windows 10 conseils/questions/autres

2 participants

Aller en bas

windows 10 conseils/questions/autres Empty windows 10 conseils/questions/autres

Message par cyranolecho Lun 12 Oct 2020 - 11:26

Bon, voilà, mon vieil ordi à mis fin à ses jours récemment, juste au moment où j'allais me mettre à Oubounetou... pour la petite histoire, j'ai cliqué à un très mauvais endroit (virus ou pas...) en faisant le ménage, et à priori ça m'a effacé le disque dur, deuxième erreur j'ai éteint au moment où ça effacait, troisième erreur, comme ça bootait plus, j'ai tout tenté, j'ai ouvert la bête et, bêtement, mon tournevis est tombé sur le ventilo qui avec quelques pales en moins à trop de balourd, j'avais tenté de brancher un ancien disque dur avec les mêmes connections, mais ça bootait pas non plus, j'ai dû flinguer un truc dans la carte mère, ou autre.

Ce n'est pas mort, je vais retrouver le même modèle (faut juste que je négocie avec la personne qui le détient dans sa cave à la poussière) pour justement pouvoir y mettre en exclusivité du Linux (et ça prendra le temps que ça prendra).

Reste que, sans ordi de nos jours on ne peut plus faire grand chose, donc j'ai investi en neuf vu le peu de différence avec les occases, (et qu'il ne fallait pas que j'attende que cela soit la saison des vaches plus que maigre pour moi) et biensur ça tourne en W10.

Donc, je suis d'accord, W10, c'est vraiment de la bouse, mis à part que c'est un peu magique comme un ordi, tout semble comme cadenassé, on s'y sent bien traqué comme le faisan d'élevage.

Bon, première bêtise, j'ai donné mon mail (hotmail) pour la config. J'ai essayé de rattraper le coup en créant des profils. Un admin, un utilisateur, d'autant que ça sécurise plus à priori.

A priori, même en tant qu'administrateur, je n'ai pas la main sur tout (ok, j'en vois déjà qui se marrent), et qu'il faut un profil "system" pour l'avoir. J'ai bien l'impression que je ne peux pas avoir un profil "supérieur" à admin, ais je raison? Sinon comment je fais?

J'ai viré Mcafee en démo pour un mois, j'ai remplacé par Avast, j'ai gardé le pare feu windows.

J'ai mis en place Firefox, avec ghostery, adblocker, Ublock, adblockplus, ... même en mettant firefox par défaut, certains liens (internes dans fenêtres) s'ouvrent encore avec edge explorer. Je fais effacer les cookies et historique à chaque déconnexion de firefox, et du coup à chaque nouvelle ouverture je dois me cogner les fenêtres d'utilisation des données, j'ai d'ailleurs vu que je pouvais tout refuser, ce qui me ravit, mais fait que je vois ouvrir ces fenêtres à chaque fois que j'ouvre un nouvel onglet, on va dire que je me fait plaisir en refusant tout à chaque fois, ça reste un truc à la con pour un ordi, je trouve.

Je pense me créer un profil par adresse mail (je dois en avoir trois ou quatre) est ce une bonne idée?

Je compte bien ne pas associer de profil admin avec une adresse mail, ai je raison, c'est de la parano ou ça sert à rien, ou autre.

A part jeter W10, avez vous des conseils, des sites à visiter (y'en a plein, mais j'en cherche des complets et sérieux)

Petit pb, que je n'arrive pas à résoudre, c'est un détail, quand j'enregistre une photo du net vers mon ordi, le fichier de la photo à une extension firefox et donc s'ouvre avec firefox, je n'arrive pas à trouver la manip pour pouvoir enregistrer en JPEG ou autre si mieux. Genre aussi j'aimerais bien avoir une visionneuse de photos en local et pas un truc que je sais pas si c'est un lien ou un fichier réel.

Je fais appel depuis aujourd'hui a un convertisseur MP3 en ligne (pas téléchargé donc), j'imagine que je prends quelques risques, y a t'il des solutions pour limiter ces risques.

Bon, ma demande est très brouillon, et je sens bien qu'en refermant la page je vais me dire "ah, oui, il y avait ça aussi".

Donc W10 conseils (à part le jeter) questions (sur W10 et périphérie) autres (pas ta vie, y'a des fils pour ça)
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

windows 10 conseils/questions/autres Empty Re: windows 10 conseils/questions/autres

Message par Stegos Lun 12 Oct 2020 - 14:05

Tu veux espérer récupérer des données sur ton disque dur, ou non ?

Si oui, alors il faut créer une clef USB bootable avec linux (ubuntu) dessus, et démarrer la machine depuis la clef...SANS installer l'OS, tu peux espérer revoir tes données, et les copier sur une autre clef USB ou un autre disque dur.

En ce qui concerne l'antivirus, vires moi McAffee, Avast, et autres...

Je te suggère fortement d'utiliser Microsoft Defender Antivirus (ou le nom qu'il porte cette semaine), et de le dnloader depuis un site de crosoft...pour une fois, c'est un produit crosoft pas trop mal fait.

Adresse mail, simple, va te créer une adresse mail chez protonmail.com, juste pour la machine.

JPEG : normalement, tu vas sur l'image en faisant "click droit" --> save as...et souvent c'est un JPG...

Normalement, il y a un truc pour visionnner les photos dans W10

MP3, si tu télécharges depuis le net un format MP3, je ne vois pas en quoi c'est différent que d'aller écouter directement sur youtube, donc les risques sont très très limités (c'est par exemple totalement légal en Suisse), maintenant il est probablement interdit de le partager et de le diffuser...mais le mettre dans ton tél, ou sur un cd dans la voiture...pas vraiment un problème.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

windows 10 conseils/questions/autres Empty Re: windows 10 conseils/questions/autres

Message par cyranolecho Lun 12 Oct 2020 - 14:31

ça va, pas de grosses infos sur mon ancien disque dur, en principe j'ai tout sur clef usb, vu que c'est pas le premier ordi que je flambe (mais pour le jeu, je vais tenter de faire tourner mes anciens disques durs sur un PC dédié, en fait j'en envisage un "connecté au net" et un autre "déconnecté").

Ah, j'avais cru qu'Avast était devenu moins traqueur de données... vais voir microsoft defender, je te crois sur parole.

En fait de MP3, je pensais au risque de télécharger avec un virus inclus dans le fichier ou que le site de téléchargement balance avec quelque chose de malsain, ça me rend un peu parano, même si j'imagine que je ne suis pas le seul et que si cela arrivait trop souvent, cela se saurait.

Je m'occupe de protonmail ce soir si tout va bien (je vais chez le dentiste)





cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum