Cerveau et conscience

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Cerveau et conscience

Message par Bimbang le Sam 31 Mar 2018 - 23:40

Vidéo très intéressante où l'on explique que la perception de ce qui nous entoure, via le cerveau, est un phénomène dynamique, influencé par l'intention qu'on a, d'une part, et nos connaissances antérieures, d'autre part.

La prise de décision se fait sur des données que le cerveau organise suivant une certaine cohérence propre à lui-même, son expérience toussa, voire même des choses du domaine de l'inconscient. Le cerveau donne un sens cohérent à quelque chose qu'il ne peut pas expliquer, à partir d'une palette de trucs extérieurs et personnels. C'est une machine à abstraire pour s'adapter au mieux.

Le libre arbitre, est une décision du cerveau qui se fait sur un choix d'une multitude de possibles cohérents, étudiés avant de prendre la décision de faire le geste, avec bien sûr le coté rationnel pris en compte, mais aussi une intervention de l'émotionnel et du motivationnel pouvant aller à l'encontre du rationnel parfois.

Corrigez moi si j'ai mal traduit. J'ai eu le sentiment d'aller au-delà de ce qu'il disait pour résumer.

Bimbang

Revenir en haut Aller en bas

Message par Labouclette le Dim 1 Avr 2018 - 14:09

Je me permets de proposer une lecture : " L'homme dont le monde volait en éclats" et "les fonctions corticales supérieures de l'homme" d' Alexandre Romanovitch Luria

A mon sens l'un des plus époustouflants professionnels en la matière.

Labouclette
Labouclette

Message par Bimbang le Dim 1 Avr 2018 - 23:31

"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
Mais ça a l'air de dater pas mal. 1995
Bimbang
Bimbang

Message par soto² le Dim 1 Avr 2018 - 23:59

soto²
soto²

Message par Labouclette le Lun 2 Avr 2018 - 9:34

Bimbang a écrit:"L'homme dont le monde volait en éclats" est un titre alléchant.
Mais ça a l'air de dater pas mal. 1995

@Bimbang: Oui c'est vrai qu'il date, et n' apporte pas tout ce que l'imagerie médicale et les neurosciences d' aujourd' hui nous offrent.
Toutefois, je le trouve irremplaçable dans son aspect "clinique", dans le sens où la précision avec laquelle le patient de ce livre décrit toutes les conséquences de ses lésions est inédit (sur une durée de presque 30 ans en collaboration avec Luria).

Bon, je ne suis peut-être pas objective hein Wink parce que j'affectionne tout particulièrement cet auteur autant pour sa qualité de neurologue que pour son approche psychologique. Il a su, je trouve, allier les deux d'une façon efficace et très professionnelle.

Allez Bimbang, un petit retour dans les années 1995, je te l' ai bien vendu nan ? lol!
Labouclette
Labouclette

Message par Bimbang le Lun 2 Avr 2018 - 12:16

Laughing

Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !

Soto : Dent pétée
Bimbang
Bimbang

Message par Labouclette le Lun 2 Avr 2018 - 13:05

[quote="Bimbang"]Laughing

Je crois que j'avais envie que tu me le vendes. J'étais alléchéééeuh mais j'avais peur de faire des frais et d'être déçue. Là, ça va mieux du coup ^^
Merci !

Very Happy
J'en suis ravie !
N' hésites pas à dire ce que tu en auras pensé

Labouclette
Labouclette

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3