J'aime la synergie spirituelle

+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Opossum Mer 22 Juil 2020 - 21:30

Tout comme les dialogues avec l'Ange de G. Mallazs, sans doute.
Celui-ci en a fait un business.  Je ne l'en aime pas moins.  Mais rien ne vient me prouver que ce qui est appelé Dieu existe.
C'est "juste" un écho de mon ressenti.  S'il est partagé, peut-être est-ce parce que nous pouvons mettre des mots sur une nuance de couleur que certains ne perçoivent pas.  
Mais rien ne vient affirmer que cette nuance est autre chose qu'une couleur de plus.  
Mon parallèle manque de finesse.

Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Zarbitude Mer 22 Juil 2020 - 21:43

Il s'agit de dialogues aussi mais c'est très différent des Dialogues dont le scribe est Gitta Mallazs.
Toutes les expériences qui sortent de l'entendement humain usuel, on les attribue à Dieu parce que c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit.
Ce n'est pas humain si je peux dire. Et si ce n'est pas humain alors on le nomme Dieu.
Je pense que mon explication doit elle aussi manquer de finesse Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Sam 25 Juil 2020 - 18:36

http://www.religare.org/livre/zoroastrisme/zo-gata.php

http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-paroles.php

http://www.religare.org/livre/bahai/ba-bah-florilege.php

https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/

-------------------

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Mar 28 Juil 2020 - 6:36

Bonjour,

Salut Horizon artificiel, merci ça à l' air d' étre des points de vues bien intéressants, qui apportent de la couleur ainsi que de la perspective. ( Cf: Marc Antoine Mathieu)
Je connaissais Mr Cyrulnik à propos du concept de résilience ( en psychologie) me semble- il.

Voilou, vous souhaitant une bonne matinée, ( un bon matin )




Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Âm'Ours Mer 29 Juil 2020 - 12:44

Merci horizon pour le partage de la video avec Boris Cyrulnik, j'ai adoré!

Ce fil est très intéressant, j'ai tout lu avec curiosité. Merci à tous!
Mon avis est encore en construction, le temps de dévorer encore plus d'informations, de les digérer tranquillement, et de pondre un bel étron synthétique! Very Happy

I love you
Âm'Ours
Âm'Ours

Messages : 72
Date d'inscription : 05/07/2020
Localisation : Un peu plus près

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 8:11

Merci Am'Ours et bon chemin

--------------

Le corps (peuple Juif sacrifié ou Christ) de Dieu est une manifestation du divin, une incarnation, sacrifiée.
Chez les chiites, l'imam Hussein est un saint nommé par Dieu, esprit du Coran, reflet de Dieu, mort en martyre, également respecté par de nombreux chrétiens.
Chez les sunnites, le coran incréé est aussi une matérialisation du logos divin (verbe), les critiques et détournements du Coran, sont des affronts.

https://philitt.fr/2019/01/21/henry-corbin-lame-du-coran-et-le-corps-du-christ/

Dans le shivaïsme, le divin est séparé en deux faces complémentaires Shiva et Shakti, du même cosmos, fruit de leur union, avec un aspect statique stable ainsi qu'une dynamique, enveloppé dans une illusion cosmique (maya). De l'Être suprême, qui est Dieu, l'Absolu non-manifesté, nous ne percevons que le voile de la Maya (le illusion cosmique).

Nous sommes matériels, nous avons une relation à Dieu, codifiée par des images et symboles, tels que la parole, le souffle, la respiration, la vie, la souffrance.
Or Dieu ne peut réellement souffrir que s'Il a un corps, un système nerveux. Il ne peut parler que s'Il a une bouche, respirer que s'Il a des poumons.

La représentation de Dieu se fait par ses avatars, ses symboles, comme des attributs divins.
Nous imaginons Dieu relativement à nos sensations et ressentis, à nos forces et faiblesses. Nous essayons de nous approcher de son absolu, mais nous sommes prisonniers de l'illusion, du dualisme manichéen et zoroastrien lumière-ombre ou bien-mal, ou d'un couple Shiva-Shakti ou Tiferet-Shekinah ou l'Epoux-Epouse.


Ibn Arabî avait déjà employé l'image de l'ombre en définissant la relation entre la créature et son archétype:
Sache que la réalité soi-disant non-divine, à savoir le monde, se rapporte à Dieu comme l'ombre à la personne. Le monde est donc l'ombre de Dieu; c'est là proprement la manière dont l'Être (al-wujûd) s'attribue au monde; car l'ombre existe incontestablement dans l'ordre sensible, à condition toutefois qu'il y ait quelque chose sur quoi cette ombre se projette; en sorte que, si l'on pouvait enlever tout support de l'ombre, elle ne serait plus sensiblement existante, mais seulement intelligible; c'est-à-dire qu'elle serait potentiellement contenue dans la personne dont elle dépend. Le lieu de manifestation de cette ombre divine que l'on appelle le monde est les essences permanentes (a‟yân)des possibilités (mumkinât); c'est sur elles que l‟ombre se projette. L'ombre est connue dans la mesure où l'Être divin projette (son ombre) sur ces essences permanentes des possibilités, et c'est par le Nom divin la Lumière (al-nûr)que la perception de l'ombre a lieu.

Gathas de Zoroastre :
http://data0.eklablog.com/ae-editions/perso/bibliotheque%20-%20pdf/les%20gathas%20de%20zoroastre.pdf

O si pure est ta lumière,
Splendide promesse fière
Que tu fais à notre prière,
Source de sage Clarté!
O dissipe notre tristesse,
Révèle-nous notre richesse :
Les joyaux d'or de la Sagesse,
Source de sage Clarté!


Le Dieu souffrant entre Bien et Mal est ancré dans l'imaginaire.
Hans Jonas en a fait une description proche de celle de la mystique cabalistique.
Boris Cyrulnik envisage de traiter le divin en psychothérapie.

Dans l'art, Seiphys (merci !) a rappelé la mise en perspective graphique d'un Dieu incarné sans papier, sans preuve d'existence civile, que Marc-Antoine Mathieu fait convoquer devant un tribunal, accusé de ne pas intervenir pour faire de la Terre un monde meilleur :

Lors d'un recensement, dans une société kafkaïenne, alors que s'allonge une file d'attente morne et silencieuse, un personnage se présente devant les fonctionnaires. Sans papiers, sans preuves d'existence civile, il déclare s'appeler Dieu, prénom Dieu. "Dieu Dieu. Mais en général on m'appelle Dieu tout court".


J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Dieu_e10

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Dieu_e10
J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Dieu_e11
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Lun 3 Aoû 2020 - 9:15

Merci d' avoir pris le temps d' écrire ce post Horizon artificiel.

Il est d' une claire densitée infusante.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 19:59

Merci à toi Seiphys.

--------------




Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 11 Fév 2021 - 21:47, édité 1 fois (Raison : retrait d'une citation appartenant à un membre désinscrit)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 20:01

sunny


Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 11 Fév 2021 - 21:48, édité 1 fois (Raison : retrait d'une citation appartenant à un membre désinscrit)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 20:14

Le symbolisme du solstice d'hiver, soleil invaincu

Naissance du Christ,
Renaissance de la lumière et de la fertilité,
Mithraïsme,
Divination,
Naissance des divinités, devins, heros : Mithra, Horus, Oedipe, Thésée, Hercule, Persée, Jason, Dionysos, Apollon
Célébration de la déesse du ciel Astarté/Ashtar/Ishtar, Étoile du matin.


horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 20:17




Healed, or are you still just reeling?
Are you fine? Have you found
A way to escape?
Are you there, just because I need you?
Can we hole up, a big freeze
Is headind our way?
We are on a hiding to nowhere
We still hope, but our dreams
Are not the same
And I, I lost before I started
I'm collapsing in stellar clouds of gas
Hear me
What words just can't convey
Feel me
Don't let the sun in your heart decay
Fight, or will you show me mercy?
We've expelled, the goodness
From our hearts
Are you here, just to prove you're winning?
Can we hole up, and ride out this electrical storm?
We destroyed something beautiful
We have faith, but our truths
Are not the same
Don't give up, don't let the magic leave us
Stop the loneliest force becoming
King of the universe
Hear me
What words just can't convey
Feel me
Don't you let the sun in your heat decay
Don't give up, don't let the magic leave us
We're collapsing in stellar clouds of gas
Hear me
What words just can't convey
Feel me
I won't let the sun in your heart decay
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Lun 3 Aoû 2020 - 20:45

Ne connaissant pas Noil, j' espère qu' il se porte bien en tout cas.

Dans un jardin assez grand, avec une terre fertile, les plantes ne me semblent pas lutter pour les ressources. Mais c' est une image et un point de vue qui peuvent étre considérés comme limités, j' en suis conscient,et , si c' était le cas aimerait le comprendre.


Dernière édition par Seiphys le Lun 3 Aoû 2020 - 20:48, édité 2 fois (Raison : Reformulation, ajout d' infos et de nuance.)

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par J043947.08+163415.7 Lun 3 Aoû 2020 - 20:46

study
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 21:00

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:05

Albert Einstein a écrit:Il est absolument possible qu'au-delà de ce que perçoivent nos sens, il se cache un monde insoupçonné.

S'il y a un "au-delà" à percevoir, à observer ou à comprendre, c'est que notre perception actuelle est incomplète et donc faussée, illusoire.

Un peu de spiritualité scientifique:

Un voile sépare l'absolu de l'illusion. Nous sommes dans l'illusion.

Dans l'art surréaliste, la mise en abime et la complémentarité des pleins et des vides est bien mise en valeur.

Le pavage surréaliste de Escher est largement exploité en mathématiques.
https://www.google.com/search?q=pavages+Escher&tbm=isch&ved=2ahUKEwi-kMzf4v_qAhVH4BoKHYLeB_oQ2-cCegQIABAA&oq=pavages+Escher&gs_lcp=CgNpbWcQDDICCAA6BggAEAcQHjoECAAQEzoICAAQBxAeEBNQ14AaWICaGmDHrBpoAHAAeACAAXeIAZEGkgEDOC4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=1mUoX77NOcfAa4K9n9AP&bih=662&biw=1408&client=firefox-b-d

Le pavage illustre que les opposés se complètent pour former un tout.

Dieu est un tout dont nous ne percevons au mieux que les parties complémentaires manifestées, voire opposées, dans une illusion, celle du cosmos et celle de notre logique.

L'absolu de Dieu est caché, non manifesté.


Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 6 Mai 2021 - 0:17, édité 15 fois (Raison : Multiples ajouts et reformulations...... et pourquoi pas une petite dernière reformulation, après tout puisque je repassais par ici........)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:21

Ibn Arabi propose une interprétation d'un hadith attribué au prophète de l'islam :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Arabi#Le_%C2%AB_Tr%C3%A9sor_cach%C3%A9_%C2%BB
Le « Trésor caché »
Cette notion renvoie au hadîth (sentence de Mahomet) selon lequel Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles »26. Dans ce hadîth la volonté de Dieu d’être connu est véhiculée par le désir et l’amour : « Lorsque Dieu S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même »27. Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et aime la créature en S’aimant Lui-même. Ibn Arabi écrit également : « Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Dieu. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Soi-même »28.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:25

Le mystère de la transcendance-immanence, de la causalité-localité, du karma, de l'entropie cosmique, de la dualité onde-corpuscule ne sont que des illusions à nos sens, à nos esprits et nos intellects.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 22:39

Hahahaha !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:40

De toute façon, il est impossible de prouver le contraire .....


Hahaha !!!! Pété de rire
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

https://philitt.fr/2019/01/21/henry-corbin-lame-du-coran-et-le-corps-du-christ/

Que penses-tu de cet Heideggerien ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 22:45

Avec quelques cercles de protections et de bonnes incantations, tout ça n'a plus d'importance.
Le pouvoir de Maya est emporté avec les sorciers de l'ombre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 22:48

Nichackramerucite !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:48

C'est Shiva qui détruira la Maya sunny
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 22:50

https://www.shiva.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:53

https://eden-saga.com/mariage-de-shiva.html
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 22:54

A la prochaine....
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 22:55

J'ai des bougies avec sorts de revésolutions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Lun 3 Aoû 2020 - 23:03

De ce que j' ai compris, dans les doctrines hindoues, ces dieux n' en sont pas, ils ne sont que des supports à la méditations sur les aspects pluriels de la manifestation.




A la prochaine Approuve Courbette




Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 23:21

Je suis d'accord avec toi Seiphys

A plus.
----------------
Je ne souhaite pas débattre de l'opposition entre science et religion mais cet article est instructif.
http://www.scilogs.fr/alterscience/sciences-religions-impossible-dialogue/
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Lun 3 Aoû 2020 - 23:27

Horizon artificiel, je vais me permettre de nuancer.
En effet, ce n' est pas avec moi que tu es d' accord.

Tchao









Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 23:35

Nous sommes d'accord me semble-t-il sur le fait que l'hindouisme n'est pas un polythéisme primaire, que sa profondeur spirituelle tente d'approcher la multiplicité/diversité de la manifestation divine.

sunny Tchao
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Lun 3 Aoû 2020 - 23:37

Et sa non manifestation.


Foot











Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Lun 3 Aoû 2020 - 23:39

Basketball


Mort de rire
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 14 Aoû 2020 - 18:32

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 14 Aoû 2020 - 21:48

En physique quantique, on ne comprend pas comment on passe du mathématique au physique, c'est à dire du virtuel au réel mesuré

En physique, on ne comprend pas la matière noire et l'énergie noire  (qui représentent 75 % de l'univers), ni la gravitation qui est l'anti-expansion.
On ne comprend pas ce que sont le temps et l'espace, mais on sait que l'espace temps ne peut exister sans matière. Le temps ne s'écoule pas si rien ne peut évoluer. L'espace est lié au temps.
On n'arrive pas à imaginer un univers spatial vide, ni les lois qui le régiraient.

En biologie, on ne comprend pas comment on est passé du physico chimique au vivant, du vivant potentiel au vivant réel

On ne comprend pas comment on passe de l'organe cérébral à la conscience

En spiritualité on explore une voie entre toutes ses brèches, et entre le rien et le tout.

---------------

Le symbole de la lumière est souvent associé au divin.
Et l'ombre à Satan.

Mais la lumière que nous voyons est physique, elle n'est qu'une manifestation. Elle est donc l'ombre de la vraie lumière.


Lucifer est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter) ».

À l'origine, pour les Romains, Lucifer personnifiait l'« astre du matin » (Vénus). Précédant le soleil, il annonçait la venue de la lumière de l'aurore.

Les chrétiens ont donné successivement trois sens au mot lucifer puis Lucifer :

  1/ le premier, adjectif, issu du sens latin « qui porte la lumière », a été utilisé par certains chrétiens avec le sens figuré de « qui porte la vérité » ;
  2/ le second, nom commun, issu du sens « étoile du matin », a été utilisé dans la Vulgate pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe, entre autres ;
  3/ le troisième, nom propre, sous la forme définitive de Lucifer, est devenu le nom d'un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Certains l'ont rapidement diabolisé et assimilé à Satan. Cette figure, définitive, sera développée jusqu'à nos jours dans les religions chrétiennes et les arts.

Dans la mythologie grecque, Éosphoros (Ἑωσφόρος1, « porteur de la lumière de l'aurore ») et Hespéros (Ἓσπερος, Hèsperos, « du soir ») sont deux frères qui personnifient l'« étoile du matin » (pour le premier) et l'« étoile du soir » (pour le second). Les Anciens ne savaient pas encore que ces deux astres représentaient l'unique planète Vénus quand elle se lève peu avant l'aurore ou quand elle se couche peu après le crépuscule.

Les Romains assimileront Éosphoros à leur Lucifer et Hespéros à leur Vesper.

Hespéros/Vesper sont donc les mêmes astres que Eosphoros/lucifer.
Le premier étant la position du matin, et le second, la position du soir,  déchue.
Vesper signifie « nuit », « soirée » en latin.

Satan/lucifer est donc la lumière de Vénus qui annonce l'obscurité.

En hébreux, le nom de Samaël (ou Sammane, Samuel, Semiel, Simyael, Smaël), se rapproche du mot hébreu sami qui signifie "aveugle", apparaît pour la première fois dans le récit de la chute des anges du Livre d’Hénoch. On lui donne ainsi les noms de Mara Samia (=archon aveugle) ou encore de Sar Suma (=ange aveugle).

Selon les textes, il apparaît ou non comme le chef des principaux anges qui se rebellèrent contre Dieu. Samaël est cité comme le Prince des anges déchus par Moïse Maïmonide dans la seconde partie du Guide des égarés et comme le chef des démons dans le Testament de Salomon. Il est dit ainsi "que les démons relèvent du domaine de Samael, qui est "l’âme de la planète Mars et dont Esaü est l’expression parmi les nations" (l’ange d’Edom ou le christianisme)." (La kabbale, G. Scholem, p.488). De source espagnole, datant du 15e siècle, "les chefs des démons étaient Samaël, le représentant d’Edom, et son assistant Ammon de No, représentant d’Ishmael." (La kabbale, G. Scholem, p.583).

L'aveugle ne voit pas la lumière.
Satan est donc l'obscurcissement et l'obscurité.

Il est plus facile de trouver sa voie dans la lumière que dans l'obscurité.
Jacob (en hébreu : יעקב, Ya`aqob, « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » car il est né en tenant le talon de son jumeau ; en arabe : يعقوب, Ya’qūb ou Ya’qob, « Dieu a soutenu » ou « protégé ») est un personnage de la Bible et du Coran. Une nuit, il se bat avec un personnage mystérieux et prend le nom de Israël (en hébreu : « Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe » ; en arabe, le terme Israël se décompose en deux mots: Isrâ (de la racine S R Y) = voyage dans l'obscurité, et îl (de la racine 'YL ou 'L) = Dieu)

Le cosmos est transparent. Il n'est pas illuminé. La lumière des astres se propage. Lorsqu'il fait nuit, la surface de la terre est dans sa propre ombre. Les seules lumières sont éventuellement le clair de lune ou celles réfléchies par d'autres astres que le soleil et qui nous arrive plus faiblement que la lumière du jour.

La terre tombe autour du soleil infiniment en "combattant' entre jour et nuit.

Au lever du jour, nous ressortons de notre ombre.

Après le big bang, l'univers était une soupe opaque, un plasma primitif dans lequel la lumière ne pouvait pas circuler. Les photons existaient mais luttaient contre les électrons. Leur rayonnement était thermalisé, de type corps noir. Il a fallu attendre 380000 ans pour que la densité énergétique soit assez basse pour que les protons parviennent à capturer les électrons et former les atomes d'hydrogène. C'est ce qui a libéré les photon primordiaux et les a laissés circuler dans toutes les directions. Ces photons sont toujours observables sous la forme du rayonnement fossile (fond diffus cosmologique). Le cosmos a donc aussi combattu pour sa lumière et sa matière.

Il reste 75  % de l'univers non observable : c'est la partie appelée noire, sombre, de l'univers.
https://home.cern/fr/science/physics/dark-matter


Nous sommes tous des elohims
https://arigah.com/2018/08/28/nous-sommes-tous-des-elohim-2/


https://www.cathobel.be/2018/06/la-religion-de-la-croix-selon-mansur-al-hallaj/

--------------------

L'humain peut-il être un bon juge ?

http://parolesdesjours.free.fr/vengeancedivine.pdf


Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 8 Oct 2020 - 1:38, édité 1 fois (Raison : je viens de voir par hasard que j'avais ecrit anti-energie noire au lieu de anti-expansion, j'ai donc corrigé)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 14 Aoû 2020 - 23:03


horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 18 Aoû 2020 - 7:38

Sur un autre fil, j'avais cité Rumi et j'avais aussi copié collé cet extrait en oubliant de copier son auteur :

"J'ai vu Dieu avec l'oeil de mon coeur.
je lui ai demandé: Qui es-tu ?
Il m'a répondu: Toi"

Il s'agit bien de Husayn ibn Mansûr, mystique et poète persan d’expression arabe, plus connu sous le surnom de Hallâj

https://www.notesdumontroyal.com/note/239

Depuis l'origine, les croyances sont basées sur des manifestations de la nature et surtout du cosmos.

L'ombre et la lumière.
L'opposition et la double nature : la dualité

l'inspiration des prophètes est décrite comme des rêves ou des visions.

Faut-il penser que ces visions étaient visibles par d'autres que les prophètes ? Faut-il leur donner une réalité physique ?

Chacun est libre d'interpréter.

La révélation est liée à l'illusion depuis le début.
On voit Éosphoros , porteur de la lumière de l'aurore, et Hespéros astre annonciateur de l'obscurité, comme deux astres séparés, dans une illusion.

Le christianisme porte en lui le dépassement d'une grande illusion : la capacité à différencier sans les différencier les hypostases de Dieu.

Cette trinité se fonde aussi sur le dépassement de l'illusion du jugement de Jésus.

Ponce Pilate obéit à la foule : il gracie Bar-Abbas (fils du Père) tandis qu'il prononce la crucifixion de Jésus.

Le fils du père est gracié dans la vie et le Fils du Père est crucifié pour sauver l'humanité par sa mort.

Le baptème deviendra le mikvé de Jean Baptiste, le bain rituel purificateur.

La symbolique est forte.

Certains préfèrent croire au Christ cosmique, basée sur l'idée d'un Jésus spirituel, non sur son existence physique.

Dans l'islam, l'idée globalement acceptée est celle que Jésus n'a pas été crucifié et qu'il a disparu, à la façon d'Elie, car Dieu fait oublier ce qu'il veut faire oublier.
Mais que veut dire crucifié : c'est mourir sur la croix.
Donc Jésus a-t-il été porté sur la croix, puis sauvé, ou n'a-t-il pas été porté sur la croix ? A-t-il été enlevé ?
Le coran parle d'une illusion mais sur quoi porte l'illusion. Le mystère est entier pour les musulmans qui choisissent d'aimer Jésus comme humain, saint, manifestation de l'esprit de sainteté, et qui préfère réaffirmer la croyance en un Dieu Un, sans associé (fils).

Mais comme nous n'avons pas le langage adamique, il est difficile pour des non chrétiens, de comprendre ce que les chrétiens entendent par Dieu Fils.

Le mot fils est un mot humain, lié à une transmission d'hérédité. C'est aussi le modèle de filiation des divinités dans les religions polythéistes

Comment comprendre la filiation divine et comment l'expliquer ? Nous n'avons pas les mots pour le faire.
Nous avons trop souvent des mots qui séparent. Plus nous voulons comprendre, plus nous nous opposons les uns aux autres.

Je crois que les mots que nous avons ne sont pas fait pour représenter la vérité divine, pas plus que des images iconographiques. Ils permettent d'approcher un peu l'idée de Dieu, mais de très loin.

Quand on exprime un mot, on n'est même pas sûr qu'on utilise le bon. Et quand on "comprend" le mot d'un autre, on n'est même pas sûr qu'on donne le même sens au mot.

Pour se comprendre, il faut l'intention de comprendre ; et il faut autoriser la liberté de plusieurs approches. Sinon, on juge au lieu de comprendre.

Car si nous sommes tous des elohims potentiels, ce n'est pas en se prenant pour Dieu et en jugeant qu'on se réalisera.

---------------

Un article qui traite du langage dans la pensée mystique musulmane
https://www.academia.edu/39726764/Le_langage_science_des_saints
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par RonaldMcDonald Mar 18 Aoû 2020 - 8:23

horizon artificiel a écrit:(.../...)En biologie, on ne comprend pas comment on est passé du physico chimique au vivant, du vivant potentiel au vivant réel(.../...)

L'habituelle pirouette des théistes de tout poil : "Ils ne savent pas, donc moi je sais". C'est d'une prétention sans bornes. D'ailleurs, on a plusieurs pistes sur ce sujet, on ne sait juste pas laquelle est la bonne. Mais les scientifiques, eux, ont la modestie de dire - "on ne sait pas, on a pas de preuves, conclusion, on ne sait pas, il faut chercher encore". Ce que les théistes n'ont pas, en affirmant sans preuves que eux détiennent la vérité.

C'est si difficile que ça, de dire "je ne sais pas" ? Surtout quand de toute évidence personne ne sait(donc aucune honte à ne pas savoir) ?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10069
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 18 Aoû 2020 - 8:36

Et tu me trouves prétentieuse ?

On a des pistes mais on ne sait pas laquelle est la bonne..... c'est dire si on sait.

Quand ai-je dis que je savais quoi sur Dieu que soit de façon scientifique ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 18 Aoû 2020 - 8:38

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Zarbitude Mar 18 Aoû 2020 - 19:18

RonaldMcDonald a écrit:
horizon artificiel a écrit:(.../...)En biologie, on ne comprend pas comment on est passé du physico chimique au vivant, du vivant potentiel au vivant réel(.../...)

L'habituelle pirouette des théistes de tout poil : "Ils ne savent pas, donc moi je sais". C'est d'une prétention sans bornes. D'ailleurs, on a plusieurs pistes sur ce sujet, on ne sait juste pas laquelle est la bonne. Mais les scientifiques, eux, ont la modestie de dire - "on ne sait pas, on a pas de preuves, conclusion, on ne sait pas, il faut chercher encore". Ce que les théistes n'ont pas, en affirmant sans preuves que eux détiennent la vérité.

C'est si difficile que ça, de dire "je ne sais pas" ? Surtout quand de toute évidence personne ne sait(donc aucune honte à ne pas savoir) ?

Ca me fait penser à une certaine parution dans The lancet où c'est vrai qu'ils faisaient preuve de modestie Wink
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Mar 18 Aoû 2020 - 20:21

Mots de l'est.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 20:23

Mots d'est ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 18 Aoû 2020 - 20:24

Ça y est, je viens de franchir la ligne pour faire un jeu de mot.

Je me déteste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Mar 18 Aoû 2020 - 20:25

Je t'aime cela compense.

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par RonaldMcDonald Mer 19 Aoû 2020 - 9:30

horizon artificiel a écrit:Et tu me trouves prétentieuse ?

On a des pistes mais on ne sait pas laquelle est la bonne..... c'est dire si on sait.

Quand ai-je dis que je savais quoi sur Dieu que soit de façon scientifique ?

Ce n'est pas mon propos. Mon propos, c'est que la science est une méthode pour vérifier des affirmations, pas un corpus complet et total de vérités. Certaines affirmations ne sont pas (pas encore?) vérifiées. Ca veut juste dire qu'on ne sait pas de ce coté là. D'autres sont vérifiées, même si contre intuitives (la mécanique quantique, par exemple, ou l'évolution). Donc on sait de ce coté ci. (ça n'en fait d'ailleurs pas des vérités, juste des résultats assez précis pour être utilisées sans se poser plus de questions). Mais oui, le principe même de science fait qu'il y aura toujours des trous.

Mon propos, c'est de dire que la méthode des théistes qui veulent dominer le débat en "prouvant" que leur forme de spiritualité est la seule vraie et unique commence généralement par partir des trous en question, et par en déduire par un tour de passe-passe que la spiritualité explique ledit trou. Puis ensuite, par un deuxième tour de passe-passe rhétorique, a faire croire que c'est leur forme de spiritualité, et pas celle du voisin, qui a la seule explication possible.

Le premier tour de passe-passe se heurte à un obstacle majeur : régulièrement, la science remplit des trous, à droite à gauche. Ce qui indique que l'affirmation "ah mais c'est la spiritualité" ne passe plus sur ce point là. Et si il n'est plus légitime sur nombre de points, pourquoi resterait-il légitime sur les autres? Le deuxième tour de passe-passe est tout aussi contestable : si j'ai 1000 version différentes toutes contradictoires, j'en ai au plus une de vraie. Toutes les autres étant de simples inventions et/ou incompréhensions. LE rasoir l'Occam me dit que le plus probable est que toutes soient fausses.

Ce qui ne me dit pas ce qui est vrai, d'ailleurs. D’où le "je ne sais pas" que j'arbore fièrement, car c'est la seule attitude honnête.. Toi, tu prétends savoir. Tu pratiques explicitement le premier tour de passe-passe en t'appropriant l'abiogenèse. C'est intellectuellement malhonnête.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10069
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Seiphys Mer 19 Aoû 2020 - 10:08

C'est vous, Monsieur, le tour de passe passe.
Spoiler:

Arborez fièrement si vous voulez, mais en faisant moins de bruit.

Par avance merci.


Dernière édition par Seiphys le Mer 19 Aoû 2020 - 10:31, édité 2 fois (Raison : Ponctuation puis raison.)

Seiphys

Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par limul Mer 19 Aoû 2020 - 10:30

La science est donc comme le gruyére ou les lapins : plus y'en a , plus y a de trous ?


Quel "je ne sais pas " autorise à juger de "malhonneteté intellectuelle" ?
limul
limul

Messages : 70
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par limul Mer 19 Aoû 2020 - 13:08

abime de science:

Ou sagesse comme nescience , aboutissement de  connaissance , innocence re connue .

Version traditionnelle de la trés actuelle , répandue et parodique agnosticité ( a privatif / gnose : connaissance ) profession de foi d'ignorance cache-sexe  de grand  sachant , àne chargé de livres , niant tout principe(s) ou méme idée d'icelui (celles) , prompt à l'excommunication bien que pourfandeur de croyances .


D'ailleurs le fameux  " Fays ce que vouldras "  peut lui méme étre entendu comme un " fais ce que tu veux "  , liberté de tout sauf de soi-méme .

Ou , en tout autre (haut) sens , comme une  déclaration d'amour et de confiance à La Vie ,  dont on sent et reconnait la grace insigne d'étre une transitoire et synthétique version et , par le fait , de gouter , comme par participation , à son infinité en et par chaque instant et respiration .
Autant que l 'on goute et admire  la justice et la paix d'une totalité dont tout désequilibre partiel concourt à l'harmonie .
Et que l'on a , dés lors , pas besoin de comprendre puisque cela est vain en matière d'infini , qui toujours nous apprend , et qu'aimer suffit car inconditionnel .


Dernière édition par limul le Ven 21 Aoû 2020 - 19:46, édité 1 fois
limul
limul

Messages : 70
Date d'inscription : 16/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 19 Aoû 2020 - 22:47

RonaldMcDonald a écrit:

Mon propos, c'est de dire que la méthode des théistes qui veulent dominer le débat en "prouvant" que leur forme de spiritualité est la seule vraie et unique commence généralement par partir des trous en question, et par en déduire par un tour de passe-passe que la spiritualité explique ledit trou. Puis ensuite, par un deuxième tour de passe-passe rhétorique, a faire croire que c'est leur forme de spiritualité, et pas celle du voisin, qui a la seule explication possible.

Le premier tour de passe-passe se heurte à un obstacle majeur : régulièrement, la science remplit des trous, à droite à gauche. Ce qui indique que l'affirmation "ah mais c'est la spiritualité" ne passe plus sur ce point là. Et si il n'est plus légitime sur nombre de points, pourquoi resterait-il légitime sur les autres? Le deuxième tour de passe-passe est tout aussi contestable : si j'ai 1000 version différentes toutes contradictoires, j'en ai au plus une de vraie. Toutes les autres étant de simples inventions et/ou incompréhensions. LE rasoir l'Occam me dit que le plus probable est que toutes soient fausses.

Ce qui ne me dit pas ce qui est vrai, d'ailleurs. D’où le "je ne sais pas" que j'arbore fièrement, car c'est la seule attitude honnête.. Toi, tu prétends savoir. Tu pratiques explicitement le premier tour de passe-passe en t'appropriant l'abiogenèse. C'est intellectuellement malhonnête.

Qui a dit sur ce fil qu'il pouvait prouver quoi que ce soit en imposant sa vérité ????

Comme l'a fait remarquer Limul, chaque fois que la science découvre quelque chose, elle découvre en même temps que les questions sont toujours plus nombreuses que les réponses.

Comme l'univers, l'ignorance se dilate.... et quand nous saurons que nous ne connaissons rien, nous saurons tout.

-------------


Qui a envie de parler du symbolisme de l'eau... génératrice du vivant...





Jean-Marc Levy-Leblond évoque avec malice dans un écrit intitulé « Les lois de la nature ». Voici l’extrait correspondant à l’équation de la mécanique des fluides :

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Equati10

l’eau entre art et sciences

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337093/document



Les mystères de l’eau, ce sont les mystères de la liaison hydrogène
Les liaisons hydrogène sont des liens intermoléculaires dont les atomes constitutifs respectent une certaine directionnalité. Dans un réseau de ponts H, leur architecture est donc très optimisée. Cette propriété des ponts H permet à l’eau de cristalliser de façon définie pour se changer en glace. Les conditions de refroidissement affectent la géométrie du réseau cristallin de la glace.

https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/science-torah/le-miracle-de-l-eau-l-anomalie-grace-a-laquelle-nous-vivons_26558.html



Masaru Emoto : De belles images mais des conclusions non prouvées scientifiquement
https://lasultanemag.com/memoire-de-leau-letrange-etude-docteur-masaru-emoto/

Sylvie Roke décrypte un peu le mystère de l’eau : un seul ion impacte un million de molécules d'eau
https://fr.knowledgeb.com/11284-160408163729-71

origine inconnue et propriétés physiques particulières
L'eau c'est la vie (composant principal des cellules, des organismes), les courants océaniques, le cycle de l'eau, l'énergie hydraulique...

L'eau : symbole de pureté pour le bain rituel, les ablutions...

l'eau de zamzam
l'eau changée en vin

Le déluge...
La mer qui s'ouvre pour Moïse...

https://www.maxisciences.com/mer-rouge/ecarter-la-mer-rouge-et-si-la-science-pouvait-expliquer-le-miracle-de-moise_art34003.html




Comme un poisson dans l'eau....


Le symbolisme du poisson

L'Ichthus....

Qui s'y colle ?
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3328
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 3 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Zarbitude Jeu 20 Aoû 2020 - 6:02

Pas d'eau, pas d'poisson LOL

Selon Jung, l'eau dans les rêves symbolise l'inconscient.
J'adore rêver d'eau car alors quelque chose se trouvant dans mon inconscient, "remonte" à la conscience comme une information dont j'aurais besoin à ce moment précis de ma vie.

Accessoirement j'aime beaucoup les images sonores de l'eau d'Alexander Lauterwasser
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum