f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+37
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
My_illusion
dr-korbo
Confiteor
Ceci n'est pas un tigrou
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
41 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par REGBEL Jeu 19 Mar 2020 - 5:23

Quel travail Anna, merci beaucoup !
Cela explicite très clairement ce qui était déjà visible sur certaines courbes de Stégos (délai entre début du confinement et début de l'amélioration).
Peux tu faire la courbe des nouveaux cas pour l'Italie avec les logarithmes comme pour la Chine ?
Ça permettrait de juger de l'efficacité du confinement en Italie.

REGBEL

Messages : 327
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Jeu 19 Mar 2020 - 8:21

merci __Anna__ pour ton travail c'est très explicite

merci aussi Bimb pour cette vidéo du Pr Timsit ,
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 8:22

Super __Anna__, merci beaucoup.

REGBEL : pour l'Italie, tant qu'on est sur la droite dans les totaux confirmés vus en logarithmes, je pense qu'il y a peu d'intérêt à ne regarder que les nouveaux cas en logarithmes aussi.

On est tous d'accord que les cas totaux en question sont les cas détectés par le test de repérage du code génétique du virus. On voit ici qu'on peut analyser les données en les mettant en relation sans que le test soit effectué selon les mêmes critères (tout le monde testé, ou que ceux qui ont un doute, ou que ceux qui ont accès à un hôpital,...).

Je souligne au passage la différence d'impact d'une même pente partout, aux valeurs similaires ou plus ou moins élevées, en fonction de la densité de cas selon les régions. Par exemple, les droites CH et UK qui se jouxtent traduisent des réalités de terrain bien différentes, du fait que CH et UK ont 8 et 60 millions d'habitants respectivement.

Mais c'est justement très intéressant d'observer les similitudes malgré les différences de densités de population, les différence de critères pour tester, etc.

Merci encore pour ces graphes complémentaires, que j'aime beaucoup.


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 19 Mar 2020 - 10:12, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 9:56

.


Dernière édition par Wich le Sam 21 Mar 2020 - 20:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 10:15

Merci wich.

En Chine, à présent, les nouveaux cas détectés sont tous des cas importés. Ils doivent donc contrôler toute entrée sur le territoire pour éviter autant que possible tout risque de nouvelle flambée.

https://www.bbc.com/news/world-asia-51955931
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 19 Mar 2020 - 10:47

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree773

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree772

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree771

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree774

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree775
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 10:57

europe uniquement

18/3

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid122

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 10:59

sans l'italie
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid123

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:00

Des infos à prirori bien sourcées :

https://www.les-crises.fr/suivi-de-l-epidemie-de-coronavirus-18-mars/

https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:01

sans france espagne allemagne et italie

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid124

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 11:08

J'aime bien zebb, merci, même si la vision en absolu me gêne, minimisant les pays à petite population.



C'est quoi le bug qu'on observe sur l'histogramme des cas détectés et guéris par jour ?

Je pose ici un extrait pour isoler la semaine passée depuis le lundi 9 mars jusqu'à hier, le mercredi 18 mars.

La baisse de vendredi 13 à samedi 14 puis de samedi 14 à dimanche 15, suivi de la remontée lundi 16, c'est ok pour moi.

Mais qu'est-ce qui explique le "trou" de jeudi passé ?

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Tmpsen11


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 19 Mar 2020 - 11:11, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par REGBEL Jeu 19 Mar 2020 - 11:10

Oui, Topsy tu as raison, ce que j'ai demandé n'est pas pertinent.
Ce que je souhaiterais c'est comparer l'efficacité des meures italiennes (ou européennes) avec celles de la Chine. Ceci avec en arrière plan la peur que nos mesures ne soient moins efficaces.
Comme tu l'indiques, la progression italienne est forcément exponentielle.
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir sur un même graphique les progressions chinoises et italiennes en logarithme avec une régression linéaire sur le début de la courbe. C'est à dire que déjà fait Anna (encore merci !) mais en rajoutant l'Italie. En comparant les pentes des droites et l'"adhérence" des courbes aux droites on pourrait peut être voir des choses apparaître.
REGBEL
REGBEL

Messages : 327
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 19 Mar 2020 - 11:25

ludion a écrit:Des infos à prirori bien sourcées :

https://www.les-crises.fr/suivi-de-l-epidemie-de-coronavirus-18-mars/

https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/


Je n'ai vu aucune source sur le premier article :p

Méfiance, ce site est souvent jugé comme un site à tendance conspirationniste russophile.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6568
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:38

nombre de cas rapportés à la populatioon totale hors france italie allemagne et espagne

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid125

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:43

idem sauf italie
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:44

Bah Ceci n'est pas un tigrou, je me méfie des on dit sur qui que ce soit. Je lis et je me fait mon opinion. En tout état de cause, le deuxième article donne des sources, et les graphiques ressemblent pas mal à ce que les posteurs de ce fil affichent.



Dernière édition par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 11:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:47

idem italie incluse

on constate que les petits pays sont relativement plus touchés, sans doute çà cause de la circulation des gens ou le passage international

accessoirement c'est une carte de densité de risque, on peut la lire ainsi, si vous aller à san marino le risque de contamination y est le plus élevé d'europe ? à la grosse louche bien sur

je devrais la pondérer par la densité de population et encore cela serait faux puisque c'est la densité des villes qui importe



f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid127


Dernière édition par zebb le Jeu 19 Mar 2020 - 11:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Jeu 19 Mar 2020 - 11:49

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
ludion a écrit:Des infos à prirori bien sourcées :

https://www.les-crises.fr/suivi-de-l-epidemie-de-coronavirus-18-mars/

https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/


Je n'ai vu aucune source sur le premier article :p

Méfiance, ce site est souvent jugé comme un site à tendance conspirationniste russophile.

Ce site a gagné tous ses procès basés sur ce type d'accusation.

Par contre, c'est un site qui est très souvent dans le surjeu, les effets de loupe, etc. Suis à moitié fan.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 11:52

Pas trop fan non plus Loxosceles, pas plus que pour nos journaux nationaux propriété des grandes fortunes ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 12:01

corrigé de la densité et exclu certains pays hors zones

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid128

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 12:02

on a une autre carte des risques donc où chez nous le risque est fort élevé a a justifié le confinement actuel

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid129

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 12:04

Merci zebb !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Jeu 19 Mar 2020 - 12:06

J'avais repéré ce matin comme Wich un article qui faisait état de l'étude :

https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf

Je conseille à tous de lire l'article mentionné par Wich :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-pourquoi-si-le-confinement-fonctionne-lepidemie-risque-de-revenir_fr_5e70ccecc5b6eab7793cae0a

En moins scientifique, mais sans doute plus accessible, il y a aussi celui-ci, qui apporte un point de vue complémentaire pour ceux qui ne voudraient pas lire toute l'étude :

https://www.europe1.fr/sante/et-si-pour-vaincre-le-coronavirus-il-fallait-rester-confines-plusieurs-mois-3956251

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 12:12

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid134
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Covid133

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 12:18

Quelques  articles intéressants avec pas mal de liens vers des études faites aux  USA :

https://nationalinterest.org/feature/next-coronavirus-nightmare-theres-drug-shortage-horizon-134147

https://nationalinterest.org/blog/buzz/have-we-found-origins-coronavirus-134372

https://nationalinterest.org/blog/buzz/coronavirus-fact-check-experts-identify-facts-fictitious-claims-134187


Dernière édition par ludion le Jeu 19 Mar 2020 - 12:27, édité 1 fois (Raison : faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 12:22

Flash back..

Lors d'une conférence en 2015, Bill Gates avait anticipé que la prochaine grande crise qui frapperait le monde serait... un virus hautement contagieux !

https://www.gentside.com/coronavirus/coronavirus-linquietante-prediction-de-bill-gates-en-2015-video_art94550.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 12:26

Illustration de la situation par John Hopkins revue, il était en effet temps de changer d'échelle :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Tmpjh210
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 12:34

Au sujet de l'origine du virus, merci ludion :

Isolation and Characterization of 2019-nCoV-like Coronavirus from Malayan Pangolins
Kangpeng Xiao, Junqiong Zhai, Yaoyu Feng, Niu Zhou, Xu Zhang, Jie-Jian Zou, Na Li, Yaqiong Guo, Xiaobing Li, Xuejuan Shen, Zhipeng Zhang, Fanfan Shu, Wanyi Huang, Yu Li, Ziding Zhang, Rui-Ai Chen, Ya-Jiang Wu, Shi-Ming Peng, Mian Huang, Wei-Jun Xie, Qin-Hui Cai, Fang-Hui Hou, Yahong Liu, Wu Chen, Lihua Xiao, Yongyi Shen
[not peer reviewed, but seems serious]
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.02.17.951335v1

Isolement et caractérisation du coronavirus de type nCoV 2019 des pangolins malais
Résumé
L'épidémie de 2019-nCoV dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, à la fin de 2019, pose des défis de santé publique sans précédent à la fois pour la Chine et le reste du monde1. Le nouveau coronavirus partage une identité de séquence élevée avec le SRAS-CoV et un coronavirus de chauve-souris nouvellement identifié. Bien que les chauves-souris puissent être l'hôte réservoir de divers coronavirus, la question de savoir si 2019-nCoV a d'autres hôtes est toujours ambiguë. Dans cette étude, un coronavirus isolé de pangolins malais a montré une identité d'acides aminés de 100%, 98,2%, 96,7% et 90,4% avec 2019-nCoV dans les gènes E, M, N et S, respectivement. En particulier, le domaine de liaison au récepteur de la protéine S du Pangolin-CoV est pratiquement identique à celui de 2019-nCoV, avec une différence d'acides aminés. La comparaison des génomes disponibles suggère que le 2019-nCoV pourrait provenir de la recombinaison d'un virus de type Pangolin-CoV avec un virus de type Bat-CoV-RaTG13. Les pangolins infectés ont montré des signes cliniques et des changements histopathologiques, et les anticorps circulants ont réagi avec la protéine S de 2019-nCoV. L'isolement d'un coronavirus qui est fortement lié au 2019-nCoV dans les pangolins suggère que ces animaux ont le potentiel d'agir comme l'hôte intermédiaire du 2019-nCoV. Le coronavirus nouvellement identifié chez le mammifère le plus trafiqué pourrait représenter une menace continue pour la santé publique si le commerce des espèces sauvages n'est pas efficacement contrôlé.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Hotaru Jeu 19 Mar 2020 - 12:37

Bonjour,

Désolée, j'ai été particulièrement peu active sur ce topic depuis mon dernier post… ayant moi-même choppé ce petit bijou, et devant négocier mes horaires de connexion avec les pics de fièvres, les quintes de toux et les accès de migraines (bon, je tempère bien sûr par le fait que j'ai la chance extrême de ne pas avoir une forme grave).

Merci beaucoup Topsy Turvy pour l'accueil, et merci à tous et toutes pour le partage de ressources, qui permet de se forger un panorama plus complet sur la situation
Si vous cherchez toujours des supports de vulgarisations en français sur le COVID19 (je pense à un ancien message de Pieyre), je recommande cette vidéo récente d'e-penser: https://youtu.be/dp1thcnPbiM.

Les deux points que j'apprécie particulièrement :
- ses qualités de pédagogue. Il fait passer un petit nombre d'informations, mais de façon simple et, j'ai l'impression, rigoureuse.
- il trouve le moyen d'être responsabilisant tout en étant calme voire rassurant, ce qui me semble une compétence particulièrement précieuse actuellement.

Après, la vidéo pourrait bien sûr être plus complète. C'est à contextualiser par le fait qu'elle a été publiée avant le début des mesures de confinement de lundi, ce qui contribue à expliquer pourquoi le sujet n'est pas évoqué.

Hotaru

Messages : 46
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Jeu 19 Mar 2020 - 12:40

Au sujet de la nouvelle présentation du site de l'université John Hopkins

Oui, c'est mieux. Maintenant, ce n'était déjà pas mal au départ.

Ce qui me paraît particulièrement trompeur, ce sont les représentations où l'on colore un pays entièrement d'une couleur, et même parfois en fonction d'un effectif absolu plutôt que d'un effectif relatif.

C'est ce qui pèche notamment dans les cartes diffusées dans le direct du Roy Lab.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par paela Jeu 19 Mar 2020 - 13:01

Il fallait s'y attendre. Sous prétexte qu'ils sont "très malades", "en réanimation", ou "aux portes de la mort", des membres commencent à manquer à leur devoir de nourrir les topics sur le coronavirus sur ZC. Alors qu'on sait bien que c'est ici que se jouent les enjeux principaux de la sortie de crise(sss).
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 13:06

:rigole:

Re-coucou Hotaru ! Tu as l'honneur d'être le premier cas détecté annoncé ici.

Et je t'envie un peu si l'"excuse pour manquer à ton devoir" t'a immunisée...

La vidéo d'e-penser proposée par Hotaru :



Les Philippins entrent dans l'esprit des vacances à la maison

Aux Philippines, les utilisateurs de réseaux sociaux confinés à la maison ont fait fi de l'appel du président Rodrigo Duterte à "prendre des vacances à la maison", l'île principale du pays, Luzon, étant placée sous stricte mesure de quarantaine pour ralentir la propagation de Covid-19.

Lors d'un discours à la nation la semaine dernière, le président Duterte a encouragé les gens à rester chez eux, ajoutant: «Promenez-vous dans votre maison. Peut-être que vous n'en avez pas encore visité certaines parties."

Les internautes philippins ont répondu en publiant des photos et des vidéos d'eux-mêmes en train de faire leurs valises dans leurs appartements, ou allongés sur des armoires et assis dans des placards.


https://www.bbc.com/news/live/world-51955509

J'adore : https://www.facebook.com/100006026773771/videos/1387889751421904/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Bimbang Jeu 19 Mar 2020 - 13:32

Pour l'immunité de groupe...
Je remets la vidéo dont j'ai filé le lien ( https://www.youtube.com/watch?v=WTJmjc0W1es&feature=emb_logo ), la vidéo du Média et qui est bien inquiétante justement parce qu'il est dit qu'on pouvait être infecté une deuxième fois.

Sachant que les virus ont tendance à muter, en plus, je ne vois pas cette solution comme étant pertinente.

Par contre, pourquoi ne teste t'on pas les gens plus que ça en France ?
A mon avis, c'est ça qu'il faudrait faire.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ddistance Jeu 19 Mar 2020 - 13:43

Bimbang a écrit:Par contre, pourquoi ne teste t'on pas les gens plus que ça en France ?
Parce que c'est relativement coûteux, et que ça ne sert pas à grand chose. Si tu te sens mal et que tu composes le 15, virus ou pas virus, on t'ordonnera de rester chez toi.
Virus ou pas virus.

On réserve ces tests, coûteux, aux personnels hospitaliers par exemple. Ils sont au contact de personnes fragiles, il faut s'assurer qu'ils ne transmettent pas de maladies.


Dernière édition par ddistance le Jeu 19 Mar 2020 - 13:45, édité 1 fois
ddistance
ddistance

Messages : 1391
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 19 Mar 2020 - 13:44

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree778
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree777
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree776

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree781
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree780
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree779

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree783
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree784
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree782

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree785

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Scree786
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 14:01

En Asie, ils ont observé quelques cas de "doubles contaminations", mais très peu (dans mon souvenir, ça se comptait en dizaines). Et ils se demandaient parfois s'il ne s'agissait pas plutôt d'une seule contamination, avec impression de guérison suivie de rechute.


Pour les amateurs de courbes et d'histogrammes, El País propose le même genre de choses ici (il faut descendre dans la page) :
https://elpais.com/sociedad/2020/03/16/actualidad/1584360628_538486.html
El mapa del coronavirus: así crecen los casos día a día y país por país
Infectados, letalidad y número de pruebas
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 19 Mar 2020 - 14:09

On est des humains, pas des singes, mais le résultat est encourageant, il est important donc de mettre en place des tests anticorps qui commencent à être disponibles

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.03.13.990226v1
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Hotaru Jeu 19 Mar 2020 - 14:21

Ah, chouette ! Merci pour le partage. Si c'est confirmé sur l'être humain, d'ici quelques mois, je pourrai prétendre avoir procédé à une auto-vaccination complètement contrôlée... Wink

Hotaru

Messages : 46
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 14:37

Juste pour info : cette expérience avec les macaques est partie avec quatre individus et s'est terminée avec deux dont un seul ayant été inocculé deux fois.
https://www.biorxiv.org/content/biorxiv/early/2020/03/14/2020.03.13.990226/F1.large.jpg

J'irai voir ce que dit la littérature peer-reviwed et autres.
Mais je pars bien du principe qu'une immunité s'acquiert.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Jeu 19 Mar 2020 - 14:44

A 26' 40" dans la vidéo proposée par Hotaru,  e penser fait une projection de la courbe de nouveaux cas,  mais il n'est pas tenu compte, il me semble, de l'homéostasie du risque : quand la courbe commencera à décliner les gens relâcheront leur vigilance ce qui peut faire rebondir l'infection.

Il affirme ne pas connaître l'éventualité d'être contaminé plusieurs fois, d'ans le maelstrom d'infos j'ai cru entendre que que c'était possible, il m'a semblé que c'était une source fiable pour l'avoir retenu. Peut être est ce la vidéo proposée par Bimbang sur Le Média.

Grande différence de ton avec Mr Sam, e penser est bien plus posé , mais je crois que c'était aussi pédagogique pour créer un effet de choc, pour conscientiser au mieux à ce moment précis. 

Merci pour cette vidéo, à suivre.


Dernière édition par Pabanal le Jeu 19 Mar 2020 - 15:53, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 14:59

Le médecin a les même sources que moi.
Oui, la Chine annonçait quelques "re"cas.
Pas beaucoup (en centaines, pas dizaines, sorry)
et personne ne sait trop de quoi il retourne en fait.

Extrait d'un de mes anciens messages :
BULLETIN NHC DU 23.02.2020:
Traduction rapide a écrit:
Mise à jour sur la situation épidémique de la nouvelle pneumonie à coronavirus à 24h00 le 23 février
Publié: 2020-02-24 Source: Health Emergency Office

À 04h00 le 23 février, 31 provinces (régions autonomes, municipalités) et le Corps de production et de construction du Xinjiang ont signalé 409 nouveaux cas confirmés, 150 nouveaux décès (149 à Hubei et 1 à Hainan) et de nouveaux cas suspects. 620 cas.
Le même jour, 1846 nouveaux cas ont été guéris et libérés, 16758 contacts étroits ont été libérés de l'observation médicale et 1053 cas graves ont été réduits.

À 23 h 00 le 23 février, selon les rapports de 31 provinces (régions autonomes, municipalités) et du Corps de production et de construction du Xinjiang, il y avait 49 824 cas confirmés (dont 9 915 cas graves), 24 734 ont été guéris et renvoyés et 2 592 sont morts. Au total, 77 150 cas confirmés ont été signalés (dans la province du Hubei, 195 cas ont été révisés et signalés à plusieurs reprises), et il y a 3 434 cas suspects. Au total, 635 531 contacts étroits ont été retrouvés et 97 481 contacts étroits étaient toujours en observation médicale.

Il y a eu 398 nouveaux cas confirmés au Hubei (348 à Wuhan), 1439 nouveaux cas guéris (772 à Wuhan), 149 nouveaux décès (131 à Wuhan) et 45054 cas confirmés (35674 à Wuhan). Parmi eux, 9430 cas étaient des cas graves (8329 cas à Wuhan). Au total, 16 738 patients sortis ont été guéris (8 986 à Wuhan), un total de 2 495 décès (1987 à Wuhan) et un total de 64 287 cas confirmés (46 607 à Wuhan, avec 195 cas révisés et redéclarés). Il y a eu 450 nouveaux cas suspects (318 à Wuhan) et 2770 cas suspects (1877 à Wuhan).

Au total, 112 cas confirmés ont été signalés à Hong Kong, Macao et Taïwan: 74 cas dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (12 cas libérés, 2 décès), 10 cas dans la Région administrative spéciale de Macao (6 cas libérés), 28 cas à Taïwan (5 cas libérés, 1 cas décédé). ).

(Remarque: Lorsque cité par les médias, veuillez indiquer «Les informations proviennent du site officiel de la Commission nationale de la santé et de la santé».)
http://www.nhc.gov.cn/xcs/yqtb/202002/945bd98a9d884aeeb54d76afa02ca813.shtml

Edit : ce n'est pas sûr, car je ne parle pas chinois, mais je crois que ces "signalés à plusieurs reprises" seraient les "re"cas. Sinon, ce sont des suivis d'erreurs de comptage, peut-être. Je ne sais pas. C'est ce que j'avais interprété alors, car on parlait bien de quelques situations de "réinfections".


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 19 Mar 2020 - 15:03, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par __Anna__ Jeu 19 Mar 2020 - 15:03

Les courbes comparant la Chine et l'Italie :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 20200313
A gauche, le nombre de cas confirmés (en logarithme) ; à droite, le nombre de nouveaux cas.

Les ronds correspondent au début des confinements :
23 janvier -> Wuhan + quelques autres grandes villes d'Hubei
8 mars -> Lombardie + Piémont
9 mars -> Italie entière

L'Italie est manifestement encore sur son exponentielle.
On peut aussi remarquer que les moments de confinement sont très différents :
La Chine a confiné à 800 cas confirmés / 500 nouveaux cas journaliers (23 janvier).
L'Italie a confiné à 7400 cas confirmés / 1500 nouveaux cas journaliers (8 mars).
La France est sur le même schéma que l'Italie, avec un confinement à 7700 cas confirmés / 1100 nouveaux cas journaliers (17 mars).

Si on prend les débuts (mathématiques) d'épidémie dans les pays tels que je les ai défini dans mon post précédent, ça donne :
Chine : confinement ~8 jours après le début
Italie : confinement ~17 jours après le début
France : confinement ~21 jours après le début

Même en confinant tôt, la Chine a mis plus d'un mois avant que le nombre de nouveaux cas passe le pic et redescende sous quelques centaines de nouveaux cas par jour.
Du coup, je suis convaincue que deux semaines de confinement en France ne seront pas suffisantes et seront rallongées.

Une autre façon de l'expliquer (à 1:21) :


[Edit : Les "list" refusent de formater correctement, je les ai virés.]


Dernière édition par __Anna__ le Jeu 19 Mar 2020 - 15:21, édité 2 fois
__Anna__
__Anna__

Messages : 33
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par __Anna__ Jeu 19 Mar 2020 - 15:09

Topsy Turvy a écrit:C'est quoi le bug qu'on observe sur l'histogramme des cas détectés et guéris par jour ?
Je pose ici un extrait pour isoler la semaine passée depuis le lundi 9 mars jusqu'à hier, le mercredi 18 mars.
La baisse de vendredi 13 à samedi 14 puis de samedi 14 à dimanche 15, suivi de la remontée lundi 16, c'est ok pour moi.
Mais qu'est-ce qui explique le "trou" de jeudi passé ?

En traçant les données, j'ai remarqué que les différentes heures de mises à jours des différentes bases de données pouvaient créer des décalages, c'est-à-dire des cas qui auraient dû être noté un jour et qui sont compté dans le jour d'après.
Mais le trou du jeudi est quand même important donc ce n'est peut-être pas la seule raison.
__Anna__
__Anna__

Messages : 33
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 19 Mar 2020 - 15:15

__Anna__ a écrit:
La Chine a confiné à 800 cas confirmés / 500 nouveaux cas journaliers (23 janvier).L'Italie a confiné à 7400 cas confirmés / 1500 nouveaux cas journaliers (8 mars).La France est sur le même schéma que l'Italie, avec un confinement à 7700 cas confirmés / 1100 nouveaux cas journaliers (17 mars).

Encore une fois, comparer le nb de nouveaux cas entre pays ne me parait pas pertinent : chaque pays a sa propre méthode pour choisir qui (et combien) tester.

En revanche :
__Anna__ a écrit:Si on prend les débuts (mathématiques) d'épidémie dans les pays tels que je les ai défini dans mon post précédent, ça donne :

Chine : confinement ~8 jours après le débutItalie : confinement ~17 jours après le débutFrance : confinement ~21 jours après le début[/list]

Ca, je suis totalement d'accord avec le fait que c'est une donnée extrêmement intéressante.
Et je suis bien évidemment d'accord avec ton calcul quand à la détermination du début de l'épidémie Laughing .


fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 15:30

Au sujet des tests, une illustration de la page d'El Pais :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Tmpept10
https://elpais.com/sociedad/2020/03/16/actualidad/1584360628_538486.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par __Anna__ Jeu 19 Mar 2020 - 15:31

fift a écrit:Encore une fois, comparer le nb de nouveaux cas entre pays ne me parait pas pertinent : chaque pays a sa propre méthode pour choisir qui (et combien) tester.

Je suis d'accord que comparer les nombres de cas ne veut rien dire si les pays ne comptent pas de la même façon, mais ces chiffres sont quand même des valeurs minimales.
En Chine, il y avait au moins 800 cas quand ils ont confiné, en Italie au moins 7400 cas, en France au moins 7700 cas.
A mon avis, ça indique aussi que les gouvernements européens ont réagi plus tardivement, puisque le nombre (sous-estimé) de cas qu'ils étaient près à "accepter" avant le confinement est plus élevé (mais là on est plus dans les maths, on est dans la politique).
__Anna__
__Anna__

Messages : 33
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 15:38

Il y a quand même de bons cotés à cette crise :

http://www.g-feed.com/2020/03/covid-19-reduces-economic-activity.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 19 Mar 2020 - 15:48

J'avais des doutes concernant les chiffres chinois en plein milieu de la crise (et j'en ai encore).
En comparant les courbes Chine / Italie, ces doutes se retrouvent renforcés.

En Chine, au plus haut de la crise, le chiffre rapporté était de 150 morts.
En Italie, à l'heure actuelle, on dénombre quasiment 500 morts en Italie.
Je ne pense pas que l'Italie triche avec les nombres, par contre j'ai un doute sur la véracité des chiffres chinois.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 19 Mar 2020 - 15:53

Je ne sais pas si cela à déjà été posté ici, donc, par acquis de conscience :

https://www.scientificamerican.com/article/how-chinas-bat-woman-hunted-down-viruses-from-sars-to-the-new-coronavirus1/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par REGBEL Jeu 19 Mar 2020 - 15:59

Merci Anna !
Fift, le but n'est pas de faire une comparaison quantitative entre le nombre de cas (qui effectivement sont comptabilisés différemment selon les pays), mais qualitative, en comparant l'allure des courbes (en supposant que la manière de compter dans chaque pays reste constante, ce qui paraît raisonnable).
Si l'Italie commence diminuer le nombre de nouveaux cas d'ici 3 ou 4 jours, alors on pourra dire que l'option plus attentiste était là bonne.
Sinon, on verra le nombre de morts que cette option va coûter au moment où la courbe va s'infléchir.
REGBEL
REGBEL

Messages : 327
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 6 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Jeu 19 Mar 2020 - 16:05

Je renouvelle ma question, si l'un de vous a des infos :
Quid de la situation en Inde ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8551
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum