Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation

Message par Lapin noir le Dim 16 Oct 2011 - 14:57

Bonsoir,

je suis un très bon ami de Siamoni qui m'a parlé de votre forum. J'ai longtemps hésité à passer le pas car j'ai toujours eu très peur du communautarisme, d'autant plus sur une base aussi potentiellement élitiste qu'une réunion de "surdoués".

Ayant longtemps souffert de ma différence sans parvenir à la définir, j'ai du mal avec les étiquettes. Dans mon enfance les termes de "surdoué" ou "génie" étaient tout à la fois d'inaccessibles eldorado (a partir de quelle "quantité" en est on vraiment un? Sur quels critères?), et des ghettos conceptuels synonymes d'insurmontable inhibition, d'aliénation dans le champs du cliché ("c'est normal que tu souffres, tu es comme Mozart ou Einstein"; toujours très sympa à entendre quand tu es nul en math et que tu ne comprend rien à la musique) ou de la psychiatrie ("parcours type" du précoce de l'enfance à la mort : ta vie de "freak" est déjà toute tracée). Je dois avouer que le terme "zèbre", ne m'inspire a priori guère plus de "résonance". Mais, bon, il faut bien trouver une appellation commune, n'est ce pas? Wink

La découverte du livre de JSF (par Siamoni) fut, en tout cas, une avancée très enrichissante pour moi. J'ai pu tout d'un coup me définir sur un registre positif (mes difficultés sont liées à mes potentialités, on est à la recherche d'un équilibre), plutôt que négatif (je suis un border-line qui va devoir lutter toute sa vie pour s'insérer parmi les "normaux"); et me dédouaner du même coup en me disant que mes moments "down", où je suis submergé par l'émotion ou l'information, ne sont qu'un prix à payer (assez marginal sur le plan de la fréquence) d'une certaine qualité de pensée/sensibilité qui ne demande qu'a "s'actualiser" sans cesse dans le monde.

Voilà, j'espère avoir l'occasion de pouvoir lier connaissance avec des personnes de ma sensibilité sur ce forum (je n'ai toujours connu que Siamoni pour aborder tous ces sujets, sans elle je ne me serai sans doute jamais vraiment compris).

Lapin noir
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

http://positioncritique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 15:23

Bonjour et bienvenue Lapin noir =)

Non, les étiquettes ne sont pas très agréables car nous n'aimons pas être catalogués mais de mon côté, cela ne me dérange plus vraiment car il faut bien mettre des mots sur les mots / maux (on doit appeler un chat, un chat), n'est ce pas ? Je pourrais avoir l'étiquette de "fille de taille moyenne" ou "brune" ainsi que toutes celles qui font de moi ce que je suis... Une multitude d'étiquettes qui font que je suis unique (car personne au monde n'aura toutes mes étiquettes, bien que des millions on la même si on en prend qu'une ou deux ).

A choisir, je préfère aussi le terme de zèbre (pask z'aime les n'animaux), et puis qu'aux vues des préjugés sur le terme "surdoué", cela nous évite beaucoup de jugements hâtifs dès le mot prononcé.

Au plaisir de vous lire à nouveau (avec tous les sujets abordés ici, il n'y a que l'embarras du choix) =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 16:20

Etiquette "pipelette" en approche, mode caméléon, accroche discrètement un petit parchemin à la porte, fait coucou en passant :

"Vous prendrez bien un petit rafraîchissement ? Nous n'avons plus de glaçons rayés, mais il reste ceux à pois si vous le souhaitez. Ceux avec petits coeurs sont très en vogue actuellement aussi, mais il en reste encore."

lol!
(dédicace spéciale)

"Tenez, je vous laisse le menu. Bienvenu, et hâte de lire commentaires ou témoignages, Lapin Noir."


Spoiler:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Mode guide "ON"]

Le petit guide pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum et assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides est désormais disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncée de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://www.zebrascrossing.net/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://www.zebrascrossing.net/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://www.zebrascrossing.net/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
- Vocabulaire utile :
Un sujet présentant un lexique non exhaustif des termes couramment employés sur le forum ("flood", "troll", "spoiler", etc..) est actuellement en préparation et sera bientôt disponible dans la partie "Mode d'Emploi du Forum".
[Mode guide "OFF"]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 16:32

salut lapin noir,
sortir de son terrier pour toi lapin c'est difficile, mais la carotte en vaut la peine
bienvenue dans la prairie et puis tu finiras peut-être pas te nommer lapin zébré.
Majorette en costume de zèbre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Dim 16 Oct 2011 - 17:00

Salut, bienvenue lapin noir. Je comprends ce que tu ressens notre situation est toujours dur où se placer dans la vie, incompris du plus grand nombre. J'ai été zébro testé il y a quelque moi à 40 ans et cela m'a aidé à mieux comprendre mon cheminement et mes échecs, aussi de découvrir que ma femme est aussi un zébrette. Bref même si je garde une grande souffrance cela m'aide de mieux me connaitre et de dicuter avec tous les zèbres de ce forum qui est vraiment très accueillant.
@micalement, Eric, zèbre corse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Lapin noir le Lun 17 Oct 2011 - 18:10

Merci beaucoup pour votre accueil, c'est très gentil à vous.
En ce qui concerne la multiplication des étiquettes, je suis d'accord avec toi Adi. Malheureusement, leur principale caractéristique quand elles sont employées par les autres c'est souvent d'être unique, ou situées dans un champ très restreint, et d'occulter toutes les autres facettes de la personne (j'ai fait un mémoire sur la question durant mes études Wink ).

A très bientôt à tous Smile

Lapin noir
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

http://positioncritique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Lun 17 Oct 2011 - 18:19

.


Dernière édition par Adi le Lun 12 Mar 2012 - 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par ♥ El Castor ♥ le Lun 17 Oct 2011 - 18:22

Bienvenue Lapin noir.

Je pensais plutot que tu étais un ami de Mélanie avant de lire ton message.

Mela culpa

(ah, j'entends que Mela nie)

Spoiler:

[Mode Troll "ON"]
Petit guide pratique du Troll fraîchement arrivé :
Pas encore rédigé
[Mode Troll "OFF]

Je plaisante.
Je ne te soupçonne pas d'être un troll évidement, je trouvais ça amusant que les trolls accueillent eux aussi les nouveaux

♥ El Castor ♥
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30
Localisation : X

http://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Lun 17 Oct 2011 - 19:46

Bienvenue lapin noir cheers

Ce que tu dis sur les étiquettes me parle à 300% beaucoup.

Ça me fait penser à une histoire de médecins à la chasse aux canards, mais je ne la raconte pas car elle serait plus pertinente adaptée en chasse aux zèbres. Ou au lapin noir? A nos plumes. Heu je veux dire à nos poils! Non pas à poils! Enfin bref, je m'enfonce, arf.

Au plaisir de te lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Bliss le Lun 17 Oct 2011 - 20:12

cheers Oui, tous à poils !! cheers


Moi j'utilise souvent l'image de la boule disco pour symboliser l'aspect à la fois multifacettes, multidimensionnelle et lumineux d'une personne...
Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven afro Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven


Siamoni (que je ne connais pas IRL, mais qui m'a l'air d'être quelqu'un de très chouette et assez boule disco dans son genre Wink) a bien fait de t'indiquer ce forum !

Je te souhaite une bonne découverte et au plaisir d'échanger avec toi ! bounce




Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Lapin noir le Dim 12 Jan 2014 - 0:49

C'est marrant l'image de la boule à facettes, ça me rappelle un ami qui donnait (pour de faux) des numéros à ses différentes humeurs. Cela dit, lui, il était vraiment déconnecté entre ses diverses émotions de la journée... Au point d'oublier entre deux, et de se contredire lui-même sans s'en rendre compte  Smile
Moi-même je peux passer par de nombreuses variations émotionnelles (et de degré de vigilance) au cours d'une même journée, mais je perd rarement ma ligne directrice de personnalité (je ne sais pas trop si c'est toujours un bien, d'ailleurs... J'aimerais bien m'oublier des fois Wink).
Merci pour vos messages, désolé du délai de réponse!

Lapin noir
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

http://positioncritique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 3:17

salut collegue!
2 ans de delai de reponse,c'est pas enorme  What a Face chaque mot a été longuement pesé j'imagine
bon gambadage à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Lapin noir le Dim 12 Jan 2014 - 11:00

Oui, je reconnais que j'ai un peu craqué mon slip de revenir comme ça sur une réponse aussi ancienne! C'est juste que je ne l'avais pas vue à l'époque et que je l'ai trouvée intéressante, je ne me suis même pas rendu compte sur le moment Smile
Du coup, je suis même un peu hors sujet, car j'avais oublié qu'on parlait des étiquettes dans la discussion initiale... (je suis parti direct sur la question des multiples facettes de personnalités, ce qui n'est pas tout à fait la même chose).
Merci pour ton message de bienvenue en tout cas Wink

Lapin noir
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2011

http://positioncritique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum