J'aime la synergie spirituelle

+17
noixdecajou
Serbelone
Bimbang
siamois93
Chakalthu
Stegos
DHOM2
jolindien
limul
RonaldMcDonald
J043947.08+163415.7
Âm'Ours
Opossum
Seiphys
Zarbitude
Qu'ouïë-je
horizon artificiel
21 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 1:20

En fait on est tous des petits mondes qui se synchronisent petit à petit avec le grand monde...
Et c'est quand on "verra" le grand monde sans passer par le prisme déformant des petits que tout sera unifié.

Cela se fera en son temps, comme ça doit se faire...
No stress.

horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 10:25

En termes chretiens : apocastase .

Synergie (s)
autour de " presence/absence " ainsi que du trés fameux et tant ignoré " Gnothi seauton" :

https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/2018/04/atman-le-soi.html

https://www.universalis.fr/encyclopedie/atman/

https://www.cairn.info/revue-champ-lacanien-2008-1-page-111.htm#



https://charles-upton.com/2020/07/09/the-higher-reaches-of-sufi-realization-marifa-of-the-nafs/
The recipient sees nothing other than his own form in the mirror of the Reality. He does not see the Reality Itself, which is not possible, although he knows that he may see only his [true] form in it….If you have experienced this you have experienced as much as is possible for created being, so do not seek to weary yourself in any attempts to proceed higher than this, for there is nothing higher….He is your mirror and you are His mirror in which He sees His Names and their determinations, which are nothing other than Himself. [from the Futuhat al-Makiyya]




Mystère:

Dans cette video postée par horizon artificiel , qu'elle en soit remerciée , les derniers mots sont :

" The only greater power than this ...
  is silence . "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 15:35

https://www.zebrascrossing.net/t36880-y-a-t-il-des-eveilles-parmi-nous

Je ne me pose plus de questions existentielles sur l'origine de la pensée, le libre arbitre... je ne me demande plus pourquoi j'entends des musiques, pourquoi je vois et entends autrement (synesthésie).... Je n'interprète plus tout ça dans un charabia métaphysique en m'évertuant à rendre tout ça cohérent.
Ces questions se sont tues, recouvertes par un réconfortant silence.

Je suis éveillée à l'éveil, sur un chemin. Je reçois et je remercie.
Petit à petit.

---------------


http://www.cheminsmystiques.fr/CHEMYS2/lefebvre.htm a écrit:

« Quand vous priez, ne faites pas comme les hypocrites, qui aiment à prier bien en évidence dans les synagogues et au coin des places, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte à clef, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra. » Mt. VI, 5-6.

Éz., 2, 2, 12 et 13; 1, 6, 5

Dieu est saisi dans l'intimité d'une connaissance tout intérieure chaque fois que, par l'infusion de la grâce de la contemplation, un léger et furtif rayon de la lumière illimitée parvient jusqu'à nous et nous éclaire un instant. [intériorité]

Dans les « fenêtres obliques », le côté extérieur par Éz., 2, 5, 17 où entre la lumière est étroit, mais le côté intérieur est plus large, afin de la recevoir plus abondamment. De même, l'âme de celui qui contemple : bien qu'elle perçoive à peine un léger reflet de la véritable lumière, elle s'en trouve largement éclairée et tout en elle semble se dilater dans le rayonnement de cette divine clarté. Sans doute, même ce que l'âme entrevoit, elle peut à peine s'en saisir, et ce qu'elle devine des choses éternelles n'est presque rien, mais ce rien

PRIÈRE PURE

suffit à dilater le coeur dans l'ardeur de la ferveur et de l'amour, et tout dans l'âme semble s'élargir du fait de la lumière de vérité qui pénètre en elle comme à travers une étroite fissure.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 20 Oct 2020 - 17:20

J'aime bien le personnage d'Hildegarde von Bingen.
Voici un reportage plutôt agréable sur sa vie :
https://youtu.be/Nl-SMzZq_Kk
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par jolindien Mar 20 Oct 2020 - 17:31

Horizon,
...enfin ou
déjà...
quand l'intelligence ne joue plus contre le monde mais avec.
Alors le superflue n'est plus, il n'a toujours été qu'une image projetée, ça et là par quelques odieuses croyances que nous avions du monde,
de nous,
et de notre place...surfaite.
La perspective demande parfois que l'on s'approche, parfois que l'on s'éloigne...sans jugements.
Le jugement réduit le champ des possibles,
mais tu n'es plus ni le juge, ni l'arbitre du juge.
Nous sommes et cela est suffisant.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 17:32

I love you
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 20 Oct 2020 - 17:50

La logique, l'intelligence, n'est-ce pas ce qui a préciiité Eve dans sa faute ?
Elle a écouté son raisonnement suggéré par S au lieu de suivre le commandement divin.
L'intelligence divine n'est pas à notre portée, méfions nous de notre intelligence, de nos projets.
Heureux les simples d'esprit !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 18:17

simples en Esprit .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 18:33

Sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 20 Oct 2020 - 19:30

horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 2:49

siamois93 a écrit:J'aime bien le personnage d'Hildegarde von Bingen.
Voici un reportage plutôt agréable sur sa vie :
https://youtu.be/Nl-SMzZq_Kk

Siamois93,

Tu vois Hildegarde, si je devais imaginer que je me téléporte à cette époque, je lui dirais de ne pas repousser les cathares.
L’a-t-elle vraiment fait d’ailleurs ?
Je n’ai aucune confiance dans la vérité historique la plupart du temps.

Pour preuve, la vérité de l’histoire de ces cathares a récemment été remise en cause après des siècles de (fausses) certitudes.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/28/2896545-cathares-la-nouvelle-bataille.html

https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_catharisme_et_cathares_en_languedoc.pdf a écrit:Un christianisme né dans les élites
Les cathares appuient leur foi sur la Bible, à l'exclusion de toute autre source. Leur oraison est le Notre Père. Toutefois, leur doctrine du salut est très éloignée de l'orthodoxie. Leur théologie met en avant l'Esprit et la Pentecôte, plutôt que le Christ de la Passion. Pour eux, celle-ci n'a eu lieu qu'en apparence, Jésus n'ayant pu revêtir une tunique de chair qui l'aurait soumis au démon. L'Eucharistie n'est pas davantage concevable. La Rédemption, le salut ne viennent que du « baptême d'Esprit et de feu »que confère le clergé des Bonshommes, ainsi nommés car ils sont porteurs de l'Esprit, lo Beenoccitan. Ce baptême,dit consolament, consolation, puisqu'il consiste dans la réception de l'Esprit Paraclet, est également sacrement d'ordre pour les adultes en pleine force auxquels il est administré, et sacrement de pénitence absolutoire pour les mourants. Ceux qui l'ont reçu gagnent la lumière de l'univers divin ; les autres reviennent sur terre, pour avoir une chance nouvelle de mener une vie digne, conforme aux préceptes de l'Évangile et de bénéficier du baptême salvateur. Dans cette eschatologie, il n'y a de place ni pour le Jugement dernier ni pour l'Enfer, puisque l'au-delà n'est que perfection. Le catharisme conjugue au pessimisme pour l'immédiat un espoir immense pour l'éternité :tout le monde, finalement,sera sauvé

Refusant les dogmes, ces chrétiens n’avaient sans doute pas une doctrine figée.
Il refusaient les sacrements et le luxe de l’Église officielle. Et alors, pourquoi le mariage devrait-il être un sacrement ? Le sacré, et le saint, ce sont des notions qui nous échappent. Un mariage religieux, pourquoi pas, mais un sacrement ?
Et pourquoi les Eglises devraient-elles glorifier plus les reliques des saints dans de somptueux écrins que l'esprit de Dieu ?
https://www.louvre.fr/rendre-visible-l-invisible-les-tresors-d-eglises-du-moyen-age-0

Quel était le trésor des Cathares ?
L'Église cathare, dont les communautés religieuses, individuellement pauvres, travaillaient, avait à gérer des fonds. Ces réserves lui permettraient d'assurer sa subsistance et ses bonnes œuvres, d'acheter les matières premières de l'artisanat communautaire, de faire copier des Bibles et, en période de persécution, de rétribuer des protecteurs et des passeurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_des_cathares

A la fin de la video, il me semble que le Père François Marxer est assez injuste avec les cathares. Ne dirait-on pas une querelle d'ego qui cherche à s'approprier la plus parfaite humilité ?
Qui est le plus humble, le plus pur ?
Fallait-il que l'Eglise Catholique soit humble pour dogmatiser Dieu...

Fiat lux ou fiat luxe ? Le luxe peut-il rendre le lux visible ?
Les cathares n'aimaient pas les dogmes, qu'ils considéraient comme des impuretés.
Ils n'aimaient pas non plus le luxe des Cathédrales.

« Quand vous priez, ne faites pas comme les hypocrites, qui aiment à prier bien en évidence dans les synagogues et au coin des places, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont déjà leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte à clef, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le revaudra. » Mt. VI, 5-6.

La lumière physique n'est pas celle de Dieu.
L'obscurcissement du coeur n'est pas le résultat d'une absence de lumière physique.

http://www.histoire-france.net/moyen/cathares
https://www.herodote.net/Les_Cathares-synthese-97.php



http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo18/promo18_G9/controverses-minesparistech.fr/groupe9/wordpress/enjeu-spirituel/le-catharisme-selon-les-sceptiques/index.html
https://www.cathares.org/definition-du-catharisme-apparition-communautes-eglises-cathares-doctrine-sacrements-rites.aspx

Je m'imagine bien en cathare. J'aurais peut-être su dépasser la dualité apparente du manicheisme auquel le catharisme est souvent attaché.
J'aurais peut-être su y voir le symbolisme de la représentation d'un monde, manifesté dans une dualité illusoire.
Ne pas confondre la réalité et sa représentation visible.

Que fait-on dire à Hildegarde ?
Ce qu'elle a vraiment dit ou ce qui arrange les opposants au catharisme ?
Je ne sais pas.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 3:23

Un avis personnel en passant...:
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 6:20

Comment s'est installé le silence... :

La séparation est une illusion.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Jeu 22 Oct 2020 - 19:10

De ce que j’en ai compris les Cathares aspiraient à trop de sainteté et rejetaient le matériel et surtout le corporel alors que la doctrine catholique passe par la résurrection de la chair. Accueillir D.ieu en ce monde c’est l’accueillir dans notre chair, dans chacun de nos actes, c’est ainsi qu’on augmente sa présence dans ce monde. D’où les stigmates chez certains mystiques.
Oui la séparation est une illusion, (tu as capté mes pensées) donc si tu ne t’occuppes que d’esprit ou de cœur tu es encore dans la séparation.
«Tu aimeras l’Eternel ton dieu de tout ton corps de tout ton cœur de toute ton âme».

Les explications qui peuvent rester par écrit des décisions du pape de l’époque des Cathares ne sont pas forcément complètes, tout n’a peut-être pas été mis par écrit.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 21:04

J'ai une autre interprétation de la résurrection charnelle...
La matière n'étant qu'un état du spirituel. (Un état créé dans une manifestation)

La transfiguration.....
Transmutation alchimique....

Dans mon idée, il n'y a pas de séparation, plutôt une transcendance.

sunny

J'aime beaucoup l'idée de la restauration.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Jeu 22 Oct 2020 - 22:28

Bon appétit Very Happy
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 22:32

Je m'y attendais... Mort de rire

La restauration du corps, ce sont les apports en énergie physique qui rechargent les batteries.



------------------


Francis Bacon a écrit:“L'hérétique n'est pas celui que le bûcher brûle, mais celui qui l'allume.”


C'est valable pour toutes les époques, pour tous les assassinats, pour tous les auroritarismes.

Je suis hérétique de l'orthodoxie autoritaire car il ne peut exister aucune contrainte en religion, dans le rapprochement vers Dieu.

Mais les vraies hérétiques sont les oppresseurs.

sunny
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Jeu 22 Oct 2020 - 22:49

siamois93 a écrit:La logique, l'intelligence, n'est-ce pas ce qui a préciiité Eve dans sa faute ?
Elle a écouté son raisonnement suggéré par S au lieu de suivre le commandement divin.
L'intelligence divine n'est pas à notre portée, méfions nous de notre intelligence, de nos projets.
Heureux les simples d'esprit !


"Mon Eve" n'a pas de prénom, c'est "elle".
Elle est l'homologue féminin d'Adam.
Ils ont commis la "faute" ensemble ; ils se sont repentis ensemble et ils ont été pardonnés ensemble...

Very Happy
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Ven 23 Oct 2020 - 0:46

Tous les cruciverbistes te le diront, Eve c’est la «fille de la côte». Il n’y a pas égalité, Adam et Eve n’ont pas les mêmes attributs.

Bacon pour la restauration ? Tu abuses... Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 23 Oct 2020 - 1:03

Oui j'abuse

Pété de rire

Et tu es réceptif Very Happy


Genèse 3 : 20
"Adam donna à sa femme le nom d'Eve (Chavvah): car elle a été la mère de tous les vivants."

Dans la bible, c'est la source de vie qui entraîne la condition mortelle de l'humain.

C'est logique, et même biologique.

Coran 4 : 1
" O vous êtres humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une seule essence (Nafss wahida) et qui a créé d’elle son conjoint (Zawjuha) et qui de ces deux-là a fait propager beaucoup d’hommes et de femmes…"

C’est le premier couple humain, qui semble avoir été responsable et il n’a jamais été question selon la révélation de culpabiliser l’un ou l’autre :

Coran 2 : 35
" Adam, demeure toi et ton conjoint (ta conjointe) dans le paradis et mangez de ce que bon vous semble et ne vous approchez point de cet arbre au risque de devenir injustes !"

et ce sont les deux qui succombent à la "tentation" de Satan :

Coran 2 : 36
"Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps."






Dieu est Un
Sa création se manifeste duale à notre observation : sexuation, finitude du vivant, oppositions...
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Ven 23 Oct 2020 - 1:19

Comme un rond dans l’eau grandit dans deux sens opposés ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 23 Oct 2020 - 1:21

Le rond dans l'eau s'étend dans toutes les directions à la surface...
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 1:35

Hello les amis Smile

Je suis Shunya Mudra, "aussi parfois appelé le geste du néant. Shunya peut vouloir dire “ciel” ou “zéro” en Sanskrit. Le geste du ciel est censé agir sur l’élément de l’éther, présent dans tout espace."

Sentez-vous mes ondoyances ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 23 Oct 2020 - 1:55

Non tes expériences télépathiques ne traversent pas l'espace-temps jusqu'à moi.
Je ne te capte pas, ou si peu.
Je reconnais qu'il y a une probabilité pour que problème vienne de moi.

Une synchronisation échouée peut-être.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Ven 23 Oct 2020 - 1:59

T'es sur quel Mudra ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Ven 23 Oct 2020 - 2:06

Ben là je vais mettre sur OFF pour un mois.

ON réessaiera à mon retour.

-------------------------------

Prenez tous soin de vous I love you
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 0:39

Je me pose une (ou des) questions, je les pose comme ça, parce que entre nous, entre vous je veux dire, à part vous balancer des fleurs quand la bonne leçon est récitée ou poster des trucs sur Ātman, brahman et Adam, je doute vraiment de votre ouverture à l'être et sa multiplicité. Multiplicité justement, des formes du vide peut-être bien, allez savoir, mais après tout ce n'est pas ce qui m’intéresse, que ferais-je de plus avec une telle connaissance, elle m'importe peut finalement.
Non, je me demande, si vraiment donc on est censé atteindre cet espèce de vide, de vacuité, de "perte d'égo" ou disons identité, enfin tout ça quoi, comment se fait t-il qu'il y ai qu'une sorte de "sage", qu'une sorte de refrain, qu'une espèce de pensée "originel". Puisque si sagesse c'est une manière de vivre etc.. Alors on devrait se retrouver avec une multitude de sagesses différentes. Il y aurait la sagesse du guerrier, la sagesse du poète, la sagesse du travailleur, la sagesse du scientifique etc etc.. Toutes se comprendraient certainement, avec respect et inclinaison, puisque toutes auraient touchées ce "point central".
Je veux dire, que reste t-il si ce n'est que choisir sa mort ? Choisir d'être ? Quand bien même je pourrais être le plus grand sachant, je pourrais choisir de mourir un sabre à la main, je pourrais choisir de mourir en amant, je pourrais choisir de mourir en écrivant une ultime musique, je pourrais choisir de m'élancer dans le monde, d'essayer de le transformer, de me transformer, de vivre une vie héroïque, ou une vie retirée.
Je pourrais choisir d’être moi, la singularité historiale et physiologique que je suis, déterminé mais avec mon caractère, unique, je pourrais choisir d'oublier l'histoire, les traditions, enfin, du coup, voilà, je pourrais choisir qu'il n'y a pas d'autre vérité que moi. Et que tout ça, tout ce qu'ils disent les "sages", qu'on est censé devenir comme ça après avoir rencontré le "vide", finalement c'est assez moral. Si il n'y a ni bien, ni mal, ni rien, je peux moi-même créer mon bien et mal, et mon bien sera peut-être de faire la guerre, de mourir en "héro".
Alors c'est quoi tout ça, ce qu'ils disent, et ce qu'ils faut soit disant atteindre. Pernicieux que d'emprunter un chemin qui connait sa destination. À force d'image, nous ne devenons plus qu'un pâle reflet.
Je réfléchis, c'est pas facile de se choisir, de savoir comment on veut mourir. En fait non, le plus difficile, c'est de devenir.


Dernière édition par Namaskar II le Mar 27 Oct 2020 - 0:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 0:52

Du coup, comment se fait-il que l'on mesure le "sage", le sachant, en fonction de ses attitudes et discours ? Et si ceux-ci conviennent bien à ce qui est convenu et attendu ? L'être c'est ce qu'il y a en dessous, ce n'est pas la représentation. Tout le monde sait que l'on peut tricher, se prendre pour, moins peut-être savent que l'on peut aller se convaincre soi-même, que l'on cache dans sa raison tout un artifice pour dissimuler sa propre nature, la nature (aime à se cacher ?).
Mais si, si je décide de prendre telle ou telle forme, à quoi donc pourrait-on reconnaitre ? Il y a tellement de formes.
Enfin bon. Il faudrait une sagesse ou l'on ne dise pas que ce qu'il y a atteindre c'est ceci, cela, mais juste une espèce d'informe, et que ce n'est pas la fin, mais le commencement de son devoir créateur, de son devoir mourir.

Quand les nombres et les figures
Ne seront plus la clef de toute créature,
Quand, par les chansons et les baisers
Nous en saurons plus long que les savants,
Quand l'ombre et la lumière
Se marieront à nouveau dans la pure clarté,
Quand à travers les légendes et les poèmes
Nous connaîtrons la vraie histoire du monde,
Alors s'évanouira devant l'unique mot secret
Ce contresens que nous appelons réalité.

- Novalis



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 12:00

ça vous arrive jamais de douter d'être débile ? Ou de rencontrer le débilité, l'absurde.
Du genre, paf, tu sors du bain, du monde, et tu fait "woaw, mais c'est quoi ce truc, c'est quoi ce putain de wtf ?"
De voir le non sens, l'égarement. aussi de douter, de vous, du monde, des autres ?

Je peux pas croire en la sagesse si on me dit que c'est croire justement, c'est à dire, ne plus avoir que des certitudes. Je crois pas aux sages si il s'agit de ne plus être cet humain qui est un peu perdu, qui se questionne, qui remet en question, qui re-pèse, qui s'interroge, qui se dit que tant qu'il y a de la vie, y'a du chemin et qu'on est jamais sûr de rien, même peut-être et surtout pas de soi-même. Qui revient un peu à lui quoi. Du coup je crois plus, c'est tellement conceptuel, identitaire, unitaire.
Et le langage, le langage est tellement perverti, utilisé. Y'a qu'a le voir rien que sur ce forum, ça saute au yeux parfois, on croit pas vraiment en ce qu'on dit, on fait pas chair avec, c'est "hors-soi", c'est du blabla, de la répétition.

Je me demande, comment fait un éveillé pour surmonter le dégoût ? tout de même, si on est éveillé, on est pas aveugle à l'humain, à ses mesquineries, ses petitesses, son absence à lui-même, son sadisme et j'en passe. Comment ils font les sages pour ne pas juger ? Et surtout pourquoi ils ne jugeraient pas, c'est injuste de ne pas juger, non ? Traiter le petit mesquin pourri comme celui qui dispose de bonne volonté, pourquoi ? De quel droit ? Et de quel ciel et jugement on dirait que ne pas juger c'est sagesse ? Pourquoi cette axiome ? La voix du seigneur ? Mais des délires, il y en à même chez les mystiques, les saints, des délires il y en a partout.

Pourquoi je devrais croire quoi que ce soit, de qui que ce soit ?

C'est beau de dire où on en arrive, mais avant avant de parler de Rome, faut peut-être penser le chemin, dire et expliquer de quoi il s'agit, sinon ça s'appelle vendeur de rêve.

Hum, et puis admettons, on devient sage, qu'est-ce que ça a changé la sagesse, des guerres ont mieux fait en libération. Là aussi, comment ils font pour dépasser ça, comment ils font pour dépasser la stupidité humaine, comment ils font pour parler à un public alors qu'ils sont censés savoir le tas d'abrutis qui se trouvent en face d'eux ? Par bonté ? mais pourquoi on serait bon avec les abrutis ? Pourquoi on leurs permettrait une espèce de soumission, d'empêchement de grandir, si ils se libéraient de cette "bonté" ou je ne sais quoi, de ces abrutis, et qu'ils passaient plutôt leurs temps entre eux, à s'élever encore ?

Enfin bon, c'est comme ça. Plus que tout peut-être, l’histoire serait qu'il s'agit juste de faire le sage. Et de répéter, de répéter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 12:25

Ah j'allais oublier, l'hypnose, la fascination. Pourquoi plutôt que dire "vérité" nous ne serions pas plus honnête avec nous-même et dire "je suis fasciné", qu'est-ce qu'on en sait si c'est vrai ou faux, puis c'est pas grave, ce qui est vrai, c'est que c'est bon d'être fasciné. Les illusions, comme les erreurs font parties de tout chemin d'apprentissage il parait. C'est bien d'être fasciné, c'est beau, on apprend beaucoup plus comme ça. Pourquoi on ne reconnaitrait pas ça, plutôt que de nous prendre trop au sérieux et avec "vérité" ?
C'est les enfants qui devraient nous éduquer, eux ils s'amusent, ils se fascinent, ils sont dans leurs rôles sans pour autant déclarer "la vérité, la vérité", ils s'étonnent, découvrent, changent sans arrêt de perspectives. Pour eux ce qu'ils vivent c'est vrai, même si ils en ont rien à foutre de la vérité, c'est vrai quand même ce qu'ils vivent. Y'a pas de mal de se prendre pour ceci ou cela, de se déguiser, de jouer un rôle, et puis rentrer deux heures plus tard et se changer pour manger. Ils semblent moins dupent que nous sur ce point, ils ne sont pas encore quelqu'un et ils savent se rêver.

Ma foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par siamois93 Mar 27 Oct 2020 - 16:28

Alors qu'est-ce qui te chagrine ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mar 27 Oct 2020 - 17:13

Rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 24 Nov 2020 - 4:40

Coucou Very Happy
J'espère que vous allez bien.


Ckomça, je vois que tu ne te connectes plus depuis un moment...
Je vais quand-même te répondre.
Ce n'est pas moi qui ai décidé que l'élévation spirituelle passait par la dissolution de l'égo. C'est une idée reprise par tous les mouvements spirituels, mais pas par tous les philosophes. Tout dépend aussi de ce que l'on nomme spiritualité et philosophie...
Je n'ai pas donné de préférence pour une voie particulière, chacun trouvera son chemin en passant par la dévotion, la gnose, l'ascétisme ou pas.

Quand on dit que la sagesse se trouve dans la dissolution de l’égo, il faudrait déjà savoir ce qu’on entend par égo.
Quand commence l’égo ? Qu’est-ce que le « je » ? Qu’est-ce que l’être ?
A ces questions il n’y a pas de réponse claire.
Parfois on entend par "ego" l'attachement aux choses, et on le rend responsable du bruit mental, de l'attachement à trouver des réponses aux questions existentielles, ou à comprendre le monde.




Concernant les mauvais côtés de l’égo, il y a un certain consensus : appropriation, désir de possession, séparation entre le sujet et autrui au détriment d’autrui, orgueil... générateur des peurs
C’est l’égo qui crée l’angoisse, la tension de la vie, en se recentrant sur lui-même, en se plaçant dans une situation de vouloir plus, de craindre le manque, de chercher la satisfaction ailleurs que dans le présent.
L’égo tend à ce qu'un individu s’identifie à ses besoins, à des manques, à passer son temps à vouloir les combler, les anticiper.
La sagesse ne condamne pas la joie de la vie, au contraire, elle la valorise dans le présent sans peur qu’il échappe, elle valorise les sensations positives qui ne sont plus occultés par les peurs.
Quant aux ascètes, c'est leur choix.

Henry Corbin a écrit:
« Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation. » Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.

https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-sagesses-orientales-montrent-que-l-essentiel-est-sous-nos-yeux_1905412.html a écrit:
Héraclite est le vrai cousin occidental de Bouddha! Leur point commun est de découvrir dans le présent une richesse que nous manquons sans cesse. Au contraire, avec Socrate et Platon, il va falloir sacrifier le présent et se projeter ailleurs. C'est l'une des raisons du succès des sagesses orientales. Elles nous montrent que l'essentiel se trouve sous nos yeux! L'extraordinaire se rencontre dans l'ordinaire de nos vies. Elles nous enseignent que nous ne sommes pas condamnés à la médiocrité de l'ordinaire le plus ennuyeux.  

https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2014-2-page-33.html a écrit:
L'angoisse, un concept clé
Concept clé dans la pensée existentialiste, l’angoisse a été introduite en philosophie par Søren Kierkegaard pour désigner ce que ressent l’homme lorsqu’il prend conscience de sa situation dans le monde. Pour Kierkegaard, jamais l’homme n’aura accès à la vérité absolue, à la transcendance pure. Il ne peut ainsi jamais être assuré de quoi que ce soit. Il est condamné à choisir sans jamais obtenir la certitude que son choix est le bon. La foi est alors le seul recours. Elle est une certitude subjective de la vérité. Il s’agit de savoir ce qui est vrai non pas en soi mais pour soi. Dans Le Concept de l’angoisse, publié en 1844, sous le pseudonyme Vigilius Haufniensis, le penseur présente l’angoisse comme un sentiment qui, contrairement à la peur, n’a pas d’objet déterminé. L’angoisse réside en réalité dans le rapport qu’entretien l’homme avec la nécessité de choisir entre une multitude de possibilités, propres à sa condition. L’angoisse est l’expérience de la liberté vécue comme un vertige. C’est pourquoi il est bien plus pertinent d’étudier ce sentiment, non pas philosophiquement, c’est-à-dire comme un concept, mais psychologiquement, comme un sentiment.
Louisa Yousfi

Une certaine forme d'existentialisme dans lequel la jouissance est un but qui requiert un effort ou un surenchérissement perpétuel ne permet pas d’atteindre la tranquilité de l’esprit. Un esthète qui cherche la jouissance de chaque instant se nourrit de la crainte de manquer chaque occasion, et n'apprécie pas sa joie en craignant de la perdre.

https://la-philosophie.com/existentialisme-definition a écrit:
L’existentialisme de Kierkegaard :
Pour Kierkegaard, qui est le père de l’existentialisme, la réalité de l’homme ne peut se comprendre via un système philosophique, lequel n’est qu’un moyen commode pour se tirer d’affaire. En effet, un système contient d’avance toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles. Systémiser l’existence, comme le fait Hegel par exemple, revient à dire que l’existence est certaine. Or, l’existence est incertaine. Il faut donc user de catégories existentielles, et non de système pour comprendre la condition humaine.
Kierkegaard définit la condition humaine comme une existence aux prises avec le pathétique violent de la liberté. Etre homme, c’est me sentir tragiquement en proie à une angoissante “possibilité de pouvoir”, nul ne pouvant endosser la responsabilité de mes actes. Cette angoisse génère un vertige, celui d’une liberté mal assumée.

L’existentialisme de Heidegger :
En quoi consiste l’existentialisme de Heidegger ? Ce dernier considère que seul l’homme, en tant qu’étant, peut avoir une intelligence de l’Etre. Le propre de l’homme est de penser cet Etre. C’est pourquoi l’homme est un Dasein, un être-là, proche de l’Etre, à son écoute. L’existence, chez Heidegger, c’est tout simplement l’homme même en tant qu’émerge avec lui de la nuit quelque chose comme un état d’intelligence à l’égard de l’être en général.

La définition de Sartre :
L’existentialisme tient en une phrase : l’existence précède l’essence. Autrement dit, la subjectivité humaine, centre de la réflexion philosophique concrète, existe, elle n’est pas une essence figée créée par Dieu ou une force transcendante.

L’existentialisme de Pascal :
Chez Pascal, l’existentialisme tient au fait qu’il tente de redonner à l’homme son authenticité en le détournant des vanités humaines, ce que Pascal nomme “divertissement“.

https://www.amiscorbin.com/archives/ a écrit:
Dans la chronologie établie par Jambet on trouve la mention suivante en 1930 : Henry Corbin note le 6 août : « Lu Heidegger ». Voici la numérisation de la page d’où provient cette note. 
J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Lu_hei10

https://www.amiscorbin.com/wp-content/uploads/2012/06/Proulx-2016-La-figure-de-la-sophia-chez-Henry-Corbin.pdf a écrit:
Femme, Erôs et Philosophie

Heidegger était-il un défenseur des passions ?... Je ne connais que superficiellement quelques traits de sa philosophie.
Cela dépend des traductions. Par exemple dans ce pdf, je vois que le mot Stimmungen est traduit par "passions" alors qu'il devrait se traduire par "humeurs" ou "état dans lequel on se trouve psychiquement" (si on stimmt ou pas en quelque sorte)
http://mapageweb.umontreal.ca/grondinj/pdf/Grondin_Dasein_et_sujet_chez_Heid.pdf

Le Dasein, le fait d'être là, la présence, l''être dans le monde", c'est une façon de dire qu'il faut vivre ici et maintenant...La Selbständigkeit, c'est une continuité de soi dans l'impermanence du monde.

Plus haut tu avais écrit :
https://www.zebrascrossing.net/t40235p350-j-aime-la-synergie-spirituelle#1758263 a écrit:
Celui qui crée
Est celui
Qui
Futur et présent
Passé et éternité
De toute
Espérance
Reviendra infini


La dualité est telle
Que par le noyau elle tend
Et se rassemble, yin et yang
Tout deux soumis à l’éternel recommencement
À l'image de l'enfant universel et,
De sa danse à l’éternel
Joie
Bonheur


Et bien là, je suis sûre que certains d'entre vous sur ce site, allez me dire merci, allez me "reconnaitre" et me penser bien bien sur la voie spirituelle.

Le problème est que tes mots mis en poème ne me parlent pas vraiment et ne me donnent pas l'impression que tu serais bien sur la voie spirituelle. Ce qui ne veut pas dire que tu ne l'es pas et que je le suis plus que toi.
C'est toujours ce problème de communication entre les humains.

Je ne suis pas poète, mais si j'avais du écrire en me basant sur tes mots j'aurais écrit par exemple :

Le Créateur est
L’Être dans sa suprême identité.

Celui qui perçoit l’éternité,
d’un présent sans nostalgie sans attente
délesté des vicissitudes de son moi.
sera dans l’Unicité infinie.

et

Neutraliser la dualité qui sépare.
Dans l’amande se transcendent yin et yang.
Au delà du cycle apparent du temps.
Du noyau, croît l’arbre d’une conscience unifiée
à l’image de l’enfant éternel androgyne,
De sa joie du présent,
danse la jouvence, embrasse l’harmonie
et cueille le fruit de la grâce infinie.

Mes mots ne valent pas plus que les tiens, je ne suis pas poète. C'est juste pour te montrer que souvent on n'a pas les mêmes sensibilités et que ça perturbe les communications.

Tes mots me semblent toujours emprunts d'un fond de dérision, peut être aussi parce que tu aimes (me semble-t-il) t'amuser à prophétiser ironiquement sur ton fil de la philosophie quantique, taoïste et asymétrique.

Je dis bien qu'il me semble car je ne perçois pas ta vérité, je n'ai qu'un faux semblant.

Je n'ai rien contre la dérision en soi.
ça dépend des moments et des sujets sans doute...


---------------------------------


Dernière édition par horizon artificiel le Mar 24 Nov 2020 - 5:33, édité 3 fois (Raison : reformulation de mon pseudo poème)
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par J043947.08+163415.7 Mar 24 Nov 2020 - 6:39

Coucou Horizon
J’espère que la vie est belle pour toi. 😘
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4267
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 24 Nov 2020 - 9:15

Coucou astre brillant sunny

Oui je me plais pas mal dans ma vie.
J'espère que tout va bien aussi de ton côté.

Apporte nous un peu de lumière de ton quasar

Un ange
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mar 24 Nov 2020 - 21:15

Un témoignage personnel....

On ne se connaît pas soi-même, dans le sens où on n’a pas, de façon prouvée rationnellement, les informations nécessaires et suffisantes pour dire d’où on vient, où on va, quel sens a notre vie….
On ne sait pas non plus ce qui est bien ou mal pour nous-mêmes, parfois on pense qu’on va bien et on est dans le déni….
A un moment, j'ai voulu comprendre les mécanismes de la pensée et je ne me rendais pas compte que j'étais dans une quête ontologique, existentielle personnelle.
Je pensais que j'étais dans une démarche logique de vérité rationnelle. Je voulais réfléchir à partir d'observations et de connaissances  le plus objectives possibles. Mais l’objectivité n’existe pas et tout est subjectif. Et même l’idée de sujet et d’objet nous échappent.
J'étais perdue dans la recherche de ce qui constitue l'identité, est-on prédestiné ou responsables de nos  pensées et actes ?
En plein coeur d’une dualité de l’identité.

On ne se connaît pas soi-même rationnellement.
on ne sait pas toujours communiquer avec soi-même.

Et quand j’ai arrêté de chercher où se cachait le libre arbitre dans le déterminisme, j’ai trouvé mon être, sans le définir. Je croyais le connaître et je l’ai rencontré. Mon être peut évoluer, je ne sais pas combien de contradictions j'ai encore à dépasser.

le sage est peut-être celui qui a le moins de contradictions et qui se connaît finalement le mieux.

La connaissance se décrit de façon différente, selon qu’on est dans le rationnel ou l’intime rapprochement.
Pour la connaissance de Dieu, c’est pareil.
connaître Dieu de ses manifestation, ce serait connaître Dieu de son extérieur, mais comment Dieu aurait il un extérieur, l’univers n’en a même pas ?

La connaissance de Dieu, au sens de la rencontre, se fait aussi de l’intérieur de Lui en dépit de toute idée de Tsimtsoum ou de kénose.
Si l’univers s’est dilaté d’un point, si Dieu s’est retracté de sa pure vérité en la voilant, c’est en regardant au profond de nous que nous le retrouverons
car tout l’univers s’est dilaté, comme manifestation, dans l'intime de Dieu, dans son secret et malgré le secret.... ou grâce au secret.





Contempler l’invisible chez Fernando Pessoa Page 11
https://www.ficsum.com/wp-content/uploads/2020/09/DIRE_AUT_20_LR.pdf
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 0:44

La sincérité, le vrai soi

Le monothéisme est souvent héréditaire, transmis par l’éducation.
Pourtant, la sincérité de la croyance devrait être à la base de la réalisation de soi.
Mais on ne sait pas non plus définir ce qu’est la sincérité… on ne pense que par rapport à notre propre repère de pensée.

https://theconversation.com/doit-on-parler-de-christianisme-europeen-ou-des-racines-chretiennes-de-leurope-115483 a écrit:
Il y a donc, derrière l’idée de Chrétienté, une grande ambiguïté. Il s’agit d’un idéal nostalgique réactif contre un présent divisé, contre une altérité plus ou moins extérieure à repousser (islam) ou intérieure à éliminer (judaïsme, hérésies). En Europe, la Chrétienté a été facteur de guerre et de divisions, autant que d’union et de paix.
...
Ce serait oublier qu’il y a dans le christianisme, depuis deux siècles, tout un courant critique de la chrétienté. Le philosophe et théologien Søren Kierkegaard n’a pas seulement distingué le christianisme et la chrétienté : il les a opposés frontalement.
Que signifie la chrétienté ? C’est le territoire sur lequel être chrétien est un donné identitaire : on est chrétien comme on est français ou danois. Étant né à tel endroit, ayant telles racines, il a été décidé pour moi que je serais chrétien. Or pour Kierkegaard, cela est incompatible avec un christianisme authentique.
Celui-ci suppose au contraire une décision de l’individu, un effort de sa part pour devenir chrétien par une adhésion intérieure. C’est pourquoi il va jusqu’à dire que la chrétienté a aboli le christianisme. Elle l’a aboli en supprimant la possibilité de se décider pour lui. Dans la chrétienté, le christianisme ou plutôt ses signes extérieurs vont de soi : ils sont la norme sociale, l’ordre établi. En principe, tout le monde est chrétien, mais du coup plus personne ne peut décider de le devenir.

https://journals.openedition.org/rgi/386

Religion d'Etat ?

L’exemple iranien
http://www.citephilo.org/index.php?p=page-journal&id=49

Influence de la philosophie grecque
L’autorité morale dans un monde jugé à l’image de l’autorité divine dans le cosmos



Khomeney : Retournement de la politique spirituelle (ordre divin de l’univers) en spiritualité politique




Sourate Al-Anbiya ; v : 107 a écrit:
Allah le très haut dit : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers »
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 3:32

Ce n'est pas moi qui ai décidé que l'élévation spirituelle passait par la dissolution de l'égo. C'est une idée reprise par tous les mouvements spirituels, mais pas par tous les philosophes. Tout dépend aussi de ce que l'on nomme spiritualité et philosophie...

C'est peut-être bien là où je voulais en venir, ce n'est pas toi, ce sont d'autre voix et tu ne fais que (sans vouloir offenser) répéter.
Mais qui dit que c'est vrai, comment croire si l'on a rien éprouvé, pourquoi croire ? Et si on se trompait de route en suivant des exemples qui peut-être, je dis bien peut-être ne disent finalement pas grand chose.

Qu'est-ce que l'égo ? Voilà chose bien complexe, parce que je pensais que ce n'est ni l’égoïsme (tu prends par où tu veux, tu retournes comme tu veux, de l’égoïsme tu en trouve partout, même dans l'altruisme), ce n'est ni vraiment l'identification car il faut s'attacher parfois pour grandir avant de se détacher, et l'on peut aussi tout à fait s’identifier sans s'attacher à l'image.

Enfin bref, blablabla, mais je pense qu'il s'agit surtout de découvrir, d'aller sur des sentiers non encore élucidés, les nôtres propre, et surtout qu'au final, y'a pas vraiment de sage, que la figure du sage, ça reste du trip égotique.
Ou alors le sage, serait l'Amoureux.

Mais l’objectivité n’existe pas et tout est subjectif.

En mon sens, je dirais que "l’objectivité" se trouve dans le cœur du subjectif, s'éprouver dans toute sa profondeur, ses affects, sa subjectivité, et l'on apprends il me semble ce qui pour l'homme est "universel".
Que là se trouverait cette "connaissance". Mais je pense aussi qu'elle ne servirait à rien du tout (question utilité), une mélancolie, une solitude. Nous ne voyons que les ombres, qui donc verra celui derrière son dos qui est sortit de la caverne disons ? Nous ne verrions que son ombre.
Parce que nous jugeons sans connaitre les raisons de nos jugements. Là, c'est peut-être là que se trouve un truc à découvrir, à partir de quels affects nous jugeons ? Sont-ils justes ? Quelles sont nos véritables raisons ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:04

Heidegger était-il un défenseur des passions ?... Je ne connais que superficiellement quelques traits de sa philosophie.
Cela dépend des traductions. Par exemple dans ce pdf, je vois que le mot Stimmungen est traduit par "passions" alors qu'il devrait se traduire par "humeurs" ou "état dans lequel on se trouve psychiquement" (si on stimmt ou pas en quelque sorte)
http://mapageweb.umontreal.ca/grondinj/pdf/Grondin_Dasein_et_sujet_chez_Heid.pdf

Le Dasein, le fait d'être là, la présence, l''être dans le monde", c'est une façon de dire qu'il faut vivre ici et maintenant...La Selbständigkeit, c'est une continuité de soi dans l'impermanence du monde.

Si je peux me permettre avant de repartir, parce que j'aime beaucoup la pensée de Heidegger, je dirais que l'être-là si c'est un affaire de présence, c'est aussi une affaire d'être. L'être n'est pas l’étant. L'étant c'est ce qui apparait, l'être c'est ce qu'il y a derrière. L'être n'est pas la chose première (genre on croit se connaitre etc..), c''est une rencontre que nous ferions dans une espèce d'ouverture intérieure, dans la "clairière de l'être". Ce serait comme le lieu des affects. Selon Heidegger, c'est la poésie qui nous ouvre et qui découvre / pense l'être.

L'une des voies d'accès à la pensée de Heidegger passe par l'intérêt tout particulier que cette pensée porte à la poésie (ποίησις)1. Pour Heidegger, la poésie n'est pas une affaire culturelle parmi d'autres car « la poésie mettrait en jeu l'existence même de l'homme ».
...
La poésie constitue l'essence profonde de la langue comme « dévoilement » d'un « monde » et comme forme originelle de la pensée, laquelle est toujours pensée de l'étant en son être, note Joël Balazut.
...
Parce que le poème ne transmet aucune information sur le monde, ne communique rien, mais parle purement et simplement, la « Parole » en tant que telle, celle qui avait été pressentie dans la langue initiale, s'y montre véritablement en ce qu'elle est24. Heidegger remarque que c'est par la poésie que les anciens Grecs font l'expérience de l'êtreN .

La « parole primordiale » recherchée, celle qui ouvrirait à la fois sur la Poésie et la Pensée, Heidegger propose de l'appeler d'un mot intraduisible en français : la Dichtung . Heidegger ne fait pas seulement référence à la poésie grecque, mais à toute véritable poésie, comme il le montre dans son interprétation de la poésie de Georg Trakl dans Acheminement vers la parole. La parole « créatrice » dans son jaillissement original a pour nom poésie.
...
L'homme ne peut être défini par ses seules occupations journalières, ni par sa fonction dans la société, ni d'aucune manière ontologique satisfaisante, il est donc toujours Die Unheimlichkeit, toujours « sans chez soi », sans essence, sans fondement et sans sol. Qu'est-ce qui reste alors pour constituer notre part essentielle d'humanité ? La poésie apporte-t-elle une réponse ? Qu'en est-il de la question du divin et de l'invocation nostalgique du retour du dernier dieu, s'interroge Heidegger ? Sur ce sujet, Jean Greisch pense que l'œuvre d'Hölderlin, telle qu'elle est comprise par le philosophe, a pour enjeu essentiel la lutte concernant la venue ou la fuite du dieu. Parce que cette part essentielle de notre humanité reste indéterminée, la question mérite de rester ouverte, la question du sacré comme la question de la place du dieu.

Le poète n'apporte aucune réponse sinon d'une manière énigmatique, que l'homme doit « avoir part » sans plus d'autre précision. Heidegger en conclut que le poète renvoie l'homme « aux liens qui pourraient l'unir aux autres hommes dans le partage de la poésie », dont le rôle sera d'ouvrir l'homme au tout de l'être. La poésie depuis son étymologie grecque n'est pas un simple mode littéraire ni une forme élevée de la culture et encore moins l'expression d'un sentiment ou d'une souffrance mais l'instauration essentielle de l'Être, das Seyn , dans l'afflux de toutes les significations de l'« étant » que permet le langage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidegger_et_la_po%C3%A9sie#La_tonalit%C3%A9_fondamentale

Stimmung = tonalité affective

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:23

Affecter, éprouver.... il y a toujours deux sens, un bon et un mauvais, ce qui fait du bien et ce qui fait du mal...
La passion a toujours plus ou moins un aspect négatif.
Alors si on disait que l'égo est ce qui provoque le négatif, c'est de cette façon qu'il est utile de le dissoudre pour vivre vraiment la joie.
Le problème est qu'on peut aussi être dans une illusion du bien-être.
Et chacun a sa relation à lui-même, et donc à son égo.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:23

.


Dernière édition par Ckomça le Mer 25 Nov 2020 - 5:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:25

Ta traduction de Stimmung est-elle celle de Heidegger ou reflète-elle le sens général ?
Je suis germanophone et je n'aurais pas traduit comme ça.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:27

.


Dernière édition par Ckomça le Mer 25 Nov 2020 - 5:54, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:28

Si j'avais eu la conscience suffisamment claire et les mots suffisamment nuancés pour l'exprimer,
j'aurais aimé te dire que nous sommes là pour explorer, découvrir et partager ce qu'il y a de meilleur en nous.
Chacun possède un trésor.
Sois conscient et généreux de ton trésor et, en même temps,
reste ouvert, attentif à recevoir le trésor des autres,
disposé à apprendre et à te remettre en question.
Cherche la beauté, la vérité, l'excellence en accueillant aussi ta fragilité, ta vulnérabilité et ton ombre,
de sorte d'être à même d'accueillir celles des autres.
Occupe joyeusement ta place: il y a de la place pour chacun,
sinon ni toi ni moi ne serions là.
Pense que ta place que tu n'occupes pas pour ne pas déranger reste vide à jamais
et réjouis-toi que chacun occupe pleinement la sienne autour de toi.
- Rabindranâth Tagore


Dernière édition par horizon artificiel le Mer 25 Nov 2020 - 4:30, édité 1 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:29

A bientôt....
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:30

.


Dernière édition par Ckomça le Mer 25 Nov 2020 - 5:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:31

Je préfère "humeur"
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:32

Etat d'être...
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:34

.


Dernière édition par Ckomça le Mer 25 Nov 2020 - 5:53, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par horizon artificiel Mer 25 Nov 2020 - 4:34

Das stimmt.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3333
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la synergie spirituelle - Page 12 Empty Re: J'aime la synergie spirituelle

Message par Invité Mer 25 Nov 2020 - 4:43

.


Dernière édition par Ckomça le Mer 25 Nov 2020 - 5:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum