Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

+12
Luc
Bliss
Alex76
Philippe
PEF
\Alex/
fleur de nacre
cavavite
Constantia
thingfish
Fata Morgana
Catre
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 3 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Bliss Dim 6 Nov 2011 - 14:09

Merci Cathoo pour ces liens, je ne savais pas que Luis Ansa avait créé ce Collège International de la Thérapie Sensitive, c'est super ! Very Happy
Je crois que je vais aller y faire un tour quand j'irai à Paris, avant de partir en Bolivie (ce sera plus simple que d'aller en Argentine depuis la Bolivie Wink)

Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 3 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Sam 12 Nov 2011 - 20:34

J'suis en train de lire le livre que vous disais que j'allais lire: écrit par Piers Vitebsky, édition "Sagesses du monde", titre: Les chamanes


Est-ce qu’il y a des fous de Star Wars ici?

L’héritage des chamans et druides de nos aïeux
est même dans nos histoires modernes. Nous ne l’avions pas vu comme ça.

Explication de la comparaison : Dans les histoires des chamans, le chaman doit parfois voyager à travers les mondes pendant qu’il est en transe pour sauver un patient victime d’un esprit du mal. Le chaman est accompagné d’esprits protecteurs et doit faire face à plusieurs obstacles et attaques d’esprits malins.

Alors que dans nos films de science-fiction, c’est semblable : voir l’image.
Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 3 Spaceo10

Bien sûr si on peut comparer Star Wars au chamanisme, on peut aussi comparer Star Wars à la Strategic Defense Initiative (SDI) proposée par le Président des États-Unis Ronald Reagan le 23 mars 1983.
Mais je ne sais pas si on peut comparer cette SDI au chamanisme par contre. Quand ce n'est plus amusant vaux mieux arrêter de comparer Laughing
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 3 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 21:35

Tu peux aussi comparer avec les contes. Wink


En particulier les contes non pastellisés.
Contes à épreuves, contes russes ou de ces régions, dans lesquels Baba Yaga peut se montrer tantôt bénéfique, tantôt maléfique. Voire neutre, et ce sont les actions qui orientent alors carrément le rôle tenu par cette sorcière.
Contes anciens.


Le message est universel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) - Page 3 Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par fleurblanche Dim 13 Nov 2011 - 14:56

@cathoo : sans oublier l'allusion répétitive au "côté obscur de la force" !
Very Happy
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum