Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre le Jeu 6 Oct 2011 - 13:21

Je commence tout de suite parce que je n’en peu plus d’attendre, surtout quand je vois Kara et Bliss aussi intéressées! Mais promis je vais lire d’autres livres pour m’avancer et je vous en reparle. Et j’attends que vous me parliez de vos ressentis de vos livres sur les chamans que vous avez lu, j'adore échanger avec vous (pas seulement Kara et Bliss, tout le monde)!

À ce qui paraît pour être un chaman accompli, il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie. C’est-à-dire, ne plus en avoir peur. Savoir qu’on peut mourir dans le feu de notre maison ou en auto sur la route à la minute même et ne pas paniquer, trouver ça normal.

Personnellement, à chaque fois, la question que je me pose c’est si j’ai bien pensé à tout ceux que j’aime dans mon testament ou si la dernière fois que je les ai vus ils savaient vraiment que je les aime même si on s’était un peu disputé par exemple. C’est sûr que si quelqu’un venait me tuer, il ne l’aurait pas gratuit, je me défendrais, l’esprit de survie est très fort. Mais c’est tout. Les fameuses 5 étapes depuis qu’on apprend qu’on va mourir et l’acceptation de la mort ne sont jamais à (re)faire. Et je le sais car j’ai passé plusieurs fois proche de mourir. La mort me rend curieuse, et la minute d’après je n’y pense plus parce que j’ai vu un beau chien en train de courir! lol

Une autre façon de vivre la mort : La mort et la renaissance font partie des 7 ou 9 étapes chamaniques (tout dépend des pays). En vérité, je me demande si pour certains surdoués, ce n’est pas ce que l’on confond avec la maniaco-dépression. Notre vie est fait de deuils à chaque projet fini ou incomplet et qu’il faut passer à autre chose.

Selon certaines sources, mais pas toutes, un chaman est un état d’être, pas un métier. Le chaman peut faire ce qu’il veut comme métier : guérisseur, sorcier, peu importe.

Le rôle du chaman dans la société et le rôle que pourrait être celui du surdoué :
(aussi mis dans http://www.zebrascrossing.net/t2456p20-y-a-t-il-un-lien-entre-occultisme-et-les-surdoues#151526)
« D'abord le chaman:
(...)L’éthique et l’expression vivante de la douance doivent mener leur action en toutes choses. Le chamane est celui qui parle aux esprits, celui qui voit au-delà du visible et au de là des apparences, celui qui est un initié et communique au cours d’états de transe avec les forces de la Nature et de la Création. Il est celui qui maintient le sens du sacré dans la société et est le médiateur entre les esprits de la Nature et la communauté qui en dépend, par l‘intermédiaire notamment de récits mythiques qu’il récite et qu’il enrichit des visions qui lui arrive pendant ces périodes de transes, visions d’animaux totémiques ou de grands ancêtres qui transmettent des messages à la communauté par ce biais. Le chamane est ainsi celui qui régule le flux des énergies dans la société et permet au lien social de se maintenir et de s’enrichir.

Ensuite le surdoué:
Le doué remplit aussi dans nos sociétés occidentales une fonction analogue. Il est celui qui rappelle que, quelque soit notre avancement technologique, l’esprit humain recèle toujours des trésors insoupçonnés, et que l’on ne peut lui fixer encore des bornes et des cadres. Il rappelle encore la nécessité d’une prise en compte de la différence et que tous les êtres humains ne sont pas constitués sur le même moule. Il appelle à l’obligation de la transcendance, au fait que le doué peut amener par son exemple, tout un chacun à se transcender et à dépasser ses limites et ses entraves. Il maintient le sens du sacré dans la société par son caractère visionnaire et facilite les relations avec le monde qui environne l’homme, qu’il s’agisse du monde de la Nature ou de celui du Cosmos. Il est celui qui maintient le lien social en amenant l’homme à toujours plus d’humanité par la promotion des valeurs de fraternité, d’équité et de solidarité. Il est un pasteur d’âmes, un médiateur et un passeur, un initiateur, celui qui connaît le secret des âmes et des cœurs humains, parle la langue de la Nature et est en communication avec l’esprit du Cosmos. Il est initié aux cultes à mystères et en même temps parle la langue de tous les humains et à tous les humains. Il est le mystère de l’humanité à lui tout entier.(...) »

Depuis 70 000 déjà, le monde s’est perdu. La bible dit que c’est parce qu’on a mangé le fruit de la connaissance, mais j’ai l’impression que c’est plutôt la perte de connaissance « où tous les êtres vivants parlaient le même langage ».
http://www.zebrascrossing.net/t3147p80-les-zebres-sont-des-hyper-conscients#153441 :
« Selon le Dr Hashimoto, qui dirige un centre de recherches électroniques ainsi que les services de recherche de l'importante firme industrielle Fuji Electronic Industries, il y aurait, au-delà du monde tri-dimensionnel que nous connaissons, un monde à quatre dimensions, non matériel et dominé par l'esprit. C'est dans ce monde-là que les plantes, et toutes les créatures vivantes, SERAIENT EN COMMUNICATION ENTRE ELLES »

Nous les humains, avons perdu peut-être cette faculté de se projeter dans cet autre monde. Ce serait pour cette raison que notre espèce homo sapien sapien, mis-à-part les surdoués (et encore même nous, on ne maîtrise pas complètement cette faculté), n’est pas hyper-consciente. (À cause de ça, ça me fait même penser que notre espèce homo sapien sapien est une régression au lieu d’être une évolution).

Sachez aussi qu’aucun véritable chaman ne se sent supérieurs à qui ou à quoi que ce soit : il est trop conscient qu’il fait autant partie du monde que le monde fait partie de lui. N’oubliez pas non plus qu’un chaman reste un humain qui a droit à l’erreur.


L’origine de la douance :
« (…)La question du doué pose la question des origines, origines de la vie et origines de l’esprit, pour comprendre le doué et comment il fonctionne, il nous faudra revenir aux origines de l’homme et de l’espèce humaine, au déroulement de la vie fœtale comme aux premiers temps de la préhistoire.
En effet, tout doué, même s’il ne s’en rend pas compte et bien plus que n’importe quel être humain ordinaire, conserve en lui des traces de sa vie fœtale et des souvenirs des ancêtres préhistoriques. Ce sont ces impressions mnésiques qui, tapies dans le creux de sa mémoire, vont lui donner cette capacité de communiquer avec l’au-delà et cette aptitude au sacré et à la transe. Nul ne contestera que le fœtus, dans le ventre de sa mère, ne connaisse une profonde et durable période de félicité et de jouissance, niché dans le ventre de sa mère, bien à l’abri des fracas et tumultes du monde extérieur. Dans ce refuge, il expérimente ces premières sensations, le goût, le tact et l’odorat d’abord, puis la vue et le toucher. Car nul doute que le fœtus voit dans l’utérus, simplement il s’agit plutôt d’une vision intérieure, dont il conservera parfois comme un fugace souvenir une fois né, surtout et d’autant plus s’il s’agit d’un doué.
Par le concours de cinq sens en cours de maturation, et particulièrement de la vue, il développera le sentiment et la vision de lui-même comme d’une totalité, comme d’un individu à part entière faisant partie d’un tout plus global, comme un être vivant inséré dans une multiplicité d’êtres vivants faisant tout une gigantesque chaîne de la vie. Non seulement, il se vivra comme une totalité, un être humain unique et se recueillant en lui-même, mais encore il aura en lui le souvenir de tous les êtres humains qui l’ont précédés et le pressentiment de ceux qui lui succéderont. Il se sentira vraiment accueilli dans un monde humain, où chacun peut et doit trouver sa place. Le fœtus deviendra alors au sens propre un visionnaire, doué d’un don de vision intérieure de lui-même et des autres, en digne héritier des shamans de la préhistoire. Il pourra développer, dans le secret du ventre de sa mère, cette faculté de voir sans voir, cette faculté d’imagination et d’appréhension cordonnée et simultanée par les cinq sens, amplifiée par un intellect en formation, du monde environnant qu’il ne peut voir de ses yeux mais peut reconstruire par ce qu’il perçoit et comprend.
C’est là que l’intuition du doué prend son origine, cette vitesse et ce traitement simultané de l’information et des impressions, non pas au sens où il aurait des capacités que les autres n’ont pas, mais au sens où il garderait plus vivace en lui que les autres le souvenir de cette vie fœtale et des expériences qui lui sont attachées, ce qui lui maintiendrait ouverte la porte avec l’esprit des ancêtres et avec la nécessaire transcendance.(…) »

Ça expliquerait bien pourquoi on a des frissons ou un sentiment très fort en écoutant de la musique ou en regardant une peinture, qu’on ait des impressions du décalage du temps, qu’on ait le cerveau en arborescence, etc.


Explication d’une des différences entre les scientifiques et les chamans :
« Il faut avouer que nous avons pas mal de préjugés vis-à-vis des scientifiques : nous les imaginons froids, pressés, portant des blouses blanches et parlant à la troisième personne. Alors que chacun dee ceux à qui j’ai rendu visite était large d’esprit, humble, anti-dogmatique, critique des explications matérialistes simples, ouvert au mystère et, ma foi, à la pointe d’une interrogation réellement rationnelle, basée sur l’expérimentation sur... eh bien oui, sur l’intelligence dans la nature. Et montrant ce qu’il y a de beau dans la science : elle génère des résultats reproductibles et solides.
C’est vrai que les chamanes peuvent, dans leurs visions, dialoguer par exemple avec l’esprit d’une abeille et apprendre des choses sur la « façon abeille » de ressentir le monde. Mais quand le chamane revient de son voyage, on n’a que sa parole. Tandis que lorsqu’un scientifique met des abeilles dans un labyrinthe, conçu de façon à montrer que ces abeilles peuvent gérer des concepts abstraits - comme de reconnaître et de transmettre aux autres la bonne piste marquée par une lettre ou par une couleur, et d’éviter les autres pistes, marquées par d’autres lettres ou d’autres couleurs -, c’est une expérience que tout le monde peut tester à son tour. »

Il resterait bien sûr à parler des rêves conscient (lucide), des esprits, aussi peut-être du paranormal, les témoignages des expériences de mort imminente (EMI), etc.

Continuons les recherches ensemble, c’est l’fun, hein?






Certains titres qu’on peut lire :
http://www.psycho-chamanisme.com/seminaires.html
(à propos du chamanisme, de l’antrhopologie et de la psychologie ensemble, écrit par Jean-Jacques Dubois Ph.D, il y a des pages aussi de ses ouvrages qu’on peut lire sur son site)

http://www.systerofnight.net/religion/html/chamanisme-lyll-old.html
(Cette entrevue s’est passé en 2006 avec une dame qui pensent, contrairement à Jean-Jacques Dubois cité ci-haut, que c’est possible d’être un chaman dans nos pays occidentaux, au sens où on l’entend pas chamans traditionnels.)

http://leblogdelazebrette.blogspirit.com/tag/surdou%C3%A9s
C’est dommage que je n’ai pas l’auteur(e) de cet article sur « douance et chamanisme » parce que le responsable du blog ne me l’a pas encore donné. Peut-être la personne veut-elle rester anonyme? Si quelqu’un retrouve cet ouvrage ailleurs, merci de me le dire ici.

Le livre : Intelligence dans la Nature – En quête du savoir, par Jeremy Narby.
Son entrevue : http://www.cles.com/entretiens/article/la-nature-est-intelligente-et-nous

Poésie de l’extase et pouvoir chamanique du langage, par Stéphane Labat
(je n’aime pas cet auteur, il a fait 3 erreurs que je trouve impardonnables, par contre les poètes qu’il cite étaient fort probablement des surdoués, des chamans occidentaux, et la corrélation entre leur vie et leurs « étapes chamaniques » et ce qu’ils ont écrit, si tout cela s’est bien passé comme ça… je reste sans voix.)

http://www.shamanism.org/
« The Way of the Shaman » écrit par Michael Harner, fondateur de la Fondation des études sur les chamans (Founder of The Foundation for Shamanic Studies)

Ceux que je n’ai pas noté au cours de mes recherches :
-Il y a plusieurs sites qui présentent des pages écrit par Castaneda et d’autres auteurs.
-Il y a plusieurs blog de particuliers (pas des scientifiques) qui présentent ce qu’ils ont appris du chamanisme après un voyage.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 13:38

Les surdoués et les Ovnis.
Surdoués et métempsychose.
Les surdoués descendants de l'Atlantide.
Surdoués et quadrature du cercle.
Les surdoués dessinent les crops circles en dormant.
Madame Irma en lien télépathique avec les surdoués...
Pfff...
On s'en fout de la nature, elle est mortelle !
Je suis désolé de prendre ce ton dans ce bel enthousiasme que je trouve juvénile, mais franchement le surdon à toutes les sauces- et en particulier l'animisme- ça me ferait sourire si ce n'était pas aussi dangereux...
Avale un bon litre d'ayahuasca, enfile-toi du soma composé d'amanites tue-mouche en buvant du tabac fermenté, et le premier crétin venu se prendra pour le messie !
Je profite de la tribune que m'offre ce fil pour le dire: depuis quelques temps je lis sur zebra des gloubi goulba spiritualisants qui me déçoivent profondément et qui ne sont étrangers ni au fait que je m'implique moins, ni à un certain agacement qui est entrain de tourner vinaigre...Entre les délires orientalisants dignes de pier import, les professions d'un athéisme scolaire mal étudié et les supputations grandiloquentes telles que ci-dessus, je me demande dans quel trip ce forum est entrain de se barrer. En tout cas si ça continue il est clair que ce sera sans moi.
Il y a de très bonnes drogues enthéogènes comme on dit qui ferait d'un âne incapable de fermer sa braguette tout seul un pur génie évaporé dans les ors et les encens de la mystique! On ne se méfie jamais assez.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Jeu 6 Oct 2011 - 13:57

Chaque fois que je repasse sur ce forum, je tombe sur ce genre de sujet et chaque fois j'en viens à me demander ce que je fais là... Est ce que les surdoués sont vraiment des gens superstitieux dont la particularité est de passer des heures à faire des recherches pour tenter de rendre plausible ce que la simple analyse logique tendrait à qualifier de fiction? Est ce que les surdoués ne seraient-ils pas une nouvelle forme d'individus qui s'ennuient à un tel point dans nos sociétés qu'ils en viennent à investir leur intelligence dans des tâches à caractère inconsciemment ludiques visant à se persuader que leur monde imaginaire et la réalité ne font qu'un?

Franchement, j'aurais bien aimé qu'un forum comme celui ci s'intéresse au monde concret et à la place des gens comme nous en son sein, sans avoir à chercher des réponses dans les croyances individuelles de chacun. Nous ne sommes pas différents des autres au point de nous prendre pour des gourous et si certains se divertissent à faire des recherches poussées dans des romans ou des théories farfelues, je respecte, mais j'aimerais bien qu'ils ne mélangent pas notre réalité et la leur.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Constantia le Jeu 6 Oct 2011 - 14:23

Petit problème technique! Doublon...

Merci d'invoquer un esprit technique pour l'enlever!


Dernière édition par Constantia le Jeu 6 Oct 2011 - 14:32, édité 1 fois

Constantia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre le Jeu 6 Oct 2011 - 14:24

On est fait autant de logique que de spiritualité et de bien d'autres choses aussi. On est là pour discuter de tout après tout. Et puis un chaman n'est pas un gourou. J'aurais peut-être dû déplacer ce post dans "sujet tabou"...

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Constantia le Jeu 6 Oct 2011 - 14:26

Le sujet de ce topic me fait bien rire! Razz

D'autant plus que le zèbre qui a été indirectement à l'origine de la découverte de cette spécificité de ma douance me considérait comme une chamane parce que je devinais ses traumatismes. Il consultait lui-même une charlatachamane et se plaignait de porter une énorme croix sur son dos! En plaisantant, je lui avais dit avant sa séance: "Tu verras! Elle va invoquer l'esprit d'un éléphant!" En effet, en tout humour et ironie, quel autre animal pouvait lui débarrasser le dos d'une croix si lourde?

Eh bien! Il est revenu de sa séance, stupéfait et en tremblant: "Elle a invoqué l'esprit d'un éléphant! Comment le savais-tu!?" affraid

elephant

Ceci dit, considérez cette intervention pour ce genre de sujets qui m'agacent vraiment dans ce forum pour les mêmes raisons que Fata et Thingfish, comme exceptionnelle! M'étaler dans ces futilités est une pure perte de temps pour moi, même si je conçois parfaitement la soif de guérison et de mieux-être tout azimuth de l'humanité, ce qui n'est pas propre aux zèbres!

Constantia
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 14:35

On est fait autant de logique que de spiritualité
Le chamanisme n'a rien, mais alors rien à voir avec la spiritualité. Rien de plus terrestre !
Je ne nie pas le fait, je dis que ce n'est pas, mais alors pas souhaitable !
A la différence de thingfish, je suis croyant, mais je préfère sa logique assumée à des credos puisés dans des transes psycho-pathologiques dont on ne connait ni la source ni la fin.
Car il y a 3 plans invisibles. Celui au-dessus de nous.
Celui autour de nous
et celui en-dessous de nous. Et si on croit, on a intérêt de faire gaffe à celui dans lequel on met les pieds.
Après tout, satan aussi est puissant et éternel.

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 14:57

Puisqu'on en est a dire ce qui nous gêne...
Moi ce qui me dérange c'est ce complexe de supériorité qui transpire d'un topique à un autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre le Jeu 6 Oct 2011 - 15:01

Bon écoutez, je ne vais pas, moi, dénigrer vos points sur lesquels je suis en désaccord sur vos topic, je les évite, surtout si je n'ai pas étudié le sujet.

Alors si le sujet que j’évoque ne vous intéresse pas, s’il vous plaît, laissez ceux que ça intéresse ne paix.

Je ne suis pas en train de partir une secte, on parle pour parler des ressemblances pas des certitudes... juste parce qu'on aime ça.

Et encore une fois, il n'est pas question de supériorité, vous avez lu le mot chaman et vous êtes resté sur vos préjugés de ce mot sans étudier les vrais faits sur eux.

Catre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1983
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 15:10

Détrompe-toi, j'ai ici même pas mal de livres concernant le sujet, en particulier concernant les chamanes de Mongolie. Et à moi aussi on a dit un jour que je devrais être chamane...
Oui, mais tu utilises le mot "spiritualité", et ce qui me lasse c'est de le voir utiliser à toutes les sauces sans le moindre discernement, et comme tu le dis toi-même, sans connaissance approfondie. Et cela peut induire des gens en erreur. Je le répète: je ne nie pas le fait, je dis qu'il est nuisible. Et ce qui vaut pour le chamanisme vaut pour des propositions telle que la réincarnation, si elle existe, ce qui est possible, elle est un mal et rien d'autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.
C'est bien possible. Mais l'égalité existe t-elle ?


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 15:11, édité 1 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 15:11

Le mot chamane ne me dérange pas ni d'ailleurs leurs pratiques.
On peut se retrouver dans un tas de choses quand on en retire l'essence et s'approprie ce qui fait écho en nous.
J'ai un peu de mal avec les concepts d'ailleurs a la sauce occidentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par cavavite le Jeu 6 Oct 2011 - 15:15

cathoo,

crois tu que dialoguer avec les anges et voire les signes qu'ils envoient, avoir des visions ( de lieux par exemple) est ce cela être chaman ?

tout ca sans entrer en transe ni avoir pris de plantes ( parceque les chamans entre en transe en s'aidant de plantes diverses et variées)

Autre question : as tu entendu parler des chamans qui apres t'avoir mis a la diete te font prendre des boissons a base de boutons de peyolt ( je crois) pour te faore entrer dans un état second et " transformer" en l'animal qui est le tiens ? ( je suis sure que tu comprends)

cavavite
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 114
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 15:28

C'est bien possible. Mais l'égalité existe t-elle ?

Donc si il n'y a pas d'égalité on doit se surpasser et être au dessus?
Pourquoi ne pas être qui l'on est sans n'avoir rien a prouver qu'a soi même.
Et a soi on ne ment pas si l'on est conscient de nos atouts et nos faiblesses.

Bon je suis sortie du sujet quoi que...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 15:35

Pourquoi ne pas être qui l'on est sans n'avoir rien a prouver qu'a soi même.
Pour ce qui est des preuves à soi-même, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais justement vient un moment où l'on cherche à pouvoir justement exprimer ce qu'on a vu su compris, c'est naturel pour un être humain de communiquer, et hors de cela, se serait un "splendid isolement" où on savourerait sa vérité sans la partager ou la confronter aux autres. Ce n'est pas cela se réaliser. Ce n'est pas se taire qui est faire la paix. Et la paix même n'est pas forcément toujours souhaitable si elle a pour but de rester à l'abri d'une tour d'ivoire sans se risquer au-dehors. J'ai justement compris assez de choses pour DEVOIR aux autres de parfois sortir de mon silence et alerter sur des choses qui me semblent certes séduisantes au premier abord, mais périlleuses au second. Sans quoi, chacun resterait chez soi, indifférent finalement, satisfait de sa petite vérité subjective. Mais où il y a un hic pour moi, c'est que la vérité est objective, et "chacun sa vérité " est une ânerie qui n'a pour seul objectif que de justifier le chacun pour soi. Un savoir qui ne se partage pas ? Il ne sert à rien.
Chacun fait ce qu'il veut, à ça oui, mais est-ce ce dont il a vraiment besoin, ça j'en doute.
Ce qui me dérange dans le chamanisme, c'est que la SOURCE de ces expériences (que je ne nie pas) n'est PAS divine. Alors qui ?


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 15:40, édité 2 fois

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par fleur de nacre le Jeu 6 Oct 2011 - 15:37

Fata Morgana a écrit:
On est fait autant de logique que de spiritualité
Le chamanisme n'a rien, mais alors rien à voir avec la spiritualité. Rien de plus terrestre !
Je ne nie pas le fait, je dis que ce n'est pas, mais alors pas souhaitable !
A la différence de thingfish, je suis croyant, mais je préfère sa logique assumée à des credos puisés dans des transes psycho-pathologiques dont on ne connait ni la source ni la fin.
Car il y a 3 plans invisibles. Celui au-dessus de nous.
Celui autour de nous
et celui en-dessous de nous. Et si on croit, on a intérêt de faire gaffe à celui dans lequel on met les pieds.
Après tout, satan aussi est puissant et éternel.

Je plussois :
gaffe ou kon met les pieds (enfin où "je" mets les pieds ;-)

Rien de plus terrestre !
Je ne connais pas le sujet, je n'ai pas étudié d'assez prêt la chose pour apporter des arguments référencés. Je peux seulement tenter de dire ce que je ressens et donc, pour le peu que j'ai pu me pencher sur le sujet (ou être abordé par lui...)
ce qu'il en ressort pour moi c'est que ça revient à manipuler de la matière pour fabriquer d'autres formes de matières... quel est le but ? A quoi ça sert ? Quelle est l'intention ? Pour moi il manque un bout, et ce bout pourrait bien être spirituel...
Il y a un moment que je réfléchis à ça en tache de fond, (et un peu dans le brouillard ) et j'ai toujours senti que ça revient à faire de la soupe avec de la soupe, ce qui revient à faire de la soupe. Qui peut certes paraître colorée, attractive, "riche"... un peu trop à mon goût (intuitif) pour être au net.

(…) des transes psycho-pathologiques (…) ... Razz . La beauté des mots bien pesés... Je savoure - merci :-)

(à moi aussi on m'a dit que je devrais ou devais être chaman... — une personne qui se prétend comme telle me l'a même affirmé, quasi comme un... ordre, je ne plaisante pas. Brrrr... J'avoue, que me cherchant avant de découvrir que je suis seulement pourvu d'un système d'être au monde différent, j'y ai même presque cru un moment donné, mais encore une fois, je ressentais que tout ça n'était pas très net, que ça sonnait faux ... Voilà qui à point nommé donc, m'apporte un renfort bien venu pour affermir ma position. Merci Fata.)

fleur de nacre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par fleur de nacre le Jeu 6 Oct 2011 - 15:43

Un savoir qui ne se partage pas ? Il ne sert à rien.
Et c'est pourquoi je te remercie Fata.
Sincèrement, ton partage m'apporte exactement ce dont j'avais besoin pour voir plus nettement ce sur quoi je bloquais ces derniers temps (le thème du chamanisme m'abordant récemment à nouveau comme pour me titiller, par l'intermédiaire de personnes qui voudraient me faire partager leur lecture, leur zexpériences... je sentais qu'il manquait un bout, je l'avais sur le bout de la pensée, et voilà :-)

fleur de nacre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 15:48

Je ne dis pas que l'on doit garder son savoir ce n'est pas du tout mon propos.
Lorsqu'on a rien a prouver aux autres on peut partager son savoir sans monter sur ses grands chevaux si certains n'adhèrent pas
et surtout on peut le partager sans pour autant penser que c'est LA chose a faire ou c'est MOI qui sait mieux que les autres
A la base je ne parlais que de cette supériorité qui transpire dans certains écrits et je parlais en général sans viser personne de particulier. (surtout pas toi )


Ce qui me dérange dans le chamanisme, c'est que la SOURCE de ces expériences (que je ne nie pas) n'est PAS divine. Alors qui ?
Je comprends cela par contre une chose a intégrer c'est que tout le monde ne cherche pas la divinité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Jeu 6 Oct 2011 - 15:55

Petite précision quand au malaise que génère en moi ce genre de sujet. Ce n'est pas que j'ai un problème avec la spiritualité de chacun, mais plutôt avec les amalgames des uns et des autres qui ramènent un problème qui est le notre (celui de la douance), à des délires de bourgeois occidental en mal de sensations fortes et dont l'existence est tellement ennuyeuse qu'il en vient à fantasmer sur des phénomènes sur lesquels il ne prend absolument aucun recul.

Nous ne sommes pas des chamans, ni des druides, ni des jedis. Nous sommes des gens banaux qui s'emmerdent sur internet et qui essayent de s'inventer une existence plus cool parce que nous trouvons le monde réel insipide. A la base, je pensais avoir trouvé en ce forum autre chose qu'un lieu ou les uns et les autres se masturbent sur leur soit disant spiritualité surnaturelle, mais je me rend compte que ce forum a fini par sombrer dans ce cliché et c'est bien dommage. Je pense que la minorité responsable de cette mascarade décourage une majorité de personnes qui auraient des choses intéressantes à dire, mais pas suffisamment sensationnelles pour attirer l'attention.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 16:05

Thingfish je te rejoints sur certains points mais pas tous
Associer la spiritualité a la douance dans le sens de "nous sommes surdoués nous devons être quelqu'un de pas banal" c'est en cela que je parle d'envie de supériorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Jeu 6 Oct 2011 - 16:14

Ben c'est justement ce que je dis! Et puis je n'essaye pas d'argumenter ou de débattre, juste de signaler les dérives intellectuelles dont ce forum est devenu une vitrine. Il n'est pas question de supériorité des uns et des autres, ça aussi c'est un vieux fantasme que de dire qu'un tel se croit supérieur aux autres parce qu'il prend la peine de dénoncer ce qu'il juge absurde et dérangeant. Personne ne se croit supérieur aux autres ici, mais beaucoup se croient spéciaux, voir surnaturels... Ce n'est pas vraiment un sentiment de supériorité de leur part, mais plutôt une manifestation de leur envie inconsciente d'attirer l'attention sur eux afin de masquer ce qui serait justement une extrême banalité...

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 16:19

Associer la spiritualité a la douance dans le sens de "nous sommes surdoués nous devons être quelqu'un de pas banal" c'est en cela que je parle d'envie de supériorité.
Je viens de sortir dans la rue, accompagné par un sentiment d'étrangeté et de solitude épais. J'ai scruté par en-dessous les visages croisés, cherchant dieu sait quoi, je ne sais quelle flamme. Je ne sais pas mettre un nom sur cette solitude, sur cette étrangeté, mais elles me pèsent. Ici je m'attends à pouvoir déposer un peu ce fardeau et trouver quelque chose d'amical A PRIORI. Mais très sincèrement, objectivement, je ne me sens pas moins seul. Pas moins autre. J'en viens parfois à me dire que plutôt que surdoué je suis à moitié givré, tout simplement, et qu'à part sur un forum pour ceux qui ont une hirondelle dans le soliveau, je n'ai nulle part où aller. Je dois dire que ces derniers jours dans la vie réelle des gens m'ont méchamment collé les abeilles (sans s'en rendre compte, mais bon) et que ça contribue à influencer mon humeur. J'en suis à me dire assez sérieusement que je vais retourner à ma solitude concrète, vu que je ne vois pas au juste ce qu'il y a de si intéressant à faire autre chose que de cogiter dans son coin...

Thingfish, tu pratiques par tes mots mêmes ce que tu sembles reprocher aux autres. Si tu savais parfois souvent combien enfin pour ce qui est de moi j'aimerais être banal...Mais disant ce que tu dis, tu te places forcément en supérieur vis à vis de celui à qui tu adresses ta critique. En cela, tu n'es pas mauvais, tu es juste comme tout le monde ! Very Happy
(Ne le prends pas mal je te taquine...)

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Jeu 6 Oct 2011 - 16:31

Mais JE suis supérieur! JE suis surdoué! Mais comme dieu m'a fait si spécial, je met mes pouvoirs surnaturels au service des autres par pur altruisme.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2011 - 16:34

et avec une grande humilité Razz

Moi je suis l'ange noir qui rends malade pour mieux vous guérir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish le Jeu 6 Oct 2011 - 16:35

Bref ce que je voulais dire par cette boutade ironique, c'est que vous prenez comme vous voulez mon coup de gueule, ça ne change rien pour moi. Je n'ai pas à me torturer a prendre des précautions extrêmes afin de ne pas m'attirer des critiques de votre part. Ça fait partie du jeu et je l'accepte, maintenant le contenu réel de ce que je dis, vous en faites ce que vous voulez.

thingfish
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 16:36

Le tout c'est de discerner entre ce qui relève de ce désir de supériorité et d'une quête honnête et sincère des "initias." Nous sommes des êtres qui découvrons en nous mêmes et dans l'univers qui nous entoure un donné dont nous ne sommes pas les auteurs, aussi rien de plus naturel que de s'interroger sur nos origines, et de déduire de ce que nous sommes ce que fut la "force" qui amena de l'être dans ce qui pourrait aussi bien être un néant. Wink Pour l'instant, la somme des questions sans réponse étant incomparable à la somme des réponses (de surcroit transitoires) il y a de la place pour tous les questionnements.
Cela posé, moi aussi je suis supérieur, et à vrai dire c'est bien là mon pire emmerdement... Wink

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 15009
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 59
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum