Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

+2
Confiteor
Sélène-Nyx
6 participants

Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Mer 14 Oct 2020 - 17:10


Cela s'adresse aussi aux moins jeunes, bien sûr.

Lu sur Adulte Surdoué:
A.S: a écrit: Vieillir dans la douance.
On a dit beaucoup, recherché et écrit à propos des enfants surdoués. Les adolescents ont eux aussi leur place dans les préoccupations des chercheurs.
Mais il semble qu’il y ait un manque d’information concernant la douance des adultes. Et celle des personnes âgées n’a pas encore retenu l’attention des chercheurs comme un sujet d’étude pertinent.
Il y a beaucoup d’histoires à propos des personnes âgées : leur solitude, leur surprenante longévité ainsi que leurs capacités à rester intégrées très longtemps dans une vie sociale. En d’autres termes, on constate qu’ils restent jeunes mais on ne se pose pas la question de la manière dont ils vieillissent. Je ne sais plus vraiment ce qu’est la vieillesse ni même quand celle-ci commence. J’ai vu beaucoup de gens vieillir et mourir.

On n'y parle pas beaucoup de dépendance, et pourtant, il y aurait beaucoup à dire .... (Entre les soignants qui ont tendance à infantiliser et les plus jeunes qui se moquent des expériences ... Pas facile! Et "zèbre"???
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Confiteor Mer 14 Oct 2020 - 17:44

Hahaha ! lorsqu'elles auront besoin de me prendre en charge en Epad, les aides-soigantes vont prendre cher ...

Si je m'en tiens à ma conviction du jour, je suis résolu à mettre fin à ma vie lorsque le ratio bénéfices/nuisances deviendra défavorable. Mais ... seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.
J'espère que d'ici là des lois sur l'euthanasie active seront promulguées afin que tout cela se passe dans des conditions de confort matériel et psychologique les meilleures.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Mer 14 Oct 2020 - 19:40

Confiteor: a écrit:
Hahaha ! lorsqu'elles auront besoin de me prendre en charge en Epad, les aides-soigantes vont prendre cher ...
Pas sûr, ça .... En auras-tu la force? Tant physique que morale?
Perso, les aides soignantes, quand j'y ai recours, ça va plutôt bien (certaines infantilisantes, mais sympas) Par contre, j'ai un peu plus de mal avec les "aides à domicile". Sur le principe, ça va, je suis soi-disant, "cool", mais, j'ai dû, parfois, m'imposer, car certaines ont tendance à vouloir "diriger" et pensent tout savoir mieux que nous: Etant tombée à deux reprises et ne pouvant plus marcher par deux fois (maladie neurologique), alors, là, j'ai pu mesurer le poids de la dépendance. Eh bien, ce n'est pas drôle du tout! Bien qu'elles me considéraient comme "jeune" dépendante, il n'empêche que ma parole ne valait pas grand chose, et tout à coup, certaines n'hésitaient pas à se croire "supérieures" etc .... Et d'après des échos que j'en ai, c'est de pire en pire: ex: une vieille directrice d'école de plus de 80 ans qui se plaignait du fait qu'elle avait dû faire sa douche devant un jeune garçon de 3ème (stages d'orientation), sans avoir été consultée et à laquelle il avait été répondu que "c'est comme ça, maintenant, on ne doit pas tenir compte du sexe de la personne pour les métiers".(Comme elle a de l'humour, elle a fait écrire par un de ses enfants, "qu'elle en avait marre de "montrer son cul" à tout le service, et qu'elle aurait aimé un peu de respect, pour elle, et pour le jeune qui cherche son orientation professionnelle"). D'autres se plaignent du fait que "six mois suffisent pour transformer leur appartement en porcherie", enfin, bref, tout ça n'inaugure pas une fin de vie sereine .... Quant aux "cas psy", elles en ont "ras le bol', et certains se plaignent de maltraitance car ils ne se sentent pas écoutés etc ....
Je ne pense pas que l'avenir s'éclaircisse ... Quand aux IPAD ??

C'est quoi la fin de vie des zèbres dans la savane? Ils servent de festin aux autres animaux ... Crying or Very sad
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Mentounasc Jeu 15 Oct 2020 - 1:17

Juste un petit bémol à ce que tu viens d'énoncer Sélène.

Tout comme il ne faut pas confondre infirmièr(e)s et aide-soignant(e)s, il ne faut pas confondre aide-soignant(e) diplomé(e) avec assistant(e)s de vie, auxiliaires de vie, aides à domicile etc... dont la formation se résume en général et au mieux à un stage de 6 semaines pour ceux qui sont intégrés dans un EPAD ou EHPAD de bon niveau....

Il y a parmi ces dernières catégories des gens formidables, mais hélas, c'est aussi devenu une profession "dépotoir" parce qu'il y a énormément de besoin et que le recrutement n'est pas vraiment à la hauteur. D'autant que les pouvoirs publics font un maximum pour y envoyer des sans-emploi de longue durée...

Ca explique un peu les choses...

Et il y a une autre explication : le marché de la santé, avec ceux qui s'en mettent plein les poches.
Exemple avec la maison de retraite (pas vraiment rupine !) située à 1 km de chez moi.
Elle emploie plus d'1/3 d'auxiliaires de vie sans aucune formation.
Coût du séjour dans cette structure : 2500€/mois, auxquels il faut rajouter nourriture, lingerie, couches et protections.
Au bout du compte, il faut une pension mensuelle de 4000 à 4500€ pour pouvoir y résider.
Qui c'est qui s'en fout plein les poches ? Et c'est partout comme ça en France !
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Jeu 15 Oct 2020 - 11:11


Mais nous sommes tout à fait d'accord Mentounasc: je fais bien la différence entre "aide-soignante" et "aide à domicile". Ces dernières n'ont pas vraiment un "métier" (normalement, ces intervenantes doivent seulement "aider" les personnes qui ont des difficultés pour faire leurs courses, réchauffer leurs repas, s'habiller, faire un peu de ménage etc .... (les tâches de la vie quotidienne autrefois dévolues aux ... Femmes, lol! "le rôle de la femme" qu'il disaient nos parents Eh ben, certaines savent pas faire et n'ont certainement jamais "aider" leurs parents dans le "travail" quotidien. Encore un problème d'éducation ... Rolling Eyes C'est surtout flagrant chez les plus jeunes.)
Et pour les stages de formation, c'est souvent une semaine en binôme avec une titulaire pas toujours au top.
Oui, les responsables prennent un peu n'importe qui .... Ex: l'été dernier, des remplaçantes avaient été recrutées pour pallier le manque de personnel durant les vacances, eh bien deux ont été licenciées au bout de 3sem/1mois pour "indélicatesse": elles faisaient leur courses sur le compte des personnes qu'elles "aidaient" (la Grande Surface envoyait toujours le double du ticket de caisse à l'association qui gérait les personnes prises en charge ... Elles n'y ont même pas pensé: l'argent tombe du ciel, sûrement).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Delightfull Grey Jeu 15 Oct 2020 - 11:30

Je ne sais pas. Je m'occupe de mes vieux. Je tonds la pelouse toutes les deux semaines, je taille la haie, j'élague les arbres, je ramène toujours leur gâteau préféré, je leur fais à manger ma nouvelle recette réussie, je fais un peu de ménage, je téléphone pour savoir si tout va bien, je règle les soucis de paramètres sur la télévision, sur l'ordinateur, le téléphone portable, j'aime mon grand-père à faire ses exercices pour contrer Parkinson quand je suis là, j'engueule ma grand-mère quand elle se fait un café-calva, on discute, on parle de la vie, on fait des diners de famille tous les mois, c'est compliqué avec le covid et il faut les rassurer, on écoute de la musique..........

... Mes vieux sont heureux dans leur vie, parce qu'ils sont entourés de pleins de personnes qui les aiment et qui les aident. Je m'imagine aussi heureux qu'eux à leur âge,. Rougit

Je trouve que prendre soin de ses vieux, quand eux ont pris soin de vous quand vous étiez jeune, c'est ce qu'on appelle une famille. Mon voisin avait 80 ans, il ne recevait jamais une visite et n'avait pas les moyens d'avoir une aide à domicile. Il toquait à ma porte parce qu'il n'arrivait pas à éteindre ses plaques chauffantes... il ne mangeait que des oeufs et du pain, c'était triste. Prendre une aide-soignante, c'est comme ne pas vouloir s'occuper de sa famille. Moi je peux pas. J'ai du boulot, ma vie me prend du temps, mais j'essaie de prendre je ne sais pas... 5 à 10h par mois pour m'occuper de mes grand-parents. Autant de temps que je ne passe pas dans un bar ou devant un film par exemple.

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Jeu 15 Oct 2020 - 22:56

Waoouuhhh! It's very "Delightfulll"!

Je constate que tu as vraiment ce qu'on appelle l'esprit de famille!
Oui, la famille a de bons côtés, mais hélas, tout le monde ne s'en rend pas compte...
Perso, mes enfants sont un peu comme toi, mais ils habitent à plus de 100km, et dans un département voisin, alors avec ce covid, c'est toujours incertain quant aux visites ... D'autant plus que je suis considérée comme "fragile" à cause d'une SEP, et un système immunitaire défaillant ... Pas grave, y'a le téléphone.
Le "bon côté", c'est que devant subir des soins de temps en temps, j'ai eu la faculté de faire appel à des aides soignantes ... Dont je garde un très bon souvenir.
Les aides à domicile, c'est par périodes (chutes et impossibilité de marcher pendant des semaines).
Mais franchement, là, c'est plus compliqué, et j'apprends ce que peut être la dépendance, et, justement, lorsqu'on est "zèbres" et ne sommes pas toujours compris, eh bien, c'est pire. On passe vite pour des personnes "spéciales", elles savent mieux que nous (tant nos besoins de vivre comme on l'entend, que nos attentes au quotidien).
Exemple: certaines me disaient que j'étais "maniaque" (ce que je n'étais absolument pas), alors, il a fallu expliquer x fois, que mon "univers" s'était devenu rétrécis et que, du coup, je ne supportais plus le moindre truc de travers qui entravait le passage du fauteuil roulant dont je disposais à ce moment .. Un sac de provisions posé au sol, une chaise qui barre le passage, un coussin tombé du canapé et qu'elles ne ramassent pas etc ... J'pouvais avoir ça sous les yeux en permanence, pendant des semaines sans rien pouvoir faire ... Et, ça m'énervait. Fallait tout dire, et comme elles passaient que que 3 fois/sem, j'oubliais ...

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment les "zèbres" qui se sentent incompris d'ordinaire, envisagent le fait de devenir éventuellement, un jour, dépendants. C'est un problème qui attend tout le monde avec l'âge ... Or, le "zèbre" tient à son indépendance, c'est un animal qui n'en fait qu'à sa tête, alors ... Bon courage!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Delightfull Grey Jeu 15 Oct 2020 - 23:25

J'aurai eu envie de répondre que le meilleur moyen, serait de trouver une personne aidante qui soit aussi rayée. Mais finalement, après réflexion... il vaudrait mieux trouver quelqu'un qui soit extérieur à vous même, à votre passé, qui ne pose pas nécessairement de question, qui ne cherche pas nécessairement à vous comprendre justement. Sans cela, il n'y a pas besoin de remettre en question vos jugements, vos besoins ou votre manière de faire. Se sentir incompris n'a de sens que lorsque l'autre tente de vous comprendre. Si je deviens dépendant un jour, j'aimerai pouvoir choisir une personne aidante qui ne cherche d'aucune manière que ce soit à me comprendre ou à me connaître, j'aimerai que notre relation se limite au respect et à la cordialité. J'en serai ravi, et soulagé.



Dernière édition par Delightfull Horror le Ven 16 Oct 2020 - 9:27, édité 1 fois

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par The Wise Duck Ven 16 Oct 2020 - 0:25

3 souffrances : la maladie, la vieillesse et la mort.
Personnellement je vais essayer de laisser le destin déterminer ma fin.
Du coup c'est à la folie d'avoir ma tête avant le grand noir (à la chaussure blonde).
(It's so badly written, I'm ashamed...)


@Delightfull Horror - Réellement pas agréable à lire:
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Ven 16 Oct 2020 - 0:52

@Delightfull:

Alors, trouver une personne aidante qui soit, aussi, "rayée"? Cela revient à "chercher une aiguille dans une botte de foin", tu en a conscience?
Les métiers de service ne me semblent pas correspondre vraiment aux caractères "zébresques" (Quant au QI que l'on associe aux "zèbres", ce genre de travaux ne nécessite pas une soi-disant "intelligence supérieure", alors ...  
  Pas grave, je profite de ce que je vais mieux et suis moins "dépendante" justement, pour penser à tout ce qui m'a déplu, afin de reprendre le contrôle, et faire tout ce qu'il m'est possible de faire pour ne pas me retrouver dans cette situation.
  Faut tout prévoir, penser à des tas de trucs "au cas où".
  Et aussi adapter mon caractère tout en restant moi-même, sans laisser qui que se soit gérer ma vie.
  Ce qui est agaçant, c'est de se demander sans arrêt "pourquoi se croient-ils autorisés à décider à notre place de ce qu'il faut faire, de ce qui serait bien pour nous, d'imposer leur façon de faire (alors, que de + en + souvent, on vous envoie des jeunes sans aucune formation qui ne savent pas faire grand chose, et c'est de pire en pire: passer un coup de serpillère alors que vous venez de vous doucher, et qu'il vous est difficile d'éponger l'eau qui a coulé à côté, si vous êtes en fauteuil, ben faut demander ... Faut tout dire, tout le temps).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Sélène-Nyx Ven 16 Oct 2020 - 1:03

The Wise Duck a écrit:
Personnellement je vais essayer de laisser le destin déterminer ma fin
? Tu t'en remets au destin? Tu ne te poses pas de questions? J'trouve ça curieux, car, perso, je n'arrête pas de m'en poser, sans arrêt, sans arrêt, et je crois que ça ne s'arrêtera jamais ... La mort, peut-être ... Rolling Eyes
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Delightfull Grey Ven 16 Oct 2020 - 9:26

Justement, il me semblait que ta problématique relevait plus du respect et de la considération pour ta personne...

il n'empêche que ma parole ne valait pas grand chose, et tout à coup, certaines n'hésitaient pas à se croire "supérieures" etc ....

"pourquoi se croient-ils autorisés à décider à notre place de ce qu'il faut faire, de ce qui serait bien pour nous, d'imposer leur façon de faire

Après, peut-être avoir une personne, toujours la même ? Si elle n'est pas formée, autant tout dire pour l'avenir ? J'ignore si ces personnes font cela régulièrement. De ce que j'en connais, ce n'est que mon voisin du dessus. Autant dire que je n'y connais rien.

_________________
Modérateur du forum : ma messagerie est à disposition des membres.
Signature dans les MP: le libellé "pour la modération" indique que le message vous est signé sous le rôle de modérateur. À défaut, il est à titre personnel.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par The Wise Duck Ven 16 Oct 2020 - 10:03

Sélène-Nyx a écrit:  ? Tu t'en remets au destin? Tu ne te poses pas de questions? J'trouve ça curieux, car, perso, je n'arrête pas de m'en poser, sans arrêt, sans arrêt, et je crois que ça ne s'arrêtera jamais ... La mort, peut-être ... Rolling Eyes
S'en remettre au destin n'a jamais empêché quiconque de se poser des question ni même de regarder avant de traverser. Razz
De plus j'ai dis que j'allai essayer, la réussite n'est pas garantie ... Neutral Je m'en vais souscrire une assurance pour ça !
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?  Empty Re: Comment les jeunes zèbres envisagent-ils leur avenir de vieux zèbres?

Message par Roil Vicel Lun 26 Oct 2020 - 18:45

Bonjour,

Il y a encore quelques années, je m'imaginais vieillir comme mes grands-parents. Me lever de bonne heure, faire mes courses, rentrer juste à temps pour regarder Motus (donc c'est râpé). Et l'après-midi, m'endormir paisiblement devant Derrick (on se contentera d'Inspecteur Barnaby), et me réveiller pour Slam ou Question pour un champion. Regarder les infos régionales sur la 3, et me coucher ensuite.

Maintenant, je m'imagine plutôt vivre en ermite dans une caverne de quartzite ou de marbre que j'aurais aménagée, en Irlande ou en Écosse. Je cultiverai mon petit potager, et j'irai pêcher. Je raconterai des histoires aux gens de passage et aux enfants. Je me délecterai de chaque minute, de chaque goutte de pluie, de chaque nuage, de chaque rayon de soleil, de chaque brin d'herbe, jusqu'à ce que la grande faucheuse se souvienne de moi, et vienne prendre une infusion, histoire de lui accorder une infime pause dans son travail.

Après, c'est pas aussi concret que vous c'est sûr ^^' mais bon, déjà que j'ai du mal à me projeter sur demain...
Roil Vicel
Roil Vicel

Messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2020
Age : 31
Localisation : Charente-Maritime (17)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum