Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

4 participants

Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Jessica84 Mar 02 Juin 2020, 10:52

Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai passé le test et reçu le bilan. C'est un soulagement mais en même temps je n'ai pas de certitude absolue et irréfutable du résultat.

J'ai 36 ans et résultats hétérogènes avec 25 points d'écart entre deux indices.
La psy avec laquelle j'ai fait deux entretiens préalables, aux vu des résultats qualitatifs et quantitatifs, confirme absolument le HPI bien que le QIT soit invalidé par une trop forte hétérogénéité inter-indicielle et n'exprimant pas un HPi (122), calculé quand même pour info. (IAG 126)

Selon elle, j'ai sous performé à certains items car j'étais très anxieuse et me mettais la pression, avec une mésestime personnelle et un très grand manque de confiance  qui avait une incidence sur ma concentration et donc nettement sous évalués.
Elle écrit que j'ai fait des erreurs d’inattentions sur des choses simples, mais que j'ai juste sur des choses très dures ( mais qui me semble facile pour moi évidement)

Elle écrit que j'ai d'excellants résultats dans la majorité des épreuves très fortement saturées en facteur G de l’intelligence (cube 16 -similitudes 18- voc 15- information/compréhension 14- mémoire des chiffres et barrage 13) ce qui indique un niveau intellectuel très élevé. ( ça me gêne beaucoup d'écrire ça mais c'est elle qui l'écrit  )

( ICV calculé à 133 mais IVT 108 Razz )

Tout le reste est dans la moyenne haute et là où j'ai les meilleurs résultats, c'est ce que j'ai trouvé très facile à faire( cube j'ai adoré, ICV et mémoire des chiffres allant jusqu'à 7 et 8  ) et avec lesquelles je me suis amusée.
Les autres j'ai détesté avec l'impression de ne rien comprendre et de répondre au pif ( alors que non en fait visiblement)

Selon ce qu'elle écrit, j'ai une capacité très élevé à élaborer des concepts nouveaux instantanément et une mémoire de travail très efficiente.
"Que certains de ces résultats ne semblent pas représentatifs de leur efficience réelle en raison d'une anxiété de performance face à l'enjeu que représente pour elle .... et qu'il est impossible de réfuter l'hypothèse de hpi  qui est fortement probable, pour plusieurs raisons."

Elle conclut en écrivant sa dernière phrase:

" En dépit d'un profil quantitatif non-évoquateur d'un haut potentiel intellectuel ( invalidé par une trop forte hétérogénéité),les particularités que présentent le profil de madame... nous permettent de confirmer l'hypothèse de haut potentiel intellectuel. "

Depuis toutes mes lectures je vois les puristes qui affirment que en dessous de 130 niet.
D'autres qui disent au dessus de 125 ok.
Des nouveaux concept neuro qui affirment qu'il y a bien des HPI laminaire et des HPI hétérogène avec des calculs totaux impossible car non représentatifs via imagerie.
D'autre qui disent que si il y a au moins un indice au dessus de 130 c'est validé.
D'autre qui vont dire, que les profils hétérogènes peuvent être tout de même calculé avec un QIT de 130 malgré tout ( ce qui voudrait dire que se serait probablement des THQI )

Évidement au delà du test purement cognitif, j'ai beaucoup de similarité avec ce qui ressort et ce que l'on appelle les profils hp.

Merci de faire preuve de bienveillance dans vos réponses.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Jessica84 le Mer 03 Juin 2020, 15:09, édité 2 fois

Jessica84

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Invité Mar 02 Juin 2020, 11:11

Hello,

Il arrive en effet que les résultats soient hétérogènes, et, le diagnostic du test seul laisse les choses en suspend.
C'est là où l'importance de l'entretien avec le thérapeute qui fait participer le test entre en jeu. On me corrigera si nécessaire, mais je dirais que, en gros, son interprétation est tout aussi importante que les simples chiffres marqués sur la page. Car elle permet justement de compléter, avec son observation, et son ressenti, ce que le test "ne peut révéler", comme procédure "uniforme".

Si tu fais confiance à ce thérapeute, alors on peut tabler sur un profil HPI.

Si ton ego ne peut se contenter de cette interprétation, il y a toujours MENSA pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par kerlutinhoec Mar 02 Juin 2020, 12:02

J'ai eu le même problème que toi: impossible de calculer mon QIT pour cause d'hétérogénéité.
Après, comme toi, elle l'a quand même calculé t m'a donné le résultat, mais ne l'a pas mis sur le rapport.
Je suis d'accord c'est hyper frustrant, mais au delà de ça, je pense que l'importent pour toi et de connaître tes points forts et tes points faibles.
Le score en lui même n'apporte pas grand chose en fait. Par contre, pour avancer, je trouve que travailler sur les hétérogénéités ça peut aider.

Après, être HPI ou ne pas être HPI, ça changerait quoi pour toi ?
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Jessica84 Mar 02 Juin 2020, 12:19

Oui Alcedo, je lui fait confiance. Ton histoire d'égo est intéressante puisque la mésestime est aussi un problème d'égo négatif.
Kerlutin, j'imagine que cela me fait du bien, m'aide à prendre confiance en moi. Et aussi, même si c'est plus difficile à admettre, me permet de me dire " Putain, voilà, je comprends maintenant pourquoi, j'ai des réponses."
Tu sais c'est comme si ça criait à l'intérieur de moi... J'ai enfin de la clarté.

Edit' Ta question m'a fait beaucoup de bien. Elle a permis que je me ressentre et clarifie ce qui était important pour moi et ce qu' évoquait en moi cette conclusion. J'ai reçu le bilan hier et ça me chamboule visiblement 😌
Ce besoin de confirmation ne sera jamais satisfait tant que moi je n'accepterai pas ce que je suis et cette conclusion. Parce que il y aura toujours des avis divergents, surtout au vu de l'évolution des tests.
Et comme je me remets sans cesse en question🙄
Merci I love you


Jessica84

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par kerlutinhoec Mar 02 Juin 2020, 12:39

Jessica84 a écrit:Oui Alcedo, je lui fait confiance. Ton histoire d'égo est intéressante puisque la mésestime est aussi un problème d'égo négatif.
Mais là terminé l'ego négatif: au dessus de 100 tu es au dessus de la moitié des autres personnes, donc plus de mésestime possible pour toi.
A moins que tu te mésestimes en dessous des 2,5 % supérieurs ?
Auquel cas ce serait l'inverse: pas une mésestime en dessous, mais une volonté d'être parmi les 2,5%

Perso, je ne pense pas que les 2,5% soient "meilleurs" que les autres. On est tous une personne à part entière et le QI n'est qu'une de nos caractéristiques. Mais limiter ce qu'on est à son QI est pour moi se tromper de chemin.
Je ne te connais pas mais je sais que tu as des tas de qualités ... et je sais que tu as aussi des tas de défauts, comme nous tous. Ce sont ces caractéristiques là qui font ce que tu es, qui font que tes amis t'aiment et que tes ennemis ne t'aiment pas. Je ne pense pas que le QI soit une caractéristique qui fera que les gens iront vers toi ou pas.

Là, ton QI est de 122 avec une taule en IVT (comme moi). A 122 tu as 92,471% des gens qui ont un QI inférieur au tien.
Bon ... ça te permet de te positionner par rapport aux autres en matière d'intelligence brute. Très bien ... Mais ta sensibilité, ton empathie, ta compréhension du monde qui t'entoure n'a pas été évaluée avec ce test de QI, et pour moi ce sont certainement des données indispensables pour savoir ce que tu vaut en fait.

Mais pour moi il ne faut surtout pas essayer de se positionner juste par rapport à son QI, c'est pour moi une vraie erreur parce que finalement le QI ce n'est pas grand chose ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Basilice Mar 02 Juin 2020, 13:07

Jessica84 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Voilà j'ai passé le test et reçu le bilan. C'est un soulagement mais en même temps je n'ai pas de certitude absolue et irréfutable du résultat.

J'ai 36 ans et résultats hétérogènes avec 25 points d'écart entre deux indices.
La psy avec laquelle j'ai fait deux entretiens préalables, aux vu des résultats qualitatifs et quantitatifs, confirme absolument le HPI bien que le QIT soit invalidé par une trop forte hétérogénéité inter-indicielle et n'exprimant pas un HPi (122), calculé quand même pour info.

Selon elle, j'ai sous performé à certains items car j'étais très anxieuse et me mettais la pression, avec une mésestime personnelle et un très grand manque de confiance  qui avait une incidence sur ma concentration et donc nettement sous évalués.
Elle écrit que j'ai fait des erreurs d’inattentions sur des choses simples, mais que j'ai juste sur des choses très dures ( mais qui me semble facile pour moi évidement)

Elle écrit que j'ai d'excellant résultats dans la majorité des épreuves très fortement saturées en facteur G de l’intelligence (cube 16 -similitudes 18- voc 15- information/compréhension 14- mémoire des chiffres et barrage 13) ce qui indique un niveau intellectuel très élevé. ( ça me gêne beaucoup d'écrire ça mais c'est elle qui l'écrit  )

( ICV calculé à 133 mais IVT 108 Razz )

Tout le reste est dans la moyenne haute et là où j'ai les meilleurs résultats, c'est ce que j'ai trouvé très facile à faire( cube j'ai adoré, ICV et mémoire des chiffres allant jusqu'à 7 et 8  ) et avec lesquelles je me suis amusée.
Les autres j'ai détesté avec l'impression de ne rien comprendre et de répondre au pif ( alors que non en fait visiblement)

Selon ce qu'elle écrit, j'ai une capacité très élevé à élaborer des concepts nouveaux instantanément et une mémoire de travail très efficiente.
"Que certains de ces résultats ne semblent pas représentatifs de leur efficience réelle en raison d'une anxiété de performance face à l'enjeu que représente pour elle .... et qu'il est impossible de réfuter l'hypothèse de hpi  qui est fortement probable, pour plusieurs raisons."

Elle conclut en écrivant sa dernière phrase:

" En dépit d'un profil quantitatif non-évoquateur d'un haut potentiel intellectuel ( invalidé par une trop forte hétérogénéité),les particularités que présentent le profil de madame... nous permettent de confirmer l'hypothèse de haut potentiel intellectuel. "

Depuis toutes mes lectures je vois les puristes qui affirment que en dessous de 130 niet.
D'autres qui disent au dessus de 125 ok.
Des nouveaux concept neuro qui affirment qu'il y a bien des HPI laminaire et des HPI hétérogène avec des calculs totaux impossible car non représentatifs via imagerie.
D'autre qui disent que si il y a au moins un indice au dessus de 130 c'est validé.
D'autre qui vont dire, que les profils hétérogènes peuvent être tout de même calculé avec un QIT de 130 malgré tout ( ce qui voudrait dire que se serait probablement des THQI )

Évidement au delà du test purement cognitif, j'ai beaucoup de similarité avec ce qui ressort et ce que l'on appelle les profils hp.

Merci de faire preuve de bienveillance dans vos réponses.
Qu'en pensez vous ?

Bonjour Jessica,

La réponse de la psy est claire, elle a interprété tes tests et conclu à un HPI, tu es donc HPi selon elle et cela corrobore l'intuition que tu en avais - ce qui est souvent le cas, je ne crois pas que l'on puisse persister sur cette piste par hasard.
Le score est ce qui fait la différence en termes de cases (et permet effectivement de rentrer MENSA pour ceux qui veulent vraiment y aller), mais ce n'est pas le seul indicateur et surtout ça ne répond pas à la question de ta motivation à passer ces tests. Tu y es allée dans quelle intention ? Quel est l'enjeu pour toi ? Qu'est-ce que tu veux faire de ces résultats ?

Spoiler:
Des personnes ont passé les tests, ont eu confirmation de leur HPI y compris par le fameux score et elles n'y ont tout de même pas cru...
De fait je partage la question de kerlutinhoec : qu'est-ce que ça changerait pour toi d'être "sûre à 100% d'avoir un HPI" ?
Si tu manques de confiance en toi, il y a peut-être quelque chose à dépasser pour être tranquille avec cette question.

Bon cheminement à toi.

Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Invité Mar 02 Juin 2020, 15:00

Bonjour Jessica,

Dans mes souvenirs, quand j'ai passé la Wais IV, il me semble que la psy m'avait dit qu'il y avait une marge de plus ou moins 5 % par rapport au score obtenu. Tu peux être tranquille sur ton diagnostic de haut potentiel à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Mentounasc Mer 03 Juin 2020, 10:54

Pas certain que mon propre vécu t'inspire, mais sait-on jamais.

En 1970, et à peu près à cette époque, il y a donc 50 ans, j'ai été diagnostiqué et reçu par les psys (en présence de ma môman, car j'allais sur mes 14 ans). On ne parlait pas de HP ou de zèbres, on utilisait même pas le terme de "précoce", on disait "surdoué". Quant aux tests, ça n'était certainement pas ceux d'aujourd'hui, et ils étaient, de mon souvenir, ridicules. Mais bref, quand on nous a annoncé les conclusions sur mon QI, ce n'était pas une découverte pour moi : ça faisait belle lurette que je me savais "différent", avec certes des avantages, mais aussi pas mal de casseroles à trimballer derrière moi. Quand un peu plus de 20 ans plus tard le diagnostic fut confirmé à l'occasion de tests psychotechniques, ça ne m'a pas davantage remué.

Là, je m'imagine dans ton cas. Est-ce que je serais remué par un Wais 4 ?
Je me dis simplement que la confirmation ne nous apporte rien.
Si tu te sens "différente", c'est que tu l'es.
Personne ne peut se mettre dans ta tête pour savoir comment tu ressens les choses. Les tests ne sont que des outils qui permettent de "catégoriser", et ranger ton fonctionnement cérébral dans certaines cases.
Ouais, mais le problème est que même entre HP on est tous différents. Il me parait impossible qu'un(e) psy avec lequel on a passé au mieux quelques heures puisse appréhender suffisamment un esprit tiers pour moduler le résultat des outils utilisés. Outils dont il faut souligner au passage qu'ils sont loin d'être parfaits.

Franchement, avais-tu besoin de l'avis d'un tiers pour savoir que tu étais "différente" ? D'accord, un des trucs qui revient souvent chez les HP c'est le "doute". Mais quand même, tes facultés d'analyse, elles sont là, non ? Donc, TU NE PEUX QUE SAVOIR. Et tu dois arrêter de douter de toi. D'ailleurs, le titre de ton fil "...besoin d'être rassurée" est expressif.
Alors en admettant que tu sois une "superdouteuse" (lol le néologisme), ben maintenant tu as un avis de "pro" et le doute doit laisser la place à la construction, ta propre construction.

Désolé de relativiser l'importance des tests, mais la mafia financière qui tourne autour d'eux m'oblige à dire qu'ils sont plus ou moins déifiés par les psys. Faut arrêter ça, simplement savoir s'en servir quand on est parent ou qu'on s'occupe de gens différents. Aller au delà, c'est s'exposer à se mettre dans une case prédéfinie.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Jessica84 Mer 03 Juin 2020, 11:47

Merci à tous pour vos réponses qui me touchent profondément. Depuis hier je me sens mieux et commence à accepter ce qui est su depuis toujours...
Effectivement j'ai un travail à faire sur la valorisation et la confiance en moi Smile
La psy va calculer l'IAG.

Jessica84

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Jessica84 Mer 03 Juin 2020, 11:47

Merci à tous pour vos réponses qui me touchent profondément. Depuis hier je me sens mieux et commence à accepter ce qui est su depuis toujours...
Effectivement j'ai un travail à faire sur la valorisation et la confiance en moi Smile
La psy va calculer l'IAG.

Jessica84

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Invité Mer 03 Juin 2020, 13:44

Jessica84 a écrit:Merci à tous pour vos réponses qui me touchent profondément.  Depuis hier je me sens mieux et commence à accepter ce qui est su depuis toujours...
Effectivement j'ai un travail à faire sur la valorisation et la confiance en moi Smile
La psy va calculer  l'IAG.

Tout de suite le mot "travail" comme si ça devait impliquer un truc long et fastidieux, alors que peut être cinq minutes suffisent là sur l'instant, un changement de point de vue, un infime déplacement de soi, un regard non plus tiers ni jugeant, mais sien propre enfin débarrassé de tout cette culpabilité et dettes dont on se charge parfois à cause de notre entourage ou de pressions qu'on exagère. je te souhaite un regard apaisant exempté de tous ces artifices qui alourdissent plus que rendent légers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée Empty Re: Je viens de recevoir mon bilan WAIS-IV, besoin d'être rassurée

Message par Jessica84 Mer 03 Juin 2020, 15:06

Izo I love you
En te lisant cela m'a fait penser au déplacement du point d'assemblage de Castaneda.
C'est juste que tout changement peut prendre une seconde comme des années, tout dépend de tellement de facteur et en même temps si on arrive à se désidentifier de nos histoires, croyances et tout le reste, il reste la paix et l'accueil de ce qui est...
En tout cas dans mon parcours j'avais besoin d'aller vérifier ce point et comme je suis une pro de la résilience, tout va bien Very Happy
Je suis une zèbre joyeuse Razz



Jessica84

Messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum