f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+37
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
My_illusion
dr-korbo
Confiteor
Ceci n'est pas un tigrou
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
41 participants

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 17 Mar 2020 - 20:26

Ah non, en vrai on serait vers 196'000. My mistake, sorry.

Ah, et tu ne t'intéressais qu'à l'Asie et l'Europe séparément, re my-mistake, re-sorry.

Je trouve plus rigolo le tout ensemble, mais ce ne serait pas lisible avec les couleurs.

Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 17 Mar 2020 - 20:40

Fift :

Pour ta prédiction du début de l'épidémie le 20 en Italie, ça colle avec les recherches google de coronavirus en Italie qui explosent le 20. Enfin, j'imagine qu'il pourrait y avoir un lien.

Mais pour la question de l'évolution de la France, selon moi la courbe colle assez parfaitement à l'Italie et pas du tout à la Corée, ce qui me semble évident vu la gestion de ces divers pays.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 17 Mar 2020 - 22:29

Mise à jour avec une partie des données du jour.

Croissance stable (donc plus d'accélération) du nombre de cas en France
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 49670720311_3ce5e74f1c_c

Idem pour les décès :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 49670174453_e218ec13ca_c

Cela me semble être plus encourageant, surtout en comparant avec l'Italie qui, à cette période (en comptant les 6 jours de décalage) était encore en accélération.
Pour la France du moins, il semble que depuis quelques jours on ne soit plus en croissance exponentielle, mais "juste" en croissance - attention, on est tout de même à 1000 nouveaux cas / jour environ.

A voir l'effet des derniers jours, à la fois les mesures de confinement mais aussi l'accélération des mouvements (et donc des potentielles contaminations) que cela a entraîné.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mar 17 Mar 2020 - 23:39

dr-korbo a écrit:(.../...)Tout le monde tente la voie de l'immunité collective et prévoit que le virus touchera toute la population. Mais la stratégie française est d'aplanir la courbe pour que tout le monde développe la pathologie en même temps.

Histoire de pouvoir soigner aussi le cycliste accidenté.

L'autre raison de la stratégie Française(et pas que) est amenée par notre ami Siamois93 : si un des médicaments testés par la pitié salpétrière(1, donc le même qu'à Marseille) ou l'inserm(4 autres) donne des résultats, on fera baisser les chiffres de mortalité(et/ou de gravité) au moment ou le plus de gens seront touchés.

siamois93 a écrit:Finalement la Chloroquine est utilisée à la Pitié-Salpêtrière.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/17/la-chloroquine-est-elle-finalement-utilisee-en-france-pour-traiter-le-covid-19_1781865

ça a l'air chaud patate pour les effets secondaires et les interactions avec d'autres médocs. Je comprends mieux pourquoi d'autres hésitent.

Mais on a de recul sur aucun médicament, en tous cas in vivo, ce qui explique que d'autres essayent quand même, malgré les évidentes difficultés. De toutes façons, le risque à essayer est faible...si on gère correctement interactions et effets secondaires.

que différents sites essayent différents traitements permettra d'y voir plus clair. C'est atroce pour les patients cobayes, mais vu ce qui nous attend, vu de loin, c'est une bonne chose. Vu de loin. Je n'ose imaginer vu de près.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mer 18 Mar 2020 - 1:03

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mer 18 Mar 2020 - 9:46

Sitrep...pas brillant
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree755
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree754
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree753
Ça contamine toujours de partout.
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree757
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree758
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree756

La seule stratégie gagnante pour laquelle ont ait accès aux données de façon transparente. Si il faut suivre un pays qui réussit, c'est la Corée du Sud
L'Europe, c'est clairement PAS le cas.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree760
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree761
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree759

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree764
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree763
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree762
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree767
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree766
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree765
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 10:01

Stegos> Certes, la stratégie de la Corée du Sud semble avoir été la bonne - avec les moyens associés : détection à grande échelle, videosurveillance couvrant tout le territoire permettant de suivre et d'identifier les porteurs (et de les isoler), etc.

Pas sûr que cela ait été possible en Europe, même si on avait eu tous les tests disponibles.

Egalement, le cas de l'Allemagne me semble intéressant : certes le nombre de cas est élevé et progresse rapidement (dû à un dépistage plus large qu'en France ?) mais le nombre de décès est relativement faible. Pour moi, c'est un meilleur indicateur que le nombre de cas.

Enfin, ça semble se "tasser" un peu pour la France et l'Italie, les croissances arrêtent d'augmenter comme si on avait passer le point d'inflexion d'une gaussienne.
J'espère que c'est le cas - car l'augmentation pourrait reprendre de plus belle quand les régions encore peu infectées vont l'être (et avec les mouvements de ce week-end et de mardi ...). D'où l'intérêt de maintenir le confinement.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mer 18 Mar 2020 - 10:12

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Scree768
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par isadora Mer 18 Mar 2020 - 10:54

message reçu de la fac : les examens de fin de semestre seront reportés. et une recommandation aux enseignants : rester en contact avec les étudiants mais ne pas mettre de "nouveaux" cours en ligne, car "les conditions techniques ne sont pas remplies pour assurer un service équitable à l’ensemble des étudiants".

au moment où tout le monde se rue sur le virtuel pour tenter de sauver le "travail à tout prix" et le business, que le directeur de l'université se préoccupe d'équité me fait chaud au cœur. il y a fort à parier qu'en arrière-plan, la défense de l'enseignement public et la crainte de voir des structures privées pratiquant les cours en ligne et le "e-learning" s'emparer du marché de l'enseignement supérieur soient présents.

je m'interroge sur les effets du coronavirus à plus long terme sur la société.


Dernière édition par isadora le Mer 18 Mar 2020 - 11:15, édité 1 fois
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 11:08

Mais comment peut-on voir ou espérer une atténuation de la progression en France tout prochainement, alors que rien n'a été mis en oeuvre pour atténuer la progression avant ces tout derniers jours ?

En Corée, il y a du matériel de désinfection dans les ascenseurs, entre autres mesures. Mais, surtout, il y a une conscience aigüe de chacun de ce qui est en train de se passer et de comment il faut se comporter en conséquence.

Manifestement, en France, ce n'est pas le cas.


Un petit aperçu de la situation en Italie, où une atténuation pourrait éventuellement être espérée et observée, mais c'est plus fragile qu'il n'y paraissait hier (regarder les courbes de droites). Cela dit, les chances de survie par rapport au total de cas détectés sont remontées un chouilla en Italie selon les valeurs d'hier, et ça c'est tant mieux. Ce sont des math qui ne veulent pas dire grand chose, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpita16
http://opendatadpc.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/b0c68bce2cce478eaac82fe38d4138b1


Le cumul des cas totaux à l'échelle du monde, alors qu'on ne teste de loin pas tout le monde :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 2880px11
https://en.wikipedia.org/wiki/2019–20_coronavirus_pandemic



On peut aussi prendre des mesures avec le sourire.

J'aime bien deux vidéos rigolotes sur le lavage des mains sur le fil live de ce jour de BBC News :

Posted at 6:32
Wash your hands to a classical tune
There are plenty of videos on how important it is to wash your hands and how to best go about doing it.
But there's always room for one more: this one is from a comedian in Iran, one of the countries worst-hit by the crisis.

Posted at 10:47
Dancing Indian policemen release hand-washing video
Police in the south Indian state of Kerala are doing their bit as the Indian government pulls out all the stops to try and curb the spread of coronavirus. The state's chief minister shared this video of six masked, dancing policemen showing people the WHO-prescribed hand-washing technique.

https://www.bbc.com/news/live/world-51939591


Et dans la catégorie les artistes sont magnifiques
(j'espère qu'ils seront aussi soutenus financièrement) :
christineandthequeens
Impromptu at Ferber
https://www.instagram.com/tv/B9zgHVfqShG/


Dans la catégorie anecdotes du jour :
Du monde sur le trottoir devant la boulangerie ce matin.
Tiens, c'est bizarre, on n'est pourtant pas le week-end.
Ah ! La boulangère a collé son comptoir mobile contre la porte ouverte.
Personne n'entre, elle sert à la porte et te salue d'un "je t'aime à distance".

Plus loin, une caissette à journaux avec le gros titre affiché :
"Si vous pouvez lire ce message, rentrez chez vous".

Il y a des gens bien, et ça me fait toujours grand plaisir de le constater et le relayer.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 18 Mar 2020 - 11:13, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Mer 18 Mar 2020 - 11:11

Le site http://zunzun.com n'est plus accessible (en tout cas chez moi). C'est pour cela que je ne vous propose pas d'extrapolation de la situation (qui de toute façon serait bien plus conjecturale que dans le cas de la Chine).

Mais je cherche un autre logiciel gratuit en ligne : dans le cas d'un pays dont la situation fait l'objet de mesures constantes, où elle ne dépend pas de circonstances extérieures et où l'on fait l'hypothèse que les structures médicales ne subiront pas un seuil de débordement (oui, je sais ça fait beaucoup), cela peut encore avoir quelque valeur.

En attendant, je m'intéresse comme Fift à la question des données disponibles dans le cas des pays déjà bien atteints et notamment des décès.

Alors voici deux conjectures, qui ne sont appuyées sur aucun calcul statistique :

— dès lors que le nombre de décès et le nombre de guérisons atteint une certaine proportion des contaminations, le phénomène s'est suffisamment développé et le pays a suffisamment pris la mesure de la situation pour que son évolution soit désormais constante (hormis problème de débordement médical);

— dès lors que le nombre de guérisons dépasse deux ou trois fois le nombre de décès, c'est que l'on sort d'une tendance exponentielle.

Concernant le second critère, c'est le cas de la Chine et de la Corée du sud depuis longtemps, de l'Iran aussi malgré l'incertitude des détections et des déclarations de cas. Du côté des autres pays qui répondent au premier critère, ce n'est pas encore le cas de l'Italie, pas tout à fait non plus de l'Espagne ni du tout des États-Unis, mais on pourrait le penser de l'Allemagne et de la France.


Dernière édition par Pieyre le Mer 18 Mar 2020 - 11:14, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Mer 18 Mar 2020 - 11:12

https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/03/18/coronavirus-les-hopitaux-se-preparent-a-la-priorisation-de-l-acces-aux-soins-en-cas-de-saturation-des-services_6033474_1651302.html



https://www.levif.be/actualite/sante/coronavirus-une-molecule-vient-au-secours-des-patients-hospitalises/article-news-1265287.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3M_4E7VYUn2TK3WliM8drM0R9ozh0nfO1JO_yscmhrZ9nZyT2ieSlnuVM#Echobox=1584436273



https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-sanofi-pret-a-offrir-des-doses-de-plaquenil-un-anti-paludique-prometteur_2121207.html


Dernière édition par L'ovni tender le Mer 18 Mar 2020 - 11:42, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 11:18

on pourrait le penser de l'Allemagne et de la France

Vous pensez sérieusement à des scénarios où tout s'arrange déjà, sans que les gens aient seulement même compris qu'il y avait un truc ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Mer 18 Mar 2020 - 11:24

Dans ce cas il faudrait aussi tenir compte du niveau de conscience des gens dans le second critère, je veux bien le reconnaître.

Par ailleurs, je n'ai pas dit que cela signifiait que la situation s'arrangerait en nombre de cas, mais juste qu'on sortirait d'une tendance exponentielle. Je n'ai parlé ni du pic de personnes contaminantes ni d'une situation supportable pour les hôpitaux après le pic.


Dernière édition par Pieyre le Mer 18 Mar 2020 - 11:26, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 11:26

Topsy Turvy a écrit:Mais comment peut-on voir ou espérer une atténuation de la progression en France tout prochainement, alors que rien n'a été mis en oeuvre pour atténuer la progression avant ces tout derniers jours ?

Les atténuations ne datent en effet que des tout derniers jours. Je suppose que la fermeture des bars et restos et surtout la fermeture des écoles lundi ont sensiblement diminué (même si pas totalement) les mouvements de personnes. Pour ce qui concerne les décès, des mesures avaient également été prises en région Grand Est et dans l'Oise, ce qui pourrait expliquer l'effet qu'on commence à observer sur l'accélération du nb de cas journaliers.
Mais je suis comme toi, je ne peux que supposer.

Et à noter que je ne regarde que la variation de l'accélération (on est passé d'une accélération positive à ce qui semble être une accélération nulle), on est encore loin d'une stabilisation (il faudrait une accélération négative).

Topsy Turvy a écrit:En Corée, il y a du matériel de désinfection dans les ascenseurs, entre autres mesures. Mais, surtout, il y a une conscience aigüe de chacun de ce qui est en train de se passer et de comment il faut se comporter en conséquence.

Manifestement, en France, ce n'est pas le cas.

Surtout, la Corée du Sud a procédé à des tests de dépistage à grande ampleur avec identification des porteurs, tracking et isolement de ceux-ci. Idem pour les personnes avec qui ils avaient été en contact.
Ils n'ont donc pas eu besoin de mettre en place des mesures globales - et ce n'est pas une question de discipline

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 11:29

Topsy Turvy a écrit:

Vous pensez sérieusement à des scénarios où tout s'arrange déjà, sans que les gens aient seulement même compris qu'il y avait un truc ?

A mon avis, le niveau de prise de conscience des gens était nécessaire avant les mesures de ce mardi.
Une fois celle-ci prises, on n'en a plus vraiment besoin : que les gens restent chez eux par conscience civique ou par peur de l'amende, le résultat sera le même.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 11:31

Si les gens jouent le jeu, oui.
C'est ce que vous observez ?

Dans la catégorie "math pour faire peur qui ont le mérite d'être ouvertement totalement fausses, on pourrait dire (très très bêtement, on est d'accord) qu'en Italie on a à peine plus de chances de guérir que de mourir, puisque les valeurs sont de ~3'000 guéris et ~2'500 décédés.

Ok, il reste ~26'000 positifs qui n'ont pas choisi leur camp...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 11:32

My mistake, Pieyre, tu as raison de le préciser !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 11:36

Dans ma représentation, les asiatiques sont plus disciplinés et plus respectueux que les non asiatiques. Je peux me tromper.

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Mer 18 Mar 2020 - 11:41

Oui, mais les pays du nord de l'Europe (ou de culture protestante, comme on voudra) le seraient aussi.

Dans le cas de l'Allemagne, on remarque un taux décès / guérisons assez inférieur aux autres pays européens fortement touchés, mais un nombre de contaminations important. Qu'en conclure ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par REGBEL Mer 18 Mar 2020 - 11:44

Une des courbes de Stégos comparant les situations chinoises et européennes, à partir du moment où les mesures de confinement sont prises, montrait que la situation devrait s'arranger en Italie d'ici 1 semaine et d'ici 2 semaines en France.
Ceci sans savoir si les mesures européennes sont aussi efficaces que celles prises en Chine : discipline différente + confinement total en Chine (ils livraient des cartons de nourriture directement chez les habitants etc...)
REGBEL
REGBEL

Messages : 327
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Mer 18 Mar 2020 - 11:48

Que covid-19 n'aime pas la choucroute garnie Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 11:51

Topsy Turvy a écrit:Dans ma représentation, les asiatiques sont plus disciplinés et plus respectueux que les non asiatiques. Je peux me tromper.


Il y a effectivement une conscience du groupe bien plus importante, le groupe passe devant l'individu. C'est vrai sur la plupart des cultures asiatiques.
Mais en l'occurence, je ne pense pas que ce soit ça qui ait joué en Corée du Sud, plutôt les moyens mis en oeuvre pour isoler un par un tous les porteurs.
En Chine, le confinement global (même méthode qu'en Europe) n'a pu être permis qu'au moyen de mesures coercitives extrêmes.

Si les gens jouent le jeu, oui.
C'est ce que vous observez ?


Euh, oui, totalement. Depuis ma fenêtre (bah oui, hein, c'est mon seul poste d'observation), les rues sont absolument désertes. Je n'ai jamais vu ça.
Et dans les discours que j'entends (que je lis, plutôt Laughing ), c'est pareil : je ne vois personne braver les interdictions.
Après, effectivement, atteindre un taux de 100% d'adhésion est totalement illusoire, ne serait-ce que parce que certains croient encore à une espèce de complot gouvernemental. Mais dans l'immense majorité, je ne vois pas de résistance aux injonctions (depuis hier, hein, on est bien d'accord, avant c'était autre chose).

Pieyre> J'en conclus que le nombre de gens testés est bien plus important qu'en France. Comme je le pense depuis un moment, le nombre de décès me parait plus pertinent que le nombre de cas si on veut comparer des pays. Je n'ai pas regardé les croissances pour l'Allemagne, mais ça me parait relativement sous contrôle.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 12:06

Good news, merci.
Il doit y en avoir en paquet qui s'arrachent les cheveux sur les devoirs scolaires de leurs gosses...


Dans la catégorie "problèmes de test" :

11:42
«C'est alarmant»: des médecins britanniques plaident pour des tests

Les changements dans la façon dont le Royaume-Uni choisit qui est testé pour le coronavirus ont été controversés.

Une nouvelle politique signifie que seules les personnes hospitalisées ou en établissement de soins auront accès au dépistage à mesure que les tests en Grande-Bretagne s'intensifieront.

Mais les médecins du Service national de santé disent qu'ils veulent désespérément être testés eux-mêmes afin que tout symptôme qu'ils - ou ceux avec qui ils vivent - puisse être écarté en tant que Covid-19.

Iszy Lord, 25 ans, travaille dans un hôpital de Grimsby et vit avec cinq autres médecins - ils s'auto-isolent tous pendant 14 jours après que certains d'entre eux soient revenus d'un voyage de ski et aient développé des symptômes.

Elle a déclaré à la BBC: "Nous sommes jeunes et en forme alors que nos collègues sont beaucoup plus âgés. Nous sommes juste le genre de personnes qui devraient travailler à l'hôpital en ce moment.

«Les implications potentielles pour les personnes auto-isolées sans test sont énormes. Que va-t-il se passer si quelqu'un a quelque chose qui ressemble à un rhume au cours des prochains mois, allons-nous devoir nous isoler pendant 14 jours à chaque fois? C'est alarmant.

«Le NHS [National Health Service] est occupé et débordé. Si nous sommes testés et que nous n’avons pas le virus, nous pourrions être de retour au travail dans 2-3 jours au lieu de deux semaines. "

https://www.bbc.com/news/live/world-51939591
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mer 18 Mar 2020 - 12:14

Une connaissance à moi, médecin dans une clinique privée à Nantes, a perdu sa première patiente avant-hier. Ca leur a foutu un coup au moral, elle est arrivée avec des symptômes standard, et elle est partie en à peine une journée. Autre coup au moral, il a été forcé de couper sa barbe(pour les masques).

Et c'est la région officiellement la moins touchée. Je n'ose imaginer l'horreur en Alsace.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10107
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 12:15

fift a écrit:

Et à noter que je ne regarde que la variation de l'accélération (on est passé d'une accélération positive à ce qui semble être une accélération nulle), on est encore loin d'une stabilisation (il faudrait une accélération négative).

Pieyre a écrit:

Par ailleurs, je n'ai pas dit que cela signifiait que la situation s'arrangerait en nombre de cas, mais juste qu'on sortirait d'une tendance exponentielle.

Pieyre le dit vachement mieux que moi, mais c'est ce que je voulais dire aussi.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 12:26

J'imagine que mon incompréhension de l'un et de l'autre aura permis un éclaircissement pour tout le monde et pas que pour moi, auquel cas c'est cool. Et merci à tous les deux.

Tout le monde est conscient du manque de matériel (désinfectant, masques,...). Heureusement qu'il y a quelques jolies histoires, du genre un producteur de spiritueux qui bascule sur la fabrication de désinfectant.

Mais, dans la catégorie "il n'y a pas que SARS-CoV-2", la ruée sur le matériel de protection professionnel pour la prise en charge des patients atteints, ça ne va pas probablement pas avoir des répercussions que pour la prise en charge liée à covid-19. Ebola, toussa...


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 18 Mar 2020 - 14:24, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Mer 18 Mar 2020 - 12:28

RonaldMcDonald a écrit:Et c'est la région officiellement la moins touchée. Je n'ose imaginer l'horreur en Alsace.

Officiellement (quand tu sais que Rennes est un foyer ancien... bref): une amie médecin de ville à Angers m'a indiqué que 3/4 des patients qu'elle a vus hier en cabinet étaient de potentiels cas.


J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par isadora Mer 18 Mar 2020 - 12:39

RonaldMcDonald a écrit: Je n'ose imaginer l'horreur en Alsace.

bon, les alsaciens, on aurait peut être du les laisser aux allemands. (bisous, Kriminelle)
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mer 18 Mar 2020 - 12:42

Thalestra a écrit:

Tout le monde devrait aller regarder cette courte vidéo..

Et j'ai des N+1 probablement infectés, et pas mal de N+2 qui sont très, très suspects (et des N+3 qui sont confirmés positifs)
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mer 18 Mar 2020 - 12:50

Pieyre a écrit:Oui, mais les pays du nord de l'Europe (ou de culture protestante, comme on voudra) le seraient aussi.

Dans le cas de l'Allemagne, on remarque un taux décès / guérisons assez inférieur aux autres pays européens fortement touchés, mais un nombre de contaminations important. Qu'en conclure ?

Il faudrait connaître leur politique de détection... Sans ça, difficile de conclure. Plus on détecte les cas les plus bénins, plus on obtient de guérisons, plus on fait baisser le taux de létalité. Je mise sur le fait que toutes les donnes que nous avons, le nez dans le guidon, ont quelque chose d'artificiel, c'est pour ça que je ne m'intéresse qu'aux tendances, car les proportions restent à peu près justes, même si les chiffres sont faussés, une fois qu'on connaît les politiques de dépistage, de traitement, etc.. Si on ne les connait pas, on ne peut que spéculer...

Par contre je ne vois pas de mal à essayer de détecter les tendances à la baisse, qui vont fatalement se manifester. Refuser l'idée qu'elles pourraient avoir lieu plus tôt qu'on ne le croit (ou veut inconsciemment) est anti-scientifique.


Dernière édition par Loxosceles le Mer 18 Mar 2020 - 12:54, édité 1 fois
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 12:54

Sympa, la vidéo, Vincenz' nous l'a déjà proposée hier, mais je n'avais pas pris le temps de regarder, je relaie aussi, hop :
Vincenz' a écrit:Petit résumé de tout ça par Data Gueule :



Une autre vidéo que je trouverais dommage de ne pas mettre en évidence, même si ce n'est pas en math chiffrée :
Miss aux yeux arc-en-ciel a écrit:


Dans la littérature, au sujet du matériel, en l'occurence la décision de l'allocation de moyens lors de processus de triage quand un hôpital est débordé :

Allocation des ventilateurs et d'autres ressources Covid-19 basée sur des preuves et non sur des idées politiques
Par SUSIE A. HAN et VALERIE GUTMANN KOCH 17 MARS 2020
[...]
En 2015, le groupe de travail de l'État de New York sur la vie et le droit - qui a été créé en 1985 pour répondre aux questions bioéthiques importantes pour les citoyens de l'État - et le ministère de la Santé de l'État de New York ont ​​révisé leurs lignes directrices éthiques et cliniques de 2007 pour l'attribution des ventilateurs aux adultes, aux enfants et aux nourrissons pendant une pandémie de grippe. Les lignes directrices originales ont été parmi les premières du genre à être publiées aux États-Unis et ont été largement citées et émulées par d'autres États.
[...]
Sur la base de ces principes, le groupe de travail a examiné diverses approches non cliniques pour l'attribution des ventilateurs. Celles-ci comprenaient la distribution de ventilateurs selon le principe du premier arrivé, premier servi, la répartition aléatoire des ventilateurs (parfois connue sous le nom de loterie), ne nécessitant qu'un jugement clinique informel pour prendre des décisions sur l'allocation des ventilateurs et la priorisation de certaines catégories de patients, telles que les agents de santé, les personnes âgées patients, et ceux avec certains critères sociaux.

Le groupe de travail a toutefois déterminé que ces méthodes ne devraient pas être utilisées comme stratégie de triage primaire car elles sont souvent subjectives et / ou ne soutiennent pas l'objectif de sauver le plus de vies.

Au lieu de cela, il a conclu qu’un protocole d’attribution ne devrait utiliser que des facteurs cliniques pour évaluer la probabilité de survie d’un patient et déterminer son accès à la thérapie par ventilation. La cheville ouvrière de l'évaluation est le score de l'évaluation de la défaillance d'organe séquentielle (SOFA), qui mesure la fonction dans six organes et systèmes clés. Les directives stipulaient que les décisions concernant l'attribution des ventilateurs ne devraient jamais être basées sur des facteurs non cliniques tels que la race, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, le statut socioéconomique, la qualité de vie perçue, la capacité de payer ou le rôle dans la communauté. Cette approche objective s'est avérée être la meilleure façon d'augmenter le nombre de survivants tout en respectant des valeurs sociales importantes.
[...]
https://www.statnews.com/2020/03/17/allocate-ventilators-other-covid-19-resources-based-on-evidence/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 18 Mar 2020 - 13:30

fift a écrit:

Si les gens jouent le jeu, oui.
C'est ce que vous observez ?


Euh, oui, totalement. Depuis ma fenêtre (bah oui, hein, c'est mon seul poste d'observation), les rues sont absolument désertes. Je n'ai jamais vu ça.

ma ville d'habitude si animée et si festive s'est transformée du jour au lendemain en scène de tournage de "walking dead".
Restent plus que les balcons sur lesquels hier on a dansé sur l'air de "ramenez la coupe à la maison" et applaudi nos soldats : le personnel de santé.
C'est surréaliste mais comme tu le dis fift, c'est aussi la preuve que les gens se responsabilisent sans qu'il soit besoin de les discipliner et partout, la solidarité s'organise. La peur côtoie le coeur et si on n'oublie pas qu'ci, l'ephad à côté est infesté Sad, on reste "connecté" à la Vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mer 18 Mar 2020 - 14:03

Dans ma petite ville, suite à ma promenade de santé (marche rapide en côte) : croisé 5-6 personnes et une petite dizaine de voitures, bien que je marche dans un coin très tranquille. Enfin ça fait quand même beaucoup moins de monde dans les rues que d'habitude, et aucun attroupement. Et vers 11h, il y avait sûrement déjà des gens qui revenaient du boulot. Ici, aucun cas n'est déclaré officiellement, pourtant je n'ai jamais autant entendu les sirènes de samu/pompiers que depuis jeudi ou vendredi... Je pense que les gens ont surtout peur, même s'il se peut que quelques cas existent dans le coin. Car oui, la peur peut aussi causer des attaques... cardiaques, de panique, malaises, etc. Stress attaquant le système immunitaire, faisant envisager le pire, travaillant sur nos instincts de préservation primaire qui sont en alerte. Il est bon de le dire aussi... Des gens souffrent, et pas que des malades du virus. D'où l'intérêt de rester mesuré avec ça, aussi...
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Mer 18 Mar 2020 - 15:35

Loxosceles :
Plus on détecte les cas les plus bénins, plus on obtient de guérisons, plus on fait baisser le taux de létalité. Je mise sur le fait que toutes les donnes que nous avons, le nez dans le guidon, ont quelque chose d'artificiel, c'est pour ça que je ne m'intéresse qu'aux tendances, car les proportions restent à peu près justes, même si les chiffres sont faussés, une fois qu'on connaît les politiques de dépistage, de traitement, etc.. Si on ne les connait pas, on ne peut que spéculer...
Je te donne raison, mais il s'agit plus généralement selon moi de s'intéresser à toutes les données relatives. Cela peut être en fonction du temps mais aussi sous la forme de proportions ou de rapports entre deux données de même date.

Après, il vaudrait mieux tenir compte de plusieurs données en fonction du temps. Mais là, cela deviendrait trop complexe pour moi. Il me faudrait disposer d'un logiciel d'analyse des correspondances (data mining en anglais).

Ce que je constate avec le peu de moyens dont je dispose, c'est que, si je m'en tiens à mes critères, il y a actuellement un pays qui est préoccupant quant à son évolution (hormis ceux que j'ai déjà indiqués) : la Suisse, et éventuellement aussi la Norvège et la Suède, où le ratio nombre de décès / nombre de guérisons est important. Au contraire il y a un pays qui m'étonne, le Royaume Uni, pour lequel le ratio n'est pas excellent, mais qui semble s'en sortir assez bien.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 16:01

Quand on connaît la carte des cas en Suisse, en France et en Italie, on ne s'étonne pas trop que ce soit la misère en Suisse, qui compte accessoirement plus de 325'000 travailleurs frontaliers, surtout Français et Italiens.

Le marché du travail suisse s’ouvre toujours davantage vers les pays voisins. Le nombre de frontaliers dépasse les 325'000 personnes cette année, un record. La hausse est particulièrement marquée au Tessin et à Genève.
325'291 personnes traversaient chaque jour la frontière au troisième trimestre 2019, un record historique.

https://www.swissinfo.ch/fre/economie/travailler-en-suisse_le-nombre-de-frontaliers-bat-des-records-depuis-le-début-de-l-année/45364082 (13.11.2019)

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpch111


Et le nombre de cas déclarés en Suisse est très élevé si on se rappelle qu'elle n'a que 8 millions d'habitants.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Tmpch110


UK s'en sort bien, oui. J'ai l'impression qu'ils ont peu de cas par rapport au total testé (genre 2'600 sur 54'000)

As of 9am on 18 March 2020, 56,221 people have been tested in the UK, of which 53,595 were confirmed negative and 2,626 were confirmed positive.
https://www.gov.uk/guidance/coronavirus-covid-19-information-for-the-public#history


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 18 Mar 2020 - 16:09, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par paela Mer 18 Mar 2020 - 16:07

Ne peut-on pas expliquer certaines différences par "la chance", ou plutôt par le fait que certains pays aient été traversés par davantage de personnes contaminées que d'autres? Si de plus les tests sont relativement nombreux cela peut expliquer une partie des résultats. On peut aussi imaginer que les pays qui ont su tester relativement rapidement n'ont pas encore vu beaucoup de cas où une personne en bonne santé a des symptômes gripaux modérés, puis une apparente guérison, puis un aggravement de l'état de santé menant à l'hospitalisation.

Exemple de l'Allemagne:

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Ger10

La proportion de cas critiques actuels est faible mais la proportion de décès déjà dûs à la maladie est plus conséquente.
Le Royaume Uni est dans une situation proche en ce qui concerne ces deux observations.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 16:12

Attention, je ne dis pas que la Suisse est contaminée par la France et l'Italie.

Je dis que les zones très contaminées en Suisse, en France et en Italie sont voisines.

Je ne pense pas que ce soit un hasard.

Accessoirement, on peut ajouter que les Suisses vont faire leurs courses en France et en Italie, comme ça tout le monde est content.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Mer 18 Mar 2020 - 17:13

La circulation entre les pays, c'est forcément ce qui relativise beaucoup les modèles nationaux. Mais, dès lors qu'elle est empêchée, même si ce n'est pas efficace à d'autres égards, cela permet, ou cela permettra, de s'affranchir de ce critère du point de vue des interprétations. Alors, en effet, pour aller dans le sens le Paela, le hasard peut avoir joué énormément, comme il semble que ce soit établi dans le cas de la contamination initiale de la Corée du Sud; aussi il peut avoir joué de façon plus diffuse et plus difficilement modélisable dans d'autres pays.

De même, la proportion de personnes testées, forcément cela peut être déterminant et pour établir les données et pour tenir compte de la prévention qui a été faite de l'épidémie.

Mais, tout cela, il m'est très difficile de le prendre en compte. Mes modélisations sont toujours réductrices, je le concède, mais je ne peux pas faire autrement, ne prenant en compte que l'écume du phénomène que constituent les données déclarées de contaminations, de décès et de guérisons, ainsi que parfois l'évolution de ces données et l'effectif de la population.

C'est-à-dire que je cherche à établir ici des indicateurs statistiques, qui ne valent pas de façon causale, mais en fonction de corrélations qu'on pourrait établir.

Concernant la différence entre le Royaume Uni et l'Allemagne, ce que je constate, c'est ceci :

Royaume Uni : 0,00398 % de contaminations
Allemagne : 0,0148 %

Royaume Uni : 1,11 comme ratio nombre de décès / nombre de guérisons
Allemagne : 0,2

Quant aux cas critiques, ce serait très intéressant à prendre en compte; mais, dans ma modélisation, réductrice encore une fois, je ne peux pas les répartir entre décès probables et guérisons probables.


Dernière édition par Pieyre le Mer 18 Mar 2020 - 17:30, édité 2 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Mer 18 Mar 2020 - 17:26

Juste une remarque "off" pour connaitre un peu le système et la mentalité UK:

Ils ne s'en sortent pas forcément mieux, c'est juste que leur système de santé et leur rapport personnel à la santé (finance etc) n'est pas franchement le même que dans les pays latins. Il y a donc surtout, à mon avis, une collecte des données qui ne se fait pas du tout dans les mêmes conditions et qui doit aboutir à une minimisation.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 17:30

Aujourd'hui, je ne sais pas tout exactement des frontaliers, mais ça ressemble à ça :
Les frontaliers sont les seuls à pouvoir traverser certaines frontières. [...] L’importante contribution des frontaliers au système de santé Suisse préserve encore l’accès à la Suisse à l’ensemble des frontaliers.
Restent chez eux ceux qui peuvent travailler à distance, j'imagine. [Edit : et bien d'autres aussi, mais pas tous.]
Mais la réquisition par ses voisins des travailleurs frontaliers dans le secteur de la santé serait une plaisanterie salée pour la Suisse.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 17:38

La nouvelle directive UK au sujet de laquelle j'ai fait passer un article BBC dit qu'il faut être rattaché à un hôpital ou un centre de soin pour pouvoir se faire tester. Et donc que les médecins non rattachés à ces structures ne peuvent pas vérifier leur statut et doivent rester confiner dans le doute. Ce qui est une catastrophe pour la population et pour le système de santé, of course.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 18 Mar 2020 - 17:55

A propos de UK, j'ai lu que la décision était de laisser contaminer toute la population (enfin, du moins, ne pas mettre de barrières à la contagion) afin qu'elle s'auto-immunise pour une potentielle prochaine vague.

C'est un fake, une blague ou c'est sérieux ??

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 18:21

Un article du Guardian en a parlé en rapportant que c'était une impression donnée par le gouvernement.
https://www.theguardian.com/world/2020/mar/13/herd-immunity-will-the-uks-coronavirus-strategy-work

Une flopée de scientifiques se sont en effet alarmés que les mesures "contain and mitigate" prises sont trop faibles.
https://www.bbc.com/news/science-environment-51892402

Il y a conférence de presse maintenant, ça peut changer...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par isadora Mer 18 Mar 2020 - 18:27

Cette semaine, un essai clinique très attendu va être lancé à Lyon.

Dans le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Croix-Rousse, un essai clinique va débuter pour tenter de vaincre le coronavirus.

Cette étude à travers plusieurs centres médicaux va concerner 3 200 patients européens hospitalisés pour le Covid-19, dont 800 en France. Vingt traitements contre la maladie seront testés, y compris dans la capitale des Gaules donc. Pour bien analyser les effets des médicaments, plusieurs groupes seront pris en charge, notamment avec un quart des patients de l’étude qui recevront du Remdesivir, un antiviral qui fait déjà l’objet de plusieurs essais cliniques contre le SARS.

Parmi les autres projets sélectionnés par le consortium REACTing, il y a également celui du laboratoire lyonnais VirPath qui pourrait avoir trouvé un médicament capable d’agir sur les cellules respiratoires. Couplé avec un antiviral, il pourrait vaincre le coronavirus selon certains chercheurs. sont concernés : Plaquenil remdesivir, Kaletra et Kevzara
isadora
isadora

Messages : 3736
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ischys Mer 18 Mar 2020 - 18:39

fift a écrit:A propos de UK, j'ai lu que la décision était de laisser contaminer toute la population (enfin, du moins, ne pas mettre de barrières à la contagion) afin qu'elle s'auto-immunise pour une potentielle prochaine vague.

C'est un fake, une blague ou c'est sérieux ??

C'est cohérent vis-à-vis de la mentalité anglaise. Par exemple, les anglais ne négocient jamais avec les preneurs d'otages, ce qui a coûté la vie à plusieurs de leurs ressortissants au début de l'application de cette politique. Mais aujourd'hui, les terroristes savent qu'un anglais ne vaut rien sur le marché du chantage et donc ceux-ci ne sont plus enlevés. Alors qu'un français qui se déplace dans une zone à risque le fait avec un panneau sur sa tête indiquant son prix (quelques millions d'euros). Donc les français continuent de se faire enlever. Mais beaucoup sont sauvés. Question de choix.

Sans doute y voir là une forme du pragmatisme anglosaxon, de capacité pour leurs dirigeants à se projeter plus loin qu'une élection et d'une certaine résilience de la population.

Quelqu'un en parlait ailleurs sur ce fil, de cette décision. Le sujet m'intéresse beaucoup, instinctivement c'est ce que j'aurais préconisé aussi. Accepter les pertes immédiates pour augmenter la résilience générale.
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 18:41

Bah, il y a changement, ils ferment les écoles.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 18 Mar 2020 - 18:49

Ischys a écrit:... instinctivement c'est ce que j'aurais préconisé aussi. Accepter les pertes immédiates pour augmenter la résilience générale.

C'est ce que pratique en général le vivant sous toutes ses forme, et on le constate bien, à la fois dans l'antibioresistance que l'on détecte chez les bactéries, dans la mutation des virus, dans la résistance aux pesticides de certaines espèces; etc. L'homme reviendra peut-être un jour à l'idée que l'on ne se bat pas si facilement que ça contre presque 4 milliard d'années d'évolution...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 18:52

J’ai lu un article très chouette qui raconte l’histoire du remdesivir. De la molécule 3a initialement créée en labo aux espoirs actuels dans le traitement de covid-19.

Ça raconte le parcours du combattant de ce traitement, qui était initialement prévu pour servir d'arme thérapeutique dans le cas d’Ebola. Après toutes les péripéties des tests in vitro, puis in vivo, ainsi que les demandes d'autorisation, etc., le résultat n'a malheureusement pas été convaincant pour Ebola.

A présent, il y a de l’espoir (espoir, donc ça reste à vérifier) pour SARS-CoV-2. Ce virus est très différent du virus Eboa, mais la structure sur laquelle le médicament agit en est assez proche. Il s’agit d’introduire comme des pièces défectueuses dans le processus de copie de l’information du virus pour que celui-ci ne puisse plus parvenir à ses fins : se répliquer.

C’est très sympa à lire, mais en anglais (et trop long pour que je me colle à lancer une traduction).

SPECIAL REPORT
As the coronavirus spreads, a drug that once raised the world’s hopes is given a second shot
By ANDREW JOSEPH @DrewQJoseph
https://www.statnews.com/2020/03/16/remdesivir-surges-ahead-against-coronavirus/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 18 Mar 2020 - 19:00

Il y a une erreur de représentation des "pertes acceptables aux yeux du vivant dans le monde vivant".

On entend par exemple parler de suicide cellulaire dans le cas de l'apoptose. (C'est le mécanisme qui libère les doigts durant l'embryogenèse, sinon les mains sont palmées.) Mais il y a un signal des cellules voisiness pour cette autodestruction. (Car, oui, la cellule s'autodétruit).

Au fond, le vivant, ça repose essentiellement sur de la résistance à l'adversité, sur de la compétition pour les ressources alimentaires et reproductives, etc.

Après, en "écologie" (au sens strict), on peut distinguer deux stratégies opposées : celle de faire une descendance nombreuses dont la plupart ne survivra pas et celle de faire peu de petits et de maximiser les chances de survie de ceux-ci.

On pourrait penser que l'Homme serait passé de l'une à l'autre, mais non, pas vraiment. C'est très "coûteux" (biologiquement parlant) de faire un petit humain. Alors on n'a jamais intérêt à gâcher l'investissement.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 18 Mar 2020 - 19:04, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 4 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par paela Mer 18 Mar 2020 - 19:02

Le sujet m'intéresse beaucoup, instinctivement c'est ce que j'aurais préconisé aussi. Accepter les pertes immédiates pour augmenter la résilience générale.

Instinctivement, je trouve préférable de ralentir la propagation de sorte qu'au moment où une majorité de gens seront touchés, il sera possible de traiter les cas critiques. Je ne crois pas que je comprends bien les nuances de ces approches.
Mais la question est bien: est-ce qu'une des deux approches est préférable dans les années à venir? Bref, je ne pense pas que les voix dissidentes donnaient dans le pur sentimentalisme.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum