ailleurs il n'ya plus de formations sur aucun sujet chez les enseignants au moins en primaire)Nous devons donc gérer dans des classes surchargés des enfants HP mais aussi dys et aux handicaps de toutes sorte sans je le répète aucune formation. Nous devons nous transformer en mac gyver c'est à dire bricoler dans notre coin comme on peut avec un bout de chewing gum et un morceau de papier.Et cela c'est dans le meilleur des cas.... allez une brève de couloir entendue de la part d'un collègue:
"pourquoi les parents s'obstinent à vouloir lui faire sauter une classe, ils veulent en faire un chien savant, qu'ils le laissent grandir!"mon collègue parle d'un enfant testé Thqi dans ma classe et qui suit avec les grands et qui s'ennuie encore beaucoup....
Donc d'abord pour changer l'école il faudrait des FORMATIONS

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Message par Boitachat Sam 24 Oct 2015 - 20:02

lusig a écrit:Donc d'abord pour changer l'école il faudrait des FORMATIONS

Voilà. Chaque année, après avoir découvert le planning des animations pédagogiques, je n'ai qu'une seule envie : pleurer (certes, j'exagère un peu).
Mais quand même. POur se former un peu plus loin, plus haut, il faut se débrouiller soi-même.
Remarque, il faut se débrouiller tout seul pour pas mal de choses.

En ce qui me concerne, si je lâche l'affaire, ce n'est pas pour rien.
Il a encore une semaine, j'étais à deux doigts de démissionner. Et ça finira pas arriver.

L'éducation nationale ne ressemble à rien, elle massacre l'école. Les volontés politiques ne tiennent pas compte de l'inertie abracabrantesque de cette machine à rien. ON porte des conclusions sur des pédagogies qui soit disant ne fonctionnent pas alors même qu'elles ont à peine été appliquées. Il faut au moins trente ans pour qu'une réforme profonde soit comprise. Genre celle des cycles. Qui dans l'esprit est une bonne idée mais dans l'application, parce que baclée depuis 35 ans, ne ressemble à rien.

Prout.
Caca.

Voilà ce que j'en dis, moi.
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Message par itiz Lun 26 Oct 2015 - 13:52

http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

Lorsque j'étais à l'EN (assistante sociale en collèges et lycées), on commençait à parler des HPI, j'ai quitté en 2001.
En 2007 et 2009 (ce qui est très récent à l'échelle EN), il y a eu des circulaires à ce sujet...(cf lien ci-dessus)


Où en est-on actuellement ? Qu'en est-il des correspondants au niveau académique ? Du guide d'aide pour les enseignants ?
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Message par Boitachat Lun 26 Oct 2015 - 13:57

Ç'en est resté à l'état de papier et d'intentions.
De ce que j'en ai vu, on en parle très peu.
Mias le doc que tu cites, c'est déjà un pas énorme.

Ce que j'entends souvent, pour l'instant, c'est "On ne s'occupe des HPI que s'il ont des problèmes".
Mais en terme de formation, rien pour l'instant.

Au niveau académique les correspondants (l'IEN maternelle chez nous) sont peu loquaces sur le sujet.
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Message par itiz Lun 26 Oct 2015 - 20:17

Ouais, ça ne m'étonne pas, le temps de digestion d'un mammouth est trèèèèès long...
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Message par lusig Mar 27 Oct 2015 - 11:03

effectivement Itiz, tu as raison, il existe des documents sur le problème de la surdouance à l'école.
j'en tire deux conclusions qui sont subjectives:
la première c'est que le problème est connu et que les assocs font bien leur boulot
la deuxième c'est que le problème a beau être connu il n'en reste pas moins un problème au sein de l'EN. A priori d'après ce que j'en ai saisi dans ma circonscription, il y a une inspectrice référente, les directeurs ont été informés c'est tout. Il n'ya rien pour les personnes directement au contact avec les enfants c'est à dire les professeurs. Je prends le cas d'une élève de CM2 diagnostiquée THQI que l'enseignant voulait absolument voir redoubler. L'élève en effet, avait des résultats très médiocres et n'avait absolument pas acquis les bases nécessaires à l'entrée en 6è. A l'évidence , cette élève aurait eu besoin d'un suivi pour déterminer sa façon de fonctionner et l'aider à comprendre ce que l'on attend d'elle. Cette elève est finalement passée en 6è. L'inspectrice référente a référé, tous les enseignants au collège étaient censés être u courant. Voilà quelques unes des appréciations (j'avais écrit appréhensions) "élève très dissipée", perturbatrice, insolente, ne tient pas sur sa chaise....résultat: l'école est un enfer pour cette enfant qui pourtant.... elle a changé d'école cette année....
Il me semble que beaucoup d'enseignats ne veulent pas entendre parler d'enfants HQI. Cela voudrait dire pour eux une remise trop importante en cause de leur "savoir". Une remise en cause aussi de leur toute puissance, une remise en cause de la pensée linéaire et peut être même de leur intelligence.
POur bcp d'enseignants les HQI sont une mode, un fantasme des parents qui veulent que leur progéniture soit brillante. Lorsque l'on prend le temp de leur expliquer la majorité tombe de l'armoire.
je n'ai pas confiance en l'EN pour s'ocuper des enfants qui dépassent, je n'ai pas confiance dans les psychologues scolaires non plus. Il faut apprendre à bricoler à trouver des personnes ressources en dehors de l'école des professionnels qui coûtent souvent chers.... cela veut dire encore exclusion.... même entre les HQI il n'ya pas d'égalités, le QI ne fait pas tout, un enfant non-accompagné ne pourra pas s'épanouir totalement....
Ce que j'en dis....

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Message par itiz Jeu 29 Oct 2015 - 14:16

je n'ai pas confiance en l'EN pour s'ocuper des enfants qui dépassent
Je dirai même de tous les enfants en général, mais c'est très vilain de dire ça!
En ce qui concerne les psys scolaires, l'appellation m'énerve hautement, vu que ce sont des instits ayant simplement fait une spécialisation au sein de l'EN, donc appellation complétement galvaudée selon moi...
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