f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+39
Lorelei
cyranolecho
Ennaétéride
Archiloque
S'effacer
Topsy Turvy
david50
dr-korbo
Philippe
Charv
isadora
So Sûre 2
Seiphys
Opossum
tim9.5
J043947.08+163415.7
Romulus
Palika
Confiteor
paela
siamois93
St'ban
Irène
zebu40
Bimbang
RonaldMcDonald
doom
fleurblanche
noir
plusdidee
404
Ceci n'est pas un tigrou
Stegos
__Anna__
Sélène-Nyx
Loxosceles
fift
REGBEL
Pabanal
43 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 9:31

Honnêtement, je me réjouis que des gens à l'aise avec les sciences du vivant et le biomédical apporte quelque chose sur zc. Mais on n'a pas besoin que ce soit en prenant les autres de haut, merci.

Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Lun 27 Avr 2020 - 11:22

Topsy Turvy a écrit:l'immense majorité d'entre eux sont complètement bénins : des rhumes.
Et les qq coronavirus n'étant pas bénins


Euh... les coronavirus humains, il y en a quatre bénins et trois pas bénins :
- 229E, NL63, OC43 et HKU1 bénins
- SARS-CoV-1, MERS et SARS-Cov-2 pas bénins.

L'immense majorité, à 4 contre 3, bof...

Après vous direz que sur ce topic, vous n'avez pas un traitement orienté du sujet...

Le SRAS1 a disparu. Le MERS a donné 4 ou 5 cas connus en arabie, cette année, aux dernières nouvelles...

Seul le SRAS 2 existe, et sa mortalité s'établit aujourd'hui autour de 0,5%, quand on glose encore aujourd'hui autour de 0,1% et 0,5% pour la grippe. C'est pour relancer le "mild ou pas", mais vous avez aussi le droit de nuancer votre point de vue, parfois, si si.

C'est aussi votre attitude qui provoque l'hostilité que vous croyez voir.

Edit : pareil avec l'homme de paille de la "petite grippette" que tu n'arrêtes pas de ressasser dans divers topics, que je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans ce forum. J'imagine bien qu'il y a toujours une andouille pour sortir quelque part ce genre de propos, mais il faudrait arrêter de caricaturer le point de vue de tous les autres en le ramenant tout le temps à ça... Le respect ça se gagne.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Lun 27 Avr 2020 - 11:30

Loxosceles a écrit:
Topsy Turvy a écrit:l'immense majorité d'entre eux sont complètement bénins : des rhumes.
Et les qq coronavirus n'étant pas bénins


Euh... les coronavirus humains, il y en a quatre bénins et trois pas bénins :
- 229E, NL63, OC43 et HKU1 bénins
- SARS-CoV-1, MERS et SARS-Cov-2 pas bénins.

L'immense majorité, à 4 contre 3, bof...

Après vous direz que sur ce topic, vous n'avez pas un traitement orienté du sujet...

Le SRAS1 a disparu. Le MERS a donné 4 ou 5 cas connus en arabie, cette année, aux dernières nouvelles...

Seul le SRAS 2 existe, et sa mortalité s'établit aujourd'hui autour de 0,5%, quand on glose encore aujourd'hui autour de 0,1% et 0,5% pour la grippe. C'est pour relancer le "mild ou pas", mais vous avez aussi le droit de nuancer votre point de vue, parfois, si si.

C'est aussi votre attitude qui provoque l'hostilité que vous croyez voir.

C'est un petit peu provocateur. Comparer :
4 ou 5 cas
et
0.5%

Le sujet du "mild ou pas" est justement de ne pas comparer des choux et des navets. 0.5% de combien? 4 ou 5 cas a combien de %? La question de l'échelle a un peu d'importance. Puisque dans la question du "mild ou pas" justement, c'était bien le sujet du désaccord : quel est l'impact concret? parler de 0.5%, si c'est 0.5% de 6 milliards, l'impact est quand même plus important que 40% de 2000. Et donc c'est peut-être pas le 0.5% qu'il faut regarder. Un pourcentage c'est forcément relatif à quelque chose, et enlever ce quelque chose c'est orienter un point de vue pour le déformer :
"voyons, c'est que 0.5%" (on n'a pas dit de 6 milliards donc ca va c'est pas beaucoup)
"Mon dieu, manger du saucisson augmente de le risque de cancer de 500%" (on a pas dit que c'était 500% de 1 cas sur 10 millions, on se rend pas compte que c'est un 500% négligeable).

C'est très facile d'utiliser un pourcentage pour donner un prisme de regard déformé sur une réalité, d'utiliser les chiffres pour leur faire dire autre chose que ce qu'ils ont à dire.
Réduire à "une moyenne", "une médiane", "un pourcentage", ce sont des moyens efficace d'avoir des indicateurs lorsqu'on conserve la subtilité d'une situation, mais aussi des moyens efficaces pour donner de fausses impressions une fois qu'on enlève la subtilité en question.
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 12:53

Bref, quel que soit le pays, il semble qu'il soit difficile de centraliser les chiffres des maisons de retraite (peut-être à cause de la plus forte décentralisation des structures, en comparaison avec les structures hospitalières ?).
Je crains que ça soit plutôt parce que les maisons de retraite ne font pas remonter leur nombre de morts du covid. Et comme les services de santé ont d'autres priorités en ce moment que d'aller enquêter chez elles, si tant est qu'ils en aient le droit (?), il n'y a vraisemblablement pas grand chose à centraliser.


Dernière édition par Yop le Lun 27 Avr 2020 - 13:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Lun 27 Avr 2020 - 12:55

0,5% (en admettant que ça soit le cas), si ça contamine 80% de l'humanité, ça fait quoi, dans les 25 millions de morts? En deux ans? une paille.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Bimbang Lun 27 Avr 2020 - 13:10

Il y a les chiffres de l'INSEE qui compare le nombre de morts de 2020 avec 2018 et 2019 sinon

https://www.insee.fr/fr/information/4470857
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 13:16

Je rappelle encore qu'on a un indicateur très parlant de la mortalité globale toutes causes confondues pour beaucoup de pays européens (mais pas la y compris la Suède malheureusement (j'avais mal regardé la liste alphabétique en deux colonnes, sorry) avec euromomo :
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#z-scores-by-country

On y voit par exemple la différence avec les grippes saisonnières, une mortalité abaissée en ce moment pour l'Autriche, une mortalité extrêmement élevée pour l'Angleterre même pour les moins de 64 ans,...

Le problème n'étant pas la létalité en soi de covid-19, mais l'impact de l'épidémie sur les structures de santé, perso, je me fiche assez totalement de l'étiquette covid-19 ou pas, surtout quand la plupart des décès jusque-là touchent des personnes en "relative" fin de vie (7 ou 77 ans, c'est pas pareil, quand même.)

Pour l'appellation "virus doux" ou "virus bénin", à ma connaissance, ça n'existe pas en science biomédicale. J'en ai déjà parlé.
J'ai bien vu passer un article qui parlait de "mild virus" pour les virus à l'origine de simples rhumes :
Jusqu'à la fin du vingtième siècle, il était en effet considéré que cette famille de coronavirus était "rather benign" (plutôt bénigne), car ne conduisant qu'à des affections respiratoires légères (rhume,...).
Depuis le tournant du siècle, avec SARS, puis MERS, les scientifiques ont revu leur copie.

https://www.theijoem.com/ijoem/index.php/ijoem/article/view/1921/1195
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpmil11

J'accepte volontiers de parler de virus bénin quand on sent passer le virus mais qu'on ne s'en souvient pas, comme le coronavirus 229E.

J'accepte volontiers de parler de "mild symptoms" dans de nombreux cas, voire de "mild covid-19" comme dans l'article suivant :
Why is COVID‐19 so mild in children?
Petter Brodin
Acta Pædiatrica
First published: 25 March 2020
EDITORIAL  Free Access
https://doi.org/10.1111/apa.15271

Par contre, venir dire que SARS-CoV-2 est un "virus doux", ça me fait tiquer, sorry.

Ceux qui ont raté des épisodes de f(x) et ses péripéties, j'ai mis tous les liens un peu plus haut, vous pouvez facilement faire une séance de rattrapage. Enjoy !


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 27 Avr 2020 - 16:07, édité 1 fois (Raison : Suède sur euromomo, my mistake)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Lun 27 Avr 2020 - 13:29

RMC
27/04/2020

Coronavirus: après la réanimation, la lente bataille de la rééducation des patients touchés
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 27 Avr 2020 - 13:53

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scre1331

Alors que, dans le même temps, les différentes mesures ont drastiquement réduit les cas de grippe par exemple...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Lun 27 Avr 2020 - 15:57

Et les vaccins speciaux "tous coronavirus", ya des infos/études dessus qui circulent ?
Je suis toujours enrhumé, donc ça m'intéresse particulièrement ce type de vaccin, je pourrais même me porter volontaire en phase 2 d'essais cliniques Smile

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 17:02

Les vaccins à large spectre sont à l'étude pour la grippe, qui présente une variété de souches en parallèle, qui évoluent. Mais j'ai l'impression que les vaccins à l'étude pour SARS-CoV-2 ne visent pas un large spectre.

Les rhumes pouvant être dus à plein de virus différents (plus d'une centaine de types de rhinovirus étant déjà responsables de 40% des rhumes), c'est la mouise. J'ai vu passé une revue cochrane visant à faire un état des lieux des vaccins visant le rhume banal. Ils n'ont pu retenir qu'une étude, avec en conclusion :
Nous n'avons pas trouvé de résultats concluants pour soutenir l'utilisation des vaccins pour prévenir le rhume chez les personnes en bonne santé par rapport à un placebo.
https://www.cochrane.org/fr/CD002190/ARI_les-vaccins-pour-prevenir-le-rhume-banal


Autre exemple de représentation de l'excès de mortalité avec divers pays, dont France etc. mais aussi Equateur, Indonésie et Turquie, par le New York Times :
https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/21/world/coronavirus-missing-deaths.html

Dans le tableau de cette même page, on voit par exemple que la France aurait un excès de mortalité de 32%, Equateur 83%,... New York City... 300%.

Le problème, c'est dès que l'épidémie flambe. Ça tire méchamment sur la couenne des systèmes de santé, y compris les meilleurs. Et encore, là, un peu partout, les soignants ont relativement tenu le sprint. Mais ce n'est que le début. Un coureur ne tient pas une distance de marathon au rythme du sprint.

Ce n'est pas la fin du monde, mais c'est une situation sérieuse et complexe.


A Tokyo, pour faire face au manque de PPE (équipement de protection personnelle) des soignants, ils ont transformé des petites salles de travail des infirmières en "cabine de pilotage". C'est impressionnant.
Mais quand on lit les témoignages de ceux qui reviennent de loin et qui n'en peuvent plus de reconnaissance pour la présence des soignants à leur chevet, ça fait un peu froid dans le dos d'imaginer le gros des soins en "remote control".
[N'hésitez pas à mettre les sous-titres et choisir le français comme langue de sortie. Sinon, les images sont assez explicites, je pense.]

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Lun 27 Avr 2020 - 18:07

Mauvaise nouvelle donc pour les vaccins pour les grippes et autres coronavirus.
Et oui, les rhinovirus, c'est chiant Sad (environ 150 rhinovirus à rhumes)

Ton reportage illustre aussi ce qui se fait en France. Notamment à Bobigny (là, ils ne gardent en réa que les patients à gros besoins d'oxygène, et ont crée ces salles télé-surveillés pour les besoins en oxygène "modérés" mais nécessitant toujours de l'intubation). Ces salles sont d'ailleurs doublées en "avant entrée en réa, mais déjà intubé" et "sorti de réa, mais toujours intubés".
Et oui, les EPI (parlons français), sont un enjeu des industries "vestimentaires" de tous les pays touchés. (ptet sortir du jetable... mais prévoir les moyens de nettoyage de ces tenues...)

L'enjeu du déconfinement, tient compte ici aussi de ces contraintes :
- permettre aux hopitaux de mieux soigner/séparer les niveaux de gravité de Covid
- reprendre la capacité de service à un niveau proche de ce qui était avant le Covid.
- les EPI pour les soignants au sens large (hospitaliers, à domicile, et en cabinets ainsi que labo/imagerie/pharma associées) et les moyens de les renouveler/nettoyer.
- l'équipement respirateurs, pousse-seringues, etc

et des échos que j'ai, dans les départements peu touchés (celles où ça consulte déjà + sans vraiment hospitaliser derriere), ya aucune envie de réellement augmenter la capacité de lits de réa, même si on veut bien augmenter le nombre de lits avec respirateurs.

Y'avait Covidom qui expérimentait les respirateurs en maison chez les franciliens. Je sens, que ya des gens qui sont partant pour mettre ça ailleurs, afin de moins transformer les hopitaux/risquer les soignants (ce qui explique aussi les TRES nombreux respirateurs commandés par l'état, l'équipement des DOMTOM ne devant pas absorber  plus de quelques milliers de respirateurs)

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 18:53

Ah, oui, merci, on dit EPI parce que "individuelle", j'avais oublié. Je me rappelais juste que c'était pas "EPP". Et j'ignorais que le principe du pilotage à distance se faisait ailleurs qu'au Japon. Merci pour toutes ces informations.

Sauf erreur, les EPI, ça a été le maillon faible en Angleterre. Ils ont multiplié les lits (avec des hôpitaux créés dans des structures de congrès par exemple), ce qui leur a laissé une grosse marge de manoeuvre de ce côté-là. Mais je me demande si les décès relativement jeunes (avec pas mal de soignants, de conducteurs de bus,...) ne serait pas dû chez eux au manque d'EPI. D'autres pays disent en manquer, mais la mortalité en Angleterre me paraît vraiment particulière.


Dans les témoignages de ceux qui s'en sortent après avoir frôlé leur fin, certains évoquent aussi l'effet que ça leur a fait d'être témoin impuissant du départ (décès) de "camarades de chambrée", dont le corps n'est pas forcément immédiatement retiré. Puis d'entendre alors le sac qu'on zippe, le corps qu'on fait passer sur un chariot en métal, la désinfection de l'espace pour le suivant,...

Je pense que ça m'affecterait beaucoup, de voir partir des gens comme ça, dans l'impuissance la plus complète. Même si je peux avoir par ailleurs une relative aisance avec la mort.

Emotionnellement, nerveusement, la situation est loin d'être anodine. Même pour les intervenants aguerris, sauf erreur.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Lun 27 Avr 2020 - 19:11

De ce que j'ai lu, le pic de mortalité au départ, ce sont les fragiles et les très exposés oui (chauffeurs de bus, et autres gens dans des lieux fermés blindés de gens).
Qu'aujourd'hui, ça reste élevé c'est seulement qu'ils ne sont pas assez "longtemps" dans le confinement, pour que ces gens aient tous péri (certains patients mettent 4-5 semaines entre contamination et entrée en réa, + 1 à 6 semaines pour en sortir).

et culturellement, même si l'anglais est moins bisous que le français, il est beaucoup plus bars que nous (c'est pas le beauf qui va au bar, TOUT le monde passe au bar au moins une fois par semaine, sans distinctions sociales), il vit moins dehors (terrasses, balcons, jardins). Et un anglais qui renifle, se mouche/tousse/éternue, c'est plus courant chez eux que chez nous : personne ne prete attention.

Donc quelque part, c'est ptet autant les gestes barrières qui manquent que les EPI.

Oui, on ne choisit pas sa mort, c'est ce qui doit traumatiser le plus les gens qui assistent à ça , le Zip, le temps coincé sur brancard, c'est traduire ça : rien de beau dans la mort et les moments qui suivent Sad
Je ne saurai te dire ce qu'il en est maintenant, mais le patient en soins intensifs, en période estivale, dans les années 90, il pouvait assister à ça (notamment la nuit)

et à l'inverse, j'attends clairement une analyse plus claire des "morts à domicile" en France, l'état n'est pas très clair (mais bon, faut bien baisser les chiffres pour rassurer la population qui se targue du sureffort du confinement....)

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 27 Avr 2020 - 19:37

zebu> Pour l'ensemble des morts qui ne sont ni hospitaliers, ni dans les EHPADs, il n'y a aucun moyen de tracer l'origine du décès (ou du moins, c'est quand même vachement compliqué, peut-être via Covidom ?). Je ne suis pas sûr que ce soit une volonté étatique de baisser les chiffres - aucun pays ne compte, à ma connaissance, les décès à domicile pour le moment.

Il "suffit" de comparer la mortalité par rapport à la moyenne des années précédentes, et on aura une idée de l'ensemble des décès non comptabilisés.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 19:39

J'avais bien imaginé plein de comparaisons à la con, dont les bisous So French, et aussi les langues qui font plus ou moins postillonner. Je pensais bêtement que les langues gutturales (allemand,...) taperaient assez fort. Mais quand j'ai vu la vidéo scientifique du postillonnage avec les paroles "Stay healthy", c'est le souffle de "healthy", en particulier "-thy" avec la langue entre les dents, qui est l'objet d'un max de gouttelettes. Et c'est évident, en fait. Et, oui, le pub, c'est sacré de l'autre côté de la Manche. On a là un combo gagnant. Surtout s'ils se sont souhaité Stay healthy !

Là, Stay healthy (restez en bonne santé) est dit trois fois (mais il vaut la peine de regarder la vidéo) :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpsh11

Visualizing Speech-Generated Oral Fluid Droplets with Laser Light Scattering
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2007800?query=featured_coronavirus


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 27 Avr 2020 - 20:00, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 27 Avr 2020 - 19:42

Topsy Turvy a écrit:
Un message anniversaire, encore une fois.

Bonne fête f(x) ! Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Eh oui, déjà trois mois qu'on suit le truc au quotidien.

Merci beaucoup à Stegos et aux divers contributeurs !

Pour rappel:
f(x), ça démarre là le 27 janvier 2020 :
https://www.zebrascrossing.net/t39531-fx-coronavirus-covid-19
Puis ça continue là dès le 3 mars 2020 :
https://www.zebrascrossing.net/t39695-fx-coronavirus-covid-19
Et ensuite par là dès le 16 mars 2020 :
https://www.zebrascrossing.net/t39751-fx-coronavirus-covid-19
Et aussi un peu là dès le 15 mars 2020 :
https://www.zebrascrossing.net/t39737-fx-coronavirus-covid-19-v2-0
en plus de ce fil-ci.

Merci à toi aussi....ne serais-ce que pour servir de punching-ball à certains  Crying or Very sad

3 mois, 3 milliards d'humains confinés, et 3 millions de contaminés

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scre1332

Un anniversaire dont je me serais bien passé...

Et quelqu'un a dit "on en parlera plus en avril, de la petite grippe"....je pense qu'on en parlera encore en mai...2120, dans l'équivalent temporel des livres d'histoire....
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 27 Avr 2020 - 19:47

je pense qu'on en parlera encore en mai...

Dans les dates, j'ai précisé l'année, moi.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 27 Avr 2020 - 19:50

Bah je croyais qu’on allait voir les églises remplies à Pâques ? Fou

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Irène Lun 27 Avr 2020 - 19:56

Topsy Turvy a écrit:J'avais bien imaginé plein de comparaisons à la con, dont les bisous So French,
... et selon les habitudes bisouïdes régionales ? ^^

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Avec-corse


Stegos, comment réalises-tu ton joli sfumato ? scratch
Irène
Irène

Messages : 67
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Lun 27 Avr 2020 - 19:57

La difficulté sur la surmortalité à domicile, je veux bien la comprendre sur janvier février, voire la première moitié de Mars. Nous connaissions très peu la maladie.
Mais au delà, ya des moyens de lister au moins une liste de "cas suspects".

Sympa les vidéos sur les postillons en fonction des sons. Very Happy

Au delà de ça, l'allemand, il dit salut, il sert peu la main,ne "shake" pas non plus, ne fait pas la bise, ne fait pas de "top là" en cas des succès.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par noir Lun 27 Avr 2020 - 20:28

Quelques compléments et précisions ci-après sur les coronavirus humains (excluant SRAS-CoV, CoV-SRMO ou MERS-Cov et SRAS-CoV-2)  et donnant des maladies d'ordre plutôt bénin :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/coronavirus-humain.html

CARACTÉRISTIQUES: Virus enveloppé de 120 à 160 nm de diamètre, dont le génome est constitué d’ARN à polarité positive, coiffé et polyadénylé, d’une longueur de 27à 32 kb
ÉPIDÉMIOLOGIE:: Les coronavirus sont présents dans le monde entier et sont à l’origine de 10 % à 15 % des cas de rhume. Les infections suivent un schéma saisonnier et surviennent principalement pendant l’hiver
MODE DE TRANSMISSION: L’infection peut être transmise par l’inhalation d’aérosols, de gouttelettes respiratoires; le virus peut également se propager par la voie orofécale et par l’intermédiaire de fomites
INACTIVATION PHYSIQUE: L’inactivation par les rayons UV peut être obtenue par exposition à 1200 µJ/cm2 pendant 30 minutes


A noter que l'infection par aérosols est bien répertoriée pour ces coronavirus ; ainsi que les autres modes rapportés pour la situation actuelle.

[Dans ma considération personnelle, ai-je ou avais-je un petit doute négatif sur la pertinence vis à vis de l'infection, et non du contact virus - la différence en est la dose infectieuse, vis à vis du lavage des mains. Avais-je un doute surtout en intégrant les personnes qui n'utilisent et ne peuvent pas utiliser de savons et de gels hydroalcooliques dans les pays pauvres – alors je laisse à l'état de doute personnel, en penchant plutôt sur une utilité quand même]

Les tailles sont d'un ordre proche et à mettre en parallèle avec le Covid-19 sur son aspect taille et structure :

Avec ses 125 nanomètres de diamètre et un ARN très long (30 kb), c'est le plus grand des virus à ARN (légèrement plus grand que les virus de la grippe, du SRAS et du MERS)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus_2_du_syndrome_respiratoire_aigu_sévère

Avec une taille proche, une couronne caractéristique et partagée, il est de certaines proba pour que le comportement à l'émission dont aérien soit d'un peu près d'un même type.
Les couronnes présentant de belles allures à la mise et au maintien en l'air.
Concernant l'aspect de l'infection par aérosols, il faut attendre les confirmations d'études même si des chercheurs en sont assez certains d'après des retours de lecture.


En complément, et concernant des transmissions de populations les mieux (même si encore trop faiblement) étudiées que sont les enfants – aller s'imaginer que la grippe était le modèle à suivre était une sacrée énorme erreur.
C'est d'autant peu vraisemblable quand un membre du Conseil Scientifique (et donc au double discours daté, puisque mettant maintenant en avant une toute autre dynamique) s'en vient à se justifier d'évolution de la réalité et des connaissances scientifiques.
Arrow  Ce n'est en l'espèce pas une histoire d'évolution de connaissances scientifiques, mais de prendre un modèle autre, d'une autre famille de virus, en s'imaginant une concordance.
Ce n'était pas de la science, mais du pari non fondé.

Je ne sais quel est ce procédé
concernant celui de l'homme de paille, en spoiler :
Spoiler:

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 27 Avr 2020 - 21:31

Salut à tous,

Je mets aussi ce lien : https://www.insee.fr/fr/information/4470857#graphique-figure_evol
concernant les données de mortalité française.

J'ai "bêtement" fait la moyenne 2018-2019 et regardé l'écart, en date du 13 avril, par rapport à 2020 depuis le 14 mars (date à laquelle la courbe 2020 semble diverger des années précédentes). Entre le 14 mars et le 13 avril, date de dernière disponibilité des données, j'arrive à une sur-mortalité de 17 000 décès environ (16 999 pour être précis, je me suis permis d'arrondir Cool  ).

A titre de comparaison, au 14 avril, la somme des décès officiellement attribués au Covid-19 en établissement hospitalier et EHPAD était de 15 729.

Difficile évidemment de savoir la part réel du Covid-19 puisqu'en parallèle, il y a une sous-mortalité liée au confinement (moins d'accidents de la route ou du travail, peut-être moins de décès liés à des activités physiques, moins d'infarctus ?).

Je propose de suivre un peu cet écart, en gardant en tête tous les biais statistiques qu'il peut y avoir (ouais, une moyenne sur deux années, hein ...).

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 21:46

Stegos a écrit:Et quelqu'un a dit "on en parlera plus en avril, de la petite grippe"....je pense qu'on en parlera encore en mai...

Ne reste-t-il pas une possibilité pour que l'analyse du Dr. Raoult puisse être correcte, et que l'arrivée du printemps fasse disparaître le virus sans aucune explication valable, sinon que ce type de mécanisme saisonnier a déjà été observé pour des virus similaires, et qu'il en perçoit déjà certains signes ?

Je suis curieux. A-t-on des informations sur ce processus saisonnier ? Peut-il se produire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Lun 27 Avr 2020 - 22:02

Le processus saisonnier m’intéresse, dans les chiffres .
Ils nous bassinent avec le r0, mais cest ce qu’il est sensé donner ; une valeur du nombre de contaminations qu un individu moyen fera, en fonction des modes de vies!
Mais pour Raoult, faut se méfier de ses vidéos , trop destinées à faire le buzz Sad

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 22:10

J'avoue que je suis sevré autant des médias traditionnels que des réseaux sociaux, je pioche presque au hasard dans ce qu'il existe et je crois bien que je n'ai jamais entendu le Dr. Raoult parler, sinon quelques secondes par accident.

Mais je lis, et je suis curieux.

Il existe un processus saisonnier dont le fonctionnement exact est inconnu qui rend inopérant certains virus à l'arrivée du printemps. Est-ce bien cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par noir Lun 27 Avr 2020 - 22:16

ʦuke a écrit:Ne reste-t-il pas une possibilité pour que l'analyse du Dr. Raoult puisse être correcte, et que l'arrivée du printemps fasse disparaître le virus sans aucune explication valable, sinon que ce type de mécanisme saisonnier a déjà été observé pour des virus similaires, et qu'il en perçoit déjà certains signes ?

Je suis curieux. A-t-on des informations sur ce processus saisonnier ? Peut-il se produire ?
Ai-je fait 2 messages principalement sur ce sujet :https://www.zebrascrossing.net/t39906p50-fx-coronavirus-covid-19#1702536
https://www.zebrascrossing.net/t39906p50-fx-coronavirus-covid-19#1702599

il est une mention en cache d'un Article de Yves Gaudin (virologue, Directeur de recherche CNRS), et il en dit d'autres.
Cela si l'on ne veut s'arrêter à Raoult.

Depuis mes messages, des études sont appuyées - je ne me souviens le nom de cet expert (responsable d'un Institut), qui disait il y a très peu que l'effet était fort.

Pas été faire de recherche pour ces études toutes fraiches, mais il semble s'appuyer qu'au-delà de l'attendue saisonnalité logique sur coronavirus, l'effet sur le covid-19 soit fort.

Après, si les gens en seraient à vivre dans leurs tours climatisées et fréquentant tous bâtiments climatisés, sans port de masque, cet effet serait certainement très grandement minoré.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 22:52

Sur le taux de mortalité du covid en France, j'avais calculé à partir des estimations de l'Imperial College London une valeur de 0,5 % il y a 1 ou 2 semaines, et il me semble que ça rejoignait des valeurs ou fourchettes de valeurs annoncées par d'autres sur ZC.
Je refais le calcul avec l'estimation des 9000 décès à domicile récemment communiquée par le syndicat de médecins MG France et les estimations actuelles de l'Imperial College pour la France :
Population infectée depuis le début de l'épidémie au 27/04 : 4,51 % soit 3 000 000 de personnes
Nombre d'infections quotidiennes moyen sur les 20 derniers jours : 50 000
Nombre de personnes infectées depuis le début de l'épidémie au 06/04 : 2 000 000
Nombre de décès 20 jours plus tard : 23000 + 9000 = 32000
Taux de décès : 32 000 / 2 000 000 = 1,6 %
C'est moche.
En reprenant les calculs avec entre 3,3 % et 6,27 % de la population infectée (intervalle de confiance à 95 %), j'obtiens un taux de décès compris entre 1,0 % et 2,6 %.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par noir Mar 28 Avr 2020 - 9:09

Bonjour,
Quelques compléments sur ma réponse précédente.

Cet article de Siences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/soleil-et-coronavirus-ce-que-disent-la-maison-blanche-et-la-science_143783

reprend les données et études toutes récentes sur la question de l'ensoleillement, chaleur, UV et en vu de saisonnalité.

L'expert évoqué précédemment était Christian Bréchot (ancien Directeur INSERM, ancien directeur de l'Institut Mérieux, ancien directeur de l'Institut Pasteur) et n'est-il pas directeur actuel d'un institut mais Président du Global Virus Network, qui n'est pas un institut mais un groupement d'experts.
Il est de ceux qui reconnaissent publiquement qu'ils n'arrêtent pas de se tromper sur cette épidémie. A ce titre, même s'il a rétrospectivement produit des erreurs (sur de ses considérations récentes), c'est un gage de considération scientifique (et un peu humaine si l'on y mettrait un regard de valeur et de considération sur la valeur des gens et ce que l'on considérerait).
C'est lui, qui très récemment, évoqua l'ensemble de ce qui se trouve dans l'article de Sciences et Avenir (sur LCI je crois et en ce qui concerne ma prise de connaissance).
Il était un aspect de cette étude américaine dont assez tout le monde parle, mais aussi d'autres sans doute et encore plutôt discrètes.

Sciences et Avenir les évoque ci-après :
« Plusieurs études ont séparément constaté une corrélation entre la vitesse de propagation du Covid-19 et les conditions climatiques, la latitude voire l'exposition aux UV des pays, avec une épidémie plus lente dans les climats plus chauds et humides ».

Son propos, allait ici dans un sens de prise en compte de l'ensemble des données et études récentes, avec intégration plus forte possiblement des dernières. Bref, il disait que l'effet était marqué et était bien plus marqué que ce qu'il ne supposait.

Un autre expert qui s'exprime et exprima sur cet aspect et dans cette voie est Antoine Flahault.
Ci-après un passage repris dans le Parisien : « Plusieurs études corroboraient déjà l'idée d'un freinage saisonnier des contaminations lié à la hausse des températures, pointe Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques et directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève. La nouveauté, ici, consiste à envisager davantage de paramètres. » http://www.leparisien.fr/societe/soleil-et-coronavirus-que-faut-il-penser-de-l-etude-americaine-brandie-par-trump-24-04-2020-8305230.php


en nota perso :
sur l'article de Sciences et Avenir, je prends tout en lecture sauf la fin, où encore l'on vient nous casser les pieds avec la grippe – tout comme l'OMS et leur ribambelle d'erreurs en se référençant bcp au virus de la grippe. Cette inertie et tropisme sur le connu prend et va devoir prendre un peu d'air vraisemblablement ^].

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 28 Avr 2020 - 11:15

moins d'infarctus ?

En plusieurs endroits très touchés par l'épidémie, les problèmes liés aux infarctus ont augmentés, les gens ne se faisant pas soignés comme il faudrait (par confusion des symptômes, par peur d'aller à l'hosto durant covid-19, par services saturés,...). Il semble y avoir vraiment beaucoup de gens qui peinent à faire ce qu'il faut pour se faire soigner dans les temps, et pas mal de médecins sont inquiets, tirent des sonnettes d'alarme.

Depuis l'épidémie de Covid-19, les cardiologues constatent une recrudescence de communications interventriculaires et de chocs cardiogéniques
Les effets redoutés sont désormais constatés… La forte diminution de consultation cardiologique, notamment engendrée par la peur de consulter en période de confinement, se traduit par une flagrante augmentation des communications interventriculaires (CIV) et des chocs cardiogéniques générés par un infarctus dont l’artère responsable n’a pas été désobstruée.

« Nous avons, pour la première fois, mesuré une baisse de l’ordre de 40 % de la fréquentation des urgences cardiaques dans neuf centres à Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nîmes, Paris, et Toulouse », explique le Pr François Roubille, chef des soins intensifs cardiologiques au CHU de Montpellier et premier auteur d’une étude à paraître dans « Archives of cardiovascular diseases ».

« Ces délais de prise en charge tardive empêche d'apporter le meilleur traitement au patient… On retrouve ici des formes cliniques que l’on constatait il y a 25 ans. C’est inédit pour beaucoup de jeunes médecins », affirme pour sa part le Pr Ariel Cohen, président de la Société française de cardiologie.

De fait, la situation de pandémie Covid-19, qui a conduit les patients à ne pas se rendre aux urgences – de leur fait ou à la suite d'une mauvaise indication préhospitalière – crée des insuffisants cardiaques.
[...]
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/cardiologie/depuis-lepidemie-de-covid-19-les-cardiologues-constatent-une-recrudescence-de-communications

[...]
Un constat partagé par quasiment tous les hôpitaux de l’Hexagone et c’est encore pire en Italie ou en Espagne où la baisse des admissions peut aller jusqu’à 70 %. « C’est-à-dire que sept patients sur dix, qui auraient besoin de se rendre à l’hôpital pour des symptômes cardiaques ou cérébraux, ne s’y rendent pas. »
[...]
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/video-sante-que-deviennent-les-infarctus-et-les-avc-le-cri-d-alarme-des-medecins-6802245

Il y a le même souci de sous-diagnostic pour d'autres maladies, comme les cancers, ou les maladies qui peuvent survenir durant l'enfance (diabète,...).


Une analyse des inconnues en Inde, que je trouve très intéressante :
India coronavirus: The 'mystery' of low Covid-19 death rates
https://www.bbc.com/news/world-asia-india-52435463

Traduction rapide d'extraits a écrit:Les rapports des médias à travers le monde expriment un mélange de soulagement et de perplexité.

Ils parlent du «mystère derrière les taux de mortalité plus bas en Inde» de l'infection Covid-19, et disent que l'Inde «contrecarre la tendance du coronavirus». On parle de «l'exception indienne car les taux de mortalité dans les grandes villes indiennes sont plus faibles que dans les points chauds mondiaux du coronavirus».

Près de deux mois après son premier cas enregistré, les infections à Covid-19 dans le deuxième pays le plus peuplé du monde ont dépassé 27 000, avec plus de 800 décès.
Une façon de comprendre le taux de mortalité consiste à suivre le nombre de jours nécessaires pour doubler le nombre total de décès.
En Inde, ce délai est actuellement de neuf jours - il y a eu 825 décès confirmés le 25 avril; contre environ la moitié de ce nombre le 16 avril.
Les experts disent que c'est une bonne nouvelle. Le temps de doublement des décès à New York au même stade de la pandémie n'était que de deux ou trois jours, disent-ils.

De nombreux professionnels de la santé publique et médecins affirment que le verrouillage de fer en Inde, qui a duré plus d'un mois, pourrait avoir contenu l'infection et les décès.
Le journal médical Lancet dit que "le verrouillage a déjà l'effet souhaité d'aplatir la courbe épidémique".

D'autres estiment que la population majoritairement jeune de l'Inde aide à maintenir le nombre de décès à un faible niveau - les personnes âgées ont un risque élevé de mourir de l'infection.

D'autres encore évoquent les possibilités de la présence d'une souche moins virulente du virus en Inde, ainsi que la possibilité que son temps chaud diminue la contagion. Ces deux affirmations ne sont étayées par aucune preuve. En fait, les médecins traitant des patients critiques de Covid-19 m'ont dit que la contagion est aussi virulente ici que ce qui a été rapporté ailleurs dans le monde.

L'Inde représente-t-elle donc une valeur aberrante en ce qui concerne les nouveaux décès dus aux coronavirus?

"Pour être totalement franc, je ne sais pas et le monde ne connaît pas la réponse", a récemment déclaré le médecin et oncologue indo-américain Siddhartha Mukherjee au journaliste Barkha Dutt. "C'est un mystère, je dirais et une partie du mystère est que nous ne faisons pas assez de tests. Si nous testions plus, nous saurions la réponse."
Il fait allusion à la fois à des tests de diagnostic qui déterminent ceux qui sont actuellement infectés et à des tests d'anticorps pour savoir si quelqu'un a déjà été infecté et récupéré.
[...]
Et une analyse du Financial Times des décès globaux au cours de la pandémie dans 14 pays a révélé que le nombre de décès par coronavirus peut être près de 60% plus élevé que celui rapporté dans les chiffres officiels. Aucune des deux études ne porte sur l'Inde.
Prabhat Jha, de l'Université de Toronto, qui a dirigé l'ambitieuse étude Million Death de l'Inde, estime que "pour ce faire, il faut tenir compte des décès manquants".

"Puisque la plupart des décès surviennent à domicile - et le seront dans un avenir prévisible - en Inde, d'autres systèmes sont nécessaires", m'a dit le Dr Jha.

Environ 80% des décès en Inde se produisent toujours à domicile. Cela comprend les décès dus à des infections comme le paludisme et la pneumonie. Les décès maternels et les décès dus à des attaques coronariennes soudaines et à des accidents sont plus souvent signalés par les hôpitaux. "En Inde, beaucoup de gens reçoivent des soins médicaux un temps, reviennent et meurent chez eux", explique le Dr Jha.

De toute évidence, le décompte des décès à l'hôpital ne suffira pas à lui seul pour obtenir un nombre précis de décès chez Covid-19.

Essayer d'obtenir un décompte des funérailles dans les crématoires et les cimetières serait tout aussi délicat. Beaucoup de morts en Inde sont incinérés en plein air dans de vastes étendues de la campagne. Les services funéraires ne s'adressent qu'à une petite partie de la population.

Dans le même temps, il n'y a pas encore de rapport sur une augmentation massive des décès à l'hôpital, qui ne serait certainement pas passé inaperçu, m'a dit K Srinath Reddy, président de la Public Health Foundation of India. (Par exemple, une forte augmentation des décès d'enfants dans des hôpitaux spécifiques du nord de l'Inde ces dernières années a été fidèlement signalée.)

De même, le professeur Reddy pense qu'une forte augmentation des décès à domicile sur une longue période n'est pas non plus susceptible de passer inaperçue.

En l'absence d'un système de surveillance de la santé publique solide, les experts disent que les téléphones portables pourraient être utilisés pour savoir s'il y a eu une augmentation inhabituelle des décès liés à la grippe qui pourraient être liés à Covid-19.
Plus de 850 millions d'Indiens utilisent des téléphones portables et ils pourraient être persuadés de signaler tout décès inhabituel dans leurs villages sur un numéro gratuit. Les autorités pourraient ensuite suivre les décès en visitant les familles et en procédant à des "autopsies verbales".

Le décompte des décès a toujours été une science inexacte en Inde.

Chaque année, quelque 10 millions de personnes meurent en Inde. La Million Death Study a révélé que certains décès étaient surestimés (l'Inde n'avait enregistré que 100 000 décès prématurés par le VIH en 2005, soit environ un quart du total estimé par l'OMS) et certains étaient sous-estimés (cinq fois plus de décès dus au paludisme que l'OMS l'avait estimé.) , selon l'aveu même du gouvernement, seuls 22% des décès en Inde sont médicalement certifiés.
[...]


Dernière édition par Topsy Turvy le Mar 28 Avr 2020 - 17:40, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mar 28 Avr 2020 - 16:59

Oui, mon petit continue à être suivi pour ses problèmes par le CAMSP...par téléphone seulement. Vachement pratique pour suivre ses travers de développement moteur ou même langagier. Je peut bien dire à l'orthophoniste ce que j'entends, je ne suis pas un pro, et elle entendrait bien plus de choses si on pouvait faire les quelques kilomètres qui nous séparent de l'hôpital.

Ce n'est pas un risque vital, celui-ci a été écarté après ses deux premières semaines de vie (avant, c'était chaud), mais c'est un risque développemental réel. Et ça concerne tous les enfants à risque sur ce plan. Tous.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fleurblanche Mer 29 Avr 2020 - 0:53

fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Bimbang Mer 29 Avr 2020 - 8:13

https://www.20minutes.fr/sante/2769835-20200429-coronavirus-maladie-peut-etre-liee-covid-19-touche-enfants-royaume-uni-france

Quelqu'un sait quelque chose sur cela ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mer 29 Avr 2020 - 11:30

Chez Science4All



Les tests groupés : dépister plus avec moins !!

La pénurie de tests est un frein majeur à notre capacité à contenir la pandémie #COVID19. Les tests groupés permettraient sans doute multiplier le nombre de personnes testées par 2, voire par 10 ou 40, s'ils sont appliqués pour un dépistage très massif.

Malgré l' extrait du discours du président de l'OMS qui  est utilisé à répétition alors qu'il est tronqué : "Test, test, test"  à la place de : "Test, test, test tous les cas suspects". En remerciant fleurblanche qui a debunké le binz ailleurs.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Sélène-Nyx Mer 29 Avr 2020 - 13:47

Bimbang a écrit:https://www.20minutes.fr/sante/2769835-20200429-coronavirus-maladie-peut-etre-liee-covid-19-touche-enfants-royaume-uni-france

Quelqu'un sait quelque chose sur cela ?

Le peu que j'en sais …
Cette maladie, comme son nom l'indique, serait apparue au Japon: Il y aurait déjà une cinquantaine d'années. Elle toucherait le système veineux (une sorte de vascularite, qui finirait par provoquer un arrêt cardiaque).
Beaucoup de choses avaient été dites sur son apparition (que dans les pays "civilisés"?), mais il semble bien que notre mode de vie y soit pour qque chose.
Cette maladie ne toucherait principalement que les enfants de moins de 5 ans, et deux fois plus les garçons que les filles .
(Faut dire que les enfants japonais sont vite habitués à un mode de vie hyper-stressant), mais ça n'a peut-être rien à voir ….. D'autant plus que ça touche d'autres pays, et qu'aujourd'hui, les médecins le détectent avec le Coronavirus dont les symptômes, soit, se ressemblent, soit seraient liés dans certains cas.
Voilà, c'est tout ce que j'en sais …. Smile

J'pense que les médias vont s'y intéresser, car cela devient un problème préoccupant en Angleterre et en France. Je vais suivre les infos sur ce sujet...
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Mer 29 Avr 2020 - 14:07

Sélène-Nyx a écrit:
Bimbang a écrit:https://www.20minutes.fr/sante/2769835-20200429-coronavirus-maladie-peut-etre-liee-covid-19-touche-enfants-royaume-uni-france

Quelqu'un sait quelque chose sur cela ?

  Le peu que j'en sais …
  Cette maladie, comme son nom l'indique, serait apparue au Japon: Il y aurait déjà une cinquantaine d'années. Elle toucherait le système veineux (une sorte de vascularite, qui finirait par provoquer un arrêt cardiaque).
  Beaucoup de choses avaient été dites sur son apparition (que dans les pays "civilisés"?), mais il semble bien que notre mode de vie y soit pour qque chose.
  Cette maladie ne toucherait principalement que les enfants de moins de 5 ans, et deux fois plus les garçons que les filles .
  (Faut dire que les enfants japonais sont vite habitués à un mode de vie hyper-stressant), mais ça n'a peut-être rien à voir ….. D'autant plus que ça touche d'autres pays, et qu'aujourd'hui, les médecins le détectent avec le Coronavirus dont les symptômes, soit, se ressemblent, soit seraient liés dans certains cas.
   Voilà, c'est tout ce que j'en sais …. Smile

   J'pense que les médias vont s'y intéresser, car cela devient un problème préoccupant en Angleterre et en France. Je vais suivre les infos sur ce sujet...
Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements. Je regardais Fr5, certains médecins affirment que ça ressemble à cette maladie sans être certain que ça le soit.
Tu peux nous en dire plus sur le stress des enfants japonais par rapport aux petits français ? Je me doute que la culture guerriere des japonais face à la pure consumériste française changent la donne, mais j'ai du mal à voir à quel point ça serait si dur chez des moins de 5-6-8 ans.

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Sélène-Nyx Mer 29 Avr 2020 - 14:58


Oh, mais ça date, pour moi: (je n'sais plus si c'était un reportage ou une discussion sur un forum anglais ou américain … Que j'avais l'habitude de traduire concernant, entre autres, des pathologies émergentes … Souvent expliquées comme liées à des raisons environnementales. (Et la maladie de Kawasaki, ça me disait qque chose, effectivement).
J'me souviens qu'on y parlait aussi d'un possible "rétrovirus", comme pour le VIH etc ….

Le stress est un facteur important dans l'apparition de "nouvelles" maladies … Et l'enfant japonais y est très sujet: pression des parents (stressés eux aussi) pour la "Réussite" scolaire et professionnelle de leurs rejetons (surtout les garçons), passage rapide de la Tradition à la Modernité, mais aussi une sorte d'instinct de survie brutalement exacerbé par le choc de la bombe atomique en 1945 …

Je vais essayer de retrouver des articles sur le sujet (Ce qui m'intéresse, c'est le lien entre le stress et le système veineux … Y compris pour la SEP, évidemment. Mais, j'n'ai rien de vraiment convaincant pour l'instant)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Mer 29 Avr 2020 - 15:20

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/maladies-diverses-du-nourrisson-et-de-l-enfant/maladie-de-kawasaki
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par noir Mer 29 Avr 2020 - 16:50

Entendu hier soir :

« Aérez, Aérez, Aérez ! »

tenu par le Dr Jerôme Marty, sur LCI.

Il évoqua les nouvelles et récentes suppositions sur le rôle des aérosols dans l'épidémie – la petite mention du Conseil Scientifique - ainsi que fort justement l'absence totale de message d'alerte ou de prévention émis du gouvernement à ce sujet.

Espérons que la réactivité gouvernementale ne soit pas équivalente à d'autres volets et qu'avant 2 mois, quelque chose se passe – et d'autant et surtout que comme personne ne connait ni la dose infectieuse du virus, ni les ratios d'influence de chaque mode de transmission – tout ce qui est dit est imaginé ou supposé (bien que largement affirmé comme vérité acquise) pour part via d'autres modèles et d'autres virus et épidémies – et l'imagination sur d'autres modèles et virus et d'autant d'autres familles de virus, montre très fortement la faible accointance avec les faits constatés.


Like a Star @ heaven  Deux études toutes fraîches viendront compléter suffisamment, définitivement ?? pour en prendre d'ors et déjà  compte comme une voie importante de prévention ??
A minima, en vertu du principe de précaution ?? si des fois ??

J'en douterai un peu, n'est ce « trop » simple ?? si ce que notre Directeur Général de la Santé compare à la Peste Noire et qui met une partie du monde à plat, pouvait pour une part (quel pourcentage ?? 10 – 30 – 50 – 60 % + ??) diminuer en nombre d'infections, en nombre de morts, juste en ayant un suivi minimal mais réel des aérations des lieux et de tout endroit clos.

Les gens seraient-ils prêts de prendre en compte une chose pareille ??

Pas de technologie, pas de millions ni de milliards, pas de matériel mais juste une attention sur les circuits d'air et d'aération de tout espace clos utilisé.
Peut-être que dans 80 % des situations, juste ouvrir portes et fenêtres est possible et suffirait.


Sur les 2 études venant d'être publiées :

Coronavirus Covid-19 : le virus se transmet bien dans l'air, selon une étude néerlandaise réalisée sur des furets
Arrow « Jusqu'à maintenant, cette idée de transmission aérienne était généralement admise dans le monde entier mais ce n'était pas prouvé :  “Cela transforme une présomption en un fait étayé scientifiquement”, explique Sander Herfst, virologue au centre hospitalier universitaire Érasme à Rotterdam, aux Pays-Bas, citée par BD.nl. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-covid-19-virus-se-transmet-bien-air-etude-neerlandaise-realisee-furets-1821378.html


Seconde étude chinoise publiée lundi dans Nature :

L'analyse aérodynamique démontre la transmission potentielle du COVID-19 par aérosols

Arrow  Les résultats de l'étude montrent que la ventilation des pièces, les espaces ouverts, la désinfection des vêtements de protection, ainsi que l'utilisation et la désinfection appropriées des toilettes peuvent limiter efficacement la concentration du nouveau coronavirus dans les aérosols, a-t-il fait savoir.

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-04/28/content_75987452.htm

De tels résultats devraient inviter les décideurs (qui disent suivre la science) à revoir leur copie à 45 ou 90 ° - ainsi que bcp de personnes sans doute – car avant le gouvernement ce sont les populations qui sont concernées.


Like a Star @ heaven  Sur les espaces confinés, non aérés, avait-on eu le Charles de Gaulle (autour de 50 % de contaminés) et je transmets cette étude récente sur New York, et l'impact du métro :
http://web.mit.edu/jeffrey/harris/HarrisJE_WP2_COVID19_NYC_24-Apr-2020.pdf
(non épluchée mais qui estime le fort impact épidémique du réseau de métro new yorkais)

--

En France, le gouvernement décide de diminuer drastiquement les places dans les transports collectifs.
Au rang 1, avec quasi plus personne envisagé dans ces transports et masque obligatoire, l'on se dit que puisque les métros s'avèrent à haut risque (et les autres modes collectifs peut-être juste à la strate inférieure) c'est du coup une mesure sanitaire évidente et de bon sens.
MAIS, et en contexte d'ouverture (dé-confinement) et d'aller travailler, tous les autres gens prendront une alternative.
Possiblement sera-ce du co-voiturage pour part. Les gens ne vont pas tous se transformer en Bernard Hinault (jeune) du jour au lendemain, d'autant confinés depuis 6 semaines.
Alors où le rang1 s'avère le summum de sécurité sanitaire, ce qui se passerait dans la réalité – le rang 2 - serait alors bcp plus de contacts sauvages, dans les véhicules – faudra bien que certaines personnes trouvent « au pied levé » une solution. Ce serait loin d'une panacée, et à voir à quel point la réalité sera contre-intuitive et contre productive – et ce qu'une diminution drastique dans les métros et transports collectifs  entrainera en terme de propagation du virus.

[en prévention sanitaire dans les véhicules : oublier la clim et ouvrir les fenêtres]


Dernière édition par noir le Mer 29 Avr 2020 - 17:59, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par zebu40 Mer 29 Avr 2020 - 17:20

De mon point de vue, si aérsolo : masques le plus possible.
Mais dans tous les cas, on en a pas.
Porter l'écharpe, le cache nez, le slip, le calecçon, ça peut passer l'hiver, mais là, c'est chaud Sad

Pour le covoiturage je lis différentes choses.
Ya des études qui pourraient sortir prochainement : je rappelle que chez les bas salaires/horaires postées, ça tourne toujours.

exemple, les usines AA du coin, où le taux de covoiturage des personnels à horaires postées est autour de 50-60%.
Au début, ça ne pratiquait pas, puis rapidement, après la premieère semaine ça a commencé

zebu40

Messages : 182
Date d'inscription : 16/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par siamois93 Mer 29 Avr 2020 - 17:26

https://www.lasemaineduroussillon.com/2020/04/25/des-scientifiques-italiens-detectent-le-coronavirus-dans-des-particules-fines-de-pollution/
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par noir Mer 29 Avr 2020 - 17:41

zebu40 a écrit:De mon point de vue, si aérsolo : masques le plus possible.
Le plus possible dans les endroits clos.

En extérieur et déambulation ordinaire c'est inutile; selon Yves Gaudin (virologue, Directeur de recherche CNRS),
ainsi que Karine Lacombe (cheffe du service des maladies infectieuses de l'Hôpital Saint-Antoine à Paris) - [en s'évitant toute pseudo-polémique sur une peut-être variation sur les masques - aujourd'hui dit-elle cela).

Selon moi, et d'autres qui s'expriment "vraiment" ^ - actuellement et dès masques et dispo générale - ils devraient être obligatoires dans tout endroit public clos.

Arrow  La prévention se voudrait que ces espaces soient ouverts

-perso j'aurai un oeil si je vois un établissement ou lieu divers clos alors qu'il peut ouvrir sa porte et j'y rentrerai pas.

En revanche une grande surface ou du type, très haute de plafond - j'y rentrerai - avec préférence qu'elle ouvre au plus.

C'est incroyablement décalé de voir (en reportage) des gens en entreprise avec un masque déambulant, et sans doute l'impression de la sécurité (psychologique ??) et une fenêtre à qq mètres fermée.

Toute l'approche est à revoir ou si ce n'est toute, au moins le regard sur l'épidémie en partie et les moyens de ne pas être contaminé.


Dernière édition par noir le Mer 29 Avr 2020 - 17:50, édité 1 fois

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par siamois93 Mer 29 Avr 2020 - 17:49

Il y a eu quelques essais de corélation entre la pollution atmosphérique et ce Coronavirus, mais cela me parait difficile à établir même si beaucoup de morts sont dans des zones polluées.
Par contre c'est sûr que la pollution atmosphérique abime les poumons. Qu'à partir de là les personnes soient plus sensibles au virus ça ne me parait pas étonnant. 
Il ne faut pas oublier la pollution de l'air des maisons et entreprises.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 29 Avr 2020 - 18:17

En même temps les pathologies respiratoires ne semblent pas être un facteur à risque, moins que les maladies cardiovasculaires notamment.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 29 Avr 2020 - 18:39

Et la solidité des systèmes de santé face à la vague, accessoirement.

J'ai l'impression que quelques personnes ne vont pas trop sur euromomo.
C'est un indicateur de mortalité globale : normale, abaissée ou en excès.
Je propose donc ici non seulement le lien, mais aussi quelques extraits :
https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#z-scores-by-country

Les barres verticales avec l'année indiquée dessous, c'est nouvel-an.
En général, et c'est visible, il y a un excès lié à la grippe saisonnière.
On peut aussi observer l'effet de quelques canicules en belle saison.
Observez attentivement l'évolution des courbes de ces quelques pays.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem212
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem211
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem210
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 29 Avr 2020 - 19:00

Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée

Par Philippe Sansonetti, Professeur au Collège de France en Microbiologie et maladies infectieuses

http://www.college-de-france.fr/video/philippe-sansonetti/2020/sansonetti-20200316.mp4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 29 Avr 2020 - 19:01

J'ai mis ci-dessus les courbes de mortalité globale pour tous les âges.
Ci-dessous, un extrait concernant les 15-64 ans avec juste trois pays :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem213

Pour rappel : perso, la létalité "en soi" de SARS-CoV-2, je m'en fiche un peu voire beaucoup. C'est la pression sur les systèmes de santé qui est à considérer, et pas que selon moi. Le problème du virus, qui n'est pas un virus bénin, il est surtout là, avec bien sûr le rôle de plein d'autres facteurs (grand âge, certaine comorbidités,...). Mais il y a clairement des paramètres plus importants que d'autres, et je comprends mal la focalisation sur des paramètres qu'on veut ou voudrait voir alors qu'il y a d'autres paramètres tellement évidents que plein de gens me semblent ne pas voir...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 29 Avr 2020 - 19:39

Ce dernier graphe est frappant !

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 29 Avr 2020 - 20:31

UK toujours :

Un titre provocateur, mais c'est un article de Gallagher, que j'aime toujours bien :
Coronavirus 'as deadly as Ebola in hospital'
By James Gallagher
Health and science correspondent
Traduction rapide a écrit:Le coronavirus «aussi mortel qu'Ebola à l'hôpital»

Les personnes ayant besoin d'un traitement hospitalier pour le coronavirus sont aussi susceptibles de mourir que celles atteintes d'Ebola, affirment des chercheurs britanniques.
L'avertissement intervient alors que la plus grande étude en Europe a montré qu'au moins un tiers des patients hospitalisés atteints de Covid-19 meurent.
La maladie est bénigne pour la plupart et peut être traitée à la maison, mais les scientifiques ont déclaré que les gens devaient comprendre à quel point l'infection pouvait être dangereuse.
L'obésité, le vieillissement et le fait d'être un homme augmentent considérablement le risque de décès, selon les données de 166 hôpitaux britanniques.
Les détails médicaux de près de 17 000 patients atteints de coronavirus en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse ont été analysés.
Cela montre que:
49% ont survécu et ont obtenu leur congé
33% sont décédés
17% étaient encore traités
"Certaines personnes persistent à croire que Covid-19 n'est pas pire qu'une mauvaise dose de grippe - elles se trompent gravement", a déclaré Calum Semple, l'investigateur en chef de l'essai et professeur de santé infantile et de médecine des épidémies à l'Université de Liverpool.
"Le taux de mortalité brut pour les personnes admises à l'hôpital avec une grave Covid-19 est de 35% à 40%, ce qui est similaire à celui des personnes admises à l'hôpital pour Ebola.
"Les gens ont besoin d'entendre cela et de se mettre dans la tête ... c'est une maladie incroyablement dangereuse."
Cependant, dans l'ensemble, le taux de mortalité lié à Covid-19 serait inférieur à 1%, car de nombreuses personnes souffrent d'une maladie bénigne.
Taux de mortalité élevés en dehors des soins intensifs
L'étude a également montré que 31% des patients traités en salle commune sont décédés, passant à 45% en soins intensifs.
Les soins intensifs sont le lieu où la ventilation et d'autres procédures, telles que le soutien d'autres organes, peuvent avoir lieu.
Cependant, l'équipe de recherche a déclaré que le taux de mortalité apparemment élevé dans les services n'était pas dû à une pénurie de lits de soins intensifs. Au lieu de cela, ils ont fait valoir que ce pourrait être la bonne décision de ne pas soumettre les patients à un traitement invasif.
Le Dr Annemarie Docherty, consultante honoraire en soins intensifs à l'Université d'Édimbourg, a déclaré: "S'il y a très peu ou pas d'aspiration au rétablissement, je ne pense pas que nous rendions service à ces personnes en les amenant à un unité de soins intensifs.
Je pense que c'est une discussion très appropriée et très mûre que nous avons actuellement dans les hôpitaux britanniques. "
L'obésité, le vieillissement et le sexe masculin augmentent le risque de décès
L'étude a confirmé ce qui a été vu dans d'autres pays - que Covid-19 est plus mortel dans les groupes plus âgés.
Elle a également montré que l'écart entre les hommes et les femmes augmentait avec l'âge. Le professeur Semple a déclaré: "Dans chaque tranche d'âge, plus d'hommes que de femmes sont touchés et la différence augmente avec l'âge."
L'explication de l'obésité n'est pas simple. L'obésité a tendance à entraîner d'autres problèmes de santé qui pourraient mettre les gens en danger, et les tissus adipeux libèrent des produits chimiques qui peuvent augmenter l'inflammation dans le corps. L'inflammation a été liée à une maladie plus grave.
Le risque ethnique est compliqué
Des taux de mortalité plus élevés dans les groupes ethniques minoritaires ont été signalés. Partout en Angleterre, les Noirs représentent 3,5% de la population mais représentent 6% des décès par coronavirus.
Cela s'explique en partie par le fait que l'épidémie est pire dans des régions plus diversifiées, comme Londres.
Le groupe de recherche n'a pas encore publié ses données sur l'ethnicité et les taux de mortalité, mais ils ont déclaré que les preuves indiquaient une explication sociétale plutôt que génétique.
Plutôt que de regarder les données globales, ils cherchent plus en détail pour éliminer l'effet d'autres facteurs tels que la maladie, l'obésité et l'âge.
Le professeur Semple a déclaré: "Lorsque nous faisons correspondre tout sauf l'ethnicité, les différences de résultats disparaissent et cela suggérerait que l'ethnicité en soi n'est pas la cause des mauvais résultats.
"Ce sont plutôt les personnes issues des minorités noires et d'autres minorités ethniques qui ont de moins bons résultats en raison de leur situation sociale."
https://www.bbc.com/news/health-52473524

Et au sujet des soucis de santé lié à l'épidémie mais pas directement à covid-19 :
Coronavirus: What is the hidden health cost?
Nick Triggle
Health correspondent
https://www.bbc.com/news/health-52461034
[Je ne traduis pas, on a déjà parlé de la question.]
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mer 29 Avr 2020 - 20:39

Topsy Turvy a écrit:J'ai mis ci-dessus les courbes de mortalité globale pour tous les âges.
Ci-dessous, un extrait concernant les 15-64 ans avec juste trois pays :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem213

Pour rappel : perso, la létalité "en soi" de SARS-CoV-2, je m'en fiche un peu voire beaucoup. C'est la pression sur les systèmes de santé qui est à considérer, et pas que selon moi. Le problème du virus, qui n'est pas un virus bénin, il est surtout là, avec bien sûr le rôle de plein d'autres facteurs (grand âge, certaine comorbidités,...). Mais il y a clairement des paramètres plus importants que d'autres, et je comprends mal la focalisation sur des paramètres qu'on veut ou voudrait voir alors qu'il y a d'autres paramètres tellement évidents que plein de gens me semblent ne pas voir...

1) Je crois que pédagogiquement tu devrais interpréter les courbes parce qu'il y des gens comme moi pour qui c'est abstrait et qui ont du mal à s'investir dans ce qui ne les passionne pas. J'ai toujours mon bonnet d'âne, mais je n'ai plus mon ours en peluche.

2) Pour moi la mortalité due au virus est le seul indicateur potentiellement valable pour que je puisse juger d'un jour sur l'autre si la température monte ou descend.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 29 Avr 2020 - 21:03

Ah, je propose par exemple cette image du second article que je viens de citer :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpuk210

On voit que la mortalité UK globale est devenue excessive (au-dessus des valeurs habituelles, la ligne à "0") en avril. On voit aussi que tous les décès ne sont pas étiquetés covid-19 (en rouge, avec l'étiquette, en jaune, pour d'autres causes). Si un système de santé s'effondre, on peut mourir de n'importe quoi (appendicite, accident de circulation, cancer,...).

D'autres pays très touchés s'en sortent mieux que UK. La Suisse, par exemple, a été très touchée, avec ~30'000 cas pour ~8 millions d'habitants, alors que UK affiche environ 166'000 cas pour ~67 millions d'habitants (très arrondi). En multipliant par ~8.4 pour rendre équivalentes les populations totales, c'est comme si la Suisse avait un total de cas déclarés de ~251'000 (contre 166'000 UK). Donc plus que UK, en proportion. Mais les décès excédentaires sont bien plus hauts au Royaume-Uni qu'en Confédération suisse.

Je prends cet extrait d'euromomo (tous les âges) :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpem214

Autour de chaque nouvel-an (ou peu après chaque nouvel-an), la courbe (chacune des courbes) fait une bosse et dépasse non seulement les limites en grisé (fluctuation normale), mais aussi la ligne discontinue en rouge. Il y a une mortalité "excessive", liée à la grippe. La grippe a été presque partout stoppée cette année par les mesures liées à covid-19. A présent, selon où on se trouve, il y a ou pas une mortalité "excessive". Mais ça dépend beaucoup de la qualité des systèmes de santé (au sens large).

C'est mieux avec le bon extrait... sorry.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum