Claire et Net

5 participants

Aller en bas

Claire et Net Empty Claire et Net

Message par diane37 Sam 16 Jan 2021 - 12:29

Bonjour à tous,

J'ai franchi le pas de m'inscrire sur ce forum aujourd'hui. Je suis une femme de 39 ans. Je sais depuis l'enfance que je suis "surdouée", terme utilisé par toute ma famille mais qui ne me convient pas.
Je n'ai jamais passé de test de QI toutefois j'ai de nombreuses caractéristiques du zèbre et me reconnais comme tel.
J'ai appris à lire seule en fin de maternelle et suite à un saut de classe, j'ai, je pense fortement souffert de mon hypersensibilité et décalage de maturité entre mes camarades et moi, souffrance que j'ai encore aujourd'hui du mal à gérer.
J'étais très bien adaptée au système scolaire et avait des résultats brillants. Mais j'ai aussi toujours voulu paraître normale et pas "l'intello" de la classe quitte à ne pas exploiter mes talents et à entrer le plus possible dans le moule, faire ce qu'on attend de moi.
Aujourd'hui, après 4 ans de psychothérapie suite à une dépression, je bute au niveau professionnel.
Je suis arrivée à un poste de manager, je m'efforce d'être bienveillante tout en travaillant mon assertivité autant que possible mais aujourd'hui je dois changer d'entreprise ou de voie.
J'ai l'impression d'une fuite en avant, continuer dans le domaine ds lequel je suis ne m'enthousiasme plus, pourtant c'est ce qui m'assurerait une sécurité financière à laquelle je tiens.
Je ne me sens pas adaptée au monde de l'entreprise classique, trop blessée, ulcérée par les manoeuvres politiques qui s'y jouent, où chacun essaie de tirer la couverture à lui.
Changer de voie, de métier m'intéresse car ce serait pour moi très satisfaisant de me former, échanger avec d'autres générations...mais j'ai trop peur de perdre ma stabilité financière.
Si certains d'entre vous ont eu ces questionnements, je serais intéressée par savoir comment vous avez pu faire face à vos peurs et éventuellement vous lancer dans une autre voie.

diane37

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par Névromon Sam 16 Jan 2021 - 14:07

Ce n'est pas la peine de montrer patte blanche, à mon sens : vous vous sentez bien dans ce terme de "surdouée". Tant mieux, sincèrement. Ce n'est pas à moi de le remettre en question.
Oh, oui, les jeux de pouvoir et les magouilles du monde professionnel, cela a fait partie des choses qui m'ont fait me sentir soulagé de me faire virer (euh, en plus fourbe, on dit "remercier").
Avez-vous une idée de ce vers quoi vous voudriez aller, déjà, professionnellement?
Bienvenue à vous !
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par diane37 Sam 16 Jan 2021 - 17:37

J'ai plusieurs options en tête, soit me former pour devenir data analyst qui est un métier approchant de mon métier actuel. Cependant je ne sais pas si cela veut me convenir. Peut-être qu'il n'y a pas assez d'interactions sociales ds ce métier.
Sinon je m'intéresse beaucoup aux métiers de maraîcher ou paysagiste. Les connaissances à acquérir sont nombreuses et permettent un retour à un métier manuel et plus proche de la nature.
Mais d'un point de vue financier, cela serait repartir à zéro.

diane37

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par Chuna Dim 17 Jan 2021 - 9:38

Hello, et bienvenue.

mais j'ai trop peur de perdre ma stabilité financière.
Je ne comprends que trop bien...
Et en France, compliqué de se réorienter sans quitter le boulot (là où en Belgique par ex, tu as des cours du soir pour te former à un nouveau métier).

ça pourrait pas être intéressant de rencontrer un psychologue du travail ?

Sinon je m'intéresse beaucoup aux métiers de maraîcher ou paysagiste. Les connaissances à acquérir sont nombreuses et permettent un retour à un métier manuel et plus proche de la nature.
Oui, et ça paye pas ou mal.
Une idée : garder le boulot alimentaire et développer un projet à côté ?

Perso, j'ai choisi de garder un boulot alimentaire, mais au contraire de toi, plus les années passent et plus je l'aime (je suis prof, et j'avais dit "tout sauf prof" durant toutes mes études lol). A côté, j'ai pu développer mes projets donc, et ça c'est chouette. ça donne du sens au boulot alimentaire.

Sinon, vivre plus chichement, ça rend pas forcément moins heureux. Le tout étant de réussir à se mettre à l'abri financièrement, tout du moins sa famille ou ceux dont on est responsable (bestioles par ex).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par diane37 Dim 17 Jan 2021 - 11:03

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà rencontré un psychologue du travail il y a plusieurs années et réalisé un bilan de compétences. Cela m'avait amené à débuter des études de psychologie en parallèle de mon travail mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme.
Je me rends compte que mon boulot (bien payé) est trop prenant ou que je m'y investis trop corps et âme. Changer pour un boulot plus cool serait une solution pour me permettre de développer des projets personnels à côté.
Il faut juste que je trouve le boulot qui permettrait cet équilibre 😁.

diane37

Messages : 4
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par Chuna Dim 17 Jan 2021 - 11:11

Et apprendre à te préserver ? C'est possible ?

Je ne connais pas ton travail, je sais juste que dans le mien, ya moyen de lever le pied tout en restant efficace.

Si tu as pris ton boulot en grippe, c'est différent, mieux vaut aller voir ailleurs.

Pour les études de psy, c'est dommage, et je comprends bien que tu n'aies pas tenu le rythme. Une amie a fait le choix, avec l'accord de ses profs, de faire en distanciel et de doubler certaines années (donc ne faire que la moitié d'une année par an). Et elle a réussi (elle était pas jeune quand elle a débuté : 45 ans ! faut être motivé, moi j'avoue que je calerais, j'ai fait de longues études, j'en ai eu assez ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par Opossum Dim 17 Jan 2021 - 19:28

Bonjour,
Bienvenue.

En cherchant sur le net, javais trouvé des formations ciblées data, etc. qui sont souples (programme défini et temps d'études payant mais non imposé). Cela permet de parcourir le programme sans trop de pression et débouchait sur un certificat. Ici.
Je pense qu'il en existe encore bien plus, le domaine est demandeur.

Pour la réorientation, est-ce possible en interne ?
Cela permet de souffler un peu le temps d'acquérir les connaissances qui permettront de vraiment décoller.
Bonne recherche en tout cas.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Claire et Net Empty Re: Claire et Net

Message par nicoz Lun 15 Mar 2021 - 22:55

diane37 a écrit:
Il faut juste que je trouve le boulot qui permettrait cet équilibre 😁.

Quel sont tes valeurs hautes ? Qu'est-ce que tu aimes faire ? Que fais-tu spontanément avec le coeur sans que cela te demande une énergie débordante ?

nicoz

Messages : 29
Date d'inscription : 08/09/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum