Astronomie et errances stellaires...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Ven 10 Avr 2020 - 1:00

Ça fait un moment que je réfléchi à créer ce fil et à l'endroit du forum qui conviendrait...
Sachant que je ne souhaite pas évoqué que le côté "passionné" de l'astronomie ou scientifique (surtout que deux fils existent déjà pour ces aspects Premier pas dans l'astronomie et Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique).

J'aimerais que chacun/e puisse venir déposer sa griffe ici sur le thème du ciel nocturne (je vous fais une fleur... Le soleil est exceptionnellement accepté ! Dent pétée Wink ).
Alors bien entendu, on peut parler matos et dériver légèrement sur les sciences qui tournent autour de l'astronomie, l'optique, etc... Parler de parsec ou fond diffus cosmologique est possibles tant que le respect aux novices est de mise et que ça reste limité puisqu'il y a déjà des sujets dédiés...
Il ne s'agit pas d'un fil axé scientifique, c'est pourquoi il ne se trouve pas dans "j'aime les sciences".
Pas de guéguerre sciences vs ésotérisme non plus, siouplé... Merki! Very Happy

C'est avant tout pour déposer vos observations les plus simples ou un peu plus poussées comme vos Compte-Rendu d'Observation Astronomique (ou CROA comme dirait le noir corbeau...^^ je vais mettre des exemples après, zinkiétezpas! Smile ), les histoires que vous vous racontez en regardant les constellations, des poèmes, des photos, des dessins, un peu de mythologieS, mais également ouvrages, humour, musiques qui vous emmènent dans les étoiles et que sais-je!
Bref que vous soyez amateur ou artiste, poète ou novice, illuminé ou scientifique faites nous voyager...
Perso, je n'ai pas de matos photo convenant à l'astronomie, pas de formation scientifique ni artistique donc

Petits exemples pour illustrer mes propos/souhaits :

- pour les ouvrages je peux citer :
Une BD qui se passe en Bourgogne. C'était une petite chasse au trésor, qui est terminée désolé, mais la BD reste très chouette à lire et les énigmes à résoudre pour visiter un peu les environs d'Autun et du Mont Beuvray (je vais finir par demander à être rémunéré par la région à force de parler de la Bourgogne^^)
C'est "sous les étoiles" scénario et dessin par Human (par contre je ne sais pas comment vous pouvez vous la procurer maintenant... Neutral bounce )
Spoiler:

Un bouquin en deux volumes sur l'astrodessin (que j'ai hâte de me procurer!)
Spoiler:

L' Atlas des constellations
Spoiler:

- Mythologie et contes :
Je n'ai pas d'exemple de mythologie précis mais pas obligé de rester sur la plus connue et usitée, y en a plein (ok, pour beaucoup, pas énormément de données...), sans compter que vous pouvez nous conter depuis la comtée ^^ vos propres histoires, vos propres constellations.
Par exemple, avec une ex on a revu notre version des constellations autour d'Orion (pas très différente mais un poil plus trash). En gros, on a le chasseur (Orion) accompagné de son chien (Canis Major), tuant une créature aux cornes gigantesques (le Taureau) avec une fronde dont le projectile (les Pléiades) a traversé le crâne.
Ouais, donc là, niveau poésie et onirisme, on a vu mieux (pourtant on a passé un super week-end au Mont Saint-Michel... Si si, je vous assure! Ok, elle n'avait peut-être pas exactement la même version pour les constellations...^^). C'était vraiment juste un exemple...

- Compte-Rendu d'Observation Astronomique
Mon CROA de la semaine dernière:

- plus "artistique"
Un premier exemple de dessin, mêlant l'astronomie à la botanique (c'est un brouillon donc hein... Soyez gentil et je le rappelle, je n'ai aucune base en dessin. Mais au moins, j'espère que ça encouragera les novices et timides à participer. Pas besoin de perfection et on laisse la honte et la gène dans le placard à PQ (sur ce coup, pour la poésie, on repassera Razz )... Wink ). Bref, juste pour dire qu'on peut élargir un peu le champ des possibles...
Ici, mon idée est de mettre les phases de la Lune dans une grappe florale de Lamprocapnos spectabilis plus joliment appelés coeur de Marie ou coeur-de-Jeannette mais aussi coeur saignant...
Je le met en spoiler parce que c'est vraiment juste pour l'idée...:

Dessin et poème
Astronomie et errances stellaires... Img_2081
Le texte étant à peine lisible (en plus j'aurais pu faire un effort et l'écrire de façon à ce que ça fasse la queue d'une comète, il est tard en même temps tongue )...
Pour te combler
La Lune
J'ai décroché.
En ton coeur
L'ai déposé,
Comme fleur
Enracinée
Plus qu'une
Pour s'enlacer...

- pour le matos : (encore que ça aurait plus sa place sur le fil premier pas dans l'astronomie
Nos yeux, déjà, pour commencer.
Jumelles (pas celles du pêcheur ! ...ça c'est pour les fanzouz de Kaamelott^^), télescopes, lunette, oculaires, filtres, lampes, siège d'observation (je mettrai plus tard une photo de celui que j'ai fabriqué), cartes avec partie qui tourne voir juste en dessous, etc...
Astronomie et errances stellaires... Unname10

- les sites et applications pour l'astronomie comme STELLARIUM
Etc...

- pour conclure, musiques qui peuvent parfois me faire voyager dans le ciel étoilé...

Ou


EDIT : l'éditeur de la BD sous les étoiles" c'est "Vents du Morvan"
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Ven 10 Avr 2020 - 17:53

Salut Dumnos Smile

Merci pour ça !

Alors, pour embrayer, des légendes grecques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Ven 10 Avr 2020 - 19:50

Salut ludion.
Ravi que ça te plaise! Wink
Merci pour cette première participation on ne peut plus idéale pour commencer ce fil! Very Happy
J'ai regardé rapidement...
Ça semble vraimentiment super! Courbette

Je suis un peu fatigué ce soir (passé presque toute la journée au jardin... je suis rincé! Mais super bien^^) pour faire le post que j'avais prévu sur quelques livres sympas pour débuter en astronomie...
Dans le week-end... Smile Like a Star @ heaven
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Ven 10 Avr 2020 - 20:16

Si le temps passé dans ton jardin te ressource, c'est magnifique !

J'attendrai donc avec impatience de lire ton post. En l'attente, voilà quelques infos sur l'astronomie chez les incas (et je dois dire que je suis passionné par cette civilisation)

https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/lobservatoire-solaire-le-plus-ancien-damerique-6687.php

http://adsabs.harvard.edu/full/1942LAstr..56..137A

Tout ça en espérant que je suis toujours dans l'axe que tu veux imprimer à ton fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Sam 11 Avr 2020 - 13:22

Tiens, un lien (que tu connais sans doute, mais sait-on jamais) :

https://www.astronomes.com/

On peut par exemple y trouver une carte du ciel paramétrable qui calcule les positions des planètes du système solaire et de plus de 1700 étoiles entre 1600 et 2400 Wink

Et une vidéo sur l'astronomie de l'Egypte antique



Dernière édition par ludion le Sam 11 Avr 2020 - 15:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 11 Avr 2020 - 15:49

T'inquiètes, ça reste dans l'axe Wink
Très intéressant ces articles.
Je te remercie aussi pour le lien, j'avais complétement oublié ce site pourtant très intéressant !
Quant à la vidéo, ça donne envie de chercher plus loin...
Merci pour ton intérêt et tes participations.
En fin de journée, je viendrai mettre les quelques livres (et un agenda) ainsi que quelques photos de mon siège pour observer confortablement l'œil à l'oculaire...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Sam 11 Avr 2020 - 17:03

Ok

Quelques belles photos en attendant

https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 11 Avr 2020 - 19:49

Je vais commencer par deux sites bien utiles pour l'observation.
- Le premier est un site météo qui a une rubrique "astronomical seeing" qui est une prévision sur trois jours, heure par heure des conditions du ciel pour l'observation, à savoir :
-> lever et coucher du soleil et de la lune (avec le % de sa phase)
-> le jet stream
-> le taux d'humidité de l'air et T°C
-> les turbulences des différentes couches du ciel
-> l'heure de visibilité des planètes
-> la couverture nuageuse
Meteo blue
Ça reste de la prévision mais c'est très pratique. Vous n'avez plus qu'à rentrer votre ville ou village.

Le second est sur la pollution lumineuse.
Il permet de trouver des lieux d'observations pas trop polluer par les loupiotes.
Avex

Maintenant, les bouquins.
Le premier, c'est un agenda "classique" avec pour thème l'astronomie publié par l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) et l'observatoire de Paris.
Pour chaque semaine une partie agenda a droite avec quelques événements astronomiques, et page de gauche soit une biographie de personnalités de l'astronomie, des astres, et pleins de choses autour de l'astronomie y compris les différents calendriers, ...
À la fin de chaque mois, il y a deux pages consacrées à une planètes, un instrument astronomique, etc...
Ayant oublié de prendre celui de cette année, je vous mets des photos de celui de 2019.
Spoiler:

"Le ciel aux jumelles" publié par Stelvision (vistez, c'est un bon site avec également un simulateur de télescopes qui permet de se faire une idée avant d'acheter du matos même si ce n'est pas forcément fidèle à 100% et c'est impossible)
Trois parties, la première sur les aspects "techniques", conseils, etc..., la seconde sur les étoiles etvle ciel profond avec le niveau de difficulté, la saison pour observer, la constellation, etc..., et enfin la lune et autres astres de notre système solaire.
Vraiment bien fait, surtout pour débuter.
Il est possible de l'avoir en coffret avec la paire de jumelles disponible sur le site. La qualité n'est pas exceptionnelle mais très correct vu le prix, surtout pour débuter (c'est celle que j'ai en complément du reste)
Spoiler:

"Le guide du chasseur d'étoiles" chez delachaux et niestlé.
Des cartes, des idées pour faire SON matos, légendes (c'est très succinct), estimer les "hauteurs" dans le ciel avec sa main, etc...
Très bien fait MAIS, j'ai remarqué quelques erreurs, pas très dérangeantes mais quand même. Ça reste un très bon livre.
Spoiler:
Si vous avez des questions, besoins de précisions, n'hésitez pas ! Smile
Bon ciel! Like a Star @ heaven
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 11 Avr 2020 - 20:14

ludion a écrit:Ok

Quelques belles photos en attendant

https://apod.nasa.gov/apod/archivepix.html
Et merci! Wink
Très belles photos !
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 11 Avr 2020 - 20:44

Ce soir, en regardant les étoiles, j'ai envie d'avoir une petite pensée pour celles et ceux qui sont partis récemment* (ça n'empêche pas de penser aux autres... Bien au contraire).
Alors à la maman d'un ami qui est maintenant dans les étoiles et aux autres...


*Edit : et leur famille bien sûr...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par St'ban Dim 12 Avr 2020 - 3:01

Dumnos a écrit:Ce soir, en regardant les étoiles, j'ai envie d'avoir une petite pensée pour celles et ceux qui sont partis récemment* (ça n'empêche pas de penser aux autres... Bien au contraire).
Alors à la maman d'un ami qui est maintenant dans les étoiles et aux autres...


*Edit : et leur famille bien sûr...

Amis Amis
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 12:38

HS... mais rebond musical:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 13:10

Le Surya Siddhanta est sans doute le plus ancien livre hindou sur l'astronomie. On lui donne généralement un age de 1500 ans (et pas 14500 comme le présente la vidéo), bien qu'il fusse souvent remanié, que sa conception remonte bien avant, et qu'il prenne certaines racines dans la cosmogonie de la Grèce antique.

Voilà une vidéo à ce sujet :



Et une autre vidéo sur la cosmogonie et les tradition hindoues. Elle ne parle pas directement des étoiles, mais du lien entre celles-ci et des dieux qui en découlent, autre manière d'aborder l'infini...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 19:13

Photos:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Dim 12 Avr 2020 - 20:38

Jolies photos.
Dommage que nos yeux ne soient pas adaptés pour en voir autant...
Cependant, certaines galaxies comme M104 (le sombrero) peuvent avoir un rendu proche des photos.
Je regarderai les vidéos un peu plus tard.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 20:46

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Dim 12 Avr 2020 - 20:56

Envahisseur ? Perplexe
Je ne trouve pas. Et ton enthousiasme fait plaisir, au contraire.
Mais aucune obligation...
Et heureusement que tu as participé !
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Dim 12 Avr 2020 - 20:57

Bah tu sais, je ne veux pas donner l'impression que je me saisis d'un sujet que je n'ai pas ouvert...

EDIT : Je m'auto-modère en quelque sorte Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 20:55

Cela ne reflète pas le réel, mais n'en reste pas moins magnifique

https://www.youtube.com/user/yetipc1/videos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Lun 13 Avr 2020 - 21:15

En effet, pas forcément réaliste mais vraiment très belles ces vidéos !
Ça fait rêver... Very Happy
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 21:16

Le rêve est le premier pas vers l'aventure et la découverte, n'est-ce pas ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par siamois93 Lun 13 Avr 2020 - 22:35

ludion, où peut-on trouver la taille réelle des objets dont tu as posté quelques photos ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Lun 13 Avr 2020 - 22:42

Je me permets de répondre...
Le M signifie Messier (du nom de l'astronome)
Et NGC pour New General Catalog (qui contient également les objets de Messier)
Voici les liens pour les listes
Ne reste plus qu'à cliquer sur l'objet qui t'intéresse pour avoir toutes les infos que tu souhaites.
Messier
NGC

Et sur ce, je vais vous abandonner et aller me coucher en espérant ne pas me faire réveiller cette nuit...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Lun 13 Avr 2020 - 22:43

Il y a d'autres catalogues comme Cadwell mais moins utilisés par les amateurs.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Lun 13 Avr 2020 - 22:58

Et désolé d'avoir répondu à ta place ludion, mais je regardais justement les objets qui seraient intéressants à observer dans les nuits qui viennent. Bref, j'étais dessus, et j'ai été légèrement impulsif... Embarassed

Tchao Like a Star @ heaven Au dodo !
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 11:42

Bah !!! Et puis quoi encore Dumnos ?? Razz

C'est ton fil et ce sont des partages. L'essentiel n'est-il pas que l'information soit posée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 13:51

Un site pas mal fichu, avec beaucoup de liens et explications sur les constellations et autre

http://www.cosmovisions.com/constellations.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 15:04

Je l'ai aussi posté ailleurs, mais il va bien ici aussi, ce blog (au moins pour 4 ou 5 pages):

https://tabletopwhale.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mar 14 Avr 2020 - 18:21

J'ai regardé très rapidement, mais ça semble effectuer pas mal fichu tout ça!
Cosmovision me dit vaguement quelque chose...
J'ai dû aller y chercher quelques informations...^^
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 22:36

Arf, tous mes posts de cette après-midi sont partis..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mar 14 Avr 2020 - 22:50

Lesquels ?
Je vois trois posts de toi aujourd'hui sur ce fil.
Mais c'est vrai que c'est le bordel aujourd'hui.
Ça a commencé il y a quelques jours ou hier mais ça n'a pas duré longtemps, mais depuis cet aprem c'est le n'imp'!
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 22:51

Des photos en provenance de l'ESA et de Hubble...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mar 14 Avr 2020 - 22:57

...
Pfff...
Je viens voir que j'ai des posts qui ont disparus aussi ailleurs...
C'est rageant...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 22:59

C'est quelque chose qui n'est pas vital pour l'hébergeur puisque c'est payé par la pub, alors ...
Et moi, j'ai des messages de mon fil qui se retrouvent ailleurs avec une autre identité !!! Bonjour la base de données !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mar 14 Avr 2020 - 23:02

Shocked
Mouais...
Bon, je vais attendre que ça se tasse et/ou faire des sauvegardes de mes posts "importants/longs" avant de les envoyer...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 23:05

Voilà une sage décision Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mar 14 Avr 2020 - 23:07

Sur ce...
Bonne nuit...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 23:09

A toi aussi Smile

Voilà les 4738 photos

https://www.spacetelescope.org/images/viewall/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Mer 15 Avr 2020 - 22:28

Magnifiques! Merci ludion!
Une musique pour éventuellement accompagner le visionnage...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 14:14

Merci pour la musique Dumnos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 14:28


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 15:17

Le Jantar Mantar que j'ai eu l'occasion de visiter à Jaipur (en même temps que le fort Amber et le Palais des Vents  drunken  )




Et un chouette livre


Astronomie et errances stellaires... 41001141Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l’être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.

Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ?

Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie. Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Île de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Jeu 16 Avr 2020 - 17:32

Haaa... L' ALMA!!!
impressionnante cette installation !
Par contre, je ne connaissais pas du tout le Jantar Mantar.
Ça à l'air d'être une sacrée installation aussi!

Quant au livre, il me le faut!
Un grand merci pour ce partage! Wink
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 18:13

De rien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Ven 17 Avr 2020 - 5:07

https://www.cosmiccollisions.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Ven 17 Avr 2020 - 22:51

Hipparcos ou les débuts de l'astrométrie spatiale

L'idée d'aller dans l'espace pour mesurer des positions d'étoiles (et donc leurs distances et leurs mouvements sur le ciel) a été proposée par P. Lacroute, alors Directeur de l'Observatoire de Strasbourg, dès 1965.

Le projet, adopté par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) en 1980 sous le nom d'Hipparcos, a été lancé depuis Kourou par une fusée Ariane IV le 8 août 1989. A partir des données obtenues pendant les 37 mois d'observation, deux catalogues ont été réalisés: le Catalogue Hipparcos, contenant des données astrométriques très précises pour 118 000 étoiles pré-sélectionnées, et le Catalogue Tycho-2, obtenu à partir des observations effectuées avec les repéreurs d’étoiles du satellite (et leur comparaison à 143 catalogues au sol) et rassemblant des données moins précises (et aucune information sur la distance des étoiles), mais pour 2,5 millions et demi d'étoiles.

Les distances obtenues à partir du Catalogue Hipparcos sont de quelques deux ordres de grandeur plus précise que les mesures obtenues précédemment au sol et pour un nombre et un éventail beaucoup grands plus d'étoiles. Ces mesures ont ouvert une nouvelle ère pour l'astrométrie, ainsi devenue un outil majeur pour l'astrophysique.

https://www.canal-u.tv/video/musee_de_l_air_et_de_l_espace/hipparcos_ou_les_debuts_de_l_astrometrie_spatiale.17162

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 13:21


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 18 Avr 2020 - 13:29

Bravo ! Impec !
Désolé, je traine un peu...
Sinon, pour celles et ceux qui aiment les puzzles...
Astronomie et errances stellaires... 2_f32d10
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Invité Sam 18 Avr 2020 - 14:42

Salut Dumnos Smile

Joli puzzle ! Ca fait envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astronomie et errances stellaires... Empty Re: Astronomie et errances stellaires...

Message par Dumnos Sam 18 Avr 2020 - 15:55

Salut ludion!Very Happy

Carrément !
Mais il ne doit pas être facile...
Y a pas les coins!!! Je commence toujours par les coins!!! Horreur
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum