utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

+17
Lesarbresenroberouge
Ananke
Mor_IsH
zerko
"Boomfunk"
jmd
Kilimandjaro
Philippe
Catre
meï
Zupiter
strad
Watou
kooper
UnNouveauMembre
Betapi
Fata Morgana
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 13:15

J'ai lut ici ou là sur le forum, des "propositions" pour passé le test d'entrée de Mensa à défaut d'un honnéreux test de QI chez un psy. (40€ vs 250~400€)

Aussi, je m'y suis tenté.

Avant de donner mon avis, je tiens a préciser, que le but de ce fils n'est pas de discourir a propos de Mensa (un fils existe pour cela: -> ici ), mais juste du test d'entrée en tant que confirmation d'une éventuelle douance ou comme palliatif d'un test psy.

Spoiler:

il y a mon avis du pour et du contre, mais une chose est sur c'est qu'il y a quelques prérequis
en prérequis:
- je dirais une bonne résistance au stress (les subtest sont très court, il faut donc ne pas être débordé par l'émotion)
- pour les même raison ne pas être dyslexique ^^ (un subtest verbal)
-ne pas anticiper une non admissibilité comme une infirmation de douance, juste une admissibilité comme une confirmation
-habiter près du lieu de passage
-être vraiment clair avec soi-même: ne pas le considérer comme un examen ou un "jugement de valeur"


les contres:
-l'amateurisme et les conditions de passages
-en province le lieu de test peut être vraiment éloigné (perso presque 3h de route)
-test plutôt surprenant dans sa forme (enfin, j'ai été plutôt surpris^^)
-pas d'analyse ou compte-rendu du résultat
-détails: le résultat en %age et non en "QI" (à placer soi même sur une courbe de gauss si le cœur vous en dit ^^)
-l'attente en solo de la lettre de résultat est plutôt pénible ^^


Les pours:
-le prix déjà à 40€, (20€ pour les jeunes et chômeurs) ça défie toutes concurrence.
-peu de chichi et de blabla (pour ce qui n'ont pas envie de raconter leur vie a un psy)
-dans de bonne conditions, c'est a mon avis un bonne indicateur
- en cas de non admissibilité, possibilité de repasser le test 6 mois plus tard (je ne pense pas le refaire mais j'imagine que l'expérience du premier test doit permettre de le passer dans de bonne conditions)
-rapidité d'envoi des résultats
-j'imagine que sous un certain angle, on peut y trouvé un coté ludique (bon 40€ le jeu qd mm Wink )

ma conclusion:
-je le déconseille vivement au personne en découverte~recherche: le peu d'encadrement n'est pas franchement propice au personne en "détresse~difficulté".
-Par contre, je le conseil au personne ayant déjà fait le tour de ce qu'était la douance.

-concernant les résultats du test, ils sont comme tout les résultats brut de test psychométrique a prendre avec des pincettes (une confirmation: très probable, une infirmation:certainement pas ) et qu'il ne peut pas remplacé un test de QI fait chez un professionnel avec analyse et bilan psy
( je pense qu'avec suffisamment de recul ca peu être malgré tout, un bon indicateur).


voila, j'espère que mon avis vous aura été constructif.

J'attends vos témoignages ou commentaires, avec curiosité

Amicalement
Tramb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Fata Morgana Mar 27 Sep 2011 - 13:29

J'ai une nouvelle devise:

Sais qui t'es ! Very Happy

Du coup l'aspect compèt. passe à l'as. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Betapi Mar 27 Sep 2011 - 20:25

Le test de Mensa vise à autoriser l'entrée à Mensa, le test de QI sert à répondre à des questions, ce n'est pas le même usage même si l'un et l'autre peuvent apporter des réponses à des question communes.

Par contre si c'est un problème financier qui empêche de passer un test de QI, passer le test de Mensa me semble être une solution correcte, en tout cas bien meilleure que celle qui consiste à faire des tests bidons sur Internet. En tant que scientifique je considère ainsi qu'il est préférable d'avoir une réponse partielle mais vraie que pas de réponse de tout.

PS: je précise que je ne suis pas à Mensa et que j'ai été testé à 12 ans chez une psy, donc mon regard est on ne peut plus objectif sur la question.


Dernière édition par betapi le Sam 1 Oct 2011 - 21:34, édité 1 fois
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par UnNouveauMembre Mar 27 Sep 2011 - 23:29

J'avais déjà répondu à un topic du même genre : j'ai passé le test Mensa, j'ai pas été admissible (seulement passé le seuil aux matrices mais pas été dans les 10% sur un des deux autres tests, notamment un craquage complet en dominos (34eme centile) et pourtant d'après le WAIS, j'en suis (et pas non plus ricrac mais avec une bonne marge).

Donc voilà il faut prendre ça avec des pincettes (comme tout test, surtout que là y a pas de diagnostic de la psy, juste un score qui est suffisant ou non)

UnNouveauMembre

Messages : 60
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 10:49

Voui. Pareil. Laughing

Et le test verbal, franchement, même le doué en langue il le loupe, cela nécessite un vocabulaire carrément pointu, donc réservé à ceux ayant grandi en baignant dedans. J'ai vu des mots jamais aperçus, et pourtant j'ai grandi dans une famille très littéraire, et je lis beaucoup.

Ceux qui bloquent un peu (ou plus) en maths, vont louper les dominos vu que c'est chronométré.


Pis je trouvais des réponses cohérentes en prenant des façons de penser qui n'étaient pas celles des réponses officielles sur certaines questions, donc choisir entre les deux méthodes laquelle avait pu être validée, c'était assez étrange... Les tests sont vieux.
Et partent du principe que tu appliqueras les mêmes règles qu'eux, or parfois tu trouves une méthode logique de résolution valide, mais complètement différente de la solution officielle. Pourtant elle marche aussi.

Je me souviens, j'avais fini le test spatial ou logique bien avant tout le monde, largement, je me suis ensuite ennuyée à faire pifomètre pour les 5 questions qui avaient 2 méthodes de résolution chacune, et donc 2 réponses plausibles différentes, youpiiii... même l'exemple cité et fait ensemble ça me l'avait fait et je l'avais dit aux organisateurs... Si on prenait le sens des aiguilles d'une montre ça faisait solution C, et si tu faisais la logique dans le sens inverse, cela faisait solution B...
Shocked
Bref, en pure logique, y'avait des petits soucis. Si tu faisais logique et implicite ça collait. Mais si tu faisais logique pure, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 13:28

betapi a écrit:Le test de Mensa vise à autoriser l'entrée à Mensa, le test de QI sert à répondre à des questions, ce n'est pas le même usage même si l'un et l'autre peuvent apporter des réponses à des question communes.

Par contre si c'est un problème financier qui empêche de passer un test de QI, passer le test de Mensa me semble être une solution correcte, en tout cas bien meilleure que celle qui consiste à faire des tests bidons sur Internet.
oui^^, on ne le répétera, peut être, jamais assez: les test internet sont bidons ^^. Par contre, je suis moins catégorique sur la "solution correcte" du test Mensa. (dixit: ma conclusion)

betapi a écrit: En tant que scientifique je suis considère ainsi qu'il est préférable d'avoir une réponse partielle mais vraie que pas de réponse de tout.
encore faut t'il posé la bonne question et comprendre les réponses.
ex: une non-admissibilité ne veut pas forcement dire une infirmation de douance.
Cela demande, je pense, un minimum de compréhension du sujet.

betapi a écrit:PS: je précise que je ne suis pas à Mensa et que j'ai été testé à 12 ans chez une psy, donc mon regard est on ne peut plus objectif sur la question.
Sans vouloir t'offusquer, je pense qu'au contraire, le fait d'avoir été testé jeune t'empêche d'entrevoir les problématiques des non-détectés et de l'épistémologie concernant leurs propre douance dont la plupart font preuve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par kooper Mer 28 Sep 2011 - 16:48

J'ai passé le test Mensa puis le Wais 4 peu après.
J'ai été admis et je suis un zèbre.

Ce que je pense honnêtement, c'est que si ton résultat est positif a mensa, ca te donne une indication que tu peux etre zèbre.
Par contre si tu n'es pas admis, ca te donne... rien du tout.

Les conditions "examens" de mensa faussent la donne par rapport à la zébritude.
D'autre part les test ne sont pas du tout représentatif de la zébritude pour moi. A part peut être les matrices, et encore.
Par son coté répétitif, chronométré et complètement différent du Wais, le test Mensa peut ne pas être adapté à certains zèbres.

Et comme disaient certains d'entre nous :
Le verbal est très pointu.
Les dominos sont très accès logique/maths et rapidité.
Les dominos et les matrices sont très répétitifs.

Les fonctions cognitives abordées ne sont pas aussi complètes que le WAIS.
De plus, l'entrainement et l'habitude des examens facilitent la tâche pour le test mensa

Pour être sûr de ta douance (et encore !), passe le WAIS.
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 21:01

Je suis tombée dans le piège et effectivement j'ai ressenti le négatif décrit ici. Les conditions de passage étaient hallucinantes, dans une sorte de cave, sans explications, et en effet ça va très vite. Je le faisais par curiosité envers Mensa et moi-même mais ça m'a déstabilisé dans un premier temps de constater que je n'atteignais pas le seuil. En effet on reçoit la lettre seul et froidement, et mine de rien on doute.

Je n'ai aucun souvenir de verbal drunken par contre j'ai un souvenir des racines carrées affraid sachant que je n'ai pas le don des maths, j'ai passé du temps à essayé de me souvenir de ce que c'est Wink. Le stress a aussi joué en ma défaveur. Le stress des autres aussi. Le tout sous la surveillance d'un monsieur âgé au discours élitiste.

Bref je ne suis pas fière de mon erreur et je pense qu'un test de QI doit se faire de façon encadrée et pas pour se tester en tant que personne, par bravade, etc. L'enjeu est trop important. Je ne suis pas traumatisée mais je suis sure que ça doit arriver.

J'ai oublié aujourd'hui mon résultat et je n'ai pas réessayé comme c'est possible (on a un second essai gratuit dans les 6 mois). Je suppose que ça se discute mais pourquoi ne pas se baser sur un avis psychologique pour accepter ou pas les gens ? Il est indiqué sur le site que les protocoles sont revus car vieux.
http://www.mensa.be/index.php?id=tests&lang=fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 1:21

Il est indiqué sur le site que les protocoles sont revus car vieux.
http://www.mensa.be/index.php?id=tests&lang=fr.
Bonne décision. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 11:10

kooper a écrit:(...) si ton résultat est positif a mensa, ca te donne une indication que tu peux etre zèbre.
Par contre si tu n'es pas admis, ca te donne... rien du tout.
Tiens, ça, c'est intéressant comme remarque: autant inexploitabilité d'un "non admis" me semble etayer (par des témoignages d'ici ou d'ailleurs), autant, j'aurais eu tendance à dire/croire que l'admissibilité (sans tricherie) ne souffrait d'aucun doute quand à la douance de l'admit.
Ca reviens a dire que le test Mensa n'a aucune validité et ne correspond a rien Laughing (et que les 2% visé par l'assoc ne sont pas les même que les 2% de HP de la courbe de Gauss)
Même si la forme et les exercices sont axées, J'aurais quand même tendance a croire (pure superstition ^^), que ce test ne peut être "réussi" que par des/certains hauts potentiels (<- édit: un peu trop catégorique comme affirmation, malgrès tout, je pense que la marge d'erreur doit être infinitésimale )
kooper a écrit:(...) le test Mensa peut ne pas être adapté à certains zèbres.
(...)

Les fonctions cognitives abordées ne sont pas aussi complètes que le WAIS.
De plus, l'entrainement et l'habitude des examens facilitent la tâche pour le test mensa
Je pense aussi que le test est + accessible a un certain type de zèbre: notamment ceux au fonctionnement cognitif homogènes
Spoiler:
, et encore sans inhibition ou anorexie intellectuelle ^^.
Concernant l'entrainement et "le repassage de test", j'ai eu l'immense privilège Wink d'avoir la psy de Mensa (la correctrice donc) présente lors du passage du test, et bien qu'il nous fut rabâché en démarrage puis en cloture du test, (voir encourager) la possibilité de repasser le test si il était "négatif", (x raisons possibles)
Lors du petit "pot" suivant le test, elle nous confia (un peu contradictoire le propos officiels~officieux^^) que généralement les gens qui s'acharnent a repasser le test, obtiennent des résultats identiques (avec de des fautes pourtant différentes ^^).

kooper a écrit:Pour être sûr de ta douance (et encore !), passe le WAIS.
Rha, bah si tu doute aussi de la véracité du Wais affraid
Wink

Amicalement,
Tramb

ps: si j'ai posté ce sujet dans la partie "définition, origine, référence et actualité..." du forum, et non sur "ressentit" ou "discutions générales", c'est que j'ai constaté qu'aucun fil ne traitait de ce sujet malgrès les divers invitations qui trainent sur le forum.
Je ne voulais donc pas faire part de mes états d'âmes, mais plutôt qu'on offre un "mode d'emploi" et aux tests Mensa, et à leurs résultats

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Watou Jeu 29 Sep 2011 - 20:46

Pour ma part :

Tenter le test mensa peut-être intérressant pour avoir une confirmation que le QI est supérieur à 130 mais il y a aucune précision sur le fonctionnement intellectuel. Le prix est certe alléchant comparé aux bilans psychologiques mais sa peut-être un premier pas ( avant un vrai bilan + psy compétent? ? )

Ensuite si aucun chiffre est donné, c'est à cause des conditions de passage. Normalement c'est 1 par 1. On m'a dit que pour les tests d'entrée c'est par groupe( avec des explications précises pour être sur que le sujet a compris ). Une mensanne m'a dit qu'il y avait qu'une psychologue pour corriger les tests. Je vous laisse imaginer le boulot scratch ..

Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 20:55

Sais pas trop, j'avoue que payer pour savoir (quoi déjà ???) ça a une nette tendance à me gaver ... j'préfére encore regarder le journal parlé tiens ;-)
Déjà que j'ai ENFIN réussi à trouver une maison médicale qui se bat pour la gratuité des soins, j'vais pas aller me frotter à "qui paie pas n'a pas droit", le jour ou les tests seront gratuits pour les adultes (le tir aux pigeons c'est pas mon tir à moi), j'y penserais ... peut-être ... en tout cas, en ce moment, comme suis encore en recherche active de ce qui me fait moi et que je me reconnais ici ... mensapasserapaparmwaaaaa ;-) bon, okidoki, ça fait pas avancer le schmilblick mais : j'ai déjà trouvé comme insérer une image hier, une vidéo today, ça attendra demain pour spoiler ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par strad Dim 2 Oct 2011 - 12:55

Bonjour,
Pour de tels tests la gratuité pourrait dénaturer complètement la nature de ces tests. Les psys commandent les mallettes, s'ils ne les payaient pas il y aurait un risque de "marché noir" (les gens s'entraineraient et iraient les passer chez un psy une fois toutes les épreuves comprises et réussies) qui fausserait les résultats et donc qui n'indiquerait à personne son vrai fonctionnement. Enfin c'est mon avis.
Enfin, le prix est exorbitant c'est vrai. Mais pour des personnes en recherche d'explications sur leur vraie nature, pour ceux qui ont trouvé la douance comme piste (une parmi tant d'autres) à exploiter pour se trouver et mieux se connaître, le prix est-il rédhibitoire? Je ne pense pas. Après il est vrai que certains vont économiser quelques semaines voire quelques mois pour se le payer, mais quel soulagement de le passer une fois qu'on a mis un nom ou un mot sur certains de nos côtés qui clochent.
Donc la gratuité non!
(Mais pourquoi pas une petite réduction.... utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance 1510378616 )
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Zupiter Dim 2 Oct 2011 - 13:09

strad a écrit:les gens s'entraineraient et iraient les passer chez un psy une fois toutes les épreuves comprises et réussies
les gens oui, mais les zèbres seraient conscients que c'est de la triche Wink
bon j'en profite pour poser une question: est-ce que s'entrainer avec les test sur internet, ça peut fausser les résultats?
car même si ces tests ne sont pas fiables car pas étalonnés, il n'empêche qu'on peut y trouver des astuces qui feront gagner du temps, donc des points, lors de la passation du WAIS, non? scratch
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par strad Dim 2 Oct 2011 - 13:26

Zupiter a écrit:
strad a écrit:les gens s'entraineraient et iraient les passer chez un psy une fois toutes les épreuves comprises et réussies
les gens oui, mais les zèbres seraient conscients que c'est de la triche Wink

Conscients oui, c'est cool mais ça ne change rien.
Ça n’empêche pas de tomber sur des statistiques faussées...

Pour ta question non, je ne pense pas. Les épreuves sont trop différentes. Ca donne peut être un aperçu de ton QI à plus ou moins 30 points Smile
Quelqu'un testé et approuvé THQI a fait les test sur internet et ça allait de 105 à 146. Donc bon... Ne t'entraine pas sur internet ça ne sert à rien, juste à s'amuser en fait.
Par contre j'ai lu un truc sur ces tricheries, DÉPLORABLE!!!
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Dim 2 Oct 2011 - 21:12

bah j'ai préféré le wais maisparce que 'javais besoin d'une longue explication.
sinon, j'aurais sans oudte passé le mensa. (j'y suis d'ailleurs mais entrée sur dossier comme bcp. donc pas passé les tests mensa, meme si je sais comment ils sont et comment ça se passe a posteriori.)
les pretest du site aussi je les ai fait, mais ils ne sont pas tout à fait representatifs des tests mensa surveillés.
les pêrsones qui font apsser les tests mensa ne sont pas des "rigolos" mais formés à faire ces passations. (juste sur la forme...)
et souvent très sympas.

sinon, mensa est loin de l'imùage véhiculée par le net mais je me lasse à force d'essayer de le faire comprendre... Wink
ce qui me fait un peu mal, c'est de constater que souvent la mauvaise image de mensa part de personnes qui elles n'y sont meme pas, et c'est quand meme fort de café. Laughing
et mem tristounet. parce que ça prend de l'ampleur et on lit n'improte quoi...
(j'ai meme lu des témoignages excecrables de mauvaise foi sur mensa, mais après renseignements, ils s'agissait de personnes refusées au tests..et très...peu satisfaites...magnifique esprit .menfin..)

après..je dirai que pour moi c'est evident, celui qui a besoin d'un bilan complet et a souffert ds sa vie, va aller passer le wais.(quite a économiser en effet.).et celui qui va relativement bien ou a juste besoin de savior si il est surdoué, sans plus de tralala, ira passer les tests mensa.
il y en a pour tous..

après pour moi se sentir zebre n'est aps suffisant mais c'est un avis perso. je n'aurai jamais pu continuer à juste "supposer", j'ai du passer le bilan. Wink


meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Zupiter Dim 2 Oct 2011 - 21:27

meï a écrit:
sinon, mensa est loin de l'imùage véhiculée par le net mais je me lasse à force d'essayer de le faire comprendre... Wink
ton avis m’intéresse car je n'ai qu'un son de cloche: celui dont tu parles Crying or Very sad
Zupiter
Zupiter

Messages : 345
Date d'inscription : 20/08/2011
Localisation : chez moi, dés que j'aurai retrouvé la route.

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Lun 3 Oct 2011 - 16:15

Zupiter a écrit:
meï a écrit:
sinon, mensa est loin de l'imùage véhiculée par le net mais je me lasse à force d'essayer de le faire comprendre... Wink
ton avis m’intéresse car je n'ai qu'un son de cloche: celui dont tu parles Crying or Very sad
si tu veux me poser des question en MP pas de souçis! Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Catre Mer 5 Oct 2011 - 19:44

J'ai une question: est-ce que non-surdoué peut passer les tests par erreur? Du moins certains tests?

Genre, "je n'ai pas compris toutes les questions mais j'ai répondu un peu par hazard" des fois... et finalement c'était facile, car on me dit que je suis finalement un surdoué!

Est-ce c'est possible? Après tout j'en ai connu à l'école qui réussissaient des examens comme ça...
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 19:54

Pour les tests de logique oui, ce sont toujours les mêmes astuces qui reviennent, donc il arrive que des entraînements donnent de bons résultats en sachant les enchaînements possibles à l'avance.

il suffit alors de vérifier laquelle marche parmi les plus courants. ^^


Quant aux tests de différentes thématiques, oui, certains sont très doués pour les réussir sans savoir la bonne réponse, dans les QCM par exemple, ou en ayant appris la façon de faire de l'enseignant par exemple. Et s'ils changent de prof, ou si le prof change lui-même sa méthode, du coup ils sont bien moins performants.



Mais dans ces deux cas, l'on pourrait bien avoir affaire à des HP justement, caméléons et mémorisant tout, devinant et intuitant. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Philippe Mer 5 Oct 2011 - 20:59

Utile ou pas, le test Mensa, dans une démarche d'évaluation de sa propre douance? Hum, difficile à dire...
Pour ma part, ce fut une étape (j'ai esquissé mon parcours là:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3865p20-tests-de-qi-une-proposition-audacieuse#153166 ).
Disons qu'après les tests en ligne, ça m'a rassuré quant au fait que passer le WAIS ne serait pas une pure perte financière...

J'aurais tendance à recommander cette étape, pour des personnes qui ont un budget restreint et ne sont pas sûres d'elles, en particulier pour celles qui habitent dans la ville où a lieu le test, ou peuvent y aller pour un investissement temps/argent raisonnable.

Pour ce qui est du niveau des tests: j'avais découvert l'existence de Mensa étant ado, d'abord dans un bouquin de mon père (sur quel sujet? mystère!) puis en apprenant que le grand Isaac Asimov en faisait partie (membre d'honneur ou qqchose dans le genre), aussi je m'en faisais une très haute idée.
Je suis allé passé les tests d'entrée (à Lyon/Bron), et là: déception ! « Quoi, c'est tout ?!? Trop facile ! » (Je ne dis pas ça pour me la péter, simplement pour relativiser certains autres témoignages).

Il est vrai que j'ai de la facilité pour ce qui est logico-mathématique, et qu'en plus j'ai un vocabulaire relativement étendu (sans être un littéraire pour autant). Bref, j'ai le profil cognitif du Mensan moyen (d'ailleurs je fus informaticien).
(PS: je ne suis pas Mensan.)

Alors j'estime que:
- si qq'un-e a les moyens financiers, et veut qqchose d'exhaustif et/ou en avoir le coeur net, passer directement le WAIS (IV de préférence).
- si qq'un-e a des moyens limités, et qu'une étape intermédiaire peut être utile: passer d'abord le test Mensa (et encore avant les prétests en ligne de Mensa.fr et Mensa.be).
- si qq'un-e a des moyens très limités, se contenter du test Mensa, en attendant des jours meilleurs...
(sachant que l'on peut foirer le test Mensa, pour toutes sortes de raison dont des mauvais souvenirs d'examens scolaires, et passer le WAIS avec des résultats très élevés; mais aussi planter tout ou partie des sustests du WAIS, cependant un-e psychologue expérimenté-e saura voir au-delà de la contre-performance).

Et comme Kara, je trouve toujours pénible et relativement déstabilisant quand il y a plusieurs réponses logiques (particulièrement quand leur grand nombre me donne l'impression d'être plus malin que les concepteurs/trices du test).

En espérant avoir pu être utile.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Catre Mer 5 Oct 2011 - 22:09

Évidemment c’est parce que je suis curieuse que j’ai envie de le passer ce test (le vrai, celui qui coûte cher et qui est plus assuré que n’importe quel autre), mais je n’ai pas d’argent.

Alors le fait que je ne passe pas le test, ça ne veut pas dire que je n’ai pas cheminé sur l’apprentissage d’où je me situe sur la surdouance. J’ai seulement pris d’autres chemins :

-L’étude de l’intelligence dans la Nature, reprise et continuée par moi et d’autres;

-Les faits notés jusqu’à aujourd’hui sur les chamans et leurs analogies avec les surdoués Occidentaux;

-Les conversations et expériences avec les gens testés zébrés (pas seulement sur ce forum);

-Les ouvrages sur les surdoués.

Les 2 premiers chemins sortent des sentiers battus par les testeurs de zèbres occidentaux. Je pense qu’ils pourraient même les compléter car quoi qu’ils en disent, ils auront toujours des carences.

Les outils pour apprendre sur soi et le monde diffèrent pour chacun et aucun n’est d’après moi infaillible.
Alors pourquoi prendre certaines informations apprises pour acquises et être déçu et perdu après l’infirmation de ces informations?

Je préfère le doute. Le doute me permet de ne jamais m’arrêter à avancer. C’est comme ça que j’ai confiance en moi : je ne me mets pas le poids du « je dois être certaine! » car il y a beaucoup de choses qui ne se prouvent pas encore (complètement) avec nos outils de mesure humains.

Je suis venue ici en espérant pouvoir trouver du monde qui me ressemble qui me montre d’autres domaines d’explorations de la vie (car les surdoués s'intéressent à tellement de sorte de choses, c’est merveilleux). Et si je me trouve des amis que je peux rencontrer physiquement, c’est le Bonus!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 19:25

Revendiquer sa part entière d'être, et pas seulement un papier ou un test qui, quel qu'il soit, ne sera pas une image en temps réel mais une "estimation" humaine de ce que l'on pense savoir.

Que cette estimation serve à ceux qui le souhaitent, sous une forme de test officiel ou non-officiel, si c'est un outil de prise de confiance ou de reconnaissance: oui, pour ceux concernés. Car en ce cas cela leur est utile.

Qu'une estimation humaine, devinée ou scientisée par une discipline, proposant de mesurer ce qui ne se voit pas, soit malgré tout refusée: oui aussi, pour ceux qui le ressentent comme important ou faisant partie d'eux, de ne pas se "soumettre" à un test. Le terme "soumettre" est parlant d'ailleurs. ^^

Certains ne vivent qu'hors des sentiers battus, fussent-ils déjà sur un sentier axé comme différent, ils auront toujours besoin d'aller encore et encore plus loin, sans s'arrêter ou se laisser harnacher par un test. Les marins appellent cela "l'appel du large".


Pour ma part, je fais malheureusement partie du second groupe. Même en étant allée passer des tests MENSA au début de ma découverte de la douance, je me suis retrouvée dans un mélange de refus du chronomètre pour les maths (alors que j'adore les jeux et raisonnements logiques depuis l'adolescence, et que ceux sur internet m'avaient parus vraiment faciles). Ceux qui bloquent inconsciemment dans des situations "évaluées" où ils savent pourtant faire, se reconnaîtront. Laughing
Avant et après ça marche, mais pile pendant, eh bien non. Et chez moi, c'est un "refus" de chercher, un "refus" de faire.

Bon, après, ne pas connaître certains mots en test littéraire n'aidait pas à donner leur sens, mais je suppose que les nouveaux tests (refaits cet été pour MENSA si j'ai bien suivi) résolvent ce souci. Surtout quand le test ne contient que peu de questions au final, sur cette partie littéraire, donc tomber sur 2-3 mots inconnus dans 2-3 questions différentes, ça fait un énorme désavantage. Cela pourrait expliquer pourquoi j'ai souvent entendu que MENSA avait plus de matheux que de littéraires.
Idem pour les tests spatial-logique, je suppose que leurs nouveaux tests donnent peut-être les 5 premiers chaînons (au lieu de 3) pour bien clarifier la seule solution validée. Ou alors, s'assurer qu'une seule solution logique est réellement valide.
là, c'est mon esprit scientifique qui parle, habitué aux enchaînements logiques et aux validités de pourcentages, lorsque l'on rend certaines données non-assurées.


Donc pour faire simple, avec ce que je peux percevoir de mon côté, ceux qui veulent entrer à MENSA, et qui savent qu'ils bloquent dans les tests, soit par peur de mal faire, soit aussi par refus inconscient... faites un test avec un psy, qui prendra en compte tout votre profil, ne vous mettra pas le chrono, et notera la psychologie du caractère aussi j'imagine.
Sinon le test MENSA vous le raterez, l'esprit est plus fort que nous en ces cas-là pour faire ce qui lui chante.

(Kara, restée à jouer avec les dominos de la page machin pendant 15mn, hypnotisée, et se disant que jamais-jamais elle ne pourrait regarder les 10-15 autres pages après, mais rigolant intérieurement de ce paradoxe de payer un test chronométré pour n'en faire qu'un bout minuscule, sans même vraiment chercher les solutions d'ailleurs, mais c'était très très marrant à vivre ce paradoxe, et surtout instructif quant à cette faille de refuser de se faire quantifier... ça me joue des tours aussi au boulot d'ailleurs. Je dois être quantique: dès qu'on veut me mesurer, je me modifie. :p)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Catre Jeu 6 Oct 2011 - 21:20

Merci de partager ton expérience. J'en apprends beaucoup.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Jeu 6 Oct 2011 - 23:41

n'oubliez pas qu'avec vos resultats d ewais vous pouvez voir ce qui s epasse à mensa et vous faire votre propre opinion.
(je suis entrée comme ça. "sur dossier", sur envoi resultats wais >132 on peut etre admis.)
je dis ça parce que d sles lectures j'ai l'imperssion que on pense qu'à mensa il n'y a que des logico/matheux, ce qui est completement faux. Wink )

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Catre Ven 7 Oct 2011 - 13:31

tu veux envoyer un agent infiltré à Mensa pour qu'il nous rapporte des faits, Meï? pirat Cher Monsieur est un ex-mensaien... peut-être qu'il pourrait nous en parler plus...
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Ven 7 Oct 2011 - 13:42

cathoo a écrit:tu veux envoyer un agent infiltré à Mensa pour qu'il nous rapporte des faits, Meï? pirat Cher Monsieur est un ex-mensaien... peut-être qu'il pourrait nous en parler plus...
euh..ai pas tout compris!! Embarassed What a Face (pas tapper..)
moi je veux bien témoigner de ce que je vis à mensa, oui. Mais il me semble que d'autres zebres ici sont mensans?(je pense en totu cas.?)
mais c'est qui ce "cher monsieur"?..(ouh la honte, j'ai pas suivi!. Ange .)

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par kooper Ven 7 Oct 2011 - 14:10

Oui, mais pas encore participé à des sorties...
kooper
kooper

Messages : 164
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 49
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Kilimandjaro Ven 7 Oct 2011 - 16:13

Merci pour ce sujet éclairant.

Pour ma part, je pense que tout est bon à prendre quand on a besoin d'une "authentification", que la validation par le chiffre peut rassurer. Je me sens actuellement entre deux pôles, j'ai une forme de certitude croissante qu'un test ne ferait que conforter et j'ai le besoin que cette certitude soit justement certifiée.

Alors je me dis que le test MENSA est en effet un premier pas pour soi, que le WAIS en est un second qui permettra d'en avoir la confirmation, en sachant comme je l'ai lu au fil du sujet qu'un "échec" au premier n'entraîne pas par voie de conséquence un "échec" au second.

Encore merci pour vos témoignages.

K*

Kilimandjaro
Kilimandjaro

Messages : 124
Date d'inscription : 03/10/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 19:46

Bon, j'avoue, après deux semaines d'absence, je ne suis pas retournée tout lire, shame on me ;-) Je repasse donc par ici pour dire que ma réaction/post impulsive m'a pas mal fait réfléchir ... en quoi suis-je vraiment si opposée à payer pour passer un test ??? Si mon médecin m'envoie faire des examens complémentaires et que je dois les payer, ça ne me choque pas, alors, pourquoi pas pour un test zébrifiant ??? Je crois surtout que j'ai peur des réponses, enfin, je ne sais pas trop, ça me tourne dans le ciboulo et j'essaie (je dis bien j'essaie !!!) de ne pas trop y penser ! Voilou, du coup, je retourne voir ce que les autres ont écrit. Je voulais juste m'excuser d'avoir enfoncer des portes ouvertes et d'avoir parlé sans savoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 17:05

C'est amusant ce sujet, j'aurais pu l'écrire mais sous la forme interrogative.
J'ai eu cette démarche de passer le test Mensa pour vérifier l'hypothèse de la douance, je me trouvais maline de pouvoir savoir si j'étais dans les 2% de la pop. pour 20€.

Au final, j'ai reçu l'invitation à rejoindre Mensa, mais je me suis demandé un peu tard si ça validait réellement l'hypothèse ou si ce test d'entrée n'était...qu'un test d'entrée.
Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une assurance d'être surdoué(e) parce qu'on a réussi le test ; est-ce prouvé qu'être dans le 98ème percentile d'un subtest et le 90ème percentile d'un autre implique d'être dans le 98ème percentile niveau QI (alors même que ces subtests Mensa ne sont pas issus d'un test homologué, étalonné, me semble-t-il) ?

Bref, je ne me suis plus sentie maline du tout après coup, et à vouloir prendre une alternative j'ai plutôt un goût d'ersatz dans la bouche. Enfin, je fais avec par flemme de creuser plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Ven 14 Oct 2011 - 17:27

Cherokee a écrit: (alors même que ces subtests Mensa ne sont pas issus d'un test homologué, étalonné, me semble-t-il) ?
dsi, les tests mensa (les surveillés) sontisus de tests homologués et existants.
je ne sais plus lesquels mais ça n'est pas du tout fait par hasard. Wink

la psy qui corrige le stests est elle aussi très compétente.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 17:41

meï a écrit:
Cherokee a écrit: (alors même que ces subtests Mensa ne sont pas issus d'un test homologué, étalonné, me semble-t-il) ?
dsi, les tests mensa (les surveillés) sontisus de tests homologués et existants.
je ne sais plus lesquels mais ça n'est pas du tout fait par hasard. Wink

la psy qui corrige le stests est elle aussi très compétente.
Pardon pardon, j'ai parlé sans savoir Razz

Mais disons que ça paraît assez "léger", ces trois petits tests rapides...alors difficile de s'empêcher de douter.
Quant à la correction, ma foi, elle me semble assez "automatique" non ? La réponse est bonne ou fausse...Me trompe-je à nouveau ?

Bon, mais alors si c'est du solide je peux enfin dire que j'en suis alors cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Ven 14 Oct 2011 - 19:02

Cherokee a écrit:
meï a écrit:
Cherokee a écrit: (alors même que ces subtests Mensa ne sont pas issus d'un test homologué, étalonné, me semble-t-il) ?
dsi, les tests mensa (les surveillés) sontisus de tests homologués et existants.
je ne sais plus lesquels mais ça n'est pas du tout fait par hasard. Wink

la psy qui corrige le stests est elle aussi très compétente.
Pardon pardon, j'ai parlé sans savoir Razz

Mais disons que ça paraît assez "léger", ces trois petits tests rapides...alors difficile de s'empêcher de douter.
Quant à la correction, ma foi, elle me semble assez "automatique" non ? La réponse est bonne ou fausse...Me trompe-je à nouveau ?

Bon, mais alors si c'est du solide je peux enfin dire que j'en suis alors cheers

alooors..
in va totu récapeter depuis le début.. lol!

bon, les tests surveillés mensa ne sont pas fait pour etre des "bilans personalisés et complets", c'est pour ça aussi, que le prix est attractif,
il s'agit de detecter une population ayant un QI équivalent à 2% de la population, (cad>132) et que ces personnes puissent se rencontrer, faire des activités etc.au sein d'une association à but non liucratif pour personnes haut potentiel, internationale et datant des années 40.

il ne sagit donc pas de tests ultra poussés mais de petits tests (4 je crois en ce moment), réajustés régulièrement, qui pour chacun dans son domaine (verbal, logique, etc) mesure un "potentiel", ces test sont tirés d'un test existant (et officiel), et sont corrigés (il y en a bcp certes mais, la psy est totu de meme attentive, et les personnes qui sont venus passer les tests n' attendent (normalement?) pas de compte rendus personnalisés!!!!)
mais juste une feuille avec les percentiles pour chacun des tests, et l'admissibilité.
ce qui, pour la psy, represente déjà un bon boulot si on en croit le nombre de personnes qui apssent les tests.. Wink
(elle ne les corige pas non plus par dessus la jambe..mais ne fait aps que ça d sla vie..)

et pour la dernière fois,(raclage de gorge,) à mon avis,
"qui veut un CR personnalisé et complet avec analyse de sa vie anamnèse, test , résultats complets, etc va "chez le psychologue clinicien compétent en la matière"..
qui veut etre sur qu'il est bien ce qu'il pense etre (surdoué) , et rencontrer de gens comme lui, (surdoués), pour faire de frucs et parler, (et se fiche de savoir comment et pourquoi il est surdoué), va..passer les tests Mensa!!!..

(et n'oubliez pas qu'on peut totu à fait entrer a mensa pour le plaisir de rencontrer des pairs , avec son resultat de test valide (wais et qulques autres reconnus) sup à 132...)

valaaa. Ange
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par jmd Ven 14 Oct 2011 - 20:57

Il semble qu'il y ait confusion entre différentes choses :

(1) le pre-test de Mensa. C'est un petit test (une trentaine de questions) qui est disponible sur Internet. Il ne s'agit pas du tout d'un test d'entrée à Mensa. Il s'agit d'un test que l'on remplit chez soi. On peut le renvoyer à Mensa qui indiquera sur cette base si l'on a des chances de réussir les test d'entrée. Mais ce pre-test ne constitue absolument pas un prérequis et l'on peut passer directement les tests d'entrée.

(2) les tests d'entrée à Mensa. A l'époque où je les ai passés, il y avait un test de Cattell et un test de Raven. C'étaient des tests surveillés, chronométrés et corrigés par un psychologue. Il suffisait d'être dans le 98ème pour un des deux pour être admis. Ce qui était communiqué aux participants, c'était les résultats en absolu et en percentile à ces deux tests.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 8:21

jmd a écrit:Il semble qu'il y ait confusion entre différentes choses :

(1) le pre-test de Mensa. C'est un petit test (une trentaine de questions) qui est disponible sur Internet. Il ne s'agit pas du tout d'un test d'entrée à Mensa. Il s'agit d'un test que l'on remplit chez soi. On peut le renvoyer à Mensa qui indiquera sur cette base si l'on a des chances de réussir les test d'entrée. Mais ce pre-test ne constitue absolument pas un prérequis et l'on peut passer directement les tests d'entrée.

(2) les tests d'entrée à Mensa. A l'époque où je les ai passés, il y avait un test de Cattell et un test de Raven. C'étaient des tests surveillés, chronométrés et corrigés par un psychologue. Il suffisait d'être dans le 98ème pour un des deux pour être admis. Ce qui était communiqué aux participants, c'était les résultats en absolu et en percentile à ces deux tests.
Pour ma part pas de confusion, je suis bien allée à la séance de tests chronométrés à la maison des associations...Mais après coup je me suis dit que ça n'était que le test d'entrée à Mensa, et que rien ne me garantissait que c'était significatif par rapport à un test de QI (Mensa faisant le test qui lui chante pour accepter ses membres et sans besoin de se justifier aucunement).

Mais alors du coup, je suis testée surdouée par Mensa si c'est valable Wink

(De mon côté, à l'époque, il y avait 3 tests et il fallait être dans les 2% à l'un et les 10% à un autre pour que ça soit positif)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par jmd Sam 15 Oct 2011 - 11:50

Le test de Cattell et celui de Raven sont des tests dont l'utilisation est très répandue :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cattell_Culture_Fair_III

http://en.wikipedia.org/wiki/Raven%27s_Progressive_Matrices

Il ne s'agit pas du tout de tests inventés par Mensa. Mensa ne fait qu'organiser les tests : envoyer les convocations, réserver une salle, vérifier l'identité des participants, distribuer les questions, chronométrer les tests, rassembler les réponses et les envoyer à un psychologue qui les corrige.

Les tests d'admission à Mensa (je parle des tests surveillés pas des pré-tests) sont donc bien des tests de QI.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Sam 15 Oct 2011 - 11:59

Mensa utilise des tests psychométriques mis au point par des psychologues, étalonnés et adaptés pour chaque pays. Des séances de tests surveillés (2 h 30 environ, coût : 40 Euros) sont régulièrement organisées pour les adultes à partir de 16 ans, un peu partout en France. Votre épreuve sera corrigée par des spécialistes (psychologues ou psychiatres), habilités par Mensa International ; les résultats vous seront envoyés, en toute confidentialité, que vous soyez admissible ou non.

Attention, le but de ces tests n'est pas de mesurer un QI, mais uniquement un seuil d'admission : en conséquence, Mensa France ne fournit aucune mesure de QI.

C'est un peu différent quand même. Wink

Et pour les tests chez psys, pour se faire ensuite admettre sur dossier là, oui, ce sont réellement des tests de QI complets, si du moins on le passe avec des psychologues spécialisés en ce domaine.
Il est également possible d'adhérer sur la base de certains tests passés individuellement auprès d'un psychologue reconnu. Pour postuler "sur dossier", vous devrez nous faire parvenir par courrier postal une attestation du passage de tests, signée par le psychologue les ayant administrés, et précisant vos notes de manières détaillées. Le paiement des frais de dossier doit être joint à votre courrier (voir ci-dessous). Nous vous répondrons au bout d'environ un mois (délais parfois un peu plus long).

Les tests de passation individuels les plus utilisés en France sont les échelles de Wechsler. Ce sont : le WPPSI pour les enfants d'âge préscolaire, le WISC pour les enfants de 6 à 16 ans, le WAIS pour les adultes. Ces échelles ont toutes les mêmes caractéristiques psychométriques, et les 2 % supérieurs correspondent ici à un QI pour l'échelle totale (Verbal + Performance) de 132 et plus.


EDIT: ils disent bien tests d'admission à l'entrée MENSA, pas test de QI. C'est nous qui faisons ici la confusion. MENSA fait un test d'entrée, pas des tests de QI. Ils partent du principe qu'une personne HP a de fortes chances de réussir leur test, mais ils laissent la porte ouverte aux inscriptions sur dossier pour ceux qui sont bel et bien HP mais échouent à leurs tests ou qui sont réticents aux tests chronométrés, ou du style de leurs tests...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par "Boomfunk" Sam 15 Oct 2011 - 12:02

Je pense que l admission à mensa n indique pas une douance mais constitue un indicateur non négligeable pour creuser légitimement la question.
utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance 1868-47
"Boomfunk"

Messages : 82
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 50
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par jmd Sam 15 Oct 2011 - 13:53

@ Kara

Mensa admet comme membres des personnes dont le QI est supérieur à celui de 98 % de la population.

Donc les tests d'admission sont des tests de QI. (Comment faire autrement ?).

Maintenant il faut faire la distinction entre ce qui est mesuré et ce qui est communiqué.

Mensa France - d'après ce que je lis dans ton message - communique uniquement si le participant au test a un QI est supérieur à celui de 98 % de la population ou pas. (J'imagine qu'une des raisons est de ne pas faire concurrence aux psys).

jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par "Boomfunk" Sam 15 Oct 2011 - 14:33

le Qi n'est pas le seul indicateur pour diagnostiquer une douance. De fait avoir un QI supérieur à 130, n'impliquera pas forcement l'existence de la douance. Tout comme etre en dessous de 130 n'empeche pas d’être surdoué.

le sujet ici ne concerne pas la détéction d'un haut QI, mais d'une douance. ce qui n'est pas la même chose.
utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance 1868-47
"Boomfunk"

Messages : 82
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 50
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 10:04

en même temps, pour le gars qui passe le test Mensa pour valider son "auto-analyse".
Avec ce "test psychométrique sauvage" "réussit", il n'a pas grande question a se poser non plus.
Alors, oui, il y a un "poulième" de chance que le dit gars ai et un HQI et se soit reconnu dans les traits du zèbre, mais qui finalement ne soit pas neurologiquement surdoué.
(je doute d'ailleurs de la véracité de ma phrase en la relisant,.... allez, 1 chance sur 100 milliard?)

ce que je veux dire, c'est que sous réserve de précautions (probabilité égal 0 mais néanmoins négligeable), on peut en arriver à infirmer des évidences.

les moutons ne sont pas des quadrupèdes:
Amicalement,
Tramb

ps: d'ailleurs Mensa ne se définit pas comme une assos de Z, mais comme une assos de personne à haut potentiel intellectuel: 2% de la pop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par zerko Lun 2 Avr 2012 - 14:09

La question de la validité du test Mensa pour détecter une douance me paraît intéressante.
Personnellement, j'ai d'abord passé une WAIS, gratuitement (je connaissais quelqu'un qui y avait accès). J'ai obtenu 130 (140 pour le QI verbal et 120 pour le QI performance, si je me souviens bien). Ça m'a fait un choc : d'un seul coup, j'avais l'impression de comprendre certaines choses.
Après, je me suis dit que j'allais tenter Mensa, vu que réussissais bien les tests en ligne. Le jour J, je me suis un peu vautré... Il n'y avait presque que des maths (même pas de la logique), et je n'ai pas très bien réussi. On m'a ensuite envoyé un courrier estimant mon QI à 116...
Avec ces deux expériences, j'ai toujours un doute : je le suis, ou pas, pour finir ?
Si je considère que je ne le suis pas, je reste dubitatif sur les raisons profondes de mon "sentiment d'être différent" (sans aucune connotation de typ "être mieux"). Je me reconnais assez bien dans le livre de JSF et ne pense pas que ça soit par effet Barnum/Forer, mais est-ce suffisant ?
Si je considère que je le suis, je me sens à vrai dire plus soulagé : j'ai une piste de recherche pour comprendre pourquoi je suis comme je suis et ce que je pourrais faire pour me sentir mieux dans le monde qui m'entoure.
J'oscille presque d'une semaine à l'autre entre les deux positions, avec un doute permanent...
Vous feriez quoi à ma place ? Vous trancheriez comment ? ;-)
zerko
zerko

Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Mor_IsH Lun 2 Avr 2012 - 14:25

Si tu as le sentiment, c'est déjà trop tard :p

Tu as la moitité de la réponse. A toi de savoir en quoi tu es différent maintenant. Mais l'instinct nous trompe rarement. C'est l'acceptation qui est longue Wink

NB: http://zebrascrossing.forumactif.org/t5696-aux-zebres-non-testesmais-pas-que

Les tests peuvent être une première approche, mais ne constituent (selon moi) que la croute de la partie immergée de l'iceberg. Smile
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 43
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Lun 2 Avr 2012 - 14:28

je ne savais pas qu'avec les tests mensa,ils te donnaient carrement une valeur de QI....j'en reste completement coite scratch
soit effectivement,tu te sens dans la phase d'acceptation avec toutes les fluctuations que ça implique,à ce moment là je rejoins l'avis de rom-ish
soit,ce que je ferais à ta place,si j'en avais marre de douter vraiment et que je sais profondement que j'ai besoin d'etre sure(meme si j'y suis pas à ta place hein..ça reste ma propre approche)ben perso,au cas ou la premiere fois tu as passé le wais 3,et que financierement tu peux te le permettre,vu que le 4 est sorti,je courirai tres vite faire le test AVEC bilan psychologique!!!!! car le chiffre seul peut varier selon plein de parametres(varier vers le haut,et varier vers le bas),mais pas ta maniere de fonctionner(de plus je me tournerai vers un psy aguerri aux tests de qi/zebres qui n'est pas un ami..question d'objectivité pour moi) en evitant completement à l'avance tout test en ligne ou de me renseigner sur le fonctionnement du wais 4...
si tu as passé le wais 4...ben,peut etre esseyerais je de trouver un psy qui veut bien me faire passer le 3 AVEC bilan psychologique,pour les memes raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Philippe Lun 2 Avr 2012 - 20:10

ayaaaahh a écrit:je ne savais pas qu'avec les tests mensa,ils te donnaient carrement une valeur de QI....j'en reste completement coite scratch
À ma connaissance ça n'est vrai qu'en Belgique.
En France les résultats sont donnés sous la forme de centiles pour chacun des (3 je crois) sous-tests.
Pour être admis à Mensa il faut être dans le 1er ou 2nd centile à l'un des sous-tests (critère donc nettement affaibli par rapport à avoir un QI global > 131 au WAIS).
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Lun 2 Avr 2012 - 22:10

Philippe a écrit:
ayaaaahh a écrit:je ne savais pas qu'avec les tests mensa,ils te donnaient carrement une valeur de QI....j'en reste completement coite scratch
À ma connaissance ça n'est vrai qu'en Belgique.
En France les résultats sont donnés sous la forme de centiles pour chacun des (3 je crois) sous-tests.
Pour être admis à Mensa il faut être dans le 1er ou 2nd centile à l'un des sous-tests (critère donc nettement affaibli par rapport à avoir un QI global > 131 au WAIS).

en france c'est un seuil d'admissiblité et sur els3 ou 4 petis tests, on doit etre ds les 2% ou( 5 pour l'un d'entre eux) )
et le seuil est egal a un qi au wais de 132 (les 2% exact.)
(je suis entrée sur dossier avec mon wais comme bcp de ceux que je connais.Al'epoque pas de zebra...) Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Ananke Mar 3 Avr 2012 - 11:18

Bonjour à tous,

Dépistée il y a 4 ans, à l'annonce de mes résultats, j'ai souhaité tout comprendre et je me suis lancée dans l'étude de la psychotechnique dans ses moindres recoins. Jusqu'à me délecter des rapports CNRS de Jacques Lautrey à ce sujet bien fouillé.

Au moment où, dans ce domaine, l'on commence à réaliser que certains paramètres doivent être écartés dans le dépistage de la douance (mémoire et vitesse de traitement : les indices IMT et IVT des tests Weschler > nos outils ne sont pas forcément là), mon opinion sur les tests Mensa n'en est aujourd'hui que renforcée.
Attention, ils peuvent jeter un flou, et donner un résultat (oui/non) tout à fait contraire au test Weschler administré par psy. Quoiqu'on dise, beaucoup de personnes vont passer ces tests à 20 ou 40 euros, plus économiques, afin d'avoir un début de piste, ou de complétement vérifier s'ils sont surdoués...
Et il peuvent prendre une douche.

En effet, les test Mensa sont chronométrés. On privilégie la quantité (max de réponses à donner) à la qualité du raisonnement. Ce qui distingue un zèbre, c'est pourtant bien, comme le dit Siaud-Facchin, une qualité (originalité-créativité, même) de raisonnement, et non une quantité !

Je prends l'exemple du test des matrices chez Mensa, par exemple. Il y a 42 items, à résoudre en un temps donné. La sélection se fait sur les 4 matrices finales, car si vous avez 37 réponses justes et non 38, vous tombez dans le 3%, et non 2%, et vous serez refusés.
Si vous aviez mis une seconde environ en moins par matrice à résoudre (et surtout, ne tombez pas en panne de crayon comme moi), vous auriez eu le temps de faire la 38e, et vous auriez été acceptés. Le défi ne se loge pas dans le fait de résoudre des matrices plus ou moins difficiles, mais dans leur quantité résolue, torchée.

Il faut savoir que dans leurs tests, tout se joue en fin de chrono et dans leurs dernières questions. Pourtant, il n'y a rien de plus stressant et d'invalidant souvent pour un zèbre que de se sentir absurdement pressurisé ou mis en pression ainsi. Il vaut mieux être, par chance, si vous allez les passer, ultra-résistant au stress et ultra-attentionné à souhait, fonçant tête baissée, impossible à déconcentrer. Ce qui serait plutôt atypique pour un HP.

J'ai envie d'ironiser, et de me dire que si j'avais ce jour-là amené des bouchons d'oreille, j'aurais été admise. Par la suite, les entendre tous, y compris la psy, me dire que si je repassais les test, grâce à cette seconde expérience répétée (expérience ?), je réussirais probablement la fatidique 38e matrice (ou bien était-ce la 36e, en fait, je ne sais plus), m'a déstabilisée. Moral dans les chaussettes, égarée, à me dire que je ne l'étais pas, que j'étais rien, en fait.

Heureusement, j'avais passé quelques jours auparavant le WAIS, puis les résultats sont tombés plus tard. Au taquet, avec une différence tellement énorme qu'elle en était plutôt révoltante : d'un pourcentage, je passais au millième !
Je précise que si j'avais passé le WAIS après les tests Mensa, cela aurait pu être préjudiciable, car j'avais perdu totalement confiance en moi en conséquence...
De ce résultat au WAIS, je les en ai informés. Quel tollé j'ai soulevé-là... Quel tabou. Quelle remise en cause malgré moi (évidence) de leur système de sélection. Quel foutoir j'ai fichu dans le Mensa de ma région, car la nouvelle a filé. Puis la solution fut simple : l'on me proposait de donner après coup une copie de ce test Weschler, pour finalement m'admettre... Et je ne l'ai jamais fait.

Voilà mon opinion, et mon expérience.
Bien sûr, liberté à vous de penser !

Mais Zerko, tranquillise-toi ! Et si tu le souhaites, glisse-moi (en MP si tu veux) si tu les as, tes indices (surtout ICV et IOP). Ne retiens qu'eux, ce sont les plus révélateurs. Abandonne le QI global et le percentile...
Ananke
Ananke

Messages : 85
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 51
Localisation : IdF - vallée de la Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par meï Mar 3 Avr 2012 - 14:57

ben..c'est pas nouveau ca quand mem, que mensa n'est aps pour tous les "zebres" et qu'avec un wais on a bcp lus de surdoués,qu avec leur test!.ils le savent (en totu cas ici, ca n'st pas un tabou... Cool )
le tollle que tu as soulevé n'a pas lieu d'etre (et mensa est regional, et est fait de ce que les hommes qui la composent en font;..ca n'estpas represetnatif de mensa en genral. mais pas de bol; quand mem de ton coté..)

ici on entre sur dossier (avec copie wais) sans souçis c'est mem recommandé car plus fiable je pense.
donc..attention mensa existe en "petites asociacions locales"...quisont composées de personnes humaines (et totu y est.. What a Face meme en surdoué.)

allez, totu le monde le sais je pesne que les test mensa sont pour les plus "performants" au chorono, aux psychotechniques, etc..mais preuve en est que ca fonctionne, ils en rammassent bcp comme ça aussi.
moi suis entrée sur dossier come je l'expliquais a l'epoque pas de zebra ou autre;.) jetais perdue, j'avais besoin de parler sur le sujet.

mais pour le reste, il n'y a aucun mystere je pense. les mystreres sont crées a part.., a mensa je pense qu'on eut parler de ca sans heurter (j'espère!..) ils le savent tres bien, bcp entrent sur dosier et cest tant mieux.

je ne comrpends mem pas qu'on puisse deprimer apres un test mensa raté, puisque c'est pas adapté a tous. ...en fait, moralité...allez plutot chez le psy.. Wink
(ouii ais c'est cheeer touça..ben attendez d'avoir ce quil fait ou demandez un paiement echelonné, la plupart le fotn sas souçis!..c'est ce que j'avais fais )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance Empty Re: utiliser le test d'entrée à Mensa comme détection de sa douance

Message par Invité Mar 3 Avr 2012 - 15:12

personnellement le temoignage d'ananke m'a appris des choses que je ne savais pas et a eclairé ma lanterne sur beaucoup de points..
je comprends qu'on puisse déprimer apres un test chez mensa quand on a pas compris toutes les subtilités et tenants et aboutissants de la zebritude..peut etre aussi parce que,meme sur dossier wais,je serais refusée et que du coup j'ose pas imaginer ce que ça aurait donné pour moi si j'étais passée par eux en premiere intention
donc ce qui est une evidence pour certaines personnes ne l'ai pas forcement pour les autres,parfois je l'oublie mais ici de suite,ça me ressaute aux yeux et tant mieux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum