Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

+18
♚ Strigide ♚
plusdidee
Loxosceles
Basilice
Lotophage
Stegos
Opossum
Vincenz'
Kallima
paela
Dumnos
My_illusion
isadora
Pureté
St'ban
Pabanal
Bimbang
higeekomori
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Je suis POUR ou CONTRE ce système mis en place

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_lcap13%Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_rcap 13% 
[ 7 ]
Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_lcap79%Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_rcap 79% 
[ 41 ]
Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_lcap8%Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 4 ]
Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_lcap0%Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 52
 
 

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Basilice Mer 24 Juin 2020 - 19:49

Vincenz' a écrit:
@Wish

J'aime.

Smile

Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Mer 24 Juin 2020 - 20:09

Wich a écrit:Bon, moi je me casse.
Personne ne me lit, personne ne commente, c'est même pas assez nul pour être disliké...
Personne m'aime ni le contraire d’ailleurs ... je me tire


lâcheur !
Laisse moi le temps de me remettre et de nous retrouver sur terrain miné et je me souviendrai de te faire ce plaisir là (je parle de ton voeu d'être disliké Dent pétée )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Mer 24 Juin 2020 - 20:17

Basilice a écrit:
Vincenz' a écrit:
@Wish

J'aime.

Smile

Ah ? J'ai involontairement anglicisé son pseudo, désolé Wich.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Basilice Mer 24 Juin 2020 - 20:22

Vincenz' a écrit:
Basilice a écrit:
Vincenz' a écrit:
@Wish

J'aime.

Smile

Ah ? J'ai involontairement anglicisé son pseudo, désolé Wich.

Je trouve joli que tu lui demandes de revenir (ou plutôt de ne pas partir) et que tu l'appelles Wish, comme pour donner plus de force à tes mots. Very Happy
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par St'ban Mer 24 Juin 2020 - 20:43

"sans d'wich' on reste sur sa faim

Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Mer 24 Juin 2020 - 21:06

48 votant-e-s! Shocked

Et moi qui pensais qu'on allait pas atteindre les 40. Rolling Eyes

Et bien, je dois dire que je suis enchanté de cette mobilisation (oui, je sais, je l'ai déjà dit) et aussi, pour ne pas le cacher, de l'orientation du vote.

Ça aurait été dans l'autre sens, évidemment que je n'aurais pas été content. Mais la mobilisation m'aurait quand-même intéressée.



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Mer 24 Juin 2020 - 21:32

St'ban a écrit:"sans d'wich' on reste sur sa faim

Je suis dehors

For which wich did you wish for ? A witch ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par paela Mer 24 Juin 2020 - 23:08

@Vincenz' est-ce que par hasard, dans ta quête d'avoir raison des grincheux, tu n'aurais pas sacrifié un peu d'efforts de compréhension?
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Jeu 25 Juin 2020 - 0:17

Moi ? Je suis un idiot (in)utile, je pensais qu'en tant qu'ancien du forum tu le savais.

Reprenons :

paela a écrit:
Vincenz' a écrit:Ben oui, l'est là le problème, c'est que l'idée d'un bouton qui affiche du texte, c'est qu'il dise quelque chose.
C'est que je ne pars pas du principe qu'il y a une chose (modulo contexte) qu'il serait toujours bon de signifier sans l'écrire.

Pour n'importe quelle phrase qu'afficherait l'appui sur le bouton, l'on peut imaginer trois cas :

1) Le souhait de partager cette phrase est inférieur au seuil requis pour le "mini-message" généré par l'appui sur le bouton
2) Le souhait est supérieur à ce seuil, mais inférieur à celui requis pour un message complet
3) Le souhait est supérieur au seuil requis pour en faire un message complet

Dans le premier cas, l'existence ou non du bouton ne change rien, puisqu'il ne serait pas utilisé de toute façon. De même, dans le troisième, un message serait posté que le bouton soit là ou non. Il n'est pas question d'interdire purement et simplement l'expression du mini-message sous forme de message complet, que je sache, ni d'instituer une forme de pression sociale pour obliger tout membre à se soumettre à l'obligation de cliquer sur un bouton. Il me semble donc évident que ces deux situations sont hors sujet : le bouton n'impacterait tout simplement pas ces formes de communications (SAUF en faisant se déplacer ces seuils, c'est à dire des partages qui aujourd'hui ne seraient pas pertinents prendraient de la place (très peu en pratique) et posts qui actuellement sont postés et sont légitimes en tant que posts complets deviendrait finalement suffisamment peu pertinents pour devenir des mini-posts (quelqu'un pense-t-il que le forum a besoin des "je suis d'accord", "j'aime ce que tu fais", "coucou" et autres messages qui deviendraient des mini-messages ?)).

Le débat porte donc uniquement sur cette seconde possibilité. La question de savoir s'il y a une chose qu'il serait toujours bon de signifier sans l'écrire est donc reformulable sous la forme suivante : y a-t-il une chose qui existerait entre ces deux seuils ? En effet, si une telle chose existe alors, dans la situation n°2, celle dont nous parlons, elle est "toujours" bonne à signifier sans l'écrire, puisqu'elle remplie à la fois la condition "valant le coût d'être exprimée" (elle est donc bonne à signifier) et "ne valant pas le coût d'en faire un message complet" (sans pour autant mérité d'être écrite).

Répondre à cette question demande en fait de poser la question des seuils. S'ils diffèrent, il y a un espace, donc quelque chose entre eux, donc il y a de la communication qui est toujours bonne à signifier sans l'écrire (de nouveau, dans la situation n°2); si au contraire ils sont deux faces d'une même pièce alors il est évident qu'il ne peut pas exister de contenu, quel qu'il soit, qui réunisse à la fois les deux conditions ci-dessus et donc il n'y a pas de chose qui soit toujours bonne à signifier sans message complet. Cela ne te rappelle rien ? Moi oui :

1) "toute communication est soit suffisamment importante pour être un message à part, soit ne vaut pas le coût d'être postée"
2) "il existe un écart non-nul entre du contenu suffisamment intéressant, important et pertinent pour être communiqué et celui qui l'est suffisamment pour prendre tout l'espace d'un message entier"

Tu sembles soutenir une version 1.5 où il existe parfois un écart, mais pas toujours, qui me semble contradictoire.

Je suis peut-être con, tête dure, très nul en nuance ou juste fatigué, énervé et frustré par tout ça, mais pour moi, non, il n'y a pas d'1.5, soit ces situations existent (et le bouton a des avantages) soit elles n'existent pas (et il n'en a pas), une fois ça décidé, et uniquement une fois ça décidé, alors se posera la question du pour et du contre, du ratio avantages / désavantages, de la question de savoir si l'on souhaite que cette expression soit possible ou non ou tout simplement des conséquences à long terme pour le forum (certains posts qui sont aujourd'hui des posts complets pourraient devenir des mini-posts : est-ce une bonne chose ? Une mauvaise chose ?) et pour débattre de ça il faudra d'abord se mettre à d'accord sur le texte des mini-messages (un "j'aime" n'est pas un "j'ai lu" en terme d'impact émotionnel, on ne va pas débattre de l'infinité des phrases possibles et imaginables tout en fermant les yeux sur leurs diversités), mais on ne peut pas débattre sur les potentiels avantages d'un outil résolvant une situation problématique tant qu'on a pas d'abord décidé si cette situation problématique existe réellement, ou non, et de l'importance de la problématique en question.

Or, on a toujours pas fini ce premier débat théorique. Cinquième page, deux jours et demi de débats, et on a toujours pas franchi la première marche... ou plutôt, c'est l'exact opposé, cette première marche on l'a franchi avant même que Luc n'ait été mis au courant de l'existence de ces boutons : à partir du moment où tout le monde a enragé en mode "c'est du facebookage", la première question théorique avait déjà trouvée sa réponse : non, la communauté de ZC ne croit pas qu'il existe une forme de communication suffisamment pertinente pour être partagée tout en étant suffisamment peu pertinente pour mériter un post entièrement dédié, sans quoi la communauté de ZC aurait réagit en demandant si l'on pouvait changer ces boutons plutôt qu'en exigeant leur immédiate suppression. Ça sert à rien de débattre de la 2ème, 3ème, 4ème marche : on a décidé que la première était déjà une absurdité sans nom, le débat en pratique est déjà fini depuis deux jours et demi sauf qu'on se connecte pas tous en même temps donc certains sont arrivés après la bataille et ça donne l'impression que le topic dure plus longtemps qu'il ne le devrait, ce qui ne change pas grand chose au final. Ce qui reste, actuellement, ce sont des gens qui s'amusent et rigolent, et moi qui fait mon chiant pour avoir le dernier mot : la discussion terminée chacun se diverti à sa façon.

Ça ne mènera à rien de constructif.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par paela Jeu 25 Juin 2020 - 11:14

@Vincenz': Ok mais j'ai déjà reconnu qu'il y a plein de cas où ça a des avantages de pouvoir dire j'ai lu / j'ai vu voire j'ai aimé etc. Je dis qu'il y a un inconvénient global qui fait que pour moi, globalement, "j'ai lu" et "j'aime" (ou "je suis d'accord") ne sont pas de bonnes fonctions.
C'est là que j'ai proposé un pis-aller entre ce qu'a proposé My_illusion (activer la fonctionnalité quand on veut) et avoir la une chose fixe en permanence.

Tu as raison que ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour ça. Honnêtement je trouve la question en générale peu importante; je veux dire relativement au forum. J'intervenais surtout parce que je trouve curieux que des gens choisissent délibérément de se rendre la fréquentation d'un site plus pénible. Mais ce n'est peut-être pas le cas, peut-être aussi que la fonction "j'aime" ne serait que très peu utilisée.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Pabanal Jeu 25 Juin 2020 - 14:30

Trollage à modeste prétention pataphysique:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Jeu 25 Juin 2020 - 21:17

@ Pabanal

Mort de rire
J'ai adoré la référence de fin. Très bon! Very Happy
Merci pour ce fou rire.



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Bimbang Jeu 25 Juin 2020 - 22:13

et donc t'as utilisé cinq centimètres de forum pour dire que ça te faisait rire ?

aloooors qu'un simple cliiiic.... et bah ouais ! Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:49

Comme d'habitude la rhétorique prend le pas sur l'analyse de fond. Nous voila venus à discuter de la sémantique (et par là-même de la sémiotique que devraient prendre ces deux boutons) et même encore de leur possible activation à la demande. Insidiseusement fait son chemin l'acceptation implicite de leur usage...

Ces avatars issus des réseaux sociaux américains sont désormais visibles par les invités qui consultent le forum et qui se retrouvent une fois de plus devant une copie presque conforme de ces lieux qu'ils connaissent par coeur par ailleurs... C'est dire l'image qu'ils doivent s'en faire pour certains, et l'aubaine que cela représente pour d'autres...
D'autre part, ce sondage, qu'il est impossible de louper pour un des posteurs de ZC, puisqu'il apparait régulièrement dans le fil des nouvelles entrées de la journée, n'attire que les habitués de ZC, c'est à dire une quarantaine de personnes... C'est dire si la passion des autres à voir s'installer ce type de fonction est grande : ou ils s'en fichent comme de l'an 40, ou ils ne s'en serviront jamais... Alors défendre sa practicité ou son besoin criant ne me semble être qu'un effet de mode, qu'une forme de suivisme, ou encore quelque reflet du geek qui qualifie toute disruption de nouveauté indépassable à avoir à tout prix.

Et, pendant ce temps là, des études sérieuses sur l'addiction, la recherche perpétuelle de dopamine, et l'induction par ces mécanismes d'une surconsomation de clics n'est pas abordée, pas plus que ne l'est l'analyse de données par tous les sites qui "minent" ZC à la recherche du moindre indice permettant de profiler l'utilisateur lambda qui y pose sa prose.

Pendant que j'écris ceci, un de mes écrans affiche en pleine page le débuggeur WEB, et je vois s'afficher d'incessantes requêtes en provenance google, 2img, goolesyndication, et j'en passe et des meilleures...

Alors, juste pour le plaisir d'avoir à  effleurer la touche de sa souris au lieu de se fendre de quelques lignes, il faudrait encore donner, que dire, lancer à tous vents les quelques phrases de babillage de férus d'approbation en plus que d'être obnubilés par la recherche de reconnaissance ici comme sur la toile en y ajoutant un instrument de flicage de plus... Et tout cela pour assouvir sa compulsion et jouissance onaniste d'avoir obtenu cet ignoble petit jouet. Cela m'estomaque...


Dernière édition par ludion le Ven 26 Juin 2020 - 10:25, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Azi Ven 26 Juin 2020 - 7:25

Vite fait de passage et je vois ces deux boutons.

Pas le temps de lire ce qui a déjà été dit mais en ce qui me concerne, ben j'aime pas.

C'est une fois de plus un moyen de noter, de cliver. Pour certains, j'imagine que ça peut être une sorte de revanche de cliquer j'aime pas. Pour ceux qui sont en recherche désespérée de reconnaissance, n'avoir aucun j'aime (ou aucun j'aime pas s'ils sont dans la provoc') peut avoir des conséquences importantes.
J'imagine également que forum actif doit avoir, comme beaucoup de sites, des trucs en arrière plan qui peuvent récupérer et analyser les messages les plus et les moins aimés (que les férus d'informatique me pardonnent, je connais pas les termes exacts) comme c'est le cas dans beaucoup de réseaux sociaux, parait-il.

J'ai pas une connaissance globale des utilisateurs de forum actif, mais j'ai un peu peur que ces boutons restent. Auquel cas je les utiliserais pas.
Azi
Azi

Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Ven 26 Juin 2020 - 10:23

Bimbang a écrit:et donc t'as utilisé cinq centimètres de forum pour dire que ça te faisait rire ?
(humour) Oui, je sais, Même pas la largeur d'une feuille de papier toilette. C'est moche. Mais moi, c'est 5 cm ou rien. Dent pétée
aloooors qu'un simple cliiiic.... et bah ouais ! Razz
(humour) Oui mais Vinz' n'a pas encore "disaïngné" le bouton "J'ai adoré la référence de fin" ou "j'aime Boris Vian". Parce que j'aime bien Vian, mais pas forcément Baudelaire ou Hugo, ... (auquel cas il faudrait aussi des boutons "j'aime Charles Baudelaire", dans l'éventualité où Charly B. aurait à être cité. De même que Victor H. s'il avait ici ses aficionados/das. Y en a même qui pourraient aimer Charlie Bauer qui a aussi donné dans le mot. Mais ça, c'est une toute autre histoire... Razz
Bon ça va les 5 cm de post sont respectés, on est dans les clous. Ouf! ^^)
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Ven 26 Juin 2020 - 10:35

Téléportation

Bon, mais je n'étais venu pour dire des âneries sur seulement 5 cm de post. Razz

49 votants. Je serais trop content si on arrive à atteindre les 50 et plus, aujourd'hui.
Quelle importance, tout ça? Rien, si ce n'est de voir un sujet toujours mobiliser plus que je ne l'aurais moi-même imaginé.

Aller un petit "dernier" ! cheers Pour la route...
(Même un "Pour", je ne suis pas "Contre" ^^)

Ah, mince, j'ai pas trouvé le bouton "J'aime 50 votes" tongue. Zut que faire???  confused







. < point placé précisément à 9,2 cm.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Bimbang Ven 26 Juin 2020 - 10:44

Je vais voter "contre" parce que je peux continuer comme avant, pis ça va faire plaisir à quelqu'un.

Mais ce qui est étrange dans l'affaire, c'est qu'on nous montre un simple bouton numérique comme une chose connotée, alors que c'est l'usage qui en est fait qui porte à controverse, que ce soit au moment du clic (qu'ai je voulu dire ? + qu'est ce que ressent celui qui reçoit ? ou ne reçoit pas ?), ou que ce soit par ceux qui vont relever les statistiques les concernant.

Spoiler:

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Ven 26 Juin 2020 - 12:04

higeekomori a écrit:(humour) Oui mais Vinz' n'a pas encore "disaïngné" le bouton "J'ai adoré la référence de fin" ou "j'aime Boris Vian". Parce que j'aime bien Vian, mais pas forcément Baudelaire ou Hugo, ... (auquel cas il faudrait aussi des boutons "j'aime Charles Baudelaire", dans l'éventualité où Charly B. aurait à être cité. De même que Victor H. s'il avait ici ses aficionados/das. Y en a même qui pourraient aimer Charlie Bauer qui a aussi donné dans le mot. Mais ça, c'est une toute autre histoire... Razz
Bon ça va les 5 cm de post sont respectés, on est dans les clous. Ouf! ^^)

Vincenz' il est juste blasé par tout ça...

J'attends juste que forumactif propose son tuto de personnalisation pour voir comment ça marche, j'ai déjà été voir comment personnaliser le bouton en lui-même, reste à modifier la phrase qui s'affiche, ce que je n'ai pas encore trouvé (et le staff du forum de forumactif est en mode "attendez, ne touchez à rien, on a encore plein de bugs à régler et ça risque de reset vos templates donc attendez !!", encore une fois vous faites confiance à ces gens-là avec vos données...). Cette série de posts sur un forum de graphiste semble indiquer qu'on peut théoriquement avoir différents templates pour différentes catégories et donc j'ose imaginer qu'on pourrait activer les boutons pour certaines catégories uniquement, à condition de refaire tout l'HTML du forum, et de toute façon la modification des templates demande l'accès au compte fondateur du forum donc faudrait voir si on aurait des gens prêt à refaire l'HTML et si Luc avait les logs du compte Admin alors théoriquement on pourrait envisager les quelques propositions qui ont été posté au milieu de la croisade anti-gafam...

M'enfin, puisque l'idée même d'imaginer la possibilité d'une autre forme de communication c'est la soumission au soft-power amerloc et que mes smileys prouvent ma soumission au soft-power nippon, si je voulais être cohérent je devrais ignorer tout ça, mais contrairement à certains je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner, cette feature...


Edit : Toutes les requêtes qui sont passées par mon piHole en ouvrant ZC :

- zebracrossing.net
- collector-hpn.ghostery.net
- collector-hpen.privacy.ghostery.net
- uib.ff.avast.com
- q50.maxns.net
- ajax.googleapis.com
- illiweb.com
- hitskin.com
- epdg-evc.mnc010.mcc208.pub.3gppnetwork.org
- 2img.net

Donc pour expérimenter, je vais ignorer ceux qui sont en italique parce que ceux-là je leur fait confiance (ou elles sont déjà bloquées, dans le cas de celles d'avast) et bloquer tous les autres :

- 2img.net : les graphiques des sondages ont disparu (image, débloqué immédiatement)
- illiweb : les graphiques au-dessus du cadre de réponse ont disparu (image, débloqué immédiatement)

- maxns.net : à première vue, aucun bug, sauf que depuis que je l'ai bloqué je me vois parfois refuser l'accès à ZC et la raison c'est que pi-hole considère q50.maxns.net comme étant un CNAME (un alias) de zebracrossing.net, or vu que maxns.net appartient à cloudflare, j'ose imaginer qu'il s'agit-là d'une manière de bloquer les bots ou un truc du genre ? (débloqué)

- ajax.googleapis.com : aucun changement (maintenant bloqué pour le reste de l'expérience)
- 3gppnetwork : le forum semble charger un peu plus lentement et en particulier les options au-dessus des boîtes de textes chargent quand ils veulent (cf ci-dessous), mais c'est peut-être juste ma connexion, aucun autre bug à signaler (maintenu bloqué)
- hitskin.com : aucun bug graphique, même sous d'autres navigateurs (maintenu bloqué)

Après avoir bloqué tout ça et vidé le cache une dernière fois, beaucoup de boutons ont disparu (image). J'ai tout débloqué, vider le cache, tout est revenu, j'ai re-tout bloqué, re-vider le cache et maintenant ils sont là. Ça semble lié à epdg-evc.mnc010.mcc208.pub.3gppnetwork.org vu que c'est celui-là qui fait tout bugger si j'essaie de le bloquer. Pas sûr de ce que fait ce truc, en tout cas j'en trouve des requêtes depuis des mois donc c'est pas lié à la dernière mise à jour de ce forum.

Si de nouveaux bugs arrivent, j'éditerai ce post, mais donc voilà ce que ça donne niveaux requêtes nécessaires (2img, illiweb, maxns) et requêtes qui semblent ne pas l'être (googleapis, 3gppnetwork, hitskin). Je dis "semble", parce que "zéro utilité graphique" et "zéro utilité" ne sont pas synonymes (et une rapide recherche montre qu'hitskin est un hébergeur de thème donc je me serai attendu à ce que ça casse le fourm ?), et c'est pas parce qu'ils ne font rien sur ZC qu'ils sont à bloquer partout, mais au moins on a un premier avis sur tout ça.

Quoi qu'il arrive, des requêtes, si on en veut pas, ça se bloque, et de nouveau si l'on voulait un forum entièrement safe à ce niveau-là il faudrait le construire de A à Z, à partir du moment où on utilise les outils d'un hébergeurs on prend le risque qu'il récolte des données dans notre dos, c'est vrai avec les nouveaux boutons, c'est vrai sans aussi...

Je précise que je vois bien google-analytics dans le débogueur (-_-) de firefox, mais Privacy Badger s'en occupe donc ça n'arrive même pas jusqu'à pi-hole. De même pour google adsense, mais ce coup-ci avec Ghostery, googlesyndication.com et googletagmanager.com avec uOrigin. Au final ne passe que le nécessaire, en tout cas c'est le but.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Ven 26 Juin 2020 - 16:12

Vincenz' a écrit:Vincenz' il est juste blasé par tout ça...
Oh, mais il ne faut pas. Nous sommes quand même entre gens de bonne compagnie Courbette

Sinon, très bon ton feedback technique. Cool

A titre tout à fait personnel, j'utilise Disconnect à la place de Ghostery. La cohabitation avec Privacy Badger est excellente.



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 19:58

Intermède technique:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Ven 26 Juin 2020 - 20:28

Et tout ça pour qu'ensuite toutes tes participations soient sur une base de donnée... sur laquelle tu n'as aucun contrôle... appartenant à une entreprise du web ne recevant aucun don et pourtant proposant un service gratuit (d'utilisation) depuis quinze ans... or il est gratuit pour les utilisateurs mais pas pour le proprio, l'argent doit bien venir de quelque part, je me demande bien d'où...

C'est pour ça que je ne comprends pas ce genre de logiques. Si c'était binaire, si c'était soit de l'anonymat soit du traçage, je comprendrais, mais là ça n'est pas le cas : c'est juste une histoire de différents compromis.

À partir du moment où tu te connectes à un site, tu lui vends tes données et/ou ton écran comme espace publicitaire, l'écrasante majorité des sites fonctionnent comme ça. Il n'est pas possible à l'heure actuelle d'avoir tout pour rien, d'avoir tous les services du monde sans rien dépenser en retour : tout n'est qu'histoire de compromis. Certains sont prêt à acheter la facilité d'utilisation, ça coûte cher (traçage, publicité etc.). D'autres sont prêt à acheter une certaine forme d'anonymat, mais ça coûte cher aussi (là pas en données, mais en temps passé à configurer tout ça ou tout simplement en service qui deviennent inutilisables). D'autres encore sont entre les deux, décidant que certains échanges ne valent pas le coût (ex : je ne pense pas qu'à l'heure actuelle les publicités sur internet rapportent suffisamment aux plateformes pour justifier la place qu'elles prennent, l'échange "place sur mon écran" = "moins d'autres formes de financement plus chiantes encore" ne me semble plus être vrai et donc je refuse cet échange en ayant des bloqueurs de pub), alors que d'autres oui (qu'avast récolte mes données, ça me dérange, je l'ai bloqué, par contre je sais que le logiciel va me balancer la pub pour sa version premium de temps en temps, c'est un compromis qui me convient pour avoir en échange le logiciel gratuitement).

Il n'y a pas de bonne option, de gens qui ont raison et d'autres qui ont tord, il y a un spectre allant du décroissant qui vie dans sa ferme sans aucune existence numérique à celui qui utilise windows, google chrome, un smartphone sous android et les réseaux sociaux tout en se fichant de l'utilisation qui est faite de ses données et aucun d'entre nous ne semble être à l'un de ses extrêmes.

Donc, pour conclure : la possibilité qu'il y ait une variable de plus qui soit exploité par Forumactif te dérange, parce que cela pousse le bouchon au déjà de la quantité de données que tu es prêt à transmettre, soit, pour autant tu es bien plus proche d'un extrême que l'immense majorité des utilisateurs pour qui l'on est sans doute encore sous leur limites.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 20:38

Pas de soucis Smile

J'assume complètement ma position, et devrais-je même dire que je me sers de ça en plus : https://www.strongswan.org/, parce que je ne fais aucune confiance aux vendeurs de VPN...

Chacun voit midi à sa porte, je n'ai rien à y redire. Mon seul but ici est de faire prendre connaissance à ceux qui lisent de certains de dangers, et qu'ils aient de quoi, si l'envie leur prend, de s'en protéger um minimum. Reste à ma charge de filer de ces lieux si le rajout de fonctions me hérisse le poil, ce qui est en train de se passer : Quand c'est gratuit, c'est vous le produit. Que ceux qui tiennent à se vendre et se réifier le fasse, ils sont grands, n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Ven 26 Juin 2020 - 21:32

Et que ceux qui souhaitent passer des centaines d'heures sur le moindre détail, se passer de 98% du net et faire en trois jours ce que d'aucun font en trois secondes pour au final se faire entuber comme tout le monde le fassent, ils sont grands eux aussi.

(d'ailleurs l'idée de la "réification" était une idée soulevée par certains think tank libéraux y a quelques années, ils considéraient qu'on devrait chacun avoir le choix, pour chaque site internet, de le payer avec ses données ou avec du vrai argent... drôle de logique quand on y pense...)


Au passage, comme l'a fait remarqué Hakaan... disons "à sa manière"... ce système n'est guère qu'une copie d'un système déjà présent depuis des années et qui n'est pas activé sur ZC. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de lien de causalité entre cette copie et la présence de google-analytics et compagnie, et si utilisation de données anonymisées il y a, alors les bases de données vendent déjà nos posts, nos réactions et compagnie et ces +1/-1 sont une quantité négligeable de données supplémentaires : ceux qui discutent ici ont quasiment tous dépassés les 1.000 messages, 9 membres ont dépassé les 10.000 et trois les 20.000, ça fait une quantité considérable de données, certes, beaucoup plus difficiles à utiliser, mais quand même.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Chuna Ven 26 Juin 2020 - 21:48



On mène les combats (inutiles) qui nous touchent.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par St'ban Ven 26 Juin 2020 - 21:54

pour elle
Spoiler:
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 21:59

Vincenz' a écrit:Et que ceux qui souhaitent passer des centaines d'heures sur le moindre détail, se passer de 98% du net et faire en trois jours ce que d'aucun font en trois secondes pour au final se faire entuber comme tout le monde le fassent, ils sont grands eux aussi.

Oui oui... c'est sans doute pour cela que tous les grandes sociétés, les grandes banques, les états... font des pieds et des mains pour se protéger et utiliser tout un tas d'outils dont je n'ai dévoilé qu'une infime partie pour faire en sorte d'une part que l'on ne leur pique rien, et d'autre part pour tout savoir sur le pékin moyen....

Je te rappelle juste que la loi française te rend responsable de l'utilisation de ta ligne internet, surtout si cette dernière est utilisé pour des attaques (il n'est pas juste question de se faire piquer des données).

Mais bon, je ne cherche pas à te convaincre. Je n'ai aucune prétention à ce sujet. Et puis je suis un passionné de technique, comme certains le sont de modélisme, de langues ou de tout un tas d'autres sujets. Et, à ce propos, comme tous ceux qui sont férus d'une chose ou d'une autre, le temps ne compte pas, surtout et de plus si l'on en vit.

Quand à l'utilisation des données informelles, tu serais sans doute bien épaté sur tu savais ce qu'une IA peut extraire d'un Data Lake...

Ensuite, je reconnais que la taille de ZC ne représente qu'un goutte d'eau dans l'océan de ce qui circule. Mais il me semble que tu omets quelque chose : les posteurs d'ici ne sont pas seulement sur ZC et trainent ailleurs. Et ce qui les suit en permanence, c'est leur adresse IP... dois-je faire un dessin ?

Mais bon, je ne suis pas ici pour faire un cours d'architecture, de routage et de sécurité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Ven 26 Juin 2020 - 22:31

Les grosses sociétés sont parano parce que si tu pirates Microsoft ou une banque, tu voles des milliards. Si tu pirates le pc de mamie Joséphine qui vit au fin fond de l'Auvergne et est au smic, d'un seul coup les profits sont bien moindres, donc si tu pars pour de l'attaque de gens individuellement, faut que ça soit à grande échelle pour être justifiable. C'est comme les cambriolages : bien évidemment que les banques sont plus sécurisés que les appartement, ça n'est pas un argument suffisant pour soutenir qu'il est nécessaire d'ajouter un système de sas plus caméra 24/7 devant chaques portes...

On ferme tous nos portes à clés, pourtant factuellement, ça ne change rien. Sauf que ça nous permet de nous sentir en sécurité, même si on sait qu'une serrure ça se défonce aisément. De même, on a tous un antivirus qui n'aurait rien pu contre Spectre et Meltdown, ou contre la grosse vague de ransomware, et il suffit de voir n'importe quel avis sur leurs efficacités pour se rendre compte que même les offres payantes ne filtrent pas tout et ça, on le sait, tous.

L'impression de sécurité nous suffit... et pourtant ça se trouve demain je vais louper une marche, tomber dans les escaliers, me briser le cou et rien de tout ça n'aura aucune importance. Théoriquement, c'est possible, ça a faillit arriver plusieurs fois, et pourtant je ne construits pas ma vie autour de ça...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 22:53

Vincent, Vincent... Tu réagis avec tes émotions, moi avec mon savoir... Là est la différence. Si tu sais qu'un antivirus est pourri, pourquoi en achètes-tu un ? Si tu sais que ton téléphone portable est fliqué, pourquoi l'emportes-tu partout ? Si tu sais que ces outils te tracent, et Snowden l'a bien montré, pourquoi continues-tu ? Ou aimerais-tu payer pour te faire déposséder de tes droits à la vie privée, donc sacrifier deux fois sur l'autel du progrès ? Ensuite, au vu de tes réactions au sujet des grandes entreprises, je constate que ton raisonnement se base sur la masse et le pouvoir de l'agent, le mettant au dela de tous tes concitoyens... Comment te dire que je ne peux être d'accord avec ceci, d'autant plus que rien n'est fait pour leur exprimer l'étendue de l'intrusion dans leurs faits et gestes...

Je réitère ce que je disais plus haut : Libre à toi d'être une personne publique et sans voile, mais ne cherche pas a dissuader ceux qui tiennent à leur vie privée de considérer l'autre coté de la pièce, surtout en utilisant des arguties dont la presse mondiale, pour ne parle que d'elle, se fait un plaisir de démonter de temps en temps.

Et pourquoi faire des parallèles avec du physique (portes, serrures, etc.) palpable, avec quelque chose de complètement virtuel dont tout le monde se fout ou n'a pas en connaissance (qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse en quelque sorte) ?

Comment ressent-tu le fait que tes empreintes digitales, autrefois uniquement prélevées sur tu avais commis un crime ou un délit, soient maintenant stockées sur ta carte d'identité, et cela grâce aux mêmes type d'outils dont tu te fiche de l'usage pourvu qu'ils t'apportent du plaisir ?

Allez, je te laisse continuer ta diatribe, sans y porter de jugement. Chacun se fera son idée par rapport à la limite qu'il conçoit devoir adopter entre totale transparence et protection de son intimité. Moi, j'ai fait le tour de la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Sam 27 Juin 2020 - 0:24

(Edit : Après avoir écrit tout ça, j'ai été revoir cette fameuse conférence de Tom Scott, cf ci-dessous dans le spoiler, et mes souvenirs sont corrects, il résume tout ça en une phrase: "if you go out into the street and just ask people, people who grew-up post-Google, if they would trade everything that the last 16, the last 32 years have given them for some nebulous concept of privacy, you're gonna wait a long time before you find someone who thinks that's a good idea, and if you talk to the kids who grew up post-Engines* then privacy's this strange thing that their grand-parents believe in". Tout est dit

*Les "Engines" sont sa version d'une potentielle future révolution technologique de l'ampleur de Google. Ils communiquent en temps réel tout ce que les gens voient, disent etc. à tout internet. D'où la conf', et cette phrase qui résume vraiment bien tout ça au final.)

Spoiler:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 9:05

Hey, hey, pas d'affolement ! Je ne t'ai jamais donné des noms d'oiseaux ni traité d'imbécile que je sache; ni ne souhaite ta disparition d'où que ce soit. Et je ne vend pas mes données, je pose mes commentaires. Le reste est assez bien sécurisé, crois-moi...

Pour le reste de de ton discours, je conviens que nous sommes tous peu ou prou contraints, dans une part de notre vie, de passer sous les fourches caudines de la financiarisation à outrance et qu'il n'y a pas de voie royale pour s'en affranchir à court terme. Pour autant, je crois que des gestes significatifs peuvent être mis en place, comme des restrictions volontaires sur certaines actions, et des boycotts. Faire partie de la quadrature du net, alerter comme je le fais pour que les gens s'opposent et consomment moins de produits électroniques, utiliser du métériel recyclé, des logiciels libres, s'approvisonnent au marché local plus que dans les grandes surfaces, arrêtent de commander sur internet, etc... C'est en s'en prenant au nerf de la guerre, au chiffre d'affaire, qu'il faut veiller pour ralentir le mouvement...

Ce n'est pas en prêchant l'abandonnisme aux automatismes que l'on nous balance en permanence dans les pattes qu'un commencement de prise de concience se fera, simplement. Et j'aimerai te faire part d'une citation de Guillaume d'Orange : "Rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de résussir pour persévérer"

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Stegos Sam 27 Juin 2020 - 10:45

D'un côté des années d'expérience, de compétences, d'expertise.
De l'autre côté, la génération quoi, Y (1-2), voire Z, bourrée de certitudes absolues acquises à coup de Google, Facebook, Youtube, et autres.

Et face à un *expert" (souvent en tout) sur le net, dommage de ne pas pouvoir exiger publiquement son CV, ça remettrait quelques pendules à l'heure, avec ou sans NTP.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Sam 27 Juin 2020 - 11:11

Et oui, nous changeons votre monde qui devient petit à petit le nôtre, que ça vous plaise ou non... et ça n'est pas quelque chose qui s'arrêtera ou se ralentira...


(Les Jeunes (la génération Y))

(tient, la balise dailymotion ne fonctionne que si ajax.googleapi.com n'est pas bloqué... 'tain...)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 12:33

Vincenz' a écrit:Et oui, nous changeons votre monde qui devient petit à petit le nôtre, que ça vous plaise ou non... et ça n'est pas quelque chose qui s'arrêtera ou se ralentira...

Alors là tu as réalisé l'exploit de me faire éclater de rire !!!!

Mais continuez donc à le changer à votre convenance, puisque c'est bien vous qui allez devoir le gérer alors que nous ne serons plus là ! Rien à fiche donc, si je dois dire les choses comme je les pense. Et puis, secondairement, permets-moi d'être interloqué devant l'écart que tu pratiques : dans un post tu te dis révulsé par ce que nous traversons sans pouvoir rien n'y faire, et dans un autre qui le suit de près tu dis que ta génération change le monde. Equilibrisme, quand tu nous tiens ...

Ceci étant, comme je te l'ai vu écrire autre part, tu es enchanté que l'on te dise que tu as raison, ce qui justifie donc toutes les formes rhétoriques qui passent à ta portée...

Allez, bonne route dans ton radieux avenir. Sincèrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 13:13

Vincenz' a écrit:Et oui, nous changeons votre monde qui devient petit à petit le nôtre, que ça vous plaise ou non... et ça n'est pas quelque chose qui s'arrêtera ou se ralentira...

Euh, ouais.

Tu as complètement raison.
Vous suivez la marche du progrès, et on ne vous arrêtera pas.
Nous ne sommes que de vieux ringards. Mais faut nous comprendre : on s’est démené comme des dératés pour essayer de dévier de la voie tracée par la génération de nos parents, les baby boomers des trente glorieuses, souvent en vain ou pour peu de résultats (on aurait dû foutre nos vieux plus tôt en retraite… Twisted Evil ), alors quand on voit la génération de nos enfants prendre certes, une autre direction, mais quand même dans un mauvais sens, on râle un peu, c’est compréhensible, non ?

La seule chose qui m’empêche d’adhérer au discours de Ludion, c’est mon manque total de connaissances dans ce domaine. Je suis typiquement une utilisatrice naïve d’internet, qui essaye de s’y mettre mais peine à trouver de l’info compréhensible pour l’éternelle newbie qu’elle est.

Bon. En revanche, INTERDICTION FORMELLE de jamais dire, quand ça va commencer à sentir mauvais, que vous avez hérité de la situation légués par vos parents, hein, parce que ça, ça ne passera pas… Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par St'ban Sam 27 Juin 2020 - 13:20

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Bordel11
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Sam 27 Juin 2020 - 13:46

ludion a écrit:dans un post tu te dis révulsé par ce que nous traversons sans pouvoir rien n'y faire, et dans un autre qui le suit de près tu dis que ta génération change le monde

Il me semblerait idiot de dire que Facebook, Twitter, Reddit, Youtube et compagnie ne changent pas le monde, ne changent pas nos manières de communiquer, n'ont pas changé la manière de faire de la politique etc., or ces plateformes n'auraient pas eu le même succès si la génération Y ne s'en était pas emparé, puisque les Xs eux préfèrent les mails voir le courrier écrit à la main, sans parler des baby boomers dont certains n'ont toujours pas appris à utiliser une boite mail. Il me semblerait donc tout aussi idiot de dire que la génération Y ne change pas le monde, ne forge pas de nouveaux outils qui transforme le monde des anciens en leur monde, notre monde.

Or il resterait à prouver que ce changement est bon.

Parfois il l'est. Je pense sincèrement que la vulgarisation scientifique et l'accès à la culture en général qu'à permis youtube est une bonne chose, t'es peut-être pas d'accord, j'en sais rien, mais c'est mon avis. Je vais pas aller dire "la vulga c'est de la merde parce que capitaliiiiiiisme" par désir de cohérence absolue dans mon stalinisme lattent, ça me semblerait quelque peu absurde.

Y en a, à côté, qui ne le sont pas du tout. De nouveau, la direction que prend notre modèle économique me semble très critiquable et j'aimerais qu'elle change, or, vois-tu, à ce niveau-là, la génération Y est peut-être plus à gauche que la précédente (on a pas connu le "communisme qui fait peur", comme disait l'autre), suffit de voir les ZADs, les AGs ou le public de Lordon et compagnie pour s'en rendre compte, pour autant, dans son action politique quotidienne, change-t-elle le monde dans la "bonne" direction ("bonne" étant entendue comme "celle que j'aimerais", bien évidemment) ?

Y a des débuts d'initiatives, des SCOPs, des systèmes économiques alternatifs, du militantisme... mais dans les grandes lignes, l'anti-capitalisme est très, très, très loin d'être majoritaire dans cette génération.

Et que puis-je y faire ? Absolument rien.

Donc "la génération Y change le monde" et "individuellement nous ne pouvons rien face aux logiques de fond de nos systèmes économiques" sont tout à fait compatible. Et oui, nous faisons de ce monde notre monde, un monde où la vie est partiellement physique et partiellement virtuelle, où la culture est disponible pour tous, où les frontières existent de moins en moins, ça ne signifie pas que je sois obligatoirement d'accord avec le reste de ma génération, nous ne sommes pas un hive mind contrairement à ce que tu sembles sous-entendre...

Wyrdwynn a écrit:Bon. En revanche, INTERDICTION FORMELLE de jamais dire, quand ça va commencer à sentir mauvais, que vous avez hérité de la situation légués par vos parents, hein, parce que ça, ça ne passera pas… Wink

C'est vrai que le chômage de masse à commencé au milieu des années 2000, de même pour le réchauffement climatique, les inégalités, le racisme, l'homophobie, le sexisme, tout ça, c'est nous qui avons créé tout ça de toute pièce, c'est nous qui avons privatisé les services publics, baissé les cotisations pour la sécu, libéraliser le code du travail, défait des décennies de victoires du mouvement ouvrier tout ça tout ça...

Regardez l'Assemblée et prouvez-moi sérieusement que les Y sont au pouvoir aujourd'hui. Après on discutera responsabilité. Les Y sont responsables de l'explosion de l'internet 2.0 et de ses conséquences. Le reste, c'était déjà là à notre naissance et le mieux qu'on puisse faire c'est réparer vos conneries.

C'est un peu facile de profiter en cassant les meubles pour après dire que c'est la faute des gamins.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Loxosceles Sam 27 Juin 2020 - 14:52

Vincenz' a écrit:or ces plateformes n'auraient pas eu le même succès si la génération Y ne s'en était pas emparé

S'en sont-ils emparés ou s'y sont-ils enfermés ? S'en sont-ils emparés, ou s'y sont-ils faits enfermer ? Le vocabulaire n'est pas innocent, ici.

Ma vision du progrès technique oriente mon interrogation, car j'ai plutôt l'impression que ce "progrès" emporte l'humain sur son passage, qui devient assujetti à la technique bien davantage qu'émancipé par elle ou pro-actif face à elle.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Chuna Sam 27 Juin 2020 - 15:03

Hier, j'ai montré à mes 3ièmes la vidéo Arte "dopamine" sur Instagram. Tous les élèves sauf une (interdite par ses parents) ont un compte instagram. Mais pas que. Facebook, snapchat, et chépukoi et chépukoi. Ils disent y passer plusieurs heures par jour.
La vidéo explique comment ont joue sur vos besoins pour vous rendre accro, et se faire du blé sur votre dos.
Question : ça vous dérange pas ?
Réponse : Ben non.
Shocked

Je flippe pour cette génération. Vraiment.

Un bouton pour exprimer une émotion, et on ne sait plus utiliser des mots pour s'exprimer.

Que ZC décide à garder les boutons, je m'en tape, ça changera pas la face du monde, ni celle de ZC. Je trouve ça dommage que ce que je voyais comme un petit oasis d'échanges et de culture soit également contaminé. Une histoire de principe. ça va pas plus loin.

L'acceptation passive me fait peur.
Il me semble qu'un geste, même inutile, c'est toujours mieux que rien.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Bimbang Sam 27 Juin 2020 - 16:06

Réfléchir en génération X Y est un non-sens à mon avis. Ce n'est pas la bonne méthode.

Le temps est un écoulement, pas de phase suggérant la prochaine en avant première, tout se prépare tout le temps dans les mains ou les têtes de ceux qui découvrent, modifiant l'environnement qui nous entoure, petit à petit, puis on nous y oblige, au nom de "l'économie" d'échelle, d'une simplification qui n'en est pas une, mais surtout surtout lorsque les avantages des décideurs y sont. Ils vont s'arranger pour pallier aux inconvénients.

J'ai refusé dernièrement de m'inscrire sur Whatsapp. Je vais perdre à la clé des amies qui communiquent entre elles ainsi et me fait passer au passage pour une vieille ronchon pas moderne. Je m'isole un peu plus.
Pas grave peut être... je ne sais pas. L'avenir le dira.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 16:22

C'est vrai que le chômage de masse à commencé au milieu des années 2000, de même pour le réchauffement climatique, les inégalités, le racisme, l'homophobie, le sexisme, tout ça, c'est nous qui avons créé tout ça de toute pièce, c'est nous qui avons privatisé les services publics, baissé les cotisations pour la sécu, libéraliser le code du travail, défait des décennies de victoires du mouvement ouvrier tout ça tout ça...

Regardez l'Assemblée et prouvez-moi sérieusement que les Y sont au pouvoir aujourd'hui. Après on discutera responsabilité. Les Y sont responsables de l'explosion de l'internet 2.0 et de ses conséquences. Le reste, c'était déjà là à notre naissance et le mieux qu'on puisse faire c'est réparer vos conneries.

C'est un peu facile de profiter en cassant les meubles pour après dire que c'est la faute des gamins
OK. Wyrdwynn mode d'emploi : quand c'est aussi manifestement caricatural et qu'en plus il y a des smileys, c'est que je plaisante...
T'inquiète, c'est récurrent avec moi : si je ne précise pas en gros et en clignotant que c'est de l'humour, personne ne le voit. Et ce n'est même pas générationnel, c'est dire de l'irrécupérabilité de mon sens de l'humour. On m'a dit à plusieurs reprises que je devrais arrêter d'en faire, je persiste, un jour promis, j'arrêterai.
Bref.

Pour être tout à fait sérieuse pour le coup : les rouages du système socio-économico-psycho-historique qui nous a amenés à la situation actuelle sont trop complexes pour que jouer à lafotaki ne soit autre chose qu'une grosse perte de temps et d'énergie.

Le vrai problème de votre génération, c'est que vous avez grandi dans un système qui vous a donné une autre idée de la vie privée et de la liberté que la nôtre. Alors on en voit des dérives qui ne vous apparaissent pas comme telles et/ou que vous acceptez comme inhérentes au mode de vie et d'échanges sociaux qui est le vôtre et que vous aimez.
En soi, ce n'est pas un problème. Pour nous en tout cas, et si vous n'en voyez pas pour vous, bah tant pis. Vous êtes majeurs, et responsables de vos décisions et choix de vies, je crois que perso on s'en fiche un peu tant qu'on n'est pas obligé de faire abstraction de nos propres choix/valeurs/rejets de certaines choses pour satisfaire les vôtres.

Là, j'étais sérieuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Pabanal Sam 27 Juin 2020 - 16:32

Qu'est ce que j'ai décidé moi de la situation de ma génération ?

Voilà un joli terrain d'erreurs d'attributions causales et de jugements par catégories.

Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 17:40

Pabanal a écrit:Qu'est ce que j'ai décidé moi de la situation de ma génération ?
TOUT ! donc tu es responsable de tout.
... ça fait quel effet d'avoir autant de pouvoir ? Laughing

(voilà que je me mets à flooder, moi. Ou alors c'est du troll ? trollage ? trolling ? clown )

Je me retire avant de dire trop de conneries... Passionné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Chuna Sam 27 Juin 2020 - 18:02

C'est donc sur pabanal qu'on doit envoyer des pommes et tomates pourries ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Sam 27 Juin 2020 - 18:05

Salut les likeurs et les likeuses, les dislikeurs et les dislikeuses, les disquaires et les disqueuses... Very Happy

Perso, je ne vais pas intervenir sur vos derniers échanges. Ça vire un peu à l'affrontement de théories, mais en même temps n'est pas ce qui fait le charme si particulier de ZC? Razz

Il y a juste un point d’achoppement qui me semble intéressant de compléter à propos d'un post de Lulu. (Et si tu veux, Lulu, tu peux me donner ton avis, ça ne me déplairait pas non plus...)

Lulu a écrit:Ensuite, je reconnais que la taille de ZC ne représente qu'un goutte d'eau dans l'océan de ce qui circule. Mais il me semble que tu omets quelque chose : les posteurs d'ici ne sont pas seulement sur ZC et trainent ailleurs. Et ce qui les suit en permanence, c'est leur adresse IP... dois-je faire un dessin ?
Si sur le plan technique c'est tout à fait vrai, et même vérifiable la plupart du temps par les habitudes électroniques de Monsieur et Madame tout le monde, reste qu'il est tout à fait possible aussi techniquement d'attribuer une adresse IP à un matériel sur lequel on peut avoir un seul comportement. C'est donc pour ça que j'ai un PC spécial ZC, ce qui pourrait sembler bizarre à nombre de personnes qui viennent contribuer régulièrement ici sur le forum, mais n'est pas si étrange que ça quand on adopte justement ce point de vue suivant: une machine, une IP, un usage.

Si ensuite, ce trio est à son tour renforcé par des habitudes comportementales et des filtres techniques, il devient alors très difficile pour les web-trackeurs de faire leur travail de (sale) fouine, notamment si en plus on s’ingénie à leur refiler de fausses données, ce qui devient stratégiquement parlant, de plus en plus une manière de faire normale pour des logiciels grand public qui ne cherchent plus à bloquer le web-tracking mais à le dévier perpétuellement de son objectif final.

Alors, certes, on peut toujours faire mieux ou autrement, mais les habitudes électroniques et la vie virtuelle, c'est comme tout, ça change fatalement avec les mœurs et le temps qui passe. Aujourd'hui la grande majorité des personnes se moque de savoir comment leurs données sont capturées sur Windows et Chrome, pour ne donner que cet exemple assez simpliste. Demain, brusquement, tout le monde sera sous VPN. C'est comme ça c'est la vie. Et wait and see*.

*(littéralement "Attendre et voir.")



Signé Hig.
(Edward Snowden, de sa véritable identité)
Si si vous pouvez me croire, Monsieur le web-tracker, c'est la vérité vraie... tongue



.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Sam 27 Juin 2020 - 18:07

Chuna a écrit:C'est donc sur pabanal qu'on doit envoyer des pommes et tomates pourries ?
Les deux types de fruits en même temps sur la même cible. confused Oh Chuna, tu me déçois... Suspect Tout ça est d'un banal! Dent pétée
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Invité Sam 27 Juin 2020 - 18:07

Chuna a écrit:C'est donc sur pabanal qu'on doit envoyer des pommes et tomates pourries ?

Si t'as un autre "bouc à misère" sous le coude, on peut changer. Pas de problème pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par higeekomori Sam 27 Juin 2020 - 18:08

51 votant-e-s! cheers

Plus de 50, ça se fête!
Tiens, je vais aller me servir un petit jaune, moi drunken


Dent pétée


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Sam 27 Juin 2020 - 18:18

Loxosceles a écrit:
Vincenz' a écrit:or ces plateformes n'auraient pas eu le même succès si la génération Y ne s'en était pas emparé

S'en sont-ils emparés ou s'y sont-ils enfermés ? S'en sont-ils emparés, ou s'y sont-ils faits enfermer ? Le vocabulaire n'est pas innocent, ici.

Ça dépend. Considère-t-on la communication IRL en face à face la seule et unique forme de communication noble et toutes les autres alternatives comme des prisons dégénérées ? Si oui, alors la génération Y est prisonnière de ces plateformes. Si la réponse est non, alors on ne peut pas se limiter aux algorithmes, il faut aussi prendre en compte l'utilisation qui en est faite et ce qui y est créé : youtube, c'est juste une plateforme de streaming, jusqu'à ce que des vulgarisateurs s'en emparent pour créer une zone de culture et de savoirs, est-ce là de la prison ? Je ne crois pas.

Et si l'on dézoome un peu, l'on remarque que par exemple les smileys sont devenus un langage à part, a tel point qu'il a existé un réseau social (certes, censé être une blague à la base, avant de ne plus l'être) où le texte était banni et seul demeuraient les smileys. Que dire de toutes les libertés de langages prisent sur certains réseaux sociaux ? Le /s de reddit n'est-il pas un nouveau "mot" inventé de toute pièce par les utilisateurs de reddit ? Et Tumbler et son "crytyping" ? Il y a bien des évolutions dans nos manières de communiquer, d'inventions qui ne viennent pas des plateformes, mais bien des utilisateurs. Ce n'est pas Steve Jobs qui a décrété que nous utiliserions des petits visages ronds pour illustrer des émotions, ce sont bien les utilisateurs d'iphones puis les utilisateurs de tous ces sites qui en ont fait une convention comprise par tous.

Pabanal a écrit:Qu'est ce que j'ai décidé moi de la situation de ma génération ?

Voilà un joli terrain d'erreurs d'attributions causales et de jugements par catégories.

Spoiler:

Mais, Pabanal, si tu n'as pas de pouvoir de décision sur ta génération et que je n'en ai aucune sur la mienne alors je peux individuellement être impuissant tout en faisant parti d'une génération puissante.

Et là on est foutu.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Bimbang Sam 27 Juin 2020 - 18:34

Meuh nan, on n'est pas foutu.
Un jour, on n'aura plus l'électricité et le tour sera joué ! Bublegum   Yahoo !

Beh quoi, c'est pas la génération X l'électricité ? hm ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous. - Page 5 Empty Re: Boutons "J'AIME" & "J'AIME PAS"- Votez, exprimez vous.

Message par Vincenz' Sam 27 Juin 2020 - 18:49

Quoi, tu veux dire que tu utilises toujours l'électricité toi ? N'es-tu pas au courant de toutes les données récoltées sur ta consommation ? Pff... 'spèce de mouton naïf va...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum