QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

+6
Edel
Mianie0803
Hormé
My_illusion
Opossum
Néphélée
10 participants

Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Néphélée Sam 19 Sep 2020 - 18:13

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir les résultats du WAIS IV que j'ai passé... le verdict est hétérogène mais la psy a quand même calculé un QIT à 136 et un IAG à 146...

Les résultats sont hétérogènes à cause de la mémoire de travail effondrée: mémoire des chiffres à 8 alors que tous les autres subtests sont entre 13 et 19. C'est comme si mon cerveau était incapable de se concentrer sur la suite de chiffres entendue... Il est vrai que j'étais très stressée par le test et que je suis très fatiguée à cause d'une surcharge professionnelle et personnelle (maman solo) et que retenir des chiffres donnés "au hasard" n'a que peu de sens pour moi. Cela peut il expliquer la mémoire de travail désastreuse? (ou dois-je consulter pour un alzheimer précoce Rolling Eyes ? )
En faisant des recherches j'ai vu que l'IVT était souvent moins bon (ce qui n'est pas mon cas) mais pas grand chose sur un IMT chuté. Y a-t-il des personnes parmi vous qui on ce "problème"? Avez vous eu des explications?

Merci beaucoup !!!

Néphélée

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Opossum Sam 19 Sep 2020 - 22:03

Bonjour Néphélée,
J'ai eu l'expérience d'une mémoire de travail catastrophique, dans une période que je qualifierais de pré-burnout.
N'ayant pas atteint l'état reconnu de burnout par un médecin, c'est donc complètement subjectif. Mais il est vrai que je n'ai pas été consulter.
Par contre, il est reconnu que ledit burnout, ainsi que la dépression, ont des conséquences sur les capacités cognitives.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Néphélée Lun 21 Sep 2020 - 14:44

Bonjour Opossum

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de me rassurer (ou pas) en me disant que c'est lié au surmenage que je subis depuis quelques mois (voire années Rolling Eyes )
En cherchant un peu sur le net, j'ai effectivement trouvé que chez les personnes touchées par le burn out, la mémoire de travail était effondrée car il y a une atrophie de certaines connexions avec l'amygdale. Je n'en suis pas encore là heureusement mais je me dis qu'il va peut être falloir que j'arrive à lever le pied (perfectionnisme quand tu nous tiens Laughing ) avant que je ne finisse dans le mur...


Néphélée

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Opossum Lun 21 Sep 2020 - 17:06

Oui, lorsque l'on sait qu'en fait on joue avec son cerveau, se poser les questions des enjeux me semble important. Bon courage en tout cas.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Invité Mar 22 Sep 2020 - 12:58

Bonjour Smile
Y a-t-il des personnes parmi vous qui on ce "problème"? Avez vous eu des explications?
Oui, je crois que j'ai vécu quelque chose de comparable. Je n'ai pas tellement d'explications, plutôt des théories.

De mon côté, au test, c'est le code (remplir une grille en transposant une valeur par rapport au symbole qui lui est associé), et les matrices, ainsi que les problèmes de maths.

Le code, c'était casse-pied de base parce que je suis dyspraxique. Par exemple, je ne peux pas écrire et être attentif au contenu d'un cours en même temps (en milieu scolaire) et des gestes simples me paraissent des fois compliqués si je ne me concentre pas.

Pour les matrices, j'avais pigé qu'il y avait plusieurs étapes à identifier et à reproduire pour trouver la figure manquante. Comme tourner dans un sens, changer de couleur, etc. Le succès dépendait de ceci : comprendre ce qu'on veut te faire comprendre et prouver que tu sais manier mentalement les transformations. Ce qu'il y a à comprendre, ce n'est pas une vérité profonde, c'est plus une histoire de superstition, je trouve. Il faut être fan de symétrie. Dans la vie, plusieurs voitures se suivent, elles défilent l'une après l'autre, il n'y a pas de logique à trouver dans leur plaque d'immatriculation, leur forme ou leur couleur...
Je me comprends, j'espère que je ne serai pas le seul Smile

Pour les maths, certains types de problèmes m'étaient inconnus. Trois jardinier font tel boulot en tel laps de temps, combien etc... Combien de mètre cube d'eau... (ça y est, tu m'as perdu)

C'est de la gymnastique mentale. Il faut avoir les ressources tournées vers les singeries demandées au moment du test. À ma connaissance, être préoccupé bousille l'habileté de cette gym. On peut le dire comme on veut : dépression, surmenage, anxiété, peur d'échouer : si le cerveau ne fait pas office de laboratoire ou de terrain de jeu pour effectuer des pirouettes, mais que c'est plus un grenier sinistre plein de cartons, la magie n'opère pas...
Puis quelle magie ? Ton cerveau s'intéresse aux questions qu'il juge utiles. C'est peut-être un signe d'intelligence de prioriser les problèmes, mais cela ne te fera pas gagner de points de QI.
C'est comme si mon cerveau était incapable de se concentrer sur la suite de chiffres entendue... Il est vrai que j'étais très stressée par le test et que je suis très fatiguée à cause d'une surcharge professionnelle et personnelle
Je me dis souvent que mon cerveau ne m'appartient pas. Des fois je suis très bon dans un domaine et un autre jour mon cerveau est ailleurs et s'en fout.

J'y repense : quand on trouve le fondement sous la surface (la mécanique d'un subtest, par exemple), ça peut aider à le résoudre, sauf que si on y voit un jeu vain, il y a deux grandes possibilités : y jouer par amusement ou challenge, ou alors être déçu de la vanité de l'exercice et avoir du mal à passer outre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Opossum Mar 22 Sep 2020 - 19:59

Ha et j'oubliais, un test rapide et pas cher pour connaitre le retour de la mémoire de travail : monter un meuble en kit dont le conditionnement a été étudié pour être plat. Dent pétée

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par My_illusion Mar 22 Sep 2020 - 23:27

.


Dernière édition par My_illusion le Lun 29 Aoû 2022 - 9:36, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Hormé Ven 25 Sep 2020 - 1:31

C'est mon cas aussi, IMT chuté et pourtant j'ai une excellente mémoire au quotidien (et une très bonne mémoire de travail). Je me souviens que je n'arrivais pas du tout à me concentrer sur la psy lors des subtests de l'IMT (stress, situation de fatigue liée à une surcharge de travail, passation du test un matin trop tôt et sans avoir petit déjeuner, peut-être ma dyspraxie qui m'a aussi fait chuté le subtest cubes, bref je ne m'explique pas vraiment les raisons...). Après je n'ai pas une énorme capacité de concentration sur les sujets qui ne me stimulent pas intellectuellement ou physiquement. Heureusement les autres subtests sont très hauts et font qu'au final le HPI n'est pas contestable dans mon cas.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Mianie0803 Sam 3 Oct 2020 - 10:43

Une IMT chutée peut-être liée à un TDAH. (ça a été mon cas et cela permet à la psy de valider ce diagnostic d'ailleurs)

Mianie0803

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Edel Sam 3 Oct 2020 - 11:22

De mon côté j’ai « chuté » en Arithmétique parce que je suis très visuelle et j’ai toujours eu besoin de poser par écrit, parfois en dessinant, un problème pour le résoudre. La psychologue a mis sur le rapport que je manquais simplement d’entraînement à ce genre d’exercice.

Lors d’un bilan neuropsychologique le TDAH a été écarté sans doute possible car j’ai très bien réussi les tests de concentration. La neuropsychologue était même étonnée de certaines résultats.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Mianie0803 Sam 3 Oct 2020 - 11:26

Vous vous souvenez d'avoir eu des tests arithmétiques ? Parce que moi je n'ai eu que des suites de chiffres et lettres :/

Mianie0803

Messages : 19
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Edel Sam 3 Oct 2020 - 11:31

Il me semble que le subtest Arithmétique peut être substitué par Suites Lettres Chiffres, si le/la (neuro)psychologue le juge plus adapté. Je l’ai passé aussi mais je commençais à fatiguer.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par iledefate Ven 16 Oct 2020 - 5:01

Bonjour Néphélée,
J'ai eu "un peu" le même cas de figure, dans le sens où c'est à cause du résultat à l'IMT que mon profil est hétérogène. La psychologue a calculé toutefois un QIT de 144 et un IAG de 143.
Selon elle, je me suis vraiment amusée à passer ce test, SAUF cet exercice que j'aurais probablement trouvé très chiant et sans intérêt. Pour le coup, en effet, se remémorer des suites de chiffres et lettres, j'ai trouvé ça gonflant. Explication ? Je n'en sais rien. Quand elle m'a dit que mon QIT et mon IAG est quasi identique, et que je ne devais pas tenir compte de ce IMT plus faible, j'avoue l'avoir écoutée et je n'ai pas creusé davantage.

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par iledefate Ven 16 Oct 2020 - 5:03

Bonjour Néphélée,
J'ai eu "un peu" le même cas de figure, dans le sens où c'est à cause du résultat à l'IMT que mon profil est hétérogène. La psychologue a calculé toutefois un QIT de 144 et un IAG de 143.
Selon elle, je me suis vraiment amusée à passer ce test, SAUF cet exercice que j'aurais probablement trouvé très chiant et sans intérêt. Pour le coup, en effet, se remémorer des suites de chiffres et lettres, j'ai trouvé ça gonflant. Explication ? Je n'en sais rien. Quand elle m'a dit que mon QIT et mon IAG est quasi identique, et que je ne devais pas tenir compte de ce IMT plus faible, j'avoue l'avoir écoutée et je n'ai pas creusé davantage.

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par My_illusion Ven 16 Oct 2020 - 8:26

La mémoire perroquet comme je l’appelle, elle n’a pas de sens. En quelque sorte, j’envie ceux qui ont une mémoire éléphant mais en même temps, ils ne connaissent pas l’effort de trouver des moyens mnémotechniques pour retenir. Cette gymnastique intellectuelle est stimulante.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par lolivia Dim 13 Juin 2021 - 20:30

merci tellement pour ce témoignage
je suis comme ça moi aussi
je dis à tout le monde que je suis Dori parce que je sais que je vais oublier
pas parce que je m'en fout mais j'ai l'impression que mon cerveau est en totale autonomie sur ce qu'il est d'accord ou pas de faire

lolivia

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2021
Age : 51
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Mylenah Dim 13 Juin 2021 - 23:46

Je n'ai pas encore les résultats de mon test, mais je sais que j'ai foiré aussi la mémoire des chiffres. Mon cerveau a fait un blocage.

(Et pareil je suis une sacrée Dori 🐟)
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par PhysicsIsFun Mer 23 Juin 2021 - 19:17

Bonjour,
Je me permet d'apporter mon témoignage. Même situation, IMT chuté alors que tous les autres sont très rapprochés.
Sachant que la mémoire de travail intervient également mais de manière indirecte dans d'autres items que je n'ai pas chuté, la conclusion de la neuropsy a été que ce devait être un effet collatéral de ma dépression. Comme un trouble de l'attention mais momentané.
J'espère que ça reviendra (la psy qui me suit m'a dit environ un an avant de retrouver toutes mes capacités :/)

PhysicsIsFun

Messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail) Empty Re: QIT > 130 mais IMT effondré (subtest mémoire de travail)

Message par Mylenah Ven 25 Juin 2021 - 1:12

Bon courage à toi PhysicsIsFun.

Après deux semaines d'attentes anxieuse, je peux enfin dire que je suis bien HPI. 130 tout rond (merci a mon IMT qui a fait chuter le score) apparemment c'est le cas de pas mal de monde
Mylenah
Mylenah

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum