Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par L'ange Mar 22 Avr 2014 - 3:34

Bonjour à tous,

Je suppose que cette question a été posée plusieurs fois, comme les autres que je vais vous poser, et c'est bien pour ça que j'ai cherché. Mais j'ai pas trouvé les réponses à mes questions. ^^


Je voudrais donc commencer par la question du titre. Qu'est-ce que le WAIS exactement ? En lisant un peu tous les sujets, j'ai bien compris que c'était le test le plus utilisé pour diagnostiquer les adultes. Mais encore ? Que comporte-t-il ? Comment est-ce que ça se passe exactement ? Au bout de combien de temps a-t-on les résultats ? Combien coûte-t-il ?

D'autre part, je voulais vous demandez votre avis. Voilà, lorsque j'étais au CP, on m'a mit dans une classe de surdoué. Je ne cherche pas à justifier mes échecs (possiblement que si, justement...), mais je me dis que vu la période que c'était, entre le divorce de mes parents, les très nombreux déménagements, mon départ en foyer, séparé de ma mère avec mes frères et sœur, les allés et venus incessant chez les psy pour leur dire que ma mère n'a rien fait et que je vais très bien, bref... Tout ça est peut-être la cause de mon échec dans cette classe. Peut-être étais-je juste inférieur à eux...

Ensuite, vers l'âge de neuf ou dix ans, m'a mère, sans rien me dire d'autre que "T'as fini l'école, maintenant je vais t'envoyer voir une dame au lieu d'aller jouer avec tes amis" m'a fait passer un test de QI.

On parle souvent des conditions lorsque l'on passe le test, comme quoi cela pourrait jouer réellement sur les résultats. Je me dis donc qu'il est possible que ces résultats ai été faussés. Dans tous les cas, je n'ai eu que 126. Depuis ce moment, ma mère à signé sur un papier "Plus rien à foutre maintenant ! On sait que t'es pas trop con ! Par contre tu fera espagnole en première langue, parce que bon, t'es déjà pas très bon à l'école, faut un truc simple pour rattraper tes mauvaises notes !"

Du coup, après ce test, plus rien. Ma mère n'a plus jamais parlé de ça. A part sa petite phrase "Non, tu dois avoir que 124, comme moi ! T'es pas plus intelligent que moi !"

Mais depuis la découverte d'un petit article dans un magazine de presse, puis des recherches, puis l'achat de plusieurs livres... Ça a beaucoup avancé. Mais c'est surtout avec votre forum que là, tout se bouscule. Je ressens le besoin de passer des tests, de pouvoir me dire "Oui, je fais parti de ceux-là ! Oui, j'ai trouvé des gens comme moi. Je ne suis pas seul. Et je sais ce que je suis."

Du coup j'ai quand même très peur... Si ces tests montrent que je ne suis pas un surdoué... Je serais de nouveau perdu, indigne de venir discuter avec vous sur ce forum. Ça me fait peur, mais c'est un besoin.

Du coup ma question est, pensez-vous que malgré que ces tests ne m'aient donnés que 126 et malgré que je n'ai pas tenu en classe de surdoué, je puisse en être un ?

Et est-ce qu'il est possible qu'un psy se trompe dans ses résultats, même de quelques points ?

Et pour finir, je crois qu'il n'y a que très peu de personnes du Gers inscrites ici, mais avez vous des contacts de psy compétents pour faire passer le test ?
Est-ce qu'il faut un psy spécial ou n'importe lequel peut faire l'affaire ?

Ou sinon, des contacts sur Toulouse, Tarbes, Agen ou encore Pau, les grandes villes les plus proches de chez moi.

Merci de m'avoir lu et merci à ceux qui répondront à mes questions. Et encore désolé si ces questions ont été posées un peu partout.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par zornotz aoc Mar 22 Avr 2014 - 9:16

Bonjour L4nge,

Alors avant de commencer je me permet de dire que je ne suis pas forcément le plus qualifié pour répondre mais bon sur un forum internet c'est souvent l cas Razz( t'as vu comment j'ai super confiance en moi pour commencer par "attention j dit peut-être des conneries  faites gaffe, bon stoppons de suite cette auto-analyse de moi car c'est pas le sujet ).

Bref et à mon humble avis,

le WAIS est un test cognitif  servant à l'origine pour détecter les "retards". Il est un peu prétentieux de dire ( enfin parle pas pour toi )  que c'est u test d'intelligence dans la mesure on à pas trouver grand monde qui se mettent d'accord sur la définition de l’intelligence et comment la mesuré. Comme tous test , il a ses avantage et ses limites.

puisque tu parle implicitement de la limite des 130 j'imagine ( " je n'ai eu que 126" , bah moi j'ai eu que 127 moi Razz )  il faut savoir que la aussi totu l'monde n'est pas d'accord ( de ce que j'ai vu ca  va de 125  à 140 selon a qui tu demande, bon après la notice du test parle des 130 je crois). D'autre part sur le compte rendu du test ( enfin quand on l'a ... ) il y a une case pas loin avec l'intervalle de confiance  car comme tout les test la valeur mesuré n'est pas forcement exact au point près  (dû à plein de chose)  (spécial dédicace au échographiste qui se permette de croire qu'il trouve le jour de conception au jour près ... Rolling Eyes) .  Bref  conclusion : à 126 c'est dans la "zone grise" , comme le score brut ne permet pas de conclure a lui seul (d'ailleurs a moins d'avoir 160 ou 80 il suffit rarement a lui-même ce test) et c'est la que l’interprétation du psy entre en jeu.

Je passe sur la comparaison de QI entre 2 personne , a part pour jouer au plus gros kiki ça sert a rien.

Après oui les psy peuvent se tromper, la mienne s'est planté en notant mes réponse et y a une réponse qui a fait l saut (donc si j'avais juste j'ai perdu des points, ou pas si j 'avais faut, j saurai jamais Bouhouhou) .

Après  la réussite ou non  à l'école n'est signe de rien du tout pour cette question  ( classe spéciale ou pas )

Et  avec un 126 tu peut clairement l'être (moi j le suis bien avec 127  Razz ).

Bref bon courage dans la quête de connaissance de toi, e t j'aimerai finir par quelque petit conseil ( a toi de voir pour les suivre ou pas)

- quoiqu'il  arrive ici c'est autorisé a tout l monde, surdoué ou pas , tu peut même vérifier avec les modo ya aucun soucis Razz
- avant de repasser un test , réfléchi si ça vaut l coup ( car il peut faire autant de mal que de bien ce test ), donc a ne pas faire a la légère.
- n'oublie pas que tu est plus que "surdoué" ou "pas surdoué".
zornotz aoc
zornotz aoc

Messages : 94
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par meï Mar 22 Avr 2014 - 10:24

bonjour
la wais est une echelle de tests composée d'items divers, (qui donnent 4 indices, le verbal, le performance, la mémoire de travail et l'indice de vitesse de traitement) et un QIT si c'est calculable (homogène..) il existe des choses sur le net sur cette batterie de tests, (enfin son histoire etc..)
c'est un bilan qui dure en regle général de 1 heure et demi à 3 heure selon, (selon le psy, selon la personne testée, selon l'état de cette personne..) fait/conçu pour être passé un une séance (c'est important car bcp de psys le font en 2, ce qui est "contre nature".(sauf si cas particulier, dépression etc) Mais c'est..rentable,.)

les questions/items explorent divers sortes d'intelligences si on peut dire, la visuelle, la spatiale, la logique, l'analyse, la compréhension, les connaissances, etc..c'est assez complet.(certes, ça ne le sera jamais assez , oui, l'intelligence c'est "impalpable", oui il y a les intelligences de Gardner, (qui d'ailleurs sont déja évaluées chez les enfants au CNAHP à Rennes, (mes enfants les ont eu lors de leur bilan là bas)) etc.Mais c'est la seule batterie assez complète pour détecter le HPI, et on a rien de tellement mieux pour l'instant..)

ça coute selon les professionnels de zéro (dans le public, mais attention, c'est dans le cadre de bilans autres souvent, pour l'autisme, ou le tdah, etc) à 150/ 300 voir plus (500) chez certains pseudos pros, il faut très bien se renseigner avant et prendre contact avec une asso locale d'enfants surdoués qui ont des adresses de psys faisant aussi les adultes(.La moyenne étant 200 euros.)

Et si tu as passé un test à 9 ans, et que le sujet t'es sensible,(ça se sent) alors je te conseille de repasser ce wais chez un pro bien choisi dès que possible afin de te faire ta propre idée et repartir pour une nouvelle portion de vie mieux informée sur toi même.

bonne journée! sunny 

ps j'ai passé 2 wais, une 3 à 34 ans et une 4 à 39.(dans des recherches différentes.) la wais 3 aujourd'hui ne devrait plus du tout être utilisée (elle l'est encore dans d'autres lieux où la douance n'est pas spécialement recherchée bien sur, mais chez un psy "douance", non!) elle est obsolète. C'est la wais 4 qui doit être utilisée.
bonne chance.
.





meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par Invité Mar 22 Avr 2014 - 11:10

L4nge a écrit:
Du coup j'ai quand même très peur... Si ces tests montrent que je ne suis pas un surdoué... Je serais de nouveau perdu, indigne de venir discuter avec vous sur ce forum. Ça me fait peur, mais c'est un besoin.
Tu as déjà une estimation. On peut s'attendre à priori que tes performances soient assez proches. Si je comprend bien, si tu as 129, il ne te reste plus qu'à te pendre. Et si tu as 130, là tu pourras dire : ouf !!  Il n'y a que pour rejoindre une association qui filtre sur ce critère qu'il existe de telles dichotomies. Ou si toi aussi tu aimes comparer ton score avec tes amis.

L4nge a écrit:
Du coup ma question est, pensez-vous que malgré que ces tests ne m'aient donnés que 126 et malgré que je n'ai pas tenu en classe de surdoué, je puisse en être un ?
Oui. Tout dépend de la définition qu'on donne de surdoué. Mais pourquoi est ce que c'est important pour toi d'en être un ?


L4nge a écrit:
Et est-ce qu'il est possible qu'un psy se trompe dans ses résultats, même de quelques points ?
Oui. Se tromper de 10 points n'a rien d'anormal.

L4nge a écrit:
Est-ce qu'il faut un psy spécial ou n'importe lequel peut faire l'affaire ?
J'ai payé quelqu'un 300 euros pour passer le test. Et je lui ai posé la question. Il me semble que la réponse est : il faut avoir un diplôme de psychologie (même pas vraiment sûr) et il faut avoir acheté le test (à peu près sûr). Après si t'es postier et que tu piques le protocole à ta soeur qui est psychologue, est ce que tu es habilité à faire passer le test ... je sais pas. Le test n'est pas vraiment un label garanti. Les tests sont plutot un outil. Un outil que nous on utilise pour nous rassurer sur notre intelligence. Mais ce n'est pas conçu pour ça. La psychologue ne m'a pas montré ses diplômes. Et elle ne m'a pas montré non plus un label officiel d'habilitation à faire passer les tests. Elle m'a été conseillé par le forum Adulte Surdoué.

L4nge a écrit:
Du coup, après ce test, plus rien. Ma mère n'a plus jamais parlé de ça. A part sa petite phrase "Non, tu dois avoir que 124, comme moi ! T'es pas plus intelligent que moi !"
Elle a l'air un peu pénible ta maman. Sans vouloir lui manquer de respect. Elle voulait que tu sois .. intelligent. Et si tu ne l'es pas, elle te jete dehors ? Ou elle te remise dans un coin, et s'en va s'occuper des choses vraiment importantes ?


Essaye de rencontrer des membres de cette population à laquelle tu veux appartenir. Voit déjà comment tu t'y sens, si oui ou non ça comble un vide. Sinon si tu cherches un label, tu peux essayer de passer les tests mensas. C'est moins cher. Surtout si tu es doué dans les domaines logiques et en vitesse de traitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par L'ange Mar 22 Avr 2014 - 16:11

.


Dernière édition par L'ange le Dim 14 Sep 2014 - 19:41, édité 1 fois
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par Cyril THQI Ven 5 Sep 2014 - 16:32

Le premier ouvrage francophone sur la WAIS IV devrait paraître au printemps prochain. L'auteur sera Jacques Grégoire. Ce sera une mise à jour de son excellent livre "L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte".
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le WAIS et autres questions Empty Re: Qu'est-ce que le WAIS et autres questions

Message par Luc Dim 14 Sep 2014 - 19:26

Un peu de lecture :
Le WAIS IV
Le QI

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4698
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum