RQTH : mettre au courant son environnement familial?

4 participants

Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 9:14

Bonjour,
j'ai un RQTH depuis 2017, mes difficultés font que j'ai du mal à rester stable dans un emploi et que je tente tant bien que mal de survivre à mon compte...
J'ai sollicité l'aide de mes parents car cela devient compliqué de gérer à la fois mon entreprise qui démarre (et donc pour laquelle je ne gagne pas ou peu d'argent pour le moment) et le volet alimentaire et factures à payer.
Mes parents refusent car pour eux, je devrais aller dans le cas où j'ai besoin d'argent, trouver un travail stable et qui me garantisse un revenu : oui mais voilà, mon handicap fait que justement, ce n'est pas possible.
J'hésite à révéler à mes parents ma RQTH et mon taux de handicap. J'ai 41 ans, et mon handicap est invisible.
Seuls 3 ou 4 amis sont au courant.

merci de votre avis, cela m'éclairera peut être

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par isadora Lun 5 Oct 2020 - 9:48

ta RTQH est de nature à les inquiéter, même si cela justifie ton choix d'être à ton compte. (personnellement, je ne suis pas certaine qu'il soit plus facile d'être à son compte que salarié, sur plein d'aspects : le temps de travail n'est pas moindre, être à son compte oblige à gérer tout l'administratif, alors que lorsque tu es salarié, c'est ton patron qui fait tout ça pour toi)

tu leur demandes un prêt ou un don ou une avance d'hoirie ?

si cela peut convaincre tes parents, sache que le gouvernement a pensé à toi :

Une nouvelle exonération pour les dons familiaux en espèces jusqu’en juin 2021
La troisième loi de finances rectificative pour 2020 créée également une nouvelle exonération de droits de donation pour les dons familiaux consentis en argent : chèque, virement, espèces. Elle concerne les dons consentis à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant ou, pour les personnes n’ayant pas d’enfants, à une nièce ou à un neveu. L’exonération joue quel que soit l’âge du donateur.

Le bénéficiaire du don doit consacrer les sommes reçues, dans les trois mois suivant le don, à un des projets suivants :

– La réalisation de travaux de rénovation énergétique dans sa résidence principale éligibles à « MaPrimeRevov », mais pour lesquels il ne bénéficie pas de cet avantage, ni du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique ;

– La construction (mais pas l’acquisition) de sa résidence principale ;

La souscription au capital d’une PME de moins de cinq ans dont il est dirigeant (en contrepartie, il doit renoncer au bénéfice de la réduction d’impôt correspondante).

Le montant de l’exonération est fixé à 100 000 euros. Ce plafond concerne tous les dons effectués par un même donateur entre le 15 juillet 2020 et le 30 juin 2021, quel que soit le nombre de donataires. En revanche, un donataire peut recevoir plusieurs dons de 100 000 euros de donateurs différents : parents, grands-parents, etc.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 10:06

merci, c'est toujours bon à savoir

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 10:10

Bjr
Si tu as de bonnes relations avec tes parents pourquoi leur cacher ?
Ils devraient même savoir les difficultés que tu as.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Stegos Lun 5 Oct 2020 - 10:13

RTQH = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 10:15

Stegos a écrit:

RTQH = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ?


Yep !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 10:28

ce sont des relations...compliquées... depuis 5 ans, je rame niveau professionnel.
Je me rêvais professeur des écoles...mais ma situation financière et mon handicap font que le CRPE , sa préparation...c'est super compliqué.

mes parents ne comprennent pas (ben oui,je suis "intelligente", donc pourquoi je trouve pas de boulot)

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 10:37

En même temps à leur décharge ils ne peuvent pas comprendre s'ils ne savent pas.
Il faudrait arriver à la respect que tu es peut-être HP mais que du coup cela engendre des problèmes doute et difficulté à réussir les concours avoir du travail

Après j'ai un regard seulement extérieur je ne connais pas ta situation et pour avoir moi aussi des problèmes avec ma famille je sais que parler parfois c'est utopique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 10:50

le handicap en question : TDA/H mixte

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 11:00

La notion de handicap n'est pas facile à aborder que ce soit entre amis en famille ou dans la société parce qu'elle te renvoie à une certaine inutilité à partir du moment où tu es handicapé tu es forcément en fauteuil roulant et tu ne peux plus rien faire.
Ça c'est le raccourci sociétal.

J'ai une SEP avec handicap visuel puisque je marche avec un déambulateur ou deux béquilles. Quand je fais mes courses pour attraper les produits qui sont en bas je suis obligé de m'asseoir sur mon deambulateur pour ne pas me casser la figure. j'attrape le produit et ensuite je me relève.... régulièrement je me fais incendier par les vieux qui me traitent de profiteuse : vous êtes la honte des handicapés vous vous rendez compte quand même que certains sont en fauteuil roulant et que là vous êtes en train de jouer avec votre truc à roulettes ?..?
Bref je le rappelle juste que être handicapé ne veut pas dire être tetraplegique comme dans le film intouchable il y a plusieurs handicap parce que si on va dans son sens être sourd ou aveugle pour lui ce n'est pas un handicap !
Et je le réponds que je préfère avoir mon handicap que d'être conne comme eux...
En même temps des fois j'aimerais bien être sourde pour ne pas entendre les conneries des gens....

Je suis prof en lycée professionnel et régulièrement je dois faire la chasse à des collègues qui punissent des élèves de CAP hyperactifs qui ne tiennent pas en place sur leurs chaises et qui n'arrivent pas à se concentrer.
quand j'étais professeur principal d'une classe de CAP serveur en salle le collègue avait osé marquer sur le bulletin que le gamin n'était pas adapté pour ce métier puisque il n'arrivait pas à se concentrer et qu'il était trop bougeon.... ben oui espèce d'abruti... Il a un trouble de l'attention donc forcément qu'il n'arrive pas à se concentrer et tu pourras bien l'obliger à rester assis le frapper il n'y arrivera pas !
Je pense que ce n'est vraiment pas un handicap facile à expliquer parce que les gens n'arrive pas à comprendre il faudrait qu'on puisse les mettre dans le corps d'un hyperactif pour qu'il se rende compte vraiment du dégâts que ça fait à l'intérieur.
J'ai une copine qui est prof en ULIS dans un collège elle a fait acheter du matériel par Sa hierarchie : des chaises assise debout où en fait tu es obligé de bouger pour pouvoir rester assis dessus sinon tu tombes... des mini pédalier le gamin est assis et il pédale... et ça fonctionne !

Je ne sais pas si tu es suivi par un médecin voilà vous ergothérapeute ou autre mais si tu arrives à leur dire il faudrait dans le cas où il n'arrive pas à entendre peut-être qu'il vienne avec toi pour entendre le discours d'un professionnel.

Même avec une SEP et handicap visible quand je dis que je fais plus de 12 heures de sport par semaine on me dit que je n'aurais jamais dû avoir la carte handicapé... Bref. J'aurais vraiment préféré être sourde lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par capucine4485 Lun 5 Oct 2020 - 11:19

oh merci de ce partage de ta part! ça me touche beaucoup, et...je suis totalement en accord avec ces enseignants qui se battent! c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu commencer mon activité de psychopédagogue :-)
mais effectivement, être à son compte, c'est dur, car je gère mal mon organisation, et l’entreprise. je suis très bonne professionnelle, mais piètre gestionnaire.

capucine4485

Messages : 86
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Invité Lun 5 Oct 2020 - 11:39

Il y a peut-être des sociétés qui pourrait gérer à ta place ?
Perso moi j'adore organiser trier ranger classer j'adore ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par isadora Lun 5 Oct 2020 - 12:08

capucine4485 a écrit:mais effectivement, être à son compte, c'est dur, car je gère mal mon organisation, et l’entreprise. je suis très bonne professionnelle, mais piètre gestionnaire.

je ne connais aucun indépendant qui aime faire ses papiers administratifs. si tu gagnes assez, tu peux déléguer à quelqu'un dont c'est le métier. mais il faut le prendre en compte dans tes calculs par rapport à tes revenus et ton temps de travail.

dans les entreprises américaines, quand on calcule le cout d'un salarié, on prend le salaire brut + les charges patronales + 10% pour tenir compte de l'occupation des locaux par le salarié et des couts administratifs pour gérer sa paye et la conformité à la législation française.

tu peux aussi te mettre en portage salarial. dans ce cas, tu payes la société de portage et elle te fait justement une partie de l'administratif.
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

RQTH : mettre au courant son environnement familial? Empty Re: RQTH : mettre au courant son environnement familial?

Message par Edel Ven 16 Oct 2020 - 21:30

Tu es la seule à connaître tes parents et donc à pouvoir répondre à ta question...

Personnellement je choisis à qui je parle de la mienne, c’est à dire à très peu de personnes mais aux bonnes. Ce que je sais c’est qu’en parler libère d’un poids monumental et tu peux être très agréablement surprise de la réaction de la personne (pas plus tard que cet après midi à mon employeur actuel).

Mes parents ne comprenaient pas pourquoi j’étais en reconversion après avoir fait sept années d’études supérieures, ils me pensaient trop exigeantes notamment. Puis est venu le double diagnostic HQI/TSA et la compréhension et la compassion ont pris place mais il m’était difficile d’exprimer l’intensité de mes difficultés. Quand j’ai reçu ma RQTH et qu’on a vu le pourcentage d’incapacité, d’une cela a été une reconnaissance qui m’a fait du bien, et de deux mes parents ont compris à quel point cela pouvait être très compliqué pour moi malgré le fait que je ne montre rien de l’extérieur.

Je ne peux que t’inviter à leur en parler mais tes parents ne sont pas les miens donc à toi de voir.

Courage et je te souhaite une belle réussite dans ton entreprise.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum