Cerveau et conscience

+10
Ischys
soto²
Labouclette
Bimbang
Worthy
Panaeo
ISIS75
Pieyre
Badak
Ixtlander
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Bimbang Sam 31 Mar 2018 - 23:40

Vidéo très intéressante où l'on explique que la perception de ce qui nous entoure, via le cerveau, est un phénomène dynamique, influencé par l'intention qu'on a, d'une part, et nos connaissances antérieures, d'autre part.

La prise de décision se fait sur des données que le cerveau organise suivant une certaine cohérence propre à lui-même, son expérience toussa, voire même des choses du domaine de l'inconscient. Le cerveau donne un sens cohérent à quelque chose qu'il ne peut pas expliquer, à partir d'une palette de trucs extérieurs et personnels. C'est une machine à abstraire pour s'adapter au mieux.

Le libre arbitre, est une décision du cerveau qui se fait sur un choix d'une multitude de possibles cohérents, étudiés avant de prendre la décision de faire le geste, avec bien sûr le coté rationnel pris en compte, mais aussi une intervention de l'émotionnel et du motivationnel pouvant aller à l'encontre du rationnel parfois.



Corrigez moi si j'ai mal traduit. J'ai eu le sentiment d'aller au-delà de ce qu'il disait pour résumer.

Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Labouclette Dim 1 Avr 2018 - 14:09

Je me permets de proposer une lecture : " L'homme dont le monde volait en éclats" et "les fonctions corticales supérieures de l'homme" d' Alexandre Romanovitch Luria

A mon sens l'un des plus époustouflants professionnels en la matière.

Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Bimbang Dim 1 Avr 2018 - 23:31

"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
Mais ça a l'air de dater pas mal. 1995
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par soto² Dim 1 Avr 2018 - 23:59

soto²
soto²

Messages : 2760
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Au delಠ(31)

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Labouclette Lun 2 Avr 2018 - 9:34

Bimbang a écrit:"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
Mais ça a l'air de dater pas mal. 1995

@Bimbang: Oui c'est vrai qu'il date, et n' apporte pas tout ce que l'imagerie médicale et les neurosciences d' aujourd' hui nous offrent.
Toutefois, je le trouve irremplaçable dans son aspect "clinique", dans le sens où la précision avec laquelle le patient de ce livre décrit toutes les conséquences de ses lésions est inédit (sur une durée de presque 30 ans en collaboration avec Luria).

Bon, je ne suis peut-être pas objective hein Wink parce que j'affectionne tout particulièrement cet auteur autant pour sa qualité de neurologue que pour son approche psychologique. Il a su, je trouve, allier les deux d'une façon efficace et très professionnelle.


Allez Bimbang, un petit retour dans les années 1995, je te l' ai bien vendu nan ? lol!
Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Bimbang Lun 2 Avr 2018 - 12:16

Laughing

Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !


Soto : Dent pétée
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Labouclette Lun 2 Avr 2018 - 13:05

[quote="Bimbang"]Laughing

Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !


Very Happy
J'en suis ravie !
N' hésites pas à dire ce que tu en auras pensé

Labouclette
Labouclette

Messages : 57
Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 39
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Ischys Ven 27 Mar 2020 - 0:53

Synchronicité peut-être, le premier fil que je trouve (via le titre) pour partager cette vidéo s'ouvre sur Roger Penrose. Idéalement adapté.



J'ai trouvé le discours et les explications fascinantes, je vais lire ses livres dès que possible. Beaucoup de choses en commun.

L'orientation initiale de l'interview est la médiumnité, c'est par ce canal relationnel que l'on me l'a partagé, mais il s'agit surtout d'une vision scientifique de compréhension de l'univers, sous l'esprit d'un physicien et ingénieur chevronné.

En parler m'intéresserait.
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par siamois93 Ven 27 Mar 2020 - 1:05

Je viens de poster une vidéo sur les EMIs qui sont dans un chapitre du livre 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Ischys Ven 27 Mar 2020 - 11:18

Pour lancer la discussion, j'aime beaucoup en particulier sa définition de l'âme comme étant le principe immatériel qui permet de maintenir un système vivant dans son homogénéité en dépit de son entropie.

19:35, il nous dit que la physique et la biologie n'ont pas actuellement d'explication au fait qu'un système vivant ne se désagrège pas immédiatement sous l'effet de l'entropie, comme le fait naturellement un corps en se décomposant dès l'instant de sa mort.

Et par cela il définit l'âme. Je trouve la réflexion intéressante.
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Ischys Sam 28 Mar 2020 - 22:13

Personne d'intéressé par le sujet c'est dommage, c'était intéressant je trouve d'avoir l'avis d'un scientifique de bon niveau sur l'espace-temps, l'âme et la conscience. L'intrication quantique comme suggestion de l'existence d'un extérieur à l'espace-temps (permettant le transit d'une information non-détectable autrement), c'était pertinent je trouve. Et sa définition de l'âme également.

D'une façon générale c'est une vidéo d'excellente qualité, je vous conseille sincèrement de l'écouter.
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par siamois93 Sam 28 Mar 2020 - 23:12

Ischys : Je reste dans mes trucs religieux, du coup il n'y a certainement pas de discussion possible.
Ses constats sont intéressants. Plein de cellules naissent et meurent dans notre corps.
Il est dit au début de la Bible que le sang est le support de l'âme.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Invité Lun 30 Mar 2020 - 16:54

Ischys a écrit:Synchronicité peut-être, le premier fil que je trouve (via le titre) pour partager cette vidéo s'ouvre sur Roger Penrose. Idéalement adapté.



J'ai trouvé le discours et les explications fascinantes, je vais lire ses livres dès que possible. Beaucoup de choses en commun.

L'orientation initiale de l'interview est la médiumnité, c'est par ce canal relationnel que l'on me l'a partagé, mais il s'agit surtout d'une vision scientifique de compréhension de l'univers, sous l'esprit d'un physicien et ingénieur chevronné.

En parler m'intéresserait.

Fascinant effectivement et ça vient enrichir d'autres découvertes scientifiques récentes (quoique je n'ose plus employer ce terme tant il est réducteur) dont j'aurais plaisir, si possible, de discuter avec toi à ton retour.
Merci  sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par J043947.08+163415.7 Lun 30 Mar 2020 - 22:47

http://guillemant.net/

Je flag pour plus tard 😉
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par horizon artificiel Mer 1 Avr 2020 - 7:42

Peut-on computer la conscience ?

https://www.huffingtonpost.fr/bobbyazarian-838/neurosciences-la-nouvelle-theorie-de-la-conscience-est-empreinte-de-spiritualite_b_8212678.html
https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2020/01/27/concours-pour-tester-deux-grandes-theories-rivales-conscience

Pour répondre à Ischys : Je donne simplement mon avis un tout petit peu scientifique, et j'espère que personne ne viendra me dire que je n'ai aucun niveau, comme parfois sur d'autres fils
Un physicien ne donnera pas un avis de physicien sur une vision métaphysique de l'espace temps, des singularités, du temps zéro, de la mécanique quantique. Il donnera peut-être un avis de métaphysicien car un physicien peut aimer la métaphysique.
Pour un mathématicien, presque pareil, mais il pourra donner son avis de mathématicien sur la mécanique quantique qui est probabiliste et envisager un multivers basé sur la théorie des univers branes ou sur la gravitation quantique à boucles.
La métaphysique sort du champ des mathématiques et de la physique.
En cosmologie, de nombreux cosmologistes sortent du domaine de la physique pour explorer la possibilité de l'infini et du néant, qui n'existent scientifiquement qu'en mathématiques.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par horizon artificiel Jeu 2 Avr 2020 - 3:53

siamois93 a écrit:Ischys : Je reste dans mes trucs religieux, du coup il n'y a certainement pas de discussion possible.
Ses constats sont intéressants. Plein de cellules naissent et meurent dans notre corps.
Il est dit au début de la Bible que le sang est le support de l'âme.

J'ai oublié de te demander si tu pourrais donner exactement le sens littéral contenu dans la Bible, si tu l'as en hébreux d'origine, ou si c'est à partir de la traduction de la septante (des textes hébraïques ayant été perdus). Est-ce que le sang serait un ou le support ? De quelles composants ou cellules du sang exactement penses-tu qu'il pourrait s'agir, les hématies n'ont pas de noyau par exemple. Un support serait un véhicule ou un contenant ?
Moi, je ressens plus l'âme aux points de chakras, dans les organes vitaux, pas vraiment dans le sang qui peut être transfusé à une autre personne, à moins que l'âme puisse se rétracter dans son "propriétaire" et s'extraire du sang prélevé/transfusé, à moins aussi que nous puissions partager notre âme. Je serais intéressée de connaître les différentes interprétations des mots sang et support.

Je suis assez d'accord avec l'idée d'une âme en circulation dans le corps, sous forme d'une énergie vitale et spirituelle.


Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 2 Avr 2020 - 19:43, édité 3 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par horizon artificiel Jeu 2 Avr 2020 - 4:28

Une bonne explication du deep learning :
https://blog.betomorrow.com/les-r%C3%A9seaux-de-neurones-de-convolutions-pour-les-n%C3%A9ophytes-2b36a59cf648



Au fait, Ischys, si l'âme est le principe vital de la cellule, il y aurait donc des âmes dans les végétaux. Je crois personnellement que l'âme et la vie n'ont pas le même sens. La métempsychose me parait restreinte au partage d'un flux d'information mais ne me parait pas pouvoir être le transfert d'une âme dans un végétal ou non plus d'un minéral d'ailleurs. Bien sûr, c'est du ressenti personnel.

Comme je le disais, je ressens plus l'âme dans les organes vitaux, les chakras, c'est à dire des points particuliers du corps où l'énergie est plus grande, mais j'ai l'impression que l'âme s'étend dans tout le corps, avec la possibilité de se rétracter aux organes vitaux. Pour moi le chakra n'est pas l'âme, c'est plus " le partage d'information" (ou énergie spirituelle = non materielle) qui circule et qui peut connecter des êtres par les points de chakras.
(en fait le chakra est plus une dimension auquel les esprits individuel et les points de chakras se connectent, mais l'âme (dans le sens âme-esprit, je la sens plus dans mes organes vitaux, tout en la sentant partout mais moins)
Le chakra est aussi une sorte d'énergie vitale et spirituelle propre à une personne. Il y a plusieurs façons de voir et de "l'exploiter" (ou le faire évoluer), tout dépend de l'objectif ou justement si il n'y a pas d'objectif....

Le chakra dans la mythologie est le langage sans mots qui connectent les êtres, un peu comme un réseau mycélien immatériel, le même langage qui s'exprime dans l'inconscient collectif selon Jung. (mais je ne partage pas l'interprétation jungienne des archétypes)

Autre exemple, le sentiment lié à l'altruisme et à l'empathie est une communication de chakra (au sens de dimension ésotérique). L'individualisme et l'égoïsme sont des refus/rejets de communication (fermeture des points de chakras) pour garder l'information (considérée aussi comme énergie spirituelle), l'ajouter à leur énergie personnelle (vitale et spirituelle) et la transformer en force individuelle au détriment des autres (une façon de s'approprier une énergie qui ne leur est pas destinée, de la voler).

L'âme pourrait être l'énergie vitale qui circule dans le corps avec en plus une information, énergie spirituelle, en partie intelligible ; l'esprit (au sens de conscience) serait un moyen d'expression mais peut-être pas le seul ; les points de chakras seraient les points de connexions aux autres êtres à travers la dimension ésotérique ; ces points correspondent aussi aux organes vitaux, là où "l'énergie de l'âme" est peut-être la plus forte.

Le chakra n'étant pas physique, il n'a pas besoin de respecter le principe de la localité ; il agit à l'échelle macroscopique.

Je ne pourrais pas donner de définition à l'âme, ni d'ailleurs à la conscience (cogito, cogitatur....). Pour moi, l'âme et l'esprit ne sont pas exactement la même chose, mais pourraient l'être à certaines conditions trop difficiles à expliquer ici. (ce serait le principe spirituel qui donne la vie et qui pourrait aussi contenir toute l'information adn abstraitement ; l'âme individuelle n'aurait pourtant pas vocation à rester séparée des autres après la vie biologique)

Je rajoute ce petit spoiler pour le fun:

En fait, j'ai répondu au sujet sans regarder qu'on était dans "j'aime les sciences", ce qui implique un minimum de rigueur scientifique d'après ce que j'ai pu comprendre sur un autre fil ; je pensais qu'on était dans une section métaphysique ou psychanalyse donc je crois bien que j'ai fait du hors sujet et je sors. (Je n'imagine pas que la conscience soit du domaine de la science et surtout pas qu'elle soit soumise à la rigueur scientifique)

Je suis dehors

Edit :

Si la science étudie la conscience, elle ne peut pas lui appliquer sa rigueur de vraie science dure.

Dans la communication de chakra (j'ai choisi ce mot car je n'en ai pas de meilleur pour décrire ce que je ressens), il y a un niveau psychique (qui pourrait ressembler à ce qu'a décrit Jung avec l'inconscient collectif. C'est un niveau horizontal), un niveau intellectuel, et un niveau spirituel (qui est une communication d'auras en synchronisation avec l'univers. C'est un niveau qui a une dimension verticale et qui réduit l'horizontal).


Dernière édition par horizon artificiel le Ven 30 Avr 2021 - 13:08, édité 3 fois (Raison : après tout ce temps, envie de rajouter une précision.....)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par horizon artificiel Ven 3 Avr 2020 - 21:02

Petit ajout sur l'apparition de la vie:


Dernière édition par horizon artificiel le Mar 2 Juin 2020 - 0:44, édité 1 fois (Raison : déplacement de contenu)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3320
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:25



Dernière édition par ʦuke le Ven 8 Mai 2020 - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Topsy Turvy Ven 8 Mai 2020 - 19:44

Horizon artificiel a écrit:En fait, j'ai répondu au sujet sans regarder qu'on était dans "j'aime les sciences", ce qui implique un minimum de rigueur scientifique d'après ce que j'ai pu comprendre sur un autre fil ; je pensais qu'on était dans une section métaphysique ou psychanalyse donc je crois bien que j'ai fait du hors sujet et je sors. Je n'imagine pas que la conscience soit du domaine de la science et surtout pas qu'elle soit soumise à la rigueur scientifique.

Si, la psychologie, c'est une science, science humaine, mais bien science.
Oui, la conscience, c'est un objet d'étude de la psychologie, entre autres.

Je propose que le fil passe par la moulinette de la modération pour déplacer cette évolution du fil ailleurs que dans j'aime les sciences à partir de ce message :
https://www.zebrascrossing.net/t25807p50-cerveau-et-conscience#1691742
C'est un hasard que ce soit un message de Siamois93, c'est juste qu'il y a une rupture nette à ce moment, selon moi.

Je vous laisse voir où vous le voulez, ce nouveau fil en spin-off.

Et le titre devrait être changé même pour le début du fil. Au début de ce fil, ça ne parle pas de cerveau. Avec Bimbang, oui, là, on arrive au cerveau. C'est à la fin de la page précédente, message repris au début de cette page. Avant, c'est très déconnecté des neurosciences (les sciences du... cerveau).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cerveau et conscience - Page 2 Empty Re: Cerveau et conscience

Message par Invité Ven 8 Mai 2020 - 19:53

Je comprends ton besoin d'organisation Topsy, je vais déplacer le message ailleurs, puisqu'il s'agit ici d'une interrogation personnelle, une demande d'aide. Sa place n'est pas ici. Je l'y ai mis initialement seulement parce qu'il s'agissait d'un rebond sur la vidéo.

A mon sens tout cela prend son sens via le MBTI, le trait Jugement/Perception. Les perceptifs aiment le foutoir, les jugements le rangement. Ce sont deux traits de personnalité qui s'opposent et se complètent.

L'existence du pôle opposé est une donnée d'entrée, il n'y a rien qui puisse être fait pour l'empêcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum